Les Aventures de Philibert, capitaine puceau
    1112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Philibert, capitaine puceau ?

Publiée le 6 mai 2012
    Oui d'accord ce n'est pas le film de la décennie, mais on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du cinéma des années 60, parfois on croit revoir Jean Marrais dans ses plus beaux rôles. Un grand coup de chapeau aux acteurs qui ont su manier le troisième degré (si ça existe) en restant à la limite du sur-jeu. Un Astier égal à lui-même en méchant ignoble, un Rénier qui étoffe sa palette, et une Navarre belle et juste dans son rôle. un excellent divertissement plutôt bien fait avec tous les clichés du Cape et d'épée qui a fait le succès du cinéma français il y a cinquante ans. Du bon boulot.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 juin 2023
    "Les Aventures de Philibert, capitaine puceau", comédie française réalisée par Sylvain Fusée, sortie en 2011.
    Une petite comédie parodiant les films d'aventures de cape et d'épée écrite par Jean-François Halin, le scénariste des OSS 117. Seule réalisation de l'acteur Sylvain Fusée suite à l'échec commercial de "Philibert", Sylvain Fusée a également participé aux émissions de Groland.
    Une parodie du genre cape et épée pourtant très bien réalisée, avec notamment une très belle photo, une belle lumière, un bon travail des décors et costumes. Le film bénéficie aussi d'une bonne distribution avec Jérémie Renier (belle prestation dans "Cloclo"), Manu Payet, Alexandre Astier, ainsi que quelques acteurs de la série "Kaamelott", comme Brice Fournier (l'excellent Kadoc) et Guillaume Briat (le formidable Roi Burgonde).
    Une comédie qui reprend tous les bons vieux clichés des films de cape et épée, avec un humour décalé, plutôt sympathique, qui n'est pas sans rappeler le seul film réalisé par Coluche " Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" en 1977, notamment par la récurrence de la chanson de Philibert.
    Un petit divertissement qui se regarde et dont la facture n'est absolument pas indigente.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 9 avril 2011
    Au secours! Très pénible médiocrité. Jamais le film n'est drôle, hésitant entre parodie et hommage pour finir par être juste mauvais.ça n'en finit pas, quel pensum ! ça m'a fait penser à un très vieux sketch intitulé" les mauvais comédiens"..ça durait 3 minutes, un rêve. Renier est horripilant, seul Astier surnage dans ce naufrage.

Publiée le 5 janvier 2014
    Oyè! Oyè! Voici les aventures de Philibert, capitaine et...puceau (c'est un dètail important pour comprendre l'histoire), un pastiche poilant et souvent absurde de films de cape et d'èpèe avec toujours une pierre qui traîne quelque part pour monter à cheval, un lustre d'auberge pour faire deux-trois sèances de trapèze ou un immense rideau de château pour jouer les Errol Flynn bondissant! Un an avant de se glisser dans la peau de Claude François, Jèrèmie Renier se fait ici une « pause rècrèation » en incarnant un noble et candide gaillard qui a dècidè de venger par tous les moyens la mort de son paternel! Autant dire que l'acteur belge s'amuse comme un petit fou - et nous avec - dans un film hommage, un peu dans l'esprit de "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" où tous les dètails sont très ètudiès et surtout très soignès! Costumes d'èpoque où le port de collant est obligatoire, combats virils, château imaginaire (celui de Charmerande) et jolies demoiselles, un divertissement bien agrèable avec un savoureux Alexandre Astier en mèchant Clotindre (c'est d'ailleurs lui qui a les plus belles rèpliques). De plus, il y a ce côtè très kitsch des annèes 50-60 et surtout un duel à l'escrime qui tient toutes ses promesses dans son final! Dèdiè à Jocelyn Quivrin, c'est donc un joyeux pastiche (et non une parodie) qui se rèfère avant tout aux films d'Andrè Hunebelle et Bernard Borderie, mais aussi à plusieurs titres populaires qui firent jadis les beaux jours du film de cape et d'èpèe...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 avril 2011
    Réalisé par l'un des fondateurs de l'émission satirique "Groland" (sur Canal ), avec les producteurs et le scénaristes d'OSS 117, il y avait fort à parier que Philibert (2011) serait une franche réussite.
