Mon compte
    Vincere
    Bande-annonce Vincere
    25 novembre 2009 en salle | 1h 58min | Drame, Historique
    De Marco Bellocchio
    |
    Par Marco Bellocchio, Daniela Ceselli
    Avec Giovanna Mezzogiorno, Filippo Timi, Fausto Russo Alesi
    Presse
    4,3 24 critiques
    Spectateurs
    3,7 859 notes, 136 critiques
    Voir sur Mubi VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Dans la vie de Mussolini, il y a un lourd secret que l'histoire officielle ne raconte pas : une femme, Ida Dalser, et un enfant, Benito Albino - conçu, reconnu puis désavoué. Ida rencontre Mussolini de manière fugace à Trente et en est éblouie. Elle le retrouve à Milan où il est un ardent militant socialiste qui harangue les foules et dirige le quotidien l'Avanti. Ida croit en lui, en ses idées. Pour l'aider à financer le Popolo d'Italia, point de départ du futur parti fasciste,elle vend tous ses biens... Lorsque la guerre éclate, Benito Mussolini s'engage et disparaît de la vie de la jeune maman, qui découvrira avec stupeur qu'il est déjà marié avec une autre femme. Ida n'aura dès lors de cesse de revendiquer sa qualité d'épouse légitime et de mère du fils aîné de Mussolini, mais sera systématiquement éloignée de force et son enfant mis dans un institut. Pourtant, elle ne se rendra jamais et ne cessera de revendiquer haut et fort sa vérité.

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
    MUBI
    MUBI
    Par abonnement
    Regarder
    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    ARTE Boutique
    ARTE Boutique
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    PremiereMax
    PremiereMax
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
    Vincere Bande-annonce VO 1:41
    Vincere Bande-annonce VO
    130 275 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Plein 2 Ciné N°53 - Les films du 25 novembre 2009 5:22
    Plein 2 Ciné N°53 - Les films du 25 novembre 2009
    7 726 vues
    Interview 1 - Italien 7:16
    Interview 1 - Italien
    734 vues
    Merci Qui? N°160 - Les sorties du 25 novembre 2009 4:24
    Merci Qui? N°160 - Les sorties du 25 novembre 2009
    31 818 vues

    Dernières news

    Mater / Zapper : votre soirée TV du dimanche 24 février 2013
    News - Séries à la TV
    Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Les membres de notre rédaction vous indiquent les films à voir ou ne pas voir.…
    dimanche 24 février 2013
    Box-office : le roi "Arthur", le buzz "Paranormal Activity"...
    News - Box Office
    "Arthur et la vengeance de Maltazard" prend la tête du box-office français avec une belle première semaine, légèrement éclipsée…
    jeudi 10 décembre 2009
    Les 1ères séances sont vilaines !
    News - Box Office
    La comédie "Le Vilain", de et avec Albert Dupontel, réalise le meilleur démarrage parisien de ce mercredi 25 novembre avec…
    mercredi 25 novembre 2009

    Acteurs et actrices

    Giovanna Mezzogiorno
    Rôle : Ida Dalser
    Filippo Timi
    Rôle : Benito Mussolini
    Fausto Russo Alesi
    Rôle : Riccardo Paicher
    Michela Cescon
    Rôle : Rachele Guidi

    Critiques Presse

    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Excessif
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Metro
    • Première
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 803 abonnés 3 956 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 décembre 2009
    50 premières minutes absolument sublime, une mise en scène, un duo d'acteur énorme… Une musique magnifique, une bestialité rare, le personnage de Mussolini m'a vraiment fasciné, cette bête, cet animal brutal… Le film ne sera jamais aussi bon que durant sa première heure, la seconde est bonne, avec des très bonnes idées (je garde la femme grimpant au grillage sous la neige (splendide) ou la contre plongée de la statue de Benitio ...
    Lire plus
    Hotinhere
    Hotinhere

    416 abonnés 4 736 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2012
    Le destin bouleversant d'Ida Dalser, la femme cachée et mère de l'enfant de Bénito Mussolini. Allegorie de la justice bafouée : impressionnant et magnifiquement interprété.
    alain-92
    alain-92

    305 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 novembre 2009
    Le sujet est fort et magnifiquement mis en scène. L'interprétation hors pair ! Un très grand film ...
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    138 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 mai 2015
    Un petit chef d'oeuvre du cinéma italien. Le contexte de l'Italie sous la tyrannie de Mussolini est bien montré. Ce film a participé au festival de Cannnes en 2009. Une belle romance. Les résistants italiens sont bien interprétés.

