Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air
    2434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air ?

olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 15 février 2023
    Clairement décevant. Alors que le livre est mené tambour battant, on s'ennuie ferme dans le film. Sans rythme, des acteurs qui n'y croient pas et les facilités prises qui mènent nulle part. Noomie Rapace s'en tire bien mais c'est la seule!
    Dommage que Fincher n'en ait fait qu'un!
    ned123
    ned123

Publiée le 19 novembre 2022
    J'ai vu un film... le dernier de la trilogie au cinéma... Et je dois dire que Lisbeth est une sacrée super-héroïne dont on tombe sous son charme vénéneux... On retrouve avec un certain plaisir les personnages créés par Stieg Larsson, décédé d'une crise cardiaque à 50 ans après avoir remis ses 3 livres à son éditeur... On suit cette enquête avec impatience, car elle est la suite directe du 2ème épisode... On laisse Lisbeth Salander sur le carreau avec 3 balles dans le corps, dont une dans la tête... Et elle récupère tout... Quand je dis que c'est une héroïne... voire une super-héroïne... Noomi Rapace est toujours aussi bluffante, habitée qu'elle est par son personnage... On souffre avec elle, et on se bat avec elle... Les scènes d'action sont vraiment denses, et l'estomac noué on suit ses combats pour survivre face à ses ennemis, aussi bien dans une cour de justice qu'aux poings... Après, l'aspect de la pègre Suédoise est un contraste saisissant entre leur pouvoir de nuisance et leur grand âge... Certaines séquences me sont tout de même apparues un peu longues... L'histoire est un peu moins inventive que le 1er livre, et il y a tout de même des faux-rythme... Ce qui est un peu dommage... au final...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 octobre 2022
    Une 3ème opus dont l'intrigue est dense, à multi couches et où la tension monte crescendo, jusqu'au procès passionnant. On pourra déplorer une présence secondaire et un thriller pas vraiment emmené par N. Rapace. Par le même réalisateur que Millenium 2, la mise en scène est ici encore impersonnelle mais l'histoire et l'attachement à ses personnages récurrents suffisent.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 25 avril 2022
    Le meilleur des trois volets, sans doute parce Noomi Rapace confirme son talent dans la redoutable force déployée pour se sortir de la situation glaçante où elle semble enterrée. Les scènes de tribunal attisent le plaisir du spectateur au fur et à mesure que la situation évolue et le montage fait habilement monter la tension. Le rythme calculé qui peut paraitre laborieux et les quelques scènes d’actions musclées peu crédibles sont vite oubliées dans l’atmosphère angoissante et un peu glauque où baigne un scandale d’État.
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 13 octobre 2021
    Décidément ce n'est peut-être pas objectif mais je trouve cette trilogie particulièrement captivante ! Peu adepte des films d'action et encore moins de sauvagerie/tuerie ici pourtant je trouve que le fond et la forme sont vraiment réussis. Les personnages ont une vraie personnalité, il n'y a pas de voyeurisme inutile, l'histoire est bien ficelée. Et cette fin tient en haleine jusqu'aux dernières minutes.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 22 avril 2024
    Réalisé par le Suédois Daniel Alfredson, le tome 3 de la saga Millenium est dans l'ensemble une réussite. Comme dans les deux films précédents, Noomi Rapace incarne à la perfection Lisbeth Salander. Même lorsqu'elle reste physiquement statique, son regard exprime les sentiments les plus intenses. Deux moments forts : le procès, où l'héroïne, arborant une tenue gothique, un collier à pointes et une coiffure punk, semble presque une créature extraterrestre, et la scène finale, bouleversante. La réalisation, très sobre, tient la route, mais on ne va pas se mentir, le film repose essentiellement sur l'interprétation magistrale de Noomi Rapace.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 juin 2021
