Mon Allociné
Inception
4,5 62287 notes dont 6998 critiques
49% 3422 critiques 28% 1929 critiques 8% 594 critiques 6% 439 critiques 4% 274 critiques 5% 340 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Adrien de Poncins

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/06/2016

Incroyable et perturbant à la fois Superbe casting Rien a dire tellement ce film est bien écrit et jouer

PacesTime

4,5Excellent • Publiée le 07/06/2016

Ce film est un chamboulement émotionnel, un réel chef d'oeuvre. Souvent l’on peut manquer d’inspiration ou de motivation quand il s’agit d’écrire sur un film. Quelle difficulté parfois à ne serait-ce que décrire les émotions bien molles qu’on y a ressenti ou bien à chercher des arguments pour convaincre ou dissuader d’aller voir ce film ou pas… On en manque d’autant plus facilement de cette inspiration quand, comme moi, on s’empiffre une centaines de films par an. Avec "Inception", tout est tellement plus simple. Les émotions, interprétations, frissons que l’on a en sortant du film sont tellement nombreux et diversifiés qu’on n’a que l’embarras du choix. Commençons par la musique qui est superbe, elle colle bien avec l'ambiance du film et augmente inconsciemment notre rythme cardiaque à chaque battements de tambour. Est-il utile de commenter le casting ? Il est juste formidable !!! TOUS sans exceptions que ce soit Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy, Joseph Gordon-Levitt, Ken Watanabe ou encore Tom Hardy. Seul bémol : il peut être un peu dur à la compréhension parfois mais c'est vraiment pas grand chose par rapport à l'intégralité du chef-d'oeuvre. Avec Inception, Christopher Nolan montre une nouvelle fois qu'il est l'un des cinéastes contemporains les plus talentueux. S'appuyant sur des scénarios solides, ses grosses productions se trouvent être des blockbusters intelligents, étendards du cinéma de demain.

Fireim24 ..

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/06/2016

Le meilleur film que j'ai vu ! L'intrigue est superbe, les décors et effets spéciaux à coupé le souffle, une histoire qui soulève plein de questions même après le générique de fin, et surtout Di Caprio et Ellen Page dans le même film, vraiment un chef d'oeuvre !

joker49

4,0Très bien • Publiée le 21/05/2016

J'ai beaucoup aimé ce film certes complexe mais très ingénieux. Christopher nolan nous emmène dans les rêves cette fois, avec un casting de luxe. Leonardo Dicaprio nous prouve encore une fois que c'est l'un des meilleurs acteurs d'aujourd'hui. Je regrette juste d'avoir du le regarder deux fois pour tout comprendre. À voir.

IS <3

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/05/2016

Ce film est un véritable chef-d'oeuvre ! Il nous tient en haleine pendant 2 heures, l'histoire est bien ficelée et très originale, les acteurs sont également parfaits.

achilles3

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/05/2016

Après The dark knight, Christopher Nolan s’intéresse cette fois-ci à la science-fiction avec ce film sensationnel qui mélange rêve et réalité. Le film est porté par un casting très prestigieux : Leonardo DiCaprio en tête d’affiche est charismatique comme à l’accoutumé dans le personnage de Cobb. Marion Cotillard interprète de manière convaincante le rôle mystérieux de sa femme. La relation entre les deux est d’ailleurs assez intéressante et nous offre quelques passages touchants. Le reste de l’équipe de Cobb est composé par Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page et Ken Watanabe, chacun d’eux apportant sa touche personnelle au groupe. On retrouve également Cillian Murphy qui réalise aussi une bonne prestation. La grande originalité de cette œuvre concerne son concept innovant de voyage à travers l’esprit. Nolan nous invite à découvrir un univers fascinant et rendu très crédible grâce aux explications techniques et aux règles présentées. Le monde proposé fourmille d’idées originales et permet en plus d’assister à des prouesses visuelles. Le film possède un scénario assez complexe mais totalement maîtrisé qui parvient à brouiller les pistes. On est parfaitement tenu en haleine par le déroulement captivant de cette mission périlleuse. L’ensemble est dynamique à souhait et rythmé par des moments de grand frisson et des scènes d’action efficaces. Tantôt épique tantôt émouvante, la magnifique bande originale d’Hans Zimmer accentue parfaitement la tension de certaines scènes ainsi que l’émotion ressentie. Pour résumer, Christopher Nolan signe un nouveau chef d’œuvre grâce à ce thriller de science-fiction intelligent qui nous emmène dans les rêves.

