Hunger Games
  • 455 critiques     15%
  • 224 critiques     7%
  • 212 critiques     7%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
sukifanee

1 abonné | Lire ses 99 critiques |

4.5 - Excellent

Extrêmement bien et rythmé. Je m'attendais à un film moisi, et j'ai été agréablement surprise...C'est rythmé, ça tient en haleine,on rêve de voir une réelle histoire d'amour entre katniss et pita!

clemrt

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

4 - Très bien

Un très bon blockbuster servi par une réalisation soignée et le jeu impeccable de Jennifer Lawrence, très convaincante en Katniss. En plus le film est assez fidèle au roman, même si certains détails sont enlevés pour que tout rentre en 2h15. Une agréable surprise!

Lulufilm834

0 abonné | Lire ses 38 critiques |

4.5 - Excellent

Je mets 4.5 à cause de la fin où on coupe tout suspense et aussi le fait de changer les règles des Hunger Games (1 ou 2 vainqueurs) 3 ou 4 fois, ça n'a pas de sens et c'est un peu facile. Sinon, j'ai adoré, je ne connaissais pas cette saga, et maintenant j'ai bien envie de voir le 2 prochainement et les 3 et 4 plus tard. Il n'y a pas du tout de violence, contrairement à ce que j'ai pu entendre, et l'histoire est passionnante en plus d'être facile à comprendre. Tout est bien expliqué, ça ne va pas trop vite mais on ne s'ennuie pas pour autant. J'adore Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson, ils jouent super bien leur rôle. Il y a de l'émotion, avec le début quand ils font la moisson. A la mort de la petite aussi et lorsque Ktatlin sauve Peeta. Il y a du comique également, avec la miss blonde, à certains moments je ne savais plus où me mettre tellement j'ai rigolé. Les morts ne sont pas montrées, ou pas de près en tout cas. Bref presque un chef-d'oeuvre!

Rémi D.

19 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Pour commencer, ce film ma quand même plus mais ne m'a tous de même pas marquer. Dans les premiers scènes les plans son désagréable, avec beaucoup de mouvement, pour pouvoir créer un effet de dynamisme, mais il faut avouer qu'il est très peu réussi et on le retrouve assez souvent dans les "moment d'actions" mais il reste assez désagréable. Pour le film apropprement parlé, l'univers peu plaire comme il pourra déplaire a certain, mais il reste tout de même intéressant et montre a quel point la société peu êtres injuste, et sans pitié avec un très bon casting et de bons acteurs, par contre au niveau des costumes il faudra vraiment m'expliquer! Mais l'univers reste vraiment accrocheur! Le point vraiment négatif c'est qu'il y a vraiment trop de clichés. On peut facilement s'imaginer la fin, il n'y a pas de surprise, Spoiler : c'est un happy end! puis mêmes le début est tellement prévisible! Ce film m'a plus mais m'a un peu décus, mais ce n'est que d'un humble avis.

Pascal U.

18 abonnés | Lire ses 7 critiques |

1 - Très mauvais

A la base, ce film ne me disait vraiment rien. L'adaptation d'un livre qui est lui-même un remake de l'excellent Battle Royal, cela ne laissait présager rien de bon. Finalement, des amis m'ont convaincu d'y consacrer 2h15 de ma vie au film et finalement, tout ce que je redoutais s'avérait juste et il y a beaucoup de chose à dire! Bien qu'il s'agisse d'un remake, il y a des différences par rapport à l'Original. En effet, on suit là l'histoire d'un seul personnage, et non d'une classe entière. Le film est par contre totalement édulcoré afin de répondre à un public large. Le problème c'est que la base de l'histoire est en elle-même plus qu'horrible et on arrive malheureusement jamais à ressentir ce côté épouvantable dans l'intrigue. M'enfin, des ados qui doivent s’entre-tuer dans une arène, le tout filmé à la manière de Big Brother, sous les applaudissements de la bourgeoisie (maquillée)! Rien dans la réalisation, le rythme, la lumière, la photo ne nous fait ressentir l'enjeu dramatique qui tourne autour de ce monde post-apocalyptique, séparé en 2 castes distinctes (d'ailleurs, on s'en contrefout de cet enjeu social et le réalisateur, visiblement, aussi). Ce dernier, en gros, met un filtre "gris" et fait vibrer la caméra quand il est chez les pauvres, et pousse le contraste couleur à fond chez les riches qui aiment voir des enfants pauvres s'étriper. Il y a un vrai décalage entre le drame qui se joue et la réalisation. Spoiler : Le summum est l'entraînement en jogging...on se croirait à center parc! On est très très loin des ambiances et de l'image d'un La Route ou District 9 pour ne citer qu'eux. Viennent ensuite les personnages. Jennifer Lawrence sauve les meubles mais on sent que parfois elle se demandait ce qu'elle fichait là! Il y a beaucoup de personnages auxquels on ne s'attache jamais et certains ne servent carrément à rien (vraiment) : le pauvre Hemsworth, Lenny Kravitz qui apparemment est le relooker attitré (ce n'est pas le plus mauvais)...Mais surtout l'introduction de ce triangle amoureux qu'on ne comprend vraiment pas et dont on se contrefiche. Enfin, le film n'est techniquement pas à la hauteur. Les effets visuels sont bâclés, même les super-écrans-de-contrôles-tactiles qu'utilisent les organisateurs (Minority Report svp) sont ratés. Bref, encore une fois, le plus gros défaut du film qui malheureusement plombe tout le reste, c'est le manque de dilemme moral. Spoiler : A aucun moment, l'héroïne n'a à faire le choix d'abattre un de ses ennemis. C'est symptomatique du reste du scénario : on ne ressent rien face à ces jeunes envoyés dans une arène de gladiateurs pour s’entre-tuer car c'est exactement de ça qu'il s'agît. Le film rate là ce qu'il ne fallait pas rater et pour cela, il n'arrive pas à la cheville de Battle Royal.

