Daniel & Ana
    3,3
    73 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Daniel & Ana ?

fredecho2
    fredecho2

Publiée le 21 février 2014
    L'intérêt de ce film est l'ambiguïté dans laquelle il nous place en tant que spectateurs face à un viol, incestueux en plus, et sous la menace d'une arme. Durant toute la première partie, l'histoire n'est pas mal menée, montrant que la fille s'en sort mieux, car elle peut consoler sa conscience (et sa "faute") par l'idée qu'elle a pu simuler le plaisir. En revanche, le garçon n'a pu simuler ; sa faute devient donc patente, et par-là son excitation, aboutissant au désir de recommencer. Plutôt pas mal vu. Mais ça s'enlise. Personnellement, j'aurais aimé plus de discussions avec la psy, nous éclairant -peut-être- un peu sur nos propres perversions. Mais le réalisateur préfère la dérive (inaboutie) d'un thriller moderne et surtout la justification d'un "problème de société" dont au bout du compte on se moque. Dommage.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 3 mars 2016
    Encore sous le choc longtemps après le visionnage de ce film.... Mise en scène et ambiance glaçante (peu de dialogues, pas de musique ...) interprétation impeccable pour cette histoire vraie et apparemment, pas si rare que ça dans les pays sud-américains et pourtant, jamais je n'avais entendu parler de ces ignobles pratiques (et gratuites ce qui les rendent encore plus horribles) ... Michel Franco nous les fait observer sans tabou mais surtout leurs conséquences sur les victimes qui en ressortent anéanties... Ici, c'est poussé à l'extrême mais grâce à son scénario et sa mise en scène simple et directe, cette histoire ne parait pas exagérée comme certains de ses films qui veulent tellement marquer les esprits qu'ils finissent par détériorer la crédibilité de l'histoire... Une histoire flippante qui vous marquera obligatoirement.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 31 mars 2010
    Difficile... Sujet difficile, et difficile à retranscrire devant la caméra. Le viol est maladroitement filmé et n'aurait finalement pas handicapé le film à ne pas être montré. La partie la plus intéressante est la suite, comment vivre avec ce secret? Restent des actions à expliquer, ce que le film échoue à faire.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 avril 2010
    Pour son premier long-métrage, Michel Franco s'intéresse à la pornographie clandestine en adaptant un fait divers réel, celui où un frère et une soeur de famille aisée au Mexique furent enlevés, séquestrés et où les ravisseurs les ont obligé à coucher ensemble (devant une caméra) sous peine de se faire violer et assassiner. Un thème extrêmement dur, complexe et qui évite le voyeurisme ou le trop plein d'images chocs. Plans fixes et contemplatifs, tel un Gus Van Sant ou un Michael Haneke, Daniel y Ana (2010) nous montre de quelle façon un frère et une soeur unis vont petit à petit imploser, se déchirer et ce, jusqu'au point de non retour. Une réalisation sobre et millimétrée, pour un drame des plus déstabilisant.
    velocio
    velocio

Publiée le 8 mai 2010
    Ce premier long métrage du réalisateur mexicain Michel Franco faisait partie de la sélection de la Quinzaines des Réalisateurs à Cannes 2009. Le scénario en a été écrit à partir d'une histoire véridique : l'histoire d'Ana, une jeune femme sur le point de se marier, et de son frère de 17 ans, Daniel, enfants de la grande bourgeoisie de Mexico, enlevés par 3 hommes qui les forcent à tourner pour eux un film porno, afin de monnayer ensuite cette cassette dans des circuits spécialisés. Cette scène ayant été expédiée assez rapidement, de façon très soft, le film scrute ensuite l'évolution psychologique et le comportement des protagonistes, ce qui se passe entre eux et avec leurs proches, qui ignorent tout ce qui s'est passé. On pense à Haneke et Van Sant, et on n'est donc pas étonné de les trouver tous les 2 parmi les réalisateurs dont Michel Franco se sent proche. Même si le film est plutôt réussi, on se prend parfois à penser au chef d'oeuvre qu'aurait pu tourner Haneke sur ce sujet. On notera enfin que le rôle de Daniel est joué par un demi-frère de Gael Garcia Bernal.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 12 juillet 2020
    C'est un fait-divers sordide qui nous est ici narré. C'est dérangeant car bien interprété et plutôt immersif.
    elriad
    elriad

