Mort subite
    2,3
    778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort subite ?

fred c
    fred c

Publiée le 5 décembre 2023
    Film d'action qui fait penser a beaucoup d'autres (piège de cristal, cliffhanger, euh... austin power XD) mais l'ensemble est bof, moyen, osef. Ils ont essayés de mettre les ingrédients mais a la fin... bah c'est pas bon.
    Hervé Corseau
    Hervé Corseau

Publiée le 21 octobre 2023
    Bon je triche un peu parce qu'on est quand même loin du chef d'œuvre, mais j'ai passé un agréable moment devant ce "Die Hard a la patinoire" . On regrettera certaines incohérences scénaristiques et le jeu de certains acteurs (surtout les enfants), mais on appréciera le cabotinage de Jean-Claude et certaines scènes d'actions comme on le faisait dans les années 90 (bon là en un peu moins bien)

Ps: la bise à Mickaël s'il lit ce commentaire
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 3 juillet 2023
    Van Damme tente de surfer sur les succès de l'époque sauce "Die Hard" mais cet ersatz n'est vraiment qu'une pale copie.
    Pourtant c'est l'expérimenté Peter Hyams derrière la caméra et Van Damme est en pleine forme physique, c'est très rythmé, on s'ennuie peu mais la mayonnaise ne prend jamais vraiment. L'intrigue est cliché au possible à l'image d'un Powers Boothe qui en fait des caisses et qui perd toute crédibilité.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 novembre 2022
    Van Damme s'essayant au film avec des malfrats à l'instar de Die Hard ? Pourquoi pas, cela passe plutôt bien. Malgré le scénario un peu ridicule où des malfrats vont prendre en otage les membres de la tribune d'honneur pendant un match de hockey tout en menaçant de tout faire exploser. Évidemment, un grain de sable sera présent puisque Van Damme, ancien pompier, va tout faire pour les arrêter et protéger ses enfants présent dans le stade.
    Un huis clos qui fonctionne grâce à un Van Damme inspiré. Un film d'une autre génération. Un film qui ne se ferait jamais de nos jours.
    Bref : un film où la mort subite portera efficacement son nom.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 28 août 2022
    Après "Outland, loin de la Terre" avec Sean Connery et "La fin des temps" avec Arnold Schwarzenegger, ma troisième incursion dans la filmographie inégale de Peter Hyams et seconde collaboration entre le réalisateur et Jean-Claude Van Damme après "Timecop" pour un film d'action qui surfe, dans un ersatz assez pâle, sur le style de "Piège de cristal" de John MacTiernan mais qui se rapproche plus dans les faits d'un "Piège en haute mer" avec Steven Seagal. Quelques séquences sympas mais des scènes d'action globalement répétitives, sans véritable tension dramatique, un suspense classique et prévisible, une prestation de Powers Boothe complètement surjouée, pas crédible du tout pour un antagoniste aux motivations terriblement mercantiles et sans imagination. Un ensemble qui aurait pu être assez récréatif mais qui est complètement desservi par son final halluciné et exagéré. L'un des rares film de JCVD dont je gardais avec un bon souvenir mais qui, au final, s'avère extrêmement décevant et creux.
    Publiée le 30 juin 2022
    Un des dernier bon film avec Vandamme avant Risque Maximum et 15 ans plus tard pour Expendables 2. Bon film d'action.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 juin 2022
    Parmi tous les ersatz de "Die hard" ayant succédé au chef-d’œuvre de McTiernan, "Mort subite" s’en sort plutôt bien. Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard et est plutôt attendu mais il est bien construit et efficace. Quant aux scènes d’action, elles sont créatives dans leur façon de tirer parti de l’environnement, notamment une séquence bien découpée et chorégraphiée dans une cuisine.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 avril 2022
    Fortement inspiré de Piège de cristal, Mort subite fleure bon le film d'action à l'ancienne qui me manque un peu aujourd'hui. Je l'avoue. Rien que ses terroristes. On les reconnaît au premier coup d’œil tellement ils ont des têtes de terroriste. Et puis, ils sont violents. Ils tirent dans le tas, menacent de tout faire sauter, braquent des enfants. Tout passe très vite. Même si Hyams aurait pu nous épargner spoiler: une bagarre contre un pingouin géant ou Van Damme jouant les gardiens de but au hockey.
    On aurait pu gagner vingt minutes. Le maître-mot reste l'efficacité avant tout (sauf dans les effets spéciaux). Et ça tombe bien car ce pompier, il l'est. Comme Steven Seagal dans les Under Siege. Y a du rebondissement à la pelle, du traître, et comme je l'ai dit, pas mal de civils innocents qui y passent. Y a une vraie cruauté de la part des méchants et de voir parfois Van Damme spoiler: les balancer du haut d'un toit et les imaginer s'écraser comme une crêpe en bas n'en est que plus jouissif
    . Tout doit rentrer dans l'ordre. spoiler: Le président est sauvé, et papa Van Damme n'est plus un ringard aux yeux de ses enfants
    . Il faut dire qu'un pompier/démineur/bricoleur/hockeyeur, ça claque quand même !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 février 2022
    « Mort Subite » a beau rappeler « Die Hard », il ne navigue pas dans la même catégorie. En fermant les yeux sur le grotesque d’un bon nombre de situations et autres abjections scénaristiques, on passera un bon moment. Dans le cas contraire, on rigolera bien. Personnellement, j’ai opté pour la deuxième alternative.
    Philippe P
    Philippe P