    Photos

    Secrets de tournage

    Pré-séléctionné pour les Oscars

    Le film faisait partie des 5 long-métrages pré-sélectionnés pour représenter l'Italie durant la 82ème Cérémonie des Oscars parmis Baaria - La Porta del Vento, Il Grande sogno et Si può fare.

    4 récompenses italiennes

    Le film a remporté quatre prix provenant du syndicat national italien des journalistes incluant: meilleur actrice, meilleur photo, meilleur montage et meilleur décors.

    Marco Bellocchio à Cannes

    Avec Vincere Marco Bellocchio revient pour la sixième fois sur la croisette (Le Saut dans le vide, Le Diable au corps, Henri IV, le roi fou, La Nourrice, Le Sourire de ma mère et Le Metteur en scène de mariages) 20 ans après sa toute première montée des marches.

    Infos techniques

    Nationalités France, Italie
    Distributeur Ad Vitam
    Récompenses 4 nominations
    Année de production 2009
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 02/10/2014
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 9 anecdotes
    Box Office France 272 317 entrées
    Budget -
    Langues Italien
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2009, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2009.

    Commentaires

    • CreqSparrow
      Excellente interprétation de Giovanna Mezzogiorno !
    • cinevo
      Personnages caricaturaux, aucune psychologie, aucune émotion, une image laide et une mise en scène trop théâtrale...Ce film est terriblement ennuyeux alors que son sujet est intéressant. Dommage.
    • kalienina
      Bien sur que non qu'ils n'étaient pas légitimes, Pascal37, on a jamais retrouvé le soi-disant contrat de mariage : il n'existe pas. Ida est folle amoureuse et Mussolini lui a promis de l'épouser au retour de la guerre. Mais il a préféré se marier avec Rachele (qu'il a rencontré beaucoup plus tôt étant donné qu'ils habitaient dans le même village) en 1915 sous l'impulsion d'une autre maitresse, Margherita Sarfati, qui ne voyait en elle qu'une paysanne idiote, certainement pas une rivale.
    • Pascal37
      Une page historique méconnue du grand public sur Mussolini concernant le ravage de sa femme et de son fils (légitimes tous les 2). G. Mezzogiorno a tout le film sur les épaule et ressort, elle seule, bien au dessus du lot sur l'interprétation. Seul point négatif du film : la prestation des autres acteurs. Elle donne beaucoup, c'est ce qui fait la beauté de ce drame historique. Un destin scellé lors de la reconnaissance public du future Duce. Abominable. L'Italie, après l'Allemagne commence à faire ce que nous sommes encore incapable de mettre à l'écran : nos démons. Nous ne sommes actuellement qu'avec des pseudo historique comme "La rafle", peut-être "Elle s'appelait Sarah" qui ose un peu plus. 4/5 A voir !!!
    • thobias
      Ce film contient le plus beau regard caméra de toute l'histoire du cinéma selon moi.
    • JuJu89
      Le réalisateur italien Marco Bellocchio sera à Pau les 26 et 27 novembre pour accompagner son œuvre, l’expliquer, la transmettre, lors de rencontres et de débats approfondis avec le public et les lycéens. Le Festival accueillera des acteurs, des actrices et des collaborateurs ayant tourné avec lui.
    • Fabior
      Edit « De plus, on regrette que Mussolini soit, dans la deuxième partie du film, représenté par des images d’archives. » Au contraire, lui qui à occupé le devant de l’histoire de son pays, et c’est débrouillé pour occulter la vie de Ida Dalser, se retrouve archivé, comme un vulgaire document qu’il faut aller chercher, trouver, pour le consulter, alors que Ida se met à vivre devant nous, retrouve sa place parmi les vivants passé de l’histoire. Une idée lumineuse.
    • Thaddeus
      Si ça en intéresse certains, les avis des chroniqueurs du Cercle : Oser comparer Vincere à Verneuil...
    • Thaddeus
