Le jour et la nuit
1,4
Votre avis sur Le jour et la nuit ?

L'homme le plus classe du monde

Publiée le 22/10/2013

J'étais curieux de voir ce film considéré par Chabrol comme étant "le plus mauvais film jamais tourné". Et je n'ai pas été déçu. "Le jour et la nuit" est un chef-d'oeuvre de mauvais gout. Une véritable démonstration d'égo dans lequel BHL se prend pour Godard, Alain Delon se prend pour BHL et Karl Zero se prend pour... Je ne sais pas vraiment pour qui se prend vraiment Karl Zero, en fait. Probablement une sorte d'erzatz cocaïnomane de Louis De Funes. En tout cas, c'est incontestablement le personnage le plus drôle du film. Car oui, ce film est drôle. Ce n'est sans doute pas le but principal de Bernard Henry Levy qui voulait sans doute proposer une réflexion philosophique pertinente sur les sujets majeures de notre société consumériste. Le sexe, l'amour, la révolution, blablabla... Mais ça, on s'en fout pas mal, car "le jour et a nuit" est surtout une hilarante comédie, pour quiconque a une haine viscérale envers le leader en chemise blanche et pompe croco de la révolution Lybienne. C'est mal joué, mal réalisé, monté n'importe comment et incroyablement prétentieux. Et en plus, c'est plein de seins et de fesses ! Youpi !

DenKin

Publiée le 09/06/2006

sans nul doute le plus mauvais film de tous les temps car prétentieux ( plus que ça , c' est pas possible) . Je n' ai pas cherché à le voir mais suis tombé dessus par hasard un soir sur France 2. Je n' ai jamais autant ri de toute ma vie devant un film ( je le jure ). Pourquoi ? Car le film se veut sérieux au delà du possible .Et sombre chaque seconde dans un magma affligeant de pseudo réfléxions nullissimes . Et ce décalage provoque forcément l' hilarité Pour moi ce film est culte . à voir entre amis . Certaines sont totalement incompréhensibles et n' ont rien à voir avec la trame ( la scène de la flagellation sur le lit ) : à mourir de rire . Alain est vraiment devenu Alain Deloin (seulement): à se demander si c' est bien lui : il nous fait le numéro du vieil ermite bougon qui a besoin de réfléchir loin de tout : c' est ignoblement interprété et à se plier en deux de rire. Arielle Dombasles fait vraiment partie des gens qui ne devraient plus persister au cinéma: archi mauvaise , elle supersurjoue. Karl Zero a bien eu raison de ne pas persister, lui car le constat est le même . J' ai compris au bout de trois secondes de génériques ( temps réel , je le jure ) que le film sera archi mauvais et il ne faut pas être spécialement doué pour cela : il suffit de regarder Karl Zéro et Arielle Dombasles descendre du train au tout début de ce long ( très long , très très long) métrage.On voit déjà qu' ils jouent comme des pieds : Karl zéro feignant l' exaspération : la notre ne tardant pas à venir . Non vraiment , ne manquez pas l' occasion de passer un bon moment au détriment de BHL qui nous livre là un monument de prétention . Cultissime et à ranger à côte de "Plan 9 from outer Space " d' Ed Wood : qui lui au moins n' avait de prétention que celle de nous distraire . Cultissime et nullissime: quel beau paradoxe sur lequel BHL devrait se pencher pour écrire un prochain long métrage aussi joussif.

