Hunger Games
    61382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games ?

Publiée le 2 mai 2016
    Aventure, suspens, action, émotion tout pour faire un bon film! Ce premier opus est juste sensationnel avec un concept original et captivant. L'histoire qui est plus ou moins dans l'ordre du fantastique, toujours intrigante avec des personnages complétement barrés (capitole) et une actrice Jennifer Lawrence surprenante. Pita est attachant et l'enfer du jeux est effrayant. J'ai tout simplement adoré.
    Publiée le 23 avril 2016
    J'ai eu l'occasion de revoir ce premier volet hier soir. C'est ce qui m'amène ici, c'est toujours mieux d'écrire une critique quand les souvenirs sont frais. J'aime beaucoup cette saga dans son ensemble, et j'admets volontiers que ma note reflète plus mon engouement pour l'histoire globale et les livres que pour ce film seul.

La première chose qui m'a marquée est le doublage des voix françaises. Moi qui avait regardé tous les hunger games dans une langue étrangère (en allemand, et dieu sait qu'ils ne sont pas réputés pour leurs doublages réussis), j'ai trouvé la version française "criarde". Les voix ne correspondent pas au caractère des personnages (la voix de Gale et d'Effie en particulier), et ça m'a un peu cassé l'ambiance et le rythme. Autant le film débute plutôt bien (on se retrouve tout de suite dans cet univers et on est transporté par l'intrigue qui est mise en place dès le départ), autant on retrouve certaines longueurs dans l'arène qui n'apportent pas grand chose ( spoiler: bon, d'accord, c'est pour refléter sa solitude et sa capacité à se cacher des autres, mais ce n'est quand même pas toujours bien passionnant
    ). Et c'est dommage, car il y a des arcs narratifs qui auraient eu le mérite d'être un peu plus développés, par exemple, son rapport à Peeta. Ayant lu les livres, je sais ce qu'elle pense de lui, comment elle le voit etc, et ce développement est bien plus riche que dans le film. Dans le film (je l'avais vu avant de lire les livres), je ne comprenais pas très bien la scène où Peeta lui jetait du pain, on ne ressent pas du tout l'impact que ça a, et ce que cela signifie vraiment. Pareil pour les dernières minutes du film, spoiler: une fois qu'ils sortent vainqueurs, on enchaîne en moins de 5 minutes les mises en garde de Haymitch, leur passage sur le plateau "télé", un petit dialogue dans le train du retour "on va faire comme si rien ne s'était passé".
    Cela va très vite, et psychologiquement, c'est difficile de suivre les personnages. Autre point, la bande-son est assez hétérogène. Certains passages sont très beau, et beaucoup d'autres sont sans plus. Je pense que la musique aurait pu aider à faire de ce film un film magnifique.

Et enfin, pour finir sur une note positive, (j'ai quand même mis 4 étoiles à ce film), les scènes d'action sont très bien faites, le contexte géopolitique est particulièrement intéressant. On retrouve des thèmes universels (amour fraternel, amitié, romance, mort, jalousie...) dans un contexte socio-culturel très proches de notre monde actuel (même si poussé à l'extrême). Le thème de la manipulation et le souhait de rester soi-même, de ne pas appartenir aux autres ou au système est particulièrement intéressant et pertinent avec notre monde actuel. Ce film est bien évidemment un divertissement avant tout, il ne se veut pas moralisateur, mais pour ceux qui aiment réfléchir et se poser des questions, c'est un bon support de réflexion.
    Publiée le 20 avril 2016
    Au début je dois avouer que je ne connaissais pas hunger games et puis en m'y intéressant de plus près, voilà ce que j'en retire pour ce premier volet : un film pleins d'actions avec quelques passages violents(attention au très jeûne âge! )mais c'est normal pour ce genre de film. Malgré ca, l' histoire est quand même bien intéressante, Jennifer Lawrence joue très bien son rôle dans katniss everden. un film d'action certes mais qui amène quand même à réfléchir sur nos libertés. ce film montre bien que nos vies n'appartiennent pas aux hommes et que ce sentiment de manipulation traîne les joueurs dans des jeux(hungers games)en tous genre pour les faires souffrir jusqu'au dernier. donc un film d'actions certes mais une histoire intéressante.
    babatabary
    babatabary

