Inception
  • 438 critiques     6%
  • 271 critiques     4%
  • 337 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Guillaume B.

3 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Absolument fantastique. Digne du talent de DiCaprio. À voir, revoir, et re-revoir.

Le Nouveau Cinéphile

31 abonnés | Lire ses 36 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

« Inception !!! Va voir Inception, c'est génial, c'est compliqué, c'est beau, c'est parfait... » OUI, OK, PROMIS, JE VAIS ALLER VOIR INCEPTION, ARRÊTEZ DE ME LE DEMANDER !!!!!!!! Voilà à peu de choses près ce qui s'est passé quand Inception est sorti au cinéma, et que mes certains de mes proches sont allés le voir, au cinéma ou ailleurs. Et pour être honnête, je n'avais pas envie d'aller voir ce film : je ne connaissais pas Christopher Nolan, je n'avais jamais vu un seul de ses films (il va falloir d'ailleurs que je me précipite sur la Trilogie The Dark Knight et sur The Prestige, sans oublier ses autres films), et je n'avais pas vraiment envie de me plonger dans la filmographie de cet auteur. Mais par la suite, j'ai compris que ma cinéphilie ne serait pas complète sans aller y jeter un coup d’œil, et plus si affinités. De plus, le scénario m'intéressait : pénétrer dans l'esprit d'une personne afin de connaître ses plus grands secrets (Spoiler : on appelle cela l'extraction) ou mieux, d'implanter une idée dans son subconscient (Spoiler : ceci s’appelant, l'inception). Le tout sur fond d'espionnage industriel et de drame humain et familial... c'est peut-être génial ! Ou merdique... Allons voir cela. Et au final (entretenons un suspens aussi inutile que raté puisque tout le monde a vu ma note), c'est un film exceptionnel, un chef d'oeuvre du XXIème siècle. Le scénario est très bien construit, et prend TOUJOURS le pas sur l'action ou les effets visuels, sans JAMAIS les mépriser. En effet, il est assez complexe et nécessite une grande attention. Mais ce n'est pas si compliqué que ça à comprendre, sauf la fin Spoiler : où l'on se demande si la toupie va tomber, ou non, il suffit juste de suivre, d'écouter les personnages, qui expliquent point par point tous les détails du rêve partagé. Sauf que l'on se pose alors des questions sur des choses que l'on pose comme admises dans l'univers du film, mais pas pour les spectateurs. Par exemple, Spoiler : pourquoi mourir dans les rêves entraînerait forcément le réveil ? Mais ce n'est pas très grave, ce n'est même pas un défaut, c'est une convention qu'il faut accepter. En revanche, là où je n'ai rien à redire, c'est au niveau des effets visuels : ils sont exceptionnels, extrêmement réalistes et crédibles : la scène où Paris se replie est à elle seule un monument du septième art. Et je ne parle pas des scènes d'action, très bien menées et dirigées, elles aussi très impressionnantes, Spoiler : surtout celles en apesanteur, ainsi que le climax dans les limbes et dans une forteresse enneigée. Mais ce qui m'a vraiment plu dans ce film, c'est qu'il est à la fois un film d'action, de Science-fiction, mais aussi un thriller, un film d'espionnage industriel, un drame psychologique (l'ennemi principal est quand même Spoiler : une manifestation du subconscient de Cobb, sous la forme de Mal, son épouse ; une idée de scénario géniale soit dit en passant) et une réflexion sur l'esprit humain : quel est sa nature, qu'est-ce que l'inconscient, quelle est la limite entre ce dernier et la partie consciente de l'esprit, qu'est-ce-que rêver ? Inception pose toutes ces questions, mais apporte aussi un message très touchant sur le pardon. Plus précisément sur le pardon de soi-même : Spoiler : Cobb s'accuse de la mort de Mal, il n'arrive pas à l'oublier, encore moins à se pardonner de sa mort dont il est indirectement responsable, certes. Cela se traduit par cette sublime idée d'une projection inconsciente ayant la forme de Mal qui ne cesse de le torturer et de se mettre en travers de son chemin. Inception est donc aussi un film sur le pardon, vis-à-vis de soi-même, qui semble bien plus difficile à mettre en œuvre que le pardon envers autrui selon ce que dit le film. Concernant la fin du film cependant, je pense que Spoiler : tout le monde se prend la tête pour... rien, car le totem de Cobb n'est PAS la toupie, totem de Mal, mais son alliance. Alliance qu'il n'a pas au doigt quand il rentre chez lui; on peut donc interpréter cette scène comme le retour à la réalité de Cobb. Pour conclure, je dirais qu'Inception est un grand film, parfait (non pas qu'il soit exempt de défauts, tout film en a, mais je n'en ai pas trouvé), un film qui ne s'inscrit dans aucun genre, car il les assume tous, du drame psychologique à la science-fiction, en passant par l'action et l'espionnage. Et pour conclure cette critique, je dirais à ce film, comme Jésus dans une parabole : « Entre dans la joie de ton maître ». Et à vous tous, je conseille d'aller visionner Inception dès que possible. Cette critique est à présent terminée, mais si vous me suivez, vous pouvez, si vous le voulez, poursuivre. Spoiler : Je suis désolé de n'avoir pas beaucoup écrit, j'ai pris de mauvaises habitudes. Mais je voudrais aussi vous remercier, puisque cette critique est ma trentième, et que ce compte Allociné fête son premier anniversaire. Donc je vous remercie de me suivre vous tous : The Jurassic Critic, Bruce Wayne, NiERONiMO, FanAvatar09, The Cinephile World, Alex*56*, Satine1980, sparowtony, Chris46, Chuck Carrey, Kiwi98, J'halluCINE, Le Concorde, Emile S., Lucie C., PowerKing – Les Chroniques du Cinéphile, louptrel, Helretik, Red Master, MD 1969, James T. Kirk, Maka—Veli, miliej17, Le Cinéma du Cinéphile et MaximeMaxf. Vous êtes vingt-cinq, je vous remercie chaleureusement de vos suivi, et je vous souhaite de bonnes vacances, si vous êtes concernés par ces dernières ! Quand à ceux qui ne le sont pas, bon courage et bonne chance. Et visionnez tous Inception si vous le pouvez, on ne peut rester indifférent face à ce film ! Merci encore !

