Mon Allociné
Inception
4,5 63506 notes dont 7013 critiques
49% 3430 critiques 28% 1935 critiques 8% 595 critiques 6% 439 critiques 4% 274 critiques 5% 340 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
ludovic-50

4,0Très bien • Publiée le 23/09/2016

Après avoir revu une deuxième fois ce film, je l'ai clairement plus apprécié. Bon thriller à scénario original mais efficace avec des acteurs grandioses

Gonzalo D.

4,5Excellent • Publiée le 23/09/2016

Le film est, vraiment, un chef-d'œuvre. L'histoire est très complexe, mais c'est très riche pour l'analyse. La réalisation de Christopher Nolan est brillante! Il est le meilleur architecte pour la création de ce type de monde cinématografique. Je crois que l'interpretation de Dicaprio est très bonne, mais Marion Cotillard a été la meilleure! En fin, à voir, absolutment! Mais je sens que Nolan doit travailler avec un casting un peu plus multiethnique.

qtkub

4,5Excellent • Publiée le 19/09/2016

Nolan, l'homme qui met presque tout le monde d'accord, réalise "Inception", un film de sciences-fiction tout simplement excellent. Le scénario est le point fort de Christopher Nolan, mais je lui reprochais de ne pas assez développer ses personnages. Est-ce que je lui reproche encore cela après "Inception" ? Non, car Cob est beaucoup mieux développé et intéressant que les protagonistes de "Prestige". Et en plus de tout cela, je me suis attaché au personnage car c'est Di Caprio, tout simplement. L'impact émotionnel que crée cet acteur est phénoménal. Parfois, l'action est trop mise en avant et ça peut devenir lassant. Mais sinon, "Inception" est une leçon de complexité et d'originalité dans le cinéma. Merci Nolan !

Jojo1083

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/09/2016

Véritable chef d'oeuvre, un scénario qui nous plonge dans le monde intriguant du rêve, un casting de haut vol, on retiendra surtout Marion Cotillard qui joue son rôle à merveille, la bande son de Hanz Zimmer est d'une cohésion avec chaque scènes, bref, certainement un des meilleurs films a gros budget d'une longue époque

César L.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/08/2016

Il est une chef-d' œuvre!! Les acteurs savent très bien l' hisoire de leurs personnages. Le scénario est très originale, mais et très complexe aussi. Nous, les spectateurs, devons discener entre la realité du le rêve, le vrai du faux. L' histoire est très bien accompagné pour la musique que Hans Zimmer a composé pour la Bande Originale. La curiosité et la raison de debat est la fin de ce film. Spoiler: Dans la fin, le personnage principal laisse le doute de si la scéne finale est fait partie de sa realité ou de son rêve.

Toto INF

4,5Excellent • Publiée le 28/08/2016

Film très populaire ayant engendré une hype légèrement pathétique. Une aventure dans l'esprit humain à voir absolument pour les quelques personnes ne l'ayant encore pas fait. Un conseil allez y sans rien savoir, la surprise n'en sera que plus grande et merveilleuse, je vous le garantis. Les autres savent déjà que c'est un excellent film au casting de choc, à l'histoire plus que travaillé, aux décors soignés, et à la bande-son qui aura imposé sa marque dans l'univers des bandes-annonces.

