Cosmopolis
    1,9
    7891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cosmopolis ?

Publiée le 31 octobre 2012
    Un vrai chef d’œuvre. une réalisation vraiment impeccable. Aucun dialogues inutile. il suffit de se laisser transporter pour apprécier ce film.
    Un Robert Pattinson qui nous prouve qu'il est un véritable acteur et qui ira très loin.

Cronenberg nous à encore offert un film dément.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Franchement je n'est meme pas l'envie de faire une critique sur ce film !
    Les seuls raisons qui m'ont pousse a regarder ce film c'est pcq c'est realiser par David Croenberg et que l'histoire me semblait bonne ! J'ai ete tres reticent a l'idee de voir le film a cause de Robert Pattionson qui est pour moi l'un des pires acteurs de sa generation ! Et dans ce film il le prouve encore une fois !
    Meme si les dialogues sont lent et asser complique , j'ai bien comprit l'histoire mais je la trouve tres mal adapte ! Pendant 1 heure ca ce limite a blabla , sex , blabla , sex --' . Apres on croit que l'action arrive mais pas du tout on retombe dans le blabla inutile durant les 30 dernieres minutes ! C'est 30 dernieres minutes auraient pu etre tres bonne ! Si elle etaient limite a 10 !
    La plupart des acteurs sont correctes mais pattinson est pretentieux , enervant , il joue vraiment mal enfin c'est mon avis !
    Ont dirait vraiment que David Croenberg essayait d'etre pretentieux et de se croire meilleur realisateur que les autres ! C'est dommage car j'aimais bien ce realisateur mais la il baisse vraiment dans mon estime !
    Seul l'ambiance du film et quelques rares repliques m'ont plus !
    Je ne le conseille vraiment pas .
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 10 juin 2013
    Une œuvre dérangeante où le réalisateur canadien maîtrise son sujet . En effet, David Cronenberg revient à ses premiers amours avec "Cosmopolis", critiquant avec fermeté une société au bord du gouffre tel qu'il a su le faire avec ses premiers films, embarquant le spectateur dans un délire psychotique où l'être humain n'est plus que l'ombre de lui-même . Ce long métrage reste cependant difficile à cerner pour les non habitués et l'on peut s'ennuyer ferme durant le visionnage, mais le cinéaste avec son sens du génie arrive à attiser l'intérêt des plus fervents, prouvant une nouvelle fois son style inimitable . Du 7ème art totalement décalé et hors normes .
    Publiée le 12 mars 2013
    Je ne pensais pas que l'on puisse faire un film sans histoire, j'ai du m'y prendre à 2 fois pour le regarder en attendant continuellement un début, une amorce d'intérêt... ni action, ni humour, ni amour, un semblant de drame mais qui laisse totalement indifférent.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 mai 2013
    Un film très pessimiste, difficile à suivre et au final assez ennuyant et décevant.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 30 mai 2012
    Voir un Cronenberg est une movie experience ! Faites un tour par son adaptation du festin nu, vous comprendrez... Je ne m'attendais pas à un film aussi barré mais ça été le cas !
    Pattinson prouve qu'il peut jouer autre chose qu'un vampire pour les gamines et c'est pas mal, ça lui ouvrira de nouvelles portes !
    Ce directeur de holding qui vit dans sa bulle de protection limousine et qui semble inatteignable car imunisé de tout par le non sens du trop plein de fric ! Cronenberg semble autant fasciné que revulsé par ce milieu et c'est tout le plaisir malsain de son ambivalence qui resurgit dans ce film !
    On disserte sur le monde, il a des aspects prophétiques par certains côtés et des côtés absurdes façon Beckett. L'ensemble du film est déroutant.
    On y mêle l'organique au technologique, l'humain sans conscience aux pertes des illusions, c'est parfois très théâtral et trash ! Binoche à un rôle à sa mesure, la petite blonde effrayante qui refuse de se donner, complètement asexués, portrait d'une femme désirable qui refuse de se laisser prendre et exprime toute la frustration du héros et met en relief sa misogynie.
    J'ai beau avoir lu le livre, ça ne m'a pas fait cette impression, il a un talent pour imaginer qui me fascinera toujours, sacré Cronenberg !
    Paul Giamatti est terrible en sainte vierge à serviette...