    Après l'énorme succès rencontré par OSS 117 : Le Caire nid d'espions (2006) & OSS 117 : Rio ne répond plus (2009), on n'avait aucun doute concernant le premier long-métrage de Sylvain Fusée, mais la réalité est tout autre, en effet on déchante très rapidement à la vue de cette comédie qui peine à faire rire. Ce pastiche des films de cape et d'épée aurait été préférable sur une durée beaucoup plus courte, dans le même format que la série télévisée Kaamelott (sur M6), sauf qu'ici, sur plus de 100 minutes, les gags sont rallongés à outrance et le rire se fait attendre. Nos zygomatiques restent figés la plupart du temps, rare sont les moments où l'on peut rire de certaines blagues, alors certes les décors en carton-pâte sont réussit (volontairement bâclés, avec des murs qui tremblent et des séquences filmés "en transparence"), ajoutez à cela l'effet Technicolor lors de certaines scènes et quelques jeux de mots mais l'ensemble est bien trop mince pour pleinement satisfaire. Concernant les rôles principaux, Jérémie Renier & Alexandre Astier sont sympathiques, il ne manquait plus qu'un scénario qui tienne la route sur un long-métrage et éviter les nombreuses baisses de rythme.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 décembre 2011
    Un film de cape et d'épée en 2011. Même si le film de Sylvain Fusée est trop sage, pas assez déjanté (on attendait un film genre Monty Python ou Kaamelott), trop premier degré, on passe quand même un bon moment avec des acteurs (et une actrice !) quasiment parfaits dans leurs rôles.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 6 mars 2014
    "Les Aventures de Philibert" (oubliez le reste du titre, ça ne se fait pas de nommer un film comme ça) est une réalisation sympathique, pour peu qu'on ne la prenne pas au sérieux. On y retrouve un esprit un peu délirant à la OSS 117, version moyenâgeuse et nettement moins provocatrice.
    C'est clairement une comédie, globalement amusante, mais là où Allociné exagère, c'est lorsqu'ils le qualifient de film "historique". Historique de quoi, de messire de Saint-Avoise, ce grand personnage de notre Histoire ? ...
    Alexandre Astier est génial dans son rôle de méchant. De manière général, les acteurs interprètent leur rôle de manière plus que satisfaisante. Même le générique de fin est bien, à la mode des vieux films.
    C'est une parodie tout à fait abouti des films de capes et d'épées, respectant autant les codes qu'elle s'en joue. Il y a un petit côté pièce de théâtre nullement déplaisant.
    Il semble que les gens qui l'ont descendu ne savaient pas à quoi s'attendre : ici, point de sérieux, gentes dames et damoiseaux ! Tenez-le vous pour dit.
    Je le surnote peut-être un poil pour lui donner un coup de pouce, parce que la moyenne est injustement trop basse.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 18 avril 2011
    Une totale catastrophe ! Pas de scénario, des répliques absolument pas drôles... les acteurs qui jouent faux serait la marque de fabrique depuis OSS 117 simplement là rien n'est second degré. Le paradoxe réside dans le fait que les acteurs semblent être très dirigés et pas du tout libres pour l'improvisation. Totalement inconcevable qu'une nullité pareille, dénuée de message ou de sous-entendu, ait pu voir le jour. Quand on pense à tous les réalisateurs, les scénaristes qui ont du talent et qui pourrissent.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Je ne l'ai vu que pour une des rares apparitions de Astier au cinéma. Philibert est censé être une parodie-hommage des films de cape et d'épée des années 60, mais de nos jours ce genre est passé aux oubliettes, de plus abimé par une absence d'inspiration dans le scénario, et par un casting à la qualité déséquilibrée ( Elodie Navarre a franchi la limite du supportable avec ses "Philibert !" prononcé toutes les 30 secondes, particulièrement à la fin ). Pas étonnant qu'il se soit lamentablement planté au box-office.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 2 septembre 2012
    Quand on voit le résultat on se dit qu'il aurait pu être bien meilleur. Les dialogues sont bons, il y a de jolis idées et quelques scènes qui font mouche, mais le tout manque furieusement de rythme et d'audace, comme s'il ne suffisait que de surjouer pour être drôle.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 février 2018
    Certes, ce film est une parodie, mais (et je m'en excuse) cela ne permet pas de faire n'importe quoi, ni les pitreries infantiles auxquelles on assiste. Les acteurs sont investis dans la farce burlesque, ce qui est louable, mais malheureusement le niveau des gags s'approche de celui des cours d'écoles primaires et ne fait pas rire (au mieux, un léger "hum" amusé). Les cascades n'en sont pas, forcément, et l'analogie avec les films passés comme Les Aventures de Robin des Bois avec Errol Flynn (les collants moulants "au bon endroit", le style cape et épées usé et dont on se moque ici) fait sourire quelques minutes, puis lasse comme une blague que l'on s'échine à refaire jusqu'à ce qu'elle marche. Le film trouvera son public chez ceux qui aiment les parodies poussives et donc les films faits de cartons-pâtes sans vouloir jamais le masquer, un peu dommage pour ceux qui cherchaient à rire tout en suivant une vraie histoire, accessoirement bien jouée...
