Vincere
Votre avis sur Vincere ?

Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff

Publiée le 07/10/2018
Vraiment médiocre, ça frôle le 1/5. C’est ennuyeux comme c’est pas possible. Mal interprété et filmé. Nul, nul. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
I'm A Rocket Man
I'm A Rocket Man

Publiée le 26/02/2017
Le sujet était hyper intéressant, voire alléchant tant il est méconnu et le résultat n'en est que plus décevant encore !! Dieu que c'est long, sombre, indigeste et pénible !!! En plus l'acteur a été très mal choisi !!! Aucune ressemblance avec le vrai Mussolini qui avait un physique glaçant !! Bref...en fin de compte 2h de pur ennui et une grande déception vu le potentiel !! A oublier...
BeatJunky
BeatJunky

Publiée le 03/10/2015
Mouais, me suis un peu ennuyé à vrai dire.... Ca manque de rythme pour un film de ce genre et aussi long. C'est par contre intéressant de découvrir le Duce de cette façon, lui qu'on a pas mis bien souvent en scène au ciné. Je ne connaissais que ce que j'en ai appris à l'école du coup, je ne porterai plus le même regard sur ce grand clown égocentrique! Pourtant, le film ne traite pas de lui mais bien de la femme qu'il a délaissé et même fait interner avec son propre fils ce qui en dit déjà beaucoup sur lui! Ida Dasler, très bien interprétée par Giovanna Mezzogiorno que je connaissais pas (comme les autres acteurs d'ailleurs!), ne m'a en plus jamais captivé bien au contraire! Malgré son internement et tout ce que lui a fait subir cet homme, elle est restée persuadée jusqu'au bout que c'était pour "la mettre à l'épreuve".... De ce fait, je ne l'ai jamais trouvé attachante mais plutôt un peu "déconnectée"! Par contre La mise en scène et l'ambiance collent parfaitement à cette histoire. Les nombreuses images d'archives sont également bien dispatchées pendant tout le film et apportent vraiment un plus à l'ensemble. Voilà donc un film historique loin d'être inintéressant mais dans lequel j'ai personnellement eu du mal à rentrer. Le film parlera surtout aux curieux de l'Histoire, les autres risquent comme moi de s'ennuyer un peu...
heathledgerdu62
heathledgerdu62

Publiée le 29/05/2015
Un petit chef d'oeuvre du cinéma italien. Le contexte de l'Italie sous la tyrannie de Mussolini est bien montré. Ce film a participé au festival de Cannnes en 2009. Une belle romance. Les résistants italiens sont bien interprétés.
Alexcherbourg
Alexcherbourg

Publiée le 19/04/2015
De prime abord, je me suis demandé pourquoi Bellochio était allé compromettre son immense talent dans ce film qui ne raconte qu'une simple désillusion amoureuse. Les critiques diverses expliquent qu'il s'agirait de démontrer comment le fascisme et plus particulièrement son leader charismatique Mussolini ont développé leur influence et leur pouvoir de manière physique et charnelle indépendamment de toute idéologie. Mais je trouve cette démonstration relativement fortuite. Tout d'abord, si l'on comprend aisément l'attirance d'Ida pour Filippo Timi qui interprète Mussolini et qui est très séduisant, on a du mal à comprendre le succès de l'original, si ce n'est grâce à son immense pouvoir. En outre, les images d'archive montrant les harangues de Mussolini nous paraissent complétement caricaturales et c'est triste à dire, comique, aussi on a du mal à croire que le peuple ait pu être séduit indépendamment de l'idéologie fasciste. Il me semble que c'est la personnification du fascisme (et précédemment son autorité dans la presse ou le socialisme), qui a fait le charisme de Mussolini, et non pas Mussolini qui a esthétisé le fascisme. Je ne peux donc voir dans ce film autre chose que son premier degré. C'est à dire la lutte héroïque d'une femme qui lutte contre une injustice armée d'une oppression implacable avec une déraison parfaitement raisonnée (et un peu l'ascension d'un leader totalitaire, mais la transition entre le Mussolini incarné et le Mussolini d'archives m'est trop abrupte). Malheureusement, comme cette femme ne se révolte pas contre l'oppression elle-même ni contre l'idéologie et qu'elle en a même été le bras financier son courage ne me fait pas oublier l'absence de sympathie que je ressens pour elle. Le film m'est donc tout à fait mineur dans l’œuvre de Bellochio.
Charlotte28
Charlotte28

Publiée le 26/03/2015
Un film magnifique servi par une excellente interprétation et une mise en scène sobre mais élégante. Choisir des images d'archive une fois Ida et Benito Mussolini séparés s'avère un choix pertinent pour illustrer le fossé qui sépare le dictateur de celui que l'héroïne a aimé. La lente déchéance de cette femme amoureuse est d'autant plus émouvante qu'elle entraîne dans sa chute son propre enfant (mention spéciale à l'acteur adulte, poignant). A voir, decisamente!
loulou451
loulou451

Publiée le 02/01/2015
Il faut savoir se déconnecter de l'historie et de l'esprit critique pour pleinement savourer l'oeuvre de Marco Bellocchio. Savoir oublier que Mussolini fut Mussolini, oublier que les crimes sont les crimes et reprendre à son compte la voix de Balzac qui prêchait avec justesse que les plus grands crimes de l'hsitoire ne sont jamais jugés, qu'ils naissent, s'ordonnent et finissent par mourir dans le silence et l'indifférence. Tel est le drame de "Vincere", le tragique de la vie de la maîtresse du Duce, la puissance du film de Marco Bellocchio. Car à travers la destruction d'une femme, c'est de la destruction de tout un pays, de toute une âme italienne que nous parle ce film vertigineux. Un grand exercice de style.
Pauline G.
Pauline G.

