Mon Allociné
Inception
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
49% 3430 critiques
28% 1945 critiques
9% 601 critiques
6% 440 critiques
4% 277 critiques
5% 340 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Patrice A.

• Publiée le 15/01/2017

Je pensais passer un très bon moment devant Inception, hélas ce ne fut pas le cas. Ce n'était pas catastrophique, j'ai tenu jusqu'au bout. On m'avait prévenu, ce film est un chef-d'oeuvre de science fiction qui ressemble à un cours magistral. Justement, un cours peut finir par être lourd. Inception manque désespérément de légèreté et de simplicité à mon goût. On ne s'amuse pas en regardant ce film parce que c'est complexe et pour bien te faire comprendre à quel point le film est complexe, on t'assomme. Le film aurait été meilleur dans une configuration moins pompeuse, c'est ce que je pense sincèrement.

babidi

• Publiée le 12/01/2017

Un scénario déroutant meme de main de fer par un des réalisateurs les plus talentueux de ses dernières annees des acteurs offrent une belle prestation avec des effet spéciaux plus que travailles un très bon film qui reste un des meilleurs de l année 2010

Hohyoi

• Publiée le 06/01/2017

Tout simplement un film culte et référence. Scénario complexe et bien ficelé, acteurs convaincants, effets visuels parfaitement maîtrisés... Un régal !

Raandy

1,5Mauvais
• Publiée le 02/01/2017

Tellement de critiques positives... Avalanche d'acteurs tous plus talentueux les uns que les autres ! Le casting est juste exceptionnel ! Je me faisait une joie de voir enfin le chef d'œuvre Inception ! Et pourtant c'est la déception. L'idée de départ est très originale et au début du film j'avoue avoir était emballé dans un premier temps. Ensuite le film traîne en longueur, ont s'y perd un peu, puis totalement. Je décroche. Les scènes de bagarre inutile m'ennuie, je me demande quand même quel sera l'issue de ce si grand film... Et je dois avouer que la fin m'a intrigué un peu comme tout le monde je pense. Mais que au final ont s'en fiche ( je m'en fiche) pas mal de savoir si il est dans la réalité ou non tout simplement car j'avais déjà décroché à plusieurs reprises. J'adore Nolan mais malheureusement je crois que c'est ma première déception concernant ce réalisateur. Un film ne se résume pas simplement à perdre le spectateur crescendo pour mettre une énigme à la fin et à nous de chercher la solution. Il manque du contenu bien plus profond car au final la c'est vide de sens. Le début est prenant mais alors quand ece que vient réellement l'élément perturbateur ? Il y'a 2/3 scènes très impressionnantes. Et je ne retrouve pas le DiCaprio que j'adore tant d'habitude dans son interprétation... Sans parler de la VF de DiCaprio d'ailleurs c'était un supplice. Même Cotillard que pourtant j'adore, ne m'a pas convaincu. Bref, le film est une suite de baratin incompréhensible entre le monde réel et le rêve et au final ont s'y perd. Le sens dans tout ça ? Il n'y en a pas.

Elric L.

1,5Mauvais
• Publiée le 01/01/2017

Je peux comprendre que certains aient pu aimé ce film. "Enfin un film pas comme les autres. Christopher Nolan est un génie !" Eh bien, je suis désolé, mais je n'ai absolument pas accroché à Inception. Je ne suis jamais rentré dans l'histoire. Ce film a été une véritable épreuve pour moi. C'est intellectuellement confus et laborieux, avant d'avoir compris une séquence, une autre a déjà commencé. Le scénario est tellement surchargé en complexité que ça en devient ridicule, qu'on finit par décrocher et avoir la tête à l'envers. Bref, vous pouvez dire ce que vous voulez, je n'aime pas pas ce film, c'est tout.

PiWhy72

• Publiée le 30/12/2016

Comme quoi la 3D ne s'impose pas comme indispensable à un film grand spectacle ! Le scénario est juste stupéfiant et renvoie à Mémento. Nolan a réuni ici une Dream Team d'acteurs pour servir ce qui reste un must ! À voir et à revoir !!!!

tomdjeuns

• Publiée le 15/12/2016

Chef d'oeuvre... tout simplement ! Un grand film avec d'excellents acteurs, une musique parfaite et une réalisation au diapason. A voir absolument !

