Inception
    111687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

2034 critiques
    Ewen Bzh
    Ewen Bzh

Publiée le 1 décembre 2023
    Inception, malgré ses prouesses visuelles, m'a laissé perplexe avec son scénario excessivement complexe. La superposition de rêves dans des rêves a créé une confusion constante, rendant difficile la connexion émotionnelle avec les personnages. De plus, la durée à rallonge du film a amplifié la sensation de lenteur, rendant l'expérience par moments laborieuse, mais alors vraiment très très laborieuse. Bien que visuellement impressionnant, Inception m'a laissé avec une impression de frustration plutôt que de satisfaction, et je suis sorti du cinéma avec un énorme sentiment de gâchis.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 13 novembre 2023
    Encore une fois, le grand Christopher Nolan vient à nous pondre un film des plus original. Un concept énoncé auparavant, Nolan le met alors en scène somptueusement dans ce film. Avec de grandes prestations d'acteurs (Di Caprio, Hardy, Murphy, Page), ainsi qu'un scénario hors du commun, Inception vient à nous emprisonner dans ce grand rêve à nous retourner le cerveau ! Des personnages incroyables, une bande sonore unique, un scénario jamais vu et une fin ouverte : Inception est un film inoubliable et un des meilleurs du réalisateur.
    Rémi P.
    Rémi P.

Publiée le 27 octobre 2023
    Pour moi, « Inception » est le film qui symbolise le plus l’univers et le style de Nolan en tant que réalisateur. On y retrouve en effet quasiment tout ce qui caractérise son cinéma : une histoire originale fascinante bien qu’exigeante, mêlant science-fiction et polar, filmée avec un réalisme sec, des personnages de professionnels méthodiques, comme chez Mann ou Melville, des scènes d’action à couper le souffle, une forme de démesure dans la mise en scène, des acteurs fétiches (Cillian Murphy, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt) et des collaborateurs réguliers (Wally Pfister, Hans Zimmer) … Il n’y a pas à dire, les amateurs du cinéaste culte sauront trouver dans « Inception » le grand divertissement que le film promet. Cependant, je trouve que si le film est aussi caractéristique du cinéma de Nolan, c’est aussi parce qu’on y retrouve les qualités et les défauts inhérents à son œuvre. Tout d’abord, je dois dire que je trouve le scénario absolument fascinant : l’idée de pouvoir s’introduire dans les rêves, de les maîtriser et les construire à notre guise est pour moi une idée tout à fait passionnante et qui donne une matière considérable à explorer dans un scénario. On comprend aussi tout le potentiel cinématographique que ce cette idée recèle, et on adhère alors totalement aux scènes du film nous présentant les personnages dans des décors époustouflants, pouvant être entièrement construits par l’esprit (Je pense bien sûr aux scènes entre Cobb et Ariane à Paris, mais aussi aux scènes dans les Limbes et dans le dernier rêve). De ce point de vue-là, Christopher Nolan a fait un travail formidable pour créer ces décors et y plonger ses personnages, tant on est aspiré par la beauté de ces séquences et par leur puissance. La volonté d’associer cet univers d’exploration des rêves à une intrigue de « casse », avec l’idée de braquer les rêves est aussi très intéressante et permet de profiter de scènes d’action époustouflantes. Le problème est qu’on se rend très vite compte après le début du film qu’il y a un déséquilibre dans la narration. Le film a en effet un rythme très rapide et les scènes d’action, bien que formidables, prennent très vite le pas sur la réflexion, si bien que l’on a à peine le temps de comprendre les mécaniques de l’inception, que l’on y est déjà plongé. Le film alterne alors entres des séquences d’action très nombreuses et des scènes d’explication et de réflexion beaucoup trop courtes et rapides, ce qui fait qu’il est très difficile de suivre le film, et surtout d’apprécier la mécanique du rêve. Il y a donc un vrai problème de structure dans le film, tant l’on a constamment l’impression que l’intrigue doit avancer à toute allure pour rentrer dans les 2h30 du film. C’est bien dommage, car toutes les idées générées par le scénario, et sur lesquelles on aimerait avoir le temps de méditer entre deux scènes d’actions, ne restent qu’à l’état de brouillon. De plus, il est difficile à ce rythme d’être ému par l’histoire, qui recèle pourtant de très bonnes séquences ( spoiler: Je pense notamment à toutes les scènes où Cobb explique ses relations avec sa femme défunte, et où les flash-backs nous montrent le monde qu’ils s’étaient créés dans les Limbres, avant de devoir le quitter pour revenir à la réalité
    ) qui permettraient de créer une émotion chez le spectateur, mais qui ne bénéficient au final que d’un traitement trop superficiel qui n’exploite pas assez la profondeur que crée ces scènes. A force d’alterner entre le grand spectacle et la réflexion, le film ne réussit pas selon moi à dépasser le bon divertissement, pour atteindre la profondeur auquel on imagine que Nolan voulait prétendre. Pour cela, il aurait fallu selon moi que le film soit beaucoup plus long (3h30, voire 4h auraient été beaucoup plus appropriées selon moi), afin de nous permettre de profiter de cet univers plus longuement et de l’explorer plus en détail, quitte à perdre des financements en route. Bien sûr, le film reste tout de même un solide divertissement, intelligent et riche en belles scènes d’action, et porté par une performance impressionnante de Leonardo DiCaprio. Mais bien que « Inception » représente probablement l’œuvre paroxystique de Nolan en temps que réalisateur, on y retrouve aussi les défauts qui ont pu l’accompagner pendant une partie de sa carrière, comme la difficulté à faire vivre un récit et à le faire vibrer dans le regard et l’esprit du spectateur, bien que ce défaut ait selon moi été grandement corrigé avec « Oppenheimer » …
    Orno13
    Orno13

