Tsar
    Votre avis sur Tsar ?

Publiée le 26 novembre 2015
    Un film qui commence par spoiler: des scènes gratuites de cruauté animale ne présage rien de bon. Certes la réalisation est brillante, l'acteur principal habite son rôle, les images sont saisissantes, mais ce film a de quoi irriter par ses partis pris. Le manichéisme y est exacerbé, qu'Ivan soit présenté comme un demi fou sanguinaire n'est jamais sue la réalité historique,  mais le métropolite trop gentil, trop lisse, trop religieux, ça a du mal à passer, spoiler: il faut en plus supporter le gosse qui fait des miracles , une complaisance pénible dans les scènes de barbarie (on se croirait dans les pires Ken Russell ou Mel Gibson) et une outrance baroque agaçante. Il a voulu montrer quoi, Lounguine, au fait ? Que le pouvoir absolu, ce n'est pas bien mais que la religion c'est mieux ! Tu l'as dit Mitri ! Qu'est-ce que je vous ressers ?
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Marié 7 fois, il tue son fils aîné, c'est un vrai personnage de tragédie que ce premier tsar de Russie, Ivan IV Le Terrible. Elevé dans une ambiance de haine et de mort il en porte les stigmates tout au long de sa vie. Lounguine nous donne à voir ici un épisode (réel ?) de son règne sanglant, avec comme fil rouge l'affrontement entre l'autocrate et son ami d'enfance Philipp dont il a fait le métropolite de l'Eglise orthodoxe - affrontement qui n'est pas sans rappeler l'affrontement Henri II d'Angleterre/Thomas Becket. Dans un pays encore médiéval c'est à une fresque grandiose que l'on assiste, entraînés dans le maelstrom de la paranoïa mystico-guerrière d'Ivan. L'ensemble est inégal, voire incohérent par instants, mais cela coupe le souffle la plupart du temps. Du grand spectacle dépaysant.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 2 juillet 2013
    Loin de relater les grandes étapes de la vie d'Ivan IV dit le Terrible, Pavel Lounguine expose sa vision de l'homme à travers le prisme religieux. Le réalisateur russe se concentre donc sur l'aspect psychologique du personnage, ses tourments, sa culpabilité, ses terreurs et ses doutes. Le problème vient la manière dont est traité ce sujet c'est-à-dire, de façon simpliste, maladroite qui n'évite ni les clichés, ni une vision manichéiste ( le diable Ivan contre le gentil clerger). L'accent religieux ne gène pas outre mesure mais celui-ci est tellement exacerbé par moment que l'on a l'impression de se retrouver face à un film publicitaire vantant la foi orthodoxe avec notamment ces répétitions de démonstrations de piété et une fin qui dérive vers le fantastique/mystique. Il n'empêche, qu'outre la beauté des costumes et du visuel en général, la générosité des acteurs donnent une dimenssion impressionante aux personnages qu'ils incarnent (Piotr Mamonov habite complètement son rôle de Tsar) rendant certaines scènes intenses et marquantes. "Tsar" souffre donc de quelques irrégularités mais mérite amplement le coup d'oeil.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 16 janvier 2010
    Film brouillon, presque amateur, Tsar soulève des questions sur le pouvoir et la cruauté des hommes, mais ne suscite que peu l'attention par son caractère presque parodique, ses décors peu soignés et son absence de cadre.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 juillet 2010
    Après un démarrage austère et un peu embrouillé, le film prend une dimension toute autre après l'arrivée du nouveau métropolite Philipp, qui tente de raisonner le tsar fou Ivan le terrible. Son combat humain et théologique est sans espoir face à un homme qui confond son propre pouvoir avec celui de Dieu ! Le plan final nous tétanise, montrant un homme seul, perdu dans sa folie destructrice, et se demandant "Où est mon peuple ?". Ce tsar-là, mieux valait ne pas croiser sa route !