Publiée le 3 juillet 2014
    Malsain par son sujet, d'autant plus qu'il est tiré d'un fait réel, ce petit film mexicain présenté dans la quinzaine à Cannes en 2009 laisse un arrière goût de frustration. Peut-être justement parce qu'il s'attache trop à une réalité sans faire l'effort de nous offrir une dramaturgie plus narrative. Les acteurs sont justes, le petit frère de Gaël Garcia Bernal promène sa frimousse boudeuse avec conviction, mais le spectateur placé à l'état de voyeur finit par se détacher du film, faute d'une motivation que quelques sous-titres tentent de combler lors du générique de fin.
    oranous
    oranous

Publiée le 11 avril 2010
    Le cinéma a deux fonctions principales, faire plus ou moins rêver ou dénoncer. "Daniel & Ana" se place en dénonciateur d'un sujet tabou dont on ne parle quasiment jamais à savoir la pornographie clandestine sous contrainte.
    Cela est traité par Michel Franco de manière très froide avec beaucoup de plans fixes. Malheureusement, les émotions ont du mal à passer bien que le spectateur soit aux premières loges de cet affreux évènement.
    Il y a peu de dialogue mais le spectateur reste néanmoins accroché puisqu'il y a des retournements de situations notamment une dérive certaine du frère.
    Plutôt décevant surtout lorsque l'on voit la qualité des films mexicains récents.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 6 avril 2010
    Une façon radicale de traiter un sujet grave - la pornographie maîtresse du Net. Cependant la légitimité du propos est considérablement gâtée par le voyeurisme imposé (le viol incestueux sous la contrainte), et même redondant (les dérives de Daniel) : trop de complaisance paradoxale ! Par ailleurs, la volonté du non-dit, et sa traduction en forme de récit au ralenti, de pointillés stylistiques, lasse rapidement - et Daniel est inexpressif jusqu'à la caricature (Ana ayant un profil plus élaboré, plus intéressant). Semi-ratage donc.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 1 avril 2010
    sujet difficile , on 'en prend un grand coup sur la tete avec ce magnifique film.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 avril 2010
    Une mise en scène froide comme l'acier pour des actes du quotidien, en apparence anodins, mais au-dessus desquels plane comme une possibilité de violence éruptive. La manière est fréquente dans le jeune cinéma mexicain (Los bastardos, Parque Via) et Daniel & Ana ne déroge pas à la règle. L'avertissement : "Ceci est une histoire vraie" est, pour une fois, capital car il conditionne évidemment notre regard sur l'acte ignoble qui rend ensuite l'atmosphère étouffante, voire irrespirable. Cette scène là, le réalisateur Michel Franco la filme sans tabou, rendant ipso facto le spectateur voyeur. Fallait-il ou non l'escamoter, affadissant ainsi le propos, ou atténuer son impact ? La question se pose mais aucune réponse n'est satisfaisante.
    Publiée le 1 avril 2010
    Vu hier. Daniel y Ana m'a boulversé. Voilà du cinéma, du vrai. On retient son souffle, on se crispe, on vibre. De l'émotion provoquée autant par le sujet que par la réalisation impécable et implacable de ce jeune réalisateur. Bravo ! A voir ! à voir !
    Publiée le 2 mars 2012
    Il s'agit d'un piètre film meme pas malsain dont le seul intéret est le vice face à la situation.
    Publiée le 5 avril 2010
    Autant les critiques et résumés de films en disent tjs tp, autant ici, il vaut mieux être préparé à savoir que ce qui est dit sur ce film, est bien plus banalisé que ce à quoi on assiste... : un inceste forcé entre frère et soeur, le revolver sur la tempe. La scène est montrée (vraiment de tp). Le thème mérite d'ê dénoncé à l'écran ou ailleurs, car ce st des pratiques marchandes atroces qui se vendent sur le net. Mais de là à assister à la scène... Il ne faudrait pas tomber autant ds l'obscène que les pornographes qui en font une pratique, cinématographique, elle aussi... C vraiment ce qui me gêne ds ce film, en plus du sujet, bien réel. On est voyeurs malgré ns, et on paye pour voir ça, comme les pervers qui achètent sur le net les vidéos de ces incestes ou viols filmés... Cherchez l'erreur.
    Publiée le 31 mars 2010
    Un film lourd, presque étouffant. Peu de dialogues. l'expression des visages suffit.
    On se sent gêné de leur histoire. Peut-être nous imaginons nous à leur terrible place?
    "Bon ce n'est que du cinéma" nous dirons-nous... Non c'est une histoire vraie, parmi tant d'autres cas similaires difficiles à quantifier tans le sujet est tabou.