Alexarod

4,0Très bien • Publiée le 16/05/2016

Un film précédé de sa réputation vu le casting et le réalisateur, qui s’octroyait une incartade entre 2 Batman, très Hollywoodien parait-il mais réussi. Très connu pour sa scène de ville qui se retourne, qui il faut l’avouer est super bien faite, et son casting de haut niveau mais habituel pour Nolan : Tom Hardy, Zimmer, Di Caprio, Cillian Murphy, Joseph Gordon Levitt, Michael Caine et Cotillard. Notons qu’on les retrouvera dans Batman Rises 2 ans plus tard et qu’il y a de nombreuses ressemblances entre ces deux œuvres, la patte des artistes est bien posée, la musique aussi puisque Zimmer reste le best. Même si l’histoire est bien trouvée elle reste, comme la trame, lourde et chiante. Faut avouer qu’à chercher toujours plus à compliquer l’intrigue, les Américains complexifient le récit à outrance sans veiller à raccrocher les spectateurs, ils justifient le tout en disant que le réalisateur est balaise et voilà. De beaux décors, belles images, FX au top, un rythme très rapide, beaucoup d’action, peu de longueurs, des coupes fréquentes (trop ?), on est vite dans le sujet. Celui-ci est trop vaste, ça part dans 2 directions : l’histoire avec l’action et les rêves, puis la psychologie et la perception de l’autre. Du coup, comme dans Total Recall, on ne sait jamais vraiment où on en est même après revisionnage. Par contre c’est bien géré car pas trop nébuleux non plus. On peut comprendre malgré que ce soit complexe et que Nolan cherche à accentuer surabondamment ce trait (entrer dans un rêve sans se faire remarquer aurait suffit déjà). Demeurent des interrogations dans un thème si alambiqué : Spoiler: on ne sait toujours pas pourquoi Cobb a instillé une telle idée dans l’esprit de sa femme, juste parce que son couple bat de l’aile ? Illogique. 2 minutes lors du 2ème rêve pour buter un mec, descendre un étage, remonter, ficeler les gardes et les descendre ? Hum… c’est plus qu’un rêve là.. Enfin il faut avouer que la fin est assez devinable, même si elle est bien. Au final dommage que Nolan ait confondu film intelligent et film trop barré dans sa conception.

christopnivo

4,0Très bien • Publiée le 13/05/2016

les scénaristes ont fait fort: un bon délire digne d'Alice au pays des merveilles, mais avec des décors et effets spéciaux très réalistes, et une intrigue prenante. a voir et revoir!

Attigus R. Rosh

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/05/2016

Film culte ! Christopher Nolan entre au panthéon des meilleurs réalisateurs du 7ème art. C'est sans exagération que l'on peut dire que ses films sont à la hauteur de ceux de très grands réalisateurs comme Brian de Palma ou Martin Scorsese. Le scénario est dingue. C'est peut-être d'ailleurs la seule faiblesse du film. Comme pour d'autres films de Christopher Nolan (The Dark Knight, The Dark Knight Rises …), le scénario est parfois difficile à suivre, et particulièrement dans celui-ciSpoiler: où à l'apothéose, on arrive au moins à la quatrième dimension d'un rêve (un rêve dans le rêve, dans le rêve, dans le rêve). Mais c'est bien la preuve que Nolan ne voit pas la cinéma comme une machine à fric (comme le font d'autres réalisateurs) mais comme un art (ou la qualité du scénario doit primer sur celle des effets spéciaux, et ce, même à Hollywood). Les acteurs sont tous très bons (de Leonardo DiCaprio à Michael Caine, en passant par Joseph Gordon-Levitt et Tom Hardy). Il n'y a pas à dire, Christopher Nolan a le don pour bien s'entourer. Il faut également dire que leurs personnages sont bien écrits et très intéressants à suivre. La musique de Zimmer est impressionnante, parfois apocalyptique, nerveuse ou majestueuse ; c'est incontestablement une de ses meilleures compositions. Les effets spéciaux sont à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un blockbuster, tout comme la qualité des scènes d'action. Le final est grandiose. Film génial ! À voir absolument.

pelu

3,0Pas mal • Publiée le 01/05/2016

Une fois de plus Nolan fait du Nolan ! Surprenant et novateur il réussi un film visuellement bluffant tel un virtuose il nous concocte un scénario complexe dans un monde sans limite celui des rêves. La démarche est très originale est le scénario de départ est compliqué , le film se suit avec plaisir mais peine à passer la vitesse supérieur selon moi , les explications à répétitions , des ralentis utilisés avec excès , on se perd un peu dans tous se dédale de rêve... Tous ces choses alourdissement le montage et sa trame l univers du rêve est remarquablement mis en images , aider d une musique de Hans zimmer très belle , de scènes d actions extra notamment celle de l hôtel et la bataille en apesanteur génial ! Démontre que Nolan est vraiment l un des réalisateurs les plus talentueux , un cinéma fin spectaculaires et ambitieux plein d intelligence. De plus le casting 5 étoiles où chacun tiens son rôle avec assurance et classe aide le film à être meilleur. On ne peut pas éviter le rapprochement avec Matrix sur de nombreux points ce qui enlève un peu de magie. Mais ce film qui aborde le thème du deuil est vraiment un brin trop cérébral, complexe et notre cerveau travail trop durant toute la longueur du film même jusqu à la fin qui est simple et clair et on en oublie le divertissement que le film doit nous apporter et ç est la mon reproche principale , j ai vu un très bon film splendide donc je ne sais pas si j en ressort diverti.... Et cela me vexe un peu mais la qualité du film est la ç est indéniable !