Cosmopolis
    1,9
    7891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cosmopolis ?

Publiée le 14 mars 2013
    David Cronenberg nous sert du bon !
    Avec un Pattinson qui brille enfin autrement que du fait du soleil !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 août 2012
    Bon... Dans mon cimetière des cinéastes de talent qui nous ont quitté, je vais maintenant pouvoir rajouter David Cronenberg. Franchement, quand je regarde d'un côté ma collection de DVD où les films cultes du roi David ont une place de choix, et quand de l'autre je repense à ce que je viens de subir en voyant "Cosmopolis", eh bien ça me rend vraiment triste. Alors OK, c'est vrai qu'il y a là-dedans un véritable parti pris formel où la désincarnation générée par le monde de la finance est particulièrement bien rendue. Cette rupture entre l'intérieur de cette limousine livide, où tout se dit et se fait machinalement d'un côté, et de l'autre cet extérieur en feu qu'on n'entend même pas et dont on ne se soucie guère, je suis d'accord pour dire qu'elle est assez géniale et qu'elle a su produire son petit effet sur moi... Mais à part ça ? Un film de prêt de deux heures sur cette seule idée ? ...Parce que le reste – je préviens car mieux vaut ça que guérir – ça se résume une accumulation hallucinante de bavardages in-ter-mi-na-bles. Ça parle sans arrêt, et ce n'est pas exagéré de dire ça. Le pire, c'est ce que ces dialogues sont verbeux et abstraits, dénués presque de toute logique de communication. Là encore je veux bien entendre qu'il s’agit d'une volonté de l'auteur pour peindre l'univers de son film comme un monde désincarné, mais au final quel résultat imbuvable ça donne ! Désolé Crony, mais autant je trouve que la démarche de ce film était bien plus intéressante que celle du précédent et piteux "Dangerous Method" autant j'ai au final plus souffert à ce "Cosmopolis" tant il était sec, répétitif et entêtant. Alors autant je dis « oui » aux films audacieux, autant je ne peux que dire « non » à ce genre de démarches formalistes lorsque celles-ci se révèlent si abstraites et outrancières.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 17 mai 2013
    On ne voit pas l'intérêt d'un tel film et rien ne donne envie. Il ne se passe rien...................
    Publiée le 13 avril 2013
    Que c'est long ! Mais long ! incroyablement long ! Et ça parle, ça parle. On en perd le fil tellement ça parle. Des dialogues vides, incohérents, inutiles. A part ça ?... Le fond du débat est exploitable mais pas comme ça.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 1 juin 2012
    navet prétentieux, Pattinson n a AUCUN charisme. attention pur arnaque pseudo visionnaire très nulle. très déçu par Cronenberg.
    poet75
    poet75

Publiée le 26 mai 2012
    Un monument d'ennui sans intérêt, un film statique (même si l'on voyage en limousine), bavard et prétentieux et plein d'incongruités... Je ne comprends pas comment les critiques ont pu apprécier ce navet.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 18 novembre 2012
    Des dialogues, on en a à l'appelle, Robert Pattinson et toute sa verbosité ne vaut rien ici, dans un Cosmopolis très mal tourné qui n'a rien à voir avec son scénario. On peut parler de"naufrage artistique" pour David Cronenbergqui s'emmêle dans les fractions du New-York d'aujourd'hui.
    Greatoliver4
    Greatoliver4

Publiée le 27 mai 2012
    On s'attendait à quelque chose de bien avec David Cronenberg comme réalisateur. Mais... c'est une grosse daube ! Franchement, la notation de la presse ne se fait qu'au nom du réalisateur ? On a l'impression que la presse note les yeux fermés... Un scandale pour ce film présenté en Sélection Officielle - Compétition au Festival de Cannes 2012. Une honte ! On prend vraiment les gens pour des vaches à lait. Attention donc, présenté au festival de Cannes ne veut rien dire du tout ! Je n'ai aucune confiance dans les films présentés à tel ou tel festival. ne pas se fier non plus aux grands réalisateurs, qui font malheureusement de plus en plus de films à fric sans intérêts, heureusement, le contraire arrive aussi, des inconnus avec de petits budgets et des résultats fantastiques. Plus qu'une solution dans ce bas monde, le bouche à oreille. ça me rappelle l'époque de Fight Club, très mal servi par la presse, qui n'avait une fois de plus, rien compris au film et qui l'avait mal noté alors qu'il est l'un des plus grands films jamais réalisé dans toute l'histoire du cinéma. Merci à Allociné qui respecte l'avis des spectateurs, pourvu que ça dure !
    Véronique Wion Gelz
    Véronique Wion Gelz

