Peur primale
    3121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peur primale ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 septembre 2021
    Un très bon thriller policier américain avec Richard Gere, Laura Linney, Edward Norton et Frances McDormand. Une très bonne histoire de double personnalité.
    Félinette Peloux
    Félinette Peloux

Publiée le 2 août 2021
    Excellent, Edward Norton et Richard gère n'ont plus rien à prouver. Norton est particulièrement savoureux dans ce rôle, et quelle fin ! Je n'en dirai pas plus. Des films de cette qualité sont trop rares.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 30 novembre 2020
    Un des premiers films où apparait Edward NORTON, et voilà la prestation qu'il nous offre, du grand art. Porté par un Richard Gere au sommet et Laura Linney très espiègle. Même si le film se déroule dans ses années 90, où la technologie n'avait pas encore pris le contrôle de nos vies, on nous présente un film presque à l'ancienne, un polar qui n'en est pas un, un film à tiroir qui repose essentiellement sur le jeu des acteurs, surtout dans les scènes de tribunal, où les envolées des avocats doivent capter l'attention et captiver l'audience. Pari réussi, les années n'ont pas eu d'emprise sur cette histoire, et on reste toujours scotché au dénouement. Parfait.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 8 octobre 2020
    Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce film, et le résultat a donc été une bonne surprise. Réalisation et photographie soignées, scénario plein de rebondissements et de révélations en tous genres et une interprétation sans faille de Richard Gere, Laura Linney et Edward Norton font que l'on passe un très bon moment. Une réussite!!
    videoman29
    videoman29

Publiée le 1 octobre 2020
    En bon spécialiste du film à suspense, Gregory Hoblit (« La faille », « Le témoin du mal ») nous offre un des meilleurs thriller judiciaire des années 1990. « Peur primale » raconte l'histoire improbable d'un meurtre sordide, apparemment commis par un jeune enfant de chœur. Très vite un brillant avocat de Chicago décide d'assurer sa défense... peut-être pas pour les bonnes raisons. Grâce à ce scénario intéressant (bien qu'un peu tiré par les cheveux), le réalisateur parvient à insuffler un suspense particulièrement riche en rebondissements. Si l'ambiance tendue du tribunal est parfaitement bien rendue et réserve son lot de belles joutes oratoires, c'est bien la performance des deux acteurs principaux qui emporte l'adhésion. Richard Gere y trouve l'un de ses meilleurs rôles et se révèle parfait en avocat plein de morgue et un peu trop sûr de lui. Quant à Edward Norton, il fait preuve d'un naturel et d'une justesse qui donne le frisson, dans un rôle pourtant particulièrement « casse-gueule ». On a d'ailleurs peine à croire que c'est son premier rôle au cinéma... bref, le résultat est impeccable et se déguste sans la moindre modération, je conseille !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 13 septembre 2020
    Une très beau casting pour ce thriller classique se déroulant en majorité au tribunal. Entre l guerilla des avocats et la personnalité hors norma de l'accusé, il y a de quoi s'intéresser à ce métrage avec en tête d'affiche un excellent Edward Norton. L'intrigue est fouillée, les rebondissements assez nombreux et un sympathique twist vient boucler la boucle, un twist assez prévisible pour ma part mais somme bien agréable. Un bon moment.
    Publiée le 9 juin 2020
    Malgré une réalisation très classique et un manque de rythme par moment, l'intrique et le procès nous tient en haleine, les acteurs sont convainquant, notamment Edward Norton qui est déjà excellent dans son rôle !
    Un bon thriller.
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 8 juin 2020
    Un film avec un sujet inintéressant et qui parvient a nous embarquer dans sont intrigue assez facilement, ici Richard Gere (Qui réalise une prestation honorable) joue un avocat de la défense sur de lui, qui s’apprête à défendre un jeune homme (joué par un Edouard Norton absolument époustouflant) un peu..."déranger" psychologiquement. Toutes les scènes de dialogues avec Aaron Stampler (Norton) et Martin Vail (Gere) sont de petites pépites qui valent vraiment le détour et d'une manière générale aussitôt que Edouard Norton apparais a l’écran, il nous scotch a notre fauteuil. Les séquences au tribunal sont aussi plutôt réussi on éprouve de l’intérêt a voir comment l'accusation ou la défense ce bat pour triomphé. Toutes les autres scènes donnes le sentiments d'être beaucoup moins intéressantes, et aussitôt que l'on quitte la prison ou le tribunal le film devient plus ennuyeux et plat, surtout que bon nombres de ces scènes ne sont pas vraiment utiles. Ce concentré la prison et le tribunal aurais réduit la durée du film qui souffre quand même de quelques longueur et en plus de sa il aurais gagné en puissance et en impact. spoiler: Les 3 scènes où Aaron devient Roy sont vraiment les plus marquante du film, elles marchent très très bien et c'est vraiment dommage qu'il y en est si peu.
    Biensur le final est surprenant et l'ultime scène vaut son pesant de cacahuète, un bon film globalement mais qui à vouloir être un peu trop tous public perd en intérêt.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 29 mai 2020
    Excellent film très bon de l'intrigue et du suspense tout au long du film le casting richard gere et edward norton est excellent à regarder
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mars 2020
    Je suis heureux d’avoir mis la main sur ce thriller car il est vraiment génial. Certains passages m’avaient fortement marqué et je dois dire que je n’ai pas été déçu. La bande originale m’a de nouveau traversé. Elle donne une autre dimension. J’ai été totalement pris par cette histoire passionnante. On va avoir un récit loin d’être linéaire et qui va tenir en haleine avec ses retournements de situation bien senti. On pourra assister à l’enquête menée par l’avocat et son acolyte joué par Andre Braugher (BROOKLYN NINE-NINE). Celle-ci complète parfaitement ce qui sera le plus important, le procès. Celui-ci est exceptionnel avec un grand Richard Gere. Il a une aisance et une classe naturelle que j’adore. Mon préféré reste tout de même Edward Norton. Bien avant que son talent n’explose dans des films comme AMERICAN HISTORY X, il signait ici sa première apparition au cinéma. Elle fut couronnée d’une nomination à l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. Il incarne à merveille ce jeune dont la fragilité cache quelque chose. Un lien particulier va se créer entre les deux acteurs qui vont être complémentaire dans ce thriller psychologique. Est-il coupable ou innocent ? Quelles sont les circonstances ? Ces points cruciaux vont nous accaparer tant le personnage du jeune est riche et complexe. C’est tout ce jeu autour de sa personnalité qui m’a fasciné.
    MARYSE P.
    MARYSE P.

