Les Aventures de Philibert, capitaine puceau
    1112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Philibert, capitaine puceau ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 11 avril 2011
    "Philibert" est d'autant plus une sacrée surprise, que selon moi tout laissait présager du navet attendu !
    À prendre avant tout au second voire au troisième degré, cette parodie de film de capes et d'épées est tout sauf sérieuse ! L'humour décalé est plus qu'assumé et les situations n'en sont que trop drôles !
    Des clins d'oeil en veux-tu, en voilà, des acteurs qui s'amusent autant que les spectateurs, des costumes et des décor kitch au possible, aboutissent à un résultat vraiment détonnant ! Jérémie Rénier et Manu Payet sont parfaits dans leurs rôles... Quelques scènes comme la mutinerie des galériens ou la torture de Philibert, entre autres, sont franchement réussies ! Un film très frais et plus qu'original,
    à découvrir sans hésiter !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 1 juin 2012
    L’exercice de tourner en dérision le genre cape et d’épée est raté.Si les dialogues empreinte ceux qu'il est possible d'entendre dans les films originaux,c'est une bien maigre pitance que voila.L'histoire elle ressemble a un copier coller du genre sans jamais sans détacher.Les décors se veulent kitch mais ils sont cheap et bien trop propre pour donner la moindre crédibilité.Les cadrages n'ont aucune envergure,au moins dans les versions d'origine les paysages étaient mis en valeur.Sylvain Fusée n'a aucun sans ni du cadrage,ni de la mise en espace.Il a aussi du mal a diriger ses acteurs notamment tout les seconds rôles,qui tous sans exception jouent horriblement mal.Le film aurait pu,mais il manque gravement d'inventivité tant dans l'histoire que dans le coté dérision.Tout ça est bien plat.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 19 juin 2012
    Le film n'est pas drôle, l'histoire n'est pas terrible, et apparemment pour les décors il y avait peu de moyens. Bref, un film raté.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 décembre 2011
    Etant sorti en catimini et s'étant fait bouler dès la première semaine d'exploitation, "Philibert" est un film que je n'ai pas eu le temps de découvrir dans les salles, et ce n'est qu'en cette fin d'année que j'ai pu finalement découvrir cette farce (Merci SuperRupo !).Alors certes, ce n'est pas non plus le chef d'oeuvre de l'année que j'avais raté là, mais il est vrai que ce film méritait finalement bien plus que le mépris qu'on lui a adressé. Sans être renversant, ce "capitaine Puceau" a au moins le mérite de savoir se faire simple et sans prétention, pour distiller un pastiche des films de capes et d'épées pétri d'un esprit absurde et grotesque qui moi me fait beaucoup rire. Dommage que le film soit si peu dense et finit par tourner toujours plus ou moins autour des mêmes gags car c'est clairement là sa limite. Malgré tout, moi je pardonne facilement à un film qui se veut si volontairement sympathique et joyeux drille, surtout que nombreux éléments du films sont pour moi appelés à devenir cultes. Alors du coup voilà, du "capitaine puceau" j'ai parlé, et j'espère que cela vous motivera – si l'occasion se présente - à lui donner sa chance de vous distraire...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 27 avril 2013
    Un film complètement bargo aux allures de capes et d’épées avec des phrases à se plier en 4 et des scènes carrément culte, Jérémie Renier endosse parfaitement le collant moulant, Alexandre Astier incarne un terrifiant méchant et Manu Payet est toujours aussi génial !
    L'ambiance second degrés et les décors sont totalement jouissif !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 juillet 2013
    Philibert est vraiment une excellent parodie des film de caps et d'épée . Beaucoup d'humour , de très bon acteur qui ce sont amusé comme nous . Un très bon divertissement a voire absolument si vous voulez prend du bon temps en famille ou entre amis . Je vous le conseil .
