Mon Allociné
Inception
4,5 61650 notes dont 6994 critiques
49% 3420 critiques 28% 1927 critiques 8% 594 critiques 6% 439 critiques 4% 274 critiques 5% 340 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
pelu

3,0Pas mal • Publiée le 01/05/2016

Une fois de plus Nolan fait du Nolan ! Surprenant et novateur il réussi un film visuellement bluffant tel un virtuose il nous concocte un scénario complexe dans un monde sans limite celui des rêves. La démarche est très originale est le scénario de départ est compliqué , le film se suit avec plaisir mais peine à passer la vitesse supérieur selon moi , les explications à répétitions , des ralentis utilisés avec excès , on se perd un peu dans tous se dédale de rêve... Tous ces choses alourdissement le montage et sa trame l univers du rêve est remarquablement mis en images , aider d une musique de Hans zimmer très belle , de scènes d actions extra notamment celle de l hôtel et la bataille en apesanteur génial ! Démontre que Nolan est vraiment l un des réalisateurs les plus talentueux , un cinéma fin spectaculaires et ambitieux plein d intelligence. De plus le casting 5 étoiles où chacun tiens son rôle avec assurance et classe aide le film à être meilleur. On ne peut pas éviter le rapprochement avec Matrix sur de nombreux points ce qui enlève un peu de magie. Mais ce film qui aborde le thème du deuil est vraiment un brin trop cérébral, complexe et notre cerveau travail trop durant toute la longueur du film même jusqu à la fin qui est simple et clair et on en oublie le divertissement que le film doit nous apporter et ç est la mon reproche principale , j ai vu un très bon film splendide donc je ne sais pas si j en ressort diverti.... Et cela me vexe un peu mais la qualité du film est la ç est indéniable !

Black-Night

4,0Très bien • Publiée le 21/04/2016

Inception est un très bon film. Cependant pas le chef d’œuvre que beaucoup acclament même si j’attends un second visionnage pour rejuger voir si j’ai louper des choses mais à priori je n’ai pas été autant fasciné. Bien que l’ensemble reste bon bien qu’un peu trop complexe parfois pour pas grand-chose où parfois au contraire de ce que pense certains, on nous prend un peu de haut malgré une intelligence dans le scénario. Un très bon film de science-fiction tout de même. En 2011 il remportera 4 Oscars techniques plutôt bien mérités quand on voit le travail d’ensemble avec l’Oscar de la Meilleure photographie, l’Oscar du Meilleur montage de son, l’Oscar du Meilleur mixage de son, l’Oscar des Meilleurs effets visuels. Le film est dense, impressionnant par moments, déstabilisant par d’autres et parfois un peu longuet. Je salue tout de même l’originalité plaisante de l’œuvre avec un concept en forme de traquenard machiavélique placé sous le signe de Morphée où l'onirisme fait tout le sel du métrage. Un blockbuster cérébral aux effets spéciaux parfois renversants. Je ne pouvais pas ne pas citer la bande son de Hans Zimmer qui est tout simplement extra qui colle à fond à l’ambiance. Tout est agréable à l’oreille et le thème tout en grandeur ultra connu « Time » donne des frissons. Le réalisateur Christopher Nolan parfois adulé parfois détesté signe son 7ème long métrage avec réussite. Le casting cinq étoiles n’est pas parfait, Tom Hardy et Ellen Page sont quelques peu en retrait parfois ce qui est bien dommage malgré leurs talents mais rien de bien gênant. En revanche Leonardo DiCaprio y est le meilleur, Joseph Gordon-Levitt très bon et la surprise reviens à Marion Cotillard plutôt bien convaincante pour une fois car je ne suis pas spécialement fan d’elle. Ne pas oublier des pointures tels que Ken Watanabe, Cillian Murphy, Michael Caine, Tom Berenger, Lukas Haas, Pete Postlethwaite tous très bons. En clair je ne suis pas pleinement satisfait, pas de grosse surprise, un poil déçu mais pas une grosse déception non plus. Un revisionnage sera nécessaire car d’une part l’envie est là et afin de voir si certaines choses m’ont échappés. En tout cas je reste satisfait de la fin excellente pour ma part. Cet inception est une expérience sensorielle bien sympathique néanmoins. Ma note : 8/10 !

Inès A.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/04/2016

Le meilleure film de Nolan ! qui nécessite tout au long de la trame de l'attention, sans parler de la fin ! Une vrai pépite d'or ce film !

JoeyTai

3,5Bien • Publiée le 09/04/2016

Film très ambitieux que ce "Inception", qui se penche une fois de plus sur les frontières entre le réel et l'inconscient par le biais du rêve. Un nombre croissant de films traitent de ce type de sujet (Matrix...). L'ennui, c'est que cela commence à ressembler aux Jeux olympiques de la mise en abyme. Ici, il s'agit de construire un rêve qui est lui-même emboîté dans un autre rêve, qui est lui-même... C'est typiquement hollywoodien. Ça fait un peu "Film recherche Oscars désespérément". Cela dit, Inception a d'incontestables qualités. Des effets spéciaux à gogo d'abord, créant des univers oniriques assez bluffants sur le plan visuel. Le jeu des acteurs ensuite, qui est très correct. Le scénario aborde également des questions psychologiques assez universelles et donc qui interpellent le spectateur : relation père/fils, attirance dangereuse pour la folie, difficulté du deuil, manipulation mentale, etc. Dommage que ces questions ne soient finalement pas traitées sérieusement et ne servent qu'à montrer une débauche de scènes visuellement très réussies mais du coup un peu vaines, avec une musique que j'ai trouvée assez vite pénible. C'est un peu comme si Nolan avait eu peur de décevoir s'il ne cédait pas à la mode du "toujours plus" (de ralentis pompeux, de rebondissements, de fusillades...). Du coup, son film apparaît paradoxalement un peu impersonnel et trop hollywoodien, alors que le thème est passionnant et que le scénario reste excellent.

