Peur primale
    3120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peur primale ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 27 février 2023
    Quand le scénario est bon et que les acteurs le sont aussi, la réalisation peut se passer d'esbrouffe. Car nous avons là un fabuleux film de procès, évidemment il est d'abord destiné au public américain et en France les arcanes de la justice américaine peuvent nous sembler quelque peu tordues, mais qu'importe, le film nous scotche, c'est deux heures sans aucun temps morts, nous offrant des rebondissements totalement surprenants. L'interprétation est magistrale et si la révélation du film est bien Edward Norton, les prestations de Richard Gere et de Laura Linney sont tout à fait remarquables. Un petit bijou à (re) découvrir
    Cathy C
    Cathy C

Publiée le 18 janvier 2023
    J'ai adoré. Très bien joué. Une fin à laquelle on s'attendait un peu mais qui nous surprend quand même ou l'assurance et les certitudes de l'avocat s'effondrent face à... je n'en dirait pas plus.
    Film top
    Frederique
    Frederique

Publiée le 6 janvier 2023
    Film de procès américain de facture assez classique, Peur primale s'avère plutôt réussi, grâce à Edward Norton, acteur débutant tout à fait bluffant dans le rôle d'Aaron, et à Richard Gere, avocat arrogant au charme indéniable. L'intrigue, malgré les grosses ficelles du scénario, parvient à nous tenir en haleine.
    Kévin Fouache
    Kévin Fouache

Publiée le 30 décembre 2022
    J'adore ces films qui durent 2h avec la production qui décide en 2 minutes de te montrer que tu t'es trompé sur tout me film :)
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 26 décembre 2022
    Le titre n’a pas grand-chose à voir avec le contenu (c’est le même en anglais), mais cela n’enlève rien à la qualité du film. C’est l’histoire d’un célèbre avocat et ancien procureur, joué par Richard Gere, qui défend gratuitement un jeune homme accusé d'avoir assassiné sauvagement un archevêque, éminente personnalité de la ville. Côté accusation, la procureure n’est autre qu’une ancienne amante de l’avocat. De facture classique quant à la mise en scène, l’intérêt principal du film se concentre sur le scénario et les jeux d’acteurs, notamment Edward Norton en prétendu coupable accusé du meurtre d'un évêque pornographe. Il est fantastique dans un de ses premiers rôles au cinéma et il obtiendra un Golden Globe.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 décembre 2022
    Avec Peur Primale, Gregory Hoblit réalise un très bon drame policier. L'histoire nous fait suivre un avocat particulièrement médiatisé, qui va défendre un jeune homme accusé du meurtre d'un archevêque qui l'a recueillit. Seulement, l'avocat va devoir également plaider la cause du présumé bourreau devant la cour face à une redoutable procureure avec qui il a entretenu une liaison. Ce scénario nous immerge pendant deux heures dans un récit prenant, à l'enjeu important. L'intrigue est très bien écrite, s'enrichissant au fil des minutes et dévoilant petit à petit de nouveaux éléments essentiels. De plus, elle mêle idéalement le côté judiciaire de l'affaire à travers ses scènes se déroulant au tribunal et la relation entre les défenseurs des deux parties. Tout cela est rendu possible grâce aux personnages bien développés et très bien interprétés par une distribution proposant de jolis noms. On retrouve en tête d'affiche Richard Gere et Laura Linney, accompagnés par Edward Norton qui fait forte impression pour son premier rôle sur grand écran. Ces trois acteurs principaux sont secondés par d'autres comédiens tout aussi agréables comme Frances McDormand, Maura Tierney ou encore Andre Braugher. Tous ces rôles offrent des échanges intenses et intéressants, soutenus par des dialogues d'une belle justesse. L'ensemble est convenablement réalisé par le cinéaste qui propose une mise en scène classique mais efficace. Sur la forme, on retiendra d'avantage la b.o signée James Newton Howard. Ses compositions sont mélodieuses et en adéquation avec l'action. Des notes marquantes, notamment celles du thème principal interprété par Dulce Pontes. La fin pour sa part s'achève sur une révélation mémorable par son retournement de situation, faisant définitivement de Peur Primale un long-métrage méritant amplement d'être découvert.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 décembre 2022
    Un bon thriller avec une excellente enquête pleine de suspenses et intrigantes !! Rien à dire, le duo d'acteurs est au top !! Richard Gere excellent en avocat sûr de lui et un jeune mais talentueux Edward Norton !! 2h15 de film ça peut paraitre beaucoup mais pas quand on fais en sorte de toujours maintenir du rythme et du suspense !!
    Samuel Vandeville
    Samuel Vandeville

