Mon Allociné
Vincere
facebookTweet
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Vincere
Date de sortie 25 novembre 2009 (1h 58min)
Avec Giovanna Mezzogiorno, Filippo Timi, Fausto Russo Alesi plus
Genres Drame, Historique
Nationalités Français, Italien
Bande-annonce Ce film en VOD
Presse 4,3 24 critiques
Spectateurs 3,7702 notes dont 132 critiques

Synopsis et détails

Dans la vie de Mussolini, il y a un lourd secret que l'histoire officielle ne raconte pas : une femme, Ida Dalser, et un enfant, Benito Albino - conçu, reconnu puis désavoué. Ida rencontre Mussolini de manière fugace à Trente et en est éblouie. Elle le retrouve à Milan où il est un ardent militant socialiste qui harangue les foules et dirige le quotidien l'Avanti. Ida croit en lui, en ses idées. Pour l'aider à financer le Popolo d'Italia, point de départ du futur parti fasciste,elle vend tous ses biens... Lorsque la guerre éclate, Benito Mussolini s'engage et disparaît de la vie de la jeune maman, qui découvrira avec stupeur qu'il est déjà marié avec une autre femme. Ida n'aura dès lors de cesse de revendiquer sa qualité d'épouse légitime et de mère du fils aîné de Mussolini, mais sera systématiquement éloignée de force et son enfant mis dans un institut. Pourtant, elle ne se rendra jamais et ne cessera de revendiquer haut et fort sa vérité.
Distributeur Ad Vitam
Récompenses 14 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2009
Date de sortie DVD 20/05/2010
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 9 anecdotes
Box Office France 281 044 entrées
Budget -
Langues Italien
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa -

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Pour visionner Vincere en VOD, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.
Vincere
Définition standard
VF - VOST
Ce film en VOD
  • Louer (2.99 €)
  • Acheter (7.99 €)
  • Acheter (9.99 €)
Vincere
Définition standard
VF - VOSTFR
Ce film en VOD
  • Louer (3.99 €)
  • Acheter (9.99 €)
Vincere
Définition standard
VF
Ce film en VOD
  • Louer (2.99 €)
  • Acheter (7.99 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Vincere (DVD)
Date de sortie : jeudi 20 mai 2010
neuf à partir de 11.39 €
<strong>Vincere</strong> Bande-annonce VO 1:41
Vincere Bande-annonce VO
122 224 vues

Interviews, making-of et extraits

Interview 1 - Italien 7:16
Interview 1 - Italien
636 vues
<strong>Plein 2 Ciné</strong> N°53 - Les films du 25 novembre 2009 5:22
Plein 2 Ciné N°53 - Les films du 25 novembre 2009
7 648 vues
<strong>Merci Qui?</strong> N°160 - Les sorties du 25 novembre 2009 4:24
Merci Qui? N°160 - Les sorties du 25 novembre 2009
31 082 vues
4 vidéos

Acteurs et actrices

Giovanna Mezzogiorno
Giovanna Mezzogiorno
Rôle : Ida Dalser
Filippo Timi
Filippo Timi
Rôle : Benito Mussolini
Fausto Russo Alesi
Fausto Russo Alesi
Rôle : Riccardo Paicher
Michela Cescon
Michela Cescon
Rôle : Rachele Guidi
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Le Figaroscope
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Positif
  • Cahiers du Cinéma
  • Studio Ciné Live
  • Chronic'art.com
  • Les Inrockuptibles
  • Télérama
  • Excessif
  • Marianne
  • Libération
  • Le Monde
  • Le Point
  • Le Parisien
  • Paris Match
  • Le Nouvel Observateur
  • TéléCinéObs
  • Première
  • Le Journal du Dimanche
  • Brazil
  • La Croix
  • 20 Minutes
  • Metro
24 articles de presse

Critiques Spectateurs

heathledgerdu62
Critique positive la plus utile

par heathledgerdu62, le 29/05/2015

5,0Chef-d'oeuvre

Un petit chef d'oeuvre du cinéma italien. Le contexte de l'Italie sous la tyrannie de Mussolini est bien montré. Ce film... Lire la suite

BeatJunky
Critique négative la plus utile

par BeatJunky, le 03/10/2015

2,5Moyen

Mouais, me suis un peu ennuyé à vrai dire.... Ca manque de rythme pour un film de ce genre et aussi long. C'est par contre... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
27% 35 critiques 30% 39 critiques 14% 19 critiques 18% 24 critiques 5% 7 critiques 6% 8 critiques
132 Critiques Spectateurs

Photos

8 Photos

Secrets de tournage

Pré-séléctionné pour les Oscars

Le film faisait partie des 5 long-métrages pré-sélectionnés pour représenter l'Italie durant la 82ème Cérémonie des Oscars parmis Baaria - La Porta del Vento, Il Grande sogno et Si può fare.

