Mon Allociné
Inception
4,5 61968 notes dont 6998 critiques
49% 3422 critiques 28% 1929 critiques 8% 594 critiques 6% 439 critiques 4% 274 critiques 5% 340 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
joker49

4,0Très bien • Publiée le 21/05/2016

J'ai beaucoup aimé ce film certes complexe mais très ingénieux. Christopher nolan nous emmène dans les rêves cette fois, avec un casting de luxe. Leonardo Dicaprio nous prouve encore une fois que c'est l'un des meilleurs acteurs d'aujourd'hui. Je regrette juste d'avoir du le regarder deux fois pour tout comprendre. À voir.

IS <3

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/05/2016

Ce film est un véritable chef-d'oeuvre ! Il nous tient en haleine pendant 2 heures, l'histoire est bien ficelée et très originale, les acteurs sont également parfaits.

achilles3

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/05/2016

Après l’excellent The dark knight, Christopher Nolan nous démontre une nouvelle fois son talent avec ce film de science-fiction sensationnel qui mélange rêve et réalité. Le film est porté par un casting très prestigieux : Leonardo DiCaprio en tête d’affiche est charismatique comme à l’accoutumé dans le personnage de Cobb. Marion Cotillard interprète de manière convaincante le rôle mystérieux de sa femme. La relation entre les deux est d’ailleurs très bien traitée et nous offre des passages touchants. Le reste de l’équipe de Cobb est composé par Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page et Ken Watanabe, chacun d’eux apportant sa touche personnelle au groupe. On retrouve également Cillian Murphy qui réalise aussi une bonne prestation. La grande originalité de cette œuvre concerne son concept innovant de voyage à travers l’esprit. Nolan nous invite à découvrir un univers fascinant qui est rendu très crédible grâce aux explications techniques et aux règles présentées. Le monde proposé fourmille d’idées originales et permet en plus d’assister à des prouesses visuelles. Le film possède un scénario complexe mais totalement maitrisé qui parvient à brouiller les pistes. L’intrigue principale s’avère captivante puisqu’on est parfaitement tenu en haleine par le déroulement de cette mission périlleuse. L’ensemble est dynamique à souhait et rythmé par des moments de grand frisson et des scènes d’action efficaces. Tantôt épique tantôt émouvante, la bande originale d’Hans Zimmer accentue magnifiquement la tension de certaines scènes ainsi que l’émotion ressentie. Pour résumer, le génialissime Christopher Nolan signe une fois de plus un chef d’œuvre grâce à ce thriller de science-fiction intelligent qui nous emmène dans les rêves.

Alexarod

4,0Très bien • Publiée le 16/05/2016

Un film précédé de sa réputation vu le casting et le réalisateur, qui s’octroyait une incartade entre 2 Batman, très Hollywoodien parait-il mais réussi. Très connu pour sa scène de ville qui se retourne, qui il faut l’avouer est super bien faite, et son casting de haut niveau mais habituel pour Nolan : Tom Hardy, Zimmer, Di Caprio, Cillian Murphy, Joseph Gordon Levitt, Michael Caine et Cotillard. Notons qu’on les retrouvera dans Batman Rises 2 ans plus tard et qu’il y a de nombreuses ressemblances entre ces deux œuvres, la patte des artistes est bien posée, la musique aussi puisque Zimmer reste le best. Même si l’histoire est bien trouvée elle reste, comme la trame, lourde et chiante. Faut avouer qu’à chercher toujours plus à compliquer l’intrigue, les Américains complexifient le récit à outrance sans veiller à raccrocher les spectateurs, ils justifient le tout en disant que le réalisateur est balaise et voilà. De beaux décors, belles images, FX au top, un rythme très rapide, beaucoup d’action, peu de longueurs, des coupes fréquentes (trop ?), on est vite dans le sujet. Celui-ci est trop vaste, ça part dans 2 directions : l’histoire avec l’action et les rêves, puis la psychologie et la perception de l’autre. Du coup, comme dans Total Recall, on ne sait jamais vraiment où on en est même après revisionnage. Par contre c’est bien géré car pas trop nébuleux non plus. On peut comprendre malgré que ce soit complexe et que Nolan cherche à accentuer surabondamment ce trait (entrer dans un rêve sans se faire remarquer aurait suffit déjà). Demeurent des interrogations dans un thème si alambiqué : Spoiler: on ne sait toujours pas pourquoi Cobb a instillé une telle idée dans l’esprit de sa femme, juste parce que son couple bat de l’aile ? Illogique. 2 minutes lors du 2ème rêve pour buter un mec, descendre un étage, remonter, ficeler les gardes et les descendre ? Hum… c’est plus qu’un rêve là.. Enfin il faut avouer que la fin est assez devinable, même si elle est bien. Au final dommage que Nolan ait confondu film intelligent et film trop barré dans sa conception.

