Mon Allociné
Inception
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
49% 3431 critiques
28% 1945 critiques
9% 600 critiques
6% 441 critiques
4% 277 critiques
5% 340 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Toff C.

• Publiée le 04/01/2016

Attention, avis totalement subjectif (et assumé) ! un film qui pour moi reste une pépite dans le cinéma à grand spectacle. Preuve que l'on peut faire un blockbuster, et le faire bien, avec une vraie histoire, une vraie intrigue, et en partant d'une idée de base génialissime et rarement exploitée au cinéma : le rêve lucide. Alors malgré quelques grosses ficelles et quelques longueurs, Nolan nous sert ici son chef-d'oeuvre. Mise à part la Cotillard qui surjoue toujours trop à mon goût (Dieu que ce rôle de "frenchie" lui colle à la peau! jusqu'à la Piaf qui lui colle aux baskets dès qu'elle menace de pointer le bout de son nez) tous les acteurs sont splendides : Di Caprio nous prouve enfin qu'il peut s'émanciper de la tutelle à Scorcese (pour ceux qui en doutaient). Les seconds rôles ne sont pas en reste : Michael Caine toujours impérial, bien que cantonné au sempiternel rôle de majordonme/conseiller, Watanabe magnifique, comme à son habitude, Ellen Paige superbe, Cillian Murphy au jeu toujours hypnotique..Joseph Gordon Lewitt vraiment excellent, aussi bien dans son rôle que dans l'intrigue, mais quel bonheur cet acteur. La caméra de Nolan ne nous laisse pas une minute de répit : cette façon de filmer, à la fois douce et irréelle, simple et grandiose, brutale et affectueuse, je ne sais comment la qualifier, si ce n'est que pour moi, ce réalisateur incarne ce qui fait le Cinéma de nos jours : il nous fait rêver, véritablement. Effets spéciaux venant magnifier l'intrigue et non pas l'inverse; ils ne sont jamais un "prétexte" destiné à camoufler un vide scénaristique. On retrouve à la fois du Matrix dans ce film, en même temps que beaucoup d'autres influences, clairement assumées mais jamais de plagiat...plutot une intense réflexion et une restitution creative sans faille. Et que dire de la BO pour couronner le tout : si il y a bien une BO qui vient magnifier l'histoire et le film, c'est celle-ci. Sombre, hypnotique, triste, envoutante, menaçante. Les mots me manquent pour qualifier le travail tout en finesse de Zimmer. Bravo maestro, quel chef d'oeuvre! Un film à regarder au moins trois fois, pour bien en apprécier toute la complexité et la richesse de l'intrigue. Malgré sa durée, il vaut largement l'investissement.

Saturn30

• Publiée le 03/01/2016

Un film tellement réaliste et qui nous fait réfléchir pendant et après son visionnage. Des effets spéciaux très bien faits, un scénario très convainquant, une réalisation parfaite, ainsi que des acteurs jouant parfaitement leurs rôles (dont un Léonardo DiCaprio incarnant à merveille son personnage). Un film spectaculaire à voir absolument.

Mathilde T.

• Publiée le 01/01/2016

Si vous pensez qu'il sera difficile de suivre, détrompez vous : la réalisation s'occupe de nous tenir suffisamment concentrés pour ne pas perdre le fil. Ajoutez à un bon scénario un bon casting, et vous avez de quoi passez une bonne soirée.

Flash_71

• Publiée le 30/12/2015

D'habitude quand je regarde un film, j'ai toujours un sentiment par rapport au film : excellent, bien, moyen, nul, catastrophique. Pour Inception, mon premier mot à la fin du film a été : Barge ! Jongler dans l'univers des rêves est une idée très ingénieuse, et le tout sans que l'on s'y perde quand ils s'enfoncent au fur et à mesure. Les acteurs sont tous très bons, les effets spéciaux excellents, et que dire de la musique ! Hans Zimmer est un génie. Bref tous ces points positifs additionnés donnent un très grand cru du cinéma.

Giovanni C.

0,5Nul
• Publiée le 30/12/2015

une grosse bouse sans queue ni tête, nolan n'arrive même pas à nous vendre du rêve alors que c'est le sujet de son film

David H.

