Bel Ami
  • 55 critiques     29%
  • 38 critiques     20%
  • 13 critiques     7%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés

377 abonnés | Lire ses 4333 critiques |

1.5 - Mauvais

Le roman de Guy de Maupassant était un inestimable objet cynique sur le Paris corrompu et basé sur l'apparence extérieure des années 1880. Cette version 2012 n'en restitue pas un dixième de la moëlle. Il s'agit toujours de l'histoire de Georges Deroy,arriviste-séducteur qui se sert des femmes avec qui il couche pour gravir les échelons de la société. Mais cette adaptation est tellement amidonnée et désireuse de bien faire qu'elle ne dépasse jamais l'anecdote poussiéreuse. On étouffe en ces décors intérieurs,où tous les protagonistes sont filmés de la même manière et où le souffle romanesque et polémique n'apparaît jamais. Robert Pattinson n'est clairement pas à l'aise dans ce rôle. On ne croit pas un instant qu'il puisse séduire tour à tour Uma Thurman,Christina Ricci et Kristin Scott Thomas. Le contexte médiatico-politique et les soubresauts dus au colonialisme n'apparaissent qu'à peine en toile de fond. Ainsi vidé de sa substance,"Bel-Ami" n'est qu'un film en costumes de plus.

Mathieu Dumont-Roty

15 abonnés | Lire ses 1003 critiques |

2.5 - Moyen

Robert Pattinson casse son image dans ce vaudeville adapté de Mautpassant, supporté par un trio d'actrice au top le film n'arrive tout de même pas à intéresser complètement. 12/20

benji0015

2 abonnés | Lire ses 42 critiques |

1.5 - Mauvais

Une adaptation bien décevante par rapport au bijou de Maupassant. On n'y retrouve qu'une version fade type "XIXe" des "Liaisons dangereuses" alors que l'œuvre originale est bien plus riche, bien plus intéressante et surtout, bien plus intelligente. On a l'impression d'avoir affaire à un simple condensé imagé du livre permettant de faire découvrir l'oeuvre au plus grand nombre. Car cette adaptation n'a pas de saveur. La réalisation n'est pas à la hauteur de la plume de Maupassant et on a finalement l'impression que ce film est une caricature manichéenne de l'œuvre originale. R. Pattinson présente un George Duroy sans nuance, unicéphale. Les relations complexes entre les différents milieux influents ne sont exposés que sommairement. Et le jeu des acteurs est linéaire même s'il est vrai que la qualité de leur jeu n'est pas critiquable. Bref, on a affaire à un film très décevant, sans saveur, sans intérêt ...

Frédéric M.

4 abonnés | Lire ses 233 critiques |

2 - Pas terrible

Je me suis vraiment ennuyé ; j'ai vite décroché. Je ne sais quoi retirer de ce film. Aucun intérêt.

Flex07

29 abonnés | Lire ses 1702 critiques |

0.5 - Nul

Il manque du charisme et une moustache à Robert pour incarner le subversif Georges Duroy. En outre, l'univers est bien trop lisse et trop éloignée du livre qui reste une référence absolue.

Hastur64

37 abonnés | Lire ses 1349 critiques |

3 - Pas mal

« Bel Ami » a connu de nombreuses adaptations au cinéma, ceci s’explique évidemment par la grande qualité du roman, probablement un des meilleurs de Maupassant, mais surtout par les thèmes qui y sont abordés : l’attrait du pouvoir, la célébrité, la puissance de l’argent et l’interdépendance entre milieux politique et monde de la presse. Ces thèmes sont toujours très actuels et leur utilisation dans le roman par Maupassant permettrait de placer l’action du roman dans n’importe quelle époque. Les deux réalisateurs, par ailleurs débutants, ont choisi de le maintenir l’intrigue dans son époque d’origine et de faire un film en costume, bref de rester classique. Le film qui en résulte est passionnant et plutôt réussi, même s’il n’est pas pour autant un chef-d’œuvre. Il doit beaucoup à la grande qualité de son interprétation remise entre les mains de grands acteurs et surtout de grandes actrices, le scénario offrant une place prépondérante aux femmes. Uma Thurman, Kristin Scott-Thomas et Christina Ricci y incarnant trois types de femmes différents qui permettront la réalisation de l’ambition de Georges Duroy : un Robert Pattinson convaincant, mais moins magnétique que le trio de dames qu’il côtoie. Un film au classicisme assumé au service d’une histoire ultra-connue, mais dont les thématiques sont encore très modernes et qui offre à une brochette d’acteurs en grande forme des personnages très forts. À voir ne serait-ce que pour faire connaissance avec l’un des plus célèbre roman de Maupassant.

Septième Sens

30 abonnés | Lire ses 595 critiques |

2 - Pas terrible

Pour leur premier film (ce sont avant tout des hommes de théâtre), Donnellan et Ormerod continuent dans la littérature en transposant à l'écran le roman de Maupassant : Bel-Ami. C'est sa neuvième adaptation et peut-être celle de trop. L'œuvre du français était innovante et dérangeante par les thèmes qu'elle abordait : la politique, la sexualité et même la presse. Dans celle des deux dramaturges, le récit est trop plat et linéaire pour dénoncer quoi que ce soit. Rappelons que Georges Duroy (Bel-Ami) est un ancien soldat qui travaille désormais dans les chemins de fer. Dans un contexte de crise politique, celui-ci va réussir à faire une fulgurante ascension grâce à ses contacts et son ambition. On s'attend dans ce genre de drame à ce que l'intrigue soit construite sur des sous-entendus et des non-dits, où le jeu de la manipulation se ferait sentir avec une soif de pouvoir toujours plus croissante. Mais non, nous assistons seulement à la montée sociale d'un homme (Pattinson, plutôt bon) capable de tout pour prouver qu'on peut réussir même si l'on part au plus bas. Si l'histoire n'est pas très remarquable, elle se laisse suivre malgré tout avec un certain plaisir à remonter dans cette époque pleine de conventions. La musique est appropriée à cette ambiance où le luxe et le paraître font si bon ménage, mais elle est trop présente pour qu'on puisse réellement l'apprécier. Beaucoup comparent Les Liaisons Dangereuses de Frears à ce Bel-Ami mais cela est inutile et vain. Ce dernier souffre déjà de quelques années de retard.

JUKEVOX

1 abonné | Lire ses 63 critiques |

3 - Pas mal

Hâte de le voir et de poster ma critique tellement les avis sont mitigés. Pitié : stop aux avis interminables.

Put the Coconut Down

0 abonné | Lire ses 129 critiques |

3.5 - Bien

On est plongé dans cette époque haute en couleur, avec des costumes et décors qui en témoignent parfaitement. L'histoire n'est pas mal, surtout dans la relation homme/femme d'avant.

GyzmoCA

1 abonné | Lire ses 366 critiques |

2.5 - Moyen

Les costumes sont de bonne facture, les acteurs sont performants mais la réalisation est pauvre, lente poussive.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film