christopnivo

4,0Très bien • Publiée le 13/05/2016

les scénaristes ont fait fort: un bon délire digne d'Alice au pays des merveilles, mais avec des décors et effets spéciaux très réalistes, et une intrigue prenante. a voir et revoir!

Attigus R. Rosh

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/05/2016

Film culte ! Christopher Nolan entre au panthéon des meilleurs réalisateurs du 7ème art. C'est sans exagération que l'on peut dire que ses films sont à la hauteur de ceux de très grands réalisateurs comme Brian de Palma ou Martin Scorsese. Le scénario est dingue. C'est peut-être d'ailleurs la seule faiblesse du film. Comme pour d'autres films de Christopher Nolan (The Dark Knight, The Dark Knight Rises …), le scénario est parfois difficile à suivre, et particulièrement dans celui-ciSpoiler: où à l'apothéose, on arrive au moins à la quatrième dimension d'un rêve (un rêve dans le rêve, dans le rêve, dans le rêve). Mais c'est bien la preuve que Nolan ne voit pas la cinéma comme une machine à fric (comme le font d'autres réalisateurs) mais comme un art (ou la qualité du scénario doit primer sur celle des effets spéciaux, et ce, même à Hollywood). Les acteurs sont tous très bons (de Leonardo DiCaprio à Michael Caine, en passant par Joseph Gordon-Levitt et Tom Hardy). Il n'y a pas à dire, Christopher Nolan a le don pour bien s'entourer. Il faut également dire que leurs personnages sont bien écrits et très intéressants à suivre. La musique de Zimmer est impressionnante, parfois apocalyptique, nerveuse ou majestueuse ; c'est incontestablement une de ses meilleures compositions. Les effets spéciaux sont à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un blockbuster, tout comme la qualité des scènes d'action. Le final est grandiose. Film génial ! À voir absolument.

pelu

3,0Pas mal • Publiée le 01/05/2016

Une fois de plus Nolan fait du Nolan ! Surprenant et novateur il réussi un film visuellement bluffant tel un virtuose il nous concocte un scénario complexe dans un monde sans limite celui des rêves. La démarche est très originale est le scénario de départ est compliqué , le film se suit avec plaisir mais peine à passer la vitesse supérieur selon moi , les explications à répétitions , des ralentis utilisés avec excès , on se perd un peu dans tous se dédale de rêve... Tous ces choses alourdissement le montage et sa trame l univers du rêve est remarquablement mis en images , aider d une musique de Hans zimmer très belle , de scènes d actions extra notamment celle de l hôtel et la bataille en apesanteur génial ! Démontre que Nolan est vraiment l un des réalisateurs les plus talentueux , un cinéma fin spectaculaires et ambitieux plein d intelligence. De plus le casting 5 étoiles où chacun tiens son rôle avec assurance et classe aide le film à être meilleur. On ne peut pas éviter le rapprochement avec Matrix sur de nombreux points ce qui enlève un peu de magie. Mais ce film qui aborde le thème du deuil est vraiment un brin trop cérébral, complexe et notre cerveau travail trop durant toute la longueur du film même jusqu à la fin qui est simple et clair et on en oublie le divertissement que le film doit nous apporter et ç est la mon reproche principale , j ai vu un très bon film splendide donc je ne sais pas si j en ressort diverti.... Et cela me vexe un peu mais la qualité du film est la ç est indéniable !

