Hunger Games
    61475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games ?

NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 21 mars 2020
    Moi personnellement, j'ai été déçu. Tout le monde m'avait dit que ce film était génial. Moi, je l'ai trouvé ennuyeux. Autant au début ça a l'air bien mais on s'ennui plus que tout pendant deux heures. Il ne se passe rien. Je n'ai pas aimé l'histoire, mais je mets quand même deux étoile, car les décors et les effets spéciaux sont assez bons, que j'ai bien aimé le début et qu'il y a un bon combat final. Je pense qu'il doit qu'il doit sont succès uniquement pour les ados incultes qui vont au ciné.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 8 novembre 2013
    Je n'ai pas lu les livres donc je ne peux juger par rapport à l'oeuvre littéraire, mais en ce qui concerne l'oeuvre cinématographique j'ai beaucoup aimé. Bien mis en scène, on remarquera tous le happy end classique à la fin mais j'ai plutôt accroché au concept qui fait que je retiens une bonne image de ce film.
    Certaines scènes sont assez dures cependant et une certaine violence ne se fait pas rare.
    halou
    halou

Publiée le 1 septembre 2012
    Nouvelle franchise à spectacle. On va en bouffer pendant des années.
    Barnabé l'abricotier
    Barnabé l'abricotier

Publiée le 14 août 2012
    Qu'est-ce que j'en ai ras-le-bol du ciné étasunien d'aujourd'hui : ce film n'en est pas un, sur le fond comme sur la forme ; à la rigueur un téléfilm bien dans les codes en vigueur, aucune dramaturgie, interprétation crasse et sherry on the cake, effets spéciaux affligeants d'indigence (un comble lorsqu'on sait que cet ersatz est avant tout destiné aux ados-gamins !)...
    Je ne vais pas me faire d'amis (pas grave j'suis misanthrope anyway) mais Hunger Games pâtit de la trop grande influence qu'ont les séries US depuis quinze ans : à force de vouloir tout niveler par le bas (ah c'est sûr que le Cinemascope c'est autre chose !), on se retrouve avec des "produits" (beurk !) aseptisés au possible, tellement lissés au niveau de l'image (merci encore les séries !) qu'on se croirait dans un jeu vidéo et surtout, surtout, manquant terriblement de panoramique.
    Bref, une honte absolue doublé d'un total manque de respect envers le matériau originel : le roman

Merci qui ? Bah les ricains une nouvelle fois !
    Triste époque...
    Publiée le 13 février 2014
    Surfant sur le succès des ‘teenages saga movie’, The Hunger Games la série de roman de Suzanne Collins a très vite été porté à l’écran. On aurait pu croire un nouveau Twilight recomposé, mais non. Hunger Games réserve un scénario subtile qui surpasse toute les saga teenagers.

En effet, le scénario est intelligent et décrit une société totalitaire du futur et ses dérives. Une société décomposée en différent district spécialisé dans un seul domaine,de façon à rendre ces districts totalement interdépendant entre eux. Un scénario de génie qui entraîne le spectateur dans cette Amérique post apocalyptique. Bien que les affrontements des jeux des Hunger Games ne soit pas un sujet nouveau, il faut reconnaitre qu’il est particulièrement bien retranscrit à l’écran. En revanche, certains détails de l’histoire peuvent échapper aux spectateurs n’ayant pas lu les livres préalablement. Un problème que rencontre bien des sagas adaptées sur grand écran.

Mais ce qui convint d’emblée le spectateur est sans aucun doute, la mise en scène incroyable de Gary Ross! The Hunger Games est un enchainement dynamique qui ne laisse pas de place pour la lenteur. Certains pourront reprocher un début ennuyeux, mais bien au contraire; le début du film prend son temps pour mettre en place tout le contexte des Hunger Games. Après cette mise en place et l’entrée de Katniss dans l’arène, le film fait l’effet d’une bombe. On s’accroche à l’écran comme Katniss s’accroche à la vie. Un véritable engouement nait chez les spectateurs. Un engouement appuyé par des effets spéciaux détonnants et une bande son incroyable.