    fastsnake
    fastsnake

Publiée le 3 août 2010
    Centré sur le destin d'un tsar bien connu et souvent romancé, le réalisateur se sert de ce dernier pour montrer la folie et mégalomanie qu'un surplus de pouvoir sans contrôle aux mains d'un seul et même homme entraîne. En plus de cela, le film traite directement de l'histoire de la Russie (et des raisons qui ont amené - on peut le dire - une partie du peuple russe à se soulever bien des années plus tard, en 1917), mais aussi des relations toujours ambivalentes entre le pouvoir temporel et le spitiruel, représenté par l'Eglise orthodoxe ici. Malheureusement, dans sa quête de nous montrer la démence d'un tsar sublimé par le jeu de Piotr Mamonov, le réalisateur semble pris lui aussi de la folie des grandeurs. Entre mise en scène très lourde, plans qui s'éternisent et personnages secondaires bien moins réussis (le bouffon, et même toute la cour du tsar), le sentiment pesant qui nous étreint a parfois tendance à pencher vers l'ennui, aidé par une musique abusivement grave et solennelle.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 février 2011
    C'est franchement pas terrible tout cela. Bon tout d'abord, on nous dit que les russes se sont pris une méga-branlée par les polonais et que ce n'est donc pas la fête du slip au royaume d'Ivan ensuite on apprend que ce dernier a crée une garde personnelle appelée "Les Chiens du Tsar". Bon, c'est très bien tout cela mais ça sert à rien car ce n'est ni le conflit contre les polaks, ni les "gentils toutous" qui sont le centre du film. De plus, on nous confronte directement à un Ivan à demi-fou sans expliquer pourquoi il en est arrivé à un tel comportement. Enfin, disons que le centre du film ce sont les relations très difficiles entre deux amis aux conceptions idéologiques totalement opposées à savoir le tsar Ivan IV et le métropolite Philippe II de Moscou. Choix très judicieux car ce type de relations a donné lieu auparavant à d'excellents films historiques (voir le "Becket" de Peter Glenville!) très bien aidés en plus par les interprétations remarquables de Piotr Mamonov et de Oleg Yankovski, mais beaucoup moins par le traitement qu'en donne le réalisateur Pavel Lounguine. Celui-ci tente bien de donner l'illusion de la profondeur en piquant un peu au "Andreï Roublev" de Tarkovski (notamment le moyen du chapitrage qui n'a aucune raison d'être dans le film de Lounguine!), mais se contente en fait de se faire suivre des scènes de barbarie tout au long du film. Il est tout à fait normal de présenter une époque telle qu'elle est, mais faire juste de la violence pour faire de la violence n'a absolument aucun intérêt. Et ici, c'est entièrement le cas. En plus de la qualité de l'interprétation, on peut tout de même sauver de cette oeuvre qui se veut une fresque historique celle des costumes et des décors mais c'est vraiment tout. Il n'est pas du tout interdit de passer à côté de ce film que je considère personnellement comme une immense déception.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 9 janvier 2015
    De cette grande fresque supposément vendue comme une superproduction russe, il ne reste pas grand chose, si ce n'est quelques bonnes intentions, une mise en scène pharaonique pour une histoire au final mal bricolée au scénario bâclé. Nos amis Russes ont encore du pain sur la planche avant de pouvoir concurrencer Hollywood...
    Azimov
    Azimov

Publiée le 9 février 2010
    Avec Tsar, Pavel Lounguine continue d'explorer des thèmes qu'il avait abordés dans l'Ile. Outre une féroce réflexion bien actuelle sur les rapports entre la politique et les idéologies, Tsar aborde le problème du bien et du mal et de la folie du pouvoir sans morale. Au delà de la violence des images l'émotion est souvent au rendez-vous. Dieu est le personnage le plus invisible et sans doute le plus incontournable du film. Un parti pris audacieux qui donne au film une singulière originalité ce qui n'a pas privé Lounguine de quelques clins d'oeil à l'Ivan le terrible d'Eisenstein.
