Gemini Man
    2,7
    5458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gemini Man ?

John P
    John P

Publiée le 12 octobre 2019
    Bon film d'action sur une trame de complot mondial. Will Smith toujours aussi bien dans ce type de film avec ce côté humour décalé ...
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 octobre 2019
    « Gemini Man » mérite déjà une certaine attention par les questions que ce film soulève quant au problème épineux de la bioéthique, voire même à travers celle-ci, le grand danger de l’eugénisme qui tend à vouloir faire de l’homme un être parfait ou tout au moins sur mesure !
    À l’heure de la PMA, et de ce qu’elle pourra engendrer sur le choix et les caractéristiques précises de son futur enfant, sans compter toute la problématique du sperme et des ovules congelés qui pourront permettre une conception hors norme, cette histoire résonne donc particulièrement en venant en écho avec notre actualité, même si elle dépasse encore d’un cran les possibilités de la science actuellement.
    Bien sûr, le fond est donc ce que l’on retiendra avant tout malgré une forme ma foi, plus classique dans son genre avec moult cascades, courses poursuite, et règlements de compte dont l’intrigue nous fait part, sans que ce soit trop déplaisant à l’œil, avec des plans et des effets assez remarquables !
    À ce sujet, le réalisateur Ang Lee arrive donc à nous piquer au vif, par cette ressemblance entre les deux héros, dont on aura très vite deviné le pourquoi du comment, sans en dire un mot de plus évidemment pour ne rien dévoiler !
    Sauf que l’on insistera en passant sur la prouesse technique du « motion capture », ici complètement bluffante au niveau de la création numérique de Junior, pourtant tellement vrai !
    C’est pour cette raison importante, que l’on pardonnera ce scénario et ces effets de style un peu trop habituels, inhérents à ce type de réalisation, toujours dans la démesure et le déjà vu !
    C’est sûr que ça déménage, que ça s’agite et dans tous les sens, en moto (là, c’est tout de même impressionnant !), en bateau, en voiture et même en avion !
    Du classique et de l’action, en veux-tu, en voilà, on est servi...
    Cependant malgré le palmarès saisissant de 72 personnes éliminées à l’actif de ce tueur, un petit quelque chose arrive à nous séduire et nous attendrir dans le jeu de Will Smith qui de fait devient sympathique, inquiétant tout de même sur le fond !
    Et le duo des deux mêmes personnages avec 30 ans d’écart, fait également son petit effet, et même le trio avec la présence plutôt maternelle et réconfortante de Mary Elizabeth Winstead.
    Un film aux particularités bien précises, qui à elles seules valent bien un petit détour en salle afin de retrouver un acteur et son double totalement virtuel !
    Sans oublier toute la réflexion monstrueuse à propos d’une armée de pseudo humains surpuissants et sans affect, qui à l’heure d’aujourd’hui pourrait bien voir son apparition...
    À méditer !
    Publiée le 11 octobre 2019
    Alors là... heureusement qu'on était invité pour voir ce film tant... on s'y ennuie ! Tout est connu d'avance. Aucun suspense. Scénario simpliste. Surtout à ne pas voir sauf si vous êtes fan de ce type de navet!
    patosud26
    patosud26

Publiée le 11 octobre 2019
    Ce n'est pas mal, mais déjà vu. Bref, ça manque d'originalité, tout en se laissant regarder avec plaisir. Le film vaut essentiellement par la performance technique d'avoir deux Will Smith de deux âges différents, dans la même scène, côte à côte.
    Publiée le 11 octobre 2019
    Un film à regarder tranquillement.
    Pas exceptionnel mais pas nul non plus.
    Quelques bonnes scènes d actions tout de même progrès leur rareté
    Naadette
    Naadette

Publiée le 11 octobre 2019
    Bon film, quelques effets gênants mais bon film dans l'ensemble.
    Narnet
    Narnet

Publiée le 10 octobre 2019
    Bon divertissement, belles images et les effets spéciaux sont très bien faits. Pas le film du siècle mais ça se laisse regarder.
    Publiée le 10 octobre 2019
    Pas mal malgré une quantité de point négatif tel que la 3D très mal réalisée, des combats en accélérer qui perde en crédibilité et des doubles de Will Smith qui ressemble à de mauvais clones de jeux vidéo.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 10 octobre 2019
    Un bon debut de film dans le genre meme si tres classique et une deuxieme partie un ton en dessous malgres l'idee originale du clonage plutot bien vu.
    Vivien B
    Vivien B

