Suicide Squad
    32852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suicide Squad ?

Publiée le 10 janvier 2017
    Réaction tardive vaut mieux que pas de réaction, dit-on (enfin, surtout moi). Suicide Squad représente à mes yeux le plus colossale gâchis de potentiel de la décennie. Et je pèse mes mots ! Seigneur, que s'est-il passé ? La pré-production nous promettait un long-métrage aux petits oignons confits délicatement nappés sur une tranche de foie gras du Périgord poêlé aux truffes (du Périgord), et le niveau de ma déception n'auras été qu'à la hauteur de celui de mes attentes. Pour la petite histoire, l’annonce seule du film à fait mijoter des millions de fans pendant près de deux ans. Programmé dés 2014 pour l'été 2016, la première version filmé d'Harley Quinn avait réuni tous les ingrédients pour nous offrir le caviar de DC comics. Avec Margot Robbie dans le rôle titre et, derrière la caméra, un David Ayer au sommet de sa gloire après les énormes succès critiques et commerciaux qu'ont été End of Watch et surtout, Fury, on était en droit d'attendre un spectacle nerveux à souhait pétri d'idées de mise en scène inspirée et de bonnes intentions pour faire transpirer à l'écran toute la dimension malsaine des Bad Guys de la franchise. Et cette nouvelle avait déclenché chez les fans, des orgasmes multiples et parfois groupés.

Non. Non, non, non et juste non. Je vais rester résolument assassin, comme lors de ma sortie de salle :
    Le scénario est un patchwork incompréhensible bourré d'incohérence toutes plus démentes les unes que les autres, les personnages sont d'une stupidité qui se veut sans doute cartoonesque, mais qui est, dans les faits, insupportable. Pire encore, les "Bad Guys" n'en sont pas. Ce sont des héros un peu trashouille mais, à aucun moment, des méchants. C'est l'une des majeures raisons de ma haine du film, puisque c'est l’essence même de ce qui devait faire le film qui part en fumée avec ce constat : Les membres du Suicide Squad sont lisses. Ils sont lisses comme rarement il a été permit de lisser des personnages, et particulièrement des bad guys. Résultat, le jeu des acteurs est insipide. Il n'est pas mauvais, pas surjoué ni même hors-propos. Ça va au-delà de ça : c'est fade, c'est inintéressant et ça ne provoque ni empathie, ni révulsion chez le spectateur. Avec un tel cast, c'est franchement dommage.
    Au niveau du montage, c'est épileptique. C'est moche. C'est sur-cuté jusqu'à la gerbe. Le découpage est tellement serré que si le film n'avait pas été tourné en numérique, la pellicule aurait des allures de carpaccio. Ça fait PHYSIQUEMENT du mal ! Je n'exagère pas, j'ai rarement vu un montage aussi apocalyptiquement foiré de bout en bout, au point que la question du "était-ce volontaire ?" me trotte dans la tête.
    Le style visuelle est... horrible. Un milk-shake chelou entre des couleurs flashies et des teintes sombres, accompagné d'une esthétique ultra kitsch tellement édulcoré que le film en lui même ressemble à un gros morceau de sucre cherchant désespéramment un café pour se dissoudre.

Bref, Suicide Squad est pire qu'un échec : c'est une déception. Une gigantesque, colossale, titanesque, gargantuesque, galactique, universelle déception tant les attentes et les espoirs autours de ce film étaient grands. Après avoir essuyer ces larmes de sangs et être partit au pub le plus proche enchaîner verre sur verre de Margarita afin d'oublier cet ultime étron filmique, une question s'impose au fan dépité : Pourquoi ? Pourquoi un projet si prometteur s'est-il lamentablement planté ? Pourquoi un réalisateur si talentueux s'est-il à ce point vautré ? Pourquoi le barman ne m'apporte pas des chips avec la tequila ? Non, bon, là je déconne.