Publiée le 7 avril 2016
    Belle surprise même ci ça sent le déjà vu! Les amateurs de cinéma les plus âgés, connaissent déjà des fils font le scénario est un jeux où les protagonistes doivent s'entretuer! Ce film est très bien fait, aussi bien au niveau de l'action que de l'intrigue qui est rapide et intéressante!
    Publiée le 5 avril 2016
    Un très bon film , avec de beaux effets spéciaux ,un décor magnifique et une histoire excellente !!!
    Publiée le 7 avril 2016
    J'aurais bien mit aucune étoile mais dommage on ne peut pas, ce film est tellement ennuyeux, il se contente d'un pseudo univers en carton, un scénario moyen (et encore je suis gentil), on y croit pas une seule seconde au jeu d'acteur de Jennifer Lawrence, la fin aurait pû être bien, mais malheureusement elle empire les choses, un film qui m'a dégoûté de la saga Hunger Games, ni intéressant, ni prenant, que de mal à dire pour ce film.
    japanese5
    japanese5

Publiée le 20 mars 2016
    L'anti-Twilight : on part du postulat que les ados ont un cerveau, donc on a droit à un scenario (merci les bouquins), des acteurs qui savent jouer et qui ont compris que soupirer à l'écran ne suffit pas pour exprimer une émotion, un montage sans ralentis ni effets de style inutiles et qui du coup évite les longueurs... Une bonne surprise que ce blockbuster qui pousse à s'interroger : jusqu'où serions-nous prêts à aller pour du divertissement ? En s'inspirant des jeux antiques, on imagine un peu mieux ce qu'étaient les combats de gladiateurs, pour ceux qui se trouvaient dans l'arène, nés esclaves ou prisonniers. Jennifer Lawrence sobre et convaincante à l'opposé de la potiche Bella. Seul point commun entre les deux films et c'est dommage, la photo dégueulasse : tout est gris.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 mars 2016
    Ce blockbuster est une adaptation du roman de Suzanne Collins au contexte politique et à l'intrigue très bien ficelée, sombre, rythmée et intelligente, destinée aux ados et interprétée par une distribution très convaincante. Une réussite !
    Publiée le 18 mars 2016
    Vu pour Jennifer Lawrence que j'adore. Mais sinon faut vraiment être ado pour apprécier je pense.... C'est mou et plein d'incohérences sur les personnages qu'on a envie de claquer !
    Publiée le 14 mars 2016
    Bravo, à ce film qui a un style innovant, un teen movie plus sombre que d'habitude. Le casting est surprenant, mais plutôt cool. Jennifer Laurence n'a pas (encore) la grosse tête, ce qui permet donc, un jeu d'acteur sincère et juste.
    Hunger Games dénonce, et délivre un message aussi fort dans le film, que dans la vraie vie.
    De mauvais points cependant :
    Une mise en scène très bancale, une puissance sous exploité, et sans réel énergie.

Film qui lance très justement une saga en perspective prometteuse.
    Publiée le 3 mars 2016
    Le premier film de la série Hunger games surprend et séduit: plus qu'une critique de la télé-réalité sur le modèle du Truman Show, il représente l'inquiétude d'une génération qui ne veut pas se laisser enfermer dans l'image de la société que donnent les médias.
    De la télé-réalité Hunger games conserve l'émotion forte des aventures réellement vécues, et l'amitié réelle qui se crée dans la difficulté. Mais le cinéma ajoute à cela toute la profondeur de la poésie, et le souvenir d'une liberté qui résiste à tous les conformismes, à tous les intérêts.
    Publiée le 25 février 2016
    Très bon film. Pour ma part, c'est le meilleur de la saga. Je trouve que Jennifer Lawrence joue son rôle à merveille. J'ai trouvé la scène de la mort de Rue très touchante, ça m'a fait pleuré. La bande-son est juste énorme et c'est un film touchant et réaliste qui montre une héroïne puissante, forte et inspirante. Je le reverrais avec grand plaisir. 5/5
    alice l.
    alice l.

