Gemini Man
    2,7
    5458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gemini Man ?

Makimax74
    Makimax74

Publiée le 9 octobre 2019
    des effets spéciaux de qualité et une belle course poursuite en moto sont les atouts de ce film sinon rien de vraiment original.un agent tueur d'une agence fantôme se fait doubler.etc....pour la surprise du clone raté , c'est dans l'affiche et la B.A.,
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 9 octobre 2019
    "Gemini Man est donc un assez bon divertissement, il est loin d’être parfait, mais ça reste un film plutôt correct. Parmi les défauts, nous pourrons noter l’intrigue assez classique et prévisible, des facilités scénaristiques, des informations un peu trop survolées et des personnages secondaires manquant de développement. Pour les qualités, nous noterons le rythme très bien maîtrisé, quelques bonnes idées de mise en scène, les deux personnages principaux plutôt bien travaillés, tous deux très bien interprétés par Will Smith, et enfin de très bons effets spéciaux, surtout concernant le dédoublement et le rajeunissement de Will Smith, ce qui était l’argument de vente principal du film. D’un point de vue technique, Gemini Man tient donc toutes ses promesses, mais ça n’en fait pas un film parfait pour autant."

Critique complète sur cineomax.over-blog.com
    Adrien Lepetit
    Adrien Lepetit

Publiée le 9 octobre 2019
    Un très bon film !!! Franchement, je l'ai vraiment adoré. Les scènes d'action et de combats sont vraiment impressionnantes, les acteurs sont excellents surtout Will Smith qui offre une prestation remarquable, le scénario est convenable, les plans sont magnifiques, les décors sont sublimes et la musique est superbe. Aucune longueur, aucun temps mort. Le rajeunissement de Will Smith est vraiment impressionnant. Beaucoup d'action et un peu de drame dans ce long métrage. Pas le temps de s'ennuyer une seule seconde devant ce film. Bref, un très bon film avec un très bon casting et de bonnes scènes d'action que je vous conseille d'aller voir !!!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 octobre 2019
    Je ne sais pas quoi penser d'Ang Lee, je déteste l'Odyssée de Pi, mais j'adore Billy Lynn et c'était pas vraiment le réalisateur que je voyais s'amuser avec 120 images par seconde. Seulement voilà, pour le moment il est le seul avec Tsui Hark et Peter Jackson à se mettre à la HFR (Cameron ça sortira peut-être un jour) et je trouve que ça lui réussit plutôt bien. Si avec Gemini Man on semble être loin du chef d’œuvre qu'était Billy Lynn, on lorgne plus du côté du film d'action concon, on retrouve malgré tout des thématiques communes.

Forcément, on y parle de soldat, des traumatismes, de la difficulté à retourner à la vie civile, etc. Alors oui, dans Gemini Man c'est concon, tout est dit explicitement, tu ne peux pas le rater le message, il est bien placardé, bien surligné. Mais tout de même, notons la cohérence à ce niveau là.

Par contre là où Gemini Man fait fort, c'est qu'il est un réel outil d'expérimentations pour Lee qui se fait réellement plaisir à tourner ses séquences d'actions, à jouer avec le rajeunissement de Will Smith (qui pour une fois est seulement moyennement insupportable, prouesse !). Je dois dire que j'ai pris mon pied. Je regrette forcément de ne pas l'avoir vu dans les bonnes conditions, mais même sans projecteur magique et en 2D, c'était assez impressionnant.

Le début de la séquence à la moto, un long plan où l'on suit Will Smith dans des ruelles étroites est dingue, parce que c'est trois fois rien, mais ça rend superbement bien. Il faut dire que les décors colombiens rendent superbement à l'écran avec toutes leurs couleurs et puis il y a un dynamisme fou à l'écran. Les combats sont plutôt bien gérés, le jeune Will Smith a vraiment l'air d'un Terminator, un tueur implacable sans faiblesse (du moins au début). En fait lorsqu'on est en action, c'est assez exaltant.

Après les dialogues sont sans doute le point faible du film, c'est parfois bavard pour rien dire (on avait compris directement) et c'est pas très bien écrit. Par contre les personnages je les trouve attachants, même le méchant joué par Clive Owen dont on voit la relation avec Will Smith jeune qu'il traite comme son fils, à qui il prépare des céréales... C'est vraiment dommage que le film ne creuse pas plus dans cette voie parce qu'à la fin on se retrouve avec un méchant lambda inintéressant.

