Vincere
    Votre avis sur Vincere ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 17 février 2011
    Vie de la première compagne de Mussolini, lequel la fit interner et la sépara de son fils. Une grosse crapule, mais on le savait. Intéressant pour apprendre et juger de l'évolution du fascisme en Italie, entre 1910 et 1937, date où décéda l'héroïne.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 28 novembre 2009
    Après "Une Histoire italienne" de Marco Tullio Giordana, c'est au tour de Marco Bellocchio d'aborder la sombre période mussolinienne avec ce magnifique portrait d'Ida Dasler, la femme répudiée par le Duce puis brisée en hôpital psychiatrique. C'est à une superbe fresque opératique que nous confie le réalisateur, plus inspiré que jamais, ou émotion érotique, saga politique, drame humain et quête de vérité, nous emporte dans un souffle puissant. La splendide Giovanna Mezzogiorno trouve ici le rôle de sa vie dans la lente descente aux enfers d'une femme aveuglément amoureuse, trahie et anéhantie. Un chef d'œuvre incontournable.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 11 décembre 2009
    Beau film, mais sûrement pas un chef d’œuvre.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 4 décembre 2009
    quel dommage !! le scénario est nul, on s'en contre-fiche de sa femme cachée !! par contre, le film est bien construit, la BO est puissante, et l'acteur qui joue le Duce est énorme. En gros, un film "bien fait" mais dont la trame principale est presque inintéréssante. Dommage
    Publiée le 6 décembre 2009
    Un film selon moi, qui n'est pas indispensable de visionner... mais je dois admettre que le destin tragique d'Ida Dasler peut capter l'attention de son spectateur. Giovanna Mezzogiorno, immense interpréte italienne, laisse une interprétation inoubliable.
    Publiée le 2 janvier 2010
    Un film très intéressant, où j'ai eu le plaisir de découvrir l'italie que je ne connaissais pas... Une histoire poignante, jouée par de très bons acteurs, entrecoupée de scènes du vrai Mussolini : à aller voir.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 21 juillet 2010
    Frustrant film. Il eût suffit d'un rien pour qu'il atteigne une qualité digne d'un chef d'oeuvre. Mais ni l'excellente interprétation de l'actrice principale, ni la montée en puissance du drame, ni la beauté formelle du film ne permettent d'en donner la plénitude de satisfaction que j'aurai aimé éprouver. J'espère qu'un jour un
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Une mise en scène éblouissante et une photo somptueuse - intégrant habilement de nombreux documents d'archives, une interprète exceptionnelle (Giovanna Mezzogiorno, qui aurait sans doute mérité de voir son talent récompensé à Cannes plutôt que la fade Charlotte Gainsbourg - même si cette dernière était moins inconsistante qu'à l'ordinaire dans le magnifique "Antichrist") : voilà les trois atouts principaux de "Vincere". Trois étoiles cependant seulement en raison d'une trame narrative un peu opaque par moments et d'un gênant irréalisme de personnages qui ne vieillissent pas. Une leçon de cinéma et d'histoire/Histoire où le douloureux destin d'Ida Dasler (et de son fils) s'inscrit dans une relation sans complaisance de l'irrésistible ascension d'un Mussolini au sommet de son dangereux art populiste, passant avec aisance du socialisme à l'autocratie fasciste.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 23 mai 2010
    Vincere de Marco Bellocchio est un magnifique mélodrame. En sortant de la salle, je ne savais pas quoi penser exactement du long métrage en lui même, l'histoire m'avait bouleversé mais la réalisation m'avait laissé perplexe. J'ai laissé le film murir un peu, et finalement, je vois beaucoups plus de qualités à ce film que de choses négatives ! Ce qui m'avait vraiment dérangé au départ, c'est que le film de Bellocchio est très démonstratif ! Tellement, que je trouvais ça vraiment lourd à encaisser ... (surtout le cas en début de film, en première partie). Pour la seconde partie, j'ai trouvé ça sublime, même si l'histoire tragique de cette femme déprime, il y a des passages vraiment somptueux. Je pense nottament à la scène ou elle escalade la muraille de l'hopital durant une nuit enneigé, et qu'elle jette ces lettres de l'autre côté. Extremment bien filmé, sublime bande son ! Il y a des scènes comme ça dans Vincere, qui sont vraiment Fascinante ! Puis que dire de l'actrice qui joue le rôle de "Ida Dalser", vraiment sublime, Incroyable même ! J'ai donc beaucoup apprécié le film même si j'ai tout de même quelques réserves, comme par exemple, les images d'archives qui pour moi ont était très mal utilisé, un peu n'importe quand et n'importe comment.