Le Cinéphile Incompris

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/08/2016

Un film parfait en tous points, devenu une œuvre culte. Le génialissime Christopher Nolan livre avec Inception son film personnel le plus abouti. L'histoire est à mi-chemin entre science-fiction et film de braquage ; elle raconte l'histoire de Cobb, un cambrioleur du subconscient recherché dans le monde entier pour le meurtre de sa femme qu'il n'a pas commis, jusqu'au jour où Saito, riche entrepreneur, le met au défi de réaliser une inception (s'introduire dans le subconscient d'un individu pour faire germer en lui une idée) avec plusieurs coéquipiers, et qu'en cas de succès il lui donnera le pouvoir de retrouver ses enfants. Qu'on se le dise tout de suite, le gros point fort d'Inception est sans conteste son scénario : original et complexe, mais jamais ennuyeux ou en excès d'informations. L'histoire est racontée de la façon la plus claire possible. L'autre point fort du film est sa narration ; non seulement Nolan a l'intelligence de disséminer des informations passées tout au long du film Spoiler: (le briefing rapide d'Arthur qui explique comment le partage de rêve est né, le flash-back de Cobb qui raconte la mort de sa femme), mais aussi la structure-même du film permet une narration carrément énorme et unique. Je m'explique : pour réaliser cette inception, l'équipe doit pénétrer trois niveaux de rêve (un rêve dans un rêve dans un rêve). De ce fait, on a plusieurs timelines alternatives dans le film qui se superposent (mais sans jamais perdre le spectateur). Spoiler: De plus, dans l'univers du film on apprend que cinq minutes en temps réel correspondent à une heure rêvée ; le temps s'écoule donc plus rapidement dans un niveau que dans le précédent, et ça le film le montre très intelligemment à l'aide de ralentis (le van qui chute du pont). Et pour parler de l'univers du film, il est juste génialissime et jouissif : on peut voir Spoiler: une jeune femme bâtir des ponts, des miroirs, des portes transparentes, mais également une ville renversée défiant les lois de la physique, des paradoxes comme l'escalier de Penrose (tellement jouissif de le voir en écran), de petits objets appelés totems (qui permettent de définir si le propriétaire est ou non dans le rêve d'un autre, et non pas s'il est dans la réalité ou dans un rêve, attention à la confusion) et la bagarre dans le couloir de l'hôtel au niveau 2 parce que le van dans lequel sont les personnages dans le niveau 1 est en chute libre est juste une idée de génie (réalisée dans un vrai couloir rotatif créé uniquement pour le film !).. En plus de ce scénario en acier trempé, le film est rempli d'émotion : la thématique principale du film est en fait le deuil Spoiler: (intrigue qui se démêle petit à petit tout au long du film, jusque la révélation finale, juste géniale tant elle est riche en sens) ; cela amène à une réflexion très intéressante : faut-il accepter la réalité, aussi difficile soit-elle, ou se réfugier dans la fiction pour être heureux ? Et que dire de la réalisation de Christopher Nolan.. Le film est juste parfait esthétiquement, chaque plan du film a un rendu absolument parfait Spoiler: (le moment où Cobb chute dans la baignoire au début du film !!) La bande originale d'Hans Zimmer est absolument sublime, offrant des morceaux de grande qualité (Time, 528491, The dream is collapsing, We built our own world, Infiltration) parfaitement en accord avec le film. Les acteurs sont tous géniaux : Leonardo DiCaprio est parfaitement investi dans son rôle Spoiler: (la scène où il voit sa femme mourir est juste parfaite), Marion Cotillard est intriguante et envoûtante, Tom Hardy est élégant et parfait dans son rôle du faussaire d'identités Spoiler: (le plan final où il reprend son apparence, magnifique), Ellen Page est brillante (elle représente un peu la situation du spectateur par rapport au film), Joseph Gordon-Levitt est vraiment excellent, Ken Watanabe est lui aussi très convaincant, tout comme le génial Michael Caine dans son petit rôle. Je ne sais pas quoi dire de plus, Inception est peut-être l'un des meilleurs blockbusters de ces dernières années, et il n'est pas loin d'être mon film préféré. Tout est là pour passer un moment de cinéma rare et parfait : scénario original, narration entraînante, caractérisation de personnages absolument géniale, scènes d'action incroyables, décors et costumes qui déchirent. Un film à voir absolument (si cette critique ne vous a toujours pas convaincu, je le répète encore une fois : foncez), à posséder en DVD, en Blu-ray et à voir et à revoir régulièrement !

stefan B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/08/2016

Magnifique ! Super bien penser ! Une histoire complexe ! On se plonge dans l'histoire des les 2 premières minutes du film ! Tous et très bien penser ! Les musique de fond les acteurs, les images les effets ! Vraiment rien à dire !

Auguste C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/08/2016

Tout simplement l'un des meilleurs films au monde. Un Chef-d'œuvre porté par un DiCaprio incroyable et une ribambelle d'acteurs et d'actrices à couper le souffle (Cotillard,Page,Watanabe,Gordon-Levitt,Hardy...)

Florian P.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/08/2016

J'ai adorer ce film car pour moi il retranscrit très bien notre peur des rêves, la peur d'une fausse réalité que notre esprit se construit pour échapper à la vrai. C'est pour cela que je met à ce film 5 étoiles en espérant que vous l'aimerait autant que moi