Hermano 313

• Publiée le 10/12/2016

Un bon film, très bien fait et qui fait réfléchir. Le jeu de Dicaprio est toujours aussi brillant. A voir. Peace <3

Matthias T.

2,0Pas terrible
• Publiée le 08/12/2016

Après le triomphe non négligeable de The Dark Knight, tout de même le deuxième plus grand succès du box-office américain, nous retrouvons Christopher Nolan deux ans après avec cette autre grosse machine qui se laisse définir tant bien que mal comme un film d'action nerveux et musclé mâtiné de prétentions oniriques voire philosophiques. Certes, il y avait dans la notion des rêves emboîtés dans d'autres rêves matière à produire quelque chose de fécond. Assumant son statut de blockbuster, Inception dispose en plus d'une série d'atouts importants: un impressionnant casting, une armada d'effets spéciaux, une équipe de 34 cascadeurs convoquée, un gros budget de 200 millions de dollar... Mais au final force est de constater que le regard vert flamboyant d'un Di Caprio comme d'habitude excellent et l'armada d'effets spéciaux exploités ne servent qu'à camoufler la vacuité flagrante d'un scénario dont les vraies idées tiennent sur un timbre-poste et d'une philosophie de pacotille, qui se contente d'évoquer très vaguement Freud et ses écrits sur les rêves. Évidemment des bonnes idées traversent ça et là le film, tels des éclairs fulgurants. Ainsi parlons des échos obsédants qui reviennent de façon marquante, comme le leitmotiv de la toupie, l'air de "Non, je ne regrette rien" de Piaf entamé à plusieurs reprises, ces combats en apesanteur, cette image au ralenti d'un camion sur le point de tomber dans l'eau, ainsi que les différentes strates du rêve qui se superposent de façon parfois fascinante. Le passé de Cobb (les hésitations répétées de sa femme décédée, Mall, pour se tuer; avant le passage à l'acte final) fait résurgence de façon douloureuse, entrecoupé par les rêves dans le présent, et d'un complot dont on ne comprend pas grand'chose et dont au final on n'a pas trop cure. Mais au lieu d'exploiter à fond ces différentes sphères (réalité, mémoire, résurgence du passé, rêves emboîtés), Nolan verse (trop) souvent dans la facilité. Filmer Di Caprio en costard cravate pendant que la Tour Eiffel pointe le bout de son nez à l'arrière-plan, tomber dans l'esthétique d'une pub' de luxe en montrant les bâtiments et les objets attenant au café Debussy éclaboussant l'écran de partout, ou bien encore nous asséner trois quarts d'heure de fusillades et de scènes d'action tout droit sorties d'un jeu vidéo (les scènes dans la neige, les courses-poursuites furibondes, bien que parfois agréables à suivre, dans des rues); cela relève d'une façon générale de la facilité et de la gratuité. Et quand à la fin de ce dédale labyrinthique de 2h20 bien complexe et dense en niveaux de lecture et histoires principales et secondaires - mais cependant pas toujours intéressantes (surtout cette histoire de complot ennuyeuse à mourir) - Christopher Nolan se contente de nous servir un simple happy-end bêlant où Cobb retrouve enfin ces deux enfants chéris, James et Philippa; on a envie de nous faire rembourser nos billets. Pourtant, à y réfléchir Inception vaut quand même bien le coup d'oeil, malgré ses facilités et ses lacunes de blockbuster estival. Il faut dire qu'il rend très bien sur le grand écran (le voir au cinéma est ainsi impératif) et qu'il offre le plus souvent un divertissement regardable avec une esthétique de publicité ou de jeu vidéo. Mais n'ambitionnait-il pas plus?

Alka-Seltzer

2,0Pas terrible
• Publiée le 06/12/2016

Nous voici plongés dans un rêve, qui est dans un rêve d'un autre rêve qui, tenez vous bien, est peut être lui même dans un rêve. Bref, vous l'aurez compris, comme souvent Nolan empile ses poupées russes, complique la narration de sa banalité pour la faire briller et gesticule dans tous les sens pour pseudo-intellectualiser son divertissement puéril. Et Di Caprio, Mon Dieu! Quel ennui... Un cauchemard!