La réponse est simple : à l'instar du RollerBall de John McTiernan, Suicide Squad de David Ayer n'existe pas. La version projetée en salle est une version découpée, mixée, mélangée puis ré assemblée du film de David Ayer. Ceux qui ont vu la version originelle sont formels : le film qui est sorti en salle n'est PAS le film de David Ayer. Warner Bros a récupéré le produit fini pour le passer à la moulinette et l'a confié à un monteur pour en faire une daube à sa sauce, ce qui explique beaucoup de chose : L’esthétique que je critiquais consciencieusement comme le dernier des connards réactionnaire devait avoir du sens dans le montage original. De même, le découpage épileptique est un effet de ce remontage piraté, effectué sans le réalisateur, et donc, sans la vision que celui-ci avait du produit fini. Donc big up, David Ayer, t'es pas le premier réal à te faire torpiller par les studios, et malheureusement, tu ne sera probablement pas le dernier. En attendant, j’espère voire un jour sortir en DVD une director's cut de Suicide Squad, histoire de voir à quel point le produit de base était différent de cette horrible chose qu'on nous a projeté à l'écran cet été.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Ce film ne me disait absolument rien jusqu'à ce que je découvre que ça allait être une suite de Batman v Superman. Puis la promo a fait son œuvre sans pour autant augmenter un enthousiasme au raz des pâquerettes. J'ai finalement apprécié ce film pour ses personnages déjantés et attachants, son décalage assumé et pas excessif, sa fonction de dépaysement même léger dans le genre super héros. Le Joker campé par un Jared Leto hypnotique est la plus value du film pour moi. Sinon, le film souffre d'une forte prévisibilité et de ficelles scénaristiques trop visibles. Néanmoins, cela reste un bon divertissement.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Mouais, faut laisser son cerveau de côté et à certains moments c'est quand même très long...
    On se demande même que font certains "vilains" dans ce film tellement ils ne servent à rien. Bref à vous de vous faire votre propre opinion...
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 8 janvier 2017
    Globalement décevant au regard du formidable teasing dont la production a fait preuve pendant un an et demi.
    Deux personnages valent le détour : Harley Quinn et le Joker.
    Deadshot est trop mis en avant & des personnages sont inutiles.
    La force qu'ils combattent est ridicule.

Bref, un grand sentiment de raté. Heureusement, l'humour potache et le fait que ce film ne se prend pas réellement au sérieux aide au visionnage.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 8 août 2019
    Le film le plus attendu de l'année 2016 est aussi une énorme déception.
    Suicide Squad a une façon des plus étranges de présenter ses personnages principaux.
    Tantôt sérieuse, tantôt ridicule, limite série B, l'intro démarre sur les chapeaux de roue, avec une bande son des plus rock n'roll.
    C'est après cette mise en scène que les choses se gâtent: Suicide Squad est bourré de répliques inutiles, de plans plus foireux les uns que les autres.
    Sa communication marketing monstre, qui avait fait couler beaucoup d'encre, avait mis en avant le personnage culte du joker.
    Peine perdue. Si Jared Leto l'interprète brillament (comme l'aurait fait Jack Nicholson auparavant), celui ci ne fait que de courtes apparitions.
    Tout n'est pas à jeter dans Suicide Squad : J'ai pourtant bien aimé la romance entre Harley Quinn et le Joker. Il y a une bonne bande son, des grosses scènes d'action,la délicieuse Margot Robbie joue parfaitement Harley Quinn (A croire que le film a été fait uniquement pour elle). Cependant...
    Le script plante dûrement à certains endroits. On dirait un film fait pour des gamins de cinqs ans.
    Les personnages sont creux, plats, même Will Smith, qui d'habitude fait un très bon boulot, semble s'ennuyer comme un rat mort.
    Cette lamentable côterie s'embarque pour une soit-disant mission suicide contre un ennemi dont on ne sait quasiment rien.
    Le scénario, prévisible dès les premières minutes, est noyé sous une kyrielle d'effets spéciaux incompréhensibles, et des images de destruction massive comme nos ennemis les yankees les adorent.
    En conclusion :
    Si l'univers DC, celui de Batman, de Superman en particulier y sont bien retranscrits, Suicide Squad souffre d'un très gros problème de scénario et d'écriture, a tel point que ses 2h03 de visionnage auraient tenu en 1h30.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Agréablement surprise par ce film qui "envoie du lourd", tant au niveau des personnages que de la BO et des images. On passe un bon moment, dépaysant...Margot Robbie est superbe et Jared Leto pas mal non plus à sa façon ;)
    Publiée le 11 janvier 2017
    Merci à Allociné de bien vouloir publier ma critique (déjà retirée une fois):
    Rarement vu une bouse pareille, tellement mauvais,(jeu des acteurs, scénario et tout le reste...) que ça en devient énervant...Insoutenable jusqu'au bout, je ne comprends pas qui peut trouver le moindre intérêt à regarder ça !!
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 3 janvier 2017
    Atroce, intouchable dans la nullité d'un comics qui se voulait "cool" à la "Les Gardiens de la galaxie" est qui sort un espèce de navet blockbusterisé. Ca part vraiment dans tous les sens, sans que l'on comprenne véritablement le sens des choses. Véritablement, les personnages sont surjoués, sans vie à l'image d'un Will Smith à la rue (comme depuis des années), ou un Jared Leto dont on ne comprend pas ce qu'il fait dans ce film. Clairement, tout est édulcoré à 20000% et encore, si ça rendrait le film attractif dans les visual effects, personne n'aurait râlé, mais c'est véritablement l'inverse. Le pire bide comics de la décennie et encore !
    Steeve F.
    Steeve F.

