Inception
4,4
28% (1971 critiques)
Votre avis sur Inception ?

Ozu2

Publiée le 28/07/2016

Très déstabilisant sur sa fin, qui impose une relecture du film a posteriori complètement différente de celle qu'on a vécue pendant la projection ! Quelques longueurs mais Di Caprio est remarquable.

CS ML

Publiée le 17/07/2016

Ceci est la perfection du cinéma... Un pur chef d'oeuvre. Il faut admettre que peu de films arrivent à un degré de qualité aussi élevé. Inception n'est pas n'importe quel film. Tout est excellent, la réalisation, le scénario, l'intrigue, les acteurs... On entre dedans, cela fait réfléchir et bouleverse l'esprit. Leonardo Di Caprio est vraiment convainquant et touchant. Je connais des gens qui n'ont pas compris tout simplement parce que pour pouvoir apprécier ce genre de film il faut avoir un minimum d'ouverture d'esprit et d'intelligence. Le réalisateur fait du spectateur un personnage. On participe à ce film, notre esprit tourbillonne et notre coeur tourne comme la toupie.

Faith V.

Publiée le 16/07/2016

le film qui fait un peu flipper par moment ! est ce qu'on rêve ou est lz réalité !! franchement la dernière fois que j'avais vu Leonardo di caprio c'était dans titanic.... alors mega surprise ! il est excellent comme acteur !!! et le scénario du film il décoiffe !! très original !!

Mathis A.

Publiée le 30/06/2016

Un thriller captivant et haletant, on a peur, on flippe, on survit. Ce film est un tres beau reve avec de tres bon acteurs !

Shelby77

Publiée le 29/06/2016

Avec Inception, Christopher Nolan redonne de la noblesse au blockbuster. Très prenant de sa scène d'action d'ouverture jusqu'au final tout en tension et suspense, ce film est une petite bombe. Un scénario complexe à vous retourner le cerveau (vous êtes habitué à rêver mais cela devient plus compliqué lorsque vous rêvez que vous rêvez...) où l'on reconnaît bien l'empreinte de Nolan décidément réfractaire aux schémas narratifs linéaires (Memento). Ajoutons que la mise en scène est belle, (jouissive quand les personnages jouent littéralement avec le décor parisien), puissante et intelligente.

Chroneeks

Publiée le 27/06/2016

L'inception, cet ô grand procédé qui introduit nous intègre si bien dans la réalité du film : les rêves emboités. Un film qui vaut le coup d'être vu : scénario incroyable, un jeu d'acteurs épatant, et de la réflexion ! À ne surtout pas rater !

Cinephile_

Publiée le 26/06/2016

Un casse-tête cérébral qui donne à réfléchir sur les possibilités qu'à notre cerveau à se modeler. Et si tout ce que nous vivons n'était en fait qu'un rêve et que notre subconscient était à plusieurs endroits à la fois ?

snicnoped

Publiée le 25/06/2016

Incroyable et perturbant à la fois Superbe casting Rien a dire tellement ce film est bien écrit et jouer

Fireim24 ..

Publiée le 05/06/2016

Le meilleur film que j'ai vu ! L'intrigue est superbe, les décors et effets spéciaux à coupé le souffle, une histoire qui soulève plein de questions même après le générique de fin, et surtout Di Caprio et Ellen Page dans le même film, vraiment un chef d'oeuvre !

joker49

Publiée le 21/05/2016

J'ai beaucoup aimé ce film certes complexe mais très ingénieux. Christopher nolan nous emmène dans les rêves cette fois, avec un casting de luxe. Leonardo Dicaprio nous prouve encore une fois que c'est l'un des meilleurs acteurs d'aujourd'hui. Je regrette juste d'avoir du le regarder deux fois pour tout comprendre. À voir.

IS <3

Publiée le 21/05/2016

Ce film est un véritable chef-d'oeuvre ! Il nous tient en haleine pendant 2 heures, l'histoire est bien ficelée et très originale, les acteurs sont également parfaits.