Publiée le 22 novembre 2019
    quel film extraordinaire, je l'ai vu plusieurs fois, toujours avec le même plaisir. Le suspense est total tout au long du film, et la fin nous laisse bouche bée .. les acteurs sont sensationnels, et la fabuleuse chanson d'Amalia Rodriguez nous met les larmes aux yeux, chef d'oeuvre total, à voir absolument !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 octobre 2019
    "Primal Fear" est un polar judiciaire tout ce qu'il y a de plus classique tant dans sa forme que dans son fond. L'intrigue n'en reste pas moins sympathique à suivre et assez bien rythmé pour ne pas nous endormir. Un peu plus de tensions et de suspens et de profondeur psychologique n'auraient pas été de trop. Mention spéciale pour Edward Norton dans son premier rôle au cinéma et déjà un acteur brillant. Simple et efficace, tel est "Primal Fear".
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 septembre 2019
    Malgré quelques scènes assez foireuses et improbables, un thriller judiciaire efficace et bien rythmé qui révéla Edward Norton.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 1 juillet 2019
    une intrigue captivante mené par un très grand comédien - Très caractéristique des films de Tribunaux... En général captivant et bien menés

Edward Norton est saisissant dans ce rôle d'accusé/victime schizophrène... Le final spoiler: est aussi inattendu que déroutant. Le dénouement est dévoilé en même temps que le personnage central lui même comprends...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 mai 2019
    Très américain (ils adorent les joutes de prétoire), mais ici le scénario original emporte l’adhésion. Cette histoire de manipulation poussée au maximum, avec un final auquel on ne s’attend pas, est franchement réussie, avec un Richard Gere toujours bon, mais surtout un Edward Norton époustouflant (il a été nominé aux Oscars pour ce rôle). J’ai adoré les histoires de magouilles de puissants visant à égarer le spectateur. Un très bon moment de cinéma