Hunger Games
  • 455 critiques     15%
  • 222 critiques     7%
  • 209 critiques     7%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
LE CRITIKATOR

5 abonnés | Lire ses 64 critiques |

1.5 - Mauvais

Twilight, c’est fini, Hunger Games, ça ne fait que commencer. En ces temps où le film d’adolescent est en vogue, Hunger Games a su s’attirer les louanges de pas mal de monde. Tout ça parce que…Jennifer Lawrence. Sauf que Jennifer Lawrence, ça ne suffit pas à faire un bon film. Après une guerre résultante du soulèvement de la plupart des districts (il y en a 12 en tout, composant, le pays Panem) contre le Capitole, les dirigeants de ce dernier ont décidé d’instaurer un système très astucieux. En cherchant dans leurs références japonaises, ils prirent la décision de créer une vraie Battle Royale (voilà donc pour le plagiat sympathique). Viennent alors quelques discours très superficiels sur la nécessité de contrôler le peuple en lui donnant un gagnant parmi vingt-quatre participants, l’espoir étant plus fort que la peur. Cela n’empêche pourtant pas certains districts d’être très pauvres et délaissés du Capitole. Là vient le premier problème d’un film voulant afficher une dictature implacable, il oublie d’en construire une intelligente, qui sait faire le bonheur de son peuple et utiliser la propagande (tout bon communiste leur aurait rappelé). De même les élans subversifs tombent complètement à plat, handicapés par une mise en scène inexistante. Tout ce discours sur le pouvoir ne pourra donc s’avérer pertinent. Nous suivons Katniss, une adolescente qui va permettre de faire apparaître des clichés tels que la famille marquée par un deuil, le fameux conflit mère-fille…ne pouvons-nous avoir des familles normales ? Elle est incarnée par une Jennifer Lawrence en manque d’inspiration (ou mal dirigée, surement les deux) puisqu’elle fait pratiquement tout le temps la même tête (serait-ce le syndrome Bella Swan ?). Cette dernière est accompagnée de Peeta, petit sandwich libanais à la mèche blonde qui lui aussi exprime difficilement quelque chose. Ces personnages semblent perdus et de ce fait, n’emportent pas le spectateur avec eux, en outre, ils auraient mérité plus de développement. Heureusement pour nous, d’autres personnages hauts en couleur viendront pimenter ce film (ironie). Ainsi, des vents d’imagination les plus improbables sortent l’ivrogne sympathique, les riches imbus d’eux-mêmes, le présentateur surexcité, le méchant aux yeux vicieux et la méchante aux yeux vicieux du District 1 (les méchants), Wikus van der Merwe et Christopher Johnson du District 9. Dès lors peuvent commencer les Hunger Games. S’il n’était pas très efficace avant, le scénario s’effondre ici complètement, tout se délite, une multitude de fondus viennent combler les vides de l’histoire. Nous aurions du sentir le coup venir, quand on nous donne non pas une, non pas deux, non pas trois scènes de repas aux dialogues stéréotypées et que certaines répliques n’ont aucun sens, on se dit bien que le film aura du mal à raconter quelque chose sans faire parler nos personnages. C’est exactement ce qui se passe. En plus de facilités d’écriture inadmissibles (triangle amoureux, sœur de substitution) le récit devient complètement amorphe, ne cherchant pas à approfondir ses personnages. Notons que tout cela est assez mal filmé et bizarrement cadré. La caméra bouge en montrant quelque chose qui ne bouge pas, peut-être est-ce vu comme la volonté de dicter un mouvement à des choses inanimées, traduisant la dictature sans limites, sauf qu’en l’état, c’est assez inefficace. Nous retrouvons des tentatives de mise en scène beaucoup trop courtes pour qu’elles aient de l’effet, et des clichés de réalisation tels que le découpage très prononcé lors d’une scène de célébration, ou un plan fixe dans les yeux du méchant (qui a des yeux méchants bien entendu). De plus, la réalisation de Gary Ross se fait très lourde, se divisant en beaucoup trop de plans pour montrer une seule et même chose. Cela sent alors le travail prémâché sans personnalité. Enfin le film parle de choses mille fois traitées, le faisant sans imagination. Il s’agit de dénoncer l’oppression du peuple, de montrer que les pauvres sont gentils et les riches superficiels à travers des costumes grotesques et bien sûr de livrer le message si rabâché des films pour ados, qui dans le film s’exprime sous la forme suivante : « blablabla qui je suis blablabla rester moi-même ». Le plus gros échec du film est en vérité son héroïne, très mal mise en valeur par le scénario. Elle est supposée à elle seule délivrer la plupart des messages, ce qui n’est pas fait, mais doit également s’imposer comme symbole de la révolution, un espoir trop grand pour être ignoré. Hélas cette personnification de la révolte populaire ne fera que l’objet d’une scène et viendra sans préparation, rendant son arrivée faible de sens et de puissance, à l’image d’un film trop fainéant pour sortir des sentiers battus.

