Bel Ami
2,6
Votre avis sur Bel Ami ?

la75emecompagny

Publiée le 15/11/2017

Bel Ami incarne très bien l'adaptation du livre de Guy de Maupassant, le décor et les costumes sont cohérents, le jeu des acteurs l'est également. Robert Pattinson nous offre une prestation digne de du personnage de George Duroy, arriviste séducteur et vicieux. Cependant, le dénouement du film m'est du temps, les scènes dont les dialogues manquent parfois de clarté et de profondeur. En effet, le film est un reflet du roman Bel Ami, mais ce n'est pas non plus une représentation. Il aurait fallu s'étendre sur certaines scènes et approfondir le scénario et les dialogues. Néanmoins, les comédiens sont bons et crédibles, la globalité de Bel Ami est là, ce film est donc pas mal et mérite la note de 3/5.

Alexis D.

2,5Moyen
Publiée le 22/08/2017

"Bel ami" réalisé en 2012 par Dunclan Donnellan et Nick Ormerrod est une nouvelle adaptation à l'écran du roman de Guy de Maupassant. L'intrigue du roman est la suivante : à Spoiler: Paris, à la fin du XIXe siècle, Georges Duroy, jeune homme ambitieux ayant quitté l'armée, fils d'agriculteurs normands, est déterminé à se hisser au sommet d’une société qui le fascine. Des mansardes miteuses aux salons les plus luxueux, usant de son charme pour passer de la pauvreté à la richesse, il séduit les femmes les plus influentes de la capitale souvent mariées à de vieux cacochymes ayant du pouvoir. Dans un univers où la politique et les médias mènent une lutte d’influence acharnée, à une époque où l'amour et le sexe sont synonymes de pouvoir et la célébrité est une obsession, Georges Duroy ne reculera devant rien pour réussir. Les réalisateurs ont particulièrement bien suivi les grandes lignes du roman de Maupassant. Le casting est brillant : Uma Thurman, Christina Ricci, Kristin Scott Thomas et Robert Pattinson dans le rôle de Georges Duroy. Pour autant, le film est plutôt moyen. Le handicap principal vient du fait que Robert Pattinson dans le rôle principal est une erreur de casting. L'acteur fait toujours la moue et donne toujours l'impression de s'être levé du pied gauche or tout le génie de Georges Duroy repose sur sa qualité à séduire ce qui paraît inenvisageable compte tenu du Georges Duroy du film. Pour le reste, on ne croit pas trop au jeu des acteurs, l'intrigue est peu plausible et surtout ennuyeuse. Au final ce film est très moyen

Steampunk Y.

0,5Nul
Publiée le 01/11/2016

Spoiler: C'est trop nuuuuuuuuuuuuul ! Bien mauvaise adaptation de littérature française, nullement fidèle au roman d'origine, une insulte à Maupassant qui se retourne probablement dans sa tombe :'( (le regard de Pattinson est terrifiant, étonnant qu'il ne tue aucun personnage )

Ma Livriotheque

Publiée le 10/06/2016

Adapatation bien insipide. Il faut clairement avoir lu le livre pour comprendre les rares subtilités du film. Les acteurs sont loin d'être excellents, le rythme est inexistant et surtout les coupures dans le récit ont été absolument bâclées. Les réalisateurs ont probablement voulu aller à l'essentiel, mais ont pour cela sacrifié la quitessence même du bouquin : la stratégie quasi machiavélique de Duroy pour se venger et arriver à ses fins. Pour le coup, mieux vaut se taper Maupassant que Pattinson ! livriotheque.free.fr

