Hunger Games
15% 468 critiques
7% 226 critiques
7% 218 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
atomewarrior

Publiée le 07/03/2017

Des effets spéciaux ratés et une réalisation plate. Ensuite le scénario est assez limité en se basant sur une histoire d'amour et sur une simple chasse à l'Homme. Après le film reste une satire des régimes totalitaires et partage une idée de révolte.

Ciné-o-Max

Publiée le 24/02/2017

"C’est donc en 2012 que la saga littéraire créée par Suzanne Collins en 2008 se voit portée à l’écran par le réalisateur Gary Ross. L’histoire se déroule donc à Panem, un pays bâti sur les ruines de l’Amérique du Nord. Cette nation est divisée en 12 districts et le Capitole (qui est donc la capitale du pays). Suite à une tentative de rébellion des districts contre le Capitole, le gouvernement, dirigé par le président Snow, décida de créer les Hunger Games pour les punir. Ces jeux ont lieu chaque année. Tous les ans, chaque district doit donc fournir un garçon et une fille ayant entre 12 et 18 ans (les tribus), tirés au sort, qui combattront dans une arène. Le dernier ou la dernière en vie, gagne donc les Hunger Games. Dans ce film, on suit donc Katniss Everdeen, du district 12, qui va se déclarer volontaire à la place de sa sœur, Prim, qui a été tirée au sort. Elle va donc être emmenée au Capitole avec Peeta, le garçon du district 12 tiré au sort pour les Hunger Games, Haymitch, leur mentor qui a déjà gagné les jeux par le passé et Effie, une représentante du Capitole en charge du district 12. Katniss va donc découvrir la vie au Capitole et les coulisses des Hunger Games avant d’être envoyée dans l’arène dans laquelle elle va devoir faire preuve d’ingéniosité pour survivre et s’attirer les faveurs du public pour espérer avoir l’aide des sponsors. Ce film se divise donc en deux parties : la préparation pour les Hunger Games, et ensuite les jeux dans l’arène. Etrangement, la partie la plus captivante n’est pas celle se déroulant dans l’arène, mais celle concernant les préparations. En effet, cette partie permet de présenter et de proposer un très bon développement de l’univers de la saga, des personnages principaux et de leurs relations. La partie sur l’arène est quant à elle beaucoup plus classique malgré le fait qu’elle continue de développer certains personnages principaux (surtout Katniss, Peeta et, un peu moins que les deux précédents, Haymitch) et de poser quelques questionnements (qui manquent quand même malheureusement d’approfondissement) qui serviront de base au reste de la saga. On pourra aussi saluer la présence de plusieurs bons rebondissements, malgré quelques facilités scénaristiques et quelques manques d’explication." La suite ici :

Elric L.

Publiée le 12/02/2017

Une parfaite adaptation du roman quoique je sois loin d'être fan de l'univers créé par Suzanne Collins. En plus d'être remarquablement réalisé, ce film est également porteur d'un fort message politique, dénonçant les régimes oppressants, mais aussi la violence, la cruauté et le voyeurisme. Et aussi les acteurs jouent brillamment en particulier Jennifer Lawrence.

Arnaud F.

Publiée le 02/02/2017

Une adaptation extrèmement fidèle avec de très bons acteurs. Le film propose une critique de la société, de la téléréalité poussée à l'excès, tout en nous entrainant dans une aventure sans temps morts, aux nombreux rebondissements. La musique est sublime et transmet une réelle émotion dans certains moments bouleversants. La première partie pose les bases d'une très bonne saga quand la deuxième partie, l'arrivée dans l'arène, réserve son lot d'action, de tension et d'émotions. Si on peut reprocher la caméra épaule abusive, elle retranscrit très bien l'ambiance lourde et pesante du film (Dans l'arène et dans les districts ), contrastant avec la superficialité du capitole. Un très bon divertissement à ne pas rater et qui donne une réelle envie de voir la suite qui est encore meilleure !!

Edgar R.