Publiée le 28 janvier 2016
    Ayant lu la trilogie , je ne pouvais pas ne pas aller voir Hunger Games même si j'avais quelques apprioris car en général les oeuvres littéraire sont meilleurs que les adaptation cinégraphique . Ici aussi c'est le cas ne nous leurrons pas ! Cependant pour une oeuvre à la base destiné à un public ''jeunes adultes '' (dont je fais partie c'est pourquoi ma critique n'est pas totalement objectif , en même temps pour une critique dur de l'être ) j'ai trouvé ce premier volet assez révélateur sur notre société actuelle . Je m'explique ! Hunger Games appartient au genre de la sciences fiction comme vous le savez déjà et comme dans toutes oeuvres de ce genre on nous fais passer un ou plusieurs messages de ce que notre société est ou du moins pourrais devenir dans le futur . Ici c'est surtout celui des programmes de télés réalités qui vont de plus en plus loin mais aussi de la cruauté de l'humain sous toutes ses formes .
    Rien que pour ça je dit chapeau car ce film nous incite à la réflexion après son visionnage on arrive à se demander jusqu'où l'être humain peut aller pour arriver à ses fins .

Après bien évidement les acteurs sont très bon . Particulièrement Jennifer Lawrence dont c'est le rôle qui l'a fait connaitre du grand public . Après c'est assez dommage que certains personnages ne soient pas assez creusé tel que le meilleur ami de Katmiss , Gale ou encore certaines tribus . Car j'avoue que ce film aurais plus de noirceur , de profondeur en découvrant que certaines tribus ne sont que des victimes de ce jeu et n'ont rien demandé . Leur mort en serait bien plus tragique et le spectateur en serait plus touché ! (bon après les tribus ne sont pas non plus trop détaillés dans le livre donc je ne fait pas trop juger là dessus même si j'avoue que cet aspect des livres et films n'ont déçu ) Pour les scènes d'actions principalement celles dans l'arène , elle sont bien réalisées même si j'ai trouvé ça beaucoup plus édulcoré que ''Battle Royal '' par exemple après comme je le disais c'est un film principalement destiné à ''la jeune génération '' donc faire des scènes trop violente / gore n'aurait pas été spécialement approprié . Pour conclure ma critique ce premier volet ''Hunger Games '' reste tout de même fidèle à mes attendes malgré quelques petites déceptions cité ci dessus .
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 24 janvier 2016
    Dans la région de Panem se prépare la 74ème édition annuelle des Hunger Games. Il s'agit de combats à morts se déroulant dans différents types d'arènes auxquels sont contraints de participer des enfants âgés de 11 à 17 ans choisis dans différents districts rattachés au Capitole où siège le pouvoir en place. Le scénario se centre sur Katniss Everdeen, candidate issue du district 12 se portant volontaire à la place de sa petite sœur tirée au sort pour participer à ces jeux.
    J'ai trouvé ce film très efficace, comme le roman dont il est tiré et qu'il suit de très près. L'histoire démarre très rapidement et ne comporte pas de temps mort. Il y a un juste équilibre entre les scènes d'action, d'émotion et les séquences plus explicatives sur le fonctionnement de cet univers. J'apprécie aussi le fait que l'intrigue arrive plutôt bien à se détacher de Battle Royale, œuvre que j'aime énormément et dont elle est très fortement inspirée.
    Publiée le 21 janvier 2016
    Autant j'aime beaucoup la musique, autant la réalisation, la mis en scène et le reste c'est n'importe quoi. Au début du film, j'avais l'impression de voir un film réalisé par Olivier Megaton. C'est à dire avec des caméras qui bouge dans tout les sens, et un mauvais cadrage par le cameraman. Quelques fois on se demande si c'est bien Hunger Games que je regarde ? Ou un film fait pour les fan-boy en tout genre ? Pourtant le livre m'avait plus, autant là le film n'est pas terrible, voir même très mauvais. Ceci dit, si vous avez aimez le livre Hunger Games, je préfère que vous ne le voyez pas. Au moins juste pour apprécier les musiques, et celle du générique. Au final, pour éviter de me faire harceler par les fans de cette opus je diras quand même que c'est : Une boite en carton qui devient vide au fur et a mesure.