Une petite zone de turbulences
    2,4
    1624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une petite zone de turbulences ?

Lucie Pomme
    Lucie Pomme

Publiée le 31 mars 2024
    Un bon petit film devant lequel on peut se poser après une semaine chargée et regarder sans se prendre la tête. J'adore le couple que forment Mathieu (Cyril Descours) et Olivier (Yannick Renier, que j'ai vu dans l'Opéra jouant Raphaël, le copain de Sébastien AKA Raphaël Personnaz) ils sont adorables tous les deux. L'histoire est drôle et plutôt bien construite. C'est une bonne petite comédie française.

Publiée le 19 octobre 2020
    Michel Blanc est une double menace (scénariste et acteur) aussi fin que n'importe qui travaillant actuellement dans le cinéma français il s'est contenté d'adapter le roman anglais et de jouer le rôle principal. En l'occurrence il est rejoint par de bons acteurs français des vétérans comme Miou-Miou à la jeune génération tel Mélanie Doutey et Gilles Lellouche. Il n'y a bien sûr rien de nouveau chez notre vieil ami la famille dysfonctionnelle mais entre les mains de ces acteurs c'est indolore. Blanc bien sûr est le patriarche nouvellement retraité et construisant une extension de sa propriété déjà impressionnante. Étant un hypocondriaque à plein temps il se fait passer pour ayant un cancer potentiellement mortel malgré l'assurance médicale qu'il n'y a rien de mal avec lui et sa préoccupation. Et pour ne pas dire l'obsession le rend plus ou moins inconscient de sa femme de longue date Miou-Miou. La liaison de Miou-Miou avec un ami de la famille, l'angoisse de son fils face à sa relation gay et sa fille divorcée (Mélanie Doutey) et Gilles Lellouche qui a une baguette à court d'un croc monsieur le rende fou. Comme tous les bons films ça termine bien à la fin et pour nous le public ça donne quelques heures agréables...
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Dans le grand monde de la comédie française, pour un bon film, on doit se taper un nombre incroyable de navets. "Une petite zone de turbulences" n'appartient heureusement pas à la seconde catégorie. Michel Blanc, aussi à l'aise à l'écran qu'à l'écriture, signe des situations drôlissimes ponctuées de dialogues plus percutant les uns que les autres et l'ensemble du casting semble avoir pris un plaisir fou à tourner ce film, un plaisir tout à fait communicatif. En bref, on s'amuse devant cette comédie très réussie, comme on aimerait en avoir toutes les semaines!!
    Chaill
    Chaill