Henry-Joel M.

4 abonnés | Lire ses 59 critiques |

4.5 - Excellent

LE PREMIER CHAPITRE DE HUMGER GAMES, C'EST EXCELLENT PARCE QUI: il y a de action/drame/émotion et aventure pour affronter du vie et le mort? une adaptation cinématographique du roman pour les ados et le jeune adultes avant d'arrive du cinema, le nouveau Blockbusters usa avec effets spéciaux (mais à la cote de effets spéciaux c'est bien) et d’acteurs célèbres ( Jennifer Lawrence/Josh Hutcherson/Woody Harrelson/Elizabeth Banks/Lenny Kravitz/Stanley Tucci et Donald Sutherland). ce succès mondial du Amérique et les monde en lire et au cinema, conseiller regarder de film > c'est bien. DESTINE DE ADUTRE ET LES ADOS PARTIR DE 12 ANS (ATTENTION DES SCENES DE VIOLENCE).

SasaTahiti

5 abonnés | Lire ses 100 critiques |

3.5 - Bien

Belle réalisation. Le casting, par contre, ne m'a pas convaincu dans son intégralité. Je trouve Josh Hutcherson pas très crtédible dans ce rôle et pour avoir lut les livres, je le l'imaginais vraiment pas comme cela. Quant à Liam Hemsworth, son jeu d'acteur laisse un peu à désir malgré le peu de dialogues et de passages dans le film où il apparaît. Bref, ce n'est pas du grand cinéma, mais cela reste tout de même un bon divertissement (surtout avec Woody Harrelson).

Libellool

4 abonnés | Lire ses 270 critiques |

4 - Très bien

Hunger Games est une très bonne surprise, qui se révèle finalement bien plus adulte que ne le laissait présager la bande-annonce (précisons que je n'ai pas lu les romans). La comparaison avec les autres Harry Potter, Narnia et Twilight s'arrête au fait que les héros sont aussi des adolescents, car ici les amourettes sont reléguées au second plan. Fini le fantastique léger des sagas précédentes et place à l'anticipation pure dans la droite lignée des romans de Aldous Huxley et de George Orwell, car Hunger Games nous montre avec une certaine dérision les dérives de notre société actuelle (télé-réalité au summum de l'immoralité, contrôle des masses). La première partie du film est réussie car l'intrigue se met en place rapidement et la détresse de l'héroïne (Jennifer Lawrence est très convaincante) touche vite le spectateur. Néanmoins on a, à ce stade, l'impression d'assister à un nouvel Harry Potter (notamment à cause du centre de formation et des costumes extravagants des professeurs), cela jusqu'à ce que le fameux jeu commence, et là... c'est le choc et tous nos aprioris s'écroulent. On assiste soudain à un jeu de massacre macabre entre des adolescents et même de très jeunes enfants ; ainsi le film bascule brutalement dans le survival avec une tension folle. Dès ce moment-là, tous les coups-bas sont permis et tout devient possible. De plus, certaines scènes arrivent presque à nous faire verser une larme grâce à une émotion assez forte. Du jamais vu pour une adaptation de ce genre, qui séduira avec aisance les spectateurs les plus sceptiques n'ayant jamais vraiment aimé les Harry Potter et autres sagas du même style (ce qui est mon cas). Le niveau est ici bien au-dessus et cette nouvelle saga, au souffle résolument épique, laisse augurer du meilleur pour la suite.

Matthieu W.

