Accident
    2,7
    305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Accident ?

Publiée le 7 juin 2011
    Ce qui frappe dans Accident, c'est d'abord sa beauté. Photographié et filmé comme peu. Seule l'histoire relativement simple quoique traitée avec talent ne surprend guère. C'est bien là la limite imposée à ce film très maîtrisé.
    Publiée le 16 janvier 2010
    C'est l'originalité de la mise en place des meurtres par cette équipe de tueurs qui m'a séduite tout d'abord. La mise en scène, la photographie soignée, et l'interprétation ont fait le reste...
    Publiée le 15 janvier 2010
    Un film comme seul HK sait les produire. Bon scénario avec une bonne distribution.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 janvier 2010
    Produit par Johnnie To (ce qui est un gage de qualité), Accident (2009) réjouissait notre curiosité au plus haut point. Ce qui devait être un trépidant thriller paranoïaque, s'avère être au final qu'un thriller stylistique au scénario mitigé mais à la mise en scène et au montage irréprochable.
    Si l'histoire n'a rien de palpitante, la mise en scène quant à elle nous offre une accumulation de micro-évènements spectaculaires. Niveau distribution, on se félicitera de retrouver quelques têtes connues comme Louis Koo & Suet Lam.
    Mais au final, ce qui devait être LE thriller chinois de cette fin d'année 2009, s'avère être en deçà de nos espérances.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 12 janvier 2010
    Au travers une filmographie peu connue, (mis à part un Dog Bite Dog « malmené »), Accident semble être à ce jour le film le plus accessible de Soi Cheang. Scénario ludique dès son introduction, la narration prend un autre essor, de manière délicate, au fur et à mesure de l’intrigue, intrigue qui ne servira que de fil conducteur pour développer un environnement plus humain. Là est partiellement l’intelligence du film, sous couvert de polar malin, le film bascule délicatement vers le drame humain. Lors d’une scène finale frôlant l’onirisme, le réalisateur manifeste ici l’intention de donner de l’ampleur à son film. Certes on pourra se sentir perdu dans ce flot de mouvements de fonds mais la forme est là et l’interprétation souligne l’ensemble alors que le scénario soutient le film. Curieux objet donc, non dénué de quelques défauts (le rythme non cadencé et régulier de l’intrigue pourra rebuter) mais l’effet est réussi, attirant, intriguant et finalement lumineux d’intensité sur son final plus dramatique que « polarisant ».
    Julien D
    Julien D

Publiée le 31 octobre 2014
    On devine dès les premières minutes de son film que Soi Cheang, ce jeune metteur en scène chinois, est sans conteste un bon disciple de Jonnie To, qui fait ici office de producteur. En guise de première réalisation dans le domaine du thriller, il filme, via une photographie froide et bleutée de toute beauté, une trame astucieusement ficelée avec une mise en scène dont le perfectionnisme est comparable à celui de ses protagonistes dans leur travail de criminels méticuleux. Ce polar captivant est le fruit d'un travail approfondi fait sur son approche original du milieu mafieux hongkongais mais dont le scénario a tendance à rapidement se perdre dans son propre délire paranoïaque, sans pour autant réussir à maintenir un suspense efficace au long de sa narration maladroitement étirée. On regrette donc que cet exercice de style diablement maitrisé ne tienne pas ses promesses dès lors qu’il étouffe son rythme dans une intrigue ingénieuse mais qui se met rapidement à tourner en rond.
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 10 janvier 2010
    Ennuyeux... Rien de plus à dire, je trouve que le film est mou, les repliques pas top...
    Publiée le 8 janvier 2010
    Un bon polar Hongkongais produit par Johnny To, le scénario est vraiment pas mal. C'est pas un chef d'oeuvre mais un bon pti film pour se relaxer qd ya rien à la TV.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 6 janvier 2010
    "Produit par Johnnie To", ne signifie pas toujours "Chef d'œuvre". Celui-ci ne pourrait pas être qualifié de tel ( loin de là ) pourtant il n'est pas si mauvais que ça, plutôt bon en fait, même si il a un côté américain un peu dérangeant ! ( oui je sais je voit des ricains partout ! )
    Le cinéma asiatique se différencie vraiment des autres cinémas par sa fluidité et son originalité. C'est le cas ici, du moins jusqu'à un certain point. Le scénario a en effet une certaine originalité, nous suivons dans ce long métrage signé Soi Cheang un groupe de jeune gens qui s'occupent de déguiser les crimes en accident. Mais, le scénario suit une trame jusqu'à son dénouement que l'on retrouve dans de bien nombreux thriller américain. ( Il y en a surement d'autres asiatique se déroulant d'après la même trame, mais mon œil de plus en plus assoiffé de film asiatique ne les a pas vu pour le moment ). Et c'est un peu dommage, cela gâche un peu la magie...

Que dire de plus ? Une réalisation propre et soigné, une photographie vraiment très belle. De l'originalité dans l'organisation des crimes très bien réussis. De bon acteurs. Ce film a tout du grand triller, pourtant il manque un petit quelque chose, un je ne sais quoi. Peut-être l'explication trop "tape a l'œil" de la fin à un air de "Vous êtes un peu nié alors je vais tout vous expliquer"... Je ne saurait dire, mais il manque un petit plus à ce long métrage pour en faire un grand film.

A signaler aussi, la très bonne représentation de la paranoïa, sur un tueur du genre de Ho Kwo-Fai c'est encore plus impressionnant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 janvier 2010
    Hong Kong, terre de thrillers. Si Johnnie To est le producteur d'Accident, ce n'est certainement pas un hasard. Emule du (petit) maître, Soi Chang s'est amusé à tourner une pure série B, ludique, maligne et paranoïaque à laquelle il manque juste un peu d'épaisseur pour accéder au rang supérieur. L'emballage est de qualité, le scénario tortueux comme il faut, mais que l'argument est mince ! Il n'est pas interdit d'y prendre un plaisir modéré mais la pitance est un peu maigre pour le cinéphile omnivore. Un en-cas, tout au plus.
    Publiée le 5 janvier 2010
    Le Mac Gyver du crime est enfin là. Un film assez précis, un peu trop à mon goût qui laisse quand même une surprise de taille à la fin!
    badgone88
    badgone88

Publiée le 4 novembre 2010
    Mise en scène soignée, peu de dialogues pour une efficacité maximum. Le côté rébarbatif des "accidents" peut parfois ennuyer, mais le fil rouge du film et son dénouement final inattendu font d'Accident une œuvre très intéressante et qui porte à réfléchir. Une belle surprise.
    Publiée le 4 janvier 2010
    Elegant thriller, accident nous entraîne dans un jeu de faux-semblants dans la ville de Hong-Kong. Mise en scène classique, mais le film s'est resté prenant avant une révélation final un peu embrouillé tout de même.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 janvier 2010
    Très embrouillé , mais haletant .
    Publiée le 3 janvier 2010
    Un film ennuyeux et décevant où le complexe est expliqué par la banalité.
    Une étoile tout de même pour l'ingénieuse conception des "accidents".