Mon Allociné
Hunger Games
4,0 32082 notes dont 3124 critiques
17% 545 critiques 30% 951 critiques 23% 723 critiques 15% 462 critiques 7% 227 critiques 7% 216 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
bruno E.

4,0Très bien • Publiée le 04/03/2015

un scénario assez original pour un succès de science fiction/action. quelques maladresses cependant, assez classique, sur certains personnage secondaire trop lisses, trop caricaturaux. mais l'ensemble se laisse regarder. la dernière partie donne un bon suspens, mais le final est formaté pour un grand public, surtout jeune .le tout sur une certaine philosophie de la liberté. agréable divertissement.

elriad

3,0Pas mal • Publiée le 02/03/2015

erreur car critique de l'opus 3 bien sûr qu'il n'était pas possible de faire tourner en rond la franchise "hunger games " indéfiniment, mais ce qui amusait le cinéphile peu enclin à ce genre de film que je suis, était la flamboyance, l'habillage autour du Capitole parfois kitch mais assumé entre les costumes, les perruques et les personnages BD. Sans parler de ces jeux du cirque moderne et inventifs, supervisés par la manipulation machiavélique des "méchants". Bref, un bon second degré qui ne se prend pas au sérieux. Ce troisième opus, bien plus sombre, trop à mon goût, se décline en version édulcorée d'un "big btother " pour ados, d'un "1984 "vulgarisé, d'une variation Orwellienne malhabile. Alors non, la sauce ne prends pas vraiment et le souvenir lointain d'un festif "Hunger Games où les trompettes se mêlaient aux feux d'artifices colorés se sont taris, par la volonté de transformer un objet d'entairtenment en pseudo œuvre de réflexion...

Axel T.

4,5Excellent • Publiée le 01/03/2015

Film hyper cool avec un casting délirant ! Ce film est bourré d'originalité...

sylvain F.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/02/2015

Ayant était décu d'une précédente saga j'avais des doutes sur ce film mais en sortant de la séance j'ai était conquis par cette nouvelle saga l'histoire est super les acteurs sont grandiose

turlupin

2,5Moyen • Publiée le 18/02/2015

Si la télé réalité semble dans le collimateur le mélange fleur bleu et ultra violence qui pouvait être un un levier intéressant apparaît plutôt comme un filtre hollywoodien mal maitrisé. Le film n'est pas désagréable par son coté aventure malheureusement les acteurs même les plus expérimentés ne se montrent pas très brillants. Probablement mal dirigés et peu aidés par la pauvreté des dialogues, pour certains débutants cela ressemble même à un enterrement de première classe, Jennifer Lawrence bénéficiant quant a elle du totem d'immunité. Par ailleurs La réalisation manque d'intensité et de surprise on se retrouve donc quelque peu anesthésié. Au final le film fait plutôt l'effet d' un produit d'appel pour de futur télé réalité plus violentes, un comble.

jipodo

4,5Excellent • Publiée le 16/02/2015

Un bon film ! Évidement, le scenario est un peu prévisible ! Mais Gary Ross réussit à nous transporter dans le film notamment à travers des plans de caméra surprenants. La bande originale est aussi très réussie, les mélodies jouent un rôle primordiale et participent à la montée du suspense !

Laura C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/02/2015

Un premier film parfaitement correct, suspense, émotion et frissons sont au rendez vous. Jennifer Lawrence parfaite dans son rôle de guerrière ! J'adore !!!!!

Nagaradjou R.

4,5Excellent • Publiée le 06/02/2015

" Hunger Games " est un excellent divertissement ! Jennifer Lawrence nous envoûte par son charme, sa performance est vraiment incroyable. Le côté humain est la principale force du film, ainsi que les liens qui se formes entre les participants. En parlant de participant, chacun des personnages secondaires a un caractère bien à lui, donc une fois de plus la partie humaine est très bien explorée. Le scénario très original, nous propose une dystopie bien spéciale dans laquelle se déroule des jeux étranges et très dangereux. Bref, le thème est bien illustré, la mise en scène dynamique et puissante nous font resté scotché derrière l'écran. La BO est super épique, accompagnant très bien le film. Bref, on a ici une belle saga en préparation, reste à voir le reste.

