Hunger Games
Votre avis sur Hunger Games ?

Alexis D.

Publiée le 22/04/2018

Adaptation d’une trilogie littéraire récente, "Hunger Games" s’adresse précisément au même public que "Twilight" : les ados et jeunes adultes. C’est donc en 2012 que la saga littéraire créée par Suzanne Collins en 2008 se voit portée à l’écran par le réalisateur Gary Ross. L’histoire se déroule donc à Panem, un pays bâti sur les ruines de l’Amérique du Nord. Cette nation est divisée en 12 districts et le Capitole (qui est donc la capitale du pays). Suite à une tentative de rébellion des districts contre le Capitole, le gouvernement, dirigé par le président Snow, décida de créer les Hunger Games pour les punir. Ces jeux ont lieu chaque année. Tous les ans, chaque district doit donc fournir un garçon et une fille ayant entre 12 et 18 ans (les tributs), tirés au sort, qui combattront dans une arène. Le dernier ou la dernière en vie, gagne donc les Hunger Games. Dans ce film, on suit donc Katniss Everdeen, du district 12, qui va se déclarer volontaire à la place de sa sœur, Prim, qui a été tirée au sort. Elle va donc être emmenée au Capitole avec Peeta, le garçon du district 12 tiré au sort pour les Hunger Games, Haymitch, leur mentor qui a déjà gagné les jeux par le passé et Effie, une représentante du Capitole en charge du district 12. Katniss va donc découvrir la vie au Capitole et les coulisses des Hunger Games avant d’être envoyée dans l’arène dans laquelle elle va devoir faire preuve d’ingéniosité pour survivre et s’attirer les faveurs du public pour espérer avoir l’aide des sponsors. Ce film se divise donc en deux parties : la préparation pour les Hunger Games, et ensuite les jeux dans l’arène. Étrangement, la partie la plus captivante n’est pas celle se déroulant dans l’arène, mais celle concernant les préparations. En effet, cette partie permet de présenter et de proposer un très bon développement de l’univers de la saga, des personnages principaux et de leurs relations. La partie sur l’arène est quant à elle beaucoup plus classique malgré le fait qu’elle continue de développer certains personnages principaux (surtout Katniss, Peeta et, un peu moins que les deux précédents, Haymitch) et de poser quelques questionnements (qui manquent quand même malheureusement d’approfondissement) qui serviront de base au reste de la saga. On pourra aussi saluer la présence de plusieurs bons rebondissements, malgré quelques facilités scénaristiques et quelques manques d’explication. De manière générale, le film est très bien rythmé. Il n’y a pas énormément d’action, mais l’histoire avance plutôt bien et reste assez captivante pour ne pas nous ennuyer. D’ailleurs, je suis plutôt content qu’il n’y ait pas trop de scènes d’action, car je ne suis pas particulièrement fan de celles présentes dans le film. Dans l’ensemble, je trouve qu’elles font un peu brouillonnes et qu’elles sont donc assez illisibles. Ce défaut est sûrement dû au choix du réalisateur de filmer plusieurs scènes en caméra à l’épaule. Cette technique donne souvent de très bonnes choses, mais atteint aussi ses limites lorsqu’il s’agit de filmer des séquences d’action. Les effets spéciaux sont pour la plupart très bons, et le film n’en abuse pas. De manière plus générale, le film propose beaucoup de belles images et de très bonnes idées en matière de mise en scène (à part sur les scènes d’action donc). L’ambiance du film propose un mélange très bien équilibré de tension, de suspens, d’émotion, de tristesse, d’action, et d’un peu d’humour (surtout amené par le duo Haymitch/Effie). C’est vraiment le côté dramatique du film qui ressort le plus et qui arrive, grâce à une très bonne mise en scène, à nous transmettre les émotions voulues. De manière générale, les acteurs sont très bons. Il y a quelques acteurs qui ont tendance à surjouer un peu, surtout les 4 acteurs qui jouent les tributs de carrière (les tributs venant des districts 1 et 2, où les jeunes s’entraînent dès leur plus jeune âge dans l’espoir de remporter les Hunger Games) qui exagèrent un peu trop leur côté méchant. Sinon, on a vraiment le droit à des prestations excellentes, surtout de la part de Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen), Josh Hutcherson (Peeta Mellark), Woody Harrelson (Haymitch Abernathy), Elizabeth Banks (Effie Trinket), Stanley Tucci (Caesar Flickerman), Wes Bentley (Seneca Crane), et bien entendu Donald Sutherland (le président Snow). Comme je le disais précédemment, les personnages principaux et leurs relations sont vraiment très bien développés. Les évolutions de plusieurs personnages sont vraiment bien mises en scène, surtout celle d’Haymitch qu’on peut vraiment voir évoluer tout au long du film avec quelques détails très discrets, très subtils mais bien trouvés. Les décors sont vraiment très bons. Ils proposent un excellent contraste entre les districts pauvres et le Capitole, puis ensuite avec l’arène, ce qui sert énormément les émotions et les questionnements que le film souhaite amener. Les thèmes musicaux sont aussi vraiment excellents, il y a des musiques qui sont vraiment très belles. Elles se rajoutent parfaitement aux contrastes déjà créés par les décors avec, par exemple, une musique très triste, très dramatique pendant que l’image nous montre (à travers les yeux de Katniss) les habitants du Capitole qui sont en train de fêter le début des jeux. Donc, de nouveau, ça sert vraiment bien le côté dramatique et les émotions que le film souhaite faire passer. Pour conclure, "Hunger Games" est un excellent film. Il prend essentiellement le temps de mettre en place un univers qui permet d’amener des questionnements ayant un fort sous-texte politique, ce qui permet de faire de ce film un blockbuster intelligent. Ces questionnements sont accompagnés d’un côté dramatique extrêmement bien maîtrisé grâce à une très bonne bande originale, de très bons décors, de très bons acteurs, des personnages très bien écrits, et un rythme qui laisse l’histoire avancer comme il faut sans pour autant laisser le spectateur décrocher du film. Alors évidemment, il y a quelques défauts qui empêchent le long-métrage d’atteindre la perfection (certains acteurs secondaires un peu en-dessous des autres, quelques facilités scénaristiques, quelques manques d’explication,…), mais ces défauts se révèlent très discrets par rapport à toutes les qualités présentes dans le film. "Hunger Games" excelle donc vraiment pour lancer la saga et nous donne vraiment envie d’en voir encore plus dans la suite de la franchise