Tom.Rampage

13 abonnés | Lire ses 7 critiques |

1.5 - Mauvais

Suite à l'engouement de la plupart de mes amis pour se film, je me suis laissé tenté.... hé bien j'ai perdu 2h de ma vie, rien ne m'a plus dans ce film qui globalement n'est pas à la hauteur à aucun niveau. Les acteurs sont fade et n'ont aucune profondeur, impossible de s'attacher à eux, les 3/4 sont même inutile, même Woody Harrelson que j'adore, est moyen. La réalisation est passable, la BO insipide, les costumes c'est du grand n'importe quoi, pourtant dans le même genre il y avait le cinquième élément où il y avait des tenues complètement folles et ça passais très bien mais là c'est juste moche. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce film plaît autant....

Sylvain. V

4 abonnés | Lire ses 74 critiques |

4.5 - Excellent

Hunger Games est une fantastique adaptation du livre phénoménale " Hunger Games " de Suzanne Collins. Avec Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss Everdeen et Josh Hutcherson dans le rôle de Peeta Mellark. Gary Ross réalise un film époustouflants. Un casting énorme, des scènes d'action spectaculaire et des effets spéciaux bluffants, même splendide. Un film a voir et a revoir. 4,5/5

sukifanee

1 abonné | Lire ses 89 critiques |

4.5 - Excellent

Extrêmement bien et rythmé. Je m'attendais à un film moisi, et j'ai été agréablement surprise...C'est rythmé, ça tient en haleine,on rêve de voir une réelle histoire d'amour entre katniss et pita!

Clem A.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4.5 - Excellent

Un très bon blockbuster servi par une réalisation soignée et le jeu impeccable de Jennifer Lawrence, très convaincante en Katniss. En plus le film est assez fidèle au roman, même si certains détails sont enlevés pour que tout rentre en 2h15. Une agréable surprise!

Lulufilm834

0 abonné | Lire ses 21 critiques |

4.5 - Excellent

Je mets 4.5 à cause de la fin où on coupe tout suspense et aussi le fait de changer les règles des Hunger Games (1 ou 2 vainqueurs) 3 ou 4 fois, ça n'a pas de sens et c'est un peu facile. Sinon, j'ai adoré, je ne connaissais pas cette saga, et maintenant j'ai bien envie de voir le 2 prochainement et les 3 et 4 plus tard. Il n'y a pas du tout de violence, contrairement à ce que j'ai pu entendre, et l'histoire est passionnante en plus d'être facile à comprendre. Tout est bien expliqué, ça ne va pas trop vite mais on ne s'ennuie pas pour autant. J'adore Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson, ils jouent super bien leur rôle. Il y a de l'émotion, avec le début quand ils font la moisson. A la mort de la petite aussi et lorsque Ktatlin sauve Peeta. Il y a du comique également, avec la miss blonde, à certains moments je ne savais plus où me mettre tellement j'ai rigolé. Les morts ne sont pas montrées, ou pas de près en tout cas. Bref presque un chef-d'oeuvre!

Rémi D.

18 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Pour commencer, ce film ma quand même plus mais ne m'a tous de même pas marquer. Dans les premiers scènes les plans son désagréable, avec beaucoup de mouvement, pour pouvoir créer un effet de dynamisme, mais il faut avouer qu'il est très peu réussi et on le retrouve assez souvent dans les "moment d'actions" mais il reste assez désagréable. Pour le film apropprement parlé, l'univers peu plaire comme il pourra déplaire a certain, mais il reste tout de même intéressant et montre a quel point la société peu êtres injuste, et sans pitié avec un très bon casting et de bons acteurs, par contre au niveau des costumes il faudra vraiment m'expliquer! Mais l'univers reste vraiment accrocheur! Le point vraiment négatif c'est qu'il y a vraiment trop de clichés. On peut facilement s'imaginer la fin, il n'y a pas de surprise, Spoiler : c'est un happy end! puis mêmes le début est tellement prévisible! Ce film m'a plus mais m'a un peu décus, mais ce n'est que d'un humble avis.

Pascal U.