kiki3364

3 abonnés | Lire ses 71 critiques |

4.5 - Excellent

Inception, un film grandiose sublimé par des acteurs géniaux. Le concept en lui même est très original et aussi très bien exploité. Le principal défaut de ce film est que l'on peut trop facilement s'embrouiller dans les détails et finir par perdre le film à le moindre déconcentration. MAIS il est très difficile de se désintéresser de l'image et regarder ailleurs que notre écran car le film est très captivant et nous emporte dans son univers. À voir !

Nitquen57

10 abonnés | Lire ses 199 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je vais encore une fois être absolument subjectif, mais tant pis, l'art et la critique totalement objectifs n'existent pas, preuve à l'appui que personne ne se rends dans une salle de cinéma sans un quelconque à priori sur un film. Un acteur, un réalisateur, un compositeur, un producteur, tout peut avoir une influence. J'ai découvert Christopher Nolan grâce à Inception et tout est parti de là, mais j'admirais déjà beaucoup Leonardo DiCaprio et Hans Zimmer à cette époque. Prenons une histoire créée de toutes pièces, dont chaque rebondissement, chaque élément du scénario est prévu, anticipé pour qu'aucune incohérence ne vienne s'y glisser. Certes, j'ai dû voir le film deux fois pour saisir toutes les subtilités qui font la perfection finale de l'oeuvre. Tout est très bien expliqué, le rythme est soutenu pour nous faire comprendre à nous, pauvre spectateur lambda, comment nous allons nous enfoncer avec nos héros dans les différents strates de rêve. Les personnages sont charismatiques, parfaitement développés, et chacun a un rôle bien défini dans la mécanique de l'inception construite par le film. Tout le monde est important, et tout le monde interprète son personnage de manière à nous le faire comprendre. Leonardo DiCaprio souffre de ses tourments habituels, le détruisant de l'intérieur, Joseph Gordon-Levitt a une classe et un calme sur le visage nous donnant une confiance immédiate en lui, Ellen Page a une innocence et un culot permettant de déjouer les secrets les plus enfouis de Cobb, Tom Hardy a cette élégance à l'anglaise qui nous font toujours autant rire (difficile de se le représenter en Bane à cette époque) , Cillian Murphy, Michael Caine, Ken Watanabe, tous sont exceptionnels. Cette virtuosité ne serait bien sûr pas possible sans le suspense apporté par la bande originale de Hans Zimmer, désormais mythique grâce au morceau "Time" qui nous prend aux tripes à la toute fin. Et cette fin, merci Christopher d'encore une fois nous laisser bouche bée sur le tout dernier plan de ton chef-d'oeuvre, comme pour Memento, comme pour le Prestige et comme à chaque fois que ton nom apparaît sur le générique. Inception est une merveille, à dévorer, redévorer, encore et encore, ni plus, ni moins.