Publiée le 8 janvier 2017
    Un très bon film, les personnages ressemblent à ce qu'ils sont dans les comics, en plus lisses bien sûr mais ça me paraît logique, on ne peut pas mettre tous les ingrédients d'un comics dans un film, qui deviendrait clairement moins crédible, les comics étant par essence exagérés.
    Que l'on connaisse ou pas l'univers on ne se retrouve pas perdu dans l'histoire.
    Une petite faiblesse au niveau du scénario sur la fin, mais comme toujours dans les films de ce genre, les "gentils" gagnent toujours même face à un dieu, ce qui semble illogique mais encore une fois c'est le principe des comics.
    Un très bon moment passé.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 8 janvier 2017
    Pas forcément sensible à l'univers des Comics, j'avoue que la curiosité et le titre du film m'ont attiré.
    Et waouwwwwh!!! Le moins que l'on puisse dire est que le résultat est décoiffant.
    Définitivement déjanté et explosif, voilà comment qualifier "Suicide squad".
    Séduite, je le suis et électrisée par la bande-originale, aussi.
    Quand les méchants prennent le pouvoir pour une bonne cause, la surprise est forcément au rendez-vous alors amateurs de dinguerie et de bon son, précipitez vous!!! Bon film à tous.
    Boris V.
    Boris V.

Publiée le 3 janvier 2017
    Tentative vaine de faire croire en la mort de superman (première erreur)
    Tentative vaine de revoir le personnage du Joker (deuxième erreur) Heath LEDGER restera le seul !
    Tentative vaine de faire un scénario à partir de RIEN !!!
    - On recrute pleins de méchants !
    - Ils ont tous des pouvoirs (Euh non !! en fait pas tous !! )
    - Un des méchants est vraiment super méchant et il/elle veut détruire le monde. (c'est donc la faute de la connasse qui a voulu les recruté) bref rien ne se serais passé si elle les avaient laissés la ou ils étaient !!
    - Histoire d'amour entre une pseudo momie et un NAVY SEAL !! Non vous êtes sérieux ?

BREF il est tard et j'ai pas l'intention de passer plus de temps à décrire ce navet !!