Pour finir, le casting est à la hauteur du film avec une Jennifer Lawrence incroyable en héroine malgrè elle. On souligne aussi les performances des acteurs secondaires comme Josh Hutcherson, Stanley Tucci ou encore Woody Harlerson.

Pour conclure, The Hunger Games est un film à voir si on aime l’adréaline, la révolte contre les injustices et Jennifer Lawrence.
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 25 mars 2012
    Quelques myrtilles écrabouillées au creux de la main, les yeux perdus dans une Nature en plastique, Katniss Everdeen survit, se cache, s'endort, suivie de près par le fantôme discret de sa petite soeur, celle pour qui elle s'est portée volontaire . ça bouffe des écureuils carbonisés, ça crie, ça se révolte, un peu, mais c'est bien trop mou et caricaturé pour que ça nous touche. Enchaînant les incohérences telle Katniss les aides des sponsors, Hunger Games se révèle être un bien mauvais tribut, penaud et ridicule, lassant et mollasson qui réjouira peut être les plus jeunes, mais passé un certain âge, impossible d'y croire; ce monde futur, où règnent les idiots aux robes clinquantes n'a aucune consistance, malgré les efforts déployés pour tenter de le rendre fort et imposant, il m'en faut plus, qu'un train volant et une barbe stylisée, pour m'imprégner d'un univers, m'impressionner. Rejeton ridicule élevé à la bouillie Battle Royale, qui crie de rage de ne pouvoir sortir de son parc à bébé, enchaîné au politiquement correct , il aurait pu, il aurait DU, d'un coup d'épaule, se libérer, rugir de toutes ses forces, tout défoncer: quelle brillante idée que celle du terrain changeable, au gré des envies, mais alors pourquoi, ne pas en profiter? J'y voyais déjà des volcans entrain de crachouiller, des blizzard en plein déserts, des ruines peuplées de singes tueurs, des marécages ou tout simplement du vide, mais.. D'une chasse à l'homme truquée, on se retrouve finalement devant un film tronqué, souvent laid et terriblement chiant, en bref, Katniss tire à côté.
    Paul K.
    Paul K.

Publiée le 12 août 2012
    Non mais quel navet. Le film aurait pu être un nouveau battle royale mais rien. 25 personnes forcées de s'entre tuer (+ les autres qui regardent et qui sont naturellement 100 % daccord) et pas une goutte de sang. Des sentiments pourries du genre je l'aime depuis que je suis tout petit ou elle me fait penser à ma soeur, je peux pas lui faire de mal. Et puis, on change les règles en cour de route, allé mais bien sûr quand on a pas de scénarios de toute façon. Non mais quel navet. On bat tous les records de nullité. La honte pour les personnes qui y ont participé.
    Daix
    Daix

Publiée le 17 janvier 2013
    Ah, le film dont tout le monde fait tant d'éloges ressemble donc à ça ? En plus d'avoir été extrêmement déçu par ce film, il a réussit à m'enlever tout envie de lire le livre. Je ne comprends pas qu'on puisse le qualifier de parfait. Mais soit, calmons et essayons de voir ce qui ne va pas.

Déjà d'une, la réalisation. Je me demande bien ce que le réalisateur, Gary Ross, a pu se dire quand il a tourner le film avec une caméra sur l'épaule dans une forêt. " Oh tiens, ça va être fun, les gens vont croire qu'il y a de l'action et du stress, tout ça, trop fort. Ah oui, dommage pour la caméra qui tremblote, on donne pas des aspirine à la sortie des cinémas depuis Twlight ? " Je crois que j'ai bien faillit vomir tellement c'était mal filmé. C'est juste insupportable, ça tremblote à chaque plan, c'est mal cadré, c'est...très loin d'être parfait quoi. Pour le côté action, on repassera.. faudrait déjà qu'elle y en vaille le coup.

