Peur primale
    3121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peur primale ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 6 avril 2015
    C'est l'histoire de Martin Vail, avocat brillant et arrogant qui accepte de défendre un jeune homme accusé du meurtre horrible d'un archevêque. Tout indique que Aaron est coupable mais si Martin accepte de le défendre, c'est parce qu'il est convaincu qu'il peut le faire passer pour innocent aux yeux d'un jury. C'est donc un thriller plutôt classique que nous livre ici Gregory Hoblit. Que ce soit dans les personnages, dans le scénario ou dans le dénouement, tout a été déjà vu à de nombreuses reprises, le film se contentant de reprendre les archétypes du genre. Mais la recette n'en est pas moins diablement efficace et "Peur primale" est un film prenant de bout en bout, franchement bien ficelé. Si Richard Gere s'en sort très bien dans la peau de l'avocat arrogant, il se fait néanmoins éclipser par Edward Norton dans l'un de ses premiers rôles troublants.
    Publiée le 17 janvier 2015
    Quel claque!!! Quel film !!! Un grand Richard Gere et surtout un sublime Edward Norton qui a été nominé aux oscars pour son rôle. Un grand film juridique comme on en voit peut !!!!! Le film est surprenant et la fin encore plus !!! Un chef d'oeuvre a voir !!!!
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 11 septembre 2014
    Énorme film , méconnue . Acteurs excellent mention spéciale aux duo Richard gere et Edward Norton ( époustouflant ce dernier ) . Un scénario qui tient en allène
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 novembre 2021
    Après le meurtre sordide d’une figure religieuse, un jeune homme perturbé est arrêté, et semble être le bouc émissaire idéal. Une grande figure du barreau, en quête de publicité, va le défendre pro bono. « Primal Fear » est un produit typiquement 90’s, cochant pas mal de cases du polar standard de l’époque. Meurtre sanglant ? Check. Scènes de prétoires ? Check. Victime en apparence noble et en réalité trouble ? Check. Twist relativement surprenant pour l’époque ? Check. Juge afro-américaine intègre et procureur véreux ? Check. Il n’en reste pas moins un film de prétoires efficace, à la mise en scène sage (certains diront téléfilmesque !) et néanmoins tout à fait fonctionnelle. On y retrouve un sobre Richard Gere, qui incarne cet avocat flamboyant, fier, et arrogant. Face à lui, un jeune et très talentueux Edward Norton, démarrant alors à Hollywood, qui livre une prestation touchante et convaincante pour ce personnage ambigu. Outre le fait que cette partition annonce la future carrière à succès de l’acteur, son personnage est réellement au centre du récit, ébranlant les convictions douteuse de son avocat. Bon divertissement !
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 13 juin 2014
    Un crime est commis et un jeune homme est accusé. Ce film excellent thriller au demeurant est l'occasion d'assister à l'éclosion miraculeuse d'un véritable grand acteur : Edward Norton. A elle seule sa prestation justifie la vision du film. Mais le film vaut mieux que cela, l'histoire tortueuse à souhait multiplie les nouvelles et fausses pistes. Le suspens est à la fois policier et psychologique. Les techniques des avocats sont aussi parfaitement détaillées. On a là affaire à un thriller d'exception.
    Icarus II
    Icarus II

Publiée le 5 avril 2014
    Un scénario classique , un jeu d'acteurs minimaliste et un dénouement ... inattendu ! La scène où Edward Norton montre son vrai visage dans le film est tellement renversante ... On sent tout de suite , à l'époque , la future trajectoire brillante de cet excellent acteur qu'est Edward Norton . Ce film vaut le coup d'oeil ne serait ce pour cette scène finale !
    Publiée le 5 mars 2014
    Excellent film, à regarder surtout jusqu'au bout, Edward Norton est sublime.
    Publiée le 16 février 2014
    Un film énorme. Un des premier rôle d'Edward Norton, qui est magistral, Richard Gere est parfait dans ce rôle d'avocat. Le spectateur est tenu en haleine devant ce film du début a la fin. Un suspense génial, une fin juste genial. A voir sans attendre.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 22 août 2020
    Un Thriller qui se laisse regarder sans déplaisir même si très convenu avec un air de déjà vu . Sans oublier beaucoup de scènes téléphonées (prévisibles). À noter le jeu plus tôt fin et troublant d'Edward Norton .
    gnomos
    gnomos

Publiée le 24 août 2013
    Je ne me suis pas particulièrement ennuyée, mais au moment où l'on connaît la "spécificité" de l'accusé, on devine aisément le dénouement du film. Le ressort est trop éculé et les ficelles trop grosses. De même pour l'archevêque assassiné, on suppute aussitôt un motif d'ordre sexuel à son meurtre. Quant aux nombreux clichés, Richard Gere en avocat play-boy qu'on dirait directement sorti d'officier et gentleman, la procureur en ex-petite amie, les magouilles financières, la juge portée sur la bouteille, tout cela est trop caricatural pour convaincre.
    Publiée le 2 novembre 2013
    Excellent thriller juridique avec un très bon Richard Gere et un talentueux Norton même s'il agace parfois. Le scénario est excellent, l'enquête très bien menée. Gere joue l'avocat qui est prêt à tout pour gagner le procès mais on voit très bien son côté sentimental. De plus, la BO est pas mal, sympathique. Je voulais mettre 4/5 mais avec un twist final superbe, le film frôle le chef d'oeuvre. Excellent!
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 30 août 2013
    A voir pour la prestation hallucinante de Edward Norton, pour la sobriété maîtrisée de Richard Gere, et pour le twist ending bien amené.
    Publiée le 5 mai 2013
    Un excellent thriller juridique qui tient en haleine. Le scénario est bien ficelé avec une fin inattendue. Richard Gere joue très bien le rôle de cette avocat soucieux de sa publicité qui doit défendre un enfant de cœur accusé du meurtre de l'archevêque face à Laura Linney qui livre une bonne prestation dans le rôle de son ancienne maitresse qui est devenue procureur. Edward Norton (Golden Globe du Meilleur Acteur dans un second rôle) est surprenant dans le rôle du présumé coupable. Le reste du casting est excellent : Alfre Woodard, John Mahoney, Frances McDormand, Andre Braugher, Maura Tierney et Terry O'Quinn.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 octobre 2012
    Ce thriller procedural de Gregory Hoblit gagne en intensité au fil de son déroulement."Peur primale"(1996)commençe de façon très classique avec un avocat typique,enquêteur sur les bords,qui pense se retrouver face à un cas typique d'homicide à défendre.Sauf que son client est du genre schizophrénique(et bègue de surcroît)et que la vérité n'est pas celle que l'on imagine.Richard Gere,placide et déterminé est un héros crédible,mais c'est surtout la prestation incroyable d'Edward Norton qui retient l'attention.Elle lui offrira une nomination à l'Oscar,et son passeport pour les rôles ambiguës à Hollywood.Le twist final est également très probant.Un thriller des plus recommandables.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Malgré un Richard Gere qui se la joue un peu trop avocat-flic à mon goût, en duo avec son pote black comme dans tout cliché qui se respecte, "Peur Primale" est un très bon film. Edward Norton est entré dans la peau de son personnage jusqu'à l'os, incarnant à merveille à la fois le bon et le mauvais. Il fait partie de ces films qui nous ennuient de leur thème récurrent, mais qui arrivent à nous surprendre à la fin. Norton démontre dans son rôle qu'à bon comédien, bon film.