Les Aventures de Philibert, capitaine puceau
    1112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Philibert, capitaine puceau ?

Publiée le 3 mai 2012
    Je mets cinq étoiles, n'ont pas parce qu'il m'a plus mais parce qu'il ne mérite pas les note qu'il a. Moi qui ne supporte pas le second degrés, j'ai beaucoup apprécié ce film. Les dialogue sont drôle, les acteurs campent bien leur rôle et Alexandre Astier est très bon en méchant. Je lui aurait donné trois étoile et demi en considérant le fait que ce soit une comédie française.
    Publiée le 7 avril 2011
    Un film français totalement délirant, qui se laisse regarder comme un agréable divertissement. Encre comédie, parodie et film d'aventure, Philibert rend hommage avec brio aux films de cape et d'épée à l'ancienne. Tous les poncifs sont présents, du générique très "Golden Age" aux collants fluos, en passant par le rire à la Errol Flynn. La naïveté du genre est également présente, sous une forme très parodique. Les acteurs cabotinent totalement, et certains gags sont vraiment bien trouvés. Voila un bien bel hommage!!
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 4 mars 2012
    Cette comédie m'a beaucoup déçue, entre des moments ennuyeux et de l'humour qui ne fonctionne qu'assez rarement, on reste sur sa faim. Dommage car la bande annonce m'avait plutôt convaincu et que le thème de la parodie de film de cape et d'épée m'attirait assez. Seuls quelques moment avec Alexandre Astier ou Manu Payet m'ont arraché un sourire, voire m'ont fait rire, mais ce "capitaine puceau" reste en grande partie bien faiblard.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Film à prendre au 36ème degré ! Je n'aime pas particulièrement les films de cape et d'épée mais Philibert m'a réconciliée avec le genre ! La comédie peut parfois manquer de rythme et souffrir de longueurs mais les lacunes sont comblées par les gags, le casting et les décors. On pourrait être tenté de penser que c'est un film aussi léger que facile mais en y regardant de plus près, on se rend compte que chaque chose, chaque réplique, chaque scène est travaillée et étudiée. C'est là je trouve l'un des tours de force de ce film. Le surjeu des acteurs ajoute à l'aspect parodique et au vu de l'absurde de certains gags, cela aurait manqué, à mon avis.
    Publiée le 28 octobre 2011
    ouh la....... vous comprendrez en le voyant...ce film est un nanar...ou un navet au choix
    Publiée le 16 avril 2011
    Pasticher les films de cape et d'épée, pourquoi pas ? L'objectif est atteint, avec hélas un manque de rythme qui rend le film lent (c'est ballot) et parfois lassant. Bon moment dans l'ensemble, une fois le premier quart d'heure écoulé.
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 3 juin 2012
    Un film complètement décalé comme je les aime, une pure parodie de films de capes et d'épées mais avec une approche qui sera loin de faire l'unanimité ! De l'humour brut, un pastiche proposé comme tel sans rien de plus que la liberté de chacun de voir et d'interpréter à sa manière, on peut le revoir et apprécier ces détails qui ne sont jamais de l'humour ni imposé ni forcé, toujours proposé et à chacun d'en disposer, il faut savoir lire entre les scènes. J'étais un inconditionnel de Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, je vois en Philibert un successeur de ces films mi-nanar volontaire mi-parodie exagérée, une grande impression d'absurdité désespérément consistante. Un film que trop peu sauront apprécier, où l'humour est présent en vrac à tous les degrés, sans jamais insisté lourdement pour faire comprendre à quel moment rire. Il faut être un peu timbré pour l'apprécier, et j'en suis ! Chacun ses goûts, pourvu qu'ils soient satisfait de temps en temps, et vive la subjectivité !
    Publiée le 17 décembre 2011
    "Les Aventures de Philibert" se voulait sans doute un "Monty Python : Sacré Graal !" à la française mais, hélas, le film ne fonctionne absolument pas, et l'on pourrait passer des heures à se demander pourquoi : cela est-il dû à une folie trop contenue ? À la relative mollesse de l'ensemble ? À des dialogues pas assez piquants ? À un genre - le film de cape et d'épée - tellement tombé dans l'oubli aujourd'hui que les gens se fichent de le voir parodié ? À l'absence d'allusions et de liens avec le monde actuel (contrairement par exemple à "OSS 117 : Rio ne répond plus", conçu par la même équipe) ? Au fait que la ressemblance de l'acteur principal avec Claude François est telle que l'on se dit que le biopic du chanteur, prévu pour mars prochain avec Renier dans le rôle-titre, pourrait être réussi même la réalisation a été confiée au mauvais Florent Emilio Siri ?
    Publiée le 12 août 2011
    En 10 minutes le ton est donné. Après ça devient irritant. Dialogues hyper convenus, manque de rythme. L'élastique s'est tendu une demie-heure et après il a pété. Une pression sur STOP et on passe à autre chose.
    Publiée le 30 août 2011
    C'est un très bon film où il faut quand même un peu de connaissances et connaître le second degré et se dire qu'il s'agit d'une parodie des films de cape et d'épée, avec Alexandre Astier qui joue un méchant c'est jamais vu et c'est bien jouer. Une bonne comédie pour passer un bon moment. A voir.
    Publiée le 16 août 2011
    On voit bien quelle est lintention du film, être aux films de cape et d'épée ce qu'OSS117 est aux films d'espionnage. Mais malgré de bonnes idées et des acteurs qui surjouent avec bonheur, il manque une dimension, un décalage, pour égaler le modèle. Philibert semble un peu cheap en comparaison, avec son scénario pretexte un peu léger et ses codes peu renouvelés. Le film est attachant mais il manque de folie et fait vraiment figure de cousin pauvre.
    Marc Bacqué
    Marc Bacqué

Publiée le 7 août 2015
    Décevant, mais j'en attendais beaucoup. Dommage, les acteurs sont très bons, mais l'humour manque...
    Publiée le 20 août 2011
    Bonne recette, bons ingrédients, mais cuisinier minable. Tous les bons moments sont dans la BA, et le pire c’est qu’une fois dans le film ce n’est même plus drôle tellement le rythme est lent. Toutes les répliques tombent à plat, du grand n’importe quoi !
    Olso
    Olso

Publiée le 6 avril 2011
    Très très drôle, la comédie de ce début d'année 2011. Si vous avez aimé OSS 117, allez voir Philibert, vous risquez d'aimer ! Beaucoup mieux que ce que la bande-annonce laissait attendre.
    A la fois un pastiche et un vrai film de cape et d'épée, mais surtout un pastiche, selon moi, un savoureux pastiche. Jérémie Rénier, Alexandre Astier, Manu Payet, Eric Savin sont amusants.
    Publiée le 11 avril 2011
    Vu le nombre de merde qu'il y a en ce moment au ciné je ne comprends pas pourquoi ce film est délaissé du grand public. Très bonne comédie qui puis est