Inception
  • 436 critiques     6%
  • 270 critiques     4%
  • 336 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Roy Batty

14 abonnés | Lire ses 183 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Inception" raconte l'histoire de Dom Cobb (Leonardo DiCaprio), un "extracteur de rêve" qui se sert de ses compétences afin de récupérer des informations précieuses dans la tête de certaines personnes, pour le compte de sociétés concurrentes, mais qui est en perpétuelle fuite depuis qu'il a été accusé du meurtre de sa femme, Mall (Marion Cotillard). Un riche homme d'affaires japonais, Saito (Ken Watanabe), va lui proposer une mission qui pourrait lui permettre d'obtenir sa rédemption, mais qui s'annonce très difficile... Autant le dire tout de suite, le septième long-métrage de Christopher Nolan est un chef-d'oeuvre et sans doute le plus grand film de science-fiction du 21ème siècle. Le réalisateur et scénariste britannique a travaillé près de dix ans sur son histoire. En résulte un scénario captivant et intelligent, qui propose une relecture ingénieuse du thème du rêve. Même si ce sujet a été maintes fois traité au cinéma, Nolan le réinvente en lui appliquant ses propres règles. Ainsi, sa conception des rêves est proche d'un jeu vidéo, car ils permettent de modifier l'environnement (l'incroyable scène où le personnage interprété par Ellen Page retourne littéralement un quartier de Paris) et, surtout, ils peuvent être construits sur plusieurs niveaux, ce qui est véritablement la très bonne idée du scénario de Nolan. En effet, plus les rêves s'imbriquent les uns dans les autres, plus le spectateur est perdu et ne sait plus où se situe la frontière entre le rêve et la réalité. Ce trouble est renforcé tout au long du récit, et en particulier à la fin, par l'élément-clé du film, à savoir la toupie, que Dom a toujours sur lui pour savoir s'il est dans le rêve (quand elle tourne sans s'arrêter) ou dans la réalité (quand elle tourne et qu'elle s'arrête). "Inception" possède ainsi plusieurs niveaux de lecture et c'est à chaque spectateur de se faire sa propre opinion. Cette histoire brillante et cérébrale est servie par une mise en scène magistrale, des décors fantastiques, des effets spéciaux épatants mais utilisés avec parcimonie et des scènes d'action dantesques (en particulier le combat en apesanteur et la longue séquence dans la station enneigée). Toutefois, Nolan n'oublie pas l'émotion, à travers l'histoire d'amour compliquée mais magnifique entre Cobb et sa femme et la relation émouvante entre Fischer (Cillian Murphy) et son père (Pete Postlethwaite). Le casting est incroyable. Leonardo DiCaprio incarne à la perfection le tourmenté Dom et confirme sa volonté de vouloir diversifier ses rôles. Marion Cotillard interprète remarquablement sa femme, un personnage complexe, car il a plein de facettes différentes dans le film. C'est sans aucun doute son meilleur rôle dans un film américain jusqu'à présent. Ellen Page joue très bien la candide Ariane, un personnage très important, puisque c'est à travers lui qu'on comprendra le principe de l'extraction et qu'on saura ce qui est arrivé à Mall. Joseph-Gordon-Levitt apporte sa classe naturelle, Ken Watanabe est magnétique, Tom Hardy toujours aussi charismatique et Cillian Murphy livre une belle composition (la scène avec son père mourant est une des plus belles du film). Citons également les courtes apparitions des grands Michael Caine, Tom Berenger et Pete Postlethwaite. Enfin, la musique a un rôle clé dans ce film. La magnifique chanson "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf est en effet utilisée par Cobb et son équipe pour sortir des rêves et a servi de base à la non moins superbe partition d'Hans Zimmer (l'une de ses meilleures depuis longtemps). Spoiler : Le compositeur allemand va d'ailleurs inverser la mélodie de cette chanson dans le morceau qui ouvre le métrage (sur le logo), ce qui peut laisser penser que le film n'est en fait qu'un long rêve. Bref, "Inception" est une oeuvre très riche aux multiples interprétations possibles, qui est la preuve qu'on peut faire réfléchir dans des films à gros budgets.

