Hunger Games
Votre avis sur Hunger Games ?

dougray

Publiée le 25/03/2013

Nouvelle saga censée prendre la suite de" Twilight" dans le cœur des ados, "Hunger Games" (tiré du best-seller de Suzanne Collins) surprend par la noirceur de son propos. Point de vampire pâlot minaudant au ralenti avec de jeune vierge ici mais une intrigue étonnement politisée (qui tape autant sur les sociétés totalitaires que sur la télé-réalité) qui lorgne ouvertement vers "Battle Royale" sans pour autant aseptiser la violence de ses affrontements. Et c’est définitivement ce qui retient l’attention dans ce "Hunger Games". Qui aurait cru qu’Hollywood se permettrait de faire mourir des enfants, qui plus est de manière assez perturbante, dans un film destiné au grand public ? Ces séquences sont aussi inattendues que glaçantes et apportent un véritable crédit au film. Maintenant, il ne faut rien exagérer et, une fois passée cette surprise, force est de constater que "Hunger Games" n’est pas, non plus, le film gore de l’année, sa violence restant plus psychologique que physique. Il est vrai qu’un traitement trop explicite aurait sombré dans le voyeurisme mais aurait, également, rebuté une bonne partie du public. Dommage, néanmoins, que le réalisateur Gary Ross se soit montré si sage dans sa mise en scène, un peu plus de punch ou d’audace visuelle n’ayant pas été de refus. Il manque également un grand thème musical qui permettrait à la saga d’être reconnaissable par tous. Quant à l’univers du film, j’ai beau avoir compris l’idée de l’opposition de style les ouvriers du District 12, j’ai été moyennement convaincu par le look très artificiel des habitants du Capitole (cristallisé par le pauvre Stanley Tucci et son improbable déguisement). A l’inverse, j’ai apprécié la qualité du casting, que ce soit le jeune duo vedette (Jennifer Lawrence, déjà vue dans le dernier "X-Men" et qui confirme son potentiel de star, et Josh Hutcherson, loin des canons de beauté habituel et donc plus crédible) ou les surprenants seconds rôles (Woody Harrelson en coach alcoolique plutôt cool, Elizabeth Banks en exubérante suppôt du Capitole, Lenny Kravitz en styliste, Donald Sutherland en tyran ou encore Wes Bentley en organisateur sadique). Ce casting de qualité permet un attachement immédiat aux personnages bien utile à une intrigue riche en pertes déchirantes. Hunger Games est donc plutôt une bonne surprise, quand on pense au divertissement aseptisé que l’on pouvait craindre, mais reste trop sage dans sa forme pour provoquer l’emballement. Il faudra voir ce que nous réservent les deux suites à venir… qu’on aurait aimé être annoncées par un cliffangher digne de ce nom, ce qui n’est pas le cas, le film s’achevant de façon assez plate.

Catherine Pavina

Publiée le 18/03/2013

Voici un film qui dénonce la cruauté de l'humain sous toutes ses formes. Il m'a convaincu de lire les livres que j'ai d'ailleurs énormément apprécié. Ce film (et les livres) est plus qu'une simple histoire, il passe un véritable message. Suzanne Collins (l'auteur d'Hunger Games) décrit la société d'aujourd'hui mais en beaucoup plus exagéré. Elle veut et n'a pas peur d'exposer la cruauté des humains, ici sous forme de jeu télévisé dans lequel de jeunes personnes doivent s’entre-tuer. Le monde d'aujourd'hui n'est pas si différent... Il n'y a qu'à regarder les infos, nous nous entre-tuons depuis toujours (guerres, tueries etc); la télé-réalité d'aujourd'hui va parfois très loin concernant la violence et c'est loin de s'améliorer avec le temps, bien au contraire. L'influence des riches sur les pauvres, les personnes toujours en quête de plus de pouvoir sont aussi des thèmes abordés de manière explicite dans le métrage. Toute la saga est un hommage à la liberté et aux personnes qui se battent pour se libérer de toute forme d'oppression. L'oppression sur les plus faibles est un thème récurent depuis que le monde est le monde. Pourtant, au final, nous sommes tous des êtres humains. Il n'y a personne de plus supérieur ou de plus inférieur en réalité. -> Un grand bravo à Jennifer Lawrence qui incarne l'héroïne Katniss à la perfection. Elle m'a fait ressentir sa force, son courage, sa compassion envers les autres de manière incroyable. Chapeau bas. La société d'Hunger Games pourrait être la nôtre... Après avoir vu ce film, une question se pose : jusqu'où est t-on prêt à aller pour survivre et regagner notre liberté ? Hâte de voir le second volet qui promet d'être une sacrée dinguerie. L'histoire est bien plus intense que celle du premier. VIVEMENT NOVEMBRE 2013.