Techniquement, c'est donc vomitif au niveau de la caméra ( déjà ça, c'est mauvais signe ). Maintenant, les effets spéciaux sont assez réussit, mais ça ne rattrape pas tout. Plus encore, ça serait un comble si les effets spéciaux étaient ratés en 2012 avec un budget pareil. Artistiquement, c'est peu inspiré. Aucun plan ambitieux, aucun montage remarquable, rien qui marque et qui nous fait dire " Woaaaa, c'est magnifique". Déception sur ce point encore une fois. Un petit mot rapide sur les acteurs, plats et sans inspiration ; Mention spéciale à Woody Harrelson, décevant et attendu au possible - le personnage qu'il incarne est de toute manière un cliché donc bon...

Voilà pour la technique, parce que ce n'est pas le pire et qu'il me faut encore de la place pour le reste.
    Tout d'abord, l'histoire globale. Soit, c'est tiré d'un livre que je n'ai pas lu mais je critique le film et non le livre, je vois ce que je vois et ce j'ai vu est nul. En effet, j'ai vu une histoire intéressante mais sous exploitée car enjolivé par des niaiseries sans nom. On m'avait dit que ce n'était pas une histoire, que c'était différent de tout ces films pour adolescente en chaleur... et pourtant, l'histoire d'amour est là et est niaise au possible. spoiler: On pensera par exemple à la fin censée nous émouvoir, peut être...
    Le personnage de Josh est incroyablement débile et pas crédible une seconde - et là, c'est bien sa faute ! Depuis quand on est un pro du camouflage quand on fait le décor des gâteaux dans la boulangerie familiale ?

C'est un détail parmi tant d'autres. spoiler: On peut mentionner la pro du lancé de couteau qui rate tout ses tires quand elle vise Katniss, l'héroïne.
    Mais le pire, c'est les scènes censées être tristes qui sont totalement ratées. L'émotion n'est pas là, aucun frisson ne nous guette si on ne se fait pas fait avoir par le vrai-faux contexte politique daubé. Je m'explique : un Dictateur impose à des districts soumis - suite à une révolte ratée des douze districts - un tribu lourd. Bref, je ne vais pas raconter le synopsis et j'en viens au fait : pendant 75 ans a peu prés, jamais il ne leur ai venu à l'idée de se révolter un tant soit peu ? A douze, ils devraient pouvoir faire quelque chose non ? spoiler: A savoir que la seule chose qui les fait réagir, c'est la mort d'une petite fille insignifiante comme il y a du en avoir des milliers d'autre en 75 ans.

Je finirais sur le pseudo président-dictateur "trop trop méchant lol" qui tue des gens. D'après lui, le meilleur moyen d'éviter une révolte, c'est d'envoyer 24 enfants au massacre chaque année. Sans oublier, bien entendu de les laisser pauvres gentils... dans leur pauvreté de pauvre. Leur pourrir la vie est assurément le meilleur pour éviter leur haine, c'est sûr. Surtout qu'ils ont l'air vachement nombreux les bougres. spoiler: Passons sur l'idiotie de tuer un présentateur pour la débilité des candidats... c'est un très grand méchant ce président, alors il fait des choses méchantes même si elles sont illogiques.