Alexarod

Publiée le 16/05/2016

Un film précédé de sa réputation vu le casting et le réalisateur, qui s’octroyait une incartade entre 2 Batman, très Hollywoodien parait-il mais réussi. Très connu pour sa scène de ville qui se retourne, qui il faut l’avouer est super bien faite, et son casting de haut niveau mais habituel pour Nolan : Tom Hardy, Zimmer, Di Caprio, Cillian Murphy, Joseph Gordon Levitt, Michael Caine et Cotillard. Notons qu’on les retrouvera dans Batman Rises 2 ans plus tard et qu’il y a de nombreuses ressemblances entre ces deux œuvres, la patte des artistes est bien posée, la musique aussi puisque Zimmer reste le best. Même si l’histoire est bien trouvée elle reste, comme la trame, lourde et chiante. Faut avouer qu’à chercher toujours plus à compliquer l’intrigue, les Américains complexifient le récit à outrance sans veiller à raccrocher les spectateurs, ils justifient le tout en disant que le réalisateur est balaise et voilà. De beaux décors, belles images, FX au top, un rythme très rapide, beaucoup d’action, peu de longueurs, des coupes fréquentes (trop ?), on est vite dans le sujet. Celui-ci est trop vaste, ça part dans 2 directions : l’histoire avec l’action et les rêves, puis la psychologie et la perception de l’autre. Du coup, comme dans Total Recall, on ne sait jamais vraiment où on en est même après revisionnage. Par contre c’est bien géré car pas trop nébuleux non plus. On peut comprendre malgré que ce soit complexe et que Nolan cherche à accentuer surabondamment ce trait (entrer dans un rêve sans se faire remarquer aurait suffit déjà). Demeurent des interrogations dans un thème si alambiqué : Spoiler: on ne sait toujours pas pourquoi Cobb a instillé une telle idée dans l’esprit de sa femme, juste parce que son couple bat de l’aile ? Illogique. 2 minutes lors du 2ème rêve pour buter un mec, descendre un étage, remonter, ficeler les gardes et les descendre ? Hum… c’est plus qu’un rêve là.. Enfin il faut avouer que la fin est assez devinable, même si elle est bien. Au final dommage que Nolan ait confondu film intelligent et film trop barré dans sa conception.

christopnivo

Publiée le 13/05/2016

les scénaristes ont fait fort: un bon délire digne d'Alice au pays des merveilles, mais avec des décors et effets spéciaux très réalistes, et une intrigue prenante. a voir et revoir!

Attigus R. Rosh

Publiée le 06/05/2016

Film culte ! Christopher Nolan entre au panthéon des meilleurs réalisateurs du 7ème art. C'est sans exagération que l'on peut dire que ses films sont à la hauteur de ceux de très grands réalisateurs comme Brian de Palma ou Martin Scorsese. Le scénario est dingue. C'est peut-être d'ailleurs la seule faiblesse du film. Comme pour d'autres films de Christopher Nolan (The Dark Knight, The Dark Knight Rises …), le scénario est parfois difficile à suivre, et particulièrement dans celui-ciSpoiler: où à l'apothéose, on arrive au moins à la quatrième dimension d'un rêve (un rêve dans le rêve, dans le rêve, dans le rêve). Mais c'est bien la preuve que Nolan ne voit pas la cinéma comme une machine à fric (comme le font d'autres réalisateurs) mais comme un art (ou la qualité du scénario doit primer sur celle des effets spéciaux, et ce, même à Hollywood). Les acteurs sont tous très bons (de Leonardo DiCaprio à Michael Caine, en passant par Joseph Gordon-Levitt et Tom Hardy). Il n'y a pas à dire, Christopher Nolan a le don pour bien s'entourer. Il faut également dire que leurs personnages sont bien écrits et très intéressants à suivre. La musique de Zimmer est impressionnante, parfois apocalyptique, nerveuse ou majestueuse ; c'est incontestablement une de ses meilleures compositions. Les effets spéciaux sont à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un blockbuster, tout comme la qualité des scènes d'action. Le final est grandiose. Film génial ! À voir absolument.

pelu

Publiée le 01/05/2016

Une fois de plus Nolan fait du Nolan ! Surprenant et novateur il réussi un film visuellement bluffant tel un virtuose il nous concocte un scénario complexe dans un monde sans limite celui des rêves. La démarche est très originale est le scénario de départ est compliqué , le film se suit avec plaisir mais peine à passer la vitesse supérieur selon moi , les explications à répétitions , des ralentis utilisés avec excès , on se perd un peu dans tous se dédale de rêve... Tous ces choses alourdissement le montage et sa trame l univers du rêve est remarquablement mis en images , aider d une musique de Hans zimmer très belle , de scènes d actions extra notamment celle de l hôtel et la bataille en apesanteur génial ! Démontre que Nolan est vraiment l un des réalisateurs les plus talentueux , un cinéma fin spectaculaires et ambitieux plein d intelligence. De plus le casting 5 étoiles où chacun tiens son rôle avec assurance et classe aide le film à être meilleur. On ne peut pas éviter le rapprochement avec Matrix sur de nombreux points ce qui enlève un peu de magie. Mais ce film qui aborde le thème du deuil est vraiment un brin trop cérébral, complexe et notre cerveau travail trop durant toute la longueur du film même jusqu à la fin qui est simple et clair et on en oublie le divertissement que le film doit nous apporter et ç est la mon reproche principale , j ai vu un très bon film splendide donc je ne sais pas si j en ressort diverti.... Et cela me vexe un peu mais la qualité du film est la ç est indéniable !