Hunger Games
  • 457 critiques     15%
  • 224 critiques     7%
  • 212 critiques     7%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Sorwell

0 abonné | Lire ses 13 critiques |

2 - Pas terrible

Dans le futur, il y a eu des guerres, plein de morts tout ça. Le monde (?) est divisé en 12 « districts », du mieux au plus mal loti. Tous les ans, chaque district envoie 2 jeunes entre 12 et 18 ans dans une arène pour se foutre sur la gueule jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un survivant. Histoire de se remémorer les massacres passés (?) et d'offrir un spectacle bien abrutissant au peuple. Parce que les combats sont diffusés à la TV partout et suivis par des millions de gens. Dans le 12e district, le plus miteux, Katniss Everdeen va se porter volontaire aux jeux pour éviter que sa sœur de 12 ans ne soit envoyée à un massacre certain. Ce qui est terrible, c'est que je n'ai pas détesté ce film, c'est « trippant », ça se regarde un dimanche soir un peu fatigué (encore que 2h20, quand même). Mais c'est impossible d'en parler sans le descendre et sans le faire passer pour ce qu'il est vraiment : un bon gros nanar du dimanche soir. Katniss, au début du film, est une jeune femme volontaire, déterminée et passionnée. Et bien figurez-vous qu'à la fin c'est une jeune femme volontaire, déterminée et passionnée, ce qui marque une évolution assez intéressante. On m'objectera que c'est pas la première fois qu'un personnage principal n'a aucun intérêt Spoiler : (cf Tintin), mais même Harry Potter a un peu de mystère, une face sombre. Là non. Et le truc c'est que tous les autres personnages suivent la même non-évolution. Normalement, un personnage va d'un point A à un point B, parfois en passant par un point C. Là non. Du coup c'est pratique pour savoir ce qui va se passer après. Parce c'est un film dans lequel il n'y a AUCUNE surprise. Pendant 10 minutes Katniss rassure sa sœur : « t'inquiète y'a aucune chance que tu sois choisie, ça va aller », et évidemment c'est elle qui est choisie. Katniss part dans l'arène avec Peeta, au début ils ne s'aiment pas tellement, mais évidemment à la fin c'est l'amour fou. Le type qu'au début on nous présente comme le méchant qui fait peur, comme par hasard c'est celui qui reste à la fin pour le dernier combat. Tout ce que j'attendais s'est passé. C'est reposant pour la tête, au moins.

Nitquen57

10 abonnés | Lire ses 218 critiques |

4 - Très bien

Depuis le temps que j'ai vu et re vu ce film, il fallait bien en dire quelque chose à un moment. Pour être honnête, de toutes les sagas littéraires adolescentes adaptées à l'écran cette année, Hunger Games est sans aucun doute la plus fidèle à son matériau d'origine. Hormis, les quelques scènes où le point de vue du Capitole nous est montré pendant les Jeux, et à quelques autres broutilles près, le livre et son ambiance sont illustrés à la lettre. Pour ce qui est du long-métrage en lui-même, il y a peu de choses à reprocher. Sur un fond sombre et très réaliste, renforcé par le parti-pris du caméra sur épaule très présent et quelquefois trop mouvant, les acteurs interprètent leur personnage de manière très convaincante nous permettant une immersion immédiate dans l'univers de Suzanne Collins, qui a elle-même participé à l'écriture du scénario. Je pense, et je ne bougerai certainement pas de cela, que Jennifer Lawrence fait clairement partie de ces actrices à suivre pour les années qui vont suivre, Josh Hutcherson et le jeune Alexander Ludwig en antagonuste sont très bons également, et comme à leur habitude, Woody Harrelson et Stanley Tucci font leur boulot de manière brillante en démontrant qu'ils sont capables de tout jouer, le personnage d'Haymitch étant jouissif au possible. Seul Donald Sutherland a un jeu un peu plus sobre dans cet univers où il ne démontre sans doute pas tout son talent. Hunger Games est avant tout un message politique contre les régimes totalitaires, ce qui est très bien démontré par le contraste entre le Capitole et le District 12, ne faisant que renforce l'idée qu'on peut faire adhérer les gens à des choses ignobles pour peu que la bonne manipulation soit à l'oeuvre. Le deuxième volet, repris par Francis Lawrence, le démontrera encore mieux. L'adaptation est donc très bonne ,tant au niveau du fond que de la forme, car outre la réalisation de Gary Ross, la composition signée James Newton Howard se démarque très bien et est couplée à un mixage sonore très efficace dans les scènes d'action, en particulier lors d'une certaine scène avec des guêpes. La saga Hunger Games est donc à lire et pour une fois, également à découvrir pour ce qu'apporte en plus le cinéma lorsqu'il respecte ce dont il s'inspire.

