Inception
  • 442 critiques     6%
  • 271 critiques     4%
  • 338 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
borgborg

3 abonnés | Lire ses 271 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Avec Inception, Christopher Nolan signe un film de science-fiction ingénieux et redoutablement efficace qui fait désormais date dans l'histoire du cinéma. Mélangeant astucieusement les genres (science-fiction, thriller, espionnage et film de braquage), le scénario, délicieusement tortueux, nous happe littéralement et nous enferme avec les héros dans leurs rêves, tandis que les effets spéciaux impressionnent et la musique tonitruante d'Hans Zimmer nous fait vibrer comme jamais auparavant. Les acteurs sont particulièrement excellents, notamment Leonardo Dicaprio (pour une fois) très habité et touchant en héros suicidaire, ainsi que Marion Cotillard dont le jeu subtil apporte beaucoup à la dimension dramatique du film. N'ayons pas peur des mots, Inception est tout simplement le meilleur blockbuster de science-fiction que l'on n'avait pas vu depuis longtemps, grâce à son intrigue intelligente et novatrice qui change beaucoup des films bourrins et faussement intelligents de ces dernières années. Christopher Nolan nous offre ici un grand moment de cinéma, tout aussi généreux dans ses scènes d'action que dans ses moments d'émotion (qui y vont parfois fort en intensité). Il en résulte un film brillant, aussi bien sur le fond que sur la forme, qui ne peut que forcer l'admiration.

Thibault D.

39 abonnés | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Que dire de ce film? Tout simplement un chef d'oeuvre de part son intrigue, sa réalisation, son casting, sa BO etc etc... Sans aucun doute un de mes films préférés!

Roy Batty

37 abonnés | Lire ses 212 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Inception" raconte l'histoire de Dom Cobb (Leonardo DiCaprio), un "extracteur de rêve" qui se sert de ses compétences afin de récupérer des informations précieuses dans la tête de certaines personnes, pour le compte de sociétés concurrentes, mais qui est en perpétuelle fuite depuis qu'il a été accusé du meurtre de sa femme, Mall (Marion Cotillard). Un riche homme d'affaires japonais, Saito (Ken Watanabe), va lui proposer une mission qui pourrait lui permettre d'obtenir sa rédemption, mais qui s'annonce très difficile... Autant le dire tout de suite, le septième long-métrage de Christopher Nolan est un chef-d'oeuvre et sans doute le plus grand film de science-fiction du 21ème siècle. Le réalisateur et scénariste britannique a travaillé près de dix ans sur son histoire. En résulte un scénario captivant et intelligent, qui propose une relecture ingénieuse du thème du rêve. Même si ce sujet a été maintes fois traité au cinéma, Nolan le réinvente en lui appliquant ses propres règles. Ainsi, sa conception des rêves est proche d'un jeu vidéo, car ils permettent de modifier l'environnement (l'incroyable scène où le personnage interprété par Ellen Page retourne littéralement un quartier de Paris) et, surtout, ils peuvent être construits sur plusieurs niveaux, ce qui est véritablement la très bonne idée du scénario de Nolan. En effet, plus les rêves s'imbriquent les uns dans les autres, plus le spectateur est perdu et ne sait plus où se situe la frontière entre le rêve et la réalité. Ce trouble est renforcé tout au long du récit, et en particulier à la fin, par l'élément-clé du film, à savoir la toupie, que Dom a toujours sur lui pour savoir s'il est dans le rêve (quand elle tourne sans s'arrêter) ou dans la réalité (quand elle tourne et qu'elle s'arrête). "Inception" possède ainsi plusieurs niveaux de lecture et c'est à chaque spectateur de se faire sa propre opinion. Cette histoire brillante et cérébrale est servie par une mise en scène magistrale, des décors fantastiques, des effets spéciaux épatants mais utilisés avec parcimonie et des scènes d'action dantesques (en particulier le combat en apesanteur et la longue séquence dans la station enneigée). Toutefois, Nolan n'oublie pas l'émotion, à travers l'histoire d'amour compliquée mais magnifique entre Cobb et sa femme et la relation émouvante entre Fischer (Cillian Murphy) et son père (Pete Postlethwaite). Le casting est incroyable. Leonardo DiCaprio incarne à la perfection le tourmenté Dom et confirme sa volonté de vouloir diversifier ses rôles. Marion Cotillard interprète remarquablement sa femme, un personnage complexe, car il a plein de facettes différentes dans le film. C'est sans aucun doute son meilleur rôle dans un film américain jusqu'à présent. Ellen Page joue très bien la candide Ariane, un personnage très important, puisque c'est à travers lui qu'on comprendra le principe de l'extraction et qu'on saura ce qui est arrivé à Mall. Joseph-Gordon-Levitt apporte sa classe naturelle, Ken Watanabe est magnétique, Tom Hardy toujours aussi charismatique et Cillian Murphy livre une belle composition (la scène avec son père mourant est une des plus belles du film). Citons également les courtes apparitions des grands Michael Caine, Tom Berenger et Pete Postlethwaite. Enfin, la musique a un rôle clé dans ce film. La magnifique chanson "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf est en effet utilisée par Cobb et son équipe pour sortir des rêves et a servi de base à la non moins superbe partition d'Hans Zimmer (l'une de ses meilleures depuis longtemps). Spoiler : Le compositeur allemand va d'ailleurs inverser la mélodie de cette chanson dans le morceau qui ouvre le métrage (sur le logo), ce qui peut laisser penser que le film n'est en fait qu'un long rêve. Bref, "Inception" est une oeuvre très riche aux multiples interprétations possibles, qui est la preuve qu'on peut faire réfléchir dans des films à gros budgets.

