Mort subite
    2,3
    778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort subite ?

Arnaut croco
    Arnaut croco

Publiée le 13 septembre 2018
    De tous les films qui ont copié sans vergogne la formule de Die Hard, Mort Subite de Peter Hyams est le plus réussi. Si les coutures du scénario et la psychologie des personnages sont primaires, si la photographie de Peter Hyams est ratée (pour regarder ce film le bluray est obligatoire), la réussite de Mort Subite tient à une seule chose : la dynamique. En effet, on a pas le temps de s'attarder sur les défauts du film, l'action est au centre, efficace, spectaculaire. La scène du combat contre la mascotte est un moment d'anthologie, tout à fait probable dans un stade. La musique sort de l'ordinaire pour une grosse machine hollywoodienne (35 millions de dollars de budget en 95, c'était pas mal) et c'est un point de plus pour le film. Les enfants du personnage principal joué par Jean-Claude Van Damme s'en sortent plutôt bien devant la caméra. Powers Boothe livre une performance de méchant très effrayante. Le thème de l'estime des enfants pour leur père est posé de manière ultra bourrine, mais c'est déjà plus intéressant que celle du super héros invincible qui bute tous les méchants. La scène finale est un sommet de courage, tant elle peut paraître complètement invraisemblable pour les uns, ou géniale pour les autres. Cette première déception de Van Damme au box office méritait beaucoup mieux lorsque l'on compare d'autres copies de Die Hard comme Cliffhanger ou Piège en haute mer, inintéressants.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 19 février 2017
    Un bon gros navet d'action, comment refusé ? C'est mal joué, c'est stupide, c'est ridicule... mais ça fait beaucoup de bien et c'est hilarant.
    Darren Mc Charrey (Jean-Claude Van Damme) travaille au stade de hockey appelé L'Arena. Un soir, il y emmène ses enfants voient un match. Mais un commando terroriste retient le vice-président et d'autres personnes dans la tribune d'honneur, et menace de faire sauter le stade avec tous ces occupants s'il ne reçoit pas un milliard de dollars avant la fin du match. Quand Darren apprend que sa fille se trouve parmi les otages, il décide de régler cette affaire lui-même...
    La réalisation est bonne, il faut le dire: un bon cadrage, des bonnes prises de vue, la mise en scène est efficace et les mouvements de caméra bien travaillés.
    Le scénario est vraiment mauvais. C'est très cliché, parfois complètement stupide, et les scènes d'action sont ridicules. Certes, on ne s'ennuie pas mais c'est le rire qui prédomine et non le suspense. Les personnages sont caricaturaux à l'extrême. Les acteurs sont mauvais même si certains se donnent beaucoup de mal. Les dialogues sont ridicules au possible.
    La photographie est en elle-même bonne, avec une jolie lumière et de belles couleurs. Malheureusement elle est trop répétitive.
    Le montage est trop rapide et trop sans queue ni tête.
    Les décors sont sympas, les costumes pas terribles et la musique pas mémorable.
    Malgré de bonnes prouesses techniques, "Mort Subite" est néanmoins un navet qui vous fera rire par sa stupidité. Si vous voulez passer une soirée nanar, vous ne le regrettez pas !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 août 2016
    Van Damme dans un actionner à la trame assez classique: un père de famille va sauver toute une population pris en otage par des terroristes dans un endroit clos (ici un dôme de hockey sur glace). Si la partie action est convenable et que les scènes de hockey font une bonne coupure originale, le film souffre de la comparaison avec l'humour et l action d'un Die Hard, ou le côté totalement crétin d'un piège à grande vitesse. Il y a bien mieux à voir dans la filmographie des muscles de Bruxelles (ou bien pires selon comment on voit les choses).
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 avril 2016
    Avant que notre cher Jean-Claude ne bascule du côté obscur du direct-en-DVD, il a peuplé les années 90 de films d'action pas toujours fameux mais chargés en testostérone. Parmi ceux-ci, Mort Subite serait plutôt une réussite, apportant une dose d'humour non négligeable dans cette énième déclinaison du concept Die Hard. La réalisation obéit aux standards du genre sans les révolutionner, et JCVD joue des muscles avec sa vista ordinaire. Pas original mais plaisant à voir.
    Pascal V
    Pascal V