Clara B.

4,5Excellent • Publiée le 20/01/2015

Ayant hésité avant de regarder les films inspirée de la trilogie HUNGER GAMES, je ne regrette pas de m'y être un jour résolue. Inclassable, cette saga est surprenante et à l'image de ce premier volet, rondement bien menée. Katniss Everdeen, correctement jouée par l'éclatante Jennifer Lawrence, intrigue le spectateur par son caractère farouche et le monde étrange dans lequel elle vit, Panem, une Amérique post-apocalyptique. A remarquer également la performance de Josh Hutcherson qui s'illustre en jouant le personnage résigné de Peeta Mellark. Spoiler: L'histoire d'amour, également, qui apparaît comme inévitable dans tout film américain destiné aux jeunes générations, est attendue mais appréciée. Alors, après avoir vu HUNGER GAMES, on ne peut pas s'empêcher d'aller regarder le deuxième volet, HUNGER GAMES : L'EMBRASEMENT. On en redemande, et c'est tant mieux.

Quentin392

?Nul • Publiée le 19/01/2015

J'écris rarement de critiques de films, mais là franchement... La première partie, avant les "Hunger Games", m'a mis extrêmement mal à l'aise : les habitants du District 12 sont présentés comme des braves gens, mais on se demande où est passée leur humanité quand personne ne daigne s'indigner et s'interroger sur ce système absurde. L'idée de base du scénario/roman - envoyer 24 jeunes gens se battent jusqu'à la mort dans une arène crée de toute pièce - est bonne mais il manque une mise en contexte et une éthique pour nous faire avaler ça. Je n'ai pas lu les livres, mais il me semble que l'univers était un peu expliqué, qu'on en savait davantage sur les différents districts : ici, tout ce à quoi on a droit pour comprendre le rapport de castes façon "Meilleur des mondes", c'est le très mauvais goût des habitants du Capitole, qui fait vraiment mal à l'oeil. La dimension satyrique de la société est évacuée au profit d'une esthétique douteuse de l'outrance. La partie "action" est très décevante, alternant chasse à l'homme et dialogues bateau, avec une caméra malhabile qui n'arrive pas à nous attacher à l'endroit et nous faire croire qu'il s'agit d'un univers passionnant. L'intrigue est bourrée d'incohérences, d'invraisemblances et d'arrivées "miraculeuses" de personnages ou d'obstacles qui nous laissent dubitatif. Le bestiaire est très pauvre. Les créatures à la fin sortent littéralement de nulle part, c'est un peu facile. La scène de combat initiale est très mal gérée, on n'y comprend rien, cela va trop vite. Les personnages ne sont pas fouillés, on ne saura jamais vraiment qui est Katniss, quelles sont ses valeurs et sa relation amoureuse n'est pas du tout crédible. On ne comprend rien aux changement de personnalité brutaux, comme le coach alcoolique et pique-assiettes qui devient de bon conseil. Les personnages secondaires n'ont aucune personnalité, leur mort ne fait ni chaud ni froid. Les "méchants" sont sans saveur, survolés et stéréotypés. Mais le point le plus négatif du film, celui qui mérite qu'on le voue aux gémonies, c'est la morale entourant la violence. Je ne peux imaginer de pire façon de traiter le sujet que celle choisie par l'équipe du film. Paradoxalement, il y a à la fois pas assez et trop de violence. Pas assez parce qu'on s'attendrait à des scènes plus insoutenables, à des profusions d'hémoglobine pour nous faire comprendre la chose, à des dilemmes où des gens "bons" sont poussés à s'affronter entre eux. Et à de l'horreur psychologique, aussi. Bref, du réalisme. Il n'y a rien de tout ça, on dirait un film de guerre alors qu'il est censé