Hunger Games
    61475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 25 mars 2012
    Si vous avez des préjugés sur ce film et que vous hésitez à aller le voir, n'hésitez plus ! Hunger Games est un excellent film regroupant de la peur, de la médiatisation, de l'émotion, du stress, de la colère... bref de tout !
    C'est certain que même si le but de s'affronter à la mort pour qu'il ne reste qu'un seul vainqueur vous fait penser à Battle Royale, la réalisation du film et le jeu en lui même ne ressemble pas du tout à celui-ci !
    Les paysages, les décors, les bâtiments, mais surtout les styles vestimentaires des personnages sont énormes, ainsi que la médiatisation intense autour du jeu.
    Je n'ai malheureusement pas pu lire le livre pour comparer, mais ce film est à aller voir, vous ne verrez pas le temps passer !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 19 avril 2012
    Honnêtement,je n'ai pas lu le livre,mais c'est un film que je recommande fortément.
    Jennifer Lawrence est excellente dans le rôle de Katnees Everdeen,et les autres acteurs font du beau travail dans lerus rôles respectifs.
    Il y a de l'action,du suspense et de l'émotion.
    Seul regret,la première partie est assez longue mais on ne voit pas le temps passer et la seconde partie rattrape bien ce défaut.
    La suite promet d'être palpitante,vivement l'année prochaine pour Hunger games 2.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 14 août 2012
    Ayant lu les livres, oui les gens qui lisent existent encore, je me suis plongé dans ce film avec scepticisme de voir un livre aussi dense en information adapté sur grand écran. Et passé les 10 premières minutes j'ai compris vers quoi je m'orientais. Un bon film pour ado en manque de sensation mais qu'il ne faut pas choquer. Bref, une bonne adaptation ratée, où rien n'est trop expliqué, à commencer par le contexte du pays, vite passé, où notre héroïne qui chasse pour manger ne semble pas souffrir de la faim, où la relation avec Peeta est tellement bâclée que l'une des scènes les plus importantes, à savoir quand il lui donne du pain, est reléguée à un pauvre flash-back de 15s, et j'en passe et des meilleures. Tout est si expédié que lorsque la fin arrive c'est un soulagement profond pour un film qui dure 2h15 et qui ressemble à un montage MTV.
    Mais on sait que le film a cartonné car un battle royale à l'Américaine va attirer son monde, avec son actrice montante mais qui est à la peine dans ce film.
    Un bon foutage de gueule de la part du réal, qui n'a pas du lire une seule phrase du livre, mais bon les fans de Twilight et autres se régaleront, c'est bien là le principal...
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 10 septembre 2014
    "Hunger Games" est en quelque sorte le "Harry Potter" nouvelle génération en évidemment beaucoup mieux ! C'est le premier film d'une quadrilogie qui était à la base trilogie en livres best sellers (que je n'ai pas lu exprès pour avoir les surpris en découvrant ce film). Ce qui est bien quand on n'a pas lu les livres, c'est qu'on est pris dans l'aventure sans jamais savoir ce qui va se passer et ainsi être tenu en haleine pendant toute la durée du film même si on sait que Katniss ne peut pas mourir vu qu'il va y avoir trois autres films. Le films est vraiment excellent et on ne s'ennuie (presque) pas. Les séquences du film sur le Capitole sont merveilleuses démontrant un vrai souci d'originalité de variété de couleurs. Tout est somptueux et magique tandis que le district 12 dans lequel vit Katniss est très sombre. Pour une fois qu'on a un contraste univers sombre/beau dans un film de science fiction (je blague bien sûr, c'est pas très original mais bon on s'habitue à force !) ! Mais pour un budget de 78 millions de dollars, le film est carrément nickel et sans reproche ! Dommage que certaines scènes d'actions soient pas assez sanglantes comme me l'ont raconté les fans des livres mais les scènes d'actions restent vraiment très bien et bien stressantes à souhait surtout à la fin ! James Newton Howard ("Batman Begins") compose une bande originale très bonne qui nous plonge dans l'univers de Katniss mais qui ne marque pas les esprits. Les acteurs sont excellents, surtout Jennifer Lawrence qui m'avait déjà époustouflé en interprétant le rôle de Mystique dans "X-Men Le Commencement" avec brio, séduisant aux passages tous les fans de Mystique. Lawrence arrive donc à jouer avec brio le rôle de Katniss Everdeen embarquée dans les Jeux de l'Expiation faisant combattre des adolescents dans des arènes improbables et dangereuses. Elle nous fait rêver et pleurer, nous faisant ressentir absolument toutes ses émotions. Josh Hutcherson (vu tout jeune dans un excellent film dont je ne me rappelle hélas plus le titre) joue le rôle de Peeta très bien. Josh et Jennifer sont merveilleux ensemble quitte à nous en donner des frissons ! Les autres acteurs, à savoir Liam Hemsworth, Elizabeth Banks, Woody Harrelson jouent les rôles avec brio (encore une fois). Liam (le frère de Thor) joue Gale vraiment parfaitement, même si ce n'est qu'un acteur secondaire. Au final, ce film se démarque des autres films pour "ados" par sa grande réflexion sur la sauvagerie de l'Homme envers ses semblables et en dénonçant une société injuste et cruel. Un film de science fiction qui restera dans les annales même si le film est parfois trop lent. Je n'ai que cinq mots à dire : Hâte de voir la suite !