Xavi_de_Paris

13 abonnés | Lire ses 1562 critiques |

3 - Pas mal

Difficile de donner une opinion sur ce film, à l'imagination incroyablement débordante, et aux effets spéciaux incroyables de virtuosité. Le scénario est on ne peut plus solide, bien qu'un peu ardu. Il n'y a pas réellement de temps mort, et les scènes d'action sont très intelligemment menées. Il m'a seulement manqué le petit supplément d'âme qui aurait pu faire de ce film un véritable chef-d'œuvre. On a donc parfois l'impression d'avoir affaire à un simple blockbuster, certes stylisé, mais à l'interprétation froide, et au scénario net et sans détour, qui doit atteindre son but et qui y parvient sans accroc.

Sébastien C.

4 abonnés | Lire sa critique |

1 - Très mauvais

trop long, tellement bourré d'incohérence qu'on fini par fixé sur ça et attendre la suivante. Et tellement prévisible...

Azertyop

0 abonné | Lire ses 20 critiques |

3.5 - Bien

Par respect pour un blockbuster je ne peux pas mettre de note inférieure à 3. Mais quelle déception pour ce film dont on m'avait dit le plus grand bien et auquel je m'étais franchement préparé à mettre un rare 5/5... Pour ce qui est positif, nous sommes plongés dans le monde du rêve qui devient ici une véritable science. C'est très intéressant de voir la retranscription de ces rêves dans un film, le rêve a toujours été un phénomène assez vague et le film nous montre là toutes ses facettes, en se basant sur des théories vérifiées pour créer un univers fictif. Il parvient à nous perdre entre le réel et l'irréel car l'atmosphère est la même que l'on soit dans un rêve ou dans la réalité, il n'y a pas de décor cliché du rêve comme la brume environnante ou la résonance dans les voix. C'est ce qui fait une part de la complexité du film, on doit deviner par nous même où se passe l'action, sauf lorsque de superbes effets spéciaux nous indiquent l'irréalité de la scène. On retrouve le rythme très rapide de Christopher Nolan qui constitue le reste de la complexité. Comme dans les autres films du réalisateur, les explications et les dialogues des personnages sont aussi rythmés que les scènes d'action qui pour le coup m'ont toutes donné l'impression de voir "the dark night" avec ses actions en simultané soutenues par sa musique assez similaire mais magnifique. Le public devra donc être attentif au moindre détail pour éviter de revoir le film. J'appellerais tout cela l'arrière plan, mais pour ce qui est du premier plan c'est une toute autre histoire... Le film nous fait avaler beaucoup de choses pour un rien. La justification des personnages partant en périple est très légère, inintéressante et tirée par les cheveux, on l'oublie bien vite, on oublie le but scénaristique de cette seconde partie de film. On a alors cette impression que le film veut faire sa démonstration visuelle pendant un long moment sans se soucier du scénario. On prend plaisir à regarder ces scènes en ne sachant à peine pourquoi. C'est triste à dire, mais tout ça c'est à cause du personnage principal ! Léonardo DiCaprio fait la gueule pendant tout le film, on sent un personnage agacé qui a juste envie d'en finir le plus vite possible. Tout le film servira simplement à ce qu'il retrouve ses enfants, c'est inintéressant, alors que la situation initiale, l'arrière plan, pouvait offrir un scénario de qualité, la lutte contre un antagoniste peut être, même si j'admire le fait qu'il n'y ait pas de méchant ici, c'est une nouvelle preuve d'originalité mais en mettre un aurait été mieux vu que sans pas grand chose n'est produit. C'est dommage, le film est très beau mais traine ce personnage nonchalant qui lutte sans grand intérêt pour le spectateur. L'intervention de Marion Cotillard ajoute néanmoins un peu de mystère autour de lui, bien que l'actrice hérité du sale rôle.

lothial

0 abonné | Lire ses 203 critiques |

3.5 - Bien

On m'avait dit le film compliquer,je ne trouve pas ,si on le suit bien il na rien de compliqué et a le mérite d'être original à l'heure actuelle et en plus bon.

