Tsar
    Votre avis sur Tsar ?

r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 23 mars 2010
    Tsar où un film au propos totalement inconnu sur des périodes peu expliquées de l'histoire russe.Une tragédie à la russe où le temps semble long, où les acteurs ennuient et où le propos semble usé.Un film pas très passionnant qui recèle tout de même une belle mise en scène et une réalisation pointue, autrement dit seul le réalisateur peu lever la tête de ce bateau qui coule et laisse le spectateur sur la berge.Moais
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 22 mars 2010
    La Russie est par principe un pays assez dément, par son immensité, son climat, sa diversité. Il est à peine surprenant que des personnages hors norme tels Ivan IV le Terrible y aient régné. Fou parmi les fous alors qu'en Europe la Renaissance apportait un peu de lumière, Ivan semait la terreur sur son peuple, et avant tout sur lui-même. Difficile, lorsqu'on s'attaque à un tel personnage de ne pas tomber dans la caricature. Elle est pourtant évitée dans ce film. Qui est vraiment le héros d'ailleurs? Le tsar ou le métropolite Filipp, saint homme porté au pardon par sa foi, qui ne flanche jamais malgré les atrocités de son monarque. Ivan est pourtant croyant lui aussi, mais fou avant tout. Excessif, comme dans tous les domaines qui touchent à son pouvoir, il a peur avant tout. Croyant plaire à son peuple en se faisant plaisir à lui-même, il ne se rend pas compte que ses excès finissent par l'éloigner de lui.
    Quel parallèle avec le présent peut-on établir? Beaucoup sans doute. Sauf que, alors qu'Ivan semble malgré tout chercher l'amour du peuple, les gouvernants actuels n'en ont cure.
    La Russie est vraiment un pays fou, malade, magnifique, immense et ... terrible
    Publiée le 18 mars 2010
    On ne va pas voire Ivan comme on irait voire Babar, Tsar est tout simplement cru et tellement vrai. L'on se plaint d'apercevoir un Tsar mystique et barbare et pourtant.... il était ainsi.
    Que ceux qui n'acceptent l'histoire passe leur chemin :)

un excellent film, tragique et terrible.
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 12 mars 2010
    Un excellent film. Il montre bien ce qu'était la Russie à l'époque de Ivan 4 le Terrible. Les décors sont magnifiques. Les acteurs sont parfaits. Même si ce film est très violent, ça n'empêche qu'il est vraiment très interressant. Pavel Lounguine a réalisé un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 9 mars 2010
    Violent, barbare et totalement froid, ce film m'a fait louper 2h de ma vie dans une salle obscure pour regarder des bouts de films qui le sont encore plus ... Presque inacceptable est ce film tant la violence gratuite et le sang sont le ... fil rouge de ce film ! (excusez le jeu de mots)
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Marié 7 fois, il tue son fils aîné, c'est un vrai personnage de tragédie que ce premier tsar de Russie, Ivan IV Le Terrible. Elevé dans une ambiance de haine et de mort il en porte les stigmates tout au long de sa vie. Lounguine nous donne à voir ici un épisode (réel ?) de son règne sanglant, avec comme fil rouge l'affrontement entre l'autocrate et son ami d'enfance Philipp dont il a fait le métropolite de l'Eglise orthodoxe - affrontement qui n'est pas sans rappeler l'affrontement Henri II d'Angleterre/Thomas Becket. Dans un pays encore médiéval c'est à une fresque grandiose que l'on assiste, entraînés dans le maelstrom de la paranoïa mystico-guerrière d'Ivan. L'ensemble est inégal, voire incohérent par instants, mais cela coupe le souffle la plupart du temps. Du grand spectacle dépaysant.
    Publiée le 26 février 2010
    Une époustouflante plongée dans la folie d'un homme au centre du pouvoir, qui ne recule devant rien. La violence psychologique de certaines scènes est d'autant forte qu'il ne s'agit pas d'une fiction.