Zoumir

9 abonnés | Lire ses 686 critiques |

3 - Pas mal

Le parallèle entre Hunger Games et Battle Royale est immédiat. Et si le survival japonais est bien plus réussi en matière de psychologie face à un tel événement, l'adaptation américaine des romans éponymes n'est pas dénuée de qualité. Bien entendu, comme la majorité des supers productions outre-atlantique, Hunger Games reste très manichéen. Nous avons des gentils à aimer et des méchants à haïr ce qui dans ce contexte de match à mort semble un peu limite. Mais soit, acceptons le car même si il s'agit d'un véritable objet commercial, le film n'est pas exempt de bonnes surprises. Son contexte bien évidemment qui doit beaucoup au livre et qui met en lumière certains travers exacerbés de notre société accro au voyeurisme mais aussi les coulisses de ses émissions, tout le show orchestré pour vendre. Sur le plan cinématographique, la première partie du film permet de dresser un portrait exhaustif du monde dans lequel évoluent les personnages. Mais ce qu'on attend avec presque autant d'impatience que le public sorti tout droit d'un défilé de Jean-Paul Gaultier, c'est l'affrontement entre les différents districts. On regrettera peut-être que le scénario évite à nos héros de trop lourds dilemmes moraux mais on ne s'ennuiera pas pour autant. Pour un film de 2h20, Hunger Games ne laisse pas de place à l'ennui. Un premier film un peu lisse pour un sujet aussi brulant mais il semblerait qu'il ne s'agisse ici que de l'introduction. Voyons le développement.

Oceane D.

4 abonnés | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

j adore il est assez fidèle au livre malgrés des éléments manquants qui me tenait à coeur. Les acteurs correspondent bien aux personnages et Jennifer Lawrence et juste INCROYABLE ! Très bon film (mais le livre reste meilleur :-) )

E-m-m-a

2 abonnés | Lire ses 20 critiques |

4.5 - Excellent

Wahou *_* Que dire ? Ce film me donne des frissons du début jusqu'à la fin ! Le casting est juste sublime. Jenifer Lawrence, et les autres acteurs sont vraiment dans leur rôle et ne font pas un seul faux pas. Le scénario est très proche de celui du livre. Le décors, le maquillage, les habits, enfin toute la mise en scène est exceptionnelle et nous fait entrer dans l'univers du film dès les premières secondes sans jamais nous relâcher. Bravo, bravo et encore bravo !

Paul Jr B.

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

3.5 - Bien

Bien que le film soit vraiment prévu pour les ados, cette histoire est très intéressante et la mise en scène du film nous permet d'y rester accroché et pendant toute sa durée. Les acteurs sont convaincants et bien que quelques effets spéciaux soient un peu gros, le design est vraiment sympa et original. Côté BO, de très bons thèmes

f.amaury

8 abonnés | Lire ses 80 critiques |

3.5 - Bien

Plus qu'un Teen Movie classique, Hunger Games est un passionnant film d'anticipation. On retrouve une histoire un peu à la Battle Royale (des jeunes se battent à mort dans une arène) mais qui se situe dans un futur beaucoup plus lointain, dans une société totalitaire appelée "Panem". Alors attention, même si c'est un peu violent pour un film grand public, ce n'est pas non plus aussi gore que dans Battle Royale, mais ce n'est pas un problème... Le scénario est extrêmement riche, tout l'aspect politique du film est très intéressant et on s'attache vite au personnage principal, interprété par la talentueuse Jennifer Lawrence. Le reste du casting est composé d'excellents acteurs, notamment Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Donald Suthurland ou encore Lenny Kravitz... Niveau mise en scène, c'est là que ça coince: Gary Ross est un adepte de la Shaky Cam (cette fameuse caméra à l'épaule qui bouge dans tous les sens), efficace lors de certaines scènes d'action, mais gênante pendant le reste du film. Les effets spéciaux par contre sont plutôt réussis. Enfin, la musique signée James Newton Howard est magnifique !

Eva T.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

3.5 - Bien

très bon film action decor tout est parfait sauf un détails le pauvre copain de l'héroine il se retouve seul a devoir supporter de voir sa copine embrassée un autre, meme si c'est pour les sponsorts bref ! appart ce détail qui peut parraitre futil pour certains j'ai aimée ce film .

marc62

0 abonné | Lire ses 21 critiques |

4 - Très bien

Très bon film J'ai lu les livres grande a été ma surprise de voir un film bien meilleur que le roman

Jean-Baptiste F.

9 abonnés | Lire ses 26 critiques |

4 - Très bien

D'après un roman pour adolescents,Hunger Games est adapté pour le cinéma de belle manière et pour un monde plus ouvert que celui de l'adolescence.

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 305

Donnez votre avis sur ce film