Le jour et la nuit
    0,9
    205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le jour et la nuit ?

Publiée le 30 juillet 2011
    A voir absolument... Mais dans un état second. J'ai essayé de le voir 4 fois, je n'ai jamais dépassé les 40 minutes... J'oscille sans cesse entre le rire et l'agacement... Certes, le fait que BHL ai réussi le plus bel auto entartrage du XXème siècle est assez jouissif, et ses théories du vilain complot ourdi contre son chef d’œuvre sont stupéfiants. Mais songer une seconde aux sommes faramineuses qu'il a récolté pour produire cette daube interstellaire est atterrant. Et agaçant. On pleure pour Lauren Bacall. On rit pour Alain Delon, Enthoven et BHL.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juin 2011
    on espère que les acteurs se sont fait plaisir en jouant ensemble car ils ne le laissent pas deviner.
    Publiée le 14 mars 2011
    Nom d'une pute borgne !!!
    Je ne pensais pas que c'était possible, et ben si.
    Même au 4em, 5em degré, ce n'est pas regardable.
    Quand on a rien à dire, ben il vaut mieux se taire.
    Et quand on croit qu'on a des trucs à dire et qu'on sait pas comment les dire, ben il il vaut mieux se taire aussi.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 10 octobre 2010
    Vu cette nuit... J'aurais aimé faire preuve d'originalité, me démarquer des critiques de Panurge par souci de distinction ou de bon goût. J'aurais aimé rire, au moins face au ridicule, histoire de me taper la poilade ultime. J'aurais presque eu envie de défendre cette chose, de tenter d'être objectif et de ne pas la réduire à la qualification de " pire film de l'Histoire du Cinéma " ( et encore, ça serait flatteur ! ). Mais c'est tout bêtement impossible : rien, mais strictement RIEN n'est à sauver dans ce truc déguisé en film ! BHL a voulu faire du cinéma... Pourquoi pas ? Mais qu'il assume les retombées, bon sang ! Que les critiques soient désastreuses n'a rien du " ressentiment organisé " qu'il prétend ( je cite ). Car avant d'être juges les journalistes sont des spectateurs comme les autres, capables d'analyser le cinéma. Parlons donc du métrage en lui-même, puisque taper sur BHL ne sert visiblement pas à grand-chose ( il y aura toujours quelques faux-culs prédisposés à retourner leur veste, même 13 ans après le massacre ) : introduction muette - mais musicale ! - cadrée par un Max Pécas qui se prendrait pour Godard ( ruptures de tons, échanges de regards, et patati et patata ). Et puis le Mexique, lourdingue, à mi-chemin entre l'imagerie Club-Med et le National Geographic : le chef op' a dû se faire soudoyer par BHL pour alimenter cette daube ( RIP Orson Welles... ). Montage catastrophique, indigne d'un étudiant en FEMIS... Après BHL parle de caméra subjective ininterrompue, dispositif qu'il ne maîtrise absolument pas ( aucune science de l'angle, du raccord et du rythme en général ). Succession - ou plutôt tas de plans - censée raconter les déboires sentimentaux d'un écrivain taciturne, épris des montgolfières et de la bibine : plus cliché, tu meurs ! Dialogues verbeux, vulgaires, étalant des banalités suffisantes... BHL n'a également aucune maîtrise du symbole, son allégorie transpire la maladresse, en plus d'être réductrice ( un ballon dirigeable évoquant l'utérus de maman, c'est gonflant ! ). Musique de Jarre, insupportable, vaguement repiquée au Mépris ( encore Godard, merci )... Dombasle ridicule, Delon itou - pas même arrogant, c'est un comble ! Zéro grotesque, bien qu'il soit le seul à nous inspirer de la sympathie, surtout quand il tente de défendre humblement le bidule qu'il trouve plutôt chouette... Bref je pensais qu'il était plus difficile de faire un bon film qu'un mauvais film, mais là j'en doute. BHL se targue d'avoir réalisé un chef d'oeuvre incompris, jugeant coupables les critiques haineuses de l'époque - qui bien entendu n'ont rien capté au cinoche ( forcément, la cinéphagie abruti...). Pour ma part je m'en vais rejoindre le vide-ordures, chose qui ne m'est encore jamais arrivé. Oui : le cinéma et Lévy, c'est le Jour et la Nuit.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 9 septembre 2010
    Un gros navet bobo et réservé aux bobos. Le film bobo par excellence. BHL dans ses œuvres pour nous produire au beau navet. A défaut de jouer au terrorisme intellectuel, il nous offre sa femme à poil et signe un gros navet incommensurable.
    Publiée le 19 décembre 2009
    Boursouflé de prétentions et ininterressant.
    En même temps,quand on voit qui est aux commandes ,le clown national B H L,on ne s'étonne de rien.
    Publiée le 7 février 2009
    je suis super fiere d'avoir vu & aimé ce film...je cherche le dvd
    Publiée le 1 janvier 2009
    le ridicule ne tue pas. heureusement sinon BHL serait mort depuis la sortie de ce film: dialogues ridicules, acteurs qui surjouent. N'en jetez plus.
    Perte de temps est une formule qui sied bien à cet objet cinématographique identifié comme un des nanars de la décennie. "Somnifère" et "laxatif" en sont deux autres. Un conseil pour vous,pauvres âmes errantes: fuyez!!!
    Publiée le 3 décembre 2008
    Un chef d'oeuvre de nullité. Une oeuvre majeure de l'histoire du nanar. Ca mérite quand même bien 4 etoiles non ? Je me souviens encore de l'hilarité générale dans la salle (je l'ai vu à sa sortie). J'espère que le film sera rediffusé un jour à la télé, que je puisse l'enregistrer et le revoir quand j'ai le cafard. Un des films les plus (involontairement) droles que j'ai vu...
    Publiée le 30 novembre 2008
    tout bonnement incroyable! ce film est à voir absolument tellement il est mauvais sur tout les plans : montage, scenario, dialogue, prise de son, décors, mise en scene etc
    pour la partie "sauce BHL" bien écœurante ou bien hilarante, c'est selon: ce film a reçu plus de 1 200 000 euros (un millions deux cents mille euros) d'avance sur recette du CCF, c'est EXCEPTIONNEL et bien plus qu'aucun autres films de réalisateurs talentueux et RECONNUS comme tel, de plus, il a bénéficié d'un campagne marketing impressionnante et complaisante bref la sempiternelle tambouille du vaporeux philosophe
    Publiée le 6 octobre 2008
    A-t-on le droit de rire d'un tel monument ?
    manu_le_malinho
    manu_le_malinho

Publiée le 21 juillet 2010
    superbe nanard ! Je recherche desespéremment la vhs de ce film!
    Publiée le 15 juin 2008
    J'ai rarement autant ri. Merci Bernard et toute l'équipe pour ces moments inoubliables...
    Publiée le 14 mai 2008
    cette parodie est arrivé à me tirer quelques sourires et on profite bien de la plastique d'arielle, miam miam.
    TB3256
    TB3256

Publiée le 31 mars 2008
    Nullissime, kitschissime, cultissime
    Une curiosité à voir absolument