Simon1310

Publiée le 30/09/2012

Avant de voir le film, je ne connaissais rien au livre Hunger Game; après l'avoir vu je pense que c'est tant mieux. Dans ce film tout est raté, que ce soit au niveaux technique, avec des effets spéciaux dignes d'un DTV, de l'histoire qui en plus de piller à droite à gauche n'est même capable de se relever passionnant, d'avoir de l'ampleur, de la mise en scène qui n’ont seulement ne fait rien pour valoriser l'histoire mais l'enfonce dans des scènes soient soporifiques, et sans intérêts, a savoir tout le début du film, soit des scènes complétement bâclés, illisibles, et d'un ridicule à toute épreuve, qui correspondent à la partie jeu du film. C'est cette partie là du film qui est la plus décevante, la plus raté, la plus ennuyante. Je peux passer sur un mise en place laborieuse d'un personnage des plus inexpressif en l’occurrence Jennifer Lawrence qui cherche vraiment à faire de l'ombre à l' interprète de Bella , au titre de Je me fais chier et je le montre. Mais que les scènes de combats soient filmés par un parkisonien en phase terminale nous empêchant de voir ce qui se passe pour ensuite retomber dans des scènes d'un ennui mortel complétement dépourvu d'intensité, nous faisant ressentir aucune émotion sauf un pouvoir soporifique qui agit immédiatement sur le spectateur. Hunger games est le genre de film qui promettait beaucoup mais qui au final la met bien profond.

Edgar L.

Publiée le 26/11/2013

Le film nous décrit donc une société voyeuse et dangereuse qui n'est pas sans nous rappeler quelques dérives de notre chère époque contemporaine. Il y a donc bien un certain message derrière ce scénario à priori fantaisiste mais qui ne l'est finalement pas tellement. L'auteure Suzanne Collins avait imaginé un monde futuriste cruel, mais Gary Cross a parfaitement su le retranscrire à l'écran, excepté les costumes de certains personnages qui sont particulièrement ridicules. Le monde dans lequel évoluent les personnages est totalement divisé entre la nature sauvage de l'arène lieu du massacre, et la l'ultra-technologie du Capitol qui gère tout ce petit jeu d'une main de maître. Le spectateur passe hors du jeu puis dans le jeu ce qui accrût encore le constat de la grande différence entre les deux mondes. On peut néanmoins regretter certains clichés toujours présents dans ce genre de films depuis la saga "Twilight" qui a agi comme un maléfice sur le cinéma fantastique. Ainsi, on retrouve l'éternelle bribe d'un triangle amoureux qui sera certainement source de dilemmes dans les prochains épisodes. Dommage, car la franchise aurait vraiment pu se passe de cela. [...] Voilà donc un périple fort sympathique qui ne marquera pas forcément les esprits mais permet à la franchise de mettre en palce son histoire et ses personnages. Porté par une talentueuse Jennifer Lawrence, la saga va certainement prendre une plus grande ampleur au fur-et-à-mesure des films,et on a hâte de voir la suite.

Advicecompany A.