Publiée le 11 mars 2016
    un bon film pour se détendre les neurones, de l'action, du rythme ça se laisse regarder sans déplaisir
    Publiée le 13 janvier 2016
    Du Van Damme... et là: tout est dit ! Une sorte de remake de piège de cristal mais en pas terrible, qui fait passer 1h30, bref ça se laisse voir dans le plus pur style des année 90...
    kyokugenryu
    kyokugenryu

Publiée le 19 octobre 2015
    Le meilleur JCVD à l'aise, puissant, plein de tension et très équilibré, je trouve qu'il surpasse même les Die Hard avec lesquels il est souvent comparé. On retiendra les bastons, le grand méchant joué par un Power Boothe bien glauque et enfin ce twist ou Darren McCord s'accorde une mi-temps de plus pour sauver le vice-président en.. arrêtant un tir de hockey sur glace, succulent !
    Le tonton de la lumiere l
    Le tonton de la lumiere l

Publiée le 25 février 2015
    En ce moment je me refait les film de jcvd je suis en vacance jai la grippe donc autemps en.profiter et meme si jai vu tt cest film au moin une fois je me rend conte que yen a une pair dont je ne me souvien plus! Ct ke cas pour ce film qui a quelqie detail pret aurai pus etre exellent.

Vandamme. Qui se retrouve a jouer gardien de but de hockey? Mais pourquoi? Poir se cacher? Alors pourquoi se fait disqualifier pour desamorcer kes bome mais alors pk se cacher. Et en plus il nous tape le plus belle arret de lannee de la nhl haha remarque ce oassage et badasse

A un moment du film il ya un traitre...et ont ce demande si le scenariste na pas changer davis au dernier mmoment pour fair de ce personnnage un traitre....

