Une petite zone de turbulences
Votre avis sur Une petite zone de turbulences ?

Incertitudes
Incertitudes

Publiée le 03/12/2018
Scénariste et surtout dialoguiste incroyablement doué, Michel Blanc nous parle de ses problèmes d'hypocondriaque. Une tâche sur sa peau et ça y est. C'est forcément un cancer. Il va mourir. Si le jeune retraité qu'il incarne est un cas à part entière, le reste de sa famille n'est pas en reste. Entre une femme volage par ennui, une fille ne sachant pas ce qu'elle veut, un futur gendre qui n'a pas inventé l'eau chaude, un fils gay n'osant pas présenter son petit-ami à ses parents...Et en plus, il y a un mariage qui se prépare. il y a de quoi faire. Si ce mariage et ses préparatifs durent des plombes, ce n'est pas le plus ennuyeux. Non pas que le mal-être de Michel Blanc soit inintéressant (il n'en est pas guéri, ça le poursuit depuis les Bronzés). Je préfère quand il s'en sert pour ausculter le pouls de la société française comme dans Viens chez moi, j'habite chez une copine, Ma femme s'appelle reviens ou Marche à l'ombre. Blanc n'a toujours pas perdu sa verve. Ce n'est pas ça que je suis en train de dire. C'est le plus intéressant des Bronzés, le plus insaisissable, le plus névrosé, le plus talentueux. Mais à part que c'est dur de s'accepter, de se faire accepter et d'avouer ses sentiments, il ne raconte pas grand-chose comme s'il avait peur de ne plus être en phase avec son époque. C'est d'ailleurs le reproche qu'il fait aux Bronzés 3.
ManoCornuta
ManoCornuta

Publiée le 23/06/2017
Michel Blanc a une plume acérée, on l'a toujours su et l'on s'en rend encore bien compte avec cette comédie grinçante sur le délitement émotionnel d'un sexagénaire désœuvré. De fausses questions en vraies réponses, le film dresse le portrait d'une famille en crise avec un certain talent, d'autant que les comédiens sont très à l'aise dans l'exercice. Michelk Blanc tient très bien la route dans un registre qu'il maîtrise, Mélanie Doutey en fille tête-à-claques par moments se pose là, et Gilles Lellouche en futur gendre bas de plafond est parfaitement dans le ton. Je pourrais continuer un peu, car ce sont vraiment les comédiens qui tirent tout le sel du texte, la réalisation étant quelquefois paresseuse et manquant de rythme. Ces quelques longueurs n'atténuent pas pour autant la saveur acide de cette comédie.
reymi586
reymi586

Publiée le 27/03/2017
Je n'ai vraiment compris où voulait en venir le réalisateur avec cette histoire sans réel intérêt. On suit une série de personnages complètement à la ramasse sans qu'ils soient particulièrement intéressants, en particulier Michel Blanc que j'ai connu plus inspiré. Quelques situations peuvent prêter à rire mais ca retombe vite. Un peu dommageable avec un tel casting.
Alain D.
Alain D.

Publiée le 10/12/2016
Coécrite et réalisée par Alfred Lo, cette comédie émouvante, à la fois drôle et tendre, frise par instants le mélodrame. Le scénario nous présente une collection de personnages ayant tous la particularité d'avoir des travers attachants. Les dialogues hilarants font mouche à tout va. L'affiche du film est une petite merveille, avec un réel coup de cœur pour Mélanie Doutey et un coup de chapeau à la performance époustouflante de Michel Blanc. Respect aussi aux belles prestations de Miou-Miou et de Gilles Lellouche. Le pitch : Jean-Pierre, nouveau retraité et hypocondriaque, s'ennuie. Sa femme le trompe, il se désole de l'homosexualité de son fils et du prochain remariage de sa fille avec un beauf "Bac moins 2". A part cela tout va bien !
Eselce
Eselce

Publiée le 11/08/2015
Très ennuyeux. Tout s'enchaîne sans saveur, le scénario est classique, toutes les histoires secondaires également. Aucune surprise, on ressent la même chose que le personnage principal : de l'agacement. Je l'ai trouvé sans intérêt.
willycopresto
willycopresto

