Bel Ami
  • 54 critiques     29%
  • 38 critiques     20%
  • 13 critiques     7%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Anonymous :)

12 abonnés | Lire ses 337 critiques |

1.5 - Mauvais

Gros bide internationale, cette neuvième adaptation du roman éponyme de Guy de Maupassant, qui jouit d'un casting hollywoodien trois étoiles réunissant trois starlettes américaines, se révèle vide fade, insipide et ennuyeuse au plus haut point. A la fin du XIX° siècle, à Paris, George Duroy, un jeune homme issu d'un milieu social modeste souhaite devenir un personnage influent. Grand séducteur de femmes qui lui valu le surnom de Bel-Ami, il est bien décidé à accéder aux hautes sphères Parisienne en usant de son charme pour séduire les dames du monde et gravir les échelons dans le journalisme. Pour leur premier film, les Britanniques Declan Donnellan et Nick Omerod délaissent pour une fois le théâtre pour s'attaquer à un projet couillu, transposer au grand écran le chef d'oeuvre romanesque de Maupassant. Les deux metteurs en scène s'offrent le luxe d'avoir un casting de malade, seul intérêt du film puisque le long-métrage ne revêt aucun intérêt particulier. La réalisation se révèle bien vite impersonnelle et plate, et ce malgré les efforts qui ont été fournis par les réalisateurs pour donner une belle reconstitution de Paris au XIX° siècle, car les costumes et les décors s'avèrent plutôt séduisants. Le film se contente de ressasser tout ce que l'on sait déjà sur le protagoniste, à savoir un grand séducteur ambitieux et survole complètement le contexte social et économique ainsi les enjeux politiques de la France à la fin du XIX° siècle, qui constituaient pourtant l'un des piliers du roman. Le film n'est autre qu'une succession de romances entre George Duroy et trois femmes de la haute société qui sont Madeleine Forestier, Virginie Rousset et Clotilde de Marelle. Cependant, les acteurs sont tous excellents sans exception et parviennent à se hisser facilement dans la peau de leurs personnages : Robert Pattinson incarne le héros ambitieux aux multiples traits de caractère, Uma Thurman, Kristin Scott Thomas et Christina Ricci quant à elles, interpréterons avec aisance les femmes séduites par George. Par conséquent, "Bel-Ami" est une adaptation décevante qui ne propose pas grand chose à se mettre sous la dent.

MaxDwt281

8 abonnés | Lire ses 4 critiques |

4 - Très bien

Nous retrouvons bien l'oeuvre de Maupassant dans cette oeuvre cinématographique. Le jeux crue de Robert Pattinson ne met pas l'oeuvre sous la lumière. Un autre acteur aurait peut être put convenir d'avantage Celon moi. Bravo tous de même pour cette adaptation tous a fait convenable.

Carlita Loves the Super-Heroes

18 abonnés | Lire ses 169 critiques |

1.5 - Mauvais

Quelle déception! Mais bon c'était à prévoir, rares sont les adaptations de romans réussies, surtout d'une telle œuvre! Malgré tout, j'avais un petit espoir, le casting étant plutôt bon. (Eh non, je ne fais pas partie du club de "Pattinson-bashing" je ne hurle pas au sacrilège dès que je vois ce dernier dans un film, il est loin d'être mauvais.) Bref, pour revenir au film et au pourquoi c'est une déception, eh bien tout simplement il est raté, trop rapidement expédié, bâclé en fait (franchement 1h30 de film pour adapter un roman de plus 400 pages, c'est du domaine de l'impossible), en effet je pense que si je n'avais pas lu le livre, je n'aurais pas compris le déroulement de l'histoire... Tout s'enchaîne à une vitesse incroyable, certains évènements se produisent alors qu'ils n'ont pas été amenés au préalablesSpoiler : (exemple le mariage avec Suzanne, il n'y a pas eu la réflexion de son plan avant qu'elle le rejoigne, on le voit juste l'attendre dans le fiacre. Pour ma part complètement incompréhensible si on n'a pas lu le livre... De même on le voit avec la petite marque de la légion d'honneur sur son vêtement, mais à aucun moment on ne voit comment il l'obtient!), on peut donc penser que beaucoup de scènes ont été coupées au montage, ce qui est une grosse erreur, de même certaines scènes ont été modifiées (le repas chez les Forestier, la dernière fois qu'il parle avec Mme De Marelle...). Ce qui m'amène à dire aussi que la psychologie des personnages n'est pas assez approfondie dans le film, à aucun moment on ne perçoit réellement la froideur et l’odieuseté du personnage Spoiler : (scènes hors du film d'ailleurs, les moments où George insiste sur la question de la fidélité de sa femme avec le mort Forestier, ses comparaisons sans cesses à lui), même parfois de la cruauté dont il peut faire preuve (son comportement avec Mme Walter et lors de sa discussion avec De Marelle, comme je l'ai dis), l'âme de Duroy donc. Pareil chez Madeleine, à quelques choses près, elle est très différente... Bon, vous l'aurez compris un film de 2h n'aurait vraiment pas été trop long! Au niveau de la mise en scène, les décors/costumes sont réussis, ainsi que certaines scènes (le tout début où il regarde le restaurant, très joli, de même la scène où il quitte Mme Walter, très appréciable pour le coup (enfin on voit un peu le vrai du personnage!!), même chose pour le plan final. De plus la BO est assez réussie, elle correspond à l'ambiance et habille bien les images... Voilà une adaptation ratée, pas du fait des acteurs qui font le travail (peut-être un léger surjeu de Scott-Thomas), ni d'un récit trop dur à adapter (pour moi tous les chapitres étaient possibles à retranscrire), simplement d'un montage beaucoup trop expéditif, mais ô combien important on peut le voir!!

