Inception
4,4
28% (1974 critiques)
Votre avis sur Inception ?

L 1

Publiée le 19/06/2018

ce film est un chef-d'œuvre autant par sa réalisation que par ses acteurs, sa musique et son scénario. ça a été ma première claque cinématographique et depuis c'est mon film préféré je vous le conseille fortement

Vincent L.

Publiée le 18/06/2018

Un scénario tordu qui nous laisse aucun temps mort. Toute les scènes servent, on ne s'ennuit pas. Domage que le point depart du film soit téléphoner... sinon, j'aurai mit la note maximal.

Del arte

Publiée le 08/06/2018

C'est un film qui tient en haleine jusqu'au bout, avec ces emboîtements d'histoires qui sont dans le film des niveaux de rêve. C'est très bien fait, lorsque l'on rêve, il peut se produire n'importe quoi, et l'imagination n'a pas de limites. Ici, une jeune architecte produit la structure des rêves qui vont permettent à une bande de gentils-voyoux d'introduire une idée dnas la tête d'un méchant grand patron, pour le profit d'un autre méchant grand patron. La morale est assez médiocre, mais l'histoire en vaut la peine, puisqu'il est possible d'incepter une idée à la base du surmoi. A chaque niveau le temps diminue d'échelle : l'histoire s'accélère donc à mesure que les personnages s'enfoncent à l'intérieur des rêves plus ou moins contrôlés. Des effets spéciaux assez délirants, un film pour architecte.

L I.

Publiée le 29/05/2018

Ce qui me plaît et me déplaît chez Nolan tout à la fois, c'est cette propension à utiliser les "gros" moyens du blockbuster et de s'appuyer sur des "grosses" théories métaphysico-scientifiques -ici sur la réalité/ le rêve- pour au final parler... d'amour (comme dans Interstellar)! Visuellement ça peut être époustouflant (j'ai adoré qu'il plie Paris en 4 :D), mais ça part parfois dans tous les sens et on a du mal à s'attacher aux protagonistes. Mais le sujet principal, qui est sous-jacent et semble source d'angoisse pour lui, reste l'amour : comme s'il avait peur de se l'avouer à lui-même, on dirait il convoque et fait se déchaîner les puissances psychiques et physiques en premier plan plutôt que des les utiliser comme symboles consciemment . Je m'explique: il me semble que dans Inception tout le but du "héros" est de retrouver son ex- femme. Ses peurs/désirs sont de confronter sa culpabilité enfouie au plus profond et de s'assurer que cet amour a bien existé. Comme dans toute histoire amoureuse, ils ont construit leur "cité idéale", un amour fusionnel que le temps a érodé et que la découverte d'un jardin secret par un des partenaires chez l'autre à ébranlé, au point de l'amener au suicide. Est-il responsable, qu'est-ce qui a été réel ? La fin, qui montre la toupie qui tourne, fait aussi voir ses enfants. Car au final, quelque soit la réalité de l'amour, du couple, ce qui a vraiment existé pour l'un ou pour l'autre, le fruit tangible en sont les enfants.

ritchyboy

Publiée le 29/05/2018

sans consteste une tres bonne machine à noeuds cérébraux si vous aimez le divertissement canapé ou on laisse son cerveau sur sa table de nuit, passez donc votre chemin si le tirage capillaire n'est pas votre tasse de thé, allez donc savourer une autre boisson. certes, l'histoire peut aller trop loin par moment, mais c'est le but avoué et recherché de ce film. Non, vous ne rêvez pas. Ou peut-être que si après tout. Et si ce n'était pas votre rêve ?

Byrlthek

Publiée le 01/05/2018

Mon dieu je n'avais jamais rédigé de critique pour ce....y'a que chef d'oeuvre comme rang le plus élevé ? J'ai pris soin de lire pas mal d'avis notamment les 1 et 2 étoiles, aucune de ces critiques ne tient la route, achetez le blue ray, mattez le, faites-vous votre propre opinion et vous comprendrez la mauvaise foi de ceux qui ont enfoncé ce film. Je respecte leurs avis malgré tout même si c'est avec le sourire. Ce film de SF, Thriller mérite d'être le film du SIECLE dans sa catégorie et sans doute dans le top 10 de tous les films de tous les temps. Je mérite 1000 ans de bannissement pour avoir tardé à écrire cet avis, 2 ans après l'avoir vu au moins, revu à l'instant, c'était encore époustouflant de bonheur ! Merci M. NOLAN !

Christiane H.

Publiée le 29/04/2018

Il y a trop d’idée confus, beaucoup questions et nulle réponse, c’est très intellectuel, un visuel où le temps se tord à l’abstrait, ça me laisse sceptique de décrire l’illusion, un final plein de mystère et de secret comme dans la plupart des films où la concrétisation ne se dévoilera jamais.

Samuel S.

Publiée le 18/04/2018

Un film globalement très bien noté et apprécié. Le problème c'est que je n'ai absolument rien pigé de l'histoire. Et le fait que ce film dure assez longtemps et j'ai fini par décrocher complètement et je me suis forcément ennuyé à mourir. Un vrai bazar ce film. Bref j'ai pas aimé.

MricD37

Publiée le 14/03/2018

Après l'excellent "The Dark Night", Christopher Nolan nous emmène dans ce sublime film d'action teinté de science-fiction. Le scénario est original et captivant du début à la fin. En plus de ça, il fait réfléchir. Le casting est top et la musique du film excellente, bref "Inception" est une vraie claque cinématographique.

