Buried
    Votre avis sur Buried ?

tofeon
    tofeon

Publiée le 22 avril 2011
    Beaucoup de longueurs mais j'ai tenu bon.
    J'ai qd même du mal à comprendre comment ce film peut être autant apprécié.
    Certes, faut réussir à faire un film avec juste comme décor un cercueil mais le reste pour moi ne suit pas.
    Seul la fin vaut le coup pour moi.
    Publiée le 20 avril 2011
    Buried est insupportable, on est pas du tout pris dans ce huit-clos, on s'ennuie, seule la tension qu'elle peut toutefois réussir à nous faire monter relève le niveau.
    Publiée le 20 novembre 2011
    Juste le meilleur film qu'il m'ait été donné de voir. Dès les premières secondes, le film nous plonge dans cette univers angoissant, asphyxiant. La mise en scène donne parfaitement l'impression d'être coincé avec lui (P. Conroy). On ne demande qu'une chose, s'en sortir et revoir la lumière du jours avec lui.
    "Monsieur" Rodrigo Cortès signe ici, avec simplicité et surtout originalité, un véritable chef d’œuvre. Il mérite de voir son nom au panthéon des réals pour son génie artistique. Faire un tel film - ultra restreint tant sur le budget, que sur les personnages, que sur les décors - n'est pas donné à tout le monde. Ryan Reynolds livre une prestation étonnante. La fin est prévisible mais ça ne pouvait pas se terminer autrement. Jamais un film ne m'avait autant bouleversé, je ne peux que le conseiller à tout les amateurs du 7ème Art !!
    Publiée le 18 avril 2011
    Qui a dit qu'il fallait faire des film en 3D tt gnan gnan avec des decors fictifs qui coutent cher pour qu'un film marche,ce film est genial stressant a mortelment oppressant du debut a la fin on meurt devant ce film c genial de voir ce que l'on peut arriver a faire avec un simple cerceuil et un seul acteur, comme quoi pas besoin d'un coup de pub facon avatar pour reussir
    Vutib
    Vutib

Publiée le 29 juillet 2011
    Un huit clos extrêmement angoissant et réaliste. Dérangeant tout en étant original, BURIED captive le spectateur et le terrifie.
    Vraiment bon!
    Publiée le 23 avril 2011
    Un huit clos de 90 mn, ce film est une performance, vous tient en haleine jusqu'au bout, vous prend les tripes jusqu'a la dernière minute. Vous passez 1h30 avec un gars dans un cerceuil mais vous ne vous ennuyez pas une seconde.
    Publiée le 15 avril 2011
    Prenant et oppressant. Très bon jeu d'acteur de Ryan Reynolds. Montage extraordinaire et scenario accrocheur.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 24 avril 2011
    Buried, c’est un vrai huit clos comme on en fait quasiment plus. Une caméra qui ne décrochera pas d’un espace de deux mètres par 50 durant 90min, la performance est encore plus louable que le 127h de Danny Boyle. Mais comme pour Aaron et son gros caillou, c’est aussi là que le bas blesse. L’histoire, bien qu’originale, manque un peu de piquant, Cortès étant obligé de se creuser la cervelle pour maintenir une durée minimum décente de film (la scène du serpent). Reste un Ryan Reynolds plutôt convaincant dans le rôle de l’enterré et surtout du seul acteur à l’écran du film et surtout un final qui réhausse un peu un film globalement décevant.
    Publiée le 14 avril 2011
    un enorme film claustrophobique ! un scenario au multiple rebondissement et satirique a souhait, il vous tiendra en haleine jusqu'a la derniere minute. A voir absolument
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 14 avril 2011
    Buried est un huis clos haletant qui malgré quelques facilités scénaristiques parvient à mettre en place une atmosphère réaliste et claustrophobique à souhait. Un budget dérisoire, mais un film bien ficelé avec un seul acteur, Ryan Reynolds, nous délivrant une remarquable prestation. Original et réussit.
    Publiée le 13 avril 2011
    Mais quelle idée géniale! "Buried" est vraiment une expérience à part, qui produit chez le spectateur une oppression constante, jusqu' a la dernière seconde. Rarement des films arrivent a ce niveau la de clostrauphobie. Alors à part le fait d' etre enfermé dans un cercueil pendant 1h30, pour quelles autres raisons peut-on regarder Buried : un acteur vraiment convainquant (à regarder en VO),un scénario vraiment tordu et une réalisation et une ambiance top niveau! "Buried" tient ses promesses et bien plus encore, une franche réussite!
    boueverte
    boueverte

Publiée le 13 avril 2011
    "HO MON DIEU, Attention derrière toi ! Une grosse planche en bois !"
    Publiée le 13 avril 2011
    Un réalisateur parfaitement inconnu et plutôt téméraire de faire qui se déroule entièrement dans un cercueil.

L'idée est elle bonne ?

Une idée certes innovante mais qui a des limites, pour peu qu'on soit clostrophobe, on risque de trouver ce film particulièrement long.

