Tsar
    3,4
    209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tsar ?

Publiée le 24 janvier 2010
    ce film est ennuyeux, rien ne donne envie de s'y interessé alors que le sujet aurait pu être passionant, c'est dommage, pour une fois qu'on avait un film russe
    Publiée le 24 janvier 2010
    pas rigolo la russie du XVIeme !!!! bon film, les acteurs sont complètement dedans, mais du coup il faut que le spectateur y soit aussi ! assez hardos quand meme ces images ou comment un peuple est entrainé et piégé par un souverain fou ...
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 23 janvier 2010
    Trés bon film de pavel louguine consacré à Ivan le terrible. Excellente interprétation des deux acteurs principaux interprétant le tsar et le metropolite, veritable opposition entre leml et le bien!
    patior
    patior

Publiée le 22 janvier 2010
    Après un début un peu longuet, parsemée de référence à l'apocalypse de saint Jean, la deuxième partie est bien éprouvante et toute la folie d'Ivan IV nous emporte.
    Tout ce que cet homme possède, il réussis à le détruire dans la folie, même lorsqu'il s'agit d'un pays tout entier.
    La fin d'une époque se dessine. Dommage qu'il n'est pas fait mention du meurtre de son fils et d'autres faits, mais un extrait de cette rage inconsciente suffit largement et cela aurait été de trop.
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 21 janvier 2010
    Belle reflexion que ce regard sur 2 foi s tellement différentes. Mais c'est beaucoup moins profond que l'ile et beaucoup trop violent pour laisser un beau souvenir
    Publiée le 20 janvier 2010
    Rentrons tout de suite dans le vif du sujet.Je n'ai pas aimé ce film! peut être parce que ce film a semblé vouloir faire passer un message et que je n'ai vu que une sorte de pub orangina ou la seule question qui me reste à la fin est "MAIS POURQUOI EST IL SI MECHANT?".Ce film n'a pas de psychologie particulière c'est juste un tableau de la vie du tsar et de son combat contre ses détracteurs. Apres les plans et surtout les décors sont parfois très limites et peu fournis et j'ai eu du mal avec l'esthetique globale.La violence gratuite de ce film ne me plait pas non plus.
    Maintenant bon si je met une étoile c'est quand même pour dire que c'est pas totalement nul alors pour le Russe en VO et pour la performance de certains acteurs (le tsar est assez incroyable) j'arreterais ma critique ici...
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 19 mai 2010
    Un film qui est trop porté sur le duel entre Ivan et le Métropolite. La photo est sublime, des scènes sont même très théatrales, c'est réussi. L'acteur qui interprète Ivan est macabre, très sombre, et en ça le casting est réussi. Sinon, le film manque de profondeur, on reste en surface, et on ne voit pas tellement la cruauté d'Ivan, enfin, on la vois mais ne la sens pas. Dommage.
    haciol
    haciol

Publiée le 17 janvier 2010
    Bon, ca sera pas le film de l'année mais bon ca ce regarde quand même...
    Publiée le 16 janvier 2010
    Un film très stupéfiant notamment dans la justesse du jeu de l'acteur. A se demander si ce film est un documentaire d'époque. La violence est juste et sans voyeurisme (cela se fait rare).
    Bref pour les fan de film historique et prêt à voir quelquechose de surprenant
    Publiée le 16 janvier 2010
    Très beau film sur la lutte éternelle entre le bien et le mal, sur le sens du pouvoir de droit divin. Rude, noir mais très beau avec un effort sur les costumes et les personnages tous plus miséreux les uns que les autres. La position du cinéaste qui accepte la réalité des miracles est plutôt bien vue et reste très originale.
    Quand on pense qu'un film comme celui là ne passe que dans une poignée de salles alors que ce nanar d'Avatar envahit le monde...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 16 janvier 2010
    Film brouillon, presque amateur, Tsar soulève des questions sur le pouvoir et la cruauté des hommes, mais ne suscite que peu l'attention par son caractère presque parodique, ses décors peu soignés et son absence de cadre.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 janvier 2010
    Ivan le dément, le paranoïaque, le fou (de Dieu), bref, Ivan le terrible, subit un traitement de choc dans le Tsar de Pavel Lounguine. Peu surprenant, eu égard à la filmographie du cinéaste russe qui, de Taxi blues à L'île a rarement fait dans la demi- mesure. Ici, il se surpasse dans le grandiose et le lyrique (très noir) et aussi, il faut l'avouer, parfois dans l'hystérique. Opéra wagnérien, Tsar est empli de bruit et de fureur et, paradoxe, ce sont les scènes les plus calmes, quand Ivan et son meilleur ami/ennemi (qu'il a fait chef de l'Eglise russe) dialoguent, qui ont le plus de résonance. Le film est un grand spectacle et une réflexion sur le pouvoir absolu -qui rend absolument fou- dans un pandémonium on ne peut plus russe. A déconseiller aux âmes sensibles (certains passages sont une torture dans tous les sens du terme) et aux amateurs de cinéma romantique. Les autres peuvent s'y rendre en confiance pour peu qu'ils ne craignent pas l'emphase et les excès en tous genres.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 14 janvier 2010
    Étrange évocation d'Ivan le Terrible que cette fresque de Pavel Lounguine, qui centre son propos sur la paranoïa outrancière et schizophrénique du tyran. Dans une dénonciation stalinienne du pouvoir tsariste absolu, il se permet des envolées mystiques d'une rare puissance, et stigmatise les postures féodales d'une église orthodoxe qui constituait la seule alternative au régime sanguinaire et écrasant du monarque. Il y a dans l'affrontement entre Ivan et le chef de l'Église qu'il a lui même nommé, une rhétorique qui rappelle la confrontation entre Thomas Becket et Henry II. On est bien sûr très loin de l'esthétisme faussement patriotique d'Eseinstein, pour plonger dans un intimisme de violence physique et psychologique parfois très oppressant. Film imparfait et exigeant, mais annonciateur d'un nouveau courant du cinéma russe.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 31 octobre 2014
    Deux ans après L’île, le réalisateur russe Pavel Lungin retrouve son acteur fétiche Piotr Mamonov pour lui faire incarner un des souverains les plus iconoclastes de l’histoire de son pays, Ivan IV. La vision violente qu’il donne de son règne despotique dans cette fresque historique très maniérée nous fait découvrir un homme corrompu par sa foi et son pouvoir, qui n’est en cela pas sans rappeler le personnage de Klaus Kinski dans Aguire, la colère de Dieu. Il est évident que le réalisateur, dont la mise en scène semble par moments directement inspirée des films de Tarkovski, a voulu donner à son film une symbolique religieuse forte ainsi qu’une réalité historique plus importante que celle du scénario d'Ivan le Terrible qu’avait réalisé Eisenstein soixante-cinq ans plus tôt. Mais, contrairement au film de 1944, le personnage se retrouve avec peu de profondeur, et n’apparait finalement que comme un homme si psychologiquement tourmenté qu’il fait de sa biographie un film aux allures malsaines.
    Publiée le 14 janvier 2010
    Excellent film. Les acteurs sont effarants, en particulier le tsar (à voir en VO absolument). Le film donne très envie de s'intéresser un peu à l'histoire de Russie. J'ai beaucoup aimé : très bien filmé, très bien joué, musique imposante. Un peu sanglant, alors attention pour les âmes sensibles..