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 3 septembre 2012
    L'univers est d'une indigence lacrymatoire : Aux Usa, treize districts sont les vaches nourricières d'un capitole opulent. Les besogneux se révoltent, l'un des districts est détruit, la révolte matée et, afin de prévenir toute insurrection future, les "hunger games" sont organisés, jeu de massacre à la BR. Ce scénario émié sert de prétexte à une heure de parlottes inutiles traitant de l'espoir, de la séduction,...suivie d'une heure de gosses qui se charcutent la tronche. Punt... Comment dire,...C'est sidérant de voir un film aussi creux et pourtant autant populaire,... Bien que l'on puisse le soupçonner vecteur (avec une solide imagination!) d'une vague critique du voyeurisme, de la compétitivité, ou encore d’une évocation du grand thème de la lutte des classes (allez savoir,…) ; le matériau est tellement maigrichon que se pencher dessus serait bien stérile. Je considère que le cinéma remplace le conte, qu'il fait partie de nos éducateurs...de ce fait, je me demande sincèrement ce qu'ont pu faire les enfants pour mériter ça ...
    Publiée le 3 septembre 2014
    Un très bon film dont je n'attendais pas cette qualité ! C'est sombre, parfois violent et jouissif. Le film se prend au sérieux et le ton est tout de suite donné, on s'habitue très vite aux personnages et c'est très bien. Je n'ai pas encore vu le 2ème volet, je l'attends en coffret regroupant le 1 et le 2 en prix raisonnable pour Noël.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 mars 2012
    Cela faisait quelques jours que je n'avais point vu de film, le temps libre qu'il me reste était fort occupé par une autre drogue presque aussi forte (les jeux vidéos), mais je n'ai pas perdu ma passion pour le 7° art (ainsi que pour raconter ma vie à tort et à travers, mais après tout elle est souvent bien plus passionnante que bien des films). Bref, c'est un film qui ne me disait rien du tout à la base, non parce que ça pue le navet, mais bon il y a Jennifer Lawrence et qui comme je l'ai déjà dis est dans tous les bons coups, et il me tarde de savoir si elle en est (oh oh je ressasse mes blagues et en rigole comme un Omar Sy (chaud comme je trolle)), et puis bon je ne suis jamais contre un petit navet, il ne m'en fallait pas plus pour quitter StarCraft II et retourner au cinéma.
    Je dois dire que j'ai été bluffé par les critiques assez bonnes. Mais bon qu'à cela ne tienne, je ne vais pas forcément ranger la hache de guerre pour autant. On sait tous que je choisi par avance si j'aime un film ou non (lorsque je les vois). Enfin bref, j'y suis allé, et les premières secondes m'ont laissé une impression : "ah mais c'est dégueulasse", bordel mais le mec qui a filmé ça il a quelque chose dans la caboche ? Non parce que la caméra qui se prend pour un milk shake faut savoir le faire, Greengrass arrive à le justifier en mettant de l'action, ou un effet reportage, et là dès le départ ça bouge alors qu'il ne se passe strictement rien du tout. Enfin j'ai réussi à m'y faire, même si bon c'est pas la meilleure façon de filmer.
    Et je dois avouer qu'en dépit d'une production design plus que douteuse je suis finalement rentré dans le film. Bon en fait c'est ni plus ni moins qu'une sorte de Battle Royal avec un prétexte assez bidon, je ne sais pas si c'est pareil dans le bouquin mais je m'en cogne un peu complètement.
    Je dois dire qu'en ce début d'année 2012 nous avons eu quelques survival qui pouvaient valoir le détour, genre Tucker et Dale, le territoire des loups et maintenant Hunger Game. Bon ils ne sont pas top faut être honnête, mais ça rempli son office.
    Ce que j'ai trouvé bien dans le début de ce Hunger Game c'est qu'on est vraiment centré sur le perso de Jennifer Lawrence, on est avec elle tout le temps, ce qui explique cette mise en scène chaotique (je ferai bien une blague sur comme quoi c'est la preuve que c'est le chaos dans la tête des jeunes filles, mais je vais m'abstenir, je suis un type très déontologique (ça veut dire quelque chose ?)), et du coup je pense que jusqu'à 1h45 j'ai vraiment bien aimé ce film, je le trouvais plaisant, assez viscéral pour un film grand public, seulement après on perd cette notion de point de vue, on voit quelqu'un mourir en point de vue interne, on voit ce qui se passe ailleurs, mais j'ai envie de dire : on s'en cogne (en tous cas moi). Tucker et Dale avait une raison d'alterner les points de vues, c'est ce qui faisait l'humour du film, mais là, franchement bof, si ce n'est justifier les deus ex machina.
    Alors oui le film en est blindé, je sais bien que c'est censé être un jeu et que les règles sont faites pour être modifiées, mais là par moment c'est n'importe quoi, je dirai presque que c'est navrant. Genre le final, oui on change ça, mais en fait non, mais oui, mais non. Pfff. En fait ce film manque cruellement d'intelligence dans sa manière de jouer avec ses deus ex machina, pour les introduire à bon escient, et si ça passe peut-être dans le bouquin, là la fin est vraiment pas terrible, ça aurait pu être beaucoup mieux fait.
    Un film sympa, mais qui pêche sur de trop nombreux points pour remporter mon adhésion totale.
    J'aurai préféré un truc très simple, c'est à dire on ne change pas les règles, pas de sponsors et autres bidouillages, mais vraiment on fout 24 personnes dans un lieu clos et on les laisse s'entretuer, pas besoin d'introduire des armes des règles bidons etc.