    Publiée le 6 avril 2011
    ras le bol des nanards !! ce film est une daube
    J'avais 40 minutes à tuer ce midi, en possession de ma carte illimitée je me demandais quel début ou quel fin de film je pourrai aller voir, sans avoir l'impression de manquer qquechose ..mon choix s'est porté sur Philibert, le côté parodique me faisant dire que sans avoir vu le début, je pourrai au moins suivre les gags .. alors je la fais rapide, scénario: absconc budget : indigent, décor nullissime, effets spéciaux absents acteurs : en roue libre gags: niveau 0 second degré: complètement raté, le film se veut sérieux dans les gags, c'est complètement loupé, pire , çà produit un effet de malaise, voir le combat final qui n'en finit pas dans lequel astier parle ouvertement des états d'âme du héros ...faut t'il rire ou pleurer ? n'en jeter plus, revoyez plutôt la parodie des inconnus sur les téléfilms de cape et d'épée de FR3, çà dure 5 min, fait il y a 15 ans, et c'est 1000 fois plus drôle que cette M ... en boite, passez moi l'expression
    Publiée le 17 avril 2012
    Stupide, pas drôle, et extrêmement mal réalisé... l'une des pires daube que j'ai vu jusqu'à ce jour. Une suite de mauvais sketches indignes du cinéma et même de la télé pour cette parodie ratée. Manu Payet devait se demander ce qu'il est venu foutre là et Alexandre Astier n'est pas capable d'incarner autre chose qu'un seigneur désabusé entouré d'une suite de pauvres crétins comme au temps de Kaamelott (d’ailleurs la mauvaise réalisation m'a fait penser à ses pastiches). Ou est l'humour ?! Je m'attendais à une parodie bien burlesque et second degrés en lisant le synopsis mais tout tombe à plat ! La musique est insupportable desservie par cette mise en scène médiocre qui n'arrive pas à faire rire... Fuyez !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 8 mai 2012
    Le pastiche est un genre difficile à appréhender pour les spectateurs, à mi-chemin entre la parodie et l'hommage et donc entre deux degrés d'humour différents. Ce film n'échappe pas à la règle. Certains apprécieront, d'autres n'aimeront pas,du tout. Quoi qu'il en soit, ce pastiche de film de cape et d'épée ne divisera pas seulement en tant que pastiche mais aussi en tant que divertissement. En effet, si l'ensemble constitue un plaisant et sympathique hommage à un genre en voie de disparition, certains passages manquent d'humour et d'efficacité. L'humour, bien que présent, n'est pas assez forcé et quelques gags supplémentaires n'auraient pas fait surenchère. En effet, les OSS 117 ne sont pas égalés sur ce plan alors que c'était sans doute possible. Les dialogues sont néanmoins de qualités et amusants. Pour son premier long métrage à la réalisation, Sylvain Fusée délivre une mise en scène agréable. Il manque peut être un poil de folie par moment. Les comédiens sont plutôt sympathiques et le jeu dans l'ensemble est assez bon ( tant l'équilibre était difficile à trouver au niveau du ton pour rester crédible tout en étirant un peu les stéréotypes du genre). En conclusion, un film plaisant qui reste malheureusement à réserver surtout aux amateurs de films de cape et d'épée. On aurait néanmoins pu espérer une comédie plus efficace dans la veine d'OSS 117.
    peypino
    peypino

Publiée le 21 août 2011
    drôle a souhait! classe! parfaitement respectueux du genre cape et épée!
    avec le petit coté absurde qui va bien! le genre de film que je peux regarder en boucle!pour ne pas quitter l'hunivers loufoque et désuet du capitaine puceau! frais fougueux et énergique! méssir de saint avoise part tres loin se venger é!