Publiée le 18 novembre 2022
    Un thriller palpitant avec le charisme de Richard Gere et une performance d'Edward Norton époustouflante ! Le film laisse en haleine jusqu'à la fin grandiose que nous offre Gregory Hoblit.
    Je recommande fortement !
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 5 novembre 2022
    Peur Primale est typique des films d'enquête des années 90. L'histoire est sans grande originalité, mêlant enquête et conspiration, et ne se démarque pas par sa mise en scène tout juste fonctionnelle.
    Un film assez divertissant mais tout à fait oubliable.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 2 novembre 2022
     avocat de la défense se doit de plaider pour la cause d'un enfant de chœur accusé du meurtre absolument abominable d'un archevêque.
    Sur une base scénaristique toute mâchée -un suspect évident et idéal défendu par un avocat qui voit un challenge dans cette affaire-, Peur primale prend la forme d'un film de procès et demeure une enquête relativement convenue qui met à jour une machination on ne peut plus classique ; tout du moins dans ses grandes lignes.
    Cependant le scénario est beaucoup plus malin que cela... On se plait même à croire que le piment du film serait l'amnésie médicale du suspect et sa troublante personnalité qui installera le doute dans l'esprit du spectateur. Mais, si l'identité du tueur demeure le point fort du scénario, le "fin mot" du crime aura cependant du mal à surprendre au regard de l'histoire (récente) de l'église catholique.
    C'est en aucun doute à la toute fin -claire pour qui sait lire entre les lignes- que la véritable thématique surgira. La force et surtout l'intérêt du film se concentrant sur un seul mot : "Ambiguité". Car, s'il s'agit a priori d'une réflexion sur la culpabilité dans un cas de folie, l'histoire ira bien plus loin que cela : devenant une réflexion sur le Mal. Car au bout du bout chaque personnage porte son côté obscur, depuis cet avocat de la défense sans grands scrupules jusqu'aux magouilles politiciennes, en passant par les horreurs pratiquée par l'Eglise et une justice qui parvient à vaciller sans qu'on ne la pousse de trop. Ambiguité qui éclatera au cours des dernières minutes, afin d'asseoir la thématique.
    Bien sûr, au bout du bout, il serait aisé de lire le message final ainsi : si le mal triomphe dans nos sociétés soit-disant modernes c’est peut-être parce que le système démocratique, et surtout judiciaire, ne fonctionne pas, ne fonctionne plus ; à trop vouloir soigner plutôt que punir, à vouloir prendre en pitié des monstres inhumains sous des prétextes humanistes, à chercher des excuses aux pires crimes et criminels ?? Chacun jugera en conscience mais, ne serait-ce que pour avoir osé soulever ces questions ambigues, tendues et dérangeantes dans la très conservatrice Hollywood, le film vaut bien plus qu’un simple coup d’œil : il ouvre sur un débat grave et essentiel.
    Peur primale s'avère donc être une oeuvre définitivement ambitieuse, même si le côté "manipulation" surgira assez tôt dans l'esprit des spectateurs les plus avisés ; sans pour autant nous empêcher d'en apprécier toute la symbolique.
    Et qui mieux que le génialissime Ed Norton pouvait interpréter à la perfection ce rôle de schizophrène ? Ouvrant ainsi la voie à une décennie de personnages-doubles comme on en verra plus tard dans le chef-d’œuvre de Fincher ou d autre. Jolie
    Anais
    Anais

Publiée le 1 janvier 2024
    Film incroyable Edward Norton joue extrêmement bien et Richard Gere aussi. J'ai adoré regarder ce film du début à la fin.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 22 octobre 2022
    Un début un peu poussif mais au fil des minutes la tension monte et le duo d'acteurs est juste incroyable. Je retiens surtout la prestation de Norton à la fin de cette histoire.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 22 octobre 2022
    Richard Gere interprète un avocat de la défense qui a la justice et la notion de la présomption d'innocence chevillée au corps. On suit dans ce film une sombre affaire de meurtre perpétré sur un évêque, mais reste à en trouver le mobile et le coupable.
    Edward Norton semble le coupable idéal dans cette affaire. Il livre ici une performance remarquable (Spoiler : Le rôle de frêle innocent malmené par la vie lui va comme un gant, puis cette découverte d'une seconde personnalité plus à même de faire face aux difficultés rencontrés dans sa vie rebats les cartes dans ce procès, puis la fin où l'on découvre tout comme Richard Gere que l'on est fait berner tout le long est magistrale).
    Un film à twist bien réussi qui mérite sa place parmi les meilleurs du genre.
    Mido Ban
    Mido Ban

Publiée le 21 octobre 2022
    Par son histoire et son ambiance bien huilés, Peur Primale nous tient littéralement en haleine pendant les 2h10 de film.
    L'intrigue est simple : un corps, un suspect évident couvert de sang (E. Norton excellent dans l'un de ses premiers rôles), une victime a priori bien sous tout rapport, et pourtant...
    L'ambiance sobre / sombre du film en pleine ville de Chicago est assez typique d'un film d'enquête de cet acabit, cela colle très bien.
    Je n'avais jamais vu Richard Gere dans ce registre - ici dans un rôle d'avocat renommé sur-médiatisé, sûr de lui, charmeur mais qu'on découvre aussi très humain au fil de l'eau sûr de lui et je dois avouer que son jeu d'acteur est énorme du début à la fin.
    Petite dédicace à Andre Braugher (Cpt. Holt dans Brooklyn 99) qui apparait en inspecteur trentenaire fringuant, il avait déjà son style caractéristique et ses mimiques :)
    Quant à l'histoire, elle est évidemment palpitante, il serait dommage d'en dire plus. J'ai en revanche été personnellement un peu déçu par le finish spoiler: le fait qu' Aaron Stampler est en fait Roy Stampler depuis le début et qu'il joue le personnage d'Aaron, je préférais l'option de la schizophrénie. Cela ajoute néanmoins du grain à moudre à notre avocat philanthrope, qui défend les accusés car il voit le bien dans toute personne, on imagine que ce procès a du lui mettre un gros coup sur la tête

En synthèse, un très bon thriller qui mérite le détour !
    Victor Flanquart
    Victor Flanquart

Publiée le 13 octobre 2022
    Mais pourquoi Aaron, personnage sur de lui, agressif, violent se laisse si facilement influencer et filmer (comme on le voit sur la cassette) par l'archevêque ?