Bastien C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/04/2016

Inception, un film qui fait hautement débat. Pour moi c´est clair. Il s´agit d´une vraie perle du cinéma moderne. Avec l´association de Christopher Nolan, le réalisateur à la folie des grandeurs et Leonardo Dicaprio, l´acteur entre les acteurs, on pouvait s´attendre à quelquechose. Pour ma part, je n´ai pas du tout été décu. Un intrigue assomante, des décors tous aussi époustouflants les uns que les autres, un jeu d´acteur irréprochable et pour couronner le tout, une musique orchestrée par le plus grand: Monsieur Hans Zimmer! Du grand, du lourd, du beau. Définitivement dans mon top 10!

antony Z.

4,5Excellent • Publiée le 04/04/2016

Scénario original, intrigue complexe et haletante, interprétations brillantes... Réalisation excellente tant dans les effets spéciaux que pour le reste. BO grandiose aussi comme à l'accoutumée avec le prodigieux Hans Zimmer à la baguette. On pardonnera alors les quelques invraisemblances qui servent plus le récit que la crédibilité

The critikeur

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/04/2016

Un film juste génial ! Il est super bien construit et l'histoire est très originale. C'est assez difficile à comprendre et donc ne convient peut-être pas aux jeunes enfants.

Jeanne A.

4,0Très bien • Publiée le 02/04/2016

Un film excellent ! Des montages grandioses tout en ayant la qualité d'avoir l'air réel, une intrigue originale et subtile, de très belles couleurs ! Mais que Diable, où sont les femmes ?

THE-CHECKER

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/04/2016

Nouveau chef d'oeuvre pour Nolan qui prouve une fois encore sa capacité à apporter du neuf dans une industrie saturée de reboot, remake en tout genre. Inception est tout simplement fabuleux tant à l'instar de son sujet, il empile les niveaux d'interprétation sans jamais sombrer dans l'onirisme facile propre aux réalisateurs qui n'ont en réalité rien à dire. Cobb (DiCaprio au top) est un extracteur d'idée qu'il vole à ses victimes pendant leur sommeil en s'introduisant de manière consciente dans leurs rêves tandis que l'architecture du songe est assurée par l'un de ses assistants qui s'assure par ce biais que l'individu ne perçoit pas qu'il est endormi, permettant à son complice de jouer avec le subconscient du rêveur à son insu pour obtenir les précieuses informations qu'il est venu chercher. Une activité à hauts risques qu'un puissant homme d'affaire décide d'utiliser non pas pour extraire mais pour implanter une idée: L'inception. Leur cible: l'unique héritier d'un empire entretenant des rapports difficiles avec son père mourant. Une prouesse que seul Cobb a réussi à accomplir, sur la personne de sa défunte femme dont le souvenir hante son esprit, y compris en mission. Jouant habilement sur les notions de réel et de rêve, Nolan tisse lentement sa toile pour mieux nous confronter avec nos propres certitudes. Car la puissance du film n'est pas tant dans sa complexité narrative, mais dans l'interaction avec le public par écran interposé, le héros que l'on pense être l'actif (celui qui agit sur les autres) étant en réalité le passif (le véritable sujet subissant l'inception dans le film n'étant autre que Cobb, l'objet totem pour s'assurer qu'il ne rêve pas appartenant en réalité à Mal, sa femme!) la notion de rêve dans le rêve venant appuyer cette idée que la réalité qui nous entoure n'est peut être pas celle que l'on croit (certitude que seule la mort viendra nous apporter Une fable métaphysique doublée d'un redoutable film d'action, portée tout en puissance par une bande son signée une fois de plus par Hans Zimmer! Le genre de film qui rend les gens intelligents!

bhillereau

4,0Très bien • Publiée le 24/03/2016

Christopher Nolan, ou l'art de proposer des films alambiqués mais qui emballent toujours la critique! Le réalisateur au succès public le plus prononcé de ces dernières années sait clairement y faire pour nous offrir intrigue et personnages très soignés, une histoire rocambolesque et difficile à suivre pour qui n'est pas à fond dedans mais ô combien jouissive et prenante tant qu'on se donne la peine de s'y intéresser. Et comme à son habitude, Nolan laisse planer le doute et nous laisse maître de notre interprétation finale. Encore une réussite et un Dicaprio qui nous bluffe par ses choix artistiques. Si vous n'êtes pas prêts à réfléchir et à vous creuser l'esprit, ce n'est même pas la peine de le regarder...