Mon Allociné
Inception
4,5 61646 notes dont 6994 critiques
49% 3420 critiques 28% 1927 critiques 8% 594 critiques 6% 439 critiques 4% 274 critiques 5% 340 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Kiko E.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/06/2015

J'ai, à la base, regardé ce film juste pour le casting. La plupart des acteurs de ce film ont été dans The Dark Knight Rises alors je me suis dit "Oh mon Dieu, mais ça doit être trop bien !!!!". Et j'avais raison. Bon, je vais pas vous cacher que j'ai pas tout compris. Mais ce n'est pas grave, ça donne une raison de revoir le film encore et encore. A noter la magnifique intéprétation de Leonardo Di Caprio... On se demande qu'est-ce que cet acteur ne sait pas jouer ?!

gabriel.skowron

4,0Très bien • Publiée le 09/06/2015

Bon scenario. Un rêve qui s'imbrique dans un rêve, qui s'imbrique dans un rêve...

Elodie R.

4,5Excellent • Publiée le 31/05/2015

J'aime beaucoup ce film mais à vrai dire, la première fois que je l'ai vu, j'étais un peu perdu par rapport aux multiples rêves mais en le regardant une deuxième fois, j'ai pu facilement comprendre. Sur ce, ce film est génial. Bravo à Nolan pour ce chef-d'oeuvre 👍

mahtan-ancalimon

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/05/2015

Inception est une merveilleuse trouvaille qui assoie encore plus le talent de Christopher Nolan. le réalisateur joue avec le cerveaux et la perception des spectateurs, pour notre plus grand plaisir. Un film brillant.

heevyqwinter

3,5Bien • Publiée le 23/05/2015

Inception c'est un film qui a la classe, qui envoie du lourd. Le schéma narratif complexe vise à beaucoup réfléchir tout en appréciant le film (ce qui semble être de coutume chez Nolan), cela dit pas la peine de tout comprendre pour vraiment l'apprécier. Les effets spéciaux sont super bien foutus, les acteurs jouent bien, la mise en scène est top, et le timing du film est parfait pour ne pas vraiment avoir le temps de s'ennuyer en 2h30. En gros, c'est cool. Ce qui manque à Inception, c'est une identité propre et un message, un propos. (Par exemple, dans Memento le même réalisateur semblait vouloir apporter un message au spectateur sur l'identité.) Oui, car la tournure d'Inception est froide et impersonnelle, l'émotion n'est absolument pas de mise, la plupart des personnages viennent de nulle part (genre le personnage d'Ellen Page, gros WTF, pourquoi ils sont allés dénicher une jeune étudiante et pourquoi elle est d'accord direct ???), et la représentation du rêve est plus réaliste que celle de la réalité elle-même. Alors oui, rentrer dans un rêve dans un rêve ça rend super bien à l'écran, sauf que rentrer dans un rêve pour tout bombarder à coup de mitraillette c'est quand même pas très subtil. Puis le côté blockbuster donne un côté polymorphe à l'histoire qui se focalise un peu sur le personnage de DiCaprio... mais pas trop, ce qui donne une vision à la fois pas assez globale et pas assez personnelle du film et c'est dommage. C'est dommage parce qu'avec de l'émotion et un certain charme donné aux personnages, Inception aurait carrément pu être un chef d'oeuvre. Y avait les moyens, les idées, voire même la trame scénaristique pour. Mais pour moi Inception c'est juste du bon divertissement, rien de plus.

Illustre

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/05/2015

Film complexe mais réalisé à la perfection, j'ai rarement vu mieux. Inception est une mise en abyme comme aime le faire Nolan, et cela ne fait que renforcer ses idées véhiculées !

TbyC

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/05/2015

Un film comme on en fait peut. Ce film est d'une complexité donnant envie aux curieux de mieux comprendre que se soit durant le film ou bien à sa chute. Un projet très intéressant sur tout les front: action, aventure mais aussi philosophique. Comme toujours un jeu d'acteur exceptionnel et une bande-son signée par le génie de Hans Zimmer. Christopher Nolan ne cessera jamais de m'étonner, qu'il ne s’arrête jamais !

CH1218

4,5Excellent • Publiée le 24/04/2015

Un scénario original, une mise en scène ultra stylisée, des effets spéciaux renversants et un casting royal. Christopher Nolan a fait très fort et a le mérite de ne pas prendre les spectateurs pour des demeurés et fait appel à leurs intelligences,  mais mieux vaut cependant éviter une pause-pipi au risque d’en prendre le fil. « Inception » fait partie de ces films que l’on peut revoir indéfiniment et en apprendre un peu plus à chaque vision. Et que dire de ces dernières secondes où cette toupie semble hésiter entre le rêve ou la réalité... Tout simplement génial.

Eselce

3,5Bien • Publiée le 24/04/2015

Le monde des rêves est véritablement sous-exploité ici. On n'en distingue presque rien. L'aspect Matrix et James Bond, ok. Mais trop de réalisme, aucune créature, que de l'humain. En dehors de l'aspect gravitationnel, il n'y a pas d'irréalisme dans les décors, les vêtements, les armes. Il aurait pu y avoir des bizarreries ou même des faux raccords. En dehors de ces quelques lacunes, c'est bien fichu et l'action et la réflexion sont intéressantes.

Henri Q.

2,0Pas terrible • Publiée le 23/04/2015

Jojo, Riton et Yvette avaient décidé d'un commun accord de visionner Inception. En effet, après que leur cercle d'amis leur ait recommandé à maintes reprises cette "expérience labyrinthique inoubliable", les trois amis conclurent qu'être trois ne serait pas de trop pour analyser les tenants et aboutissants du métrage. Après deux heures trente d'un gros raffut (merci à la musique assez lourde d'Hanz Zimmer), quelle ne fut pas la surprise pour Jojo de voir Riton et Yvette se creuser la tête et tenter de démêler les ficelles d'une intrigue qui lui était apparue superficielle et inutilement complexe. "Niveau 1, niveau 2, niveau 49" riait Jojo. "Quelle nullité. Tout ça pour nous faire croire qu'à la fin tout n'était peut-être qu'un rêve." Jojo quitta donc la pièce où Riton et Yvette commençaient à dessiner des schémas et élaboraient des théories de manière dichotomique. Il écrivit donc un papier et l'envoya au journal local, en ces mots : "Inception est extrêmement rigolo car il joue sur plusieurs niveaux de flatulences qui s'imbriquent entre elles jusqu'à former une épaisse couche puante au fumet particulièrement savoureux pour tous les amateurs de grand n'importe quoi. On a donc droit aux discours éructés de différents personnages inintéressants qui tentent de nous faire croire que leur quête du code caché enfoui dans l'esprit d'un milliardaire a un quelconque intérêt. On suit de looooooonngues scènes d'action mal filmées qui remettent en perspective les records récents du pet le plus long. On s'endort face à un scénario qui complique inutilement une histoire très banale et aux réactions idiotes d'une bonne partie du casting. Au final, on espère que les rémanences nauséabondes du film n'imprègnent pas trop durablement nos nasaux sensibles en ces périodes de disette." Le journal refusa et exclut Jojo de tout article pour six mois.