Black-Night

4,0Très bien • Publiée le 21/04/2016

Inception est un très bon film. Cependant pas le chef d’œuvre que beaucoup acclament même si j’attends un second visionnage pour rejuger voir si j’ai louper des choses mais à priori je n’ai pas été autant fasciné. Bien que l’ensemble reste bon bien qu’un peu trop complexe parfois pour pas grand-chose où parfois au contraire de ce que pense certains, on nous prend un peu de haut malgré une intelligence dans le scénario. Un très bon film de science-fiction tout de même. En 2011 il remportera 4 Oscars techniques plutôt bien mérités quand on voit le travail d’ensemble avec l’Oscar de la Meilleure photographie, l’Oscar du Meilleur montage de son, l’Oscar du Meilleur mixage de son, l’Oscar des Meilleurs effets visuels. Le film est dense, impressionnant par moments, déstabilisant par d’autres et parfois un peu longuet. Je salue tout de même l’originalité plaisante de l’œuvre avec un concept en forme de traquenard machiavélique placé sous le signe de Morphée où l'onirisme fait tout le sel du métrage. Un blockbuster cérébral aux effets spéciaux parfois renversants. Je ne pouvais pas ne pas citer la bande son de Hans Zimmer qui est tout simplement extra qui colle à fond à l’ambiance. Tout est agréable à l’oreille et le thème tout en grandeur ultra connu « Time » donne des frissons. Le réalisateur Christopher Nolan parfois adulé parfois détesté signe son 7ème long métrage avec réussite. Le casting cinq étoiles n’est pas parfait, Tom Hardy et Ellen Page sont quelques peu en retrait parfois ce qui est bien dommage malgré leurs talents mais rien de bien gênant. En revanche Leonardo DiCaprio y est le meilleur, Joseph Gordon-Levitt très bon et la surprise reviens à Marion Cotillard plutôt bien convaincante pour une fois car je ne suis pas spécialement fan d’elle. Ne pas oublier des pointures tels que Ken Watanabe, Cillian Murphy, Michael Caine, Tom Berenger, Lukas Haas, Pete Postlethwaite tous très bons. En clair je ne suis pas pleinement satisfait, pas de grosse surprise, un poil déçu mais pas une grosse déception non plus. Un revisionnage sera nécessaire car d’une part l’envie est là et afin de voir si certaines choses m’ont échappés. En tout cas je reste satisfait de la fin excellente pour ma part. Cet inception est une expérience sensorielle bien sympathique néanmoins. Ma note : 8/10 !

Inès A.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/04/2016

Le meilleure film de Nolan ! qui nécessite tout au long de la trame de l'attention, sans parler de la fin ! Une vrai pépite d'or ce film !

JoeyTai

3,5Bien • Publiée le 09/04/2016

Film très ambitieux que ce "Inception", qui se penche une fois de plus sur les frontières entre le réel et l'inconscient par le biais du rêve. Un nombre croissant de films traitent de ce type de sujet (Matrix...). L'ennui, c'est que cela commence à ressembler aux Jeux olympiques de la mise en abyme. Ici, il s'agit de construire un rêve qui est lui-même emboîté dans un autre rêve, qui est lui-même... C'est typiquement hollywoodien. Ça fait un peu "Film recherche Oscars désespérément". Cela dit, Inception a d'incontestables qualités. Des effets spéciaux à gogo d'abord, créant des univers oniriques assez bluffants sur le plan visuel. Le jeu des acteurs ensuite, qui est très correct. Le scénario aborde également des questions psychologiques assez universelles et donc qui interpellent le spectateur : relation père/fils, attirance dangereuse pour la folie, difficulté du deuil, manipulation mentale, etc. Dommage que ces questions ne soient finalement pas traitées sérieusement et ne servent qu'à montrer une débauche de scènes visuellement très réussies mais du coup un peu vaines, avec une musique que j'ai trouvée assez vite pénible. C'est un peu comme si Nolan avait eu peur de décevoir s'il ne cédait pas à la mode du "toujours plus" (de ralentis pompeux, de rebondissements, de fusillades...). Du coup, son film apparaît paradoxalement un peu impersonnel et trop hollywoodien, alors que le thème est passionnant et que le scénario reste excellent.