Inception
  • 442 critiques     6%
  • 271 critiques     4%
  • 338 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
mahtan-ancalimon

5 abonnés | Lire ses 581 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Inception est une merveilleuse trouvaille qui assoie encore plus le talent de Christopher Nolan. le réalisateur joue avec le cerveaux et la perception des spectateurs, pour notre plus grand plaisir. Un film brillant.

Ilyas M.

1 abonné | Lire ses 12 critiques |

4 - Très bien

C'est du très bon Nolan un film un tout peu tipeu compliqué mais des qu'on le comprend tout s'éclaircit

heevyqwinter

0 abonné | Lire ses 59 critiques |

3.5 - Bien

Inception c'est un film qui a la classe, qui envoie du lourd. Le schéma narratif complexe vise à beaucoup réfléchir tout en appréciant le film (ce qui semble être de coutume chez Nolan), cela dit pas la peine de tout comprendre pour vraiment l'apprécier. Les effets spéciaux sont super bien foutus, les acteurs jouent bien, la mise en scène est top, et le timing du film est parfait pour ne pas vraiment avoir le temps de s'ennuyer en 2h30. En gros, c'est cool. Ce qui manque à Inception, c'est une identité propre et un message, un propos. (Par exemple, dans Memento le même réalisateur semblait vouloir apporter un message au spectateur sur l'identité.) Oui, car la tournure d'Inception est froide et impersonnelle, l'émotion n'est absolument pas de mise, la plupart des personnages viennent de nulle part (genre le personnage d'Ellen Page, gros WTF, pourquoi ils sont allés dénicher une jeune étudiante et pourquoi elle est d'accord direct ???), et la représentation du rêve est plus réaliste que celle de la réalité elle-même. Alors oui, rentrer dans un rêve dans un rêve ça rend super bien à l'écran, sauf que rentrer dans un rêve pour tout bombarder à coup de mitraillette c'est quand même pas très subtil. Puis le côté blockbuster donne un côté polymorphe à l'histoire qui se focalise un peu sur le personnage de DiCaprio... mais pas trop, ce qui donne une vision à la fois pas assez globale et pas assez personnelle du film et c'est dommage. C'est dommage parce qu'avec de l'émotion et un certain charme donné aux personnages, Inception aurait carrément pu être un chef d'oeuvre. Y avait les moyens, les idées, voire même la trame scénaristique pour. Mais pour moi Inception c'est juste du bon divertissement, rien de plus.

Illustre

1 abonné | Lire ses 26 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film complexe mais réalisé à la perfection, j'ai rarement vu mieux. Inception est une mise en abyme comme aime le faire Nolan, et cela ne fait que renforcer ses idées véhiculées !

TbyC

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film comme on en fait peut. Ce film est d'une complexité donnant envie aux curieux de mieux comprendre que se soit durant le film ou bien à sa chute. Un projet très intéressant sur tout les front: action, aventure mais aussi philosophique. Comme toujours un jeu d'acteur exceptionnel et une bande-son signée par le génie de Hans Zimmer. Christopher Nolan ne cessera jamais de m'étonner, qu'il ne s’arrête jamais !

CH1218

6 abonnés | Lire ses 600 critiques |

4.5 - Excellent

Un scénario original, une mise en scène ultra stylisée, des effets spéciaux renversants et un casting royal. Christopher Nolan a fait très fort et a le mérite de ne pas prendre les spectateurs pour des demeurés et fait appel à leurs intelligences,  mais mieux vaut cependant éviter une pause-pipi au risque d’en prendre le fil. « Inception » fait partie de ces films que l’on peut revoir indéfiniment et en apprendre un peu plus à chaque vision. Et que dire de ces dernières secondes où cette toupie semble hésiter entre le rêve ou la réalité... Tout simplement génial.

Eselce

10 abonnés | Lire ses 1468 critiques |

3.5 - Bien

Le monde des rêves est véritablement sous-exploité ici. On n'en distingue presque rien. L'aspect Matrix et James Bond, ok. Mais trop de réalisme, aucune créature, que de l'humain. En dehors de l'aspect gravitationnel, il n'y a pas d'irréalisme dans les décors, les vêtements, les armes. Il aurait pu y avoir des bizarreries ou même des faux raccords. En dehors de ces quelques lacunes, c'est bien fichu et l'action et la réflexion sont intéressantes.

Henri Q.

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

2 - Pas terrible

Jojo, Riton et Yvette avaient décidé d'un commun accord de visionner Inception. En effet, après que leur cercle d'amis leur ait recommandé à maintes reprises cette "expérience labyrinthique inoubliable", les trois amis conclurent qu'être trois ne serait pas de trop pour analyser les tenants et aboutissants du métrage. Après deux heures trente d'un gros raffut (merci à la musique assez lourde d'Hanz Zimmer), quelle ne fut pas la surprise pour Jojo de voir Riton et Yvette se creuser la tête et tenter de démêler les ficelles d'une intrigue qui lui était apparue superficielle et inutilement complexe. "Niveau 1, niveau 2, niveau 49" riait Jojo. "Quelle nullité. Tout ça pour nous faire croire qu'à la fin tout n'était peut-être qu'un rêve." Jojo quitta donc la pièce où Riton et Yvette commençaient à dessiner des schémas et élaboraient des théories de manière dichotomique. Il écrivit donc un papier et l'envoya au journal local, en ces mots : "Inception est extrêmement rigolo car il joue sur plusieurs niveaux de flatulences qui s'imbriquent entre elles jusqu'à former une épaisse couche puante au fumet particulièrement savoureux pour tous les amateurs de grand n'importe quoi. On a donc droit aux discours éructés de différents personnages inintéressants qui tentent de nous faire croire que leur quête du code caché enfoui dans l'esprit d'un milliardaire a un quelconque intérêt. On suit de looooooonngues scènes d'action mal filmées qui remettent en perspective les records récents du pet le plus long. On s'endort face à un scénario qui complique inutilement une histoire très banale et aux réactions idiotes d'une bonne partie du casting. Au final, on espère que les rémanences nauséabondes du film n'imprègnent pas trop durablement nos nasaux sensibles en ces périodes de disette." Le journal refusa et exclut Jojo de tout article pour six mois.

C.d.M

0 abonné | Lire ses 354 critiques |

4.5 - Excellent

Nolan, un génie. Capable de créer une intrigue d'une richesse fantastique folle, il s'empare de nos esprits durant 150 minutes pour les amener dans son monde à lui, un monde représentatif de sa verge créative autant complexe que sublime. On en ressort tout émoussé, ayant vu ce qui se fait de mieux (Dicaprio, Zimmer); on reste sans-voix, songeur à la portée philosophique et à l’interprétation propre que l'on peut faire de cette expérience dantesque.

Gabin G.

0 abonné | Lire ses 31 critiques |

4.5 - Excellent

Les acteurs sont superbes ! L'histoire est magnifique tellement c'est tordu et qu'on s'y perd ! La fin en suspend est bien faite, a revoir encore et encore !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film