1,5Mauvais
• Publiée le 13/12/2015

Une belle idée, basé sur des faits réels du monde onirique, de gros moyens financiers, une belle fourchette d'acteurs, tout cela pour donner un énième film d'action à outrance, où ça tire dans tous les sens, avec des explosions, du sang, des cascades, des méchants, et des gentils. Pourtant cette fois les effets spéciaux, réussis, étaient les bienvenus. Mais pour un tel résultat, ils deviennent inutiles. Sans intérêt.

Olivier L.

1,0Très mauvais
• Publiée le 12/12/2015

violent , frénétique , stressant et invraisemblable ; une caricature hollywoodienne bourrée des pires défauts américains : infinité d'effets spéciaux , de meurtres , d'accidents , de casses multiples , de technologies déifiées ,.... avec pour seul but d'impressionner le spectateur par une multitude d'images sophistiquées et quasiment subliminales , tant la rapidité excessive, l'anticipation supposée et le machiavelisme sont poussés à l'extrême

metadess

1,0Très mauvais
• Publiée le 04/12/2015

Je les vu au cinéma au moment de sa sortie lorsque C.Nolan surfer sur la vague des sucées de Batman. Casting choc pour superproduction hollywoodien avec en vedette Di Caprio. Le film est très décevant à cause d'un scénario trop alambiqué où l'on ne comprend rien à rien du début à la fois. Déjà le synopsis de base est à mon goût vraiment fébrile pas de quoi casser trois pattes à un canard. Ca se veut SF et thriller en même temps et ça se brise les côtes pour cette raison. Les acteurs jouent mal tous sans exceptions et le film dure vachement longtemps, les effets spéciaux pas terrible aux égards du coup de la production et les scènes d'actions super mal filmées. On retiendra une belle photographie, mieux que les batman, ça c'est ok mal pour tout le reste y'a pas à dire c'est nul.

mlpmlp

• Publiée le 23/11/2015

Amazing And deeply smart L'idée fantastique et étonnante que nos rêves puissent être des champs de partage, d'échange, et d'influence. Très bienfait. Intelligent. Bcp d'actions et de suspense qui nous tiennent crescendo .Musique parfaite qui contribue à la magie du film . Un grand moment de ciné comme on LES aime et très bien joué par tous les acteurs . On ne s'ennuie pas une seconde . Merci Christopher Nolan

Pierrick mrcinema

• Publiée le 21/11/2015

Inception comme vous le savais surement c'est ce films qui a étais mis en chantier pendant près de dix ans car Nolan voulais faire de la SF intelligente on lui a dis NAN il est revenu et il a fais ce films. Bonjour cher lecteur il est temps de réalisée une critique de cette merveille appelée Inception, beaucoup on pleurer devant Interstellar, ne vous inquéter pas je le trouve super, mais ce film lui ma fais pleurer, grace au sens de son scénario, ce qui l'apporte c'est géniale, deja le scénario ma frappée, c'est la meilleur histoire de Nolan, c'est très intelligent et très bien pensée cette idée de rêve ma toujours fasinée et depuis je n'ai jamais eu l'occasion de voir un fims comme ça je veut dire éxploité les rêve de cette manière c'est géniale, peut être que vous n'avais pas aimer ce films car il n'est pas partie dans de très gros délire, mais c'est parce que c'est Nolan, donc un univers réaliste et en deuxième c'est par ce que le films n'est pas la pour nous inviter a réver mais pour tester et duper notre pércéption de la réalité, les acteur son super. Dicaprio incarne super bien le personnage et je le trouve super émouvant, il ma fais pleurer plusieurs fois dans les scène avec sa femme Mall et a la fin. Joseph Gordon-Levitt est super il incarne une sorte de sagesse dans son jeu qui me plait beaucoup, il est super et plutot cool, c'est mon personnage préféré avec Dicaprio ! Hardy, super, tout l'invers de Gordon-Levitt cool inconscient et blagueur, très cool et sa discorde avec Arthur (Gordon-Levitt) très drôle. Les autre sont très bon Watanabe, super peut-être la le meilleur rôle de sa carrière Cillan Murphy très émouvant et la relation avec son père marche très bien grâce a l'éxcellent jeu des acteur et non Marion Cotillard n'est pas mauvaise. La réalisation très belle et imprésionnante, vraiment rien a redire sur ce films, la musique est bluffante la meilleur de Zimmer. Bref c'est l'un des meilleurs films que j'ai vu le deuxième meilleur Nolan (subjectivement) et une grande place dans mon coeur.