Hunger Games
Votre avis sur Hunger Games ?

Estelle N.

Publiée le 18/02/2018

Film de science fiction agréable à regarder. Certains moments sont un peu long mais c'est un très bon film. Et les acteurs sont très bons.

Alexis D.

Publiée le 28/01/2018

Lancement parfaitement réussi d’une nouvelle franchise marquée par sa finesse psychologique. Le scénario est riche et intéressant : Spoiler: chaque année, sur les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille, les tributs, concourir aux Hunger Games. À la fois sanction envers la population pour avoir tenté de se rebeller et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. Le dernier survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés aux jeux toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, un ancien vainqueur des Hunger Games mais qui a sombré dans l’alcool. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour… "Hunger Games" est la bonne surprise américaine qu’on n’espérait plus dans le genre du blockbuster adolescent. Promis au succès facile grâce aux records battus en préventes et une déferlante médiatique conséquente, l’adaptation du premier volet littéraire de la série de Suzanne Collins fournit de nombreuses raisons de se réjouir, tout d’abord en ne faisant aucun affront à l'œuvre d’origine, respectée à la lettre. La réalisation sobre de Gary Ross, emplie de silences et de temps morts volontaires, ne cherche jamais à se rendre vers une vision artistique trop personnelle ou commerciale qui trahirait l’écriture de l’auteur. Elle refuse de trouver son rythme dans l’action forcée par une accélération traître du rythme ou dans un déluge excessif d’effets spéciaux qui ne s’imposaient pas dans le style du bouquin. Au contraire, la sobriété de mise en scène se nourrit des conflits intérieurs alambiqués de personnages traqués et poussés dans leurs retranchements. Les ados du film sont, en effet, confrontés par obligation à la survie viscérale dans un vaste environnement sylvestre. Leur seule issue ? S’entre-tuer jusqu’au dernier pour repartir gagnant d’un jeu abject, déguisé en rite séculaire pour honorer les morts et la paix conséquente survenue lors d’une guerre civile qui a confronté, dans un grand rapport de forces sociales et communautaires, les différents districts d’une nouvelle société érigée sur le sol américain, Panem. Dans ce postulat de science-fiction qui aime à réfléchir sur la manipulation et la soumission des classes estimées inférieures, livrées au bon vouloir d’une élite criarde et clownesque (il faut voir les accoutrements de ses représentants), il est de bon ton d’élever le spectateur de moins de 16 ans en lui offrant une réflexion royale sur la société de divertissement et de consumérisme inepte à laquelle il prend part quotidiennement. Avec une vraie noirceur dans ses idées, qui se manifeste, certes, de façon sommaire graphiquement pour éviter une classification lourde (ce n’est pas non plus "Battle Royale", le pendant nippon trash du début des années 2000), "Hunger Games" impose aisément à l’écran sa nébuleuse de personnages sans pour autant nous choquer dans le choix très juste des comédiens. Jennifer Lawrence (Katniss), qui nous avait déjà émus avant, est saisissante d’humanité dans un contexte de barbarie qui ne la transforme pas en figure figée de production adolescente. Son regard est éloquent. Parmi la belle brochette d’acteurs qu’offre "Hunger Games", citons Josh Hutcherson ("Le secret de Térabithia)", Wes Bentley ("American Beauty"), Donald Sutherland et même Lenny Kravitz dans le rôle surprenant de Cinna, l’ange gardien de l’héroïne... Du beau monde qui donne foi dans la franchise, à condition de conserver le même réalisateur, même si visuellement le film n’est pas aussi réussi comme tous les derniers Harry Potter ont pu l’être. L’intérêt de "Hunger Games" est donc ailleurs. A découvrir donc car c'est un bon film de science-fiction

Bastral

2,0Pas terrible
Publiée le 21/01/2018

Si, je suis désolé, c'est du Battle Royal en édulcoré. Avec une satire politique plus appuyée derrière, mais quand même. En dehors de ça, c'est un énième blockbuster quelconque, pas mauvais, pas incroyable non plus.