Publiée le 08/08/2013

" Hunger Games " est un très bon film qui mêle action, suspense et violence ainsi qu'une morale intéressante. Dans ce film on en prend plein la vue grâce notamment aux décors, aux acteurs et aux scénario. Le scénario est plus qu'une histoire de jeunes qui s'entre-tue pour la joie de la haute société, ce scénario nous dévoile aussi un message dans lequel il traite de la cruauté humaine, l'influence que les riches peuvent avoir sur les pauvres, le vrai visage de la télé-réalité etc... Après ce magnifique scénario il faut des personnes pour l'interpréter, dans l'ensemble le casting est très bon mais mon coup de coeur de ce film c'est bien sûr la très belle et talentueuse Jennifer Lawrence qui nous offre une prestation extraordinaire. Elle arrive à nous faire ressentir des émotions et une certaine tension tout au long du film. " Hunger Games " est donc un très bon film qui nous fait la morale et nous ouvrent les yeux sur la société actuel, porté par une de mes récentes découvertes: Jennifer Lawrence parfaite dans le rôle de Katniss. Un beau film, violent et très intense que je vous conseille vivement. Voir la critique complète et le film ICI:

Louis DCiné

Publiée le 14/04/2013

Je n'aimes pas spécialement les films de science-fiction, mais j'ai tout de même été accroché par Hunger Games. Il s'agit du premier opus d'une nouvelle grande saga adaptée d'une trilogie de romans. Malgré quelques longueurs, ce film reste très bon avec de beaux décors, de l'action, une bonne actrice. La violence de certains des ados est surprenante. Un bon film à voir pour tous les âges. La suite sortira fin 2013.

tony-76

Publiée le 25/03/2012

" Hunger Games " doit faire un carton aux USA, ce film m'a plu avec des beaux décors excentriques et des acteurs impressionnants certes ce n'est pas le plus grand film de l'année mais on passe un bon moment avec aussi des effets spéciaux. Cela me faisait penser à un Koh Lanta sauvage qui est plutôt réussi ! Jennifer Lawrence est sublime !!!

Marc Guiot

Publiée le 24/08/2013

Difficile de résister à la tentation d'aller voir la concrétisation de la Saga des Hunger Games sur grand écran après avoir lu les 3 opus qui se sont avérés dantesques à lire. Difficile aussi de résister au charme volatile de la belle Katniss Everdeen remarquablement interprétée par la prometteuse Jennifer Lawrence. Certains détails ne collant pas au livre (l'acquisition du geai moqueur comme symbole entre autres) on pourrait penser à une mauvaise transcription du papier à l'image mais il n'en est rien ! Le film tient la route et le grandiose Donald Sutterland se montre époustouflant dans son rôle du vilain président Snow, tête centrale du Capitole. Bref lisez les livres et courrez vous faire une opinion positive de l'adaptation d'une saga epique désormais culte aux yeux de tous ceux tombés sous son charme !

François G.

Publiée le 05/07/2015

Après "Harry Potter", "Twilight" et autres adaptations du même genre, "Hunger Games" est le nouvel évènement auprès des adolescents. L'histoire, qui est sans rappeler "Battle Royal", est certes clichée aux premiers abords, mais se révèle plus profonde et sombre que ça. Une tension dramatique mélangée à de l'action prend part tout le long du déroulement et les personnages aspirent soit à la haine soit à l'amour. Jennifer Lawrence ("Serena") incarne Katniss Everdeen, héroïne principale de l'histoire, avec une aisance particulière. Son interprétation est éblouissante tout comme Josh Hutcherson ("Zathura"), le génial Woody Harrelson ("Tueurs Nés") et Donald Sutherland ("De l'or pour les Braves"). Le casting est comme vous l'avez vu assez exceptionnel en plus d'être convaincant dans la distribution des rôles. Gary Ross est quant à lui le réalisateur de ce teenmovie. Il nous livre une mise en scène plutôt sympathique et efficace. Violentes sans pour autant être sanglantes, les séquences de combats sont quant à elles assez puissantes. La réalisation de Gary Ross est très mouvementée lors des scènes d'actions, ce qui peut malheureusement nuire à la visibilité de l'action : un des seuls défauts du film. De nombreuses séquences sont pourtant poignantes et d'une réelle intensité. La musique contribue elle aussi à l'émotion que dégage "Hunger Games". Composée par James Newton Howard, elle s'avère être originale et inventive accompagnant brillamment l'ensemble de cette œuvre. Une œuvre acclamée par le public et qui a réussi à me conquérir par son discours, son sujet et sa mise en scène.