Publiée le 29/12/2016

Bon film adapté du roman quasiment à la virgule près. Bonne prestation de ces futurs bon acteurs. J'ai beaucoup aimé

flyce

Publiée le 28/11/2016

3 Étoile pour ce film qui introduit la saga Hunger Games. Des choix plus que discutable comme la scène de départ des jeux qui est totalement incompréhensible par le choix d'avoir couper la piste sonore par un son sourd qui n'a aucun sens. Alors que le film était parfaitement mis en place, l'intensité a été construite d'une bien belle manière, l'entrée sur l'île gâche tout. Et la suite est une continuité de choix mauvais. Manque de combat, d'action, d'affrontement réels. La fin est pas trop mal réussi meme si on se demande si faire l'effort de voir l'épisode 2 serait un bon choix. Très bon casting en revanche.

Enola B.

Publiée le 27/11/2016

Ce film est merveilleusement réalisé et digne du livre qui est, lui aussi, un chef-d'oeuvre. 😍 J'adore l'actrice et tout le casting. 😍

Ryuka92

Publiée le 20/11/2016

Hunger Games arrive après la saga Twilight pour reprendre les rennes des films d'aventure/action mettant en scène des héros adolescents et tiré d'une série de bouquins. Ensuite ont suivi des Divergente, Le Labyrinthe, La 5ème vague etc jusqu'à en épuiser le filon et perdre en qualité. Alors que vaut ce premier Hunger Games, lanceur d'une saga culte ou pas ? Tout d'abord le film repose énormément sur un univers fort, persistant et cohérent qui pourrait presque s'appliquer à notre monde réel. Le gouvernement, qui est un bien grand mot, organise chaque année les Hunger Games qui sont des jeux mortels dont un seul participant sort vainqueur et vivant à la fin de ceux-ci. Les Tributs sont ceux qui sont désigné pour participé à ces jeux et sont des enfants entre 12 et 16 ans, un de chaque sexe par district, sachant qu'il y en a douze en tout. Ceci sert à la fois de devoir de mémoire d'une ancienne rébellion maté par l'état et de force de persuasion sur la populace pour ne pas recommencer un soulèvement. Une histoire très alléchante et prometteuse possédant une profondeur très intéressante pouvant s'étoffer au fil des film. Il s'en dégage dès les premières minutes et tout le long de l'aventure une maturité et des sujets complexes et actuels. Ainsi sont évoqués la luttes des classes, la dichotomie entre celles-ci, l'exploitation du peuple, les méthodes et moyens de contrôler les masses par la peur et l'intimidation, comment un état peut devenir une dictature, la privation des libertés, le sacrifice de soi, la solidarité et bien d'autres sujets encore qui se dévoilent d'une façon surprenante dans un tel film. On s'attend plus à voir un film divertissant pour un public jeune, mais cet Hunger Games ne se contente pas d'être cela et pousse le bouchon de la réflexion plus loin. Et il le fait très bien ! Sans trop en montrer et en n'étant pas sanglant ni cru il arrive à nous choquer, nous faire réfléchir, nous faire réagir à certains moments clés. Rare sont ces films dont la cible sont les adolescent qui arrivent à un tel exploit et rien que pour ça il mérite déjà d'être dans le haut du panier. Ensuite 2h22 ça peut paraître long mais finalement à part le tout début un peu "petite maison dans la prairie" on ne voit pas le temps passé. Les jeux sont prenants et bien ficelés, les dialogues accrocheurs et certains très font ressortir le tempérament de feu des personnages comme ceux de Katniss qui lui vont à ravir. Servit par des effets spéciaux convaincants, des musiques entraînantes, un thème principal entêtant et qui restera dans les mémoires (ils nous arrivera même de le siffloter de temps à autre) le côté esthétique est plus que soignée. La mise en scène n'est pas en reste, elle est efficace et se permet même quelques petites trouvailles bien vues. Un casting assez hétéroclite qui réserve son lot de surprises et de caractères bien trempés. Les personnages plus que secondaires essayent de subsister mais se font souvent dévoré tout crus et on les oublies un peu vite. Par contre il y a tellement de personnages bien distincts qu'il est impossible de ne pas trouvé son chouchou ou de ne pas arriver à en détester un ou deux. Ainsi on s'attache très vite à l'univers et aux personnages très variés. Et bien plus encore à l’héroïne de cette saga qui est Katniss incarnée par Jennifer lawrence d'une façon incroyable. Courageuse, solidaire, prête à tout sacrifier, impertinente, talentueuse, attachante, perdue. Sa performance est de haute volée, elle insuffle une telle puissance à son personnage que c'en est impressionnant et lui donne une crédibilité énorme. A ses côtés un David Sutherland assez détestable en président Snow et un Lenny Kravitz en guest un tout petit peu plat mais qui reste sympathique. Voilà donc une aventure épique qui commence menée tambour battant et dénonçant la cruauté humaine de nombreuses manières avec des thèmes matures et des plus actuels. Accrocheur et prenant il lance une bien belle saga qui se démarque dès son premier épisode de ses concurrents plus génériques, voire plus futiles.

