Inception
  • 442 critiques     6%
  • 271 critiques     4%
  • 338 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
StarLord528

26 abonnés | Lire ses 123 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un grand film ! Chef d'oeuvre ! Des acteurs merveilleux (mais j'ai un peu de mal avec Cotillard même si son personnage est important), un scénario virtuose et assez complexe, des plans magnifiques sans CGI a tout va et cette B.O excellente et magnifiquement maitrisée par un Hans Zimmer au summum de sa forme. L'alternation entre la réalité et le rêve est excellente et aurait très bien pu être lourde a souhait. Christopher Nolan prouve qu'il est un grand réalisateur qui reste modeste malgré tout (il me reste Memento, Insomnia, Following et Le Prestige dans sa filmo que je dois voir). Ce plan final est aussi magnifique. Mais pour comprendre l'étendue du film, il faut le voir sans mettre pause et le voir plusieurs fois. Mais magnifique film. Chapeau Nolan !

yohanaltec

5 abonnés | Lire ses 435 critiques |

4 - Très bien

C'est vraiment excellent, l'un des meilleurs films de science-fiction de ces dernières années. Le scénario d'un film n'a jamais aussi été travaillé et on ressent beaucoup d'inspiration, comme par exemple 2001. Christopher Nolan est décidément un réalisateur très doué.

Nagaradjou R.

7 abonnés | Lire ses 361 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef-d'oeuvre de la complexité. Christopher Nolan quitte le monde des super-héros pour intervenir dans celui de la réalité, enfin la réalité des rêves, quoi ! " Inception " est vraiment un sans fautes, que ce soit au niveau de sa philosophie ou du scénario. Le casting est un cinq étoiles, ce qui explique les personnages extrêmes et touchants, les personnages secondaires sont très attachants et dignes d'intérêts. Notre cher protagoniste reste quand même la perle du film, Cobb, un personnage profond et mystérieux qui se dévoile très doucement au cours du film, et qui incite le spectateur à en savoir plus. Le scénario est très efficace, l'intrigue est super rapide, donc le rythme est excellent. Personnellement je n'ai rien compris à la scène finale, ce qui m'incite à imaginer la fin, une immersion totale ! La mise en scène de Nolan est juste époustouflante, passant de scènes à couper le souffle à des séquences de réflexion, c'est sûr, c'est bien du Nolan. Les effets spéciaux sont sublimes, du grand art ! Hans Zimmer compose de nouveau pour Nolan, et comme de par hasard cette BO est réussite. Intense et impressionnante tel est la bande-son de ce film. Au finale, " Inception " égalise avec " The Dark Knight ", un film intense et à la fois doux.

Johny 53

3 abonnés | Lire ses 39 critiques |

4.5 - Excellent

je ne peux rien dire d'autre que ce film est tout simplement extraordinaire fait par un génie cristopher Nolan est juste un génie avoir écrit et réalisé ce chef d'oeuvre magnifique du début à la fin il nous sort le grand jeu pour moi c'est le meilleur film qu'il a put réalisé je ne sais pas d'où lui sort toute son imagination mais une chose est sur c'est que des génie comme lui on en voi pas tout les jours et j'aimerais bien avoir le même talent pour écrire

David E.

7 abonnés | Lire ses 5 critiques |

1 - Très mauvais

Encore une très grosse excuse pour se farcir des fusillades à tout va. Film super hypé, et pour quoi? En apparence original (le synopsis est en effet très intriguant), bravo, mais ils ont rien trouvé de mieux que de régler les comptes à coups de Kalashnikovs dans les dimensions parallèles. A quoi bon se faire chier à inventer d'autres réalités si c'est pour raconter les mêmes conneries "d'action" vues et revues?

borgborg

3 abonnés | Lire ses 271 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Avec Inception, Christopher Nolan signe un film de science-fiction ingénieux et redoutablement efficace qui fait désormais date dans l'histoire du cinéma. Mélangeant astucieusement les genres (science-fiction, thriller, espionnage et film de braquage), le scénario, délicieusement tortueux, nous happe littéralement et nous enferme avec les héros dans leurs rêves, tandis que les effets spéciaux impressionnent et la musique tonitruante d'Hans Zimmer nous fait vibrer comme jamais auparavant. Les acteurs sont particulièrement excellents, notamment Leonardo Dicaprio (pour une fois) très habité et touchant en héros suicidaire, ainsi que Marion Cotillard dont le jeu subtil apporte beaucoup à la dimension dramatique du film. N'ayons pas peur des mots, Inception est tout simplement le meilleur blockbuster de science-fiction que l'on n'avait pas vu depuis longtemps, grâce à son intrigue intelligente et novatrice qui change beaucoup des films bourrins et faussement intelligents de ces dernières années. Christopher Nolan nous offre ici un grand moment de cinéma, tout aussi généreux dans ses scènes d'action que dans ses moments d'émotion (qui y vont parfois fort en intensité). Il en résulte un film brillant, aussi bien sur le fond que sur la forme, qui ne peut que forcer l'admiration.

Thibault D.