18 abonnés | Lire ses 7 critiques |

1 - Très mauvais

A la base, ce film ne me disait vraiment rien. L'adaptation d'un livre qui est lui-même un remake de l'excellent Battle Royal, cela ne laissait présager rien de bon. Finalement, des amis m'ont convaincu d'y consacrer 2h15 de ma vie au film et finalement, tout ce que je redoutais s'avérait juste et il y a beaucoup de chose à dire! Bien qu'il s'agisse d'un remake, il y a des différences par rapport à l'Original. En effet, on suit là l'histoire d'un seul personnage, et non d'une classe entière. Le film est par contre totalement édulcoré afin de répondre à un public large. Le problème c'est que la base de l'histoire est en elle-même plus qu'horrible et on arrive malheureusement jamais à ressentir ce côté épouvantable dans l'intrigue. M'enfin, des ados qui doivent s’entre-tuer dans une arène, le tout filmé à la manière de Big Brother, sous les applaudissements de la bourgeoisie (maquillée)! Rien dans la réalisation, le rythme, la lumière, la photo ne nous fait ressentir l'enjeu dramatique qui tourne autour de ce monde post-apocalyptique, séparé en 2 castes distinctes (d'ailleurs, on s'en contrefout de cet enjeu social et le réalisateur, visiblement, aussi). Ce dernier, en gros, met un filtre "gris" et fait vibrer la caméra quand il est chez les pauvres, et pousse le contraste couleur à fond chez les riches qui aiment voir des enfants pauvres s'étriper. Il y a un vrai décalage entre le drame qui se joue et la réalisation. Spoiler : Le summum est l'entraînement en jogging...on se croirait à center parc! On est très très loin des ambiances et de l'image d'un La Route ou District 9 pour ne citer qu'eux. Viennent ensuite les personnages. Jennifer Lawrence sauve les meubles mais on sent que parfois elle se demandait ce qu'elle fichait là! Il y a beaucoup de personnages auxquels on ne s'attache jamais et certains ne servent carrément à rien (vraiment) : le pauvre Hemsworth, Lenny Kravitz qui apparemment est le relooker attitré (ce n'est pas le plus mauvais)...Mais surtout l'introduction de ce triangle amoureux qu'on ne comprend vraiment pas et dont on se contrefiche. Enfin, le film n'est techniquement pas à la hauteur. Les effets visuels sont bâclés, même les super-écrans-de-contrôles-tactiles qu'utilisent les organisateurs (Minority Report svp) sont ratés. Bref, encore une fois, le plus gros défaut du film qui malheureusement plombe tout le reste, c'est le manque de dilemme moral. Spoiler : A aucun moment, l'héroïne n'a à faire le choix d'abattre un de ses ennemis. C'est symptomatique du reste du scénario : on ne ressent rien face à ces jeunes envoyés dans une arène de gladiateurs pour s’entre-tuer car c'est exactement de ça qu'il s'agît. Le film rate là ce qu'il ne fallait pas rater et pour cela, il n'arrive pas à la cheville de Battle Royal.

Henry-Joel M.

3 abonnés | Lire ses 50 critiques |

4.5 - Excellent

LE PREMIER CHAPITRE DE HUMGER GAMES, C'EST EXCELLENT PARCE QUI: il y a de action/drame/émotion et aventure pour affronter du vie et le mort? une adaptation cinématographique du roman pour les ados et le jeune adultes avant d'arrive du cinema, le nouveau Blockbusters usa avec effets spéciaux (mais à la cote de effets spéciaux c'est bien) et d’acteurs célèbres ( Jennifer Lawrence/Josh Hutcherson/Woody Harrelson/Elizabeth Banks/Lenny Kravitz/Stanley Tucci et Donald Sutherland). ce succès mondial du Amérique et les monde en lire et au cinema, conseiller regarder de film > c'est bien. DESTINE DE ADUTRE ET LES ADOS PARTIR DE 12 ANS (ATTENTION DES SCENES DE VIOLENCE).

SasaTahiti

3 abonnés | Lire ses 98 critiques |

3.5 - Bien

Belle réalisation. Le casting, par contre, ne m'a pas convaincu dans son intégralité. Je trouve Josh Hutcherson pas très crtédible dans ce rôle et pour avoir lut les livres, je le l'imaginais vraiment pas comme cela. Quant à Liam Hemsworth, son jeu d'acteur laisse un peu à désir malgré le peu de dialogues et de passages dans le film où il apparaît. Bref, ce n'est pas du grand cinéma, mais cela reste tout de même un bon divertissement (surtout avec Woody Harrelson).

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film