Bel Ami
2,6
Votre avis sur Bel Ami ?

conrad7893

Publiée le 23/06/2013

film tiré du roman de Guy Maupassant retrçant l'histoire de l'ascencion d'un jeune homme pauvre, qui recule devant rien, usant de son charme pour gravir les marches de la Société dans le Paris du début du 19ème On y voit que les femmes avait un rôle très important et déterminant dans cette société pourtant machiste de beaux costumes, une belle brochette d'actrices pattinson très à l'aise dans ce rôle de dandy se laisse regarder

1,5Mauvais
Publiée le 21/06/2013

Le roman de Guy de Maupassant était un inestimable objet cynique sur le Paris corrompu et basé sur l'apparence extérieure des années 1880. Cette version 2012 n'en restitue pas un dixième de la moëlle. Il s'agit toujours de l'histoire de Georges Deroy,arriviste-séducteur qui se sert des femmes avec qui il couche pour gravir les échelons de la société. Mais cette adaptation est tellement amidonnée et désireuse de bien faire qu'elle ne dépasse jamais l'anecdote poussiéreuse. On étouffe en ces décors intérieurs,où tous les protagonistes sont filmés de la même manière et où le souffle romanesque et polémique n'apparaît jamais. Robert Pattinson n'est clairement pas à l'aise dans ce rôle. On ne croit pas un instant qu'il puisse séduire tour à tour Uma Thurman,Christina Ricci et Kristin Scott Thomas. Le contexte médiatico-politique et les soubresauts dus au colonialisme n'apparaissent qu'à peine en toile de fond. Ainsi vidé de sa substance,"Bel-Ami" n'est qu'un film en costumes de plus.

Mathieu Dumont-Roty

2,5Moyen
Publiée le 21/06/2013

Robert Pattinson casse son image dans ce vaudeville adapté de Mautpassant, supporté par un trio d'actrice au top le film n'arrive tout de même pas à intéresser complètement. 12/20

benji0015

1,5Mauvais
Publiée le 20/06/2013

Une adaptation bien décevante par rapport au bijou de Maupassant. On n'y retrouve qu'une version fade type "XIXe" des "Liaisons dangereuses" alors que l'œuvre originale est bien plus riche, bien plus intéressante et surtout, bien plus intelligente. On a l'impression d'avoir affaire à un simple condensé imagé du livre permettant de faire découvrir l'oeuvre au plus grand nombre. Car cette adaptation n'a pas de saveur. La réalisation n'est pas à la hauteur de la plume de Maupassant et on a finalement l'impression que ce film est une caricature manichéenne de l'œuvre originale. R. Pattinson présente un George Duroy sans nuance, unicéphale. Les relations complexes entre les différents milieux influents ne sont exposés que sommairement. Et le jeu des acteurs est linéaire même s'il est vrai que la qualité de leur jeu n'est pas critiquable. Bref, on a affaire à un film très décevant, sans saveur, sans intérêt ...

Frédéric M.

2,0Pas terrible
Publiée le 19/06/2013

Je me suis vraiment ennuyé ; j'ai vite décroché. Je ne sais quoi retirer de ce film. Aucun intérêt.

Flex07

Publiée le 18/06/2013

Il manque du charisme et une moustache à Robert pour incarner le subversif Georges Duroy. En outre, l'univers est bien trop lisse et trop éloignée du livre qui reste une référence absolue.

Hastur64

Publiée le 18/06/2013

« Bel Ami » a connu de nombreuses adaptations au cinéma, ceci s’explique évidemment par la grande qualité du roman, probablement un des meilleurs de Maupassant, mais surtout par les thèmes qui y sont abordés : l’attrait du pouvoir, la célébrité, la puissance de l’argent et l’interdépendance entre milieux politique et monde de la presse. Ces thèmes sont toujours très actuels et leur utilisation dans le roman par Maupassant permettrait de placer l’action du roman dans n’importe quelle époque. Les deux réalisateurs, par ailleurs débutants, ont choisi de le maintenir l’intrigue dans son époque d’origine et de faire un film en costume, bref de rester classique. Le film qui en résulte est passionnant et plutôt réussi, même s’il n’est pas pour autant un chef-d’œuvre. Il doit beaucoup à la grande qualité de son interprétation remise entre les mains de grands acteurs et surtout de grandes actrices, le scénario offrant une place prépondérante aux femmes. Uma Thurman, Kristin Scott-Thomas et Christina Ricci y incarnant trois types de femmes différents qui permettront la réalisation de l’ambition de Georges Duroy : un Robert Pattinson convaincant, mais moins magnétique que le trio de dames qu’il côtoie. Un film au classicisme assumé au service d’une histoire ultra-connue, mais dont les thématiques sont encore très modernes et qui offre à une brochette d’acteurs en grande forme des personnages très forts. À voir ne serait-ce que pour faire connaissance avec l’un des plus célèbre roman de Maupassant.