    Y'a des petites choses comme ça, qui ont fait, que je ne trouve pas ce film parfait, il l'aurait vraiment pu l'être, avec une réalisation plus sobre, beaucoup moins démonstrative ! Bellocchio avait tout en mains pour nous pondre un chef d'oeuvre, pour ma part, il n'y est pas arrivé néanmoins, Vincere, reste tout de même un superbe mélodrame historique qui en bouleversera plus d'un !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 février 2017
    Le sujet était hyper intéressant, voire alléchant tant il est méconnu et le résultat n'en est que plus décevant encore !! Dieu que c'est long, sombre, indigeste et pénible !!! En plus l'acteur a été très mal choisi !!! Aucune ressemblance avec le vrai Mussolini qui avait un physique glaçant !! Bref...en fin de compte 2h de pur ennui et une grande déception vu le potentiel !! A oublier...
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 14 février 2010
    ça aurait pu etre un superbe film, les comediens sont magnifiques, mais l'histoire patine au bout d'une heure… et ça devient d'un ennui… dommage.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 9 août 2010
    Il peut paraître ridicule de parler d'une oeuvre parfaite et aléatoire de tenter de justifier un tel qualificatif. On retrouve dans le cinéma de Bellocchio la perfection formelle d'un certain cinéma italien : beauté de l'image, des cadrages toujours composés en fonction des nécessités de la scène, de la vérité intérieure des personnages, science narrative procédant de l'art avec ici le mariage saisissant des images d'actualité et de fiction (le discours de Mussolini repris par son fils bâtard). L'interprétation est habitée (outre Giovanna Mezzogiorno très encensée, Filippo Timi : un brio étonnant). De la belle ouvrage par un grand artisan.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 juin 2010
    Marco Bellochio maîtrise parfaitement la mise en scène de ce petit bijou du cinéma italien de ce siècle. Pas un chef-doeuvre, Vincere n'en est pas moins une histoire passionante entre Mussolini et sa maîtresse cachée qui sortira détruite de cette relation. L'atmosphère dépeinte est excellente, les acteurs sont pharamineux... que demandert de plus ? Un très bon film comme il est si rare d'en voir de nos jours.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 février 2011
    Mussolini avait un lourd secret qu’il cacha voire étouffa d’une main de fer toute sa vie. Ida Dalser, sa première femme lui donnant un fils aîné, fût mise à l’écart par le Duce dès la fin de la guerre. Celle-ci avait pourtant contribuée à sa réussite en finançant l’achat d’un journal, son outil de propagande… A d’autres temps même mœurs, çà ne vous rappelle un autre magnat de la presse italienne arrivé au pouvoir par elle : Berlusconi. Plus que désavouée, elle fût bannie. Mussolini fera interner Ida et son fils, les fera passer pour fous… Hors de question que cette femme réapparaisse dans sa vie et lui nuise…L’entêtement de cette femme amoureuse à faire reconnaître sa légitimité ainsi que celle de son fils se révèle parfois pathétique. On finit par se demander tout de même si cet acharnement n’est pas pour partie de la folie.
    Ce biopic est d’une énergie furieuse, démente et crépusculaire, à l’image de Benito. Le réalisateur a le talent aussi de filmer les visages et expressions des acteurs. L’usage de gros plans intenses exacerbes la violence voire la folie des personnages. Le réalisateur mêle aussi image d’archives avec images réelles avec beaucoup de brio. Ce film est digne d’un opéra italien.
    Et puis la prestation de Giovanna Mezzogiorno est bouleversante. Comparée à Romy Schneider par les spécialistes, elle est d’une beauté comparable.
    La seule faiblesse de ce film est dans la maigreur du scénario. Au bout, d’un moment les scènes d’acharnement de la belle Ida sont répétitives. On tourne en rond…
    A voir pour le côté Jeanne d’Arc en fin de parcours du personnage
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 3 janvier 2011
    très beau film, certes tragique mais décrit à la fois d'une manière poétique et révoltée....