Inception
  • 437 critiques     6%
  • 271 critiques     4%
  • 337 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
SolalMill

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Merci à Christopher Nolan de nous transporter par-delà le temps et l'imagination pour rêver encore ! Léonardo Di Caprio magnifique.

Marjolaine A.

7 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Le meilleur film de tous les temps, une immersion fantastique dans une idée originale et surréaliste mais tellement imaginable. Un scénario exceptionnel, de très bons acteurs, un réalisateur hors du commun et bien sûr une musique à la hauteur de son compositeur.

Pauline G.

4 abonnés | Lire ses 181 critiques |

4.5 - Excellent

Inception, c'est un film rempli d'ambition qui tire son public vers le haut en lui proposant - et la chose est assez rare pour être soulignée - une histoire fouillée qui interagit directement avec la complexité des personnages sur lesquels elle s'appuie. En plus de ça, les décors sont somptueux, la photographie est belle et les atmosphères maîtrisées - bien qu'il y ait parfois trop de musique dans certaines scènes, là où la sobriété aurait eu plus de force à mon humble avis. Et à part Marion Cotillard, qui ne semble pas parvenir à trouver le ton adéquat pour incarner tout le poids qu'aurait pourtant mérité son personnage, le casting relève du grand luxe, des rôles principaux à tous les rôles secondaires, en donnant l'impression que chacun des acteurs pourrait briller davantage mais qu'ils ont la sagesse de rester réservés pour laisser l'histoire au premier plan et laisser assez de place pour que le spectateur puisse mobiliser toute l'attention dont il a besoin pour palier à la complexité de l'oeuvre et apprécier au mieux.

tiamodu06

24 abonnés | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un super film à ne pas manqué. Une histoire un scénario des très bon acteur quoi de plus .... A revoir une deuxième fois pour mieux comprendre

ChriSylabe

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un scénario excellent sur le monde fascinant du rêve, c'est bien rythmé, c'est beau, c'est bien joué... Génial !

Rubencito

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film véritablement original, à l'intrigue dingue dans son fond comme dans sa forme. J'ai rarement vu un film aussi maîtrisé; quel équilibre. Du rêve, de l'amour, de l'action et de la science couplées à des images métaphoriques. La réalisation est impeccable, la direction d'acteur également, quant à la bande originale... Zimmer est grand, très grand. Une fable qui peut être interprétée de différentes manières dans laquelle Nolan traite d'un thème qui lui est propre: l'espace-temps.

Guillaume S.

4 abonnés | Lire ses 13 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Du très grand Nolan !!!! Excellent film de Science-Fiction abordant le thème des rêves !!! Scénario complexe et passionnant on ne voit pas le temps passé !!! DiCaprio est encore une fois brillant ainsi que tous les autres acteurs !!! La bande son de Hans Zimmer est magnifique comme toujours !!! A voir absolument si ce n'est pas encore fait !!!

adb1412

5 abonnés | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Absolument génial en plus d'être original. A voir pour le découvrir, le revoir pour mieux le comprendre et le re revoir pour l'apprécier encore plus!!!