    Mais je pense que ses défauts viennent du livre, enfin il aurait été habile de les supprimer. Ou alors de changer de point de vue, de faire le film du point de vue du créateur du jeu qui s'amuse avec ses fourmis.
    Bref on pourrait mieux faire, mais ça reste plaisant et assez prenant, malgré qu'on sait très vite qui seront les persos avec un impact et sont les concurrents qu'on ne verra pas. Dommage qu'on dusse se taper Josh Hutcherson, le mec de voyage au centre de la Terre, et en plus son perso est assez nul.
    D'ailleurs j'ai trouvé que le film manquait d'inné, de choses limpides, genre lorsque l'héroïne fait une action pour sauver quelqu'un ou non, elle ne va pas l'expliciter face à la caméra, tant mieux, mais ça n'est pas limpide, Bresson ou Dumont (et d'autres) arrivent à faire des choses limpides, parfois pas besoin de parler, on comprend tout, c'est maladroit.
    Reste une musique parfois bien utilisée, parfois non, c'est assez variable.
    En somme un film moyen, pas désagréable mais moyen.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 décembre 2013
    En oscillant entre une peinture caricaturale d’un univers futuriste totalitaire et des scènes d’action mal filmées, Gary Ross cherche à divertir le public adolescent, celui-là même qui s’est montré friand des romans de Suzanne Collins, tout en offrant une dénonciation d’un pouvoir de manipulation médiatique. Une grosse première moitié du film s’axe donc sur la présentation de ce monde régi par un système de classes illustré à l’écran par une différenciation, visuellement ignominieuse, entre un milieu rural où le misérabilisme est poussé à un niveau pathétique et une cité-étatique dont la superficialité est perçue à travers les looks parfaitement ridicules des habitants. Puis vient enfin la partie où l’on envoie les adolescents s’entretuer, un concept rappelant forcément celui de "Battle royale", mais ici, contrairement au film de Fukasaku, la narration ne repose que sur un seul personnage, nous empêchant de profiter de l’évolution globale de la tuerie et de la psychologie des autres concurrents. Ainsi, on ne voit les actions -généralement illisibles- que de cette héroïne dont on devine, système hollywoodien oblige, qu’elle finira victorieuse à la fin. Une fin qui est d’ailleurs d’une consensualité affligeante quand on réfléchit au fait que c’est une absence de happy-end qui aura rendu le film dénonciateur du système d’abrutissement des masses grâce à une télé-réalité créatrice de rêves utopiques. Viennent inéluctablement s’ajouter des jolis effets spéciaux qui ne feront que ravir le jeune public en quête de grand spectacle distrayant mais fera perdre toute sa crédibilité à ce film qui ne s’avérera n'être qu’un survival sans réel intérêt.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 29 décembre 2013
    excellent film, mélange de film surnaturel et peplum avec une intrigue originale, qui m'a tenu en haleine jusqu'à le dernière minute.
    film mettant à la lumière les travers et la dérive de la télé réalité
    par moment j'ai trouvé quand même quelque similitude avec twilight (sans les vampires)
    l'actrice jennifer lawrence porte le film sur ses épaules
    du bon cinéma
    Publiée le 16 octobre 2013
    Après la saga Phénoménale qu'est Harry Potter, voici le digne successeur de celle-ci Hunger Games adapte du roman de Suzanne Collins qui réussi avec brio son passage sur grand écran avec ce premier volet. Le film est largement fidèle au roman avec quelques changements réussi même si les tres grands fans du livre risquent d'être choquer par certaines libertés prises comparé au bouquin. Ensuite les décors et les costumes sont parfaitement retranscrit tout comme l'histoire qui est passionnante et haletante des les premières minutes. La Distribution choisit pour le film est parfait avec la jeune actrice Jennifer Lawrence qui est merveilleuse dans le role de Katniss Everdeen tout comme le reste du casting qui colle a la perfection tels que Josh Hutcherson pour le personnage de Peeta ainsi Liam Hemsworth, Elizabeth Banks, Woody Harrelson,Lenny Kravitz et Donald Sutherland qui excelle a merveille les personnages phares de la trilogie. Ce film est trés intense au niveau des scénes d'actions qui sont brutal et redoutable avec une bonne dose de violence mais aussi rempli de moments trés émouvants lors de passages trés connus des lecteurs et lectrices qui les reconnaîtront au passage. La réalisation est au top tout comme la BO de James Newton Howard qui est trés bonne en collant trés bien a l'univers du film. En Résumer, Hunger Games est l'une des meilleures adaptations de roman au cinéma et qui devrait ravir a la fois les fans de SF et les gens qui ont lu les trois tomes mais aussi un public assez large qui adorent Harry Potter ou Twillight et dont on attend impatiemment la suite avec grande impatience qui promet d'être mémorable
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 22 juillet 2014
    Hunger Games est une fantastique adaptation du livre phénoménale " Hunger Games " de Suzanne Collins. Avec Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss Everdeen et Josh Hutcherson dans le rôle de Peeta Mellark. Gary Ross réalise un film époustouflants. Un casting énorme, des scènes d'action spectaculaire et des effets spéciaux bluffants, même splendide. Un film a voir et a revoir. 4,5/5
    D. Dream
    D. Dream