Thomas Gpz

Publiée le 13/01/2018

Hunger Games nouvelle saga de science-fiction adapté du roman de Suzanne Collins part sur des bases solides avec un premier film digne des meilleures adaptations de roman. On découvre un univers post-apocalyptique futuriste avec une histoire dure dans son propos et un côté voyeurisme (télé-réalité) très d'actualité dans notre société actuelle. Des magnifiques décors et costumes, une beauté de l'image incontestable et des effets spéciaux réussis, tout s'enchaine à la perfection le film ne dispose d'aucunes longueurs. La 2ème partie nous offre un spectacle sanglant avec des instants riches en émotion. La distribution rien à dire, on s'attache vite aux personnages, Jennifer Lawrence incarne le rôle de Katniss Everdeen à la perfection, si bien que je ne vois pas qui aurait pu prendre sa place. La bande originale sublime de James Newton Howard colle très bien avec les scènes et l'ambiance du film. Un premier volet qui ne se tourne pas uniquement à ceux qui aime les livres ou aux adolescents mais à un large public, poignant, captivant, remarquable et digne d'une saga culte.

Christiane H.

Publiée le 13/01/2018

La surprise de l’année à sa sortie, une histoire inédite dans un monde dystopique, où règne la tyranie de la terreur, le personnage féminin me fait penser à une guerrière venue des amazones avec son arc à flèche, lâchée violemment dans la nature sauvage, livrée contre tous, un survivalisme horrifique, la mort dans l’ame, il ne doit avoir qu’un survivant, un vainqueur, parce que c’est une compétition pour divertir l’elite assoiffé de sensationnel sanglant, une intrigue bien pessimiste, l’inspiration est tirée de l’histoire de la sparte antique pour le roman d’origine, un sujet de culture et de réflexion sur les us et coutumes des anciennes sociétés, la conclusion finale est émouvante.

alicialechat12

Publiée le 07/01/2018

Ayant lu la trilogie , je ne pouvais pas ne pas aller voir Hunger Games même si j'avais quelques apprioris car en général les oeuvres littéraire sont meilleurs que les adaptations cinégraphique . Ici aussi c'est le cas ne nous leurrons pas ! Cependant pour une oeuvre à la base destiné à un public ''jeunes adultes ''mais j'ai trouvé ce premier volet assez révélateur sur notre société actuelle . Je m'explique ! Hunger Games appartient au genre de la science fiction comme vous le savez déjà et comme dans toutes oeuvres de ce genre on nous fais passer un ou plusieurs messages de ce que notre société est ou du moins pourrais devenir dans le futur. Ici c'est surtout celui des programmes de télés réalités qui vont de plus en plus loin mais aussi de la cruauté de l'humain sous toutes ses formes . Rien que pour ça je dit chapeau car ce film nous incite à la réflexion après son visionnage on arrive à se demander jusqu'où l'être humain peut aller pour arriver à ses fins . Après bien évidement les acteurs sont très bon . Particulièrement Jennifer Lawrence dont c'est le rôle qui l'a fait connaitre du grand public . Après c'est assez dommage que certains personnages ne soient pas assez creusés telles que le meilleur ami de Katmiss, Gale ou encore certaines tribus . Car j'avoue que ce film aurais plus de noirceur , de profondeur en découvrant que certaines tribus ne sont que des victimes de ce jeu et n'ont rien demandé . Leur mort en serait bien plus tragique et le spectateur en serait plus touché ! (bon après les tribus ne sont pas non plus trop détaillés dans le livre donc je ne fait pas trop juger là dessus même si j'avoue que cet aspect des livres et films n'ont déçu ) Pour les scènes d'actions principalement celles dans l'arène , elles sont bien réalisées même si j'ai trouvé ça beaucoup plus édulcoré que ''Battle Royal '' par exemple après comme je le disais c'est un film principalement destiné à ''la jeune génération '' donc faire des scènes trop violente / gore n'aurait pas été spécialement approprié . Pour conclure ma critique ce premier volet ''Hunger Games '' reste tout de même fidèle à mes attendes malgré quelques petites déceptions cité ci dessus . J'en ai dégorgé énormément de potentiel et c'est une dystopie réussie.

gizmo129

Publiée le 06/01/2018

Il est indéniable que cet Hunger Games est une saga à très fort potentielle ! En un film, l'écrivain et le réalisateur laissent entrevoir une mythologie complexe qui ne demande qu'à être exploitée sur plusieurs épisodes, c'est peut être d'ailleurs ce qui nous frustre une fois le générique de fin sur l'écran, ne pas en avoir plus tout de suite... Ne boudons toutefois pas notre plaisir, car on en saura bien davantage dans les épisodes suivants ! Concernant cette histoire, il n'y a pas à dire, cela est plus qu'original et même audacieux, à savoir se faire s'entretuer des enfants, il fallait oser ! Alors bien sur, la réalisation cherche à faire passer cela pour moins sanglant qu'il n'y parait pour ne pas voir de restriction de public mais cela nous laisse des combattants assez fades il faut bien l'avouer. Reste tout de même, Jennifer Lawrence, alias Katniss Everdeen qui démontre un certain talent et qui se révèle au monde entier par ce film. Hunger Game dévoile en un film bien plus de qualités que l'ensemble des saga adolescente de ces dernières années. En effet, il a cette intelligence de ne pas se contenter de faire un film avec les pré-requis simplistes pour ados, mais il développe une intrigue plus complexe, parfois satire de notre monde et de notre consommation et révèle quelques pensées philosophiques assez juste par le biais du Président Snow. Hunger Game est une belle entrée en matière qui demande confirmation par la suite.