Xavi_de_Paris

18 abonnés | Lire ses 1748 critiques |

3 - Pas mal

Difficile de donner une opinion sur ce film, à l'imagination incroyablement débordante, et aux effets spéciaux incroyables de virtuosité. Le scénario est on ne peut plus solide, bien qu'un peu ardu. Il n'y a pas réellement de temps mort, et les scènes d'action sont très intelligemment menées. Il m'a seulement manqué le petit supplément d'âme qui aurait pu faire de ce film un véritable chef-d'œuvre. On a donc parfois l'impression d'avoir affaire à un simple blockbuster, certes stylisé, mais à l'interprétation froide, et au scénario net et sans détour, qui doit atteindre son but et qui y parvient sans accroc.

Sébastien C.

4 abonnés | Lire sa critique |

1 - Très mauvais

trop long, tellement bourré d'incohérence qu'on fini par fixé sur ça et attendre la suivante. Et tellement prévisible...

Fixello

1 abonné | Lire ses 52 critiques |

4 - Très bien

On m'avait dit le plus grand bien d'"Inception" et je m'étais franchement préparé à mettre un rare 5/5, mais dire qu'un tel film est une déception serait une insulte au travail de Christopher Nolan qui confirme là qu'il est un grand maître d'art du cinéma épique. En effet, "Inception" nous plonge dans le monde du rêve qui devient ici une véritable science, une base d'une originalité bouleversante. Qu'il est intéressant de voir la retranscription de ces rêves dans un film et surtout la façon dont peuvent s'en servir les personnages pour mener à bien des missions de haute importance, dans un monde politique qui a bien changé. Le rêve a toujours été un phénomène assez vague et le film nous montre là toutes ses facettes, en se basant sur des théories vérifiées pour créer un univers fictif de façon somptueuse. Il parvient à nous perdre entre le réel et l'irréel car l'atmosphère est la même que l'on soit dans un rêve ou dans la réalité, il n'y a pas de décor cliché du rêve comme la brume environnante ou la résonance dans les voix bien heureusement. C'est ce qui fait une part de la complexité du film, on doit deviner par nous même où se passe l'action, sauf lorsque de superbes effets spéciaux nous indiquent l'irréalité de la scène. On retrouve le rythme très rapide de Nolan qui constitue le reste de la complexité. Comme dans les autres films du réalisateur, les explications et les dialogues des personnages sont aussi rythmés que les scènes d'action qui pour le coup m'ont toutes donné l'impression de voir "the dark night" avec ses actions en simultané soutenues par sa musique assez similaire mais encore une fois sublime, et ça fait du bien nom de Dieu ! Le public devra donc être attentif au moindre détail pour éviter de revoir le film. Tout cela constitue une des meilleures situations visuelles d'arrière plan j'ai vues, et si la note n'est pas parfaite, c'est peut être à cause justement d'un scénario de premier plan qui nous fait avaler beaucoup de choses pour un rien. La justification des personnages partant en périple est très légère, pas très intéressante et pas forcément à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer, on peut l'oublier. On a alors cette impression de regarder un film à grand spectacle qui fait sa démonstration visuelle, la démonstration de ses propres règles dans cet univers qui ne fait que nous bluffer mais on en vient à oublier le scénario trop léger pour moi. Nolan s'est sans doute beaucoup plus attaché à ses personnages, et on ne peut pas lui en vouloir quant au résultat, tous sont à la fois intéressants, intelligents et mystérieux ce qui renforce l'idée d'un film de plus haute intensité où jamais on ne peut s'ennuyer. À part un scénario un peu mou donc, tout est grandiose, je ne peux vraiment pas cracher sur ce film.

lothial

2 abonnés | Lire ses 206 critiques |

3.5 - Bien

On m'avait dit le film compliquer,je ne trouve pas ,si on le suit bien il na rien de compliqué et a le mérite d'être original à l'heure actuelle et en plus bon.

