Vincere
Votre avis sur Vincere ?

wykx

Publiée le 16/12/2009
Quelques plans magnifiques avec la bande-son, mais globalement on s'ennuie car c'est sans grand intérêt sur le plan du scenario.

Publiée le 15/12/2009
Un début éblouissant nous laisse augurer un chef d'oeuvre du cinéma italien. Passionné et passionnant, aussi éblouissant visuellement que par les innombrables recherches de mise en scène signés Marco Bellochio, ce "Vincere" semble en effet avoir toutes les qualités requises pour s'imposer comme l'un des très grands films de ces dernières années. Hélas, petit à petit le souffle épique dans lequel nous avait plongés l'oeuvre finit par s'essouffler légèrement, si bien que quelques longeurs de-ci de-là finissent par apparaître... Mais ce n'est pas au final si grave que cela. Car même si l'oeuvre n'est donc pas tout à fait le sommet qu'elle promettait d'être, elle n'en demeure pas moins captivante à bien des égards, que ce soit par son mélange réussi d'image d'archives et de scènes purement cinématographiques que quelques scènes d'une poésie rare et d'une beauté renversante (seul "L'Etrange histoire de Benjamin Button" a su atteindre des tels sommets d'élégance cette année de ce point de vue). Bref, une oeuvre très légèrement imparfaite, mais suffisamment brillante et étonnante, que ce soit dans son scénario ou sa mise en scène, pour en faire l'un des incontournables de cette année 2009. Du grand art.
plus35

Publiée le 15/12/2009
Film intéressant et prenant jusqu' au bout . Je ne connaissais pas cet aspect de la vie de Mussolini, et son comportement vis à vis d' une part de cette femme , éperdument amoureuse de lui, et de son fils d' autre part, qui sombrera dans la folie à la fin du film, ( et mort jeune ) m' ont laissé pantois ! Bellocchio filme magnifiquement cette histoire poignante, en alternance avec des archives en noir et blanc , toutes aussi importantes que les scènes jouées . Il ne juge pas le dictateur ( l' Histoire l' a déjà fait ), mais la noirceur de cet homme se voit dans chaque scène , y compris dans les archives ( les discours, notamment celui en allemand sont impressionnants de forfanterie et de grotesque ). Il y a de très belles scènes émouvantes dans ce film, et Giovanna Mezzogiorno est absolument magnifique ! Son jeu, intense et à fleur de peau, révèle une actrice de grand talent . L' acteur jouant le Duce jeune m' a convaincu lui aussi, mais j'aurais trouvé intéressante l' idée de le voir continuer son rôle même au delà de son accession au pouvoir . Il est totalement absent de la deuxième partie du film, j' aurais été curieux de voir son comportement pendant l' enfermement de sa " femme " et de son fils . C' est le seul reproche que je ferai sur le scénario .
stanley

Publiée le 14/12/2009
Vincere est un des tous meilleurs films de l'année. Un quasi chef d'oeuvre qui prend par surprise le spectateur d'entrée au moyen d'une scène d'introduction qui donne tout le rythme au film comme une ouverture d'opéra, genre musical sur lequel le film entier est calqué. Le défi de Mussolini sur l'existence de Dieu est un grand morceau de cinéma. Toute la première partie jusqu'à ce que l'acteur qui joue le Duce s'efface devant le vra Mussolini est un chef d'oeuvre absolu, portée par un acteur sensationnel. Bellochio se refuse à une attaque directe de Mussolini mais questionne plutôt sur l'intrication entre politique et traitement de la folie et (intenses) rapports amoureux et familiaux. La deuxième partie suit la descente aux enfers de la femme cachée du dictateur avec une grande intelligence mélée d'humanité et parfois d'humour. Voir même de poésie lorsque la maîtresse de Benito, jouée avec un immense talent par Giovanna Mezzogiorno, grimpe les grilles de l'hôpital comme si elle cherchait à atteindre l'impossible étoile de la liberté avec la neige qui tombe. Bellochio évite tous les pièges à travers le rôle du psychiatren, d'une immense subtilité. Fillipo Timi, excellent et très proche des personnages de Chaplin revient à la fin pour jouer le fils de mussolini et fait un numéro pathétique de mime des tics de son père. Un morceau de bravoure teint de désespoir qui ne se laissera pas oublier. Le film mélange plusieurs styles narratifs, à la fois inspiré des films muets de Chaplin (Le kid), de l'opéra, du documentaire (brillantes insertions d'extraits de films d'actualité) le tout nimbé de la musique de Carlo Crivelli, qui ressemble à du Bernard Hermann (La mort aux trousses). C'est du cinéma expressionniste qui n'a pas peur d'assumer ses choix en exhibant certains sentiments primaires (l'absence de l'autre vécue comme un drame). Les deux heures et quelques passent très vite du fait d'un rythme trépidant. Un grand moment de cinéma.
theduke7

