Inception
  • 436 critiques     6%
  • 269 critiques     4%
  • 336 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
lothial

0 abonné | Lire ses 203 critiques |

3.5 - Bien

On m'avait dit le film compliquer,je ne trouve pas ,si on le suit bien il na rien de compliqué et a le mérite d'être original à l'heure actuelle et en plus bon.

David_Daz

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Perfection, voici le qualitatif le plus adapté qui me vient en tête après de nombreux visionnages de cet OVNI hollywoodien. Le film nous propose une immersion absolument prenante et haletante dans l'univers onirique, un thème étrange que tout être humain a connu au cours de sa vie à maintes reprises, un thème que la science n'arrive toujours pas à élucider, un thème à la merci du subconscient humain qui ne peut être décomplexé que par le cerveau humain lui-même, mais qui ne peut être retranscrit par image sur le grand écran que par un seul cerveau humain, le sieur Nolan. Une fois de plus, Chris Nolan démontre sans complexe qu'il est l'un des réalisateurs les plus intelligents et prometteurs d'Hollywood. Seul lui a le talent pour nous faire vivre un rêve éveillé pendant 2h30 sans nous ennuyer un seul instant. Le scénario est certes extrêmement complexe mais il n'est pas absolument pas incompréhensible pour quiconque se donne la tâche de mobilier sa matière grise pendant 2h30 pour tenter de comprendre comment Nolan a sa vision des méandres oniriques dans lesquelles chaque individu plonge chaque soir - souvent sans le moindre souvenir au réveil, si ce n'est pas une vague réminiscence. Le film est certes long mais néanmoins passionnant, l'action se mélange à l'intrigue avec une symbiose parfaite ce qui déploie des effets synergiques sur la réussite du film et décuple le plaisir pour le spectateur. La mise en scène - autre point fort de Nolan (cf. The Dark Knight, Le Prestige) - est simplement géniale, les effets spéciaux sont maîtrisés et n'apparaissent pas comme excessifs mais au contraire commet très appréciables. Le thème principal, soit le rêve, bien que risqué pour un réalisateur qui a un budget de plusieurs centaines de millions de dollars à sa disposition pour en faire un grand succès au box office, est subtilement mélangé à une intrigue plus sentimentale, l'amour. L'amour impossible entre Cobb (Leonardo Di Caprio) qui est un vivant et Mal (Marion Cotillard) qui est morte. L'amour frustrant et hanté entre un extracteur d'informations qui pratique l'inception et sa femme victime justement de l'inception de son mari. L'amour mystique et malsain entre un homme tourmenté, recherché par la police et qui désire plus que tout retrouver ses enfants et l'image inconsciente et consciente qu'il a de sa femme, une image imparfaite et erronée Spoiler : puisqu'il est responsable de sa mort et indubitablement cette culpabilité se fait ressentir sur la vision qu'il a d'elle.. Mister Nolan arrive donc parfaitement à allier un thème sérieux et singulier à un thème plus trivial et commun mais tout aussi compliqué à donner vie pour en faire un film excellent sur le point scénaristique. Le casting est exceptionnel, Di Caprio prouve une fois de plus et pas des moindres qu'il mérite enfin un oscar du meilleur acteur avec un jeu d'acteur tellement convaincant qu'on ne réalise plus qu'il joue un rôle, on est littéralement aspiré par le personnage, tourmenté et coupable par ses actes mais qui cherche une rédemption pour retrouver ses enfants et qui n'hésitera pas à aller jusqu'au bout pour atteindre ce but ultime. Les acteurs secondaires ne font pas exception à la règle, Tom Hardy est à l'aise avec son rôle d'illusionniste et le prouve avec brio, Gordon-Levitt ne fait pas fausse note ainsi que Marion Cotillard qui, malgré les critiques d'aucuns, assure pour moi parfaitement le rôle de la femme fantôme qui hante l'esprit de son mari, fantôme qui palpe le spectateur par ses émotions très bien jouées et son regard perçant et indécryptable qui me fait personnellement craquer. Enfin, mention spéciale à Hans Zimmer qui nous concocte ici une des BO les plus adaptées et réussies de tous les temps. Les musiques défilent, sont différentes dans le rythme mais identiques dans l'intensité et concordent parfaitement avec le thème du rêve. En conclusion, un chef-d'oeuvre monumental qui n'est malheureusement pas estimée à sa juste valeur de par sa complexité qui rebute certains pseudo-critiques mais qui figurera dans ma vidéothèque pendant des décennies, voire plus.

marine T.