Publiée le 25/01/2014
Magnifique mise en lumière de la triste vie d'Ida Dalser, consacrée à la lutte pour la vérité par amour pour son enfant et injustement sacrifiée à l'amour propre d'un fou. La tragique histoire de cette femme uniquement animée par la rage de vaincre et l'espoir de voir la justice renverser le mal est incarnée par une touchante, attachante et convaincante Giovanna Mezzogiorno. Quant à la prestance de Filippo Timi en Mussolini, elle est tout simplement bluffante de grandiloquence, toute aussi démesurée que celle de l'original et juste dans la retranscription de son extravagance. Le film, qui s'articule en trois parties, commence par la rencontre des deux personnages et la création de leur lien, avant de souligner leur progressive distanciation en passant de l'un à l'autre et conclue en focalisant sur la mère. On peut donc regretter de ne pas voir davantage Filippo Timi à l'écran à partir de la moitié du film puisqu'il s'efface pour laisser place à Giovanna Mezzogiorno, mais Vincere est un biopic d'Ida Dalser et non pas de Mussolini, qui passe dès lors au rang de personnage secondaire. A noter aussi la sublime bande originale, qui joue pour beaucoup dans l'intensité tragique du film, tant au regard des personnages que d'un point de vue historique.
Attila de Blois
Attila de Blois

Publiée le 07/10/2013
"Vincere" dispose d' un joli visuel, d'une trés bonne réalisation, d'acteurs de talent et d'une BO en béton mais il lui manque un scénario assez solide pour nous faire oublier les quelques longueurs ici et là et une histoire qui tourne un peu trop en rond.
QuelquesFilms.com
QuelquesFilms.com

Publiée le 09/09/2013
C'est à la fois une fresque historique (nourrie d'images d'archives) et un récit intimiste. Un mélodrame tragique et un beau portrait de femme. Où il est question d'amour fou, de sacrifice, de désir de reconnaissance, d'obstination jusqu'au martyre. La première moitié du film évoque l'ascension de Benito Mussolini, son évolution idéologique, mais aussi cette histoire d'amour cachée. Un tourbillon de passions, dans un style enlevé, tour à tour ample (musique lyrique omniprésente) et subtil. Bellocchio s'applique notamment à présenter Ida comme une femme de l'ombre, surgissant de l'obscurité ou fendant une foule pour être toujours aux côtés du futur Duce. Apparitions-disparitions d'une femme fantôme dont Mussolini cherchera à effacer l'existence. La seconde moitié du film (la rébellion, l'asile, le questionnement sur la folie...) est plus classique et un peu longuette. À défaut d'émouvoir, Vincere séduit par sa belle maîtrise. On retiendra aussi la performance des deux acteurs principaux : Giovanna Mezzogiorno et Filippo Timi.
MDCZJ
MDCZJ

Publiée le 28/04/2013
"Vincere e vinceremo" comme le disait Mussolini ! Enfin presque ... Ce film a tout d'un film critique : un début ennuyeux, une histoire vraie, une fin confuse ... mais ce qui marque le plus c'est l'excellente interprétation de Giovanna Mezzogiorno, bien meilleure que celles d'actrices hollywoodiennes. Je mets 4/5 car ce qui se dégage de ce film va bien au-delà de la simple émotion que procure un drame. En effet, ici, rien n'est linéaire mais tout est sensuel et sous-entendu. Cette histoire, celle d'Ida Dalser, est touchante et même dramatique considérant sa fin et celle de son fils. De plus, ce qui fait que je mets 4/5 c'est aussi l'excellente technique du réalisateur qui m'a vraiment surpris : c'est le premier de ses films que je visionne. Je n'ai pas été déçu, non, loin de là, j'ai même été envouté, voire stupéfait !
robertnicholson
robertnicholson

Publiée le 25/02/2013
Passionnant . Le fachisme Italien vu à travers la face caché et sombre du Duce (sa 1ere femme, "répudié" et internée de force). G Mezzorgiorno est bouleversante( sans oublier F Timi). La mise en scène est excellente avec quelques superbes séquences comme celle ou Ilda monte sur les barreaux avec la neige dehors ou encore la séquence dans l' hopital avec le parrallèle avec le film Christus projeté et ce qui se passe entre Mussolini et sa deuxième femme
Ricco92
Ricco92

Publiée le 25/02/2013
Un très beau film décrivant un aspect peu connu de la vie de Mussolini ou plutôt de son entourage. Les acteurs sont tous excellents, en particulier Giovanna Mezzogiorno dans ce rôle de femme qui lutte pour faire éclater la vérité quitte à avoir des comportements frolant la folie. La réalisation est excellente et possède d'intéressantes idées cinématographiques (le jeu avec les surtitrages sur les images d'archives; l'abandon de l'acteur jouant Mussolini au profit d'images d'archives du vrai Mussolini lorsque ce dernier devient le Duce, soulignant le passage de l'homme privé à celui d'homme publique et d'idole...). Cette oeuvre mélange donc le plaisir cinématographique et la découverte d'une nouvelle facette d'un des plus importants dictateurs du XXème siècle.
schemaman
schemaman

Publiée le 25/02/2013
Réalisation des plus originales entre reprises de films d'époque en noir et blanc, scénettes qui se suivent sans faire pour autant former un véritable fil conducteur (en apparence uniquement), ambiances glauques...et une magnifique actrice Giovanna Mezzogiorno qui méritait un prix d'interprétation pour sa prestation envoutante.
ICARE4591
ICARE4591

Publiée le 15/02/2013
le sujet était intéressant, voire singulier vu le personnage traité, hélas marco bellocchio se perd dans cette histoire singulière et méconnue qui rend le film ennuyant du début à la fin