Robrex

Publiée le 29/03/2018

Une saga on va dire "spéciale jeune" comme "Harry Potter", "Twilight" ou "Le Labyrinthe", "Hunger Games" est une saga de films avec laquelle je suis assez mitigé. J'aime bien cette saga, je trouve qu'elle a beaucoup de qualités, mais je trouve que tout l'univers construit tout autour est moins emballant que d'autres sagas célèbres, comme "Star Wars", "Harry Potter", ou encore "Le Seigneur des Anneaux". Au delà de ça, "Hunger Games" est une saga bonne et prenante, je dirais qu'elle a un côté un peu plus supérieur que d'autres sagas profondément oubliable, comme la trilogie "Narnia" ou "Twilight". Adapté de l'oeuvre littéraire de Suzanne Collins, "Hunger Games" nous entraîne vraiment dans un tout nouveau concept, vachement intéressant, des environnements stylés et des personnages vraiment sympas, pas aussi cultes que des personnages d'un "Star Wars" ou un "Seigneur des Anneaux", mais attachants quand même. J'ai pas lu les bouquins, donc je sais pas si le film suit les bouquins, mais encore, je juge le film sur l'adaptation, et en tout cas, la première fois que je l'ai vu, j'ai passé un bon moment devant le premier volet de la saga "Hunger Games", pas un grand moment de cinéma non plus, mais en tout cas, j'ai vraiment bien aimé. C'est sympa de découvrir un nouveau concept, avec des acteurs qui s'impliquent très bien, des effets spéciaux hyper bien réussis, des scènes d'actions bien prenantes, mais par contre, au niveau des rebondissements, c'est assez moyen. On sent quand même quand y'a quelque chose qui va venir, mais honnêtement, les scènes d'actions sont hyper efficaces et rattrapent ça. Les acteurs sont tous très bons, Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss Everdeen colle très bien avec ce personnage, ce sera même l'un des ses rôles révélateurs en même tandem que son rôle de Mystique dans la dernière saga "X-Men". Vraiment, Jennifer Lawrence est totalement investi dans son personnage, en étant à la fois adroite, sérieuse, combative et touchante. Josh Hutcherson dans le rôle de Peeta Mellark joue bien aussi, il est assez sympa et attachant. Woody Harrelson dans le rôle d'Haymitch Abermaty lui aussi envoie bien des caisses, et est vraiment l'un des points forts du film, tout à fait délirant et charismatique. Elizabeth Banks dans le rôle d'Effie Trinket apporte une présence agréable, Liam Hemsworth par contre dans le rôle de Gale, a beau bien joué, je trouve que son personnage peu intéressant. Quant au reste des acteurs, Donald Sutherland, très bon en président Snow, Stanley Tucci, Lenny Kravitz... sont excellents. Le film est très bouleversant, glauque et dramatique, il y a vraiment très peu de moments comiques dans le film, mais le film nous entraîne tellement à fond dans son concept qu'on s'y prend vraiment. Donc, même si ça va pas plus haut qu'un bon film, et même si ça n'arrive pas à la hauteur des autres sagas emblêmatiques, "Hunger Games" est un bon film d'action, de SF et de drame, avec des suites relativement correctes. Donc si vous voulez découvrir un tout nouveau monde, matez "Hunger Games", ça pourra peut-être vous convenir.