Sinon le combat contre la mascotte et epic! Un bon deux etoile.et demi en etant severe car mtn rendu adulte je suis plus.severe avec toi jc et le film a 20 pige mais il.se regarde!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 25 décembre 2014
    Je n'aime pas vraiment Jean Claude Van Damme, n'ayant jamais compris tout l'intérêt que certains lui portent. Mais je ne suis pas de mauvais fois, et quand un film me plait sans que j'apprécie son acteur principal, je ne vais pas lui cracher dessus, au contraire, je vais faire abstraction de mes préjugés et de mes acquis. Et c'est exactement ce que j'ai fais avec ce "Mort Subite", appelation de la prolongation du hockey sur glace ( selon le film, je n'y connais rien en hockey, mais alors strictement rien ). J'irai même jusqu'à avancer qu'il m'a un peu fait changer d'avis sur le belge amateur d'arts martiaux, comprenant qu'il pouvait jouer convenablement quand l'occasion le demandait. Mais malheureusement, exactement comme pour son "Universal Soldier" ( gros pompage du chef-d'oeuvre de SF "Terminator" ), l'ombre de la concurrence niveau film d'action plane sur ce métrage. En l'occurence, après Schwarzy, il s'attaque à Bruce Willis et à "Die Hard". Je pense qu'on peut le dire, notre ami pro du coup de pied n'a pas froid aux yeux, et n'a pas peur de tomber dans le plagiat. Mais le problème, c'est que comme avec "Universal Soldier", il ne parvient pas à atteindre le niveau de l'acteur et du film dont il s'inspire. Mais contrairement à "Universal Soldier" ( oui, encore ), celui ci est très réussi, et pompe moins la base du cinéma d'action. Franchement, on tient là un bon film du genre. Alors oui, faudra pas s'attendre à un chef-d'oeuvre, c'est clair, mais en même temps, était-ce le but qu'il visait? Non, clairement pas. Lui, il veut juste récolter du pognon et qu'on se souvienne de lui. Pas sûr de la réussite de ses objectifs premiers, mais bon... En tout cas, il en résulte une excellente série b certes loin d'être parfaite, mais qui fait passer le temps avec assez de maîtrise et de bon dosage pour que l'on soit satisfait du résultat final. Et personnellement, je ne demandais rien de plus, et je m'attendais franchement à beaucoup moins! Et puis surtout, qu'est-ce que Van Damme y croit! J'ai beau ne pas l'apprécier ( encore que depuis ce métrage, mon avis commence à changer ), mais je dois lui concéder une certaine qualité : il croit à ce qu'il fait, et veut vraiment que son film réussisse à convaincre le public. C'est quand même assez admirable qu'un mec veuille à tel point que ce dans quoi il tourne arrive au bout du tunnel, à la réussite. Bon, ce n'est pas souvent le cas, mais quand même! Les autres acteurs suivent, sans réellement être transcendants, mais ils sont suffisamment convaincants pour que l'on y croit. Powers Boothe ne fait pas un mauvais méchant ( je dirai même qu'il en fait un bon ! ), mais force est de constater que face à Hans Gruber, il fait vraiment peine à voir. Il n'a rien d'attachant, mais est suffisamment méchant pour constituer un personnage bien manichéen dans une série b qui ne demandait que cela. Et le pire, c'est qu'ici, ça rend bien! Oui! Tout simplement parce qu'il ne se prend pas la tête, et que son scénario est assez simple pour que l'on ne cherche pas à regarder l'écriture. Les incohérences sont très nombreuses, et certaines sont aussi grosses qu'un bras de Schwarzy ( Euh... un hélico ne tombe pas comme ça... ). En fait, ce film, c'est "Die Hard" propulsé dans un stade de Hockey sans Bruce Willis ni le bon scénario. Mais attention, il en reste très divertissant! Bon, malheureusement, il est tellement inspiré de "Piège de Crystal" que, non content d'en retrouver certaines scènes, quelques uns de ses plans de caméra sont également au rendez-vous. Cela pourra gêner; perso, ça ne m'a pas dérangé. Et qui dit "Die Hard like" dit forcément héros humain, et celui ci n'est pas en reste. Il est plutôt bien écrit, même s'il parait quand même un peu trop pro des arts martiaux pour un pompier comme tant d'autres. Mais c'est notre ami Jean Claude, ne cherchons pas, c'est normal! Les combats sont donc bons, font vrais et sont quand même plutôt violents. L'intro est excellente, et même si quelques clichés persistent, c'est quand même un bon film du genre, une bonne série b qu'il faut voir si l'on aime ce genre de métrage. Alors c'est vrai qu'il ne cassera pas trois pattes à un canard, et qu'il ne fera pas date dans le cinéma en général, mais pour un dimanche après-midi, c'est un excellent moyen de passer le temps. J'ai été très étonné. Franchement, une véritable surprise.
    Publiée le 23 février 2014
    Semblable à un Die Hard, Sudden Death offre quelques bonnes scènes d'actions et un scénario bien WTF avec un Van Damme en grande forme (qui pour le coup n'est pas qu'un simple pompier :p). Seule la fin un peu rapide fait défaut pourra décevoir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 février 2014
    Film d’action correct de la carrière de Van Damme (et de celle de Hyams aussi d’ailleurs) mais qui souffre, à mon sens, très nettement de la comparaison avec les Die Hard, dont en effet, comme ca a déjà été dit, il reprend les codes.
    Coté acteurs Van Damme se débrouille pas trop mal, mais c’est clairement pas sa meilleure prestation. Il est trop timoré coté émotion (il faut le voir lorsqu’il retrouve son amie dans le placard !) et ses démonstrations martiales restent en dessous par rapport à d’autres de ses films. Il est plutôt dynamique et rentre pas trop mal dans son personnage, mais c’est là une prestation assez mineure dans sa carrière quand même. Clairement Powers Boothe dans le rôle du grand méchant lui vole la vedette. Il joue son personnage répugnant sur le fond et raffiné sur la forme avec un plaisir évident, et chacune de ses interventions d’une méchanceté à toutes épreuves sont mémorables. Pour le reste, les enfants ne jouent pas très très bien, mais enfin, on ne va pas trop faire la fine bouche, et il y a peu de seconds rôles très attrayants.
    Le scénario est globalement calqué sur le modèle Die Hard, mais en moins bien. L’ensemble est ici très terre à terre, il n’a pas du tout la même cohérence (Van Damme trouve les bombes dans tout le stade en quelques minutes chacune, c’est impressionnant surtout qu’il ne sait pas où elles sont précisément !). A ce propos il y a d’ailleurs beaucoup de choses qui ne tiennent pas : pourquoi le méchant ne fait-il pas sauter toutes ses bombes à la fin ? Pourquoi le faux flic ne descend t-il pas le héros dès sa première apparition plutôt que de taper la discusse pour vouloir le tuer plus tard ? Pourquoi Van Damme se prend la racler par une femme ? Bon, bref, il y a beaucoup de choses assez burlesques qui viennent relativement polluer l’ensemble. Reste heureusement un rythme convaincant avec surtout une excellente gradation, des scènes spectaculaires, et un divertissement honorable.
    La mise en scène est bonne. On sent chez Hyams la maitrise dans ce registre, et il propose un travail alerte, fluide, nerveux, comme on peut légitimement l’attendre d’un produit d’action de qualité. Un problème néanmoins sur le rendu des trajets des personnages dans ce stade. En effet on a un peu le sentiment qu’il voyage à la vitesse de la lumière, passant du toit aux sous-sols, puis aux gradins… en un clin d’œil. C’est assez gênant par moment. La photographie est assez bonne, sans être non plus tonitruante, et en revanche il y a un bon usage des décors. L’idée du stade était intelligente, et le réalisateur explore bien le lieu. Coté action Mort subite est globalement riche et prenant. Il y a quelques séquences vraiment audacieuses, surtout pour l’époque (le final bien sur, mais toute la séquence sur le toit dans la dernière partie est impressionnante aussi), et des scènes d’action typiquement Die Hard, mâtiné du style Van Damme, c'est-à-dire d’arts martiaux. Honnêtement Mort subite n’est pas aussi coup de poing et explosif qu’il pourrait le laisser penser. Certes il est réussi, mais il est un cran en dessous des Die Hard et des références du genre dans les années 90. Enfin, la bande son n’offre pas des choses mirobolantes, elle est dans le ton du film, point barre.
    En clair Mort subite est un film d’action sympathique et tout à fait regardable, mais qui ne laisse pas non plus d’impérissables souvenirs. Se calibrant trop sur une saga de référence dans le genre, il n’en atteint malheureusement pas la qualité. Si l’ensemble est plaisant, pour autant je ne peux guère aller au-dessus de 3, surtout qu’il n’est pas non plus, exempt de défauts pourtant surmontables.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 5 janvier 2014
    Un Jean-Claude Van Damme qui surfe sur la vague des "Die Hard" dont il reprend les codes à savoir un héros qui est là par hasard, en l'occurrence pour voir un match de hockey avec ses enfants. Une bande de méchants qui attaque un lieu défini, et là, pas de bol, c'est le stade.