Publiée le 10 octobre 2019
    Un scénario très moyen malheureusement plombé par une réalisation catastrophique : tout sonne faux ; les effets spéciaux sont rates surtout les mouvements du tueur pas du tout crédible, la photographie est désastreuse avec des éclairages trop visibles qui donne l'impression que les acteurs sont en permanence sur un fond vert qui se voit trop et un placement de produits très grossier qui n'est même pas tourné avec humour. Un ennui de 2 heures. A fuir
    Franz A
    Franz A

Publiée le 11 octobre 2019
    Je vais au cinéma pour le fol enthousiasme qu'il sait produire et ensuite trouver les mots pour le faire partager. Il me transforme aussi parfois en bloc de glace en mal de décongélation. C'est malheureusement l'effet que Gemini Man a eu sur moi. Les mots sont alors les mouchoirs de ma peine ou les coups de poings de ma colère. Ici, un peu les 2.

Comme la plupart d'entre nous, je n'ai pas échappé au marketing promotionnel braqué sur les 2 prouesses techniques du film : 1) Will Smith confronté à son double numérique rajeuni de 20 ans 2) la prise de vue en 120 images/s (au lieu des 24 usuelles). Comme ces 2 arguments flattent mes propres intérêts, me voilà décidé en dépit de mon goût modéré pour Ang Lee (à cause de son affectation sirupeuse et -surtout ?- ma rancune tenace -exagérée ?- liée au ratage de son Hulk).

Et me voilà donc transformé en glaçon. J'ai mâché ce film comme un chewing-gum que fatalement, on recrache : le scénario avance au rythme poussif de sa linéarité ; son propos est aussi peu intéressant que convaincant ; des scènes bavardes et statiques ponctuent une poignée de scènes d'action aujourd'hui banales... Enfin, la confrontation tant vantée entre Will Smith et lui-même jeune sonne faux et ne suscite aucune émotion malgré les larmes continuelles qui noient les yeux du clone numérique. Seules quelques images résistent aux conventions : l'originalité de la course de motos, une fusillade très dévastatrice, la fluidité du combat final...

Fallait-il ce gâchis pour rappeler quelques règles basiques : 1) un film est bon lorsqu'il raconte une bonne histoire 2) la technique est toujours un moyen au service du point précédent.

On peut par ailleurs s'étonner de l'utilité d'un tel déploiement de technicité. Était-il si inconcevable qu'un vrai sosie concurrence Will Smith ? A quoi bon ces 120 images/s pour aussi peu d'effets visuels perceptibles (pour mon œil en tout cas). Il est tentant de répondre que l'existence d'un tel film repose uniquement sur le pari de la réussite d'une campagne promotionnelle axée sur la popularité d'une star et la technicité d'un produit. Appelons ça du commerce mais pas du cinéma.

Vive le cinéma !
    Chad D
    Chad D

Publiée le 10 octobre 2019
    l'histoire est pas terrible les clones sont très mal fait il ya de l'action mais sa reste un film ennuyeux
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 10 octobre 2019
    L’archétype du film du dimanche soir, plutôt plaisant mais qui ne casse pas trois pattes à un canard, avec de bonnes scènes d’action mais un scénario convenu, bien qu’il y ait une certaine continuité thématique avec Billy Lynn sur les traumas de la guerre, et ici une solution, assez radicale, sur le clonage. Puis d’un autre le suivi technique des FX de Pi, et pour le coup on sent une amélioration des tentatives de rajeunissement style deepfake, les plâtres commencent à être bien essuyés après diverses foirades, on finit par croire à ce double de Will Smith, ce qui n’est pas rien, on avance..
    christophe d
    christophe d