Sergent Zirivkiand

Publiée le 04/01/2018

Exceptionnel et vraiment réussi, “Hunger Games” est un chef d'œuvre original et merveilleux adapté du roman de Suzanne Collins avec une excellente BO de James Newton Howard, des décors magnifiques, des scènes d'actions spectaculaires, des acteurs qui colle parfaitement aux personnages, un scénario très bien écrit, une mise en scène excellente et une Jennifer Lawrence exceptionnelle dans le rôle de Katniss Everdeen.

Biertan64

Publiée le 23/12/2017

Bon, c'est évidemment un film pour les adolescents (cible Twilight) donc ne pas s'attendre à trop de profondeur. Ainsi on met en scène d'autres adolescents (pour qu'ils puissent se représenter), un peu d'amour, un scénario lisible dés le début Spoiler: (l'héroine gagne à la fin) et une représentation du monde bien manichéenne pour que l'esprit de révolte sommeillant en chaque jeune soit bien titillé (la caste des dominants, oisifs et peinturés, qui prend son plaisir à voir se massacrer 24 enfants pauvres des districts exploités). Le film aurait gagné à développer un peu cette histoire de districts, dont on ne sait finalement rien, expliquer d'où viennent ces différences de hiérarchie, comment et quand tout ceci a été mis en place. Selon moi Hunger Game est un film avec un sujet qui aurait pu s'adresser à un public "adulte" avec un autre angle de réalisation. Ils ont choisi de viser le public "adolescent" et on ne peut les blâmer parce qu'ils l'ont fait avec réussite.

0,5Nul
Publiée le 23/12/2017

Déjà le concept de base est débile, mais admettons, après tout c'est de la science-fiction. Le souci c'est que le résultat final n'a pas grand-chose à voir avec le cinéma. Du point de vue technique c'est très mal filmé, mal cadré, mal éclairé, trop "monté". Les costumes sont grotesques (même si ce choix est volontaire), Jennifer Lawrence est sans doute mignonne mais sa performance d'actrice est médiocre, mais c'est loin d'être la pire, le dénommé Josh Hutcherson s'avérant une véritable calamité sur pattes. Quant aux méchants, ils surjouent en se croyant au cirque. Le film ne commence qu'au bout de 65 minutes, le scénario est un brouillon que personne n'a relue, truffé d'énormités comportementales : personne n'a l'air trop angoissé de se retrouver dans cette galère, pendant l'épreuve on se fait des potes, et même des amies alors que tout le monde est là pour s’entre-tuer, mais le pire c'est cette romance fleur bleue plaquée dans le récit comme un cheveu sur la soupe. Ajoutons que le scénario souffre d'une faute fondamentale : en se polarisant sur un seul personnage, alors qu'il aurait fallu en présenter plusieurs, on sait très bien qu'elle va gagner l'épreuve annihilant ainsi tout suspense. De même qu'on sait que son bellâtre va à la fin rester seul avec elle. En fait pas de surprise, tout est lisse, tout est prévisible dans ses grandes lignes, on a aucune empathie pour l'héroïne, on n'y croit pas, j'allais dire c'est du mauvais cinéma, ! Pire ce n'est pas du cinéma.

Fred P.