David_Daz

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Perfection, voici le qualitatif le plus adapté qui me vient en tête après de nombreux visionnages de cet OVNI hollywoodien. Le film nous propose une immersion absolument prenante et haletante dans l'univers onirique, un thème étrange que tout être humain a connu au cours de sa vie à maintes reprises, un thème que la science n'arrive toujours pas à élucider, un thème à la merci du subconscient humain qui ne peut être décomplexé que par le cerveau humain lui-même, mais qui ne peut être retranscrit par image sur le grand écran que par un seul cerveau humain, le sieur Nolan. Une fois de plus, Chris Nolan démontre sans complexe qu'il est l'un des réalisateurs les plus intelligents et prometteurs d'Hollywood. Seul lui a le talent pour nous faire vivre un rêve éveillé pendant 2h30 sans nous ennuyer un seul instant. Le scénario est certes extrêmement complexe mais il n'est pas absolument pas incompréhensible pour quiconque se donne la tâche de mobilier sa matière grise pendant 2h30 pour tenter de comprendre comment Nolan a sa vision des méandres oniriques dans lesquelles chaque individu plonge chaque soir - souvent sans le moindre souvenir au réveil, si ce n'est pas une vague réminiscence. Le film est certes long mais néanmoins passionnant, l'action se mélange à l'intrigue avec une symbiose parfaite ce qui déploie des effets synergiques sur la réussite du film et décuple le plaisir pour le spectateur. La mise en scène - autre point fort de Nolan (cf. The Dark Knight, Le Prestige) - est simplement géniale, les effets spéciaux sont maîtrisés et n'apparaissent pas comme excessifs mais au contraire commet très appréciables. Le thème principal, soit le rêve, bien que risqué pour un réalisateur qui a un budget de plusieurs centaines de millions de dollars à sa disposition pour en faire un grand succès au box office, est subtilement mélangé à une intrigue plus sentimentale, l'amour. L'amour impossible entre Cobb (Leonardo Di Caprio) qui est un vivant et Mal (Marion Cotillard) qui est morte. L'amour frustrant et hanté entre un extracteur d'informations qui pratique l'inception et sa femme victime justement de l'inception de son mari. L'amour mystique et malsain entre un homme tourmenté, recherché par la police et qui désire plus que tout retrouver ses enfants et l'image inconsciente et consciente qu'il a de sa femme, une image imparfaite et erronée Spoiler : puisqu'il est responsable de sa mort et indubitablement cette culpabilité se fait ressentir sur la vision qu'il a d'elle.. Mister Nolan arrive donc parfaitement à allier un thème sérieux et singulier à un thème plus trivial et commun mais tout aussi compliqué à donner vie pour en faire un film excellent sur le point scénaristique. Le casting est exceptionnel, Di Caprio prouve une fois de plus et pas des moindres qu'il mérite enfin un oscar du meilleur acteur avec un jeu d'acteur tellement convaincant qu'on ne réalise plus qu'il joue un rôle, on est littéralement aspiré par le personnage, tourmenté et coupable par ses actes mais qui cherche une rédemption pour retrouver ses enfants et qui n'hésitera pas à aller jusqu'au bout pour atteindre ce but ultime. Les acteurs secondaires ne font pas exception à la règle, Tom Hardy est à l'aise avec son rôle d'illusionniste et le prouve avec brio, Gordon-Levitt ne fait pas fausse note ainsi que Marion Cotillard qui, malgré les critiques d'aucuns, assure pour moi parfaitement le rôle de la femme fantôme qui hante l'esprit de son mari, fantôme qui palpe le spectateur par ses émotions très bien jouées et son regard perçant et indécryptable qui me fait personnellement craquer. Enfin, mention spéciale à Hans Zimmer qui nous concocte ici une des BO les plus adaptées et réussies de tous les temps. Les musiques défilent, sont différentes dans le rythme mais identiques dans l'intensité et concordent parfaitement avec le thème du rêve. En conclusion, un chef-d'oeuvre monumental qui n'est malheureusement pas estimée à sa juste valeur de par sa complexité qui rebute certains pseudo-critiques mais qui figurera dans ma vidéothèque pendant des décennies, voire plus.

marine T.