Publiée le 10 octobre 2019
    Bon au départ ça commence plutôt bien, tu te dis "Enfin Will va nous sortir de nouveau un bon gros film"....et patatra !!! Ce film c est comme le titanic, sa présentait bien puis ça fini par sombrer...pourquoi engloutir tant de pognon la dedans?
    Pourtant le premier quart d heure tu rentre bien dedans...puis c est de plus en plus gros, l idée de départ est entachée de dialogues et de situations mievres et au bout d une heure ça devient un vrai supplice de tenir jusqu'à la fin.
    Le point positif est l action omniprésente pour les amateurs...et ça s arrête la.
    Je m était pourtant promis d arrêter les films avec Will depuis la bouse spatiale qu' il avait fait avec son fils...mais là j ai rechuté.
    Que dire des effets spéciaux et image de synthèse trop gros et parfois ratés?
    Bref c est très très très moyen.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 12 décembre 2021
    Ang Lee, c’est de l’irrégulier. Depuis le cap « Tigre et Dragon », l’évolution des technologies du cinéma l’obsède, comme le prouve sa filmographie. Il n’hésite pas, il fonce. Il est audacieux et les spectateurs comme tous les cinéphiles apprécieront. Mais le mariage du numérique et des éléments réels a toujours été tabou dans sa démarche. On le comprend rapidement, tout le marketing autour du projet tourne autour d’un visage double, l’un plus usé, l’autre plus frais. Ainsi, on met le paquet sur l’arsenal numérique pour une expérience plus parlant à l’acteur dédoublé qu’à nous autres spectateurs. L’enjeu de la séduction est ailleurs pour nous, c’est-à-dire sur l’immersion à haute vitesse. Lee l’avait déjà fait auparavant avec « Un jour dans la vie de Billy Lynn », qui héritait par la même occasion d’une bonne narration et mise en scène. Mais pour ce dernier travail, nous sommes loin d’atteindre le même résultat…

À la hauteur de 120 images par seconde, plus exactement au format de 3D 4K HFR (High Frame Rate), une merveille de fluidité est remise au goût du jour, dans un cadre plus réaliste que fantastique. Mais à quel prix ? Presque tout, en dehors de ce détail technique. On en parle peu, mais son usage n’est pas encore adapté pour tous les types de films. Ce dernier essai témoigne d’un certain échec, mais ouvre malgré tout quelques portes vers des mises en scène que l’on pouvait considérer trop risquées. L’intrigue se résume en une double course poursuite, du futur vers le passé et réciproquement. Will Smith incarne un Henry Brogan, as de la gâchette et de tout autre face à face. Son passé finit par le rattraper et c’est à partir de là qu’on soumet une certaine ambiguïté quant à la surenchère du produit. Il faudra attendre un bon tier du film pour que les protagonistes comprennent ce que nous savions déjà avant d’entrée en salle. Le tout est généreusement balisé par des rebondissements, sans conviction.

On ressent ainsi de la négligence, car Lee a surfé sur l’occasion, misant sur un scénario bête et méchant pour tester un bijou technologique dans le but de prouver que le cinéma aurait passé un cap. Mais la vérité est ailleurs, c’est un début certes, mais il faut bien plus que cela pour convaincre une audience exigeante. Bien entendu, nous trouverons notre lot de vertige et ce sera avec plaisir de retenter l’expérience, mais il Passé ce constat, il ne reste pourtant pas grand-chose à retenir du carnage, si ce n’est Will Smith qui porte un regard nostalgique sur sa carrière, son âge et son talent, à la fois perdu et gâché. Il le vit bien, il se rassure, mais c’est n’est pas forcément une morale consistante. Il n’est plus qu’une parenthèse, mais l’on ne s’attarde pas plus dans les enjeux du clonage. Il ne reste que les rôles secondaires pour se consoler, malheureusement, celui de Mary Elizabeth Winstead est inutile à souhait, tandis que celui de Clive Owen, ou plutôt sa paternité, manque d’être justifié, pour ne pas évoquer un oubli…

Il est donc difficile de considérer « Gemini Man » comme un film à part entière. Il s’agit plus d’une expérience, un prototype et nous étions les cobayes. Sans créer de surprises, l’effet miroir s’essouffle rapidement. De nuit, ça passe, de jour ça picote. « Volte Face » n’a pas à rougir face à une technologie encore en développent et les pensées des plus grands. La démarche admet encore trop de contraintes afin de pleinement faire vivre le mouvement souhaité. Le scénario, notamment, est donc sacrifié pour un cours technique qu’on aurait souhaité voir au point, car crue, elle est indigeste et sans saveur.