Mon Allociné
Hunger Games
4,0 32330 notes dont 3129 critiques
17% 545 critiques 30% 952 critiques 23% 724 critiques 15% 463 critiques 7% 227 critiques 7% 218 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
ptitmayo

2,5Moyen • Publiée le 26/09/2016

Le réalisateur offre ici une adaptation globalement très académique, sans surprises et inégale du livre, en conservant les défauts (le manque d'informations sur les différents districts) et les qualités de ce dernier (la préparation des candidats, le climat sombre de cet univers face à l’exubérance du Capitole), et en se permettant quelques améliorations (plus de détails sur l'envers du décor avec l'organisateur du jeu) mais aussi des ratés (la relation Katniss-Gale trop secondaire, Haymitch trop antipathique). Si l'ensemble demeure assez rythmé, sympathique et correct visuellement, le scénario des jeux est lui aussi sujet à des réussites et des ratés. En effet, Spoiler: les passages avec Rue ou bien la séquence des boules de feu font leur effet, alors que les moments entre Peeta et Katniss dans la grotte sont bâclés (le livre y consacre légitimement plus de temps) et la scène finale avec les créatures est trop expéditive. Côté casting, Jennifer Lawrence porte le film à bout de bras et heureusement, car Liam Hemsworth et Josh Hutcherson expriment peu de choses avec leur visage. La distribution secondaire est de loin la plus intéressante avec Woody Harrelson, Stanley Tucci et Elisabeth Banks exceptionnels de décadence, et 2 très bons Lenny Kravitz et Donald Sutherland. En bilan, le film est correct si on pas lu le livre, très mitigé sinon, le scénario et la réalisation n'étant pas à la hauteur de la totalité du riche contenu du best-seller initial.

Cinemfis

?Nul • Publiée le 26/09/2016

Commençons par le casting. Les seuls sortant un peu du lot sont Josh Hutcherson (Peeta Mellark), et Woody Harrelson (Haymitch Abernathy). Les autres protagonistes sont remarquablement creux et en particulier l'héroïne, à savoir Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen). J'ai rarement vu une tête d'affiche aussi charismatique qu'une huître. Que ce soit la colère, la tristesse, ou encore l'étonnement, à aucun moment elle ne m'a semblée crédible. En parlant de tristesse, j'ai trouvé le côté sentimental totalement raté. Spoiler: Que ce soit la séparation de Katniss avec sa famille, la mort de la petite Rue ou encore le baiser avec Peeta, rien n'a éveillé une quelconque émotion pour le spectateur que je suis, ni aucune empathie pour aucun des personnages. En plus d'être interminable, ce film est doté de trop de longueurs causant une envie plus que prononcée de laisser sa main ripper sur le bouton "off" de la télécommande (malheureusement je vais toujours jusqu'au bout d'un film, peu importe sa qualité du moment que je l'ai commencé), pour peu que vous tombiez sur la scène deSpoiler: l'enterrement de Rue, qui vous paraît plus longue qu'une séance chez le dentiste.Spoiler: Que dire également de l'apparition (ou de la matérialisation) des "chiens méchants" qui sortent du sol ? Cette idée est incroyablement (pardonnez moi l'expression) merdique. Comme dans bon nombre de productions ou une seule idée vient entacher voir bousiller les quelques bonnes appréciations que le film nous laissait. De plus, il y a un arrière goût plutôt prononcé de fin bâclée nous privant d'un combat/duel final pouvant éventuellement rehausser notre appréciation définitive. J'aimerais dire un mot sur le code vestimentaire ridicule, repoussant et prodigieusement hideux des habitants du Capitol. (j'ignore si ce paramètre existe dans l'oeuvre de Suzanne Collins En conclusion, cette production n'a, à mon sens, aucun intérêt (à l'exception des décors plutôt réussis), sauf si vous souhaitez comptabiliser le nombre ahurissant d’incohérences pathétiques. N'ayant eu aucune information sur ce film avant le visionnage, je m'attendais à des affrontements armes à la main, des duels, des combats un tant soit peu intéressants, hélas cela n'a pas été le cas, les rares scènes d'affrontement sont traitées de façon édulcorées, sommaires et expéditives. Ce film confirme ma pensée que certaines oeuvres littéraires sont faîtes pour rester couchées sur papier tant l'industrie hollywoodienne s'acharne à en faire des oeuvres (?) édulcorées, politiquement beaucoup trop correct, destinées à un public d'adolescent ou à une famille puritaine du fin fond du Wiscousin. Je vous conseille donc de vous orientez vers Battle Royale (le livre ou le film), oeuvre japonaise originale que Mme. Collins et l'industrie américaine du cinéma ont plagiées sans scrupule.