    Publiée le 25 février 2010
    L'histoire russe vivante devant nos yeux! Ivan est si crédible grace à cet acteur.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 15 février 2010
    Rien n’essouffle Pavel Lounguine. A la suite de son, déjà, très médiocre «Ostrov», Lounguine réalise «Tzar» (Russie, 2009). Sans exception, tout ce qui faisait défaut dans la bigoterie «Ostrov» est reconduit dans ce «biopic» entremêlé d’Ivan le Terrible et du métropolite Fillip. Les plans d’ensemble sublimes que Lounguine copiait sur Tarkovski, l’interprétation outrancière et hystérique d’une poignée de personnages et les musiques pathétiques retrouvent leur place dans «Tzar». Tout est similaire, presque même les époques, puisqu’entre le sortir de la seconde guerre mondiale dans l’URSS vétuste du Nord d’«Ostrov» et la Russie impériale du XVIème siècle, ce sont les mêmes décors et les mêmes paysages. Mais ce ne sont pas les mêmes cadres, ni tout à fait la même lumière puisque la direction de la photographie est assurée, en l’occurrence, par Tom Stern. Les lieux sont assimilés à des icônes, avec ces mêmes hâles cuivrés et cette même perspective écrasée qui soustrait à l’horizon sa profondeur. En dehors de ce soin pour l’iconographie, le film est pris entre deux sceaux du cinéma. S’il se veut un document pour l’Histoire : D’une il se rend coupable d’un non-sens total (comment le cinéma peut-il vouloir documenter le XVIème siècle alors qu’il n’est apparu qu’au XIXème siècle ?), de deux il verse tellement dans le tragique, dans le dostoïevskien, qu’il se situe alors pleinement dans le champ de la fiction. «Tzar», serait donc une pure représentation fictionnelle du despotisme. Lounguine pèche là aussi, puisque tout ce qu’il dénonce, sentiment haineux, l'avantage de la brutalité barbare sur l’aspiration spirituelle, se révèle être les moyens propres employés par le cinéaste pour figurer son récit. Question posée depuis toujours dans le cinéma de Lounguine : Peut-on dissocier la férocité de sa représentation violente ? «Tzar», frontalement, pose la même question en opposant derechef un empereur fou, aveuglé de barbarie et un pope sage.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 15 février 2010
    Il faut tout d'abord oublier "Ivan le terrible" d'Eisenstein, ce film n'a rien à voir. C'est une agréable surprise -agréable n'est peut-être pas le bon mot au vu des horreurs représentées- que ce film qui fait penser aux pièces "historiques" de Shakespeare, avec deux acteurs impressionnants, une réalisation efficace et sans effets, et des décors superbes. A voir, donc!
    Publiée le 9 février 2010
    Avec Tsar, Pavel Lounguine continue d'explorer des thèmes qu'il avait abordés dans l'Ile. Outre une féroce réflexion bien actuelle sur les rapports entre la politique et les idéologies, Tsar aborde le problème du bien et du mal et de la folie du pouvoir sans morale. Au delà de la violence des images l'émotion est souvent au rendez-vous. Dieu est le personnage le plus invisible et sans doute le plus incontournable du film. Un parti pris audacieux qui donne au film une singulière originalité ce qui n'a pas privé Lounguine de quelques clins d'oeil à l'Ivan le terrible d'Eisenstein.
    Publiée le 7 février 2010
    Grand merci au distributeur de ce film en France qui m’a permis de vivre des émotions intenses à travers cet émouvant portrait historique. Je ne sais pas comment un bon cartésien local perçoit la période de reine d’Ivan Terrible, mais pour moi autant qu’une slave, c’est la clef pour comprendre la fameuse « énigme » russe.
    Deux comédiens, hors normes, Oleg Yankovski (déjà défunt, hélas) et Pietr Mamonov se confrontent dans l’éternel bataille entre le bien et le mal, entre la foi et le pouvoir. Lounguine nous démontre l’implacable mécanisme d’Inquisition, où le peuple devient son propre bourreau et se déconsidère devant un grand Paranoïaque. Comment ne pas penser à Staline quatre cents ans plus tard ! Je ne cacherai pas d’avoir pleuré. Je n’avais pas honte de mes larmes, j’étais touché au plus profond de mon être…
    Ce film nous emmène vers les grandes valeurs spirituelles. Le pardon, le sacrifice, la miséricorde. La sainteté est toujours perdante aux yeux de l’histoire et de la société, mais c’est la liberté de chacun de faire son choix : unique, personnel et l’assumer jusqu’au bout.
    Merci Pavel, merci à tous ceux qui ont investi dans ce film, merci de nous prouver que cinéma peut être encore un art et n’est pas que le divertissement…
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 6 février 2010
    En essayant de nous vendre Tzar comme une épopée d'action retraçant les grandes lignes d'Ivan Le Terrible, les publicitaires ont fait une énorme erreur. Beaucoup de spectateurs seront ainsi déroutés par la lenteur du récit qui ne s'en trouve pas moins intéressant (bien au contraire). Tzar est un très beau biopic avec de somptueux décors, des acteurs débordant de talent et une histoire saisissante de cruauté et de folie. Un film russe dans toute sa splendeur.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 février 2010
    Pavel Lounguine nous dresse ici un biopic historique saisissant sur la montée en puissance du Tsar de Russie : Ivan le Terrible. Les scènes de chaos nous plonge dans la Russie du XVème siècle au moment même où il devient de plus en plus incontrôlable.
    La mise en scène démesurée ne lésine devant rien et nous offre un spectacle de taille, à la fois dévastateur et criant de vérité (et d'atrocités). Porté par des acteurs impressionnants, que ce soit Ivan le Terrible (Piotr Mamonov) ou encore le métropolite (Oleg Yankovsky). Sans oublier la beauté des décors et des costumes d'époque !
    Publiée le 25 janvier 2010
    si vous voulez voir un film d'horreur allez y....