Publiée le 13 juillet 2020
    Un film français des années 2000, donc ni comédie ni drame, juste une chronique peu crédible d'une famille semi bourgeoise avec en chef de file Michel Blanc dans son rôle de Droopy habituel, Miou miou en mere de famille bien comme il faut, etc... La mère trompe le père, la fille hésite a se marier avec un vigile, le fils a des amours contrariées... Tout ceci se laisse suivre d'un air hagard dans une légère torpeur tel une sitcom quotidienne à l'heure du souper. Pas très emballant tout ça.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 juin 2020
    Voilà un film qui fait passer un moment devant sa télé en se demandant où le réalisateur voulait en venir. Les acteurs sont bons mais leurs personnages tournent un peu en rond. Du coup ça flotte. Dommage.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 mai 2020
    Il y a quelques dialogues sympathiques et quelques scènes intéressantes mais que c’est long ! Ce film manque atrocement de rythme et l’histoire, loin d’être originale, de cette famille ne m’a pas transporté.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 26 mai 2020
    On se retrouve avec cette comédie française dans ce qui est esthétique, élaboré, travaillé, comédie de mœurs en milieu bourgeois, avec les différents étages generationnels d'une famille en pleine tourmente. Si tout tourne autour du père interprété et réalisé par Michel Blanc, on a une pléiade de stars françaises de la comédie ou film sentimental. Hélas à vouloir faire le tour de toutes les variétés possibles sociétales, la femme seule avec enfant, le fils homosexuel et une sorte de coming out public, le beauf, l'adultère, la crise de la retraite, etc..., ce film tombe dans les stéréotypes, l'inventaire à la Prevert et du coup manque terriblement de rythme et de liant. N'osant pas aller totalement dans l'absurde ou le burlesque, Michel Blanc ne fait ni du De Funes ni du Bertrand Blier et reste dans un entre deux assez mou et sans passion. Au final c'est agréable, souriant plus que drôle et ni réussi ni raté avec cependant le regret d'avoir mal utilisé ce casting et ce cadre général.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 janvier 2023
    Pour son deuxième film, réalisé en 2010, Alfred Lot a réuni un bon casting autour d’un Michel Blanc parfait dans son rôle d’hypocondriaque. La mise en place de cette comédie est d’ailleurs réussie avec ces histoires et intrigues au sein d’une même famille. Puis, une fois les mises en bouches consommées, le plat principal tarde à arriver. On s’enlise alors progressivement dans le vaudeville vu maintes fois. Bref, malgré quelques bons dialogues il n’y a pas de quoi chambouler le cinéma français.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 décembre 2018
    Scénariste et surtout dialoguiste incroyablement doué, Michel Blanc nous parle de ses problèmes d'hypocondriaque. Une tâche sur sa peau et ça y est. C'est forcément un cancer. Il va mourir. Si le jeune retraité qu'il incarne est un cas à part entière, le reste de sa famille n'est pas en reste. Entre une femme volage par ennui, une fille ne sachant pas ce qu'elle veut, un futur gendre qui n'a pas inventé l'eau chaude, un fils gay n'osant pas présenter son petit-ami à ses parents...Et en plus, il y a un mariage qui se prépare. il y a de quoi faire. Si ce mariage et ses préparatifs durent des plombes, ce n'est pas le plus ennuyeux. Non pas que le mal-être de Michel Blanc soit inintéressant (il n'en est pas guéri, ça le poursuit depuis les Bronzés). Je préfère quand il s'en sert pour ausculter le pouls de la société française comme dans Viens chez moi, j'habite chez une copine, Ma femme s'appelle reviens ou Marche à l'ombre. Blanc n'a toujours pas perdu sa verve. Ce n'est pas ça que je suis en train de dire. C'est le plus intéressant des Bronzés, le plus insaisissable, le plus névrosé, le plus talentueux. Mais à part que c'est dur de s'accepter, de se faire accepter et d'avouer ses sentiments, il ne raconte pas grand-chose comme s'il avait peur de ne plus être en phase avec son époque. C'est d'ailleurs le reproche qu'il fait aux Bronzés 3.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 juin 2017
    Michel Blanc a une plume acérée, on l'a toujours su et l'on s'en rend encore bien compte avec cette comédie grinçante sur le délitement émotionnel d'un sexagénaire désœuvré. De fausses questions en vraies réponses, le film dresse le portrait d'une famille en crise avec un certain talent, d'autant que les comédiens sont très à l'aise dans l'exercice. Michelk Blanc tient très bien la route dans un registre qu'il maîtrise, Mélanie Doutey en fille tête-à-claques par moments se pose là, et Gilles Lellouche en futur gendre bas de plafond est parfaitement dans le ton. Je pourrais continuer un peu, car ce sont vraiment les comédiens qui tirent tout le sel du texte, la réalisation étant quelquefois paresseuse et manquant de rythme. Ces quelques longueurs n'atténuent pas pour autant la saveur acide de cette comédie.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 décembre 2016
    Coécrite et réalisée par Alfred Lo, cette comédie émouvante, à la fois drôle et tendre, frise par instants le mélodrame. Le scénario nous présente une collection de personnages ayant tous la particularité d'avoir des travers attachants. Les dialogues hilarants font mouche à tout va. L'affiche du film est une petite merveille, avec un réel coup de cœur pour Mélanie Doutey et un coup de chapeau à la performance époustouflante de Michel Blanc. Respect aussi aux belles prestations de Miou-Miou et de Gilles Lellouche.
    Le pitch : Jean-Pierre, nouveau retraité et hypocondriaque, s'ennuie. Sa femme le trompe, il se désole de l'homosexualité de son fils et du prochain remariage de sa fille avec un beauf "Bac moins 2". A part cela tout va bien !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 août 2015
    Très ennuyeux. Tout s'enchaîne sans saveur, le scénario est classique, toutes les histoires secondaires également. Aucune surprise, on ressent la même chose que le personnage principal : de l'agacement. Je l'ai trouvé sans intérêt.

Publiée le 11 juin 2015
    Un petit film pour un gros budget avec un petit succès. Tout est en effet petit dans ce film sauf sa longueur affligeante pour un scénario en dessous de la moyenne peut-être grâce au réalisateur qui s'est cru indispensable d'y mettre la "main à la pâte" et qui fait couac. Depuis, on a fait bien meilleur que Blanc, éternel hypocondriaque, numéro usé à force de le voir jouer ce rôle. Et puis, "Supercondriaque" a fait tellement mieux ! Trop d'acteurs sont peu convaincants. Un film de "club med" et qui s'enlise, mais si on n'a pas mieux... Allez, à votre santé !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 11 octobre 2014
    Une petite comédie sympathique, mais qui a tendance à s'enliser sur la fin. Les personnages sont attachants et assez drôle. Un bon petit film divertissant, sans plus.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 16 juillet 2014
    Une comédie douce-amère ni très drôle, ni très originale, mais qui a le grand mérite de sonner juste (dialoguée par Michel Blanc). On retrouve vraiment la famille française aisée lambda, avec le père désorienté par sa retraite anticipée, la mère soucieuse des apparences qui noie sa ménopause dans l'adultère, la fille aînée indécise après un 1er divorce, et le fils homo qui s'assume mais qui souffre comme sa soeur de la peur de s'engager (surtout au regard des déboires parentaux).
    Bref c'est un film qui peut parler à tous, même si "Une petite zone de turbulences" (2009) est centrée sur le personnage de Michel Blanc, auquel j'ai eu du mal à m'identifier vu la différence de génération et de préoccupations.
    Il manque en outre au film d'Alfred Lot un peu de folie pour se démarquer réellement des nombreuses comédies dramatiques familiales. Et puis toutes les relations sentimentales se terminent un peu trop bien, certains aspects paraissent too much.
    En tout cas les acteurs assurent, à commencer par Mélanie Doutey et Cyril Descours.