Bel Ami
  • 54 critiques     29%
  • 37 critiques     20%
  • 13 critiques     7%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Frédéric M.

3 abonnés | Lire ses 224 critiques |

2 - Pas terrible

Je me suis vraiment ennuyé ; j'ai vite décroché. Je ne sais quoi retirer de ce film. Aucun intérêt.

Flex07

24 abonnés | Lire ses 1694 critiques |

0.5 - Nul

Il manque du charisme et une moustache à Robert pour incarner le subversif Georges Duroy. En outre, l'univers est bien trop lisse et trop éloignée du livre qui reste une référence absolue.

Hastur64

34 abonnés | Lire ses 1197 critiques |

3 - Pas mal

« Bel Ami » a connu de nombreuses adaptations au cinéma, ceci s’explique évidemment par la grande qualité du roman, probablement un des meilleurs de Maupassant, mais surtout par les thèmes qui y sont abordés : l’attrait du pouvoir, la célébrité, la puissance de l’argent et l’interdépendance entre milieux politique et monde de la presse. Ces thèmes sont toujours très actuels et leur utilisation dans le roman par Maupassant permettrait de placer l’action du roman dans n’importe quelle époque. Les deux réalisateurs, par ailleurs débutants, ont choisi de le maintenir l’intrigue dans son époque d’origine et de faire un film en costume, bref de rester classique. Le film qui en résulte est passionnant et plutôt réussi, même s’il n’est pas pour autant un chef-d’œuvre. Il doit beaucoup à la grande qualité de son interprétation remise entre les mains de grands acteurs et surtout de grandes actrices, le scénario offrant une place prépondérante aux femmes. Uma Thurman, Kristin Scott-Thomas et Christina Ricci y incarnant trois types de femmes différents qui permettront la réalisation de l’ambition de Georges Duroy : un Robert Pattinson convaincant, mais moins magnétique que le trio de dames qu’il côtoie. Un film au classicisme assumé au service d’une histoire ultra-connue, mais dont les thématiques sont encore très modernes et qui offre à une brochette d’acteurs en grande forme des personnages très forts. À voir ne serait-ce que pour faire connaissance avec l’un des plus célèbre roman de Maupassant.

Septième Sens

24 abonnés | Lire ses 536 critiques |

2 - Pas terrible

Pour leur premier film (ce sont avant tout des hommes de théâtre), Donnellan et Ormerod continuent dans la littérature en transposant à l'écran le roman de Maupassant : Bel-Ami. C'est sa neuvième adaptation et peut-être celle de trop. L'œuvre du français était innovante et dérangeante par les thèmes qu'elle abordait : la politique, la sexualité et même la presse. Dans celle des deux dramaturges, le récit est trop plat et linéaire pour dénoncer quoi que ce soit. Rappelons que Georges Duroy (Bel-Ami) est un ancien soldat qui travaille désormais dans les chemins de fer. Dans un contexte de crise politique, celui-ci va réussir à faire une fulgurante ascension grâce à ses contacts et son ambition. On s'attend dans ce genre de drame à ce que l'intrigue soit construite sur des sous-entendus et des non-dits, où le jeu de la manipulation se ferait sentir avec une soif de pouvoir toujours plus croissante. Mais non, nous assistons seulement à la montée sociale d'un homme (Pattinson, plutôt bon) capable de tout pour prouver qu'on peut réussir même si l'on part au plus bas. Si l'histoire n'est pas très remarquable, elle se laisse suivre malgré tout avec un certain plaisir à remonter dans cette époque pleine de conventions. La musique est appropriée à cette ambiance où le luxe et le paraître font si bon ménage, mais elle est trop présente pour qu'on puisse réellement l'apprécier. Beaucoup comparent Les Liaisons Dangereuses de Frears à ce Bel-Ami mais cela est inutile et vain. Ce dernier souffre déjà de quelques années de retard.

JUKEVOX

0 abonné | Lire ses 57 critiques |

3 - Pas mal

Hâte de le voir et de poster ma critique tellement les avis sont mitigés. Pitié : stop aux avis interminables.

Put the Coconut Down

0 abonné | Lire ses 128 critiques |

3.5 - Bien

On est plongé dans cette époque haute en couleur, avec des costumes et décors qui en témoignent parfaitement. L'histoire n'est pas mal, surtout dans la relation homme/femme d'avant.

GyzmoCA

1 abonné | Lire ses 300 critiques |

2.5 - Moyen

Les costumes sont de bonne facture, les acteurs sont performants mais la réalisation est pauvre, lente poussive.

Seïguy K.

36 abonnés | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Vraiment décevant ! dès le début on est surpris par la pauvreté des dialogues. Si seulement Pattinson avait pris la peine de lire l'œuvre de maupassant peut être aurait il su à peu près comment jouer le personnage de bel-ami. Scénario bâclé, je n'imagine pas comment les gens n'ayant pas lu le livre pourraient comprendre le déroulement de l'histoire. Et je ne parle pas du paysage de Canne ridiculement représenté par de vastes plaines suivant les stéréotype accordés à la France. Comme j'ai pu le lire plus haut, autant ne rien faire que de souiller une telle œuvre !

lilychantillyy

0 abonné | Lire sa critique |

3.5 - Bien

Moi qui n aime pas lire habituellement, j'ai adoré le livre mais j'ai été dessus par le film. C'est dommage.

doZy-girL

0 abonné | Lire sa critique |

3 - Pas mal

J'ai beaucoup aimée le livre, mais quelque déceptions sur l'adaptation. Les personnages sont bien interprétés même si certain ne sont pas tel qu'on les imagine dans le roman. Quelques détails manquants mais assez sympas tout de même.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film