Et puis je ne peux que dire du bien de Mary Elizabeth Winstead qui est absolument ravissante comme à son habitude, qui a un perso qui n'est pas juste là pour se faire draguer par Will Smith (ça aurait été bizarre de le voir emballer une fille beaucoup plus jeune que lui), qui sait se battre, qui a du répondant et le duo fonctionne vraiment bien. D'ailleurs on ne la voit que trop rarement au cinéma.

Après les séquences s'enchaînent un peu bizarrement, genre son pote débarque sans qu'on sache trop comment, ils sont censés avoir jeté leurs téléphones... le Will Smith jeune disparait plusieurs fois un peu comme par magie, juste parce que le scénario le veut bien. Et tant qu'on est sur les trucs bizarres, dans le film les clones sont la copie conforme en tous points de l'original... même du caractère, du comportement... Enfin, c'est du détail, on peut l'accepter.

Bref, vous l'aurez compris on y va pour les séquences d'action qui font plaisir et pour les beaux yeux de Mary. Après je ne sais pas si la HFR aide à mieux percevoir les scènes de dialogue avec Will Smith jeune (si ça sublime les effets spéciaux ou un truc du genre), néanmoins ce que je sais, c'est que la mise en scène de ces dialogues est clairement moins inspirée que dans Billy Lynn où vraiment on avait l'impression d'être avec ces soldats, de vivre le moment avec eux. Là c'est plus statique, plus planplan.

Disons que c'est une autre utilisation faite de la technologie, plus axée grand public, qui tombe dans les travers scénaristiques dans lesquels tombent beaucoup de productions du genre (mais l'histoire du clone plus jeune reste moins ridicule ici que dans Logan, il faut l'savoir), mais qui compense par des scènes d'action savamment orchestrées.
    Publiée le 8 octobre 2019
    Scénario vu, revu et rerererevu. Des effets spéciaux dignes de bollywood. Des images de synthèse de stagiaire graphiste. Des combats accélérés et mal chorégraphié. Mais bon, l'impression de regarder le prince de bel-air m'a tout de même fait marrer.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 8 octobre 2019
    Une belle expérience visuelle avec 3D+ mais décevant sur le scénario proposé (personnages peu développé, un rythme irrégulier, des thématiques survolées, etc.).

Will Smith est très bon dans son rôle mais pas son meilleur rôle au cinéma. La critique YouTube de MediaShow : https://youtu.be/vAShhhtVfEo (sans spoilers)
    titicaca120
    titicaca120

Will Smith actuel et Will Smith jeune qui s'affrontent
    ce film d'action vaut le déplacement.
    les poursuites , les combats s'enchainent sans aucun temps mort.
    le scénario certes classique tient la route.
    de beaux effets spéciaux.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 8 octobre 2019
    Attention, cet avis comporte ce genre de spoiler: 2019 et non, désolé, les clones ne sont toujours pas des copies de leur modèle. On peut cloner des caractéristiques physiques ou des prédispositions génétiques mais pas des personnalités (ce truc plein de souvenirs). Alors on peut toujours cloner Nelson Mandela ou Staline, sans les parcours de vie qui vont avec (ancrés dans une époque et un contexte), ils ne feront jamais les mêmes choix que leur modèle.
    ou spoiler: Will Smith capable de viser la gorge de soldats cuirassés à plus de 50m? John Wick peut aller se rhabiller. Ou refaire un film parce que c'est plus drôle quand ce n'est pas aussi facile.

