Miral
  • 15 critiques     26%
  • 6 critiques     10%
  • 4 critiques     7%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
vidalger

17 abonnés | Lire ses 561 critiques |

2 - Pas terrible

Petite précaution si vous voulez voir ce film :prendre des pilules contre le mal de mer, le réalisateur ayant oublié le stabilisateur de caméra! Des images pseudo-artistiques, une musique d'ascenseur envahissante, un montage découpé en rondelles, on a du mal à entrer dans cette histoire où, à travers le destin d'une petite fille puis d'une femme, on nous raconte l'histoire des palestiniens depuis 1948. Tout est téléphoné et manichéen et la très belle Freida Pinto (Miral) a un jeu trop simpliste pour nous émouvoir complètement. Dommage! Pour une fois qu'Israël est raconté autrement que par des réalisateurs juifs, dont le travail récent montre souvent un grand esprit critique et un recul par rapport aux thèses officielles, on aurait aimé trouver ce même esprit critique sur le point de vue palestinien.

Estelle LUC

23 abonnés | Lire ses 231 critiques |

3.5 - Bien

Film qui a du mal à commencer pour moi mais après je trouve que c'est pas mal, on suit l'histoire de cette petite fille qui se bat pour son pays.

lhomme-grenouille

226 abonnés | Lire ses 1929 critiques |

1 - Très mauvais

Difficile de croire, en sortant de "Miral", que le réalisateur de ce film est le même que celui qui nous avait pondu trois ans plus tôt le magnifique "Scaphandre et le papillon". Cela en est même totalement incompréhensible : ici la caméra bouge tout le temps et pour seulement deux trois rares bonnes idées visuelles, il faut se coltiner toute une plâtrée d'effets d’autant plus ratés qu'ils semblent totalement inutiles par rapport à la narration de cette histoire. En parlant de narration , c'est aussi un total loupé que d'avoir cherché à segmenter l'intrigue en quatre histoires, car au final, le film est tellement haché qu'il ne s'en dégage presque aucune dynamique. Bref, c’est l'ennui pour une histoire qui pourtant semblait pouvoir prétendre à la surcharge émotionnelle. Même la jolie plastique de la « Slumdog » Freida Pinto n'y a rien changé me concernant : tout est resté désespérément lisse, caricatural, sans vie, à tel point que j’ai préféré quitter le navire avant son arrivée au port. Mais qu'est-il donc arriver à Julian Schnabel ? En tout cas, pour ce qui est de cette "Miral", le papillon s'est clairement mué en scaphandre bien lesté.

Koukamia

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4 - Très bien

C'est un beau film, très émouvant. A voir et à revoir

bobmorane75

12 abonnés | Lire ses 216 critiques |

4 - Très bien

Très beau film, émouvant, intelligent, bien joué, et qui a le mérite d'être impartial. Voir la situation de la palestine au niveau du quotidien des civils, et des enfants en particulier, rend plus fort ce film.

Maqroll

38 abonnés | Lire ses 1123 critiques |

4 - Très bien

Un film bien pensé, bien réalisé et bien interprété (avec notamment la grande Hiam Abbass) sur ce sujet bouillant qu’est encore et toujours le problème palestinien. Le propos procède de manière très efficace mais sans effets tape-à-l’œil, par petites touches, en s’appuyant sur quelques images d’archive. C’est l’histoire d’un pensionnat pour enfants palestiniens, fondée par une « mère courage » qui parvint toujours à se tenir en dehors du contexte politique pour donner à ses protégés une éducation digne et exemplaire. Jamais l’auteur ne juge qui que ce soit dans l’exposé de cette cohabitation jusqu’ici impossible. Précisons que ce n’est en aucun cas un film à thèse mais une fiction libre et poétique sur un grand problème humain. En toute fin, on nous rappelle que les accords d’Oslo furent signés en 1993 et prévoyaient la partition du territoire en deux états indépendants, accords qui n’ont toujours pas été appliqués à l’heure actuelle… L’espoir demeure après la vision d’un aussi beau film.

douggystyle

156 abonnés | Lire ses 2907 critiques |

2.5 - Moyen

En traitant de la vie de cette jeune orpheline palestinienne au cœur des tourments de son peuple, le film nous résume bien le demi-siècle de tourmentes du Proche-Orient, c'est là son principal avantage. Mais le problème vient surtout du fait que l'histoire met un temps fou à démarrer puisque la trame s'éternise sur des personnages antérieurs et dont l'histoire peut être facultative, telle que celle de la tante. Au final, l'intérêt de ce film revient à son approche historique du point de vue palestinien, pour ne pas dire antisioniste, plus qu'à l'histoire anecdotique de cette jeune fille… mais tout semble n’être en fait qu’un agréable palliatif en attendant un biopic documenté de Yasser Arafat ou d'Yitzhak Rabin.

user.name

1 abonné | Lire ses 62 critiques |

3 - Pas mal

Conforme à la bande-annonce, pas de suspens, pas d'action, un film terne et médiocre qui dénonce un conflit politique de longue date.

Salamandar75

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Bonjour, Je viens de lire les commentaires des pros et du "grand public" avec grand intérêt. Je suis d'ailleurs ravi de voir que le "grand public" ne suit pas forcément les critiques de cinéma. J'ai donc vu Miral. C'est un très beau film sur l'amour, la famille et sur le courage. Il y a certes de la politique, mais comment ne pas l'évoquer au proche-orient. Comment ne pas évoquer les souffrances d'un peuple chassé de son pays. L'interprétation est juste et Freida Pinto, pas seulement jolie. Je conseille donc ce film vivement.

temtem75

0 abonné | Lire ses 27 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Bravo, c'est le film le plus émouvant que j'ai pu voir ces dernières années. On rentre dans le film assez rapidement, l'empathie nous gagne très vite, on vit avec les acteurs, on pleure même ... L'histoire est joliment tournée, avec des acteurs bien crédibles. A voir et à revoir.

Précédente Suivante
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Donnez votre avis sur ce film