Kiwi98

102 abonnés | Lire ses 130 critiques |

4 - Très bien

Ma première fois avec "Inception" ça devait être à 13 ans, à l'époque ou "The Dark Knight" était mon film préféré, je m'en rappelle comme si c'était hier, vous savez ce genre de moment ou on aime un film sans y avoir pané quelque chose. Mais en tout cas j'étais vraiment scotché par toutes ces intrigues et ce plan final qui se révélait pour moi extraordinairement intrigant et fascinant. Puis je continuais à le revoir, encore et encore. Au total je ne sais pas combien de fois j'ai due voir ce film et si je pensais avoir compris l'intrigue, je me suis rendu compte à mon dernier visionnage qu'il était le film le plus Nolanien. Moi et Christopher Nolan on s'aime bien, mais c'est tout, je n'ai jamais vraiment compris l'adoration que les gens avaient pour ce type, il n'est pas un metteur en scène exceptionnel, au contraire ses films ont une cinématographie ultra classique, il y a rarement de l'inspiration sauf peut être dans "Memento" et "Le Prestige", Nolan c'est surtout un réalisateur qui cherche le réel, parfois trop d'ailleurs, ce que j'aime le moins chez lui c'est que ses films sont gris, aucune couleur, aucune vraie vie ni imagination… je ne trouve pas ça très rafraichissant. Non, Nolan est surtout un grand auteur, un homme dont l'obsession est la frontière entre le réel et le non réel, et c'est là que je vois "Inception" comme son film le plus personnel, pas parce qu'il a mit 10 ans à le faire aboutir mais parce que c'est celui qui mélange le mieux ces codes oniriques auxquels je trouve le cinéaste très attaché, avec ces faux twist, cet aire trompeur, cette absence total de repères. Si il n'est pas très lucide et encore moins ludique "Inception" reste très moderne, Nolan donne à cette mise en abime quelque chose de profond mettant en alliance personnages tourmentés et sous intrigues cruciales en ajoutant au tout "le monde des rêves". Là est la réussite du film et pour une fois qu'il est inspiré Nolan part dans un léger délire, les scènes oniriques sont magnifiques, on citera le plan très connu ou l'on admire Paris qui se plie en deux, une vue du ciel depuis la terre ferme, la séquence ou Ellen Page et Leonardo DiCaprio se regardent dans deux miroirs opposés créant une sensation d'infini, celle ou ces deux mêmes protagonistes se retrouvent au milieu d'un café qui explose (ultra jouissive cette scène) et bien sure la fusillade qui explose dans l'hôtel ou Gordon Levitt … lévite. Le plus intéressant est de voir cette obstacle entre la réalité et le rêve, facile d'accès et pourtant impénétrable, quelque part on pourrait penser que nous sommes la toupie, nous décidons si les personnages sont dans le monde réel ou pas, le film dépend de nous autant que de cette toupie, nos cerveaux tournent en rond dans cette histoire mais depuis mon dernier visionnage je pense que cet objet est bien une métaphore du spectateur ne sachant pas si il va tomber ou pas. Le film emploie une quantité folle de niveau de lecture, parfois redondant mais souvent innovant il nous porte de manière fluide dans une réflexion métaphysique cachée sous une romance finie, elle même cachée sous un déluge d'action, lui même caché dans cette enveloppe temporelle brouillant nos pistes et nos esprits songeant à la matière de ce film. Le plus épatant est la cohérence quasi sidérante entre les différentes trames magnifiquement développée, le temps qui déraille, les repères inexistants… d'ailleurs Nolan qui en profite pour nous entrainer dans des mondes totalement inconnus inondés par le mystère, c'est souvent cet aspect qui m'a fait trouver le film captivant. En plus avec la carte du rêve Nolan peut inventer des mondes avec sa propre imagination, après c'est dommage que ça reste trop réaliste mais l'ambiance est toujours là, train en pleine rue, ville faisant office piège malin avec des allures de labyrinthe dans un esprit coincé dans son propre piège. N'oublions pas les acteurs, Nolan qui se paye un casting à étoile filante, Leonardo DiCaprio nous fait du Leonardo DiCaprio, il est bien dirigé, se glisse bien dans la peau de Dominique Cobb (qui quelqu'un pouvait m'expliquer une possible origine de ce nom plutôt étrange ?) mais ça ne va pas plus loin, le reste se porte bien, surtout Joseph Gordon Levitt qui (pour une fois) est vraiment excellent et élégant, mention spéciale aussi à Tom Hardy et Elle Page dans les rôles secondaires. Après le film a ses défauts plus conséquents, la BO de Zimmer n'est pas très belle à part quelques morceaux comme "Time" et elle est surtout très assistante et répétitive. Après c'est franchement trop pathos, les enjeux sont trop minuscules par rapport au reste de l'intrigue, la séquence de fin laisse également sur sa fin démontrant que le film se résume à une bague, je trouve ça titre comme idée de résumer un film à des objets, si seulement la construction était ludique ça aurait été génial mais là non c'est juste commun. Bref, dure de trouver un film qui m'aura autant marqué étant adolescent. Même si au fil des visionnages et du temps qui passe j'aime "Inception" de moins en moins mais il reste pour moi un film spectaculaire dont on ne peut pas renier l'ambition. Peut être même un grand film. PS : Ce film à largement contribué à mon amour pour le septième art. PS2 : Niveau films sur les rêves "Mulholland Drive" (David Lynch), "Ouvre Les Yeux" (Alejandro Amenabar) et "Dreams" (Akira Kurosawa) sont bien meilleurs je trouve.

Aurore Mazoyer

15 abonnés | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Très bon film, qui mélange complexité et amour, en appuyant sur la bêtise humaine à vouloir posséder ce qu'on ne peut avoir.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film