Romaane ..

4,5Excellent • Publiée le 21/09/2016

Ce film est juste perfect ♥. C'est mon film préféré. Je trouve qu'il fait beaucoup réfléchir sur notre futur

commentcavabien

?Nul • Publiée le 04/09/2016

Débilité pour ados pré-pubers où on exalte des valeurs sans intérêt pour un film sans fond qui n'est même pas fichu de sortir une scène correcte! Alors qu'en copiant le très bon "Battle Royale" y'avait de quoi faire! Bref faites comme l'héroine dans le film...fuyez ou cachez-vous le temps que ça passe!

lyubytel'

3,5Bien • Publiée le 31/08/2016

J'ai dévoré les livres qui sont incroyables je passais des nuits blanches à les lire, en regardant le film je m'étais préparée à être déçue vu que je ne voyais pas comment on pouvait procurer autant d'émotions que dans le livre. Mon dieu heureusement que je m'y suis préparée, n'ayant que 14 ans mais étant une grande cinéphile je ne m'attarde pas sur les sagas d'adolescents qui sont généralement pas terribles mais je tenais à voir hunger games tant j'ai eu un coup de cœur pour les livres! Tout d'abord je trouve que certains éléments importants présents dans le livre manque au film par exemple insistez sur le fait que Katniss n'aime pas réellement Peeta qu'elle fait ça pour les sponsors et aussi qu'elle est attachée à lui mais en amitié c'est tout. Et bien ce point crucial concernant l'élu du cœur de Katniss est une des "intrigues" du livres qui ne se dénoue qu'à la fin et je trouve important de le mettre en valeur dans le film, Gale ou Peeta? Peeta ou Gale? On n'insiste pas assez je trouve! Le casting n'est pas parfait j'ai été très déçue par l'acteur jouant Peeta il était trop.. niais je n'ai pas d'autres mots. Bref pour résumer je trouve que certains détails du livres qui sont tout de même important ne sont pas assez représentés dans le film ce qui procure un vide pour les personnes ayant lu cette superbe trilogie. Mais je le conseille tout de même en divertissement mais ne vous attendez pas à du grand art!

renocoche

1,0Très mauvais • Publiée le 29/08/2016

Bon, j me suis dis ne sois pas débile, tu n'as pas 40 ans, malgré les critiques négatives regarde ce film... quel désastre (et dire qu'il y a des suites) de bons sentiments et patati patata le tout tout littéralement scénaristiquement pompé sur battle royale, de façon édulcorée à la noix. honteux.

Khénou H.

4,0Très bien • Publiée le 26/08/2016

La retranscription simple et efficace d'un univers, des acteurs convaincants, une mise en scène forte et subtile, Hunger Games rompt littéralement avec le stéréotype de l'adaptation ratée et critiquée, comme a pu l'être Percy Jackson par exemple. Une cohérence tenue de bout en bout, et même si quelques petits bémols ternissent le tableau, on est happé par ce périple épique.

Anaëlle L.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/08/2016

J'ai beaucoup aimé comment le film a évolué. Jennifer Lawrence est parfaite, Josh un peu moins malheureusement.

Quentin F.

4,5Excellent • Publiée le 21/08/2016

Oui,nous sommes en 2016 et je viens seulement de voir ce film...Serte,mais mieux vaut tard que jamais! Ce film est très poignant,très intéressant et on ne s'y perd pas! Le duo d'acteurs principaux est génial.Quoi qu'il en soit,si vous n'avez pas vu se film courrez le voir. En tous cas très content de commencer cette saga.

Tony L'Ambassadeur

3,5Bien • Publiée le 14/08/2016

La violence de l'idée est effrayante car elle trouve une résonance dans notre société. Nous ne sommes pas si loin de ce monde fictif en quelques sortes, du moins on pourrait le penser aisément. Cette violence filmée à la mode de la téléréalité nous parlent bien plus que nous le voudrions. Espérons que l’histoire reste fictive à jamais. Outre cette violence, Hunger Games est tout simplement une réussite. Tous les ingrédients d’un succès évident sont là : des acteurs beaux et convaincants, une histoire originale, des costumes et des coiffures dignes de création de haute couture, de la violence et de l’amour. Emballé c’est peser!