Robrex

Publiée le 11/03/2018

Halàlà ! Ça va être très compliqué de critiquer ce film ! C'est-à-dire que ce film est bien, mais il a quand même des problèmes ! Comme pour "Titanic", "Inception" est l'un des grands films populaires avec lesquels je suis très mitigé. Même si j'ai quand même aimé le film, je trouve que c'est le moins bon réalisé par Christopher Nolan, contrairement à la trilogie "The Dark Knight", "Interstellar" ou "Dunkerque" plus récemment. Pour moi le vrai soucis du film, c'est son scénario. C'est super original et créatif, ça c'est sûr, mais bon sang... C'est complètement tiré par les cheveux !! Vraiment, le scénario est hyper compliqué à comprendre. Autant le dire tout de suite, la première fois que j'ai regardé "Inception", j'avais rien capté ! Sérieusement, j'étais complètement paumé et j'arrivais pas à suivre l'intrigue. En le revoyant une deuxième fois, j'ai mieux compris, mais ça reste quand même assez tordu. Les effets spéciaux sont assez bons, mais c'est pas extra non plus. Y'a pas mal de rebondissements qui sont super efficaces et qui prennent bien le spectateur. Au niveau des acteurs, ça va plutôt bien, bon déjà Leonardo DiCaprio est toujours au taquet, Joseph Gordon-Levitt est très bon aussi, Cillian Muprhy aussi. Pour les deux rôles féminins, Ellen Page joue très bien, mais Marion Cotillard laisse un peu à désirer. Sans oublier le petit rôle sympa de Michael Caine. La musique aussi est très bien, mais quand t'entends en permanence "Je ne regrette rien " d'Edith Piaf, au bout d'un moment ça soûle !! Ce que je pourrais dire de plus, c'est que la fin du film (no spoil) est assez mystérieuse et on se pose pas mal de questions. Donc pour conclure, je dirais qu'"Inception" est un film marquant, original, et même si t'as vraiment tendance à te perdre dans l'intrigue, ça reste un bon film et je vous encourage à voir. Je dirais même que je vous encourage à voir deux fois, car il est fort possible que vous aillez du mal à saisir le concept.

Jack la malice

Publiée le 10/03/2018

Un film sans aucun intérêt ! Considéré comme un film de science fiction, se film et en réalité un film d'action de très mauvaise qualité ! Des cameraman complètement bourré de part ailleurs lors de ses fameuse scène d'action ! Un film qui fait honte a la science fiction !

Jo B.

2,0Pas terrible
Publiée le 06/03/2018

Film à l.idée originale mais ca s.arrête là pour ma part. On y croit pas...scénario qui se la veut compliqué, musique ronflante, tout ça pour donner du poids au film, mais le résultat est lourd..trop lourd. La succession des effets spéciaux ne fait pas oublier la pauvreté des dialogues ni le jeu des acteurs. Beaucoup de bruit pour rien !

Nyns

Publiée le 03/03/2018

Tellement ambitieux et inédit qu'Inception a réussi a faire quasiment l'humanité, surfant sur la grande vague de popularité de Christopher Nolan atteinte grace à The Dark Knight deux ans auparavant. On peut lui reprocher des scènes d'actions omniprésentes et inutiles pour faire basculer son film dans la production commerciale qui touchera le plus de public. Mais au contraire, je trouve qu'il assume totalement le genre dans lequel il met les pieds avec beaucoup de facilité. Le concept des rêves vécus laisse songeur, surtout au vu de l'impact trop important qu'ont ces derniers. Mais après tout qui sommes-nous si nous avons même plus le droit de rêver un peu ? Justement. Visuellement Nolan met le paquet avec par exemple la scène d'initiation à l'architecture des rêves avec Leonardo Dicaprio et Ellen Page à Paris, une scène qui imprime la rétine pour de bon. Et en plus, on en prend suffisamment niveau scénaristique pour être totalement pris par l'expérience Inception. Pas d'incohérence ce qui aurait été pourtant facilement excusé vu le sujet. Bien sûr la force de Nolan ici est d'avoir laisser planer le doute et ne pas avoir donné toutes les explications à son délire onirique, je n'ai pour ma part pas trop de doute pour la fin presque dommage d'ailleurs si l'on se réfère à la théorie de l'alliance, détail que l'on remarque... En grandissant. Forcément. La trame psychologique avec l'histoire de Dom et Mal fournit encore plus de puissance à l'ensemble, on savait depuis The Dark Knight que Nolan pouvait faire un blockbuster cérébral et profond, il réitère ici. Du grand spectacle.

Elvia H.

Publiée le 02/03/2018

Bon film! Une très grande recherche sur l'aspect des rêves et leurs rôles imminents dans la vie de chacun. Di Caprio très appréciable dans ce rôle d'homme autant psychologique que pathétique. L'histoire prend le spectateur dans ce monde insolite du début à la fin. Toutefois, malgré le concept qui attache bien visuellement, graphiquement et toutes les actions qui s'en suivent, il manque un peu de profondeur et de réflexion ordinaire au tout. Les rapports entres les personnages auraient dû être plus appréhendés à mon avis. Reste un bon film de science-fiction.

Argentia

Publiée le 22/02/2018

Prenant et spectaculaire, Inception est l'un des films de cette décennie. Des personnages fascinants et une histoire d'une complexité resplendissante, Christopher Nolan nous prouve une fois de plus son talent pour la mise en scène et le cinéma, les acteurs sont talentueux.