Bladimir R.

Publiée le 18/03/2018

Le film "Hunger Games" c'est un film très génial et intéressant , mais il perd l'étincelle quand Peeta Mellark guérit sa jambe seulement avec un médicament et dans le livre il en perd presque complètement. Bon le livre c'est plus explicite!

Ritchie B.

Publiée le 26/02/2018

Hunger Game... Aux premiers abords ça sent vraiment le "Twilight" aseptisé pour ado. C'est un dérivé, mais franchement ça tient plutôt bien la route... Le scénario est original du style "Battle Royal". Lawrence s'en sort vraiment pas mal. Même si certaines scènes sont un peu Ado-centré... On aurait tendance à reprocher des phases niaises du baiser, des cosplays en flammes n'ayant rien à faire dans le scénario ou des scènes manquants un peu de "punch" surtout lors des combats. Un bon divetissement... Mais n'attendez pas un chef-d’œuvre.

Estelle N.

Publiée le 18/02/2018

Film de science fiction agréable à regarder. Certains moments sont un peu long mais c'est un très bon film. Et les acteurs sont très bons.

Bastral

2,0Pas terrible
Publiée le 21/01/2018

Si, je suis désolé, c'est du Battle Royal en édulcoré. Avec une satire politique plus appuyée derrière, mais quand même. En dehors de ça, c'est un énième blockbuster quelconque, pas mauvais, pas incroyable non plus.

Thomas Gpz

Publiée le 13/01/2018

Hunger Games nouvelle saga de science-fiction adapté du roman de Suzanne Collins part sur des bases solides avec un premier film digne des meilleures adaptations de roman. On découvre un univers post-apocalyptique futuriste avec une histoire dure dans son propos et un côté voyeurisme (télé-réalité) très d'actualité dans notre société actuelle. Des magnifiques décors et costumes, une beauté de l'image incontestable et des effets spéciaux réussis, tout s'enchaine à la perfection le film ne dispose d'aucunes longueurs. La 2ème partie nous offre un spectacle sanglant avec des instants riches en émotion. La distribution rien à dire, on s'attache vite aux personnages, Jennifer Lawrence incarne le rôle de Katniss Everdeen à la perfection, si bien que je ne vois pas qui aurait pu prendre sa place. La bande originale sublime de James Newton Howard colle très bien avec les scènes et l'ambiance du film. Un premier volet qui ne se tourne pas uniquement à ceux qui aime les livres ou aux adolescents mais à un large public, poignant, captivant, remarquable et digne d'une saga culte.

Christiane H.

Publiée le 13/01/2018

La surprise de l’année à sa sortie, une histoire inédite dans un monde dystopique, où règne la tyranie de la terreur, le personnage féminin me fait penser à une guerrière venue des amazones avec son arc à flèche, lâchée violemment dans la nature sauvage, livrée contre tous, un survivalisme horrifique, la mort dans l’ame, il ne doit avoir qu’un survivant, un vainqueur, parce que c’est une compétition pour divertir l’elite assoiffé de sensationnel sanglant, une intrigue bien pessimiste, l’inspiration est tirée de l’histoire de la sparte antique pour le roman d’origine, un sujet de culture et de réflexion sur les us et coutumes des anciennes sociétés, la conclusion finale est émouvante.