Bearnais64

Publiée le 03/12/2013

J'avais beaucoup d'apriori sur ce film. Je m'attendais à un film nian nian pour adolescente prépubert. Et bien mea culpa, au final, ce film vos le coup d'être regardé. L'intrigue est intéressante et surtout, excellent découpage du film. On aurait pu croire que la partie pré Hunger Games serait très longue et le jeu très cours ou vice et versa. Et en fait non, le deux parties ont une durée quasi équivalente. Ceci renforce l'intensité du film. De plus, durant tout le film, le spectateur stresse pour le jeune Peeta de savoir quand et comment il va mourir. Jennifer Lawrence, la nouvelle perle d'Hollywood est brillante dans ce rôle. Et l'ensemble des personnages sont attachant.

RRossi

Publiée le 29/03/2012

"Alors c'est sa ce fameux Hunger Games dont tout le monde parle ?" Voici la première phrase qui m'ai venue une fois la fin du film venue. Je n'ai jamais lu les livres de Suzanne Collins, mais ce film m'a laissé un gout amer. Les entrainements avant les "jeux de la fin" sont interminables et vraiment pas très emballants, sa trainer en longueur et l'ennuie alourdissait déjà mes paupières après seulement une demi-heure de film. Le début nous fait penser qu'on n'a sous les yeux le phénomène de l'année, et puis finalement, j'ai eu peu de chose qui puisse me permettre de garder cet engouement tout au long du film. Des scènes d'une longueur cruelle polluent l'histoire générale et je n'ai pas réussi à accrocher à cet univers futuriste, ce déluge de couleur qui me donner l'impression d'etre dans un jeu vidéo. Les héros sont censés partir au combat et y perdre surement la vie et ils n'en n'ont rien a faire, ils se marrent comme si ils allaient participer à la plus banale des télé réalité avec un pactol à la fin. Les scènes de violence sont filmées à l'arrache on nous cache tout. Alors je me demande, pourquoi faire ce genre de film si c'est pour rien nous montrer des combats. Il ne faut réaliser ce genre de film si c'est pour en faire un film sans valeur. En bref, ce fut une déception en ce qui me concerne.

WenJiaoBao

Publiée le 24/05/2013

Insipidité continue sur deux heures. Pauvres adolescents !