14 abonnés | Lire sa critique |

2 - Pas terrible

Ayant vu ce film il y a déjà un certain temps en compagnie d'un fan des livres et des films, et n'ayant moi-même jamais lu un des livres , je ne comprendrai jamais l'engouement qu'a susciter ce film. /!\ Il y aura quelques petits spoilers durant cette critique /!\ Adapté du premier roman de la trilogie de science-fiction dystopique Suzane Collins, Hunger Games nous narre l'histoire de Katniss Everdeen, vivant dans une Amérique post-apocalyptique s'étant reconstruite en 13 districts, qui passa à 12 après la révolte d'un des district qui fut écrasé dans le sang par le Capitole, régnant d'une main de fer sur ces districts. Afin d'éviter toute nouvelle révolte, le Capitole mis en place les Hunger Games, jeux annuels faisant se combattre à mort des jeunes choisis aléatoirement pour rappeler la suprématie du Capitole ( j'émettrai déjà un doute sur l’efficacité de cette méthode pour empêcher les révoltes, mais bon, admettons que cela tienne la route ). Notre héroïne, vivant dans le district 12, le plus pauvre de tous,commence donc son aventure en se faisant sélectionnée pour participer aux 74èmes, où elle devra se battre pour survivre. Le pitch fait tout de suite penser au fameux Battle Royal , mais la comparaison s'arrête là puisque Hunger Games se veut être une œuvre bien plus complète, traitant non seulement de l'absurdité et de la violence de ces jeux de la mort, mais aussi en dénonçant les inégalités riches/pauvres, la violence de notre société en elle-même, la grande responsabilité des médias dans cette violence, toujours à la quête du sensationnel, en y rajoutant un triangle amoureux, et en faisant glisser progressivement, au fil de la trilogie, l'histoire vers une révolte totale, sortant alors du contexte des jeux. Des intentions très louables, et un potentiel plutôt gigantesque sauf que... le film se casse la gueule lamentablement sur tous les points qu'il essaye de montrer au spectateur. La faute à une esthétique beaucoup trop lisse, sans réelle ambition, glissant le spectateur dans une perpétuelle sensation de déjà-vu fade et agaçant. Prenons les Hunger Games en eux-même : là où une intéressante mise à mal de la moral de l’héroïne aurait pu avoir lieu ( aka : lutter pour survivre, devenir un monstre car il existe pire autour etc etc), là ou un sentiment de paranoïa constante et de stress/panique aurait pu, et aurait du être mis à l'écran, le film, de part son esthétique "très grand publique" désamorce absolument tout en mettant la violence de côté et en nous livrant une vision "gentillette" des jeux : les méchants son des connards assoiffés de sang dont on se réjouis de voir mourir, pas un seul instant on ne stress pour Katniss ( en même temps, avec des adversaires disposant d'un arc et décidant tout de même d'attendre qu'elle descende de l'arbre sans... sans faire de tours de garde alors qui sont potentiellement susceptibles de se trahir et de s'entre-tuer, même un lémurien asthmatique aurait pu survivre à ça je pense... ), pas un seul instant elle n'a à faire de choix moraux. Le film arrive même à se casser la gueule en voulant faire passer pour triste la mort d'un personnage sympathique... qui a eu à peine 5 minutes d'apparition à l'écran et 4 lignes de dialogue dans le film. Traumatisant, réellement. Sans demander des effusions de sang et de gore, tout à fait dispensables même si l'on désir adresser son film à un publique plus adulte, il manque clairement une violence psychologique au film, faisant perdre tout intérêt à propos des jeux. Pour ce qui est de la lutte des classes, là encore le film se vautre complétement, et là où une intrigue intéressante aurait pu avoir lieu, le film se perd dans un manichéisme le plus total, ou tous les riches sont des connards sans nom, stupides, et fringués de la façon la plus ridicule qui soit, et les pauvres sont, évidemment, tous sympa et intelligents. Ne cherchez pas l'entre-deux, il n'y en a simplement pas, pas de riches conscient de leur situation de privilégiés voulant lutter eux aussi pour un semblant d'égalité, pas d'odieuses personnes chez les pauvres. Alors non, quand une lutte des classes est présentée de manière si caricaturale, elle n'a plus d’intérêt. Je ne m'étendrai pas non plus sur l'embryon de révolte écrasé par le Capitole à un moment du film où... les pauvres mourants de faim saccagent des stocks de nourritures du Capitole ( QUOI ?! film, je sentait que tu te foutais de ma gueule, mais là s'en est trop ! ), et où les forces de polices répliquent de la façon le plus violente qui soit... le canon à eau et les matraques... ... ... Vous vous rendez compte que dans certaines parties du monde les policiers ont tiré, et tirent toujours à balles réelles sur la foule ? Quitte à nous présenter une dictature les amis, je vous en prie, soyez un minimum cohérent, et ne faites pas passer pour une violence extrême quelque chose qui ferait rire les dictateurs d'aujourd'hui, merci. Je ne parlerai pas non plus des moyens grossiers mis en place pour nous présenter l'héroïne meilleure que les autres, là on nous prends pour des cons, il n'y a pas d'autres mots. ( Osez me dire que la tenue de Katniss n'est pas classe par rapport aux autres tout simplement parce que leur tenue est tout simplement une insulte au bon gout Bref, je pense que ce film a une cote sympathie bien trop importante pour ce qu'il est réellement, probablement parce que tous les défauts que j'ai cité ici ne sont pas présents dans le livre, et que la plupart des personnes qui l'ont vu ont lu les livres. Ce film est plat, sans ambition narrative, mou, et n'est qu'une ombre de ce qu'il aurait pu être, je lui laisse donc 2 étoiles pour les thèmes qu'il n'aborde qu'en surface.

Poloram

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

4 - Très bien

Dommage qu'il manque trop de choses par rapport au livre ! La shaky cam est également de trop, et il manque un peu de musique de temps en temps, ou de paroles, je sais pas... Mais il est tout de même génial. ♥

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 301

Donnez votre avis sur ce film