Mon Allociné
Vincere
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 4,3 24 titres de presse
  • Positif
  • Le Monde
  • Chronic'art.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Excessif
  • Libération
  • Les Inrockuptibles
  • Marianne
  • Le Figaroscope
  • L'Humanité
  • Télérama
  • L'Express
  • Studio Ciné Live
  • Le Point
  • Le Parisien
  • Paris Match
  • Le Nouvel Observateur
  • TéléCinéObs
  • Le Journal du Dimanche
  • Metro
  • Brazil
  • La Croix
  • 20 Minutes
  • Première

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

24 critiques presse

Positif
par Christian Viviani

Une mise en scène d'une rare virtuosité. Le festival de Cannes a scandaleusement ignoré une oeuvre qui pouvait aussi concourir pour le prix d'interprétation féminine.

La critique complète est disponible sur le site Positif
Le Monde
par Jacques Mandelbaum

Le nouveau film de Marco Bellocchio, qui fut bien avant Nanni Moretti l'enfant révolté du cinéma italien, est une oeuvre magistrale, un geste stylistique, poétique, politique d'une rare envergure.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Chronic'art.com
par Vincent Malausa

"Biopic halluciné autour de la figure du Duce (...), Vincere dégage de sa forme opératique une énergie furieuse, démente et crépusculaire."

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin

Quand l'excès mélodramatique et l'audace formelle s'accompagnent ainsi, on est proche d'un grand rêve de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Excessif
par La rédaction

La beauté intrinsèque de Vincere (Vaincre) réside donc dans ce combat acharné pour la vérité. Ni les instituts psychiatriques, ni l'enlèvement de son fils adoré ne feront plier Ida Dalser. La voir lutter avec acharnement, mourir un peu plus à chaque plan, a quelque chose de bouleversant

La critique complète est disponible sur le site Excessif
Libération
par Marc Semo

La force du film est de mêler l'histoire et l'intime.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain

la musique omniprésente, les costumes, l'érotisme et la passion des scène d'amour, le souffle de la mise en scène, l'usage de gros plans intenses et le jeu expressionniste des acteurs – qui sont tous remarquables

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann

Flamboyant (...) Film-Opera, furieux, spectaculaire et tragique comme tous les plus beaux opéras (italiens) du répertoire.

La critique complète est disponible sur le site Marianne
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois

Une grande fresque, puissante et tragique

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
L'Humanité
par Jean Roy

L'oeuvre développe une tension accrue, atteigant son sommet alors qu'Ida tente une fois de plus de recouvrer la liberté. (...) Il y a longtemps que ce cinéaste ne nous avait autant enthousiasmés.

Télérama
par Aurélien Ferenczi

un torrent, un monstre de fiction qui brasse tableau du fascisme, histoire du XXe siècle et réflexion sur la folie. (...) C'est bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot

www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon

Voir sur Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Point
par Olivier de Bruyn

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point
Le Parisien
par Alain Grasset

[Giovanna Mezzogiorno]: aussi bouleversante que Romy Schneider

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Christine Haas

Marco Bellocchio associe politique et psychatrie pour brosser le portrait exalté d'une petite femme italienne qu'aucun pouvoir ne fera fléchir.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Le Nouvel Observateur
par Pascal Mérigeau

S'appuyant sur d'extraordinaires archives, le cinéaste italien retrace le drame d'Ida Dalser, première épouse de Mussolini et mère de son premier enfant.

TéléCinéObs
par Nicolas Schaller

Ne craignant ni l'emphase ni l'imagerie sulpicienne, Marco Bellocchio les transcende grâce à l'interprétation d'une Giovanna Mezzogiorno dévouée corps et larmes et au souffle opératique de sa mise en scène (...).

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion

Un film à la fois simple et grandiloquent, tenu par deux acteurs exceptionnels.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Metro
par La rédaction

Si le film de Marco Belocchio est de facture trop classique, il vaut surtout pour l'interprétation enflammée de Giovanna Mezzogiorno.

La critique complète est disponible sur le site Metro
Brazil
par Johan Girard

Si Vincere est une réussite incontestable sur la forme (...), on ne peut pas en dire autant du fond, trop mécanique, répétitif, voire lassant (...)

La critique complète est disponible sur le site Brazil
La Croix
par Arnaud Schwartz

Le film dessine le portrait d'une femme obstinée jusque dans le désespoir, formidablement incarnée par Giovanna Mezzogiorno.

La critique complète est disponible sur le site La Croix
20 Minutes
par Stéphane Leblanc et Caroline Vié

Cette chronique historique et intimiste ne dégagerait pas la même émotion sans la prestation de Giovanna Mezzogiorno.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Première
par Véronique Le Bris

Dès que Bellocchio se replie sur l'intime, un sujet qu'il manie pourtant d'habitude si bien (...), sa verve cinématographique perd l'ampleur dont il fait preuve en décrivant le contexte politique et social de l'époque.

La critique complète est disponible sur le site Première

Les meilleurs films de tous les temps