Inception
    111646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

2034 critiques
    Shynoo
    Shynoo

Publiée le 29 décembre 2021
    Un très bon film avec une très bonne histoire et une fin intéressante
    SPOIL:

(pour moi il est dans le vrai monde)
    Paulmycoach
    Paulmycoach

Publiée le 19 décembre 2021
    Film d'une puissance hors normes
    Vous allez décoller et découvrir une nouvelle vision de la vie et du rêve.
    Respect a toute l'équipe qui ont fait un travail monumental
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 4 décembre 2021
    Puissant. Le scénario autour du rêve et de ses possibilités est intelligent et subtile. Les acteurs sont très juste
    Julien Lefebvre
    Julien Lefebvre

Publiée le 21 novembre 2021
    Film hyper intéressant, Christopher Nolan exploitant le monde des songes avec brio, soutenu par un casting comme on peut rarement voir avec un Léonardo Di Caprio juste sensationnelle et une Marion Cotillard fantastique
    cliquito
    cliquito

Publiée le 2 novembre 2021
    J'ai regardé et quelle perte de temps ! Le film ne sait plus où il va et est juste 3h d'effets spéciaux extrêmement médiocres. Mon bocal de fleurs a fané devant ce film.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 28 mai 2022
    Un classique. Idée originale et bien exploitée. La bande sonore, les acteurs et la mise en scène sont marquants. A voir et à revoir.
    pingu
    pingu

Publiée le 25 octobre 2021
    Un voyage dans l'esprit de chacun, où l'esprit prend le contrôle sur la réalité. De l'action et des souvenirs. Accrochez-vous et suivez tant que vous le pouvez.
    akatsukill
    akatsukill

Publiée le 6 octobre 2022
    Ce film est imbattable sur tous les points. C'est le meilleur film que j'ai pu voir de toute ma vie. Aucun autre film ne lui arrive à la cheville. C'est un véritable chef-do'euvre
    Amadou Diagne
    Amadou Diagne

Publiée le 20 octobre 2021
    Ce film n'est pas seulement un chef d'oeuvre. C'est également une oeuvre d'art cinématographique.
    L'histoire commence sur une plage ou Mr Di Caprio, l'un des plus respectables acteurs Américains, boit la tasse avant de se faire fouiller par un militaire.
    Il se retrouve confronté à un homme très très agé.
    C'est incontestablement la meilleure histoire de la vie avant même l'intrigue du film.
    Le reste, tout le monde l'a vu au moins une fois.
    Nous en France nous avons nos Intouchables
    Monsieur Di Caprio est tout simplement l'intouchable du cinéma Hollywoodien.
    Je m'engage-je ne suis qu'un rédacteur- à aller voir Inception 2 à la seule condition qu'il soit en tête d'affiche.
    A bon entendeur :')
    Sam13
    Sam13