alicialechat12

Publiée le 07/01/2018

Ayant lu la trilogie , je ne pouvais pas ne pas aller voir Hunger Games au cinéma même si j'avais quelques aprioris car en général les oeuvres littéraires sont meilleurs que les adaptations cinégraphique . Ici aussi c'est le cas ne nous leurrons pas ! Cependant pour une oeuvre à la base destiné à un public ''jeunes adultes ''mais j'ai trouvé ce premier volet malgré tout assez révélateur sur notre société actuelle . Je m'explique ! Hunger Games appartient au genre de la science fiction comme vous le savez déjà et comme dans toutes oeuvres de ce genre, on nous fais passer un ou plusieurs messages de ce que notre société est ou du moins pourrais devenir dans le futur ! Ici c'est surtout celui des programmes de télés réalités qui vont de plus en plus loin mais aussi de la cruauté de l'humain sous toutes ses formes . Rien que pour ça je dit chapeau car ce film nous incite à la réflexion après son visionnage, on arrive à se demander jusqu'où l'être humain peut aller pour arriver à ses fins !. Après bien évidement les acteurs sont très bons . Particulièrement Jennifer Lawrence dont c'est le rôle qui l'a fait connaitre du grand public . Après c'est assez dommage que certains personnages ne soient pas assez creusés telles que le meilleur ami de Katmisz ou encore certaines tribus . Ce film aurais eu plus de noirceur , de profondeur en découvrant que certaines tribus ne sont que des victimes de ce jeu et n'ont rien demandés . Leur mort en serait bien plus tragique et le spectateur en serait plus touché ! (bon après les tribus ne sont pas non plus trop détaillés dans le livre donc je ne fait pas trop juger là dessus même si j'avoue que cet aspect des livres et films n'ont déçu ) Pour les scènes d'actions principalement celles dans l'arène , elles sont bien réalisées même si j'ai trouvé ça beaucoup plus édulcoré que ''Battle Royal '' par exemple après comme je le disais c'est un film principalement destiné à ''la jeune génération '' donc faire des scènes trop violentes / gores n'aurait pas été spécialement approprié . Pour conclure ma critique ce premier volet ''Hunger Games '' reste tout de même fidèle à mes attendes malgré quelques petites déceptions cités ci dessus . Au final le pari es réussi pour cette dystopie !

gizmo129

Publiée le 06/01/2018

Il est indéniable que cet Hunger Games est une saga à très fort potentielle ! En un film, l'écrivain et le réalisateur laissent entrevoir une mythologie complexe qui ne demande qu'à être exploitée sur plusieurs épisodes, c'est peut être d'ailleurs ce qui nous frustre une fois le générique de fin sur l'écran, ne pas en avoir plus tout de suite... Ne boudons toutefois pas notre plaisir, car on en saura bien davantage dans les épisodes suivants ! Concernant cette histoire, il n'y a pas à dire, cela est plus qu'original et même audacieux, à savoir se faire s'entretuer des enfants, il fallait oser ! Alors bien sur, la réalisation cherche à faire passer cela pour moins sanglant qu'il n'y parait pour ne pas voir de restriction de public mais cela nous laisse des combattants assez fades il faut bien l'avouer. Reste tout de même, Jennifer Lawrence, alias Katniss Everdeen qui démontre un certain talent et qui se révèle au monde entier par ce film. Hunger Game dévoile en un film bien plus de qualités que l'ensemble des saga adolescente de ces dernières années. En effet, il a cette intelligence de ne pas se contenter de faire un film avec les pré-requis simplistes pour ados, mais il développe une intrigue plus complexe, parfois satire de notre monde et de notre consommation et révèle quelques pensées philosophiques assez juste par le biais du Président Snow. Hunger Game est une belle entrée en matière qui demande confirmation par la suite.

Sergent Zirivkiand

Publiée le 04/01/2018

Exceptionnel et vraiment réussi, “Hunger Games” est un chef d'œuvre original et merveilleux adapté du roman de Suzanne Collins avec une excellente BO de James Newton Howard, des décors magnifiques, des scènes d'actions spectaculaires, des acteurs qui colle parfaitement aux personnages, un scénario très bien écrit, une mise en scène excellente et une Jennifer Lawrence exceptionnelle dans le rôle de Katniss Everdeen.

Biertan64

Publiée le 23/12/2017

Bon, c'est évidemment un film pour les adolescents (cible Twilight) donc ne pas s'attendre à trop de profondeur. Ainsi on met en scène d'autres adolescents (pour qu'ils puissent se représenter), un peu d'amour, un scénario lisible dés le début Spoiler: (l'héroine gagne à la fin) et une représentation du monde bien manichéenne pour que l'esprit de révolte sommeillant en chaque jeune soit bien titillé (la caste des dominants, oisifs et peinturés, qui prend son plaisir à voir se massacrer 24 enfants pauvres des districts exploités). Le film aurait gagné à développer un peu cette histoire de districts, dont on ne sait finalement rien, expliquer d'où viennent ces différences de hiérarchie, comment et quand tout ceci a été mis en place. Selon moi Hunger Game est un film avec un sujet qui aurait pu s'adresser à un public "adulte" avec un autre angle de réalisation. Ils ont choisi de viser le public "adolescent" et on ne peut les blâmer parce qu'ils l'ont fait avec réussite.