Publiée le 3 mars 2013
    Le premier visionnage du film m'a beaucoup surpris. Je n'avais pas encore lu les livres à l'époque et j'ai donc couru en librairie m'acheter les 3 tomes en sortant du cinéma. Après les avoir lus, j'ai revu le film et je me suis rendu compte que c'était de l'histoire et des personnages dont j'étais tombé raide dingue, pas du film en lui-même. Ne pas connaitre la trame de l'histoire (même si elle est très prévisible) m'a aidé à rentrer à fond dans le film et à ne pas en voir les défauts, qui m'ont sauté aux yeux lors du second visionnage. Évidemment quand on a lu l’œuvre originale, l'adaptation souffre de la comparaison, et Hunger Games ne fait pas exception.
    Cela n'enlève rien au fait qu'il soit excellent, il retransmet très bien la tension qui existe dans le livre et les acteurs sont bons. Certains critiqueront certains choix du réalisateur comme celui de ne pas faire de débauche d'effets spéciaux ou encore d'opter pour la caméra au poing, mais je trouve que justement c'était ce qu'il fallait faire. Réaliser une grosse production à la Harry Potter nous aurait mis dans la peau d'un simple spectateur de divertissement, exactement à la manière des habitants du capitole. Inconsciemment c'était cautionner l'horreur de ce jeu.
    Bref, une bonne adaptation pour une œuvre encore meilleure, vivement la suite !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 25 novembre 2021
    Une saga dont je n'avais pas connaissance, avant de voir ce premier volet que j'ai beaucoup apprécié. On est frappé dès le début du film, par la beauté de la photographie qui nous présente de magnifiques paysages de la nature, et nous présente ainsi, le personnage de Katniss Everdeen.