Francois F.

Publiée le 17/11/2016

Un premier opus qui tient ses promesses malgré le fait que l'héroïne ne combat pas tant que cela... mais donne envie de voir l'épisode 2 ! Le scénario y sera plus recherché... Le second opus compliquera la donne et donne envie de poursuivre l'aventure !

keria

Publiée le 16/11/2016

Excellent. Haletant de bout en bout et intéressant par la diversité de ses thèmes. En premier lieu le rapport de l'homme à la nature. Katniss est une chasseuse. A ce titre, elle sait se battre mais alors qu'au début, on la voit traquer des animaux en forêt dans le cadre de son district, elle devra par la suite employer ses talents pour affronter des humains au cœur d'un espace sauvage virtuel. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec ce qui se passe aujourd'hui : les animaux victimes de l'exploitation des hommes...Or, c'est dans l'imaginaire que la nature se venge et fait de l'homme, une victime, par les conditions de vie plus dures qu'elle impose avec la baisse des ressources et l'attaque des animaux sauvages. Autrement dit, on retrouve l'opposition traditionnelle jour/nuit, réel/fictif, deux mondes qui s'affrontent, ici autour des problèmes sur l'environnement, la nature. Deuxième point, l'univers des jeux qui sert de divertissement à des hommes pour leur faire oublier leur condition, leur labeur quotidien. Le plaisir des uns se soldant par une épreuve douloureuse pour les autres, le spectacle ou le divertissement du plus grand nombre devenant une lutte pour la survie chez une minorité. On retrouve cette thématique dans la Rome antique avec le combat des gladiateurs dans les arènes : c'est aux esclaves ou à des gens très pauvres que revient ce rôle de catharsis. Aujourd'hui, les jeux ont évolué et sont devenus virtuels. Or, le monde d'Hunger Games fait référence à une civilisation, celle du Capitole, dominée par une haute technologie où le cadre du jeux est entièrement recrée, fabriquée par l'artifice de l'informatique avec des candidats qui doivent se battre et franchir des étapes initiatiques. Troisième thème, celui du Big Brother, du tyran qui manipule dans l'ombre ses sujets. La figure même du dictateur qui dirige la société, observe ses sujets, s'en méfie et cherche à les contrôler sans qu'eux le sache. Les outils techniques ainsi que d'autres hommes servent d'intermédiaires et lui donnent les moyens d'exercer ce pouvoir. Jusqu'au jour où ses sujets, las de ses excès, prennent le parti de se révolter. Bref un film riche, puissant par sa dimension symbolique qui aborde de manière détourné des sujets importants contemporains. Car attention, dans Hunger Games la fiction finit par rejoindre la réalité, les guerriers menés par Katniss sortant du cadre vidéo pour semer le désordre dans la société civile. Enfin, il est inutile, j'imagine, d'ajouter que le film est rempli de scènes d'action prenantes, de décors visuels impressionnants, que le portrait de l'héroïne est plutôt captivant ainsi que d'autres qui sont intéressants...