Pour finir ...... qu'est-ce qui a pu passer dans la tête de Will Smith pour qu'il décide d’apparaître dans ce TRUC ??!!
    ned123
    ned123

Publiée le 3 janvier 2017
    J'ai vu un film... qui m'a vraiment déçu, et je suis presque prêt à faire l'équation DC Comics = film moyen, malgré les moyens... Je ne sais pas vraiment pourquoi ça ne fonctionne pas... Manque d'humour sans doute, personnages un peu ternes, pas d'immenses personnalités, acteurs peu charismatiques... Mais vraiment ça ne fonctionne pas. C'est faussement politiquement incorrects, car tout est convenus... De plus Deadpool et Wolverine sont passés par là avec une densité hautement supérieure. La première partie est longue, et montre une succession de scènes peu passionnantes, et la seconde partie ressemble à n'importe film de super-héros. Les personnages, les uns après les autres pourraient être intéressants, mais non, finalement, pas tant que ça... Harley Quinn est plutôt pas mal, et avec une certaine densité, mais c'est à peu près la seule... El Diablo est quant à lui intéressant, mais finalement, ce n'est pas 2 ou 3 scènes pas mal qui sauvent ce film... Le scénario est indigent et le film apparaît comme une boursouflure marketing totalement gras, salé, sucré... ça manque de tout, et vivement le prochain Marvel...
    Publiée le 12 avril 2017
    Film pas terrible dont tout nest pas à jeter, mais reste mauvais par de l'humour sans fond et une réalisation mauvaise et une Harley Queen... À vomir. Ce n'est vraiment pas un bon film, mais où il y a eu quand même du potentiel pour faire un meilleur film.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Catastrophique. Dès les 1ères minutes, on sent que rien ne va et rien n'ira jamais dans ce film. L'introduction et le développement (quand développement il y a) des personnages sont ratés sur toute la ligne, les 3/4 des membres de l'équipe ne servent à rien, ce sont des figurants, leur temps à l'écran est réduit au minimum syndical, on ne voit que Deadshot et Harley Quinn. Will Smith fait du Will Smith, comme toujours, le gars qu'à fait des erreurs dans sa vie mais qui malgré tout s'efforce d'être un bon père de famille parce qu'il a des "valeurs"......Deadshot n'est-il pas sensé être un tueur froid et implacable? C'est insoutenable de nullité. Le personnage d'Harley est complétement raté, hyper-sexualisée et vulgaire, sa relation avec le Joker est une trahison du personnage (depuis quand le Joker est-il amoureux d'elle?). Parlons-en du Joker, lui aussi est à la rue, le pire qu'on est jamais vu au cinéma, une sorte de racaille wesh wesh bling bling parlant pour ne rien dire, ni drôle ni flippant, ne servant à rien et sans aucun charisme. La 1ère moitié du film s'acharne à nous convaincre que oui, ce sont des méchants qu'on a sous nos yeux, regardez, ils se comportent comme des bâtards, ils se parlent mal, c'est ce que font tous les méchants, non? Problème, ils s'unissent tous et se comportent comme une équipe soudée dans la 2ème partie du film, parce que....??? Ce sont censés être des ordures, pourquoi se comportent-ils tous comme des boys-scouts taraudés par la morale??? Je ne peux pas parler de tous les problèmes, il y en a vraiment trop. L'histoire est clichée à mourir, surtout la fin (slow motion, sacrifice d'un perso dont on n'a que faire, happy ending général, histoire d'amour à la c..., j'en passe et des meilleurs, c'est une encyclopédie de clichés). Les scènes d'action sont nullissimes, la violence est édulcorée au maximum, PG13 oblige: ça se résume à buter des humains/mutants ne ressemblant à rien. Le rythme du film est bâtard, l'humour est lourdingue, l'histoire est un foisonnement d'incohérences, la bo composée majoritairement de rock et de rap tente désespérément de rendre cool les personnages (ce qu'ils ne sont pas du tout!) c'en est gênant par moment, la musique parait hors-sujet....bon j'arrête là, j'ai assez sacrifié de mon temps à regarder cette daube et écrire ces lignes. Ce film a tellement de tares, je n'ai fait que gratter la surface avec cette critique. C'est un échec total.
    Publiée le 8 janvier 2017
    cela commence plutôt bien et au fur a mesure que le film passe ,c'est ennuyant. Le scénario est bizarre. On ne sait pas ce que vient faire le joker dans tous ça .