Ce fim conserve un réalisme prenant malgré que l'action soit seulement centré dans un seul endroit. Le monde professionnel impitoyable et sans remords est très bien retranscrit.
    Publiée le 11 avril 2011
    Très bon film de Rodrigo Cortes (très prometteur, puisqu'il s'agit là de son premier ou deuxième long-métrage), dont l'idée est de jouer sur la simplicité et l'efficacité : en effet, Buried est l'immersion, filmée en temps réel à la manière de 24 heures chrono, pendant une heure trente donc, dans le calvaire de Paul Conroy (Ryan Reynolds), simple routier-transporteur en Irak, fait prisonnier dans un cercueil, et enterré sous le sable du désert, jusqu'à rançon versée. Quoiqu'on en dise, Cortes maintient le cap tout au long de son film, livrant là, si ce n'est une idée géniale, du moins une grande cohérence ; à la différence du plus récent 127 heures, Cortes se tient au huis-clos (on sent l'influence de La corde d'Hitchcock par exemple, joignant en même temps suspense, tension et liant), ne sort pas de la boîte-cercueil, n'utilise pas une seule fois (à part peut-être, diront les mauvaises langues, la toute fin, dans l'hallucination éclairée) le moyen des images mentales du protagoniste, des hallucinations, des souvenirs, des fantasmes, pour faire respirer et s'échapper son spectateur. Buried est de ce point de vue très réussi, presque un concept ; conséquences évidemment, c'est qu'en vidant ainsi son film de tout contenu psychique, de toute évasion spirituelle, Cortes prend le point de vue d'un éthologue, en posant sa caméra sur une sorte de comportement, davantage que sur un "homme" à part entière. On n'entre jamais "dans" Paul Conroy : si bien que Cortes livre là quelque chose de très intéressant : si en un sens le film s'en tient à l'intérieur du cercueil, il s'arrête aussi à la peau, à la surface, à l'extérieur de son seul personnage. En même temps que de l'intérieur, et que de l'extérieur. Buried est ainsi doublement borné : le monde, ce n'est que l'intérieur de la boîte, mais l'action est celle d'un homme montré dans toute son extériorité possible (il n'y a que de la peau et du mouvement, mais pas de psychologie). Le spectateur, par là, se trouve lui aussi pris au piège, doublement saisi, contraint à la claustrophobie.
    On peut légitimement s'attendre (avant de voir le film, bien sûr) à un film monotone, à quelque chose qui ne vit pas comme un film type de cinéma, faisant se rencontrer des personnages, jouant sur l'espace et sur le temps... Seulement après le film, un tel jugement est quasiment impossible, tant Cortes use de talent pour rendre vivante sa caméra. C'est mobile, précis, incisif ; des angles de vue multiples, cernant chaque recoin du cercueil, s'allient à la lumière (portable ou briquet) jamais permanente, mais toujours fragile, variant d'intensité, pour créer une dynamique assez incroyable (on est quand même dans une boîte immobile et souterraine...). Le scénario joue pour beaucoup dans cette dynamique : on s'identifie vraiment, et on essaie de s'en sortir, comme lui, tentant de comprendre un peu comment sortir de la boîte, comme une obsession (c'est vrai que ce film est pesant, est tendu comme une corde : ici c'est le manque d'air, bien sûr, qui maintient un suspense de plus en plus suffocant ; et pour ça, Cortes insiste beaucoup sur les bruits du corps, les respirations difficiles...). Bref, pour donner un peu du scénar : Paul se retrouve dans la boîte avec un téléphone portable, pour joindre l'extérieur (c'est un point commun avec 127 heures : type d'une époque branchée, connectée avec les instruments technologiques). Alors évidemment ça fait un peu sot, comme ça, d'avoir un portable, on se dit qu'il va forcément s'en sortir, ou bien même que Buried va tomber dans l'ode à la technologie... Seulement, c'est bien plus complexe, bien plus rusé et stratégique, puisque ce sont les ravisseurs qui ont déposé le portable... Ca ressemble à du Old Boy par certains aspects, avec une vengeance contrôlée, calculée, exécutée, sanglante.
    Bon ajoutons un mot sur l'efficacité de la chose, parce qu'à la fin, quand même, j'ai versé ma petite larme, oui oui. On suffoque, on veut respirer, on avale du sable, on croit sortir, on sort presque, on sort... (j'espère que je ne donne rien de la fin... enfin je m'en moque). Côté musique, rien du tout (mais c'est encore une fois très réfléchi), seulement à quelques rares moments des notes en fond pour soutenir un peu l'action, mais jamais de mélodie, pas d'échappatoire artistique (Cortes essaye vraiment de s'en tenir à la boîte, en usant avec répétition de bruits de boit, de bruits sourds, presque invincibles, répondant à la respiration hésitante du personnage). Et puis le film a quand même l'intelligence de ne pas prendre une position pro- ou anti-américaine ni pro ou anti-terroriste, il réfléchit quand même un peu la chose, bouscule un peu les évidences et les facilités... Si bien qu'il ne reste plus qu'un homme, pris dans tout un tas de saloperies (guerre, administration, entreprises, armée), s'évertuant à sauver sa peau.

Toute la critique sur le Tching's ciné bien sûr (note finale : 16/20) :
    Nower
    Nower

Publiée le 10 avril 2011
    Prenant, captivant, oppressant, atroce, haletant. Non vraiment, vous commencez le film, vous y restez scotché sans jamais vous arrêter, désirant connaitre la fin. On peut lui reprocher peut-être une fin pas réellement achevée (beaucoup de films font comme ça aujourd'hui) mais en même temps, celle-ci fait partie du film.
    Un très très bon film mais, que je ne m'infligerais jamais une seconde fois tant le propos est terrible.
    PS: ARRETEZ DE SPOILER DANS VOS CRITIQUES !!!