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 30 octobre 2011
    Une parodie des films de capes et d'épées plutôt amusante. Mention spéciale à Alexandre Astier qui incarne l'infâme Comte d'Artois à la perfection. à voir!
    bidusky
    bidusky

Publiée le 11 novembre 2013
    Casting alléchant, hommage aux films d'époque réussi, humour bien lourd comme on l'aime, j'avoue avoir été séduit par ce film. Tout est juste, un esprit bon enfant parfois bucolique, les acteurs s'amusent et ça se sent. Jérémie Rénier incarne un jeune puceau de province niais et naïf qui va se retrouver un peu malgré lui embarqué dans des aventures loufoques. Alexandre Astier en vrai méchant comme on les faisait à l'époque est franchement parfait ! A noter une réalisation maîtrisée et surtout une photo du film excellente avec une saturation des couleurs qui nous plonge un peu plus dans cet univers médiéval fidèle aux années 50/60. Alors certes il manque par moment d'un peu de rythme et certains ne seront pas sensible à cet humour mais personnellement j'ai vraiment aimé. 4,5 sur 5 pour le coup !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 octobre 2012
    Cette idiotie est sans doute moins une parodie qu’une macération très grossière des éléments du film de cape et d’épées. Suffirait-il de rendre crétin tous les stéréotypes d’un genre pour lui rendre hommage à travers une comédie efficace? Encore aurait-il fallu faire des gags drôles, avoir du rythme et rendre les personnages sympathiques, mais le burlesque est absent de ce scénario plat et le surjeu de ses acteurs rend leurs rôles caricaturaux irritants. Sylvain Fusée semble bien incapable de mettre en scène autre chose que des sketchs de quelques secondes et de rendre cohérent un récit, préférant faire des économies sur les costumes et les décors que réfléchir au potentiel comique de son histoire. C’est lourd, c’est lent, c’est moche, autrement dit c’est à éviter à tout prix!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 août 2013
    Un amusant pastiche des films de capes et d épée. On se moque gentiment d un genre désuet au possible. Les acteurs jouent très bien le second degrés.
    Jer the geekfather
    Jer the geekfather

Publiée le 9 décembre 2012
    Une bonne comédie qui parodie et qui rend hommage au film de genre "cape et épée". Les acteurs, l'histoire et les cascades et autres combats sont géniaux. Les clins d'œil à la vipère noir, l'avare, Les inconnus dans leur parodie du même genre. En tout cas j'ai adoré et j'ai pleure de rire avec le combat final. À voir au 15eme degre et Alexandre astier toujours aussi bon et Jeremy renier a bien la tête de l'emploi
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 mai 2012
    Vu le casting et le style parodique annoncé, on pouvait s'attendre à un humour proche de celui d' "O.S.S 117".
    On est malheureusement bien plus proche de films tels que "Vous n'aurez pas l'alsace et la lorraine" ou encore "2 heures moins le quart avant Jésus-Christ".
    Tout les gags tombent à plat et le spectateur est vite géné et triste pour les acteurs, pourtant capable d'être tous drôles dans d'autres circonstances.
    C'est un film benêt qui semble destiné à un très jeune public( ce qui n'est vraiment pas flatteur pour ce public).
    Une adaptation théatrale en ferait une première partie idéale pour un concert d' Henri Dès.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 13 août 2015
    Pur accident industriel, ce Philibert m’intriguait quand même, car parfois le public est injuste envers certaines œuvres décalées destinées à devenir culte. Mais pas là… En effet, Sylvain Fusée ne trouve absolument jamais le ton juste pour traiter son histoire. Ni franchement parodique, mais trop ridicule pour être pris au sérieux, le résultat est assez piteux avec des acteurs uniformément mauvais, des dialogues qui ne sonnent jamais juste et des gags qui tombent tous à plat faute à un rythme languissant qu’aucun montage ne pouvait sauver du naufrage. On ne rit donc jamais et l’hommage voulu envers ces films de cape et d’épée souvent interprétés par Jean Marais ne fonctionne jamais. Manu Payet n’est pas Bourvil et l’ensemble du casting fait quand même peine à voir. A ce niveau, on touche vraiment le fond.
    Publiée le 9 mars 2011
    Vu en avant première. Vraiment très sympa. Un pastiche des films de capes et d'épés des années 60 et hollywoodien des années 30.
    Publiée le 21 septembre 2012
    Si j'avais écouté les critiques je n'aurais sûrement pas regardé ce film, heureusement que j'aime avoir un jugement personnel parce que je l'ai trouvé très bien, les dialogues sont drôles, les acteurs sont bons, j'adore Alexandre Astier. Je ne comprend pas pourquoi ce film a reçu tant de critiques négatives. C'est vrai que c'est complètement en décalé mais c'est justement le but. Enfin en tout cas je pense que les gens qui ne prennent pas tout le temps tout au sérieux ont aimé.