Cape et poignard
    86 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cape et poignard ?

Cinefilm40
    Cinefilm40

Publiée le 27 mars 2023
    Ne cherchez pas plus loin le premier James Bond est de 1946 et est signé Fritz Lang évidemment. Son intrigue rocambolesque ressemble bizarrement à un scénario d’un 007 et sa musique avec ses appels de violons composé par Max Steiner à la bande son principale de James Bond. Pouvons donc en conclure que James Bond n’est qu’un remake de ce film. A première vue c’est en effet le cas mais c’est plus subtil. James Bond est un film d’agent secrets mais resiste à la modernité malgré la fin de la guerre froide son sujet principal tandis que dans Cape et poignard l’intrigue ne vit qu’autour de la résistance à la seconde guerre mondiale. Mais nous pouvons quand même affirmer que James Bond et même le rideau déchiré reprend des scènes de ce film notamment la scène de la mort d’un allemand dans son intégralité. Ainsi nous pouvons comprendre la beauté de ce film et prendre du temps à admirer Gary Cooper dans ce rôle unique. Au départ savant américain il est enrôlé par le service Oss ou plus simplement cape et poignard pour retrouver une certaine savante qui aide les allemands à concevoir la bombe atomique. Nouveau dans le métier il est alors facilement manipulé et la savante est assassinée. Le film entre alors dans un moment clé quand Jasper le savant par pour l’Italie pour kidnapper un confrère aux mains des allemands qui àla formule de la bombe atomique. Inconsciemment il entre ainsi dans la résistance et fait la connaisssance de la belle Gino premier grand rôle de Lillian Palmer au cinéma. Coincée avec elle dans une chambre puis obligé de se cacher dans une ville italienne pendant que les autres résistants récupèrent la fille du savant italien kidnappée par les allemands condition à ce que le savant aille en Amérique, Jasper tombe amoureux de Gina et le danger les rapproche. La scène finale d'un dramatique absolu organisé par la musique avec le départ en avion de Jasper avec le savant survivant du guet apens allemand et devant abandonner Gina,son amour. On ne peut être que sous le charme de ce film touchant avec son scénario hoolywoodien et montrant la dure realité de la guerre. Un excellent trop souvent considéré comme mineur injustement.