n'y a voir ni "bons" ni "méchants" mais simplement cette loi inhumaine. Et c'est pourquoi, du coup, il y a trop de violence : cela devient de la violence gratuite, motivée par rien. Hunger Games est un blockbuster qui ne doit pas choquer l'adolescent moyen, et sous prétexte de bienséance visuelle, la morale devient immonde. A la fin, on est content qu'ils aient gagné, c'est une happy end. Comment peut-on imaginer une happy end avec ça ? Evidemment, cela aurait été trop demandé de faire mourir les personnages principaux. Ils ont contents d'avoir vaincus, on est fier d'eux, du coup toutes les autres morts de gens innocents on s'en fiche. Il aurait fallu qu'on retrouve le malaise de la première heure, qu'on ait envie de pleurer face à la cruauté de ce monde. Finalement, la violence est au service d'un suspense mal géré et d'une esthétique douteuse. Comment ont-ils pu pondre une fin qui nous pousse implicitement à accepter les hunger games et à glorifier le chacun-pour-soi ? Je m'attendais aussi à voir une satyre de la télé-réalité, cela a été évacué. A part un court moment de révolte dans le district 11, on ne sait rien de comment le public perçoit ce genre de chose. On est dans l'arène, pris à témoin de ce spectacle absurde, sans recul. Le dénouement dans l'arène est l'un des passages les plus navrants du film. Quand on annonce aux deux amants qu'ils doivent s'entretuer, ils ne réagissent pas vraiment, ok tout va bien, bon bah suicidons-nous alors, sans prendre le temps d'un baiser d'adieu. Et après, hop ! On nous annonce que finalement non, ils ont tous les deux gagné. Aucune émotion, aucun cri du coeur, aucune phrase mémorable. Le temps entre les deux annonces aurait du être plus long, il y avait là quelque chose à exploiter, cela aurait pu être l'occasion de monter à la tribune et de lever le poing contre ces barbares, ou au moins de prolonger un peu le choix du suicide pour le rendre plus marquant. Du grand n'importe quoi. Franchement, je ne vois aucune raison de regarder ce film. Pour le monde totalitaire, on peut regarder 1984. Pour la violence, Tarantino bien sûr. Pour la télé-réalité, The Truman Show. Et pour l'intrigue du film, à savoir des jeunes gens à qui le gouvernement impose de se battre jusqu'à ce que l'un d'eux survive - ben, Battle Royale évidemment. C'est le même scénario, sauf que la plupart des défauts que j'ai relevés dans Hunger Games, on ne les trouve pas ici. Il y a 40 personnages, et à la fin du film on arrive à se rappeler de la plupart d'entre eux et ce qu'ils ont fait durant la bataille, ils ont des traits marquants. La plupart des possibilités sont envisagées. Il y a peu de sadiques et la grande majorité cherche d'emblée la coopération, contrairement aux jeunes de Hunger games qui se ruent d'emblée, de façon pitoyable, au Cornucopia. Des flash-back nous aident à mieux connaître les personnages, à comprendre l'action et à mieux cerner la société totalitaire. C'est beaucoup mieux filmé, intéressant, la violence a un sens, elle est plus psychologique. On peut en tirer une morale. Si Hunger Games n'était pas un roman à la base, je dirais que c'est une resucée scandaleuse de Battle Royale qui élimine toute sa substance. Ce film n'est pas seulement mauvais, il est carrément abject. L'équipe de production n'a manifestement qu'un seul but, celui d'amasser le plus d'argent possible par tous les moyens, et cela ils savent très bien le faire. Pas étonnant au fond que leur film manque tellement de profondeur. 0,5/5 donc pour le jeu de l'actrice principale qui est assez bon.