Le long-métrage nous explique le contexte d'une Amérique réparti entre 12 districts dans un climat post-apocalyptique, qui organise chaque année les " Hungers Games ". Un jeu où des jeunes entre 12 et 18 ans de chaque district, doivent s'affronter dans des combats à mort, jusqu'à qu'il en reste plus qu'un. Un contexte et un climat, qui nous présente des enjeux assez forts. Ce contexte crée un scénario captivant qu'on a envie de découvrir et qui ne dispose d'aucun temps mort, et les personnages sont également intéressants à suivre.

La musique de James Newton Howard est très puissante au sein de nos émotions à travers les différentes situations auxquelles on assiste. Tantôt nous sommes émus, soit révoltés, soit triste... Jennifer Lawrence déjà repérée dans " X-men le commencement ", nous offre une prestation de qualité par l'engagement et l'émotion que dégage son personnage. Nous avons qu'une envie, la suivre dans sa rébellion contre le Capitole.
    jd78
    jd78

Publiée le 18 octobre 2012
    J’aurais dû me méfier. Quand on compare un film à « Twilight », même pour dire qu’il le surpasse et qu’il est beaucoup plus adulte, ça sent pas bon. D'ailleurs, pas vraiment difficile de faire mieux que « Twilight », me direz vous avec justesse. Je me suis pourtant laissé convaincre par les critiques quasi unanimes qui peignaient ce film en divertissement politique et intelligent.

« Hunger Games » c’est donc LA nouvelle adaptation d’une série littéraire à succès pour ados en mal de sensations, après « Harry Potter » et les niaiseries vampirico-romantiques de Stéphanie Meyer. N’ayant pas lu les livres de Suzanne Collins dont le film de Gary Ross est tiré, je m’abstiendrai d’en analyser les correspondances, d’autres l’ayant déjà fait tout en saluant sa fidélité au matériau original.

Contre-utopie faisant des Etats-Unis un pays baptisé Panem, où la population est divisée en 12 districts, le film raconte les « Jeux de la Faim » qui y sont organisés chaque année, une sorte de mix entre Battle Royale et Secret Story…. Le principe : chaque district fournit deux « tributs », un et une adolescente de 12 à 18 ans tirés au sort, soit 24 teenagers qui devront s’affronter dans une lutte à mort dans une « arène ». Un jeu filmé 24 heures sur 24 et retransmis en direct au peuple qui réclame du sang et des jeux, créé après une révolte pour faire comprendre au peuple qu’il valait mieux qu’il se tienne tranquille, mais à qui on laisse quand même un brin d’espoir. Eh oui, comme dans Highlander, à la fin, il ne pourra en rester qu’un. Nos petits amis ont donc une chance sur 24 de s’en sortir. Je ne comprends pas bien comment un jeu aussi injuste et cruel est censé brider les velléités révolutionnaires d’un peuple opprimé, mais bon.