    Et attention aux champignons parlants !
    Si j'avais compris en totalité le film, j'aurai mis chef d’œuvre mais n'ayant compris qu'avec mes modestes moyens, je ne le note qu'avec ma compréhension du jour, plus tard peut être avec le recul méritera-t-il l'appréciation de chef d’œuvre, va savoir...
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 4 mars 2013
    Première fois que je suis déçu par Cronenberg. Dès les premières minutes j'ai su que je n'allais pas aimé cette histoire. J'ai trouvé le film mou et les dialogues longuets et faussement intelligents. Le personnage principal m'a vaguement fait penser à Chuck Bass (de Gossip Girl) dans son arrogance et l'ennui que lui procure la facilité de son train de vie. La fin est elle aussi décevante, j'attendais un dénouement moins frustrant. (Pas terrible)
    Regis D
    Regis D

Publiée le 8 juillet 2015
    Ok pour la réalisation et les comédiens, mais ce film est alambiqué, c'est spécial à regarder, je ne sais quoi en dire, c'est un cinéma à part. J'aurais sûrement du mal à le revoir...dommage
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 27 mai 2012
    Difficile de comprendre pourquoi ce film déchaine tant de passions - dans un sens ou dans l'autre. Il n'est clairement pas le meilleur film de Cronenberg, j'y viendrai, mais je cherche toujours les soi-disant dialogues abscons qui rendraient ce film insupportable. Les dialogues servent avant tout l'intrigue en distillant petit à petit des éléments de l'histoire (effondrement d'un empire économique, mort d'un rappeur célèbre...) et l'aspect absurde de la condition humaine est lui servi par la mise en scène: personnages qui rentrent et qui sortent du cadre sans prévenir (jusqu'aux figurants, on pense notammant à la scène du restaurant), cloisonnement dans la limousine, renforcé par l'usage du grand angulaire qui met en exergue la solitude des êtres. En effet, plus le film avance et plus le héros est ramené à sa condition d'homme, par la force des choses; condition non acceptée puisque le personnage a un comportement pour le moins suicidaire. Les dialogues ne sont donc pas vides de sens et ce film n'est pas un navet. Certes il y a quelques passages farfelus concernant notammant l'utilisation des rats en monnaie de change mais elle nous éclaire surtout sur l'utilisation de l'animal par les altermondialistes et nous ramène à la sempiternelle question: est-ce que l'argent est la racine de tous les maux?
    Il serait également malhonnête de dire que Cosmopolis est un mauvais film en raison des décors superbes (qui font écho à Videodrome), de la musique enveloppante et de ce perpétuel mouvement de circulation d'une langueur indicible.
    Maintenant, pourquoi n'est-ce pas le meilleur Cronenberg? Car il fait de Cosmopolis un fourre-tout cronenbergien comme une marque de fabrique: sécrétions corporelles, exploration des entrailles, adultère... Ce questionnement est-il vraiment celui d'un trader en banqueroute? C'est trop artificiel, voire paresseux. On aurait accepté volontiers que Cronenberg se content d'évoquer le sexe en tant qu'exutoire et la violence en tant que catharsis malsaine. Enfin, si le film échappe au théâtre filmé grâce à sa mise en scène brillante ça n'est plus le cas dans la scène finale qui tourne rapidement en rond: Pattinson veut se suicider par procuration et son assassin justifier son meurtre.