Bref, amateur de bon film, passez votre chemin.
    Publiée le 31 août 2012
    "La nouvelle futur saga au niveau d'Harry Potter" ? Ha ha ha ha ! Oui mais non, Hunger Games n'est qu'un film à voir et à jeter au plus vite et si il y a plusieurs suite bah on peut à la limite la classer avec la trilogie Carnosaur ou de la saga American Pie ou Twilight, peut-être ? Oui je sais, ont peut pas les comparer mais là c'est un petit classement des merdes à suite. Hunger Games, qu'est-ce que c'est ? Et bien, Hunger Games, c'est un terrain de jeux ou ont meurt pour de vrais. Des enfants et des adolescent sont envoyé sur un terrain pour s'entre-tué et cela jusqu'à ce que le dernier survive. Le tournoi peut duré autant de temps qu'il le faudra et tout les coups sont permis. Voyez comment c'est très recherché, ce genre de règle je les faisais quand j'avais 9 ans avec des bonhommes en papier. La jeune Katniss (Jennifer Lawrence) va participer à ce tournoi à la place de sa petite sœur car à la base c'est elle qui a été choisit (un travelo choisi au hasard des enfants en pensant que c'est un honneur pour eux de mourir pour une fête débile (oui parce que c'est une fête dans le film)), donc Katniss décide de se sacrifier et se porté volontaire à la place de sa pauvre petite sœur. Et alors, elle se retrouve par hasard avec son copain amoureux d'elle qui a lui aussi été choisi, Peeta (Josh Hutcherson). Donc voilà, le film nous montre tout le tournois et c'est tout simplement gavant. Le niveaux de stupidité est effroyable, genre les animaux et les créatures ont été crée spécialement pour le tournois, les créatures n'ont pas d'histoire, le type qui organise le tournoi n'a qu'à appuyer sur un bouton et les créatures sont crée à partir de rien, biologiquement. Et ensuite s'enchaîne un nombre pas croyable d'incohérence et de débilité, film tout simplement nul à éviter de toute urgence !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 2 août 2015
    C'est beaucoup trop complaisant, édulcoré et policé pour un sujet qui traite de telles thématiques, des thèmes aussi cyniques. HG c'est du cinéma formaté sans saveur vu et re-vu qui n'apporte strictement rien au genre. SC va soi-disant plus loin dans le concept, la psychologie et la dénonciation des systèmes et des régimes que "Battle Royale" mais c'est traité sans aller au bout des idées amenées. C'est à dire sans réalisme, maturité et encore moins avec un côté jusqu'au-boutiste. On pourrait se dire que ça induit une suggestion et de la subtilité mais non, c'est juste pour des raisons opportunistes et commerciales qui sont de toucher un plus large public en surfant sur la vague des franchises teenagers en vogue. C'est même extrêmement caricatural et manichéen comme avec cette dualité Nantis et Bourgeoisie/Peuple opprimé. Alors je sais que c'est voulu cette façon de jouer sur le contraste mais ça dessert la crédibilité et les enjeux des films. Bref, HG c'est ni plus ni moins que du cinéma de commande qui appâte principalement la gente féminine peu exigeante avec un casting BCBG et une campagne marketing bien ciblée plus rentable.
    Publiée le 2 mars 2013
    Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, toutefois ce film a une note spectateur de 4, matrix de 4.3, c'est pô possible ça pour moi. Il faut rééquilibrer les choses.

Hunger Games est avant tout un film pour adolescent, et encore, je me demande comment des ados en 2012 peuvent apprécier "ça". On s'ennuie ferme. Heureusement que je n'ai pas été au ciné pour le voir. Je l'ai vu en blu-ray (loué), et en accéléré, et cela m'a paru quand même long !
    Peut-être qu'il faut avoir lu le livre pour trouver des qualités à ce pseudo-film, c'est plus du niveau d'un téléfilm qu'autre chose. Moi, je n'ai trouvé aucune profondeur, ni à l'histoire, ni aux personnages. Rien. Zéro émotion.

Certains ont vu en HG une version en mieux réussi de Battle Royale. Moi pas. Je me rapproche plutôt des critiques qui disent de voir Battle Royale et d'oublier Hunger Games. C'est édulcoré à l'américaine, le caméraman tremble à faire peur, pour cacher la violence des principales scènes d'action qui étaient tant attendues après plus d'une heure de film. Sauf spoiler: une scène où une pauvre petite fille se prend une lance dans la poitrine.

J'ai pas compris pourquoi c'était aussi ennuyeux. spoiler: L'héroine se balade en forêt, elle dort dans les arbres
    . Et le spectateur en attendant, il baille.
    Autre chose que je n'ai pas compris : spoiler: le second rôle masculin trahit l'héroine en se joignant au groupe de Cato pour la traquer, soit disant stratégiquement pour la protéger, et l'autre Katniss, elle lui pardonne et elle en tombe amoureuse. C'est une blague ?
    Il y a une histoire d'amour dans ce film, mais on n'y croit pas une seconde.
    Autre incohérence : spoiler: Katniss a un moment clé du film est coincée dans un arbre, avec 3- 4 ennemis au pied. Et eux, ils décident de faire le siège en attendant qu'elle descende. Ils ont des javelots, et des flèches, et ils attendent comme des c. au pied de l'arbre. Ils pensent même pas à l'allumer ou à couper l'arbre, ou juste à faire le guet, ils dorment tous quand leur proie leur balance un nid de guêpes !