SasaTahiti

4 abonnés | Lire ses 100 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Nolan est un génie !! Une p***in d'histoire, une intrigue de malade et une réalisation exceptionnelle. Quel grand moment cinématographique !!! On est prit dedans, le souffle coupé. Un pur chef d’œuvre !

fosmiling1

14 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Après Matrix, mon film de cette décennie. Réaliste, superbe casting, bien foutu et hyper prenant avec une bonne fin qui laisse pensif, Nolan réussit un chef d'œuvre.

Natasha C.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

WOW!!! Un film qui fait vraiment réfléchir, on se demande toujours s'il s'agit de la réalité ou non. À voir!

Michae_Cineaste90

1 abonné | Lire ses 26 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Pour son 7ème long métrage, le cinéaste Christopher Nolan, un des plus doués de sa génération, nous livre un Thriller fantastique traitant d'un thème pour le moins original : les rêves. Pour ce faire, il est en charge non seulement de la réalisation, mais aussi de l'écriture du scénario. Pour porter ce film, rien de tel que faire appel à un acteur culte aux multiples récompenses, j'ai bien nommé : Leonardo Di Caprio ! Et le reste du casting est aussi du même acabit, donc rassurons nous, en ce qui concerne la direction artistique, Inception n'a pas à se faire ! Pour la musique, Hans Zimmer s'en charge, donc pardonnez nous du peu ! Et question photographie, montage et décor…? On surfe sur la même vague ! Le résultat est-il alors à la hauteur de tout ce remue-ménage ? Un grand OUI ! Maestro ! Ce film est un chef d'oeuvre !!! L'idée de s'immiscer dans le rêve d'une personne, à plusieurs, afin de lui extraire une idée précise ou de lui implanter, est tout bonnement novatrice ! Si sur la forme le film ne s'éloigne pas trop des standards du "Block Buster" Hollywoodien (je ne compte pas le découpage brut du film qui permet aux spectateurs de s'immerger au mieux dans cet univers onirique), sur le fond c'est une toute autre chose. Le concept de voyager à travers plusieurs niveaux de rêves permet de renforcer le suspens du film, et de donner l'occasion au spectateur de participer à l'aventure en envisageant plusieurs axes narratifs, aboutissants à une multitude d'interprétations. En partant de ce thème, le film offre une réflexion solide sur la force de notre esprit et donne une métaphore sur le fait que toute idée, aussi secrète et enfouie soit elle dans notre subconscient, ne sera jamais à l'abri de l'intrusion d'une personne qui nous est étranger. En regardant ce film la première fois, je n'ai pas cherché à y déceler des incohérences ou des erreurs dans sa construction, car avant d'être une oeuvre prophétique crédible, Inception est un divertissement de très bonne facture. Tous les éléments concourent à former un Thriller haletant au dénouement crucial, rappelant celui de Shutter Island de Martin Scorsese. Un chef d'oeuvre du 7ème art qui fera longue date et qui permet à Christopher Nolan de confirmer une nouvelle fois son statut de leader de sa génération ! Inception est un film à voir, et à revoir un maximum de fois, pour ne plus laisser aucun détail malicieux à la trappe !! GREAT !!

Poloram

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Magistral ! J'adore ! Un film un peu compliqué à comprendre, j'ai trouvé, mais qu'est-ce qu'il est génial ! Les effets spéciaux sont géants, et l'histoire est au rendez-vous. Il faut dire que je m'intéresse beaucoup aux rêves, aussi...

Alex Panda V.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai adoré le film, très bien travailler, y a beaucoup de mystères à résoudre Spoiler : Surtout la fin ;). Bref, un vrai chef d’œuvre, un des meilleurs films pour moi et un des meilleurs (Mon avis) de Leonard Dicarprio.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film