Mon Allociné
Hunger Games
4,0 32357 notes dont 3129 critiques
17% 545 critiques 30% 952 critiques 23% 724 critiques 15% 463 critiques 7% 227 critiques 7% 218 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Marco M.

3,0Pas mal • Publiée le 13/03/2016

Bravo, à ce film qui a un style innovant, un teen movie plus sombre que d'habitude. Le casting est surprenant, mais plutôt cool. Jennifer Laurence n'a pas (encore) la grosse tête, ce qui permet donc, un jeu d'acteur sincère et juste. Hunger Games dénonce, et délivre un message aussi fort dans le film, que dans la vraie vie. De mauvais points cependant : Une mise en scène très bancale, une puissance sous exploité, et sans réel énergie. Film qui lance très justement une saga en perspective prometteuse.

Comité C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/03/2016

Le premier film de la série Hunger games surprend et séduit: plus qu'une critique de la télé-réalité sur le modèle du Truman Show, il représente l'inquiétude d'une génération qui ne veut pas se laisser enfermer dans l'image de la société que donnent les médias. De la télé-réalité Hunger games conserve l'émotion forte des aventures réellement vécues, et l'amitié réelle qui se crée dans la difficulté. Mais le cinéma ajoute à cela toute la profondeur de la poésie, et le souvenir d'une liberté qui résiste à tous les conformismes, à tous les intérêts. http://www.comite-cic.com/spip.php?article149

champagnepapi

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/02/2016

Très bon film. Pour ma part, c'est le meilleur de la saga. Je trouve que Jennifer Lawrence joue son rôle à merveille. J'ai trouvé la scène de la mort de Rue très touchante, ça m'a fait pleuré. La bande-son est juste énorme et c'est un film touchant et réaliste qui montre une héroïne puissante, forte et inspirante. Je le reverrais avec grand plaisir. 5/5

alice l.

4,0Très bien • Publiée le 27/01/2016

Ayant lu la trilogie , je ne pouvais pas ne pas aller voir Hunger Games même si j'avais quelques apprioris car en général les oeuvres littéraire sont meilleurs que les adaptation cinégraphique . Ici aussi c'est le cas ne nous leurrons pas ! Cependant pour une oeuvre à la base destiné à un public ''jeunes adultes '' (dont je fais partie c'est pourquoi ma critique n'est pas totalement objectif , en même temps pour une critique dur de l'être ) j'ai trouvé ce premier volet assez révélateur sur notre société actuelle . Je m'explique ! Hunger Games appartient au genre de la sciences fiction comme vous le savez déjà et comme dans toutes oeuvres de ce genre on nous fais passer un ou plusieurs messages de ce que notre société est ou du moins pourrais devenir dans le futur . Ici c'est surtout celui des programmes de télés réalités qui vont de plus en plus loin mais aussi de la cruauté de l'humain sous toutes ses formes . Rien que pour ça je dit chapeau car ce film nous incite à la réflexion après son visionnage on arrive à se demander jusqu'où l'être humain peut aller pour arriver à ses fins . Après bien évidement les acteurs sont très bon . Particulièrement Jennifer Lawrence dont c'est le rôle qui l'a fait connaitre du grand public . Après c'est assez dommage que certains personnages ne soient pas assez creusé tel que le meilleur ami de Katmiss , Gale ou encore certaines tribus . Car j'avoue que ce film aurais plus de noirceur , de profondeur en découvrant que certaines tribus ne sont que des victimes de ce jeu et n'ont rien demandé . Leur mort en serait bien plus tragique et le spectateur en serait plus touché ! (bon après les tribus ne sont pas non plus trop détaillés dans le livre donc je ne fait pas trop juger là dessus même si j'avoue que cet aspect des livres et films n'ont déçu ) Pour les scènes d'actions principalement celles dans l'arène , elle sont bien réalisées même si j'ai trouvé ça beaucoup plus édulcoré que ''Battle Royal '' par exemple après comme je le disais c'est un film principalement destiné à ''la jeune génération '' donc faire des scènes trop violente / gore n'aurait pas été spécialement approprié . Pour conclure ma critique ce premier volet ''Hunger Games '' reste tout de même fidèle à mes attendes malgré quelques petites déceptions cité ci dessus .

Max Miguel Fuentes Rockatansky

1,5Mauvais • Publiée le 23/01/2016

Ahhhh, c'est très dommage. Sous ses allures de Battle Royale du pauvre cet "Hunger Games" ne semblait pas avoir que des têtes bien lisses et photoshopées, ainsi que la possibilité d'être le début d'une saga n'existant que pour amasser de l'argent sur le dos de fans peu exigeants d'un bouquin pour ados. Non, malgré sa grande timidité, on voit très bien qu'il essaye de se démarquer de son inspiration nippone, on se dit (ou du moins c'est mon cas) : " Ouais, ça pourrait être intéressant, il pourrait y avoir un propos, vas-y film part, envole toi, démarque toi, ose !!". Mais (et la est le problème) cet "Hunger Games" n'a rien d'autre à proposer que des idées qui émergent mais qui n'aboutissent jamais, faute d'implication et de prise de risques je suppose. C'est très dommage, quelques instants savent se faire efficaces, les acteurs ne sont pas au sommet de leur art mais savent être convaincants, mais le problème dans le film de Gary Gross, c'est qu'il semble ne pas assumer son concept, il semble ne pas suffisamment le creuser, il semble se morfondre aux canons Hollywoodiens actuels. Et au final, on se retrouve avec un produit aux ficelles scénaristiques éculés, au propos trop peu présent et exploité et devant lequel on a la sensation de n'avoir assister qu'a une parcelle d'idée. Bref, on en ressort quelque peu frustré, mais compatissant face aux quelques tentatives, aux quelques fulgurances, aux quelques idées. Mais il n'y a finalement pas assez pour se dire que l'on fait face à un film aboutit sinon un pétard mouillé, pas assez pour être prenant...