1 abonné | Lire ses 26 critiques |

3 - Pas mal

Bon je l'avoue, faut s'accrocher pour comprendre l'histoire sinon c'est foutu ! D'ailleurs je m'en souviens déjà plus mais après quand on rentre danse le film ça passe... C'est vrai que c'est un peu long et compliqué. Heureusement Léonardo Dicaprio et là pour jouer son rôle à merveille et les décors du film sont extrêmement bien réalisés Spoiler : (surtout ceux des rêves).

Un Argentin

3 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d'oeuvre, un des films les plus complexes du Cinéma, réalisation superbe, des performances brillantes, on a pu créé quelque chose à partir de rien. L'idée de départ pouvait laisser sceptique mais au final la fiction du film est d'une quasi-réalité que l'esprit de ce dernier traverse la TV. Le scénario est aussi d'une complexité rare, les rebondissements sont nombreux et le suspens omniprésent. Un des meilleurs film de science fiction de l'histoire, un des meilleurs films tout court.

LaCinéphile1630

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Mon dieu, après avoir vu ce film je ne sais que penser ... Le mystère repose sur cette toupie à la fin, qui s'arrêtera ou pas ... Mais avant d'en venir à la, commençons par le commencement.Inception est un vrai chef d'oeuvre, il n'y a nul doute. Tout est scruté et étudié, plan par plan. Et croyant au génie de Nolan, je pense que rien n'est négligé et qu'il suffit d'être attentif et très observateur. Je ne vais pas traîner sur les scènes qui constitue ce film elles sont excellentes je vais revenir sur la fin du film, qui m'a c'est le cas de le dire, beaucoup troublé et j'ai du revoir le film une deuxième fois pour comprendre ce qu'il se passait vraiment à la fin pour Cobb. Après avoir épluché forum, vidéo descriptive et cie. j'en suis venue au point de me dire que ce pourrait être une fin ouverte, car beaucoup d’hypothèses ont été dites. Certain diront que l'inception est le fait de germé une idée dans l'esprit d'une tiers personne donc c'est ce qu'il se passe à la fin, Nolan a réussi a germé une idée dans notre tête et d'autre penseront que Cobb est dans un rêve et que la toupie ne s'arrêtera jamais. Après avoir étudié plusieurs scénarios, j'ai regardé la vidéo d'un petit malin qui a remarqué un détail très important. La main gauche de Cobb, et surtout son alliance. Dans les rêves, il porte une alliance puisqu'il refuse de croire en la mort de Mail et qu'il se construit une sorte de monde avec elle et dans la réalité il n'en porte pas puisque Mail est bel et bien morte. Au début du film, Nolan nous montre un plan précis de Cobb portant son alliance lorsqu'il est dans un rêve mais lorsqu'il en sort, il ne l'a porte plus. Pour en revenir à la scène de la fin, on ne sais pas si Saito et Cobb revienne précisemment de l'Inception puisqu'on ne voit pas les différents niveau de déclencheur, ils se réveillent tout deux dans l'avion, beaucoup diront que c'est un rêve puisque tout le monde le regarde mais je persiste a croire qu'il est dans la réalité puisque quand il donne son passeport, plus d'alliance !Alors Faux Raccord ou petit détail finement étudié par Nolan pour nous conduire au but ?!

Michael B.

19 abonnés | Lire ses 434 critiques |

3 - Pas mal

Bien compliqué a suivre, malgré le scénario d'une originalité certaines.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film