Mon Allociné
Inception
4,5 60097 notes dont 6980 critiques
49% 3414 critiques 28% 1922 critiques 8% 589 critiques 6% 441 critiques 4% 274 critiques 5% 340 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
KHO0OL ..

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/03/2015

Je viens de le revoir et ce film est juste une perle. Il allie parfaitement action et intelligence. Et c'est très "classe" en plus, que demander de plus. Je connaissais les films de Nolan, je les appréciais tous, mais je ne savais pas qu'ils étaient tous liés à une seule personne. Cet homme est un génie. Bon, revenons en au film. Après ce second visionnage je dois le reconnaitre, j'ai réalisé que je n'avais pas tout saisis la première fois, ou peut être que celle ci remonte à trop loin. L'histoire est très innovante, ce concept a déjà été utilisé Spoiler: ( parler des réalités etc. ), mais le fait de pouvoir entrer plus en profondeur je n'avais jamais vu. L'idée des décharges pour sortir des rêves est aussi très bien trouvée, c'est parfaitement logique. Ce qu'il y a de génial dans ce film c'est l'action. En général ce genre de films nous enferment dans des longueurs interminables, des phases philosophiques longues et lentes à un tel point que l'on finit par s'ennuyer et décrocher. Mais ici on peux le dire, inception est aussi un film d'action.Spoiler: Avoir T. Hardy ou JGL avec des flingues ça le fait vachement. En plus de l'action, on a aussi le coté humain. Ce questionnement que l'on retrouve dans de nombreux films de Nolan. Spoiler: Ici avec L.DiCaprio et M. Cotillard, les relations de couples, la difficulté que l'on éprouve Spoiler: ( lors de la perte d'un être cher, difficulté de parfois accepter la réalité, passer à autre chose ). Spoiler: Il y a aussi les sentiments qu'éprouve L. DiCaprio vis à vis de ses enfants, il est prêt à tout pour ses enfants, même au pire. Spoiler: Ceci me ramène au fait que l'on a beau apprécier le film, mais nos héros ne sont pas des gens de bien au final, nous avons des escrocs, voleurs qui essaient de nuire à un homme innocent en lui implantant une mauvaise idée en tête. Cet aspect est aussi intéressant car de voir T. Hardy qui fait partis des "méchants" au final ressentir de la compassion pour la victime. Une espèce de syndrome de Stockholm inversé quoi. Donc beaucoup d'émotions, de sentiments, "les montagnes Russes" comme je le dis en général, synonyme de bon film. On se laisse porter, on boit le truc, on partage les émotions des personnages. Le casting est d'une rare "classe". Les acteurs sont parfaitement choisis. Ils jouent tous parfaitement bien, je tiens à insister là dessus car à aucun moment je n'ai douté sur la véracité des faits. Par là je veux dire qu' en ayant regardé certains films je voyais des acteurs sur-jouer et je sentais bien que j'étais en train de regarder un film. Ici on est complètement plonger dans l'histoire. Les acteurs et leurs différents caractères sont parfaitement crédibles. Ce genres de personnes existent dans la vraie vie et si l'inception était possible, il y a de forte chances que ça se passe comme ça. En gros pour le casting, pas besoin d'entrer dans les détails. Ils sont tous bons dans ce qu'ils font. PS : DiCaprio mérite un Oscar, rien que pour ses choix de projet franchement. Le questionnement à la fin est très bien trouvé. Certains disent que c'est une façon pour le réalisateur de se débarrasser du problème et de laisser au spectateur la liberté de juger, car la fin de l'histoire joue un rôle très important dans l'appréciation d'un film. Beaucoup d'artistes le font c'est vrai. Mais ce n'est pas si simple. Il faut "bien" le faire. D'expérience j'ai vu des films qui se terminaient mal à cause de ça. Mais ici on apprécie cette inconnue, ça donne de la liberté au spectateur, et je crois que ce n'est pas si mal non plus Spoiler: car au final peu importe la possibilité choisie, c'est une belle fin pour les personnages. Verdict : Film à la fois complexe et cohérent = 5/5, un chef d'oeuvre.

Thibault F.

3,5Bien • Publiée le 17/03/2015

"Inception" de Nolan est une sacrée découverte lors du premier visionnage mais la surprise et la complexité obsessionnelle de cette oeuvre se réduit considérablement par la suite d'où cette note certainement faible pour beaucoup d'entre vous mais qui je trouve, est totalement justifiée. Il faut dès à présent dé-mystifié ce film qui semble plus proche d'un film d'action avec des sentiments qu'une véritable réflexion sur les rêves et l'imagination, sujets malheureusement effleurés par l'auteur. On est bien loin de Mémento ou encore Interstellar dans la réalisation ou la surprise. Je ne crierai certainement pas qu'il y ait un manque d'imagination mais plutôt un manque de profondeur sur le sujet. C'est dommage que le tout soit superficiel car les acteurs sont très convaincants et tout de suite identifiables, la bande sonore bonne même si elle lasse par moment et des moyens vraiment colossaux! Très bon film mais on est très loin du génie de Nolan !