Martymcfly67

Publiée le 15/11/2016

Alors voici donc Hunger Games le Battle Royale à l'américaine. Bon on ne va pas le comparer a Battle Royale parce qu'à part l'idée de s'entretuer sur une ile il n'y a rien en commun. Dans celui ci les acteurs sont bons. (Casting vraiment bon). On s'attache rapidement aux personnages... Malheureusement il n'y a aucune surprise dans ce film. On s'attend quasiment à tout au bon moment. De plus le film n'est vraiment pas assez sombre. Même les morts ou la scène de boucherie passe comme une caresse. Dommage... Après il ne faut pas chercher comme certain un aspect philosophique à ce film. Il n'y en a pas. Enfin bref j'ai quand même mis 3.5 parce que j'ai passé un bon moment. Je ne me suis pas ennuyé... Vivement ce soir pour connaitre la suite de l'histoire.

Redzing

Publiée le 15/11/2016

Dans un futur où l'Amérique est divisée en districts opprimés par un pouvoir central et totalitaire, des adolescents sont tirés au sort pour participer à des jeux où ils doivent s'entretuer. Sorte de version édulcorée de "Battle Royale", "The Hunger Games" évite toutefois les niaiseries que l'on aurait pu redouter venant d'un blockbuster hollywoodien mettant en scène des adolescents. Certes, c'est assez prévisible, certes c'est un peu caricatural, mais l'ensemble a le mérite de divertir, avec pas mal de péripéties, et des seconds rôles solides (Woody Harrelson, Stanley Tucci, Donald Sutherland...). Par ailleurs, outre une critique facile du totalitarisme, le scénario pointe du doigt la télé-réalité complaisante, la séparation artificielle en couches sociales, et la superficialité des médias. On regrette en revanche une mise en scène avare de plans larges et panorama : tout ou presque est filmé en plans serrés, avec une shaky cam persistante, ce qui rend les scènes de combats peu lisibles. Correct.

Michel1664

Publiée le 14/11/2016

Bon comme je suis de la génération '80, ce film m'à tout de suite fait penser à un remake de Running Man. Le film est plutôt sympa à suivre même s'il y a quelque lenteurs et c'est pas d'une originalité débordante. Par contre cette histoire de district et ce principe de jeu à mort une fois dans l'année pour les "contrôler" par le pouvoir central, c'est juste incompréhensible et wtf pour moi ?! Ca m'à assez gâché mon visionnage, la moyenne ...

zefilm001

Publiée le 14/11/2016

Très longue mise en place qui dure plus d'une heure et qui est plutôt plate. Une fois dans l'arène peut de suspense, on devenir d'avance qui va mourir et même l'ordre. Cependant ça se regarde et c'est assez bien fichu.

Alexis D.

Publiée le 16/10/2016

Adaptation d'un roman à succès, Hunger Games est un très bon film de science-fiction, un drame qui dispose d'une intrigue étonnamment politisée (qui tape autant sur les sociétés totalitaires que sur la télé-réalité). C'est une histoire assez sombre puisqu'on parle d'adolescents innocents qui sont envoyés à la mort. Sans pour autant être sanglantes, les séquences de combats sont quant à elles assez puissantes. La réalisation de Gary Ross est très mouvementée lors des scènes d'actions, ce qui peut malheureusement nuire à la visibilité de l'action : un des seuls défauts du film. De nombreuses séquences sont pourtant poignantes et d'une réelle intensité. Le casting est excellent, Jennifer Lawrence campe à merveille l’héroïne très attachante Katniss Everdeen et Josh Hutcherson est aussi brillant qu'elle dans son interprétation de Peeta Mellark. Les décors sont magnifiques et les costumes le sont tout autant, bien que très kitsh. La musique contribue elle aussi à l'émotion que dégage Hunger Games. Composée par James Newton Howard, elle s'avère être originale et inventive accompagnant brillamment l'ensemble de cette œuvre. La qualité des seconds rôles est aussi là : Stanley Tucci, Wes Bentley et Donald Sutherland, tous plus antipathiques les uns que les autres, apportent en effet une noirceur et un cynisme assez glaçant, symboles d'une société dénuée d'humanité et de compassion, face à laquelle la jolie Jennifer Lawrence résiste tant bien que mal. De plus, la fin assez ouverte permet de ne pas tomber dans la béatitude totale, preuve d'un blockbuster décidément intelligent et même assez courageux