Very Bad Trip 2
    3,3
    29493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Very Bad Trip 2 ?

Theo
    Theo

Publiée le 15 avril 2024
    Critique de "Very Bad Trip 2" : Un second round qui manque de fraîcheur

"Very Bad Trip 2" se veut la suite directe du succès retentissant de 2009, reprenant le même concept de comédie déjantée où un groupe d'amis perd la mémoire après une nuit de folie. Cette fois, l'action se déplace de Las Vegas à Bangkok, promettant une aventure encore plus extravagante et démesurée. Malheureusement, le film peine à captiver, s'appuyant trop sur la formule qui avait fait le succès du premier volet sans y apporter de véritable renouveau.

Un Décor Changeant, une Formule Identique

Bangkok offre un fond exotique et visuellement stimulant, rempli de potentialités pour des situations comiques et inattendues. Cependant, le film de Todd Phillips semble se contenter de transposer les mêmes péripéties dans un nouveau lieu, réduisant l'effet de surprise et l'originalité qui avaient caractérisé le premier film. La répétitivité du schéma narratif—réveil sans souvenirs, recherche d'un ami perdu, révélations graduelles des événements de la nuit précédente—semble cette fois usée et prévisible.

Performances et Personnages

Les performances sont, sans doute, l'un des points forts du film. Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis, et Justin Bartha reprennent leurs rôles avec une alchimie indéniable. Galifianakis, en particulier, livre une prestation qui oscille habilement entre l'absurde et le touchant, confirmant son talent pour la comédie. Cependant, les personnages eux-mêmes ne bénéficient pas d'un développement significatif, restant largement unidimensionnels et fonctionnant plus comme des vecteurs de gags que comme de véritables protagonistes d'une histoire en évolution.

Humour et Ton

L'humour, bien que par moments efficacement burlesque, frôle souvent le mauvais goût sans la subtilité ou la finesse espérées. Certaines blagues semblent forcées ou réchauffées, et l'incorporation de stéréotypes culturels parfois douteux ne fait qu'alourdir le ton général du film. Le recours excessif à des éléments choquants pour provoquer le rire s'avère plus lassant qu'hilarant.

Aspects Techniques

Sur le plan technique, "Very Bad Trip 2" fait un travail compétent. La photographie de Lawrence Sher capture efficacement l'énergie chaotique de Bangkok, et la bande sonore, bien que non exceptionnelle, accompagne convenablement les péripéties. La mise en scène de Todd Phillips montre une maîtrise claire du genre comique, mais manque d'innovation dans l'approche des séquences clés.

Conclusion

En définitive, "Very Bad Trip 2" est un divertissement qui parvient à capturer par instants l'esprit débridé du premier film, mais échoue à renouveler son impact. Ce deuxième opus ressemble trop à une tentative de capitaliser sur la formule originale sans y injecter la fraîcheur ou la créativité nécessaires pour en faire une œuvre mémorable en elle-même. Le film s'adresse avant tout aux fans inconditionnels du premier volet, mais pourrait décevoir ceux qui attendaient une évolution ou une réinvention du concept.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 18 mars 2024
    Moins déjanté que le premier "very bad trip", cet opus est quand même délirant. On suit avec un sourire aux lèvres leurs mésaventures.
    petite touche d'humour notée : quand Alan (Zach Galifianakis) jette l'ancre du bateau à la fin du film spoiler: alors que la bateau est à terre
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 12 février 2024
    Bon, je rejoins la majorité, voire la totalité des sens-critiqueurs : même canevas scénaristique à la minute près. Les persos sont exactement les mêmes, les seconds rôles drôles sont repris, les chiants disparaissent presque (le futur marié du premier : inexistant !) etc.

MAIS, car mais il y a, ça va beaucoup plus loin ! Ca ne veut pas dire que c'est plus drôle, parce que c'est faux, mais c'est vraiment barré et parfois un peu dérangeant.... Pour ça, j'ai mis un point en plus. Et puis le générique de fin est également super donc bon !

C'est pas le film du siècle, c'est pas meilleur que le 1 mais ça déconnecte un peu d'une semaine de boulot...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 décembre 2023
    On prend les mêmes et on recommence avec ce Very Bad Trip 2, toujours réalisé par Todd Phillips, au fort goût de réchauffé. L'histoire nous fait suivre les quatre amis s'envolant pour la Thaïlande pour assister au mariage de Stu. Encore traumatisé par la virée catastrophique à Las Vegas, ce dernier opte pour un simple brunch en guise d'enterrement de vie de garçon. Seulement, la soirée va à nouveau déraper, entrainant le quatuor dans un enchaînement de mésaventures. Ce scénario, long à démarrer, nous plonge dans une intrigue déjà-vu deux ans plus tôt, pendant une heure et quarante minutes. Une durée peu mise à profit puisque le récit donne une immense impression de redite avec très peu de changements. La structure est totalement identique, seul le lieu et les péripéties vécues par les compères se renouvellent, même si l'esprit de ces dernières reste le même. Mais ces événements loufoques ne parviennent pas à faire mouche. La faute à des situations peu amusantes, le ton se voulant globalement beaucoup mois drôle que dans l'opus originel. Surtout, l'effet de surprise et de découverte n'est plus présent. Les personnages sont eux toujours fidèles à eux-mêmes et interprétés par une distribution n'évoluant pas beaucoup hormis l'ajout de quelques nouveaux rôles assez secondaires. On retrouve donc Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis, dont le comportement est assez détestable, Justin Bartha, Ken Jeong ou encore Mike Tyson. Les nouveaux visages les plus en vues étant ceux de Mason Lee et Jamie Chung. Tous ces individus entretiennent des échanges peu amusants, soutenus par des dialogues pas très inspirés. Sur la forme, la réalisation de Todd Phillips s'avère correcte. Sa mise en scène offre des scènes d'action satisfaisante mais évolue dans un cadre peu attirant. En effet, la ville de Bangkok n'est pas vraiment une aire de jeux permettant de s'en donner à cœur joie à cause de son aspect miséreux et n'est pas très bien exploitée. Ce visuel terne est accompagné par une b.o. aux titres mêlant rap et pop rock assez insignifiant et n'ayant aucun impact sur les séquences. Cette soirée plus qu'arrosée s'achève sur une fin attendue, venant mettre un terme à Very Bad Trip 2, qui, en conclusion, est un long-métrage fainéant n'apportant absolument rien au premier film, et qui par conséquent, ne mérite aucunement d'être visionné tant il est préférable de regarder son ainé beaucoup plus réussi à tous les niveaux.
    fred c
    fred c