Ghibliste

8 abonnés | Lire ses 288 critiques |

2 - Pas terrible

Les décors et les costumes sont jolis...Mais franchement ce Robert Pattinson et ses simagrées, ses mimiques intempestives, cherchant à dissimuler un évident vide charismatique, m'ont cassé le mythe... Le mythe d'un bouquin qui m'avait énormément plu, que cette adaptation m'a rendu fade et inintéressant... Grosse déception.

Melanie D.

34 abonnés | Lire ses 94 critiques |

2.5 - Moyen

Le film est assez fidèle à l'oeuvre de Guy De Maupassant . Je me suis ennuyée ... mais Georges Duroy ( Robert Pattinson) , Madeleine Forestier ( Uma Thurman) et Clotilde de Marelle ( Christina Ricci) ont réussi à capter mon attention par la justesse de leurs interprétations .

TheCinéphile95

97 abonnés | Lire ses 443 critiques |

3.5 - Bien

Film tiré du roman de Guy Maupassant retraçant l'histoire de l’ascension d'un jeune homme pauvre, qui recule devant rien, usant de son charme pour gravir les marches de la Société dans le Paris de la fin du 19ème. Pattinson incarne un Bel-Ami très convaincant. Uma Thurman excelle dans son rôle, Christina Ricci campe une Clotilde crédible mais Kristin Scott-Thomas est un peu vieille dans son le rôle. 14/20

Kreepperman

0 abonné | Lire ses 41 critiques |

3.5 - Bien

Une adaptation assez fidèle de la nouvelle. Le scénario va à l'essentiel, certaines scènes sont à mon sens inutiles et les personnages secondaires ont peu de personnalité. Le film reste cependant bon et agréable à regarder. Ce serait bête de se priver d'un film où Robert Pattinson joue correctement!!

M_blabla

0 abonné | Lire sa critique |

1 - Très mauvais

Un film ennuyeux,une histoire complètement absurde scènes érotiques abusives (j'en ai compté 14) beaucoup pour un film dramatique,autant aller sur du porno. Pour moi, Robert Patinson ne correspond pas à l'attente charismatique du personnage "Georges Duroy" Il n'est pas crédible une seconde qu'au reste du film,je n'ai absolument rien compris. Comme dirait le journaliste Gilles verdez "j'ai mal à ma France"

Luc H.

12 abonnés | Lire ses 410 critiques |

1.5 - Mauvais

Ce film est un navais, une très mauvaise adaptation, ce film est mou (même le livre quand on lit parait moins mou). Le casting est mauvais et on décroche dès le milieu. Décevant.

nathbentura

2 abonnés | Lire ses 166 critiques |

1 - Très mauvais

Cette nouvelle adaptation de Bel-Ami est juste médiocre, le jeux d'acteur est beaucoup trop forcé, les personnages principaux interprétés par Robert Pattinson et Uma Thurman dégagent aucune émotion, seule Cristina Ricci est correct, et encore, la réalisation est molle et beaucoup trop théâtrale, les deux réalisateurs, étant justement des metteurs en scènes de pièces de théâtres, n'ont fait aucune différence entre ces deux univers. Le scénario comme souvent pour les adaptations ne traite l'œuvre qu'en surface et ne peut intégrer la psychologie des personnages. Gros problème aussi, le scénario est beaucoup trop expéditif, toutes les "épreuves" de Georges Duroy sont survolées et on a l'impression (qui n'en est pas tellement une) que tout s'offre au personnage et qu'il est spectateur de sa propre vie, la phrase "je ne serais jamais votre maîtresse mais le mari de Mme de Marelle est souvent en voyage" est juste complètement choquante quand on a lu le livre et montre bien ce qui est dit plus haut. Le seul point positif de ce film est sa bande originale qui est très bonne et qui correspond bien à l'univers présenté, néanmoins, cela ne sauve pas le film du naufrage complet dont il est victime.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film