      Je ne connais pour ainsi dire pas du tout Bellocchio, n’ayant vu que de lui que Buongiorno, notte. Mais la découverte de son dernier film me donne sacrément envie de m’atteler fissa au reste, tant elle m’a enthousiasmé. Le sujet pouvait laisser craindre le pire académisme. Il n’en est rien, le film embarquant dès les premières secondes par sa puissance opératique et l’ampleur de sa mise en images, avec une audace incroyablement stimulante. Il convient d’abord de rendre grâce à la force de ce personnage obstiné et désespéré, formidable héroïne et vecteur d’un portrait de femme sacrifiée sur l’autel de l’histoire - Giovanna Mezzogiorno est formidable. La musique composée par Carlo Crivelli, complètement à contre-courant de ce qui se fait aujourd’hui, embarque par ses accents wagnériens, en parfaite harmonie avec les ambitions empathiques de la mise en scène - peu de dialogues (du moins dans la première partie), mouvements fiévreux, surimpressions comme au temps du muet... Le film construit à cet égard un dialogue passionnant avec le cinéma, depuis la mise en images de l’actualité et la mise en place d’une aliénation populaire par le biais de l’écran jusqu’aux superbes scènes d’identification ultérieures (le scène du Kid est l’une des plus poignantes vues cette année). Certains trouveront les choix de Bellocchio ampoulés, boursouflés ; personnellement je trouve sa maîtrise assez soufflante, et surtout pleinement en phase avec son sujet, cette radiographie d’un fascisme qui se propage en hypnotisant et galvanisant ses foules, jusqu’à broyer les individus. On ressent cette frénésie, cette quête de grandeur chez Mussolini, qui fascinent irrémédiablement Ida Dalser. C'est une course effrénée vers l'abstraction d'un pouvoir, rendue irrésistible par une mise en scène survoltée.Un grand souffle lyrique traverse ce film superbe sur les oubliés de l’Histoire, flamboyant mélodrame où l'analyse historique est vectrice d’une révolte permanente. Il y aurait beaucoup à dire sur la reconfiguration des motifs religieux au profit du politique, sur la façon dont le cinéaste métaphorise la corruption d’un peuple par le biais de l’inconscient, voire de la psychanalyse, sur la belle relation qui unit la mère à son fils...A mes yeux, c’est l’un des grands films de cette année, traversée par des idées, des images profondément marquants. Le plan final sur Ida, depuis son ultime réplique ("Ne m’oubliez pas") jusqu’à son chavirant regard-caméra, après qu’elle ait été portée par la foule, est de ceux qui resteront à mon avis.
    • Lir80
      tu peux le dire très fort! Tu penses qu'il a fait tirer sur le mari de sa fille Edda, Galezzo Ciano, le ministre des affairs étrangers, car il n'aimais pas trop le nazis. Après de ça, Edda s'en est fuite en Suisse à travers les Alpes.
    • jo4
      Un drame historique poignant, puissant, et dérangeant. Avec un jeu d’acteur brillant (mention spéciale à Giovanna Mezzogiorno), « Vincere » s’impose comme un film important de cette année. Mais voila, l’intrigue ne s’aventure pas assez dans l’Histoire et étudie le portrait de la femme cachée de Mussolini (et de son fils), mais ne nous dévoile rien d’autre. Le film se focalise sur son sujet principal, comme un crabe qui a refermé sa pince sur un ennemi, la caméra ne lâchera plus cette femme. Des gros plans, des plans éloignés, des plans de dos. Marco Bellocchio, enivré par le potentiel de Mezzogiorno, la met en avant de telle façon que le scénario se répète un peu. Le combat d’une femme pour la vérité, l’espoir de cette même femme qui disparait de jour en jour.Dans la forme « Vincere » est un monument, mais dans le fond, il ne parvient pas à être au niveau de ses acteurs. De plus, on regrette que Mussolini soit, dans la deuxième partie du film, représenté par des images d’archives. On aurait aimé être plus immergé dans le film, et ne pas se sentir presque dans une version documentarisée de ce personnage si charismatique.Notations:
    • Esthetica
      Excellente critique de Fluctuat :
    • TURNIL
      Espèce de taré !En temps de crise, les dégénérés de ta sorte jaillissent.C'est à cause de personnes comme toi que nous ne sommes pas à l'abri d'un retour des années noires. Vive la liberté !
    • CALDE88
      une fresque historique à voir et un épisode peu connu de la vie de Mussolini, lâche et ignoble , et aussi et surtout une lumineuse interprète Giovanna Mezzogiorno dans le rôle de la femme délaissée mais héroïque jusqu'au bout..
    • coline-cinephile
      On le savait horrible dans sa dictature, mais il en était de même dans sa vie privée. Lorsque le Duce se rend compte que la femme qu'il a épousé pour la remercier des fonds qu'elle lui donne pour monter son journal, il ne pense qu'à une chose, monter en politique, et se débarrasser d'elle, et de son enfant légitime de façon la plus honteuse, et manipulatrice qui soit.Un style cinématographique, prenant, le réalisateur offre un nouveau cinéma, ce film est d'ailleurs le meilleur, av des montages inédits et très bien fait. A voir!
    Back to Top