dagrey1

2,5Moyen
Publiée le 27/04/2016

"Bel ami" réalisé en 2012 par Dunclan Donnellan et Nick Ormerrod est une nouvelle adaptation à l'écran du roman de Guy de Maupassant. L'intrigue du roman est la suivante: Paris, à la fin du XIXe siècle, Georges Duroy, jeune homme ambitieux ayant quitté l'armée, fils d'agriculteurs normands, est déterminé à se hisser au sommet d’une société qui le fascine. Des mansardes miteuses aux salons les plus luxueux, usant de son charme pour passer de la pauvreté à la richesse, il séduit les femmes les plus influentes de la capitale souvent mariées à de vieux cacochymes ayant du pouvoir. Dans un univers où la politique et les médias mènent une lutte d’influence acharnée, à une époque où l'amour et le sexe sont synonymes de pouvoir et la célébrité une obsession, Georges Duroy ne reculera devant rien pour réussir. Les réalisateurs ont particulièrement bien suivi les grandes lignes du roman de Maupassant. Le casting est brillant: uma thurman, Christina Ricci, Kristin Scott Thomas et Robert Pattinson dans le rôle de Georges Duroy. Pour autant, le film est plutôt moyen. Le handicap principal vient du fait que Robert Pattinson dans le rôle principal est une erreur de casting. L'acteur fait toujours la moue et donne toujours l'impression de s'être levé du pied gauche...or tout le génie de George Duroy repose sur sa qualité à séduire ce qui paraît inenvisageable compte tenu du George Duroy du film. Pour le reste, on ne croit pas trop au jeu des acteurs, l'intrigue est peu plausible et surtout ennuyeuse. Je recommande plutôt la version de "bel ami" d'Albert Lewin, réalisateur de "pandora" et du "portrait de dorian gray", avec dans le rôle principal l'excellent acteur George Sanders. Je précise cependant que l'adaptation du film y est pour le coup très différente du roman de Maupassant.

noumayos

Publiée le 27/04/2016

vu hier soir... c'est vraiment pas terrible, plutot creux, je crois qu'on est loin de l'interet du livre, car le scenario adapté à la sauce americaine fait perdre tout l'interet dun classique français ... la distribution prestigieuse ne m'a pas sauvé de l'ennui prodigué par ce film ... qui reste du meme niveau q'un telefilm...

mahtan-ancalimon

Publiée le 10/07/2015

Une des plus belles œuvres françaises. Ce film est un gâchis. Sachant que l'ensemble du film repose sur les épaules de l'acteur, il est normal que le résultat soit mauvais. Cela est très triste car la présence de K. Scott-Thomas, Uma Thurman et C. RIcci aurait pu offrir un meilleur résultat. L'acteur devrait faire des pubs pour parfums et arrêté sa carrière au cinéma.

zhurricane

Publiée le 09/07/2015

Mis à part le charme des actrices, ce film est un puissant sommnifère qui ne retranscrit jamais assez un enjeux intéressant.

David E.

Publiée le 09/05/2015

Du rythme pour un film d'époque. On aime à détester tout le monde mais c'en est presque lassant. Les mœurs sont elles toujours meilleures maintenant? Peut être un parallèle avec le tous pourris d'aujourd'hui?

Muriel B.

Publiée le 23/04/2015

Une déception Tout d’abord je n’apprécie pas trop la manière dont sont joués les personnages, ils ne collent pas vraiment aux personnalités décrites dans le roman. Robert Pattinson, interprétant Georges Duroy, semble souffrir à longueur de temps. J’ai d’ailleurs eu la sensation de voir un Edward Cullen bis – qui convient dans Twilight mais à mon sens pas pour notre Bel-Ami – en plus ils ont oublié la moustache alors je ne vous raconte pas ma déception ! J’ai également été très déçue par les voix françaises, j’ai d’ailleurs rapidement voulu trouver une version originale, en vain. Là aussi, les intonations ne me semblent pas appropriées quant aux personnalités des personnages. Les quelques points positifs que je peux trouver sont que malgré tout la trame de l’histoire est plutôt logique et semblable à l’ouvrage de Maupassant et que j’ai beaucoup aimé le jeu d’actrice de Christina Ricci qui joue la maîtresse « principale » de Duroy, seul personnage qui pour moi respecte l’œuvre originale. Le deuxième point positif reste la bande-originale, qui est assez belle, composée par Rachel Portman. On peut également retrouver ses compositions dans le film Never let me go.

rogerwaters

Publiée le 15/04/2015

Quelle déception que cette nouvelle adaptation du roman de Maupassant qui a pourtant déjà donné lieu à un pur chef d’œuvre cinématographique en 1947 signé Albert Lewin. Ici, tout sonne faux, à commencer par les acteurs qui ont l’air de se demander ce qu’ils viennent faire là. Ils ont l’air de singer leur rôle et non de l’incarner. La faute sans doute à des réalisateurs novices qui tombent dans tous les pièges de l’académisme, tout en dénaturant le propos réel de l’auteur. Effectivement, ce qui était dans le roman une formidable satire de la vie sociale de l’époque devient ici une simple ascension d'un opportuniste par le sexe. Un contresens total qui finit d’achever notre patience devant ce spectacle même pas beau (la photographie est quelconque). Pauvre Robert Pattinson. Il se demande encore ce qu’il est venu faire là.

