Buried
    3,4
    7065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buried ?

Publiée le 11 juin 2013
    Je ne comprends pas vraiment l'enthousiasme général qui tourne autour de ce film. Certes l'ambiance est là, étouffante et insupportable mais sérieusement il y a quelque chose qui ne colle pas. Trop d'erreurs scénaristiques peut-être ?
    Soit, j'ai trouvé que "Buried" était tiré en longueur sans grand intérêt.
    Ce film mérite d'être enterré six pieds sous terre!
    Quentin D.
    Quentin D.

Publiée le 4 juin 2013
    Je n'étais pas très chaud pour regarder ce film à la base, pensant m'ennuyer. L'histoire repose sur un lieu et un personnage, mais malgré cela on s'y accroche. La fin est bluffante.
    Publiée le 29 mai 2013
    Prix de la critique internationale au festival de Deauville, Buried est à ce jour l'un des films les plus justes qu'il n'est jamais existé. Ce huis-clos d'une implacable froideur, contrastée d'une étonnante chaleur lumineuse et humaine, virtuosité de Ryan Reynolds dans ce rôle de fantôme inconcevable, est d'une justesse si précise sur le plan émotionnelle, que la terreur qui s'en dégage vient probablement plus du phénomène filmique, que de la substance horrifique elle-même. La mise en scène est à l'écoute de notre claustrophobie. Celle-ci finit même, et ce par un subtile jeu sonore et de montage, par transcender le propos du récit. Le bois du cercueil se ressent à chaque moment, sa dureté, sa matière. Le cercueil devient une boîte crânienne. La lumière chaude, d'un oranger trompeur rappelant sans cesse la terre brûlée oppressant la précarité du protagoniste, brûle une image abyssale lors de moments intenses de recherche et de concentration. Nous sommes pris au piège avec lui, nous n'avons d'autres choix que de le suivre. Cette image abyssale, finit par nous noyés bien avant la sentence que tout le monde redoute, et ainsi devient l'abîme qui nous regardes, le seul et unique confident, à qui nous finissons par ouvrir tout notre intérieur, si nous voulons avoir l'espoir d'être entendu. Le constat est très pessimiste: Buried est une vision de l'écoute, l'œuvre entière pose la question. On finit alors, comme pour cet abîme Nietzschéen (celui qui finit par nous regarder de l'intérieur à force de le vouloir des yeux), par se demander qu'est-ce qui est le plus supportable, et réel ? Ce silence aussi infini que le souffle d'un fantôme, où bien le dialogue avec l'extérieur, tout aussi assourdissant et absurde que l'espoir de s'en sortir. Le véritable ennemi de ce Sisyphe enfermé, n'est pas celui qui l'enferme, mais un monde qui ne l'écoute pas, et qui l'enferme dans son propre silence.
    Publiée le 26 mai 2013
    Film qui est bourré d'incohérences qui sont certainement là pour meubler un peu le film, ennuyeux au possible qui nous réveille seulement à la fin.
    Publiée le 28 avril 2014
    Le point qui m'a énormément gêné et qui a fait que je ne mets pas plus que la moyenne c'est ceci : comment le mec fait-il pour avoir du réseau sous une tonne de terre ?! Moi ça m'a choqué et ça fait une grosse maladresse scénaristique. Mais si on ne tient pas compte de ce point assez peu crédible, l'ensemble du scénario est assez plaisant et le jeu d'acteur pas mauvais du tout, le film est suffisamment bon pour nous tenir en haleine pendant 1H30 malgré le fait que tout se passe dans cette même tombe du début à la fin.
    Publiée le 16 mai 2013
    Paul Conroy, actionnaire Américain en mission en Irak, se réveille dans une boite en bois de 2m² enfouie sous Terre, après une attaque terroriste visant son convoi. Son oxygène s'amenuise rapidement, et sa seule chance de sortir de cet enfer est le téléphone portable à moitié chargé que ses ravisseurs ont eu la bonté de lui laisser. Le temps file, aussi certainement que les chances de Paul de revoir la lueur du jour...