Sebastien P.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/03/2015

Nolan Nolan Nolan, décidément l'un des meilleurs réalisateur de tout les temps ! D'ou sort-il ce scénario de fou ?! Tout est beau, propre, approprié, juste, enrôlé avec une bande son incroyable. Léonardo aurait mérité maintes et maintes fois de remporter l'oscar du meilleur acteur, et ce film ne fait pas exception.

NomdeZeus

3,5Bien • Publiée le 09/03/2015

En ce moment, on a tendance à crier au génie dès que Christopher Nolan réalise un film. Alors, qu’en est-il? Véritable prodige ou tâcheron surestimé? Comme bien souvent, la vérité se situe entre ces deux extrêmes. Christopher Nolan est un réalisateur très doué, capable de vraies prouesses (Memento, The Dark Night…) et de petits coups de mou (Dark Night Rises…), dont l’immense popularité est surtout le reflet du déclin du septième art depuis une bonne dizaine d’années. Inception est un film de science-fiction au concept très fort: infiltrer les rêves de proies pour y dérober/inséminer des idées. Sur cette idée de base excellent, Nolan construit un film sophistiquée et d’une grande beauté visuelle. Malheureusement, le long-métrage s’avère inutilement verbeux, avare en émotion et manque cruellement d’onirisme (un comble pour un film sur les rêves!). Inception n’est donc pas le chef d’œuvre annoncé, mais il a au moins le mérite de présenter un concept novateur en ces temps de disette où les remakes fleurissent dans tous les cinémas.

Kaizen V.

4,5Excellent • Publiée le 07/03/2015

Excellent film avec Dicaprio en plus. le scénario est une anticipation qui reflète l'avenir de l'humanité dans peu de temps maintenant. Tout est une question de temps pour que l'humanité comprene le pouvoir véritable dont il est l'héritier.

Nathalan T.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/03/2015

Inception en deux minutes l'un de mes films préférés! C'est simple tout y est parfait! L'ambiance, les décors, les acteurs avec Léonardo Di Caprio à son apogée de son art et Marion Cotillard qui me ferait presque oublier sa mort dans Batman ;). Spoiler: Des rêves emboîtés dans des rêves emboîtés dans d'autres rêves et des personnages qui peuvent changer le cour des choses en intégrant des idées, des pensées qui changent au fur et à mesure et un subconscient qui se défend contre cette intrusion dans la tête de l'individu, bref ce scénario est tellement rocambolesque et peu compréhensible qu'il en devient vite exaltent du moins pour ma part. Et que dire de la fin de ce chef-d'oeuvre du grand Christopher Nolan, faire de cette simple toupie une question qui nous tourmente encore 5 ans après la sortie du film "Sommes-nous encore dans un rêve ou est ce que Dom Cobb est-il réellement avec ses enfants courant dans les champs en essayant de les attraper?". Je donnerais pour finir une mention spéciale à Joseph Gordon-Levitt que je trouve parfait ,alors que je l'avais découvert dans Batman, je le retrouve une nouvelle fois et je ne suis pas déçu son jeu (interprétant le personnage d'Arthur à la perfection avec une intelligence, un sang froid et une fascination pour son métier qu'il exerce avec brio lié à un cerveau très développé qui m'a tout de suite fait adhérer au personnage) ,son style tout est plaisant chez cet acteur. Une citation suffit pour caractériser le film: "Y a personne qui pouvait rêver d’une putain de plage ?"

Tom H

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/03/2015

Di Caprio = Meilleur acteur de tout les temps. Cet acteur est unique, il peut rentrer dans la peau d'un personnage et arriver à vous convaincre à 500% qu'il existe, vraiment unique... Bravo Mr Christopher nolan vous avez réalisé un chef d'oeuvre avec un scénario qui est un des plus originales de l'histoire du cinéma

Amy Y.

2,5Moyen • Publiée le 24/02/2015

Je ne me suis pas ennuyée durant le film mais j'ai pas compris grand chose... Décidément, j'ai du mal avec certains scénarios de Nolan... A revoir je pense (peut-être que j'apprécierais la seconde fois)...

Joce P.

2,0Pas terrible • Publiée le 22/02/2015

scénario trop confus et trop tiré par les cheveux pour que l'on puisse vraiment renter dans ce film. On ne sait jamais si l'on ait dans la réalité ou dans le rêve. quelques scènes inutilement violentes accentuent cette impression de floue pas très artistique.

Geobi

4,5Excellent • Publiée le 22/02/2015

Alala Nolan j'en ai vu de ces film mais si yen a bien un qui m'a captivé c'est bien inception, qu'elle film, qu'elle scénario, qu'elle musique de zimmer ... du début à la fin on est projeté dans le film il n'y pas un passage ou on s'ennuie