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 mars 2014
    au bout de 10 minutes, je voulais déjà partir. Je n'ai jamais vu un film plus nul que celui-ci. Tout le monde s'est fait piégé par la bande-annonce et pour voir Robert Pattinson.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 20 mai 2014
    Après un premier visionnage il y'a quelques années, ayant aucun souvenir de mon ressenti sur le film et en voyant la sortie proche du nouveau film de David Cronenberg "Maps to the Stars" je me suis dit pourquoi pas revoir "Cosmopolis" en attendant.
    Et bien et bien belle surprise, un superbe film, oui superbe vous ne rêvez pas, à l'époque j'avais du le voir pour le voir tout simplement sans vraiment vouloir le voir, et puis le faite que Robert Pattinson était dans mon esprit collé à l'image de Twilight, une saga que je n'ai jamais vu et que je ne verrais jamais, je n'ai pas pu pleinement apprécier car à l'époque ce mec était naze pour moi justement à cause de cette saga, je ne pouvais pas le voir en peinture, alors qu'aujourd'hui il a l'air de prendre conscience que le cinéma ce n'est pas des vampires végétariens amoureux de loup garous ou je sais pas quoi, bientôt à l'affiche de "Maps to the Stars" et "The Rover" je commence enfin à l’apprécier, le gars commence à faire les bons choix.
    Donc voilà re-visionnage de "Cosmopolis" et je m’aperçois que Pattinson était juste génial dans ce film, tout comme le film en lui même en faite, la plupart des gens n'ayant pas aimé ont critiqués la lenteur du film comparé à la bande annonce qui promettait un film hyper bien rythmé, rapide, sans répit et bien non le film n'est en effet pas rapide mais ce n'est pas une mauvaise chose, moi personnellement je n'ai ressenti aucun ennui, sincèrement, cette histoire et cet univers sont fascinant, après ne connaissant pas bien le monde de la finance et le capitalisme j'ai pas tout compris le but... enfin plutôt la structure de l'univers, mais justement c'est cette non compréhension qui doit rendre le film fascinant à mes yeux, du moins je pense.
    Donc en plus d'un scénario prenant (pour moi en tout cas) et intéressant nous avons un bien jolie casting: Robert Pattinson qui quand on lui laisse une chance se révèle surprenant, ensuite nous avons plus ou moins des petits rôles mais interprétés par du beau monde: Juliette Binoche, Sarah Gadon, Jay Baruchel, Kevin Durand, Paul Giamatti ou encore Mathieu Amalric.
    A part ça nous avons une réalisation brillante accompagné d'une mise en scène parfaite, les décors peu nombreux sont tout de même très soignés et voilà quoi, j'ai plus grand chose à dire si ce n'est que... que génial quoi !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 24 mai 2013
    Une limousine blanche traverse une ville au bord de l'émeute. A son bord, un trader qui détient pouvoir et richesse.
    Avec virtuosité, Cronenberg réalise ce film qui est à la fois un constat et une critique de notre société capitaliste.
    La limousine est une parabole du monde aseptisé des affaires et des puissants, qui ne se soucie plus du peuple et des conséquences de leurs actes.
    "Cosmopolis" est un oeuvre froide, organique et formellement splendide.
    Publiée le 22 décembre 2012
    virtuose prenent intelligent superbement interpreter
    Publiée le 11 février 2013
    Une bouze... Je me suis fait chier comme pas possible... Je pense qu'il faut vraiment être dans le même délire que cronenberg pour comprendre.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 13 mars 2013
    J'avais déjà vu jouer Pattison auparavant dans ''remember me'' je l'avais trouver nul à souhait, et rebelotte. Ce mec est un objet, un mannequin, il ne sais pas jouer, ce n'est pas un acteur. Autrement le film est une pure daube, sans histoire, incompréhensible, basé sur du sexe et puis c'est tout, je comprend qu'il est uen si mauvaise note, trop pourri!!
    Publiée le 1 février 2013
    Un des films les plus nul que je n'ai jamais vu de ma vie, j'ai essayé de le regarder plusieurs fois mais ce n'est pas possible je n'y arrive pas et j'ai été rassuré de savoir que d'autre personne de mon entourage avait le même avis car j'ai rarement des opinions aussi tranchées!