En effet, le temps file à toute allure, y compris pour le spectateur, chose étonnante quand on voit le speech de départ. Passer 1h30 entièrement (et vraiment entièrement) dans un cercueil avec un seul et unique protagoniste, il y avait de quoi se poser des questions quant au rythme et à l'intérêt que le réalisateur allait insuffler à son film. Mais le défi est remporté haut la main, dans la forme le film est assez classique avec une histoire pas réellement originale, mais dans le fond, "Buried" est un modèle d'angoisse et de suspense qui n'a rien à envier aux plus grands du genre. La mise en scène est d'une maitrise remarquable, on prend part au huis-clos le plus oppressant jamais vu à l'écran, et on partage rapidement les sentiments éprouvés par ce pauvre Paul.

Rodrigo Cortés parvient à déplacer sa caméra avec aisance à l'intérieur de cette misérable boite. Je ne suis pas admirateur de Ryan Reynolds d'ordinaire, mais je dois avouer qu'avec ce rôle qui le contraint à porter indubitablement le film sur les épaules, il s'en sort à merveille. On imagine le rôle pas facile à endosser, mais son jeu est d'une justesse admirable, même si un peu trop "serein" par moments (mais bon, certainement dans le but de ne pas avoir à supporter les râles et pleurs d'une personne trop "réaliste" pendant 90 minutes). Reynolds trouve ici ce qui est certainement son meilleur rôle. Les évènements se succèdent à un rythme haletant, les pirouettes scénaristiques et autres péripéties parviennent continuellement à relancer l'intrigue. Les dialogues entre Paul et ses différents interlocuteurs au téléphone en sont le principal moteur, et là ou certaines œuvres nous dépeignent des dialogues soporifiques et sans grande envergure, ceux de "Buried" en constituent toute l'action.

Cortès en profite pour dresser le portrait grinçant d'un système mené par des gouvernements et entreprises cupides, exécrables et sans états d'âme, qui au final ne valent pas mieux que les terroristes qu'ils combattent avec tant d'ardeur. "Buried" est l'un des films d'angoisse des plus virtuoses et des plus oppressants que vous aurez l'occasion de voir, et ce de la première à la dernière minute. A déconseiller aux claustrophobes tout de même, par contre pour les autres, à voir avec le meilleur équipement cinéma possible, pour des conditions d'immersion optimales. Pour citer une accroche d'affiche : "Buried" est un film que n'aurait pas renié Hitchcock...
    Publiée le 14 mai 2013
    Très bon film malgrés que la plupart du temps le film ce passe dans le cerceuil, mais le suspens est présent du début à la fin ce qui donne envie de voir le dénouement de l'histoire.
    De plus ryan reynolds joue très bien dans le rôle.
    Publiée le 3 mai 2013
    Alors oui il n'y a pas d'action et tout le film se passe dans le cercueil. Est-ce pour autant un mauvais film? La réponse est non. C'est bien joué, angoissant et malgré la scène du serpent hors du coup, le scénario évolue bien. Beaucoup de gens notent en fonction de ce qu'ils auraient aimé au lieu de noter en fonction de ce qu'ils ont vu. Et l' bout un bon film.
    Publiée le 30 avril 2013
    Bon film avec quelques scènes très intéressantes et un jeu d'acteur excellent. Mais, à mes yeux, il possède deux gros défauts. Les incohérences spoiler: (d'où vient ce foutu serpent ? Et pourquoi accepte-t-il l'enregistrement de sa conversation ? Pourquoi bombardent-ils la ville ? Et puis, comment il le "retrouve" à la fin, bon sang ? Un chiite qui leur fait une mauvaise blague !)
    et la fin. Bon alors, on dit qu'elle est en cohérence avec la critique de la société. Je réponds 2 choses : D'abord, chacun, en réfléchissant un peu, sait que c'est la loi du gouvernement, de la société avant celle de l'individu (sinon, il n'y aurait techniquement pas de guerre, d'après moi), c'est bien de faire une piqûre de rappel comme Ryan le fait durant le film, mais de là à nous sortir un truc aussi cruel (Aaaah, t'as gagné...? Et ben non !), Je trouve ça inutile. Je vais même plus loin, spoiler: car j'aurais trouvé ça plus judicieux de mettre plus en conflit la Société contre le côté Humain et ainsi montré ce dernier qui gagne (c'est Brener (l'Humain) qui le sauve en gros)
    . Concrètement, qu'est-ce que je ressort de ce film ? Que les États-Unis sont des salauds. Et si je suis vraiment stupide que spoiler: les types qui enterrent vivants des autres pour avoir de la tune sont peut-être pas si méchants.
    Bon, j'ai bien ragé, je vais aller me finir sur Cloud Atlas :-)
    Publiée le 30 mars 2014
    1h30 dans une boite sombre, ça peut intriguer... Malgré tout, le spectateur est plongé dans une action tenace. Tenace, comme ce Paul Conroy. On se retrouve dans un seul lieu avec un seul acteur et pourtant on ne peut se décrocher de son écran. La musique est haletante, le suspens incroyable et l'histoire inhabituelle ce qui permet de nous garder en haleine. La situation est dramatique et le spectateur tente de trouver des solutions au fond de son canapé mais la situation est très difficile pour le sujet et Ryan Reynolds nous le montre bien. Au final, l'acteur est bon, le scénario aussi bien que... la fin nous laisse comme un gout d'amertume.
    spoiler: Et oui, on ne s'attend pas à se retrouver "abandonner" comme cela, la mort du personnage nous laisse comme un poids sur l'estomac et on en veut tellement à l'agent Harris de nous avoir fait espérer comme ça. L'accroche du film nous dit "Il a 90 minutes pour s'en sortir...", et bien on a familièrement envie d'ajouter "s'en sortir de rien du tout !". Dernière petite remarque, pourquoi une musique si entraînante pour le générique de fin ?

