Une petite zone de turbulences
    2,4
    1624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une petite zone de turbulences ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 9 juillet 2014
    La famille est l'un des sujets de prédilection des comédies,en voici une de plus à ajouter à la liste,une petite zone de turbulence ne propose rien de bien neuf. Les situations sont toujours les mêmes,et ce n'est pas le réalisateur qui arrivera à les faire mieux passer. Sa mise en scène est catastrophique tout comme son image digne de Joséphine ange gardien. C'est convenu,mollasson,moche et très pauvre dans la comédie.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 8 juillet 2014
    Voilà une excellente comédie qui va forcément vous dérider car avec Une petite zone de turbulences, vous allez passer votre temps à rire. Adapté d'un roman de Mark Haddon, le film d'Alfred Lot se distingue surtout par des dialogues savoureux (écrits par Michel Blanc himself) et surtout qui font mouche ! Le reste repose sur la formidable entente de cette famille formidable et tellement ordinaire qu'on aimerait devenir un des leurs. C'est la comédie du moment, ça va forcément vous changer les idées et il n'en faut pas plus pour décrocher un Coup de cœur Ciné2909 !
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 28 mai 2014
    Des répliques très drôles souvent, des situations cocasses un Michel Blanc en forme et le reste du casting suit la cadence.
    Un bon petit moment de détente mais sans plus
    Henri M
    Henri M

Publiée le 30 novembre 2013
    c est gentil parfois drôle tres français pas très loin d une familiale formidable. le couple gay est bien vu.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Plaisant mais pas aussi drôle que je l'espérais. Les meilleures blagues sont comme souvent dans la bande annonce hélas !
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 22 février 2013
    Comédie française classique où Michel Blanc en hypocondriaque excelle. Tout sonne juste et on se laisse complètement embarqué dans cette histoire de petits tracas de la vie de famille. Une belle surprise.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 décembre 2012
    Petite comédie française sympa, sans prétention, avec une belle brochette d'acteurs qui donnent l'impression de croire dur comme fer à ce film.
    Publiée le 26 août 2012
    il n' y a pas de quoi s'éxtasier à propos de ce film qui oscille entre la comédie pure et le drame,
    même les personnages ne savent pas où ils vont, de michel blanc qui joue l'hypocondriaque pas convaincu à miou-miou la mère-au-foyer concillante qui se paie des aventures extra-conjugales en passant par leurs deux enfants pas sûrs de leurs sentiments, un film mal écrit et mal interprété, voilà ce qu'il faut en retenir
    riri2
    riri2

Publiée le 21 août 2012
    Une petite zone de turbulences ? Plutôt une grande dose d'ennui devant cette comédie franchouillarde dont le scénario riquiqui enfile les lieux communs (le fils homo, le cancer, l'infidélité sur fond de crise de la cinquantaine). C'est mou, c'est lent, c'est chiant et cela ne rime a rien. Dans le style, c'est le summum atteint, indigne même d'un dimanche soir sur TF1
    Publiée le 20 août 2012
    C’est une comédie à la française donc pas toujours de très haut niveau, bien que l’on dépasse largement la niaiserie et la candeur de Bienvenue chez les Chtits, par exemple. J’ai bien aimé le scénario avec Michel Blanc qui devient de plus en plus hypocondriaque, un rôle qu’il joue à merveille ! Il se cantonne souvent au même genre de personnages mais il est efficace dans ces rôles donc pas de quoi le lui reproché. Mélanie Doutey (Clara Sheller, RTT…) est une actrice que j’apprécie et qui joue bien la tristounette. Le casting est plutôt pas mal avec également Miou-Miou, Gilles Lellouche, Vladimir Yordanoff (Enfin Veuve)… On est loin du grand film d’auteur mais c’est une comédie qui se laisse bien regardé et bien moins lourdes que les autres du même genre.
    Publiée le 17 août 2012
    Superbe film ! Le casting est incroyable qui est en plus très bon. Michel Blanc sait écrire des dialogues ce qui change surement le film. L'histoire est bonne. La réalisation est peu molle dommage.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 16 août 2012
    Une comédie correct qui ne provoque pas des éclats de rire mais qui se regarde avec plaisir. Bien qu'il ne soit pas à la mise en scène, on retrouve dans ce film la patte Michel Blanc au commande du scénario avec un personnage proche de l'esprit de celui qu'il a incarné dans le célèbre « Marche à l'ombre », des thématiques semblables sur les angoisses quotidiennes et plus profondes ainsi que des dialogues percutants ( même s'ils le sont bien moins que dans « Marche à l'ombre»). Si les différents problèmes auxquels est confronté le personnage principal incarné par Michel Blanc ne font pas dans l'originalité, l'ensemble se suit agréablement au gré de gags et rebondissements que l'on aurait aimer faire mouche davantage. Si l'ensemble est inégale, légèrement répétitif et s'essouffle un peu dans sa seconde partie, on suit néanmoins l'histoire avec plaisir. Les seconds rôles autour de Michel Blanc ( Miou-Miou, Mélanie Doutey, Gilles Lellouche,...) étant de qualité. Il en résulte une intéressante réflexion sur la vie de couple ainsi qu'un sentiment doux-amer touchant. Malgré ces quelques beaux moments de justesse , il manque un peu de rythme et des situations plus variées.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 août 2012
    Michel Blanc confirme qu'il est de très loin le meilleur acteur de la troupe du Splendid parfait en frais retraité qui voit son petit univers et celui de sa famille très chamboulé ; Mélanie Doutey confirme qu'elle est absolument à croquer. Quelques répliques et situations drôles, et donc la présence de Michel Blanc et de Mélanie Doutey, c'est déjà pas mal. Mais cela ne suffit pas à cacher quelques temps morts, une manque de mordant quelquefois dans le côté "destruction de la cellule familiale" ainsi que la mollesse fréquente de la réalisation. Allez, bon pour une soirée TF1...
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 15 août 2012
    Une seule réplique drôle pour ce film : "Tu as bu ?" - "Oui, mais des petites bouteilles.". Le reste est une comédie française qui a aucun moment ne réussit à nous arracher un sourire et encore moins un rire. Michel Blanc est très loin de ses rôles des années 80 où il nous faisait rire comme des baleines. Ici, la mayonnaise ne prend pas. A noter que la musique présente les 3/4 du temps alourdit encore plus l'ensemble.
    Toad_ M
    Toad_ M

Publiée le 16 décembre 2012
    Pour un film français reprenant des clichés de la vie de famille bourgeoise, Une petite zone de turbulences se défend très bien. Michel Blanc est l'âme de ce film, puisqu'il y endosse toutes les casquettes, notamment celui de dialoguiste - les répliques sont très bien ficelées - et d'acteur - le retraité hypocondriaque lui va si bien. On passe du comique au drame avec une facilité et une finesse étonnante. Quelques répliques sont très drôles et certains moments sont assez tendus pour nous accrocher en attendant la résolution. C'est donc un très bon film sur le thème de la famille qui fait semblant que tout va bien alors que tout va mal ! Après je n'ai pas aimé quand même certains points qui apportent un léger bémol : déjà la résolution est facile et trop convenue, "happy end" à mon goût, et puis on était pas obligé d'avoir les scènes de cul ou lorsque le protagoniste se mutile, suggérer aurait suffi à mon avis à ce niveau-là, j'ai l'impression que l'on a davantage voulu accrocher quelques spectateurs avec ces scènes plus que dans un intérêt purement cinématographique ! Mais bon c'est très bien écrit et très bien joué.