    Pas le meilleur, mais un film qui s'intègre parfaitement à l'oeuvre d'un cinéaste hors du commun et trop souvent mésestimé.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 7 juin 2012
    Il faut s'accrocher et surtout bien écouter/comprendre ce qui se dit ! Un grand film de toute façon !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Réalisant l'adaptation du roman-phare de Don DeLillo, "Cosmopolis", jugé inadaptable par son auteur, Cronenberg réussit à nous époustoufler une fois de plus grâce à une mise en scène soignée, une direction d'acteurs exemplaire et surtout une histoire confinée dans la bizarrerie la plus déroutante... Dirigeant un Robert Pattinson soucieux de se débarrasser de son image de bellâtre blafard de la saga Twilight, le réalisateur canadien nous fait suivre la journée mouvementée d'Eric, un golden boy new-yorkais millionnaire glacial obsédé par le sexe et sa santé, fan de rap et d'œuvres d'art. En l'espace d'une journée, cet être machinal récemment marié à une jolie blonde aussi richissime que lui va rencontrer plusieurs personnes de son entourage, proches ou non, allant de ses assistants de travail à des amis personnels en passant par sa conseillère en art et même un entarteur psychotique. Et si la présence à l'écran de tous ces personnages est plutôt courte, ils permettent de mieux connaître petit à petit le personnage principal d'Eric. Drame chaotique aux allures de thriller paranoïaque désespéré, Cosmopolis dérange, intrigue et peut même aller jusqu'à ennuyer, le long-métrage étant un véritable parcours de New York, principalement dans la luxuriante limousine de notre héros, ce dernier partant se faire couper les cheveux à un endroit précis et rencontrant ainsi ces nombreuses personnes. Ces rencontres vont non seulement nous apprendre à cerner le golden boy mais vont également le pousser, lui, vers un désordre mental puis physique progressif. Ruiné, incertain de tout, parano, Eric va basculer. Cronenberg revient donc en force à travers cette adaptation fidèle (excepté pour la fin, qu'il transforme en un final cronenbergien quasi-prévisible) d'un roman déjà décrié. Bavard mais intense, déroutant dans ses dialogues et certaines attitudes incompréhensibles mais néanmoins réfléchi, Cosmopolis est une œuvre étrange, une bizarrerie hypnotisante, un retour triomphal pour son réalisateur et la preuve que Pattinson peut jouer juste.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 6 mars 2013
    Contre-coup cinématographique de la crise de 2008, "Cosmopolis" interpelle par sa vision sombre de l'humanité. Cronenberg défèque allègrement sur la bourse, les NTIC, le fric et tout ce qui nous a conduit dans l'impasse. Si les images sont belles le contenu se veut corrosif, en ce sens le pari initial est réussi. Seulement, l'enrobage ne fait tout et la machine "Cosmopolis" tourne largement à vide. Car les dialogues s'avèrent non seulement tristement insipides mais aussi et surtout creux. Les personnages passent leur temps à se branler la nouille avec des considérations sans intérêt, et rester intéressé jusqu'à la fin relève véritablement du défi intellectuel.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 25 mai 2012
    Film pas génial du tout, la bande annonce laissait pré-sentir autre chose, dommage, ennui total pour cette histoire.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 27 mai 2012
    Impossible de se faire un vrai avis sur le vif du dernier film de Cronenberg, preuve en est des critiques extrêmement divisées depuis sa sortie, c'est soit blanc soit noir. Pour ma part, je reconnais avoir vécu une expérience singulière. Pendant la projection, je n'arrivais pas à saisir, je n'étais pas confortable et pourtant le film m'attirait, je ne savais pas si j'étais en train de détester totalement le film ou si je l'aimais. Un peu après en être sorti, je me suis surpris à me dire que je l'aimais bien, et ce malgré des lacunes évidentes. Je n'ai pas lu l'oeuvre originale mais je veux bien croire que le film lui est fidèle. Par contre, je n'adhère pas à l'adaptation dans le sens où je trouve la mise en scène vraiment moyenne, elle ne sert en rien le film et les dialogues. Le concept reste intéressant malgré tout puisqu'il intrigue et capte l'attention. J'ai trouvé (mais c'est subjectif) certains personnages faiblards et certaines scènes beaucoup trop vagues pour représenter un intérêt. En vérité, la vraie force du film réside dans les 20 dernières minutes, cette dernière scène où Robert Pattison, qui a finalement fait un joli travail en évoluant lentement d'un automate froid et imperméable vers un disjoncté fracassé, fait face à un Paul Giamatti absolument époustouflant. Cosmopolis est loin d'être l'oeuvre qu'on attendant. Cosmopolis est loin d'être la réussite qu'on attendait. Mais c'est parce qu'il est loin de tout ce que l'on attendait de lui, qu'il va peut-être persister et laisser trace malgré tout, il en a le profil en tout cas.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 19 décembre 2012
    Film vraiment spécial.
    Je comprends que beaucoup n'apprécient pas le film.
    Il est particulier en effet. De très bons passages et puis d'autres vraiment nuls.
    Film moyen