0,5Nul
Publiée le 23/12/2017

Déjà le concept de base est débile, mais admettons, après tout c'est de la science-fiction. Le souci c'est que le résultat final n'a pas grand-chose à voir avec le cinéma. Du point de vue technique c'est très mal filmé, mal cadré, mal éclairé, trop "monté". Les costumes sont grotesques (même si ce choix est volontaire), Jennifer Lawrence est sans doute mignonne mais sa performance d'actrice est médiocre, mais c'est loin d'être la pire, le dénommé Josh Hutcherson s'avérant une véritable calamité sur pattes. Quant aux méchants, ils surjouent en se croyant au cirque. Le film ne commence qu'au bout de 65 minutes, le scénario est un brouillon que personne n'a relue, truffé d'énormités comportementales : personne n'a l'air trop angoissé de se retrouver dans cette galère, pendant l'épreuve on se fait des potes, et même des amies alors que tout le monde est là pour s’entre-tuer, mais le pire c'est cette romance fleur bleue plaquée dans le récit comme un cheveu sur la soupe. Ajoutons que le scénario souffre d'une faute fondamentale : en se polarisant sur un seul personnage, alors qu'il aurait fallu en présenter plusieurs, on sait très bien qu'elle va gagner l'épreuve annihilant ainsi tout suspense. De même qu'on sait que son bellâtre va à la fin rester seul avec elle. En fait pas de surprise, tout est lisse, tout est prévisible dans ses grandes lignes, on a aucune empathie pour l'héroïne, on n'y croit pas, j'allais dire c'est du mauvais cinéma, ! Pire ce n'est pas du cinéma.

Fred P.

Publiée le 04/12/2017

Le film Hunger Games a tout pour plaire, des acteurs très bon et très prometteur, une histoire vraiment intéressante, un univers assez dingue à l'image de certains personnages qui ont des coupes de cheveux ou des costumes vraiment incroyable, des décors également au rendez-vous ainsi que des moments touchant et des scènes géniale. Voilà je pense que les points positif sont dis, maintenant passons au moins bons. J'ai trouvé qu'il manquait d'information sur l'histoire du monde de Hunger Games, il nous est juste dis qu'il y a 12 district à la suite d'une guerre gagné par le capitole, on apprend également qu'il y avait un 13e district mais qu'il a été bombardé par le capitole en raison de leur incapacité à se soumettre aux règles du capitole. À part cela rien de bien marquant et je trouve cela vraiment dommage étant donné le potentiel qu'aurait pu offrir une histoire plus profonde qu'une simple guerre. Autre point que je qualifie de moins bons est évidemment l'espèce d'histoire d'amour entre Pita et Katniss, étant donné sa tournure je ne la trouve pas vraiment utile à l'histoire, après évidemment il faut toujours de l'amour dans les films mais voilà je pense qu'il aurait pu faire mieux en terme d'histoire d'amour, surtout quant on voit le final du film. Le dernier point négatif du film est le scénario qui me parait assez facile, on a vraiment l'impression que l'histoire est 100% script, il ne se passe rien de vraiment incroyable, Katniss se porte volontaire à la place de sa sœur, ensuite Pita est comme par hasard amoureux de cette dernière, cette dernière qui rappelons-le a déjà quelqu'un dans sa vie en la personne de Gale va peu à peu succomber à son charme, etc...je veux dire à travers ce mauvais point que tout ce qui se passe dans ce film et bien on s'y attend en quelque sorte, la scène final par exemple, Pita et Katniss prêt à se suicider son sauver in extremis par le producteur, pour moi ce film manque de suspens. Pour conclure je pense que le premier volet de Hnger Games est une réussite, même si il y a certains points négatif, cela ne nuit pas énormément au film qui possède vraiment un gros potentiel si on met de coté le triangle amoureux.

Sher_Loki'd

Publiée le 27/11/2017

Je ne comprends pas pourquoi tant de gens crache sur cette saga. ce n'est pas parce que ça plait au grand public, que c'est "mainstream" que c'est mauvais. genre, vous avez déjà entendu parler de Game of Thrones, The dark Knight, Inception, Le Seigneur des anneaux etc ? Hunger Games est un film intelligent, dénonçant parfaitement la société moderne, basée sur la superficialité et l'argent. C'est une brillante adaptation du roman original de Suzanne Collins, au scénario passionnant. A aucun moment, je ne vois de ressemblance avec Twilight, ne comparez pas l’incomparable !