Publiée le 17 janvier 2022
    Excellent film d action de notre Jean Claude Vandame National. Un pur chef d'œuvre à la sauce Hollywoodienne.
    Un film avec des terroristes se déroulant dans un match de Hockey avec de l action non stop et des cascades à gogo. Bref, un bon moment de nostalgie que j ai pu re-découvrir dernièrement.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 1 mai 2021
    Un film qui fait penser à "piège de cristal" et qui fonctionne très bien. On y suit un ancien pompier (Van Damme) qui doit affronter un commando qui a pris en otage le vice président ainsi que tous les spectateurs d'une finale de hockey sur glace. Le chef du commando est incarné par un excellent Powers Boothe et le scénario est mouvementé et offre de bonnes scènes d'action. Il s'agit d'un des meilleurs films de Jean-Claude Van Damme.
    Publiée le 13 avril 2021
    Un sous Die Hard peu passionnant, qui vaut surtout pour sa violence d'une cruauté parfois inouïe. Malheureusement Van Damme n'y brille pas avec les prouesses physiques qui ont fait sa gloire, à plus forte raison quand on ne voit que sa doublure cascades dans les rares scènes de combats.
    Dispensable.
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 13 mai 2020
    Nouvelle collaboration de Peter Hyams et Van Damme,dans la lignée de la trilogie die hard.
    Si le scénario est simpliste , il a cependant le mérite d'être original dans l'endroit où se joue le film et l'impact qu'aurait une attaque terroriste dans pareil lieu et Power boothe joue un méchant avec un certain charisme et talent.
    En ce qui concerne l'acteur belge , il se démène comme un beau diable et met un terme au projet du terroriste a grands renforts de coups de poings, de gadgets que même MC Gyver aurait pas su inventer.Helas,la scène finale , déconcertante , fera que chacun aura son opinion, le mien n'étant pas très favorable.
    Bref : une série b de routine, tout a fait digeste et divertissante.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    Un Die Hard movie qui ne tient pas la dragée haute à son illustre prédécesseur mais qui dans le genre, assure cependant le minimum syndical.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 18 novembre 2018
    Réalisé par Peter Hyams (qui avait également œuvré pour Timecop), Mort subite est un nouveau film d’action original dans lequel Van Damme joue le rôle d’un ancien pompier devenu flic, Darren McCord, devant arrêter un groupe de terroristes qui menacent un stade tout entier pendant un match de hockey. Leur charismatique chef sous les traits de Powers Boothe y a fait placer une dizaine de charges de C4 et tient le vice-président des États-Unis en otage afin d’obtenir un milliard de dollars de la Maison-Blanche. Accompagné de son fils Tyler et de sa fille Emily, il tente de jouer au bon père de famille en prouvant que leur père est un héros, deux ans après avoir échoué de sauver une enfant d’un incendie. Alors qu’Emily se retrouve parmi les otages, la tension monte pour McCord qui va affronter de nombreux hommes de l’organisation, tout en devant trouver et désamorcer les C4 façon Raiden dans Metal Gear Solid 2.

Méconnu et pourtant très prenant, le film rappelle fortement le grand classique Piège de cristal, Van Damme se la jouant John McClane dans un huis clos au suspense intéressant, entre punchlines avec une VF très série B et scènes de combat inventives. L’affrontement contre la fille en costume de pingouin en utilisant les accessoires de la cuisine n’est pas non plus sans rappeler certains films avec Jackie Chan. Interprété par Dorian Harewood (Full Metal Jacket, Mortal Kombat les gardiens du royaume), le chef de la police dégage un certain ridicule en démontrant sans cesse son inefficacité, ce qui lui vaudra un poing dans la figure par McCord et même spoiler: une petite défiguration suite à sa corruption
    . Van Damme joue en effet également les McGiver voire les James Bond en créant des armes de toutes pièces, notamment un lance-flammes grâce au pistolet à eau de son fils.

Minutieusement choisi, le titre du film vient de la dernière période du match après égalisation, ce contexte servant de toile de fond bien originale pour le scénario. McCord étant lui-même un ancien joueur, il a même droit à sa petite heure de gloire en retournant quelques minutes sur le terrain après s’être caché sous un costume de joueur. Le chef des terroristes marque également un certain respect en suivant son code jusqu’au bout d’attendre la fin du match pour tout faire exploser, et ce malgré la violence dont il fait preuve dans les nombreuses scènes de meurtre de sang froid à l’arme à feu. Le final rajoute un peu de kitsch à la mise en scène tandis que Van Damme arrive à faire pencher l’hélicoptère, spoiler: qui s’écrase alors à l’intérieur du stade avec une verticalité
    bien trop propre pour être réaliste. Surprenant jusqu’au bout, Mort subite est un bon film de plus !