Publiée le 23 octobre 2023
    Un de mes films préférés de Christopher Nolan, après interstelar.
    Ce realisateur est devenu un incontournable des films de science-fiction il s attaque à la matérialisation de nos rêves, de notre subconscient ou des gens tel que joue leo di Caprio s s'immiscent pour voler des informations.
    Un film assez exigeant au niveau de la compréhension chere a tous les films de nolan, mais des que le concept est assimilée on suit le scénario avec gourmandise .
    De plus la fin est légendaire.
    Kangourou
    Kangourou

Publiée le 14 octobre 2023
    Un chef d'Oeuvre indiscutable porte par un casting incandescent et notamment un di Caprio au sommet de son art, Nolan explore la plus grande questions philosophique, sommes nous en train de rêver notre vie et le fait avec génie
    namor
    namor

Publiée le 30 septembre 2023
    Sans doutes le meilleur film que j'ai vu de ma vie. Le scenario est juste epoustouflant, tout comme le jeu d'acteur et même la réalisation. Le film m'a retourné le cerveau pendant plus d'une semaine. Regardez le !
    William Mccord
    William Mccord

Publiée le 31 août 2023
    Un classique dans son genre, j'ai beaucoup aimé. L'histoire nous prend rapidement et les décors sont magnifiques
    Lumae61
    Lumae61

Publiée le 1 août 2023
    Film de science-fiction génial qu'il faut absolument voir.
    Un très gros casting qui prend place dans une aventure fascinante remplie d'action accompagné par la très efficace musique d'Hans Zimmer. Mais le plus mémorable reste l'histoire, hors norme, captivante et qui même après sa fin nous fait cogiter.
    Un des meilleurs films de Nolan qui reste inoubliable.
    Elea Hehe
    Elea Hehe

Publiée le 24 juillet 2023
    FILM PARFAIT.
    L'histoire est très bien trouvée. Très cohérente et nous laisse avec une envie de suite à la fin.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 21 juillet 2023
    Excellent. Le concept du comment ils vont dans les rêves est vite résolu, mais peu importe, on se transporte dans les rêves et l'action maintient en haleine tout du long. Cotillard et Leo ça matche très bien.
    fred c
    fred c

Publiée le 20 juillet 2023
    La notion du temps et de l'espace chère au réalisateur utilisée encore une fois a merveille pour pondre un film où l'action se joue sur plusieurs niveaux avec des règles propres a chaque niveau, ce qui en fait un film génial. Le jeu de Marion Cotillard, belle comme jamais est excellent.
    EZIX
    EZIX

Publiée le 16 novembre 2023
    C'est du jamais vue , ce film reprend l'idée de rêve lucide .
    Pour ma part je le décris comme extraordinaire, il est prenant dès la première minutes .
    Le point négatif est la difficulté de compréhension, si l'on est pas attentif à 100% on peut perdre le fil , je vous conseil donc de le regarder deux fois !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 12 juillet 2023
    Un très bon film de science-fiction vachement complexe réalisé par Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio , Cillian Murphy , Michael Caine , Marion Cotillard , Joseph Gordon-Levitt , Ken Watanabe et Tom Hardy.
    DoctorPopcorn
    DoctorPopcorn

Publiée le 20 juin 2023
    Un de mes films préférés désormais. Je l'ai vu aujourd'hui et que c'est génial! La réalisation est géniale (Christopher Nolan ^^) , l'histoire certes complexe mais combien intérésante! Les musiques de Hans Zimmer accordent une ambiance mélancolique à ce film, les scènes d'action très bien orchestrées! Et la fin, grandiose et laissant planer un doute spoiler: un rêve ou la réalité?
    . Un des meilleurs films de tous les temps!
    Lucas Floquet
    Lucas Floquet

Publiée le 13 juin 2023
    Il se classe dans le top 3 des plus beaux films de tous les temps. Une histoire prenante, avec des acteurs au top.