Bien que révélateur d'une situation surement plus répandue que ce que l'on pense, ce film laisse le téléspectateur sur sa faim et avec une multitude de questions en tête/
    pelu
    pelu

Publiée le 20 avril 2013
    Un vrai petite surprise je ne m attendais pas a cela un huit clos surprenant innovant qui malgré le lieu unique de l action et très exigu nous impose une tension palpable sur la durée et tout cela Ave des idées simples mais efficaces meme si certaines passages sont peu utiles. Le film passe tout seul Grace a une bonne mise en scène et un acteur plutôt efficace ce film est une expérience étouffante plutôt crédible il permet de faire un critique anti américain par rapport au contexte actuel et montre aussi que la valeur d une vie n a aucun intérêt face aux intérêt d un pays un film audacieux pas mal
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 19 avril 2013
    Superbe ce film , un tés bon film , un acteur , des voix , et un suspense étouffant , j'ai bien aimé car un film comme celà c'est pas gagné , j'ai même donné un coup d'oeil au bonus , histoire de voir un peu les dessous du film ,
    Publiée le 19 avril 2013
    Le film est basé sur un concept peu souvent exploité dans les films, on suit pendant 1h 30 quasiment tant réel un homme enterré vivant. Plutôt original dans son scénario la mise en scène montre bie nla souffrance du personnage et sa solitude, ryan reynolds joue très bien le rôle et arrive à nous faire de la peine. Par contre le film à quelques dérives ou péripéties dont on aurait pu se passer et une ou 2 incohérences spoiler: comme la scène du serpent qui n'a pas grand chose à faire là et casse d'un coup l'atmosphère pesante pour une scène "d'action" (dans un cercueil c'est original faut avouer)
    Le film est à voir pour son expérience unique malgré ces quelques défauts
    Publiée le 14 avril 2013
    Je l'ai déjà vu 3 fois et je m'en lasse pas tellement y a de tensions, d'émotions et de suspense.
    Je trouve le film vraiment dérangeant au niveau de l'aspect psychologique, on a peur comme si nous étions à ses cotés, on respire mal, on se sent à l'étroit, vraiment une ambiance incroyable.
    Bien entendu si vous n'êtes pas à fond dans le film cela sera pour vous un navet mais dans le cas contraire ce sera limite un chef d'œuvre.
    Moi j'ai adoré, j'ai pleuré car la fin est vraiment horrible, choquante, l'appel de sa femme à la dernière minute pour lui qu'il va sortir .... Bref un super moment et bien mieux que les films à gros budgets qui sortent une fois par moi ( GI Joe, oblivion etc...)
    Publiée le 10 avril 2013
    Acteur = 0...d'un ennui ce film...pas crédible, mal écrit, mise en scène médiocre, chute finale prévisible...au final j'aurais du arrêter
    le film après le départ du serpent...il avait tout compris !