Vincere
Votre avis sur Vincere ?

MDCZJ

Publiée le 28/04/2013

"Vincere e vinceremo" comme le disait Mussolini ! Enfin presque ... Ce film a tout d'un film critique : un début ennuyeux, une histoire vraie, une fin confuse ... mais ce qui marque le plus c'est l'excellente interprétation de Giovanna Mezzogiorno, bien meilleure que celles d'actrices hollywoodiennes. Je mets 4/5 car ce qui se dégage de ce film va bien au-delà de la simple émotion que procure un drame. En effet, ici, rien n'est linéaire mais tout est sensuel et sous-entendu. Cette histoire, celle d'Ida Dalser, est touchante et même dramatique considérant sa fin et celle de son fils. De plus, ce qui fait que je mets 4/5 c'est aussi l'excellente technique du réalisateur qui m'a vraiment surpris : c'est le premier de ses films que je visionne. Je n'ai pas été déçu, non, loin de là, j'ai même été envouté, voire stupéfait !

soniadidierkmurgia

Publiée le 05/12/2009

Vincere nous emmène voir du côté de la face obscure du pouvoir mussolinien. Son film fait habilement écho à l’actualité brûlante de l’Italie en proie aux frasques sexuelles de son leader charismatique, Silvio Berlusconi. Autre temps, autres mœurs les médias n’avaient pas encore l’emprise atteinte en 2009 qui ferait qu’il serait difficile même pour un dictateur de murer au silence une maîtresse répudiée. Le combat d'Isa Dalser est vain et souvent incompréhensible mais ses motivations nous apparaissent clairement comme guidées par la même soif de reconnaissance et de pouvoir que celui qu’elle prétend aimer. Plutôt mourir que de renoncer au statut qu’elle pense être le sien en qualité de mère du premier fils du Duce. L’enfant lui-même n’a que peu d’importance et il sera sacrifié à la quête du Graal d’Isa n’ arrivant jamais à se situer entre une mère enfermée dans un hôpital psychiatrique et un père dont il admire les discours ampoulés aux actualités cinématographiques. Réduit à faire de grotesques imitations du grand homme devant ses camarades de lycée, il mourra victime du manque d’amour de sa mère. A travers le destin de cette femme, première à être tombée sous le charme vénéneux de Benito on comprend mieux la folie qui a pu s’emparer de tout un peuple. Pourtant quand Bellochio nous jette à la face les grimaces de contentement du dictateur perché sur son balcon de la place Veneziana lors de ses discours romains on se dit que la mégalomanie sans limite du bonhomme aurait dû alerter l’opinion internationale bien avant qu’il ne devienne le modèle de Hitler. Les images d’archives désormais à la disposition de chacun n’ont pas empêché nos amis transalpins de s’amouracher d’un autre bouffon sans doute encore plus vulgaire. Filmé souvent dans l’obscurité et en plan serré Vincere se veut inquiétant comme un cauchemar que l’Italie aurait enduré près de vingt ans et dont elle est ressortie exangue.

Gonnard

1,0Très mauvais
Publiée le 18/01/2012

Si les productions sur Hitler sont légion, on peut en revanche compter sur les doigts d'une seule main celles consacrées à Mussolini. "Vincere" vient donc combler un vide cinématographique. Non seulement il le fait, mais il adopte en outre un point de vue bien original, celui d'Ida Dalser, premier amour du futur Duce. Autant dire que le film bénéficie d'un a priori largement positif, d'autant que les critiques se veulent bien élogieuses. Et pourtant, grosse déception. Premier talon d'Achille, la clarté du scénario. Malgré les diverses indications chronologiques et spatiales, le spectateur se retrouve vite perdu. Fondation de "Il popolo d'talia" à une date incertaine, marche sur Rome expédiée en deux coups de cuillère à pot, plus d'indication après les accords de Latran de 1929... La pédagogie n'est visiblement pas le point fort de Marco Bellocchio. Se rattrape-t-il sur la qualité de la réalisation ? Pas vraiment. Il expérimente timidement quelques effets visuels, essentiellement dans la première demi-heure d'ailleurs, mais ensuite plus rien.Le reste s'avère très conventionnel. Autre item de notation, le réalisme. Il est toujours aventureux de mêler images d'archives et scènes de film, mais Marco Bellochio s'en tire haut la main. On peut juste regretter le choix de Filippo Timi pour incarner Mussolini. Nul besoin d'être physionomiste et de bosser au FBI pour s'apercevoir qu'il ne ressemble en rien au Duce dont le menton est à peu près trois fois plus large (un vrai bulldog). Du coup, on a du mal à y croire, ce qui est d'autant plus regrettable que le travail de recherche historique est impeccable. Dernier regret, le spectacle proposé. Les deux heures de film sont interminables, on s'ennuie à mourir. Faut bien reconnaître que la vie de l'autre névrosée n'a rien de palpitant. Quelques scènes coupées ainsi que des rajouts sur la politique fasciste n'auraient pas été superflus. Au final donc, une œuvre à découvrir certes, mais au risque d'être déçu.