    haciol
    haciol

Publiée le 17 janvier 2010
    Bon, ca sera pas le film de l'année mais bon ca ce regarde quand même...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 janvier 2010
    Ivan le dément, le paranoïaque, le fou (de Dieu), bref, Ivan le terrible, subit un traitement de choc dans le Tsar de Pavel Lounguine. Peu surprenant, eu égard à la filmographie du cinéaste russe qui, de Taxi blues à L'île a rarement fait dans la demi- mesure. Ici, il se surpasse dans le grandiose et le lyrique (très noir) et aussi, il faut l'avouer, parfois dans l'hystérique. Opéra wagnérien, Tsar est empli de bruit et de fureur et, paradoxe, ce sont les scènes les plus calmes, quand Ivan et son meilleur ami/ennemi (qu'il a fait chef de l'Eglise russe) dialoguent, qui ont le plus de résonance. Le film est un grand spectacle et une réflexion sur le pouvoir absolu -qui rend absolument fou- dans un pandémonium on ne peut plus russe. A déconseiller aux âmes sensibles (certains passages sont une torture dans tous les sens du terme) et aux amateurs de cinéma romantique. Les autres peuvent s'y rendre en confiance pour peu qu'ils ne craignent pas l'emphase et les excès en tous genres.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 31 octobre 2014
    Deux ans après L’île, le réalisateur russe Pavel Lungin retrouve son acteur fétiche Piotr Mamonov pour lui faire incarner un des souverains les plus iconoclastes de l’histoire de son pays, Ivan IV. La vision violente qu’il donne de son règne despotique dans cette fresque historique très maniérée nous fait découvrir un homme corrompu par sa foi et son pouvoir, qui n’est en cela pas sans rappeler le personnage de Klaus Kinski dans Aguire, la colère de Dieu. Il est évident que le réalisateur, dont la mise en scène semble par moments directement inspirée des films de Tarkovski, a voulu donner à son film une symbolique religieuse forte ainsi qu’une réalité historique plus importante que celle du scénario d'Ivan le Terrible qu’avait réalisé Eisenstein soixante-cinq ans plus tôt. Mais, contrairement au film de 1944, le personnage se retrouve avec peu de profondeur, et n’apparait finalement que comme un homme si psychologiquement tourmenté qu’il fait de sa biographie un film aux allures malsaines.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 3 février 2010
    Pavel Lounguine nous dresse ici un biopic historique saisissant sur la montée en puissance du Tsar de Russie : Ivan le Terrible. Les scènes de chaos nous plonge dans la Russie du XVème siècle au moment même où il devient de plus en plus incontrôlable. La mise en scène démesurée ne lésine devant rien et nous offre un spectacle de taille, à la fois dévastateur et criant de vérité (et d'atrocités). Porté par des acteurs impressionnants, que ce soit Ivan le Terrible (Piotr Mamonov) ou encore le métropolite (Oleg Yankovsky). Sans oublier la beauté des décors et des costumes d'époque !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 29 août 2010
    Voici donc la dernière boulette russe de Pavel Lounguine : Tsar, monument de grandiloquence et d'artificialité. Tandis que certains trouveront cela somptueux et grandiose, les autres compteront les mouches devant tant de vacuité - il va sans dire que j'appartiens à la deuxième catégorie, incapable de succomber aux charmes de cette fresque épique, lourdingue et punitive. A l'instar de L'île, Tsar est un long métrage manquant terriblement d'authenticité, un film qui se rassure comme il le peut, caché derrière la sophistication de ses images... Histoire d'accorder tout notre petit monde occidental Pavel Lounguine tente d'associer propos politique rentre-dedans - comprendre ici "sans nuances" - et semblant d'imagerie tarkovskienne des plus lamentables. Un tel souci du bon goût, un tel degré d'emphase, un tel désir d'en mettre plein la vue aux spectateurs risquent de me fâcher pour un bon moment avec le cinéma de Pavel Lounguine. Car en définitive Tsar n'est rien d'autre qu'un clip maniéré, racoleur et opportuniste : juste un film trop beau pour être vrai.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 6 février 2010
    En essayant de nous vendre Tzar comme une épopée d'action retraçant les grandes lignes d'Ivan Le Terrible, les publicitaires ont fait une énorme erreur. Beaucoup de spectateurs seront ainsi déroutés par la lenteur du récit qui ne s'en trouve pas moins intéressant (bien au contraire). Tzar est un très beau biopic avec de somptueux décors, des acteurs débordant de talent et une histoire saisissante de cruauté et de folie. Un film russe dans toute sa splendeur.