Hunger Games
  • 449 critiques     15%
  • 221 critiques     7%
  • 208 critiques     7%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
soniadidierkmurgia

60 abonnés | Lire ses 1858 critiques |

3.5 - Bien

La course au public adolescent est l'enjeu premier des blockbusters bourrés d'effets spéciaux. Les producteurs savent que ce sont eux qui font le succès en salle d'un film et de ses suites éventuelles et surtout qui mettront en branle la formidable machine à cash que sont les produits dérivés. "Hunger Games" adapté d'une trilogie romanesque récente de Stephenie Meyer n'a clairement pas d'autre visée. Pas très original, repiquant sur moult films ayant fait leurs preuves dans le genre survival, des fameuses "Chasses du comte Zaroff" (Ernst Schoedsack, 1934) jusqu'au plus récent "Battle royale" (Kinji Fukasaku, 2000), le film de Gary Ross s'avère plutôt malin, remplissant parfaitement son cahier des charges en dépit d'une mise en route plutôt laborieuse où le décorum pour le moins boursouflé voulu par Gary Ross finit par légèrement agacer tellement on a hâte au bout d'une heure de voir ces jeux promis si terribles enfin commencer. C'est comme une cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques qui serait plus longue que les Jeux eux-mêmes. En attendant les hostilités, barbares que nous sommes, avons largement le temps d'admirer les costumes dernier cri mis au point par Judiana Makovsky, fidèle collaboratrice de Gary Ross dont la palme revient assurément à celui porté par Stanley Tucci d'un kitsch tel qu'il finit par rendre complètement sobre le pourtant chatoyant costume à paillettes porté par Michel Piccoli, en son temps animateur lui aussi de jeux du cirque un peu identiques dans "Le prix du danger" d'Yves Boisset (1983). La thématique sous-jacente du film sur le goût du sang de l'homme et sa tendance naturelle à la domination est plutôt classique et surtout ne sert que de prétexte à introduire le propos du film. Rien de très neuf de ce côté-là. L'idée de mettre en scène des adolescents n'est pas non plus très nouvelle car on l'a dit plus haut, directement inspirée de "Battle Royale". C'est donc sur le déroulement de la chasse et sur le portrait de l'héroïne proposé par Ross que le succès de l'entreprise repose. On l'a dit la chasse semble bien longue à se mettre en place si l'on pense que "Les chasses du comte Zaroff" vieilles de 80 ans commençaient quasiment par le jeu de massacre. La crédibilité d'Hunger Games repose donc exclusivement sur les épaules de la toute jeune Jennifer Lawrence révélée dans "Winter's Bone" (Debra Granik, 2010). Charismatique en diable, avec une assurance remarquable digne d'une vieille routière, la jeune femme gomme à elle seule tous les petits défauts formels du film. Sa prestation est d'autant plus méritoire qu'elle n'est pas vraiment aidée par les quelques pointures présentes, comme Donald Sutherland et Woody Harrelson semblant autant s'intéresser à ces chasses que nous-mêmes à la rédaction de notre feuille d'impôts. D'ailleurs les impôts auraient bien quelque chose à voir avec leur présence fatiguée. La saga semble malgré tout bien née et il faut espérer que les scénaristes profiteront des prochains épisodes pour revoir un tantinet leur copie.

rouxguigui

2 abonnés | Lire ses 102 critiques |

4 - Très bien

Coup de coeur récent, alors que le film ne m'avais absolument pas tenté lors de sa sortie en salle. Enfin un film (enfin un bouquin à la base) où la mort a une signification, mais la vie également. Bien que la réalisation m'ait profondément énervé (cette saleté de caméra qui tremble tout le temps), j'ai passé un très bon moment. A noter que pour une fois un film avec des jeunes acteurs n'est pas trop gnan gnan, et que le film est probablement l'adaptation de livre la plus fidèle que je connaisse.

RegisRobert1 ..

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

3 - Pas mal

Pas mal du tout c'est plutôt bien fait même si les acteurs sont loin d'être épatant. Cependant l'essentiel est là vu que l'histoire du livre est pratiquement respecté hormis quelques rares passages supprimé ou au pire simplifié mais c'était quasiment inévitable. Toutefois gros point faible du film les sentiments que Katniss éprouve réellement dans le livre sont assez mal retranscrit dans le film mais il faut reconnaître que ce n'était pas évident à retranscrire au cinéma vu que Katniss ne sait pas vraiment elle même quel sentiment elle doit éprouver à l'égard des autres protagonistes. (Peeta Haymich et cie..)

hadrien M.

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

3 - Pas mal

Une bonne surprise pour un film étiqueté Hollywood. Bien réalisé mais le scénario est peu être trop léger. L'actrice principale a un rôle assez creux, mais qui correspond à son personnage. Je note une originalité et des costumes pleins d'idées, ainsi que peu de violence gratuite.

Nouchkalle

0 abonné | Lire ses 106 critiques |

3 - Pas mal

Bon film,je l'ai vu en très bonne qualité mais de la à lui mettre 5/5 ...j'ai peur pour la suite mais bon je le regarderais.

jenn29

4 abonnés | Lire ses 66 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

nous en avons mis du temps pour enfin regarder ce film... et pourquoi? j'en sais rien mais on a pas étés déçu, loin de là! on a adoré! Une très belle histoire

fabrice69

22 abonnés | Lire ses 209 critiques |

3 - Pas mal

Plutot lent a commencer, mais interessant au final. Bizarre par contre qu'il y ait un tel engouement par les ados pour ce film, car au final le sujet est plutot glauque

Rakurai

28 abonnés | Lire ses 2 critiques |

3 - Pas mal

Battle Royale pour teenager, le film ne m'a pas beaucoup surprit. Même si le scénario est bon dans sa globalité, il aurait pus être beaucoup mieux traité. Mon problème avec ce film, c'est la découpe de l'action. Des préparatifs trop longs pour un 'Hunger Game' trop court. Même si je comprend les enjeux, ça ne passe pas. La violence est présente mais édulcorée et le côté 'film pour ado' rend le tout assez décevant. Dommage, car la critique de la société reste très intéressante, et les personnages bariolé et caricaturé remplisse bien leurs rôle !

Manuel V.

3 abonnés | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Un des pires film que j'ai vu. Lent, mou...Je n'ai pas lu les livres mais franchement le principe d'une sorte de chasse a l'Homme est très bon, mais là c'est du gachit a tout les niveaux.

Coco Sb

24 abonnés | Lire ses 5 critiques |

4 - Très bien

N'ayant pas lu les livres, j'ai adoré le concept, l'ambiance du film, la encore une mise en avant des différences entre classe sociales, dans un future pas si lointain. Et Jennifer Lawrence au top, comme d'habitude.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film