    Le premier était très bon, le second un peu moins, mais ce troisième opus ne passe que très difficilement ! Une nouvelle fois réalisé par Daniel Alfredson et sorti en 2009, ce troisième opus de la saga "Millenium" est la suite directe du premier puisque nous assistons, entre autres, à la guérison et au procès de Lisbeth. Bon, je n'en suis pas vraiment surpris car je dois avouer que j'ai le même ressenti envers le roman homonyme de Stieg Larsson auquel j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. C'est pourtant si dommage ! C'est une saga qui a effectivement très bien commencée et puis qui s'est très rapidement essoufflée, surtout avec cette idée de couper cette histoire en deux parties (deux romans donc et deux adaptations) qui possède alors énormément de longueurs. Je me suis en effet beaucoup ennuyé en visionnant ce film ; pour moi, et comme dans le roman d'ailleurs, la partie réellement intéressante de l'histoire débute au moment du procès, alors je vous laisse imaginer la part d'ennui que j'ai pu ressentir. Je trouve que le roman est bourré de détails et d'histoires secondaires inutiles, qui certes permettent d'étoffer les personnages et les relations qu'ils entretiennent mais qui sont loin d'être captivantes. Heureusement l'adaptation cinématographique est allée plus ou moins à l'essentiel, en faisant l'impasse sur pas mal d'éléments, mais comme l'histoire principale manque énormément de relief et est dans l'ensemble plutôt lisse, et bien, rien n'est réellement intéressant. De plus, c'était limite à la fin du second opus, mais là, ça part un peu dans tous les sens et l'histoire finit par en être de moins en moins crédible. En ce qui concerne la mise en scène, je trouve que, comme dans le second opus d'ailleurs, cela manque énormément de rythme et d'originalité, Alfredson nous livre finalement un résultat trop classique et convenu. En revanche, en ce qui concerne le casting, c'est avec plaisir que nous retrouvons Noomi Rapace et Michael Nyqvist qui sont toujours aussi bons dans leur personnage ! "Millenium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air" n'est donc pas raté mais est à l'image du livre, c'est-à-dire relativement insipide.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 31 mai 2021
    Ce dernier opus est plus axé sur le procès de Lisbeth, et donc on passe plus de temps au tribunal que dehors ce qui donne un côté Perry Mason. Moins violent, moins passionnant, moins intriguant, en bref moins bon. On a toujours la même bande de comédiens, mais le film devient trop répétitif, le scénario est trop lisse et sombre dans l'ennui. Dommage ça avait bien démarrer, pour finir moyennement. Frustrant !
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 3 mars 2021
    très bonne conclusion de la saga des Millénium... sans doute l épisode le plus intéressant concernant le personnage de Lisbeth Salander... les 2h30 passent relativement vite... bref j ai bien apprécié dans l ensemble...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 février 2021
    Le dernier épisode de la saga adaptée du best-seller suédois, et le moins bon même si l'histoire reste captivante, malgré quelques longueurs, illuminée par la prestation épatante de Noomi Rapace.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 décembre 2020
    Nous y voilà, le grand final, il ne déçoit pas, moins glauque, plus manichéen, avec des conspirations dans tous les sens, et une réhabilitation en point d'honneur. C'est efficace comme les précédents volets et l'histoire sans se répéter, s'étoffe de nouveaux personnages, donne un tournant au propos. Il se regarde sur plusieurs niveaux de lecture, avec ses histoires parallèles qui finissent par se rejoindre. Il n'y a pas beaucoup de place pour le hasard, tout est maitrisé et offre une belle trilogie.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 janvier 2020
    Sous un rythme plus soutenu et plus débridé, la trilogie suédoise se conclue de fort belle manière.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 22 décembre 2019
    Le 3eme volet de la saga millenium est sans conteste celui que j'ai trouvé le plus jouissif de la série. D'abord parce que les méchants sont punis ce qui fait toujours plaisir, ensuite parce que l'intrique est si bien menée qu'on est scotché à l'écran comme une moule à un rocher et enfin parce que, particulièrement dans toute la partie se passant au tribunal, Noomi Rapace en ovni post punk est éblouissante, divine et magistrale. Enorme !!!!!!
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 4 mai 2019
    « Millénium 3, la reine dans le palais des courants d’air », le dernier épisode de la trilogie. Le scénario est un peu simple mais reste agréable, distrayant et sombre. Comme le numéro 2, nous ne sommes pas au niveau du premier film. Quelques petites longueurs par moment, mais le film reste toujours aussi prenant et captivant. Casting toujours aussi bon. Fin du film réussi !
    liamsi
    liamsi

Publiée le 11 janvier 2019
    Un troisième opus un peu mieux que le deuxième notamment grâce à la partie procès, néanmoins le premier film se suffisait à lui-même.