39 abonnés | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Que dire de ce film? Tout simplement un chef d'oeuvre de part son intrigue, sa réalisation, son casting, sa BO etc etc... Sans aucun doute un de mes films préférés!

Roy Batty

37 abonnés | Lire ses 212 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Inception" raconte l'histoire de Dom Cobb (Leonardo DiCaprio), un "extracteur de rêve" qui se sert de ses compétences afin de récupérer des informations précieuses dans la tête de certaines personnes, pour le compte de sociétés concurrentes, mais qui est en perpétuelle fuite depuis qu'il a été accusé du meurtre de sa femme, Mall (Marion Cotillard). Un riche homme d'affaires japonais, Saito (Ken Watanabe), va lui proposer une mission qui pourrait lui permettre d'obtenir sa rédemption, mais qui s'annonce très difficile... Autant le dire tout de suite, le septième long-métrage de Christopher Nolan est un chef-d'oeuvre et sans doute le plus grand film de science-fiction du 21ème siècle. Le réalisateur et scénariste britannique a travaillé près de dix ans sur son histoire. En résulte un scénario captivant et intelligent, qui propose une relecture ingénieuse du thème du rêve. Même si ce sujet a été maintes fois traité au cinéma, Nolan le réinvente en lui appliquant ses propres règles. Ainsi, sa conception des rêves est proche d'un jeu vidéo, car ils permettent de modifier l'environnement (l'incroyable scène où le personnage interprété par Ellen Page retourne littéralement un quartier de Paris) et, surtout, ils peuvent être construits sur plusieurs niveaux, ce qui est véritablement la très bonne idée du scénario de Nolan. En effet, plus les rêves s'imbriquent les uns dans les autres, plus le spectateur est perdu et ne sait plus où se situe la frontière entre le rêve et la réalité. Ce trouble est renforcé tout au long du récit, et en particulier à la fin, par l'élément-clé du film, à savoir la toupie, que Dom a toujours sur lui pour savoir s'il est dans le rêve (quand elle tourne sans s'arrêter) ou dans la réalité (quand elle tourne et qu'elle s'arrête). "Inception" possède ainsi plusieurs niveaux de lecture et c'est à chaque spectateur de se faire sa propre opinion. Cette histoire brillante et cérébrale est servie par une mise en scène magistrale, des décors fantastiques, des effets spéciaux épatants mais utilisés avec parcimonie et des scènes d'action dantesques (en particulier le combat en apesanteur et la longue séquence dans la station enneigée). Toutefois, Nolan n'oublie pas l'émotion, à travers l'histoire d'amour compliquée mais magnifique entre Cobb et sa femme et la relation émouvante entre Fischer (Cillian Murphy) et son père (Pete Postlethwaite). Le casting est incroyable. Leonardo DiCaprio incarne à la perfection le tourmenté Dom et confirme sa volonté de vouloir diversifier ses rôles. Marion Cotillard interprète remarquablement sa femme, un personnage complexe, car il a plein de facettes différentes dans le film. C'est sans aucun doute son meilleur rôle dans un film américain jusqu'à présent. Ellen Page joue très bien la candide Ariane, un personnage très important, puisque c'est à travers lui qu'on comprendra le principe de l'extraction et qu'on saura ce qui est arrivé à Mall. Joseph-Gordon-Levitt apporte sa classe naturelle, Ken Watanabe est magnétique, Tom Hardy toujours aussi charismatique et Cillian Murphy livre une belle composition (la scène avec son père mourant est une des plus belles du film). Citons également les courtes apparitions des grands Michael Caine, Tom Berenger et Pete Postlethwaite. Enfin, la musique a un rôle clé dans ce film. La magnifique chanson "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf est en effet utilisée par Cobb et son équipe pour sortir des rêves et a servi de base à la non moins superbe partition d'Hans Zimmer (l'une de ses meilleures depuis longtemps). Spoiler : Le compositeur allemand va d'ailleurs inverser la mélodie de cette chanson dans le morceau qui ouvre le métrage (sur le logo), ce qui peut laisser penser que le film n'est en fait qu'un long rêve. Bref, "Inception" est une oeuvre très riche aux multiples interprétations possibles, qui est la preuve qu'on peut faire réfléchir dans des films à gros budgets.

Xavi_de_Paris

18 abonnés | Lire ses 1791 critiques |

3 - Pas mal

Difficile de donner une opinion sur ce film, à l'imagination incroyablement débordante, et aux effets spéciaux incroyables de virtuosité. Le scénario est on ne peut plus solide, bien qu'un peu ardu. Il n'y a pas réellement de temps mort, et les scènes d'action sont très intelligemment menées. Il m'a seulement manqué le petit supplément d'âme qui aurait pu faire de ce film un véritable chef-d'œuvre. On a donc parfois l'impression d'avoir affaire à un simple blockbuster, certes stylisé, mais à l'interprétation froide, et au scénario net et sans détour, qui doit atteindre son but et qui y parvient sans accroc.

Sébastien C.

4 abonnés | Lire sa critique |

1 - Très mauvais

trop long, tellement bourré d'incohérence qu'on fini par fixé sur ça et attendre la suivante. Et tellement prévisible...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film