Publiée le 12/12/2009
j'ai pris une leçon de cinéma. C'est autre chose que ces films français qui n'ont rien à dire ni à montrer.
spider1990

Publiée le 12/12/2009
Vincere est un bon film historique. L'histoire raconte la vie de Mussolini et de Ida Dalser. Le film est très beau, un peu long, d'après une histoire vraie.
Marc  Panofsky

Publiée le 11/12/2009
Beau film, mais sûrement pas un chef d’œuvre.
Tanezir

Publiée le 10/12/2009
Le film est très beau et on sent parfaîtement bien la puissance qui s'en dégage. Le début annonce deux heures très prometteuses qui, même si la fin est un peu moins bonne, passent très vite. Les acteurs maîtrisent leur rôle à la perfection pour faire encore mieux ressortir le vivant et le touchant de ce drame.
gimliamideselfes

Publiée le 10/12/2009
50 premières minutes absolument sublime, une mise en scène, un duo d'acteur énorme… Une musique magnifique, une bestialité rare, le personnage de Mussolini m'a vraiment fasciné, cette bête, cet animal brutal… Le film ne sera jamais aussi bon que durant sa première heure, la seconde est bonne, avec des très bonnes idées (je garde la femme grimpant au grillage sous la neige (splendide) ou la contre plongée de la statue de Benitio Mussolini… Le fils singeant son père… Et la fin, splendide.
allobonhomme

Publiée le 09/12/2009
Un scénario dans lequel le réalisateur met en parallèle l'ascension du duce et la vie de sa maîtresse, en fait mussolini côté politique et côté coeur, intéressant comme la réalisation d'ailleurs...mais le film est trop confus et la vie politique de mussolini pas assez exploitée à mon goût .
Poppy007

Publiée le 09/12/2009
Tout simplement magnifique ! Jouant de la superposition d'un destin et d'une période de l'histoire tragiques, superpositions illustrées d'images, de films, de documents... Bellochio nous saisis par la beauté de l'ensemble, nous terrasse par sa vision du tyran, nous remu aux larmes par son héroïne bouleversante et son fils aussi, et nous laisse pantelants par sa mise en scène époustouflante. Acteurs également formidables mais que s'est-il passé à Cannes pour que ce film ait été oublié ?
Publiée le 08/12/2009
L'effet d'un classique, traitant de thèmes éternels, donc très actuels - l'abandon de famille, le fanatisme idéologique... Dramaturgie poussée au maximum, superpositions d'images d'archives pesées au trébuchet, acteurs impressionnants : la rencontre tragique de l'Histoire et de l'intimité d'un couple, qui foirent de conserve... Un très beau film qu'on dirait ressuscité d'entre les morts.
Piaf

Publiée le 08/12/2009
Si vous avez entendu le résumé de l'intrigue inutile d'aller voir, vous ne saurez rien de plus et vous épargnerez deux heures de ratage complet. Aucune psychologie, laideur des images, des séquences juxtaposées parfois obtuses, et des images documentaires d'époque malheureusement parcourus de gros titres qui en gênent la vision. Difficile de comprendre l'engouement de la critique pour un film aussi dénué d'émotion et d'intérêt. C'est peut-être une histoire d'amour mais totalement unilatéra,l et que Mussolini ne soit pas un personnage sympathique, on savait déjà.
diehard5

Publiée le 08/12/2009
Il peut paraître ridicule de parler d'une oeuvre parfaite et aléatoire de tenter de justifier un tel qualificatif. On retrouve dans le cinéma de Bellocchio la perfection formelle d'un certain cinéma italien : beauté de l'image, des cadrages toujours composés en fonction des nécessités de la scène, de la vérité intérieure des personnages, science narrative procédant de l'art avec ici le mariage saisissant des images d'actualité et de fiction (le discours de Mussolini repris par son fils bâtard). L'interprétation est habitée (outre Giovanna Mezzogiorno très encensée, Filippo Timi : un brio étonnant). De la belle ouvrage par un grand artisan.
lilaai

Publiée le 06/12/2009