4 récompenses italiennes

Le film a remporté quatre prix provenant du syndicat national italien des journalistes incluant: meilleur actrice, meilleur photo, meilleur montage et meilleur décors.
9 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2009, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2009.

Commentaires

  • coline-cinephile

    On le savait horrible dans sa dictature, mais il en était de même dans sa vie privée. Lorsque le Duce se rend compte que la femme qu'il a épousé pour la remercier des fonds qu'elle lui donne pour monter son journal, il ne pense qu'à une chose, monter en politique, et se débarrasser d'elle, et de son enfant légitime de façon la plus honteuse, et manipulatrice qui soit.
    Un style cinématographique, prenant, le réalisateur offre un nouveau cinéma, ce film est d'ailleurs le meilleur, av des montages inédits et très bien fait. A voir!

  • CALDE88

    une fresque historique à voir et un épisode peu connu de la vie de Mussolini, lâche et ignoble , et aussi et surtout une lumineuse interprète Giovanna Mezzogiorno dans le rôle de la femme délaissée mais héroïque jusqu'au bout..

  • TURNIL

    Espèce de taré !
    En temps de crise, les dégénérés de ta sorte jaillissent.
    C'est à cause de personnes comme toi que nous ne sommes pas à l'abri d'un retour des années noires.

    Vive la liberté !

  • Esthetica

    Excellente critique de Fluctuat :


  • jo4

    Un drame historique poignant, puissant, et dérangeant. Avec un jeu d’acteur brillant (mention spéciale à Giovanna Mezzogiorno), « Vincere » s’impose comme un film important de cette année. Mais voila, l’intrigue ne s’aventure pas assez dans l’Histoire et étudie le portrait de la femme cachée de Mussolini (et de son fils), mais ne nous dévoile rien d’autre. Le film se focalise sur son sujet principal, comme un crabe qui a refermé sa pince sur un ennemi, la caméra ne lâchera plus cette femme. Des gros plans, des plans éloignés, des plans de dos. Marco Bellocchio, enivré par le potentiel de Mezzogiorno, la met en avant de telle façon que le scénario se répète un peu. Le combat d’une femme pour la vérité, l’espoir de cette même femme qui disparait de jour en jour.
    Dans la forme « Vincere » est un monument, mais dans le fond, il ne parvient pas à être au niveau de ses acteurs. De plus, on regrette que Mussolini soit, dans la deuxième partie du film, représenté par des images d’archives. On aurait aimé être plus immergé dans le film, et ne pas se sentir presque dans une version documentarisée de ce personnage si charismatique.
    Notations:

  • Lir80

    tu peux le dire très fort! Tu penses qu'il a fait tirer sur le mari de sa fille Edda, Galezzo Ciano, le ministre des affairs étrangers, car il n'aimais pas trop le nazis. Après de ça, Edda s'en est fuite en Suisse à travers les Alpes.

  • Thaddeus

    Je ne connais pour ainsi dire pas du tout Bellocchio, n’ayant vu que de lui que Buongiorno, notte. Mais la découverte de son dernier film me donne sacrément envie de m’atteler fissa au reste, tant elle m’a enthousiasmé.