Publiée le 24 septembre 2021
    L'apogée de Nolan, un film qu'il a mis des années à construire et ça se voit ! Chaque scène est subtile et précise, chaque scène est lourde de sens et donne des dizaines d'informations sur la compréhension du film, c'est vraiment ce qui caractérise Nolan, Le soucis du détail.
    Un des nombreux de Nolan c'est aussi le fait de pouvoir tirer le mieux de chacun de ses acteurs, on avait jamais vu Mario Cotillard aussi percutante et sublime dans ses paroles, dans son regard, dans tout.
    Et quant à la complexité du film et bien je pense que c'est facilement compréhensible, même si chacun comprend le film comme il le ressent, ce n'est pas comme Tenet, il ne faut pas l'avoir vu 2, 3 fois, c'est largement compréhensible au premier visionnage, mais ça reste assez complexe pour profiter et savourer le génie de Nolan.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 2 septembre 2021
    Époustouflant ! Inception mérite toute l'attention du spectateur. Suivre les imbrications de rêves demande en effet de percevoir le moindre détail de chaque univers onirique pour ne pas perdre le fil (d'Ariane...). On se retrouve alors absorbé dans les profondeurs des limbes, fasciné par les stratégies mises en place pour déjouer le subconscient des rêveurs. Le scénario admirable croise la quête de Dom Cobb (interprété par l'excellent Leonardo DiCaprio) avec l'amour qu'il entretien dans sa mémoire pour Mal (Marion Cotillard, splendide de mystère) comme un deuil impossible à faire, jusqu'à ce que se produise la catharsis libératoire. Non, je ne regrette rien, d'Édith Piaf (aucun rapport semble-t-il avec La Môme, même si l'idée est séduisante de transposer dans notre réalité un personnage interprété dans un autre film par une des actrices), marque à chaque fois les réveils des rêveurs. Le final stupéfiant ramène le spectateur au réel après cette escapade cinématographique, comme si le film était un cinquième niveau de rêve faisant du spectateur un acteur. Un sentiment rendu possible par une réalisation exceptionnelle et des acteurs convaincants. À voir les yeux bien ouverts.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 17 août 2021
    Inception film culte de Christopher Nolan et de son acteur principal Leonardo Dicaprio. La première fois que j'ai assisté à ce film, cela ne m'avait pas enthousiasmé contrairement à l'opinion public je n'avais pas réussi à rentrer dans ce film, cependant j'ai décidé de lui donner une seconde chance. Après le deuxième visionnage, mon avis sur le film à changer.

Le film se déroule en 3 parties :
    - Explication des lois sur le rêve et les enjeux
    - La mise en place du plan et secret de Cobb (Dicaprio)
    - La réalisation du plan

La première partie est indispensable puisque cela permet de connaître et de comprendre les lois des rêves abordés dans ce film. Heureusement le spectateur arrive à assimiler les règles principales mais certaines lois sont moins perceptibles que d'autres.
    La deuxième partie est surtout là pour développer le personnage de cobb et les secrets qu'il garde. Ce protagoniste est le meilleur de Inception notamment grâce à la prestation toujours impeccable de Dicaprio.
    La troisième partie est prenante et bien réalisée même si j'ai trouvé la scène dans la neige mauvaise et quelques moments un peu fouillis.
    Les premiers, deuxièmes et quatrièmes stades du rêves sont excellents notamment le quatrième stade puisqu'il permet de faire avancer l'intrigue principal ( placement d'une idée ) avec l'intrigue secondaire ( la révélation entre cobb et mel).
    Ce finale est dantesque en plus de rester sur une question sans réponse rêve ou réalité ?
    Ce film a peu de problème les seuls problèmes restent la compréhension, éternelles problème des films de Nolan.
    Même si les films Nolan ne sont jamais compris à 100 %, ces films sont toujours excellents.
    Kyle
    Kyle

Publiée le 16 août 2021
    Ambitieuse arcane exposant un riche complot industriel par cette géniale idée de l'onirisme. Scénario qui peut être victime de quelques trous de cigarette avec une fin dommageable. Bande son sans défaut, un casting 5 étoiles et une réalisation époustouflante, c'est avec certitude un très grand film de Nolan.
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 10 août 2021
    Un chef-d'œuvre technique et visuel très bien orchestré par Nolan !
    Cependant quelques moments de longueurs et certain faits sans réponses nous laisse un peu dans l'interrogation même en sachant le type de structure scénaristique de Nolan.
    Un de mes TOP 3 de ce fabuleux réalisateur.
    Même si tout le monde est en extase devant ce film,je ne suis pas non plus 100% emballé par ce film comme par le cinéma de Nolan en globalité !
    On verra si mon avis changera avec le temps.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 9 août 2021
    C'est avec une thématique originale et finalement peu exploitée au cinéma que Nolan nous livre ce court-métrage.

Comme l'originalité est devenue rare au cinéma et que toutes les autres qualités dont je parle habituellement dans mes critiques (jeu, scénario, aspect divertissant, direction artistique et autre) sont ici bien traitées on peut dire qu'Inception est un film réussi, le deuxième meilleur du réalisateur.