Publiée le 04/12/2017

Le film Hunger Games a tout pour plaire, des acteurs très bon et très prometteur, une histoire vraiment intéressante, un univers assez dingue à l'image de certains personnages qui ont des coupes de cheveux ou des costumes vraiment incroyable, des décors également au rendez-vous ainsi que des moments touchant et des scènes géniale. Voilà je pense que les points positif sont dis, maintenant passons au moins bons. J'ai trouvé qu'il manquait d'information sur l'histoire du monde de Hunger Games, il nous est juste dis qu'il y a 12 district à la suite d'une guerre gagné par le capitole, on apprend également qu'il y avait un 13e district mais qu'il a été bombardé par le capitole en raison de leur incapacité à se soumettre aux règles du capitole. À part cela rien de bien marquant et je trouve cela vraiment dommage étant donné le potentiel qu'aurait pu offrir une histoire plus profonde qu'une simple guerre. Autre point que je qualifie de moins bons est évidemment l'espèce d'histoire d'amour entre Pita et Katniss, étant donné sa tournure je ne la trouve pas vraiment utile à l'histoire, après évidemment il faut toujours de l'amour dans les films mais voilà je pense qu'il aurait pu faire mieux en terme d'histoire d'amour, surtout quant on voit le final du film. Le dernier point négatif du film est le scénario qui me parait assez facile, on a vraiment l'impression que l'histoire est 100% script, il ne se passe rien de vraiment incroyable, Katniss se porte volontaire à la place de sa sœur, ensuite Pita est comme par hasard amoureux de cette dernière, cette dernière qui rappelons-le a déjà quelqu'un dans sa vie en la personne de Gale va peu à peu succomber à son charme, etc...je veux dire à travers ce mauvais point que tout ce qui se passe dans ce film et bien on s'y attend en quelque sorte, la scène final par exemple, Pita et Katniss prêt à se suicider son sauver in extremis par le producteur, pour moi ce film manque de suspens. Pour conclure je pense que le premier volet de Hnger Games est une réussite, même si il y a certains points négatif, cela ne nuit pas énormément au film qui possède vraiment un gros potentiel si on met de coté le triangle amoureux.

Sher_Loki'd

Publiée le 27/11/2017

Je ne comprends pas pourquoi tant de gens crache sur cette saga. ce n'est pas parce que ça plait au grand public, que c'est "mainstream" que c'est mauvais. genre, vous avez déjà entendu parler de Game of Thrones, The dark Knight, Inception, Le Seigneur des anneaux etc ? Hunger Games est un film intelligent, dénonçant parfaitement la société moderne, basée sur la superficialité et l'argent. C'est une brillante adaptation du roman original de Suzanne Collins, au scénario passionnant. A aucun moment, je ne vois de ressemblance avec Twilight, ne comparez pas l’incomparable !

morn

Publiée le 16/11/2017

Hunger Games est un film intéressant car il dépeint une société totalement démagogique sur la loi du plus fort. Les riches sont effrayants dans leurs costumes improbables et leurs maquillages d'une laideur effroyable, tout est artificiel. Les pauvres vivant dans des districts sont exploités et tiré au sort pour faire un jeu mortel. On peut y voir une critique de notre société capitaliste mais très exagéré. Par moment, le film déçoit visuellement mais le scénario très solide et les personnage réussi permette au film de tenir la route. Certaines scènes sont inutiles comme dans beaucoup de film Américains mais Hunger Games est un blockbuster intelligent et la couleur brune sied bien à Jenifer Lawrence. 7.4/10

cheesecake631

2,5Moyen
Publiée le 14/11/2017

A réserver aux fans du livre ou du genre des dystopies pour ados. Autrement, Hunger Games se révèle un film trop long (durée inadaptée qui rend le film interminable de présentations au début), avec des scènes violentes que l'on ne comprend pas vraiment (on se moque souvent des amateurs de films sadiques où l'on attend de voir des gens souffrir... mais que fait-on d'autre ici ? Avouons-le : n'est-on pas un peu ici pour voir les gens en baver ?), et une fin à l'eau de rose qui surprend. Mais les effets spéciaux sont bien faits, les maquillages et surtout les costumes sont somptueux (ayant eu la chance de les voir en vrai, le travail est incroyable...). Jennifer Lawrence n'aurait pas été mon choix de casting, outre son comportement en interview qui est tempétueux (et prend le risque de nuire à la promotion du film), elle n'a à offrir que deux expressions : l'énervement et la souffrance. Les sourires sonnent faux sur son visage et cela est bien dommage dans un personnage qui a besoin d'humanité pour toucher. Très rapidement, les mimiques froides de Katniss nous rendent insensibles à sort... Le spectacle est au rendez-vous pour ceux qui aiment ce genre pour ados, les autres admireront au moins les costumes somptueux....

Les Razmottes

Publiée le 11/11/2017

Exceptionnel et vraiment réussi, “Hunger Games” est un excellent film adapté du roman de Suzanne Collins avec une excellente BO de James Newton Howard, des décors magnifiques, des scènes d'actions spectaculaires, des acteurs qui colle parfaitement aux personnages, un scénario très bien écrit, une mise en scène excellente et un casting parfait porté par Jennifer Lawrence qui est exceptionnelle dans le rôle de Katniss Everdeen.