Bel Ami
    Votre avis sur Bel Ami ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 30 juin 2013
    Si ce film se laisse voir, grâce à de belles images, de beaux costumes et trois excellentes comédiennes, il est très éloigné de l'univers de Maupassant. Il manque en particulier de la finesse et de l'humour parfois cruel du maître. Ici, tout es(t lourdement souligné. Pattison a une belle gueule un peu veule à la Elvis, mais le rôle de séducteur mondain ne lui convient pas. Il apparait comme une sorte de nigaud prétentieux et maladroit et non comme un fin manoeuvrier capable de s'adapter aux codes d'un milieu qui dissimule sa corruption derrière sa sophistication. L'ensemble manque donc de nuances et de crédibilité. A tout prendre le téléfilm réalisé par Philippe Tribois voici quelques années était plus réussi et plus fidèle à l'esprit de Maupassant, sans compter la version de 1947 avec Georges Sanders, bien meilleur dans ce rôle d'homme à femmes. A quand une audacieuse transposition de Bel Ami dans le monde contemporain?
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 octobre 2014
    On est passé à côté de quelque chose la non? Parce que même si les costumes et les décors sont parfaits, les acteurs convaincants et la musique, jolie et en accords avec les images, nous permettent de tenir jusqu'au bout on reste déçu! Déçu car le film est tellement académique qu'il en devient terriblement lisse, sans réelle consistance et au bout du compte reste sans âme... Maupassant méritait peut être mieux!
    Publiée le 25 juin 2013
    Très bien joué par les acteurs, tout est dans la retenue bravo
    tony-76
    tony-76

Publiée le 24 juin 2013
    Ennuyeux. On ne croit pas une seconde à ce bellâtre sensé attirer les femmes, ni à sa soi-disant intelligence. Sans avoir lu le livre, les personnages sont caricaturés, l'histoire revisitée est bâclée et l'action n'est pas claire. Ce film n'est ni une bonne adaptation du livre ni un bon film malgré une bonne volonté dans la performance des acteurs principaux.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 23 juin 2013
    film tiré du roman de Guy Maupassant retrçant l'histoire de l'ascencion d'un jeune homme pauvre, qui recule devant rien, usant de son charme pour gravir les marches de la Société dans le Paris du début du 19ème
    On y voit que les femmes avait un rôle très important et déterminant dans cette société pourtant machiste
    de beaux costumes, une belle brochette d'actrices
    pattinson très à l'aise dans ce rôle de dandy
    se laisse regarder
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juin 2013
    Le roman de Guy de Maupassant était un inestimable objet cynique sur le Paris corrompu et basé sur l'apparence extérieure des années 1880. Cette version 2012 n'en restitue pas un dixième de la moëlle. Il s'agit toujours de l'histoire de Georges Deroy,arriviste-séducteur qui se sert des femmes avec qui il couche pour gravir les échelons de la société. Mais cette adaptation est tellement amidonnée et désireuse de bien faire qu'elle ne dépasse jamais l'anecdote poussiéreuse. On étouffe en ces décors intérieurs,où tous les protagonistes sont filmés de la même manière et où le souffle romanesque et polémique n'apparaît jamais. Robert Pattinson n'est clairement pas à l'aise dans ce rôle. On ne croit pas un instant qu'il puisse séduire tour à tour Uma Thurman,Christina Ricci et Kristin Scott Thomas. Le contexte médiatico-politique et les soubresauts dus au colonialisme n'apparaissent qu'à peine en toile de fond. Ainsi vidé de sa substance,"Bel-Ami" n'est qu'un film en costumes de plus.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 21 juin 2013
    Robert Pattinson casse son image dans ce vaudeville adapté de Mautpassant, supporté par un trio d'actrice au top le film n'arrive tout de même pas à intéresser complètement. 12/20
    benji0015
    benji0015

Publiée le 20 juin 2013
    Une adaptation bien décevante par rapport au bijou de Maupassant. On n'y retrouve qu'une version fade type "XIXe" des "Liaisons dangereuses" alors que l'œuvre originale est bien plus riche, bien plus intéressante et surtout, bien plus intelligente. On a l'impression d'avoir affaire à un simple condensé imagé du livre permettant de faire découvrir l'oeuvre au plus grand nombre. Car cette adaptation n'a pas de saveur. La réalisation n'est pas à la hauteur de la plume de Maupassant et on a finalement l'impression que ce film est une caricature manichéenne de l'œuvre originale. R. Pattinson présente un George Duroy sans nuance, unicéphale. Les relations complexes entre les différents milieux influents ne sont exposés que sommairement. Et le jeu des acteurs est linéaire même s'il est vrai que la qualité de leur jeu n'est pas critiquable. Bref, on a affaire à un film très décevant, sans saveur,