1 abonné | Lire ses 26 critiques |

3 - Pas mal

Bon je l'avoue, faut s'accrocher pour comprendre l'histoire sinon c'est foutu ! D'ailleurs je m'en souviens déjà plus mais après quand on rentre danse le film ça passe... C'est vrai que c'est un peu long et compliqué. Heureusement Léonardo Dicaprio et là pour jouer son rôle à merveille et les décors du film sont extrêmement bien réalisés Spoiler : (surtout ceux des rêves).

Un Argentin

3 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d'oeuvre, un des films les plus complexes du Cinéma, réalisation superbe, des performances brillantes, on a pu créé quelque chose à partir de rien. L'idée de départ pouvait laisser sceptique mais au final la fiction du film est d'une quasi-réalité que l'esprit de ce dernier traverse la TV. Le scénario est aussi d'une complexité rare, les rebondissements sont nombreux et le suspens omniprésent. Un des meilleurs film de science fiction de l'histoire, un des meilleurs films tout court.

LaCinéphile1630

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Mon dieu, après avoir vu ce film je ne sais que penser ... Le mystère repose sur cette toupie à la fin, qui s'arrêtera ou pas ... Mais avant d'en venir à la, commençons par le commencement.Inception est un vrai chef d'oeuvre, il n'y a nul doute. Tout est scruté et étudié, plan par plan. Et croyant au génie de Nolan, je pense que rien n'est négligé et qu'il suffit d'être attentif et très observateur. Je ne vais pas traîner sur les scènes qui constitue ce film elles sont excellentes je vais revenir sur la fin du film, qui m'a c'est le cas de le dire, beaucoup troublé et j'ai du revoir le film une deuxième fois pour comprendre ce qu'il se passait vraiment à la fin pour Cobb. Après avoir épluché forum, vidéo descriptive et cie. j'en suis venue au point de me dire que ce pourrait être une fin ouverte, car beaucoup d’hypothèses ont été dites. Certain diront que l'inception est le fait de germé une idée dans l'esprit d'une tiers personne donc c'est ce qu'il se passe à la fin, Nolan a réussi a germé une idée dans notre tête et d'autre penseront que Cobb est dans un rêve et que la toupie ne s'arrêtera jamais. Après avoir étudié plusieurs scénarios, j'ai regardé la vidéo d'un petit malin qui a remarqué un détail très important. La main gauche de Cobb, et surtout son alliance. Dans les rêves, il porte une alliance puisqu'il refuse de croire en la mort de Mail et qu'il se construit une sorte de monde avec elle et dans la réalité il n'en porte pas puisque Mail est bel et bien morte. Au début du film, Nolan nous montre un plan précis de Cobb portant son alliance lorsqu'il est dans un rêve mais lorsqu'il en sort, il ne l'a porte plus. Pour en revenir à la scène de la fin, on ne sais pas si Saito et Cobb revienne précisemment de l'Inception puisqu'on ne voit pas les différents niveau de déclencheur, ils se réveillent tout deux dans l'avion, beaucoup diront que c'est un rêve puisque tout le monde le regarde mais je persiste a croire qu'il est dans la réalité puisque quand il donne son passeport, plus d'alliance !Alors Faux Raccord ou petit détail finement étudié par Nolan pour nous conduire au but ?!

Michael B.

19 abonnés | Lire ses 433 critiques |

3 - Pas mal

Bien compliqué a suivre, malgré le scénario d'une originalité certaines.

Romain Villard

8 abonnés | Lire ses 9 critiques |

4 - Très bien

Le genre de film qui crée la polémique, sur le sens et la réalité du film, entre amis.Les acteurs sont terrible, et surtout une fin à vous tirer les cheveux et à vous donnez envie de regarder de nouveau le film...

Martin M.

14 abonnés | Lire ses 14 critiques |

4 - Très bien

Le seul reproche que j'ai de ce film est le doublage de Di Caprio que je trouve horrible, ce qui est dommage car il parle quand même pas mal de fois dans le film Sinon le concept de film puzzle de cette taille me plait bien et rend ce film excellent. Bien évidemment, on se doit de rester concentrer durant toute la durée du film et il faut le vouloir.

axelstefor

30 abonnés | Lire ses 212 critiques |

3.5 - Bien

Beaucoup d'idée visuelles intéressantes. Plutôt bien mené. Mais où aboutissons-nous?

saïgon111

4 abonnés | Lire ses 26 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d'œuvre cinématographique!!On retrouve un jeu d'acteurs exceptionnel, et les effets spéciaux de toute beautés et,une histoire superbement bien travailler, a voir et a revoir(surtout en Hd ) .

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film