    Le sujet pouvait laisser craindre le pire académisme. Il n’en est rien, le film embarquant dès les premières secondes par sa puissance opératique et l’ampleur de sa mise en images, avec une audace incroyablement stimulante. Il convient d’abord de rendre grâce à la force de ce personnage obstiné et désespéré, formidable héroïne et vecteur d’un portrait de femme sacrifiée sur l’autel de l’histoire - Giovanna Mezzogiorno est formidable. La musique composée par Carlo Crivelli, complètement à contre-courant de ce qui se fait aujourd’hui, embarque par ses accents wagnériens, en parfaite harmonie avec les ambitions empathiques de la mise en scène - peu de dialogues (du moins dans la première partie), mouvements fiévreux, surimpressions comme au temps du muet... Le film construit à cet égard un dialogue passionnant avec le cinéma, depuis la mise en images de l’actualité et la mise en place d’une aliénation populaire par le biais de l’écran jusqu’aux superbes scènes d’identification ultérieures (le scène du Kid est l’une des plus poignantes vues cette année). Certains trouveront les choix de Bellocchio ampoulés, boursouflés ; personnellement je trouve sa maîtrise assez soufflante, et surtout pleinement en phase avec son sujet, cette radiographie d’un fascisme qui se propage en hypnotisant et galvanisant ses foules, jusqu’à broyer les individus. On ressent cette frénésie, cette quête de grandeur chez Mussolini, qui fascinent irrémédiablement Ida Dalser. C'est une course effrénée vers l'abstraction d'un pouvoir, rendue irrésistible par une mise en scène survoltée.
    Un grand souffle lyrique traverse ce film superbe sur les oubliés de l’Histoire, flamboyant mélodrame où l'analyse historique est vectrice d’une révolte permanente. Il y aurait beaucoup à dire sur la reconfiguration des motifs religieux au profit du politique, sur la façon dont le cinéaste métaphorise la corruption d’un peuple par le biais de l’inconscient, voire de la psychanalyse, sur la belle relation qui unit la mère à son fils...
    A mes yeux, c’est l’un des grands films de cette année, traversée par des idées, des images profondément marquants. Le plan final sur Ida, depuis son ultime réplique ("Ne m’oubliez pas") jusqu’à son chavirant regard-caméra, après qu’elle ait été portée par la foule, est de ceux qui resteront à mon avis.

  • Thaddeus

    Si ça en intéresse certains, les avis des chroniqueurs du Cercle :

    Oser comparer Vincere à Verneuil...

  • Fabior

    Edit « De plus, on regrette que Mussolini soit, dans la deuxième partie du film, représenté par des images d’archives. » Au contraire, lui qui à occupé le devant de l’histoire de son pays, et c’est débrouillé pour occulter la vie de Ida Dalser, se retrouve archivé, comme un vulgaire document qu’il faut aller chercher, trouver, pour le consulter, alors que Ida se met à vivre devant nous, retrouve sa place parmi les vivants passé de l’histoire. Une idée lumineuse.

  • JuJu89

    Le réalisateur italien Marco Bellocchio sera à Pau les 26 et 27 novembre pour accompagner son œuvre, l’expliquer, la transmettre, lors de rencontres et de débats approfondis avec le public et les lycéens. Le Festival accueillera des acteurs, des actrices et des collaborateurs ayant tourné avec lui.

  • thobias

    Ce film contient le plus beau regard caméra de toute l'histoire du cinéma selon moi.

  • Pascal37

    Une page historique méconnue du grand public sur Mussolini concernant le ravage de sa femme et de son fils (légitimes tous les 2). G. Mezzogiorno a tout le film sur les épaule et ressort, elle seule, bien au dessus du lot sur l'interprétation. Seul point négatif du film : la prestation des autres acteurs. Elle donne beaucoup, c'est ce qui fait la beauté de ce drame historique. Un destin scellé lors de la reconnaissance public du future Duce. Abominable. L'Italie, après l'Allemagne commence à faire ce que nous sommes encore incapable de mettre à l'écran : nos démons. Nous ne sommes actuellement qu'avec des pseudo historique comme "La rafle", peut-être "Elle s'appelait Sarah" qui ose un peu plus. 4/5 A voir !!!

  • kalienina

    Bien sur que non qu'ils n'étaient pas légitimes, Pascal37, on a jamais retrouvé le soi-disant contrat de mariage : il n'existe pas. Ida est folle amoureuse et Mussolini lui a promis de l'épouser au retour de la guerre. Mais il a préféré se marier avec Rachele (qu'il a rencontré beaucoup plus tôt étant donné qu'ils habitaient dans le même village) en 1915 sous l'impulsion d'une autre maitresse, Margherita Sarfati, qui ne voyait en elle qu'une paysanne idiote, certainement pas une rivale.

  • cinevo

    Personnages caricaturaux, aucune psychologie, aucune émotion, une image laide et une mise en scène trop théâtrale...Ce film est terriblement ennuyeux alors que son sujet est intéressant. Dommage.

  • CreqSparrow

    Excellente interprétation de Giovanna Mezzogiorno !

Voir les commentaires