Septième Sens

2,0Pas terrible
Publiée le 31/05/2013

Pour leur premier film (ce sont avant tout des hommes de théâtre), Donnellan et Ormerod continuent dans la littérature en transposant à l'écran le roman de Maupassant : Bel-Ami. C'est sa neuvième adaptation et peut-être celle de trop. L'œuvre du français était innovante et dérangeante par les thèmes qu'elle abordait : la politique, la sexualité et même la presse. Dans celle des deux dramaturges, le récit est trop plat et linéaire pour dénoncer quoi que ce soit. Rappelons que Georges Duroy (Bel-Ami) est un ancien soldat qui travaille désormais dans les chemins de fer. Dans un contexte de crise politique, celui-ci va réussir à faire une fulgurante ascension grâce à ses contacts et son ambition. On s'attend dans ce genre de drame à ce que l'intrigue soit construite sur des sous-entendus et des non-dits, où le jeu de la manipulation se ferait sentir avec une soif de pouvoir toujours plus croissante. Mais non, nous assistons seulement à la montée sociale d'un homme (Pattinson, plutôt bon) capable de tout pour prouver qu'on peut réussir même si l'on part au plus bas. Si l'histoire n'est pas très remarquable, elle se laisse suivre malgré tout avec un certain plaisir à remonter dans cette époque pleine de conventions. La musique est appropriée à cette ambiance où le luxe et le paraître font si bon ménage, mais elle est trop présente pour qu'on puisse réellement l'apprécier. Beaucoup comparent Les Liaisons Dangereuses de Frears à ce Bel-Ami mais cela est inutile et vain. Ce dernier souffre déjà de quelques années de retard.

JUKEVOX

Publiée le 28/05/2013

Hâte de le voir et de poster ma critique tellement les avis sont mitigés. Pitié : stop aux avis interminables.

Put the Coconut Down

Publiée le 27/05/2013

On est plongé dans cette époque haute en couleur, avec des costumes et décors qui en témoignent parfaitement. L'histoire n'est pas mal, surtout dans la relation homme/femme d'avant.

GyzmoCA

2,5Moyen
Publiée le 25/05/2013

Les costumes sont de bonne facture, les acteurs sont performants mais la réalisation est pauvre, lente poussive.

Seïguy K.

Publiée le 01/05/2013

Vraiment décevant ! dès le début on est surpris par la pauvreté des dialogues. Si seulement Pattinson avait pris la peine de lire l'œuvre de maupassant peut être aurait il su à peu près comment jouer le personnage de bel-ami. Scénario bâclé, je n'imagine pas comment les gens n'ayant pas lu le livre pourraient comprendre le déroulement de l'histoire. Et je ne parle pas du paysage de Canne ridiculement représenté par de vastes plaines suivant les stéréotype accordés à la France. Comme j'ai pu le lire plus haut, autant ne rien faire que de souiller une telle œuvre !

lilychantillyy

Publiée le 30/04/2013

Moi qui n aime pas lire habituellement, j'ai adoré le livre mais j'ai été dessus par le film. C'est dommage.

doZy-girL

Publiée le 26/03/2013

J'ai beaucoup aimée le livre, mais quelque déceptions sur l'adaptation. Les personnages sont bien interprétés même si certain ne sont pas tel qu'on les imagine dans le roman. Quelques détails manquants mais assez sympas tout de même.

frison g.

Publiée le 15/03/2013

En tant qu'adaptation de l'oeuvre de Maupassant, ce film ne vaut pas grand chose, car il ne respecte pas, selon moi, l'esprit du livre. Trop de choses manquent, la psychologie des différents personnages est à peine effleurée. Le film aurait gagné à être un peu plus long. Mais adapter un tel roman au cinéma n'est pas toujours bon, parfois il vaut mieux laisser les gens lire le livre, bien plus enrichissant. J'ai eu le malheur de lire Bel Ami après la sortie du film, ce qui fait que j'ai eu la tête de Pattinson pendant toute la lecture,ce qui est insupportable. En conclusion, je pense que les grandes oeuvres littéraires ne doivent pas être adaptées, elles perdent toute leur saveur.