Notre JCVD va donc sortir toute sa panoplie de coup pour mettre un terme à tout cela, notamment dans une scène vraiment réussie, où il affronte un poulet géant.
    Power Boothe, joue ici le grand méchant de l'histoire, et il s'avère être très efficace. Les autres personnages seront un peu plus en retrait.

On a donc droit à un bon film action des années 90' avec un JCVD en pleine forme et de jolies scènes d'action, tip top pour une soirée pop-corn...
    Publiée le 29 novembre 2013
    Peut etre l'un des derniers films de JCVD m'aillant plu (avec "in hell") , de l'action , un peu d'humour ,une bonne realisation et une histoire à la "die hard". Après ,désolé JC , mais tes choix artistiques mon déçu.
    "Mort subite" est un film pour fan de JCVD et personne d'autres.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 20 septembre 2013
    Un bon film d'action a l'ancienne comme je les aimes. Alors oui c'est pomper sur Die hard et c'est pas du meme calibre mais c'est comme bien sympa action suspense et pi en tant que fan de jcvd je l'aime bien dans ce rôle de pompier. Apres Bruce Willis qui sauve une tour puis un aéroport jcvd sauve une patinoire moi j'aime bien
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 9 septembre 2013
    Même s'il comporte de sacrés scènes d'action, "Mort subite" entre dans la catégorie des films déjà vu. Jean-Claude VAN DAMME donne le meilleur de lui-même, mais le film est gâché par son manque d'ambition : les dialogues sont creux, les revendications des méchants manquent de perspectives, la fin est bâclée, etc. En somme, le film réalisé par Peter HYAMS divertit sans briller.