Publiée le 11/06/2015
Un petit film pour un gros budget avec un petit succès. Tout est en effet petit dans ce film sauf sa longueur affligeante pour un scénario en dessous de la moyenne peut-être grâce au réalisateur qui s'est cru indispensable d'y mettre la "main à la pâte" et qui fait couac. Depuis, on a fait bien meilleur que Blanc, éternel hypocondriaque, numéro usé à force de le voir jouer ce rôle. Et puis, "Supercondriaque" a fait tellement mieux ! Trop d'acteurs sont peu convaincants. Un film de "club med" et qui s'enlise, mais si on n'a pas mieux... Allez, à votre santé ! willycopresto
xavierch
xavierch

Publiée le 11/10/2014
Une petite comédie sympathique, mais qui a tendance à s'enliser sur la fin. Les personnages sont attachants et assez drôle. Un bon petit film divertissant, sans plus.
Val_Cancun
Val_Cancun

Publiée le 16/07/2014
Une comédie douce-amère ni très drôle, ni très originale, mais qui a le grand mérite de sonner juste (dialoguée par Michel Blanc). On retrouve vraiment la famille française aisée lambda, avec le père désorienté par sa retraite anticipée, la mère soucieuse des apparences qui noie sa ménopause dans l'adultère, la fille aînée indécise après un 1er divorce, et le fils homo qui s'assume mais qui souffre comme sa soeur de la peur de s'engager (surtout au regard des déboires parentaux). Bref c'est un film qui peut parler à tous, même si "Une petite zone de turbulences" (2009) est centrée sur le personnage de Michel Blanc, auquel j'ai eu du mal à m'identifier vu la différence de génération et de préoccupations. Il manque en outre au film d'Alfred Lot un peu de folie pour se démarquer réellement des nombreuses comédies dramatiques familiales. Et puis toutes les relations sentimentales se terminent un peu trop bien, certains aspects paraissent too much. En tout cas les acteurs assurent, à commencer par Mélanie Doutey et Cyril Descours.
landofshit0
landofshit0

Publiée le 09/07/2014
La famille est l'un des sujets de prédilection des comédies,en voici une de plus à ajouter à la liste,une petite zone de turbulence ne propose rien de bien neuf. Les situations sont toujours les mêmes,et ce n'est pas le réalisateur qui arrivera à les faire mieux passer. Sa mise en scène est catastrophique tout comme son image digne de Joséphine ange gardien. C'est convenu,mollasson,moche et très pauvre dans la comédie.
Minh V
Minh V

Publiée le 06/07/2014
Voilà une excellente comédie qui va forcément vous dérider car avec Une petite zone de turbulences, vous allez passer votre temps à rire. Adapté d'un roman de Mark Haddon, le film d'Alfred Lot se distingue surtout par des dialogues savoureux (écrits par Michel Blanc himself) et surtout qui font mouche ! Le reste repose sur la formidable entente de cette famille formidable et tellement ordinaire qu'on aimerait devenir un des leurs. C'est la comédie du moment, ça va forcément vous changer les idées et il n'en faut pas plus pour décrocher un Coup de cœur Ciné2909 !
estcetony1
estcetony1

Publiée le 28/05/2014
Des répliques très drôles souvent, des situations cocasses un Michel Blanc en forme et le reste du casting suit la cadence. Un bon petit moment de détente mais sans plus
Henri M
Henri M

Publiée le 30/11/2013
c est gentil parfois drôle tres français pas très loin d une familiale formidable. le couple gay est bien vu.
Yogolate
Yogolate

Publiée le 30/10/2013
Plaisant mais pas aussi drôle que je l'espérais. Les meilleures blagues sont comme souvent dans la bande annonce hélas !
ArnoRuoms
ArnoRuoms

Publiée le 22/02/2013
Comédie française classique où Michel Blanc en hypocondriaque excelle. Tout sonne juste et on se laisse complètement embarqué dans cette histoire de petits tracas de la vie de famille. Une belle surprise.
Alasky
Alasky

Publiée le 19/12/2012
Petite comédie française sympa, sans prétention, avec une belle brochette d'acteurs qui donnent l'impression de croire dur comme fer à ce film.