ICARE4591

Publiée le 15/02/2013

le sujet était intéressant, voire singulier vu le personnage traité, hélas marco bellocchio se perd dans cette histoire singulière et méconnue qui rend le film ennuyant du début à la fin

Hotinhere

Publiée le 02/07/2012

Le destin bouleversant d'Ida Dalser, la femme cachée et mère de l'enfant de Bénito Mussolini. Allegorie de la justice bafouée : impressionnant et magnifiquement interprété.

lorenzo fly

Publiée le 25/03/2012

Pénible à visionner jusqu'au bout, Vincere est un film banal, classique utilisant des images d'archives et une photographie plutôt sombre qui n'a pour but que d'endormir son auditoire. Au niveau de l'intrique, on nous sert l'histoire d'une amante de Mussolini sans grande originalité. Perte de temps!!

vanou97

Publiée le 22/02/2012

Vincere est un peu trop ancré dans le clacissisme, stylistiquement noir, mais les images d'archive rendent doute l'authenticité au film. La musique omniprésente, le jeu expressionniste des acteurs et la mise en scène sont remarquables.

Justjack

Publiée le 06/09/2010

Des critiques presses totalement incompréhensible pour un tel navet. Le film gagnerait très largement à avoir quarante minutes en moins. Quel ennui, malgré le thème très intéressant le film est totalement sans intérêt, l'interprétation est parfois moyenne, la mise en scène lourde et hors d'âge, bref ne vous fiez pas aux critiques presses et évitez de vous ennuyez pendant 2 longues heures. Pour une fois le festival de cannes a été très avisé de ne rien donner au film.

cineccita

2,0Pas terrible
Publiée le 15/12/2009

Le film occulte complètement l'aspect historique pour se cantonner sur la femme cachée de Mussolini. Dommage car l'intérêt devient limité, cette femme qui répète toujours la même chose devient fatiguante.

jfharo

Publiée le 04/12/2009

Un film un peu poussif avec de grandioses envolés et une photo sublime, et des acteurs fabuleux .

alain-92

Publiée le 26/11/2009

Le sujet est fort et magnifiquement mis en scène. L'interprétation hors pair ! Un très grand film ...

velocio

1,0Très mauvais
Publiée le 25/11/2009

Comment écrire quelque chose de serein sur un film de 2 h 08 minutes pendant lequel on a vécu un véritable calvaire pendant 1 h 25 et qui, d'un seul coup, devient tout à fait tout autre pendant les dernières 40 minutes. De ce film qui était en compétition à Cannes 2009, beaucoup ont dit ou écrit qu'il s'apparentait à un opéra. C'est probablement vrai pendant ces fameuses 85 premières minutes. Malheureusement pour moi, cela ressemble à un opéra de Verdi et non de Monteverdi, Haendel ou Mozart ! C'est grandiloquent, pompeux, la musique, quand elle intervient, est tonitruante, sans aucune nuance. Quel ennui ! Et pourtant, le sujet est intéressant : Mussolini, son amour secret avec Ida Dalser, son fils Albino, la montée du fascisme en Italie. Pendant les dernières 40 minutes, le film se calme et met principalement l'accent sur Ida Dalser. Giovanni Mezzogiorno est absolument prodigieuse dans ce rôle de maîtresse répudiée et, malgré tout le mal que, globalement, je pense de ce film, je lui aurais donné sans hésitation le prix d'interprétation féminine même si Charlotte Gainsbourg était, pour une fois, plutôt bonne dans "Antichrist". On évitera le zéro étoile infamant pour les 40 dernières minutes et, surtout, la prestation de Giovanni Mezzogiorno.

I'm A Rocket Man

Publiée le 26/02/2017

Le sujet était hyper intéressant, voire alléchant tant il est méconnu et le résultat n'en est que plus décevant encore !! Dieu que c'est long, sombre, indigeste et pénible !!! En plus l'acteur a été très mal choisi !!! Aucune ressemblance avec le vrai Mussolini qui avait un physique glaçant !! Bref...en fin de compte 2h de pur ennui et une grande déception vu le potentiel !! A oublier...

BeatJunky

Publiée le 03/10/2015

Mouais, me suis un peu ennuyé à vrai dire.... Ca manque de rythme pour un film de ce genre et aussi long. C'est par contre intéressant de découvrir le Duce de cette façon, lui qu'on a pas mis bien souvent en scène au ciné. Je ne connaissais que ce que j'en ai appris à l'école du coup, je ne porterai plus le même regard sur ce grand clown égocentrique! Pourtant, le film ne traite pas de lui mais bien de la femme qu'il a délaissé et même fait interner avec son propre fils ce qui en dit déjà beaucoup sur lui! Ida Dasler, très bien interprétée par Giovanna Mezzogiorno que je connaissais pas (comme les autres acteurs d'ailleurs!), ne m'a en plus jamais captivé bien au contraire! Malgré son internement et tout ce que lui a fait subir cet homme, elle est restée persuadée jusqu'au bout que c'était pour "la mettre à l'épreuve".... De ce fait, je ne l'ai jamais trouvé attachante mais plutôt un peu "déconnectée"! Par contre La mise en scène et l'ambiance collent parfaitement à cette histoire. Les nombreuses images d'archives sont également bien dispatchées pendant tout le film et apportent vraiment un plus à l'ensemble. Voilà donc un film historique loin d'être inintéressant mais dans lequel j'ai personnellement eu du mal à rentrer. Le film parlera surtout aux curieux de l'Histoire, les autres risquent comme moi de s'ennuyer un peu...

heathledgerdu62

Publiée le 29/05/2015

Un petit chef d'oeuvre du cinéma italien. Le contexte de l'Italie sous la tyrannie de Mussolini est bien montré. Ce film a participé au festival de Cannnes en 2009. Une belle romance. Les résistants italiens sont bien interprétés.