Plog_Le Comte

Publiée le 23/10/2012

Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/03/hunger-games.html Par définition, quand un film est prévisible, il est ennuyeux. Et c'est le cas de "Hunger Games" qui, durant 2h22, ne fait que décliner les étapes de son scénario cliché et, encore une fois, prévisible de bout en bout (le début est prévisible, le milieu est prévisible, et le prochain film est également prévisible -et je n'ai pas lu les romans). Les acteurs auraient pu sauver le scénario, hélas! Aucun d'entre eux n'est charismatique, la pauvre Jennifer Lawrence se débat dans la forêt avec les lambeaux d'une pseudo-caractérisation et est entourée de personnages médiocres qui ressemblent à de vulgaires pions (Lenny Kravitz en entraineur sage, Woody Harrelson en ex-champion alcoolique anti-système mais qui en fait quand même partie), uniquement présents pour assurer la continuité de cette bouillie sentimentale pré-digérée (même Donald Sutherland, en président père-Noël, n'a rien à jouer, à dire, à faire, et je ne parle même pas des autres jeunes acteurs, plus misérables les uns que les autres). Au niveau esthétique, le film est hideux. Les premières minutes provoquent l'indigestion: plans filmés au pied (le vrai pied hein, au bout de la jambe), raccords foireux et moches. Et non, ce n'est pas parce que le cadre bouge qu'on crée une dynamique. Visuellement parlant, le film est un mélange infect entre "Ultimate Game" (qui avait déjà atteint un sommet d'infamie) et "Battle Royale". La direction artistique est inexistante (mais qu'est ce que c'est que cette barbe ignoble? Pourquoi tout est moche? C'est quoi cet espèce de travelot surmaquillé qui vient parler dans un micro?). Cet univers n'est pas crédible et ne tient pas (car oui, il est facile de croire en un univers de SF... Quand il est cohérent: "Avatar", "Alien", "Star Wars" et même "John Carter"). Car les effets spéciaux sont moches, les costumes sont moches (vomitifs même), les décors sont moches. Même la forêt est moche. L'on est plongés dans un monde de science-fiction qui ne ressemble à rien et n'est doté d'aucune trouvaille visuelle (et où l'on se soigne à coup de crème magique sortie tout droit des caves de Poudlard). Le metteur en scène n'a visiblement pas compris qu'un film n'est pas comme un livre et le principe même de l'adaptation d'un médium à l'autre... Mais là ou le bât blesse le plus, c'est dans le propos du film (qu'on parvient à dégager difficilement tant il n'est pas assumé). En voulant dénoncer l'abrutissement des masses face aux images violentes et à la télé-réalité qui les manipule, le film s'en fait complice en en étant lui-même la représentation: le film ne contient aucune idée de cinéma! Plusieurs scènes relèvent de la captation télévisuelle (on sent clairement le multi-caméras, car tout les axes sont montrés). Un match de football contient mille fois plus de mise en scène. Quand on veut lutter contre les principes de la téléréalité et du zapping des images, on ne s'y soumets pas: ici, aucun plan ne dure plus de 5 secondes. Le pire, c'est que le spectateur finit par être totalement indifférent à la mort d'une gosse de 6 ans, tant elle est peu empathique et mal amenée. Qui plus est, le film ose s'élever de manière arrogante (le désespoir sans doute) en évoquant dans les scènes finale la mort de Socrate -un des personnages est soumis au même dispositif: conduit dans une salle, on le force à boire la ciguë -ici, à manger des baies). Néanmoins, le film contient un moment de grâce: celui à partir duquel il se dote d'un enjeu (pour être plus précis, la scène du salut et de l'émeute qui s'ensuit) pour le faire disparaitre juste après. C'est bien pauvre. Allons lire les livres, ils sont sûrement meilleurs...

Lucien O.

Publiée le 27/08/2012

L'univers est d'une indigence lacrymatoire : Aux Usa, treize districts sont les vaches nourricières d'un capitole opulent. Les besogneux se révoltent, l'un des districts est détruit, la révolte matée et, afin de prévenir toute insurrection future, les "hunger games" sont organisés, jeu de massacre à la BR. Ce scénario émié sert de prétexte à une heure de parlottes inutiles traitant de l'espoir, de la séduction,...suivie d'une heure de gosses qui se charcutent la tronche. Punt... Comment dire,...C'est sidérant de voir un film aussi creux et pourtant autant populaire,... Bien que l'on puisse le soupçonner vecteur (avec une solide imagination!) d'une vague critique du voyeurisme, de la compétitivité, ou encore d’une évocation du grand thème de la lutte des classes (allez savoir,…) ; le matériau est tellement maigrichon que se pencher dessus serait bien stérile. Je considère que le cinéma remplace le conte, qu'il fait partie de nos éducateurs...de ce fait, je me demande sincèrement ce qu'ont pu faire les enfants pour mériter ça ...

Yayabubu45

Publiée le 30/04/2012

C'est nul. D'une molesse extraordinaire. Bien dommage car l'histoire est bonne. Je ne comprends pas les commentaires qui voient de l'action dans ce film.