Le film débute dans le district 12, celui des ploucs, et se focalise sur le personnage de Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence). Une fille courage de 16 ans sur laquelle sa mère incapable et sa petite soeur « Prime », maniaco-dépressive, comptent beaucoup, puisqu’étant sans ressources c’est la seule à ramener des écureuils au dîner. Cette belle Diane chasseresse est effectivement très douée au tir à l’arc, ce qui lui sera fort utile par la suite.

Après avoir fait connaissance avec elle et son meilleur ami, le bellâtre Liam Hemsworth, arrivent au district les représentants des Hunger Games pour le tirage au sort des deux tributs. Pas de bol, Elizabeth Banks, fardée à mort et méconnaissable dans son costume ridicule à la Mozart l’Opéra rock, tire la petite soeur de son chapeau. Je vous laisse imaginer sa terreur. Ni une ni deux, sa grande soeur Katniss se porte alors volontaire pour prendre sa place. Vient ensuite le tour du garçon, j’ai nommé Pita, le fils du boulanger facétieux qui a affublé son fils d’un nom de pain.

Nos deux nouveaux amis vont alors être emmenés au Capitole, l’endroit féérique où vivent les riches du pays, pour être coachés avant que la fête commence. Dans le TGV qui les y transporte, ils rencontrent leur mentor, Woody Harrelson, ancien winner des Hunger Games, qui est bien sûr devenu alcoolique et barbu avec des cheveux longs. Et c’est là où les choses commencent sérieusement à faire peine à voir. Le directeur artistique a fait le pari audacieux de faire de ce cette ville et des ses riches habitants les incarnations parfaites du mauvais goût. Costumes pailletés fluos, bouc taillé en vaguelettes pour le producteur du show, robe à flamme pour l’héroïne lorsqu’elle est présentée au public, perruque bleue du présentateur au sourire Colgate qui surjoue (Stanley Tucci). J’ai rarement vu une telle surenchère dans la laideur des décors et des costumes. Notons que Lenny Kravitz tente une reconversion en tant qu’acteur dans le rôle du styliste des deux ados, et qu’il n’aurait pas dû.

Je passe la séquence de l’entraînement où notre héroïne épate ses sponsors potentiels avec son arc et une flèche, et bien plus risible, la scène où son ami Pita montre sa force en lançant très loin une très très grosse boule. On découvre rapidement les concurrents dont le principal, ultrastéréotypé Kato, et on en arrive – enfin – aux Jeux en eux-même, au bout d’une bonne heure. La caméra tremblant du début à la fin, le massacre initial reste suggéré avec quelques jets de sang. Mais un peu d’action, ça ne fait pas de mal, et certaines mises à mort sont assez originales. Pendant une heure encore, on suit la belle héroïne en forêt face à ses adversaires et à son nouvel amoureux Pita (le charisme d’une endive), ce qui donne lieu à des répliques affligeantes de niaiserie entre les deux amants, jusqu’à un final vaguement subversif au happy end attendu.

En résumé, Hunger Games est très (trop) long, très mal rythmé, souvent hideux, et réalisé avec les pieds. S’il faut quand même reconnaître à son interprète principale un certain charisme et des qualités d’interprétation, ça n’a pas suffi à me captiver sur plus de heures, et j’ai bien failli partir avant la fin.
    Publiée le 31 mars 2012
    Pfff.... Quel Navet ce Hunger Games , un genre de " Battle Royal " mais complétement ratée !! Gary Ross presque inconnus au bataillon ! le film est ennuyeux mais très ennuyeux , une fin prévisible , tout est prévisible dans ce film , les comédiens et comédiennes joue mal , ne sont pas très convainquant(es) Le scénario est mauvais . Par contre je félicite la performance de " Liam Hemsworth " !
    A l'inverse de pas mal de monde, je n'attendais pas forcément de voir une sorte de remake de Battle Royale. Et bin pourtant on ressort un peu avec cette impression après l'avoir vu.. A part qu'il a été adapté pour passer sur Disney Channel à 22h (pour les rebelles). Lent à mourir, j'ai cru qu'ils allaient tous s'entretuer à coup de remarques moisies et de regards soporifiques.
    enfin Breff un bon GROS NAVET 0,5/5