Vu en 3D. Paraît-il, le film est une débauche technique. Dont acte. A l'écran, on croirait que le film est tourné en DV (comme chez Mickael Mann (Collateral, Miami Vice ou Hacker)). Pour mon cerveau, ce type d'image amplifie le réalisme et donc paradoxalement l'irréalité de la fiction. En clair j'ai eu l'impression de regarder le documentaire du tournage d'un film d'action. Et d'un pas très bon. La 3D n'arrange rien. Chaque plan a été composé pour la stéréoscopie. Certains relèvent du gadget mais apporte un peu de nouveauté (le train en fish eye ,l'eau). Mais la plupart du temps la profondeur de champ est telle qu'on a l'impression d'une vilaine incrustation des différents plan à l'intérieur de l'image (surtout en hyperfocale). Un artifice de plus. Un comble vu le nombre de décor naturels employés. Quand, de surcroît, le réal se borne à filmer en plans taille des personnages qui échangent des banalités, on se croirait dans un mauvais soap. Car non, aucun dialogue ne fonctionne (sauf les 2 vannes d'un personnage secondaire) et la direction d'acteur pose question tant les personnages n'ont rien à raconter (sauf dans les gros plans visage en 3D où l'émotion prend du volume). Dans ce scénario incohérent, il n'y a rien à sauver ni dans la façon dont l'intrigue révèle sa propre prévisibilité ni au niveau des thématiques abordées par-dessus la jambe, ni dans les personnages trop simples et lisses. Enfin la palme de l'artificialité revient évidemment au clone et à son visage synthétique qui ne trompe personne du fin fond de la vallée de l'étrange. Et puis il y a les séquences d'action, raison d'être des productions Bruckheimer et démonstration de la virtuosité d'Ang Lee. J'ai beau avoir l'impression de regarder des cascadeurs tourner un film (les impacts de balle se ressemblent à ce qu'elles sont, des micro explosions dans le décor), je reste scotché au siège. Ici, nulle volonté de shaky cam, de cuts commodes d'un raccord à l'autre mais une vertigineuse fluidité des chorégraphies et des mouvements. Seul bémol, les CGI (effets spéciaux) très voyants donc assez laids notamment lors du combat de Bike-Fu, par ailleurs plutôt marrant. Alors bien sûr, Ang Lee n'est pas le tacheron de l'année. Son cinéma d'auteur est calculé. Alors pourquoi autant de bizarreries? Certains voient à travers le personnage de Clive Owen une critique en creux d'Hollywood et à travers celui de Will Smith une mise en abîme. Mais, peut-être le réal. expose-t-il à travers cette coquille vide, non pas la critique du seul remplacement des acteurs par leurs avatars numériques mais surtout le désintérêt d'Hollywood pour la construction de récits au profit de la prouesse technologique comme seule fin et moyen de l'existence d'un film, vide de sens et de fun. Quand la forme est aussi désagréable que le fond, c'est que l'oeuvre est réussie, non?
    Publiée le 7 octobre 2019
    Du bon Will Smith, comme toujours. Un film d'action plutôt bien ficelé, un scénario qui tient la route. Bref, ça passe bien.
    Dark Vadargent
    Dark Vadargent

Publiée le 7 octobre 2019
    Gemini man, un film avec deux Will Smith à l'affiche pour le pris d'un... Seulement le film n'est pas à la hauteur de ses attentes.
    Les scènes d'action, comme on pouvait s'y attendre en regardant la bande annonce, sont carrément explosives ! Elle vous clou sur votre siège, le cœur palpitant (je conseille de regarder en 3D ;-) ) Mais c'est tout...
    Le scénario ne contient qu'une intrigue ce qui est un peu léger pour un film de presque 2h. La résolution n'est pas satisfaisante, il manque de rebondissement. Les personnages ne sont pas très profonds, même si on sent que le réalisateur a voulu nous transmettre un message il n'est que survolé.
    Vraiment une déception...
    Je prends bien sûr en compte l'énorme travail notamment de post-production qui a été fait pour ce film. Mais ce film est la preuve que de bonnes scènes d'action, de bons acteurs, de gros moyens et de bons effets spéciaux ne suffisent pas à convaincre un spectateur si le scénario n'est pas assez profonds et travaillé.
    mohamed a
    mohamed a

Publiée le 7 octobre 2019
    Film très sympa à la Will Smith. De belles actions de belles cascades, avec une belle morale. Si vous voulez passer un bon moment sans s'attendre à un gros scénario.
    LeDoc30
    LeDoc30

Publiée le 7 octobre 2019
    J'a vu ce film en version 4DX 3D. C'est l'une de mes meilleures expériences cinématographiques. L'ensemble du film, dans toutes ses composante,s est subtilement orchestré pour donner 2 H de grand spectacle.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 7 octobre 2019
    Un thriller meilleur que je pensais de l action et un scénario original même si l ensemble reste simplet
    Très Belle histoire qui tient la route. Très original
    C'est un très bon film.
    Je vous le conseille vivement.
    Publiée le 7 octobre 2019
    Fuyez pauvres fous ! Nan, sans rire, le film cumule des lacunes: Scénar avec une idée de base intéressante mais pas de relief dans son déroulement. Autre point catastrophique: Les dialogues sont d'une pauvreté affligeantes ! Seule explication Il n'avait plus de sous pour prendre un bon dialoguiste.
    Bon coté technique il y a du bon et du moins bon....Le film est très inégale a ce niveau. Rarement décu par W.smith mais la je crois qu'il a juste regarder le montant du chèque ou alors il était trop occupé a faire des stories sur Insta quand il a signé !