Les costumes sont ridicules aussi. C'est nul. Si vous avez du temps, allez vous faire votre propre avis. Après tout, ce film est un vrai phénomène. Le livre est peut-être bien, mais pas le film. Je rejoins une autre critique en disant que l'histoire avait du potentiel, pour une vraie réflexion (un état totalitaire qui se sert d'un spectable cruel pour contrôler la population).

Pourquoi ce film a eu autant de succès ? Aucune idée. Quoique, je dois dire que l'actrice principale a de quoi devenir une grande d'Hollywood. Je vais tâcher de voir ses autres films. Mais certainement pas la suite de HG.
    Dernière chose, à tous ceux qui ont aimé HG, attendez quelques années, re-regardez-le et parmi, je suis persuadé qu'il y en aura qui vont se demander : "Mais qu'est-ce que j'ai trouvé à cette bouse cinématographique ?"

-(le 02/03/13, je rajoute une précision à ma critique éditée aout 2012 : vu en accéléré en vitesse x1.5. A cette vitesse, ça parle vite, mais je n'ai raté aucun dialogue. Je n'ai sauté aucun chapitre. Ce film est juste lent. Pendant que j'y suis sur ma critique, ça y est, l'actrice principale a déjà un oscar. Plus important, c'est cool, je vois que la note moyenne spectateur est descendue sous 4. Je me demande sérieusement, si certaines bonnes notes ne sont pas dues à des arnaqueurs, des gens qui auraient détesté ce film et voudraient par pure bonté d'âme guider le maximum de personnes vers ce chef d'oeuvre inconcevable du 7e art qu'est "les jeux de la faim". Ou plus simplement, les bonnes notes viennent des jeunes : Si Internet et allociné avait existé à l'époque, j'aurais mis 5 étoiles à tous les Police Academy, et tous les films de gendarme de Louis de Funès, et j'en passe...Les gouts et les couleurs ne se discutent pas)
    Publiée le 3 septembre 2012
    Affligeant, une mauvaise copie américaine de Batle Royale, les ricains gâchent vraiment beaucoup de films en les reprenant, avec un petit côté larmoyant et moralisateur en plus et dont ils semblent avoir besoin.
    Affligeant du début a la fin, dialogues convenus, déroulement et fin prévisibles.....mais que fait Donald Shuterland la dedans ???????

PS : mais comment fait on pour mettre 0 étoile ????????? 1/2 s'est trop !!!!
    BiggerThanLife
    BiggerThanLife

Publiée le 8 février 2013
    Hunger Games ou la vie de Rambette. Je suis fan des teen movie, j'aime beaucoup Twilight, mais ce film est sans grand intérêt, pas de rythme, des invraisemblances incroyables, """et je te change les régles du jeu en court de route, et je me maquille comme une pierre en pleine foret, etc...". C'est dommage car le sujet est bon, mais 1000 fois vu ailleurs et en mieux. Normal, les jeunes qui voient ce film n'ont que peu de connaissance des films du passé. Revoyez "running man", "le prix du danger", le récent "battle royal" ! Ce film semble être un foutraque de plein d'autres films. Que dire d'une mise en scène épileptique (pour faire genre rythme) qui donne la nausée. C'est vide, plat, lice, du grand n'importe quoi (voir les décors, les maquillages et les costumes assez ridicules) et en prime une pseudo critique de la télé réalité tellement grossière dans sa façon de faire du pied à cette pauvre génération qui n'a connu que ça depuis dix ans à la télé. Et dire que les troisième volet sera en deux partie... un sacré business du... du rien.... comme la télé réalité quoi.
    Publiée le 8 août 2012
    Je vous invite à lire ça pour comprendre : http://odieuxconnard.wordpress.com/2012/04/11/hunger-games-un-jeu-pas-tres-faim/
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 9 juin 2013
    Une histoire à dormir debout avec des acteurs pas du tout crédibles.
    Le must un scénario aussi naze que l'intrigue et les dialogues.