ManoCornuta

Publiée le 14/04/2015

Quiconque a lu Maupassant se posera la même question devant ce film: comment a-t-on pu en arriver là avec LE roman de l'arrivisme? Pour tous les autres, le résultat trouvera peut-être grâce à leurs yeux, mais pour moi c'est clairement non. Il y a dans cette adaptation beaucoup trop d'impasses sur ce qui faisait tout le sel du livre, à commencer par l'essentiel: le cynisme à toute épreuve de Duroy. Ici, on est très loin des manipulations dont ce personnage était friand. Pattinson ressemble plus à un pantin ballotté d'une femme à l'autre, que seule sa "gueule d'ange" tire des mauvais pas. Certaines scènes pourtant marquantes sont tout bonnement déformées ou occultées, avec pour résultat de vider l’œuvre de sa moelle. Dommage pour les interprètes qui oscillent entre le correct et l'ennuyeux. Une étoile pour le charme de Christina Ricci et la partition musicale plutôt agréable, et on s'en tiendra à ça.

Nyns

0,5Nul
Publiée le 14/04/2015

Inutile de souligner que tout l'aspect journalistique, stratégique et politique a été mis de côté pour nous offrir une raison de plus d'admirer le beau Robert Pattinson user de son charme (et non pas de son talent d'acteur). Effectivement pour une production visant un large public, il fallait garder le côté "vendeur" du chef d'oeuvre de Maupassant. Je dis large public car vu le casting de cet énième "Bel-ami", nul doute que rien a été laissé au hasard, c'est bien dommage. Je suis d'avis de laisser à la littérature classique ce qu'elle a de plus précieux : le pouvoir des mots. Cette adaptation est assez face et vide de sens, et il va falloir m'expliquer l'intérêt après toutes les autres déjà existantes. Le principal problème est que Maupassant a dressé le portrait le plus célèbre de l'Arriviste opportuniste. Mais dans le film, heureusement que l'on a conservé ses choix de vie pour respecter l'oeuvre, car après avoir analysé son comportement impossible de retrouver cette brutale insolence. Robert Pattinson essaie, mais n'y parvient pas. Bref, que l'on arrête de jeter de l'argent en l'air pour produire de tels films. Blasphématoire.

Le Monde De Mel

Publiée le 14/04/2015

Robert Pattinson est remarquable dans ce film.Si son personnage est très séduisant il est également don juan et calculateur. Quand aux actrices,elles sont également remarquables dans leurs personnages,particulièrement Uma Thurman et Christina Ricci. Dans ce film se mélangent la jalousie,l'envie,l'amour,la séduction,la mort mais aussi la manipulation,le sexe et le pouvoir.Mais si tout a un prix,certains personnages en paieront le prix plus que d'autres.

maxime ...

Publiée le 14/04/2015

La bande-annonce, l'affiche et les critiques me laissais présagé le pire ... Au final le film est divertissant et possède plusieurs qualités à commencé par Robert Pattinson et Christina Ricci ( vraiment trop rare ) qui nous livrent tout deux une véritable performance de comédiens. On ne peut pas dire autant de leur partenaires Kristin Scott Thomas et Uma Thurman, toutes les deux hors du coût, de pale caricature. La première demi-heure est enivrante, la belle Clotilde ( Ricci ) sous son apparence superficielle et sans intérêt se révèle d'une douceur et d'un charme magnétique. Les meilleures séquences la concerne. Malheureusement la suite de l'oeuvre de Maupassant est un peu expédié à la vas-vite, les passages plus complexe sont simplifié et traité en amont, dommage ! Pour en revenir à sa tête d'affiche, il s'en tire vraiment très bien. Le procès qui lui est fait ( parfois à juste titre ) tant plus de son appartenance à la série de films Twilight qu'à autre choses ...