sans intérêt ...
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 19 juin 2013
    Je me suis vraiment ennuyé ; j'ai vite décroché. Je ne sais quoi retirer de ce film. Aucun intérêt.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 18 juin 2013
    Il manque du charisme et une moustache à Robert pour incarner le subversif Georges Duroy. En outre, l'univers est bien trop lisse et trop éloignée du livre qui reste une référence absolue.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 juin 2013
    « Bel Ami » a connu de nombreuses adaptations au cinéma, ceci s’explique évidemment par la grande qualité du roman, probablement un des meilleurs de Maupassant, mais surtout par les thèmes qui y sont abordés : l’attrait du pouvoir, la célébrité, la puissance de l’argent et l’interdépendance entre milieux politique et monde de la presse. Ces thèmes sont toujours très actuels et leur utilisation dans le roman par Maupassant permettrait de placer l’action du roman dans n’importe quelle époque. Les deux réalisateurs, par ailleurs débutants, ont choisi de le maintenir l’intrigue dans son époque d’origine et de faire un film en costume, bref de rester classique. Le film qui en résulte est passionnant et plutôt réussi, même s’il n’est pas pour autant un chef-d’œuvre. Il doit beaucoup à la grande qualité de son interprétation remise entre les mains de grands acteurs et surtout de grandes actrices, le scénario offrant une place prépondérante aux femmes. Uma Thurman, Kristin Scott-Thomas et Christina Ricci y incarnant trois types de femmes différents qui permettront la réalisation de l’ambition de Georges Duroy : un Robert Pattinson convaincant, mais moins magnétique que le trio de dames qu’il côtoie. Un film au classicisme assumé au service d’une histoire ultra-connue, mais dont les thématiques sont encore très modernes et qui offre à une brochette d’acteurs en grande forme des personnages très forts. À voir ne serait-ce que pour faire connaissance avec l’un des plus célèbre roman de Maupassant.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Pour leur premier film (ce sont avant tout des hommes de théâtre), Donnellan et Ormerod continuent dans la littérature en transposant à l'écran le roman de Maupassant : Bel-Ami. C'est sa neuvième adaptation et peut-être celle de trop. L'œuvre du français était innovante et dérangeante par les thèmes qu'elle abordait : la politique, la sexualité et même la presse. Dans celle des deux dramaturges, le récit est trop plat et linéaire pour dénoncer quoi que ce soit. Rappelons que Georges Duroy (Bel-Ami) est un ancien soldat qui travaille désormais dans les chemins de fer. Dans un contexte de crise politique, celui-ci va réussir à faire une fulgurante ascension grâce à ses contacts et son ambition. On s'attend dans ce genre de drame à ce que l'intrigue soit construite sur des sous-entendus et des non-dits, où le jeu de la manipulation se ferait sentir avec une soif de pouvoir toujours plus croissante. Mais non, nous assistons seulement à la montée sociale d'un homme (Pattinson, plutôt bon) capable de tout pour prouver qu'on peut réussir même si l'on part au plus bas. Si l'histoire n'est pas très remarquable, elle se laisse suivre malgré tout avec un certain plaisir à remonter dans cette époque pleine de conventions. La musique est appropriée à cette ambiance où le luxe et le paraître font si bon ménage, mais elle est trop présente pour qu'on puisse réellement l'apprécier. Beaucoup comparent Les Liaisons Dangereuses de Frears à ce Bel-Ami mais cela est inutile et vain. Ce dernier souffre déjà de quelques années de retard.
    JUKEVOX
    JUKEVOX

Publiée le 28 mai 2013
    Hâte de le voir et de poster ma critique tellement les avis sont mitigés. Pitié : stop aux avis interminables.
    Publiée le 27 mai 2013
    On est plongé dans cette époque haute en couleur, avec des costumes et décors qui en témoignent parfaitement. L'histoire n'est pas mal, surtout dans la relation homme/femme d'avant.
    Seïguy K.
    Seïguy K.

39 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 mai 2013
    Vraiment décevant ! dès le début on est surpris par la pauvreté des dialogues. Si seulement Pattinson avait pris la peine de lire l'œuvre de maupassant peut être aurait il su à peu près comment jouer le personnage de bel-ami. Scénario bâclé, je n'imagine pas comment les gens n'ayant pas lu le livre pourraient comprendre le déroulement de l'histoire. Et je ne parle pas du paysage de Canne ridiculement représenté par de vastes plaines suivant les stéréotype accordés à la France. Comme j'ai pu le lire plus haut, autant ne rien faire que de souiller une telle œuvre !