David_Daz

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Perfection, voici le qualitatif le plus adapté qui me vient en tête après de nombreux visionnages de cet OVNI hollywoodien. Le film nous propose une immersion absolument prenante et haletante dans l'univers onirique, un thème étrange que tout être humain a connu au cours de sa vie à maintes reprises, un thème que la science n'arrive toujours pas à élucider, un thème à la merci du subconscient humain qui ne peut être décomplexé que par le cerveau humain lui-même, mais qui ne peut être retranscrit par image sur le grand écran que par un seul cerveau humain, le sieur Nolan. Une fois de plus, Chris Nolan démontre sans complexe qu'il est l'un des réalisateurs les plus intelligents et prometteurs d'Hollywood. Seul lui a le talent pour nous faire vivre un rêve éveillé pendant 2h30 sans nous ennuyer un seul instant. Le scénario est certes extrêmement complexe mais il n'est pas absolument pas incompréhensible pour quiconque se donne la tâche de mobilier sa matière grise pendant 2h30 pour tenter de comprendre comment Nolan a sa vision des méandres oniriques dans lesquelles chaque individu plonge chaque soir - souvent sans le moindre souvenir au réveil, si ce n'est pas une vague réminiscence. Le film est certes long mais néanmoins passionnant, l'action se mélange à l'intrigue avec une symbiose parfaite ce qui déploie des effets synergiques sur la réussite du film et décuple le plaisir pour le spectateur. La mise en scène - autre point fort de Nolan (cf. The Dark Knight, Le Prestige) - est simplement géniale, les effets spéciaux sont maîtrisés et n'apparaissent pas comme excessifs mais au contraire commet très appréciables. Le thème principal, soit le rêve, bien que risqué pour un réalisateur qui a un budget de plusieurs centaines de millions de dollars à sa disposition pour en faire un grand succès au box office, est subtilement mélangé à une intrigue plus sentimentale, l'amour. L'amour impossible entre Cobb (Leonardo Di Caprio) qui est un vivant et Mal (Marion Cotillard) qui est morte. L'amour frustrant et hanté entre un extracteur d'informations qui pratique l'inception et sa femme victime justement de l'inception de son mari. L'amour mystique et malsain entre un homme tourmenté, recherché par la police et qui désire plus que tout retrouver ses enfants et l'image inconsciente et consciente qu'il a de sa femme, une image imparfaite et erronée Spoiler : puisqu'il est responsable de sa mort et indubitablement cette culpabilité se fait ressentir sur la vision qu'il a d'elle.. Mister Nolan arrive donc parfaitement à allier un thème sérieux et singulier à un thème plus trivial et commun mais tout aussi compliqué à donner vie pour en faire un film excellent sur le point scénaristique. Le casting est exceptionnel, Di Caprio prouve une fois de plus et pas des moindres qu'il mérite enfin un oscar du meilleur acteur avec un jeu d'acteur tellement convaincant qu'on ne réalise plus qu'il joue un rôle, on est littéralement aspiré par le personnage, tourmenté et coupable par ses actes mais qui cherche une rédemption pour retrouver ses enfants et qui n'hésitera pas à aller jusqu'au bout pour atteindre ce but ultime. Les acteurs secondaires ne font pas exception à la règle, Tom Hardy est à l'aise avec son rôle d'illusionniste et le prouve avec brio, Gordon-Levitt ne fait pas fausse note ainsi que Marion Cotillard qui, malgré les critiques d'aucuns, assure pour moi parfaitement le rôle de la femme fantôme qui hante l'esprit de son mari, fantôme qui palpe le spectateur par ses émotions très bien jouées et son regard perçant et indécryptable qui me fait personnellement craquer. Enfin, mention spéciale à Hans Zimmer qui nous concocte ici une des BO les plus adaptées et réussies de tous les temps. Les musiques défilent, sont différentes dans le rythme mais identiques dans l'intensité et concordent parfaitement avec le thème du rêve. En conclusion, un chef-d'oeuvre monumental qui n'est malheureusement pas estimée à sa juste valeur de par sa complexité qui rebute certains pseudo-critiques mais qui figurera dans ma vidéothèque pendant des décennies, voire plus.

marine T.

9 abonnés | Lire ses 31 critiques |

3 - Pas mal

Bon je l'avoue, faut s'accrocher pour comprendre l'histoire sinon c'est foutu ! D'ailleurs je m'en souviens déjà plus mais après quand on rentre danse le film ça passe... C'est vrai que c'est un peu long et compliqué. Heureusement Léonardo Dicaprio et là pour jouer son rôle à merveille et les décors du film sont extrêmement bien réalisés Spoiler : (surtout ceux des rêves).

Asphenor

2 abonnés | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un pur chef-d'œuvre! Un scénario d'une originalité et d'une complexité rare. Lorsque je l'ai vu pour la première fois, je m'étais pris une claque tellement je n'avais rien compris. Bien sûr, il faut l'avoir vu plusieurs fois pour comprendre toute l'ampleur, la dimension toutes les facettes de ce film magnifique aux effets spéciaux très réussi. Quelques notions sur le travail de Freud (les rêves, l'inconscient et le conscient) pourront aider a comprendre un peu mieux l'histoire. L'inception. Des rêves emboîtés dans d'autres rêves afin d'endormir l'état conscient de la cible ( affaiblit pendant le sommeil) et de permettre au rêveur de pénétrer dans son inconscient, pour y voler (extraction) ou inséminer (inception) une idée. L'idée ainsi enfouie dans l'inconscient de la cible, est indétectable. La cible croit donc que l'idée vient d'elle même. Il fallait y penser, Nolan l'a fait. Ça! c'est du vrai cinéma!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film