DarkAkuma02

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/01/2016

Dans la région de Panem se prépare la 74ème édition annuelle des Hunger Games. Il s'agit de combats à morts se déroulant dans différents types d'arènes auxquels sont contraints de participer des enfants âgés de 11 à 17 ans choisis dans différents districts rattachés au Capitole où siège le pouvoir en place. Le scénario se centre sur Katniss Everdeen, candidate issue du district 12 se portant volontaire à la place de sa petite sœur tirée au sort pour participer à ces jeux. J'ai trouvé ce film très efficace, comme le roman dont il est tiré et qu'il suit de très près. L'histoire démarre très rapidement et ne comporte pas de temps mort. Il y a un juste équilibre entre les scènes d'action, d'émotion et les séquences plus explicatives sur le fonctionnement de cet univers. J'apprécie aussi le fait que l'intrigue arrive plutôt bien à se détacher de Battle Royale, œuvre que j'aime énormément et dont elle est très fortement inspirée.

therealjackman

1,5Mauvais • Publiée le 06/01/2016

Autant j'aime beaucoup la musique, autant la réalisation, la mis en scène et le reste c'est n'importe quoi. Au début du film, j'avais l'impression de voir un film réalisé par Olivier Megaton. C'est à dire avec des caméras qui bouge dans tout les sens, et un mauvais cadrage par le cameraman. Quelques fois on se demande si c'est bien Hunger Games que je regarde ? Ou un film fait pour les fan-boy en tout genre ? Pourtant le livre m'avait plus, autant là le film n'est pas terrible, voir même très mauvais. Ceci dit, si vous avez aimez le livre Hunger Games, je préfère que vous ne le voyez pas. Au moins juste pour apprécier les musiques, et celle du générique. Au final, pour éviter de me faire harceler par les fans de cette opus je diras quand même que c'est : Une boite en carton qui devient vide au fur et a mesure.

dub057

3,5Bien • Publiée le 06/01/2016

Le film démarre lentement, l'introduction est candidats dans l’arène arrive au milieu du film. Mais la violence dès le démarrage du jeu donne du piquant au film, on se demande vraiment comment vont évoluer les personnages et s'ils vont s'en sortir. Le film donne beaucoup de suspens accompagne de rebondissement; Je vois à travers ce fim une bonne critiques des jeux télévisé qui font faire au gens n'importe quoi pour obtenir une récompense, à des dégrè moins graves heureusement.. bon film à voir au moins une fois que je vais conserver;[spoiler][/spoiler][spoiler][/spoiler]

Mathilde T.

4,0Très bien • Publiée le 02/01/2016

La réalisation fait le choix de quelques différences avec le livre (sans doute pour des raisons pratiques) qu'elle devra assumer jusqu'à la fin de la saga. Outre cela, le film correspond parfaitement à mes attentes au nivaux des décors, de l'ambiance et du casting, bien que l'aspect de l'horreur et de la difficulté des jeux ne soient pas suffisamment mises en avant.

Nicolas M.

4,0Très bien • Publiée le 31/12/2015

Hunger Games aurait pu tomber (et sombrer) dans la facilité en ne faisant qu'effleurer avec un cynisme voilé les vices de nos sociétés modernes. Que nenni, Gary Ross adapte avec brio le roman de Suzanne Collins, narrant l'histoire de Katniss Everdeen, héroïne malgré elle (ou presque) d'un peuple opprimé par un régime totalitaire centralisé dans le sinistre "Capitole", métropole technologiquement très avancée qui contrôle d'une main de fer la liberté et la vie de ses douze districts, composant la nation "Panem". Dans ce monde post-apocalyptique, véritable dystopie à vous en tirer les larmes, la pauvreté est reine, les districts faisant office de réservoirs sacrificiels où chaque année, un jeune garçon et une jeune fille de chaque ditrict sont choisis lors d'un spectaculaire tirage au sort visant à expédier les 24 participants dans une arène où un seul enfant survivra. Critique osée d'un régime totalitaire qui n'est pas sans nous rappeler que la conquête de cette liberté fut périlleuse, plongée immersive dans une télé-réalité extrême qui se délecte de la mort (intelligemment mise en scène) des êtres les plus innocents qui soient, Hunger Games brille par son originalité, proposant au spectateur une introspection progressive dans sa propre société : notre société, avide de scoops, d'informations toujours plus précises, en quête d'une superficialité et d'un sensationnalisme qui pourraient causer notre perte. Véritable ôde à la liberté, portée par des premiers et seconds rôles à la personnalité transcendante, Hunger Games est une franche réussite, mettant le spectateur face à des dilemmes cornéliens desquels il ne ressort pas indemnes tant la réalisation est aboutie. On pourra toutefois regretter l'absence d'un thème musical récurrent qui aurait pu donner davantage d'applomb et de puissance à certaines scènes, par ailleurs trop tamisées, manquant de punch et coupant de temps en temps le spectateur de la stupeur perpétuelle dans laquelle il est plongé. De même, la fin de ce premier opus aurait pu être marquée par un cliffhanger plus subtil qui aurait permis d'inscrire le second volet dans une suite logique et naturelle.