Publiée le 24 novembre 2023
    Trash et amusant mais inférieur au 1er. Dans ce volet la personnalité "très spéciale" d'alan prend bps de place
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 28 octobre 2023
    « Dramatise pas, ça va bien se passer. »

Reprenant exactement le même principe que le premier volet et les quatre principaux protagonistes, ce Very Bad Trip 2 change de décor et troque les casinos de Las Vegas pour les bas-fonds de Bangkok. Tout aussi énergique et déjanté que son prédécesseur, ce second volet est moins drôle, plus sombre et, surtout, comporte beaucoup plus d’action, ce qui n’est pas plus mal pour éviter la redite, déjà assez entamée par le pitch.

On notera le témoignage photo du début de générique qui permet de trouver les pièces manquantes au puzzle, particulièrement trash core.

Todd Phillips nous offre à nouveau un film parfait sur le plan visuel, sa caméra collant au mieux avec l’action. L’interprétation est de nouveau impeccable.

Suite réussie.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 12 octobre 2023
    On reprend les mêmes et on recommence. Cette fois c'est au tour de stu de se marier, et ça aura lieu à Bangkok. Malgré le fait que Stu ne veuille pas d'enterrement de vie de garçon, les choses vont se passer autrement.
    Avec ce deuxième, Todd Philipps a choisi la sécurité et a fait un copier collé du premier, sauf que ça se passe à Bangkok. On passe un bon moment, on rigole mais ça sent le réchauffer. Un peu en dessous du premier même si le film reste un bon moment de divertissement.
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 3 septembre 2023
    Je m'attendait à rien et je suis plutôt agréablement surpris.
    Très loin d'être un chef d'œuvre mais c'était plutôt drôle malgré sa ressemblance avec le 1er.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 13 juin 2023
    Dans la pure continuité du premier volet. Bien sûr c'est très gros, mais qu'est-ce que c'est drôle ! Les situations sont encore aussi folles et tout va à 100 à l'heure. C'est toujours Stu qui récupère les pires galères et c'est toujours Allan qui les provoque !
    Simon Zobel
    Simon Zobel

Publiée le 6 avril 2023
    J'ai bien aimé, Alan est très drôle et l'histoire évolue assez bien. Les nombreux problèmes nous font croiser les doigts pour que tout se passe bien, et il y a beaucoup de suspense.
    Il y a quand même des trucs qui sont un peu bizarres ou clichés mais ça reste drôle. Il ressemble quand même beaucoup au premier opus, à voir ce que nous réserve le troisième, s'il arrive à se renouveler.
    Caroline Durand
    Caroline Durand

Publiée le 22 août 2022
    Excellente comédie avec de super acteurs en plus. Comédie à mourir de rire c'est du lourd c'est jubilatoire totalement.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 20 juillet 2022
    Very Bad Trip 2 sorti en 2011 est un film comique qui reprend exactement le même synopsis que le précédent sauf que le lieu est en Thaïlande.

Ayant déjà vu le premier film, les retournement de situation fonctionne moins bien cependant le film reste très drôle et agréable à regarder.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 7 juin 2022
    Reprenant le même scénario et le même humour déjanté que le premier Very bad Trip, ce 2ème volet n'en reste pas moins une suite, et du coup on sent que le soufflé est un peu retombé. Moins incisif, moins drôle, moins surprenant, Very Bad Trip fait tout un peu moins bien que son grand frère. Ca reste tout de même une comédie plaisante et suffisamment trash pour satisfaire son public.
    Sam13
    Sam13

Publiée le 4 mai 2022
    Moi drôle que le premier, scénario sensiblement pareil que Very Bad Trip. Very Bad Trip 2 est juste la suite d'un film qui a marcher, il est juste en tout point moins bien.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 2 mai 2022
    2eme Hangover et c'est déjà la dégringolade. Todd Philips propose non pas une suite mais un remake du premier. Si la ville change, le scénario suit la même direction, ne changeant pas grand chose à ce qui fonctionnait dans le premier et devenant du coup sans intérêt. Il n'y a plus l'effet de surprise, il n'y a plus le tampo du premier dans l'humour qui semble par ailleurs beaucoup plus lisse, malgré quelques rares bons moments qui sauvent le tableau. Les personnage sont eux aussi moins réussis que le précédent. Raté donc. Very Bad Trip se suffisait à lui même !