Max Rss

Publiée le 06/08/2013

Quand Bernard-Henry Lévy, philosophe de comptoir du dimanche matin décide de passer derrière la caméra ça nous donne «Le jour et la nuit», l'un des plus formidables navets du cinéma français et aussi l'un des plus formidables échecs critiques et commerciaux dans la carrière d'Alain Delon. L'ami Alain quant à lui a vu son égo démesuré prendre un sacré coup sur le pif. Durant le tournage celui ci a demandé à BHL de changer le scénario en prétextant je cite "qu'Alain Delon ne pouvait pas perdre un combat face à un gringalet comme Xavier Beauvois". Voila une preuve des plus concrètes pour ceux qui doutaient encore que Delon avait la tête aussi gonflée qu'une montgolfière. Il n'y a absolument rien à sauver dans ce film: aucun cadre, aucun talent, aucune direction d'acteur, un montage à la truelle, des tonnes et des tonnes de clichés sur la mort, la création. Et bien sur des acteurs complètement aux fraises. Que ce soit Alain Delon qui se la joue à la Ernest Hemingway mais qui fait plus pitié qu'autre chose, une Lauren Bacall dont se demande pourquoi elle est venue s'embourber jusqu'au cou dans cette galère, cette espèce de neuneue d'Arielle Dombasle qui ne sait rien faire d'autre que se montrer dans son plus simple appareil. Sans oublier cette tronche de cake de Karl Zéro à qui l'on a envie de foutre des poings sur la gueule ou des coups de pied au cul. C'est vous qui choisissez ! Tout ce formidable condensé de n'importe quoi s'est donc soldé par un véritable lynchage en règle bien mérité. Et BHL, ce pauvre petit chérubin a quand même eu le culot de dire qu'il était victime d'un complot organisé, que son film était incompris car trop en avance. Là j'ai envie de répondre: écoutes Bernard-Henri, ton film c'est de la merde et aies au moins les couilles de le reconnaître. Comme l'a si bien dit le père Chabrol: "l'auteur de l'attaque des tomates tueuses pensait sûrement qu'il était un génie, mais il ne l'a jamais dit". Ce qui signifie que BHL aurait du soit fermer sa gueule ou se rendre à l'évidence.

Thierry R.

Publiée le 02/05/2014

Vu récemment. Ayant depuis sa sortie pris gout aux nanars, il fallait que je me confronte à la "chose". J étais prêt.C'est une pièce de choix, un os à ronger délectable, pour le critique amateur et une souffrance sans nom pour les cinéphiles. Autant que le film c'est BHL qui est fascinant. Voir ces interviews ou si c'etait a refaire il ne changerait rien, pas un plan, pas une ligne de dialogue. Karl zero ? "mais il est parfait". Des erreurs techniques ? "Mais pas du tout". etc..et puis le doute ..et si il avait raison. Si c'est nous qui n'étions pas prêt pour la réception d'une telle oeuvre. Apres tout l'histoire de l'art... Puis non un type qui considère "cineman" comme un chef d'oeuvre n'est définitivement pas crédible et je crois, se fout de la gueule du monde. Un exercice intéressant serait de le remonter complétement avec une resynchronisation, reecriture des dialogues. Il y a de la matiere: exotisme, belle photo, la musique de JM jarre, Delon et on devrait aboutir à un TV film érotique qualité HBO.

gnomos

Publiée le 08/04/2013

J'ai eu l'idée de voir ce film, car il est longuement chroniqué sur Nanarland, et je pensais me payer une bonne tranche de fous rires, sachant pertinemment qu'il ne s'agissait pas d'un chef d'oeuvre. Mais, las, les chroniqueurs de ce site et moi ne devons pas avoir le même sens de l'humour, car pour moi, il ne s'agit de rien d'autre que d'un navet, et des pires. Il n'est pas drôle, même pas au dixième degré, il transpire la prétention la plus boursouflée, et il n'y a vraiment pas de quoi, car au fond, c'est très bête. C'est mal filmé, Arielle Dombasle en femme fatale, on n'y croit pas une seconde, Karl Zéro joue comme un pied, (en même temps, ce n'est pas son job), mais bon, cinéaste, e n'est pas le job de BHL non plus et ça se voit. Par moments, il y a une espèce de tremblement de terre ou éruption volcanique, du coup, on ne comprend plus les dialogues, mais on ne perd rien pour autant, tant ils sont creux. BHL fait du remplissage avec des scènes de cul, toutes ses actrices y ont droit, (enfin, les jeunes), on montre un homme nu, (pourquoi), la petite guérilla pour enlever le potentat local tourne à la farce, et puis ces montgolfières, saoulant. En bref, que vient faire la légende Bacall dans une telle daube, et Beauvois se débrouillera mieux derrière la caméra par la suite, (des hommes et des dieux). Une sacrée déculottée pour notre touriste engagé national, qui je l'espère, l'empêchera de récidiver.

Mentrax

Publiée le 14/03/2011

Nom d'une pute borgne !!! Je ne pensais pas que c'était possible, et ben si. Même au 4em, 5em degré, ce n'est pas regardable. Quand on a rien à dire, ben il vaut mieux se taire. Et quand on croit qu'on a des trucs à dire et qu'on sait pas comment les dire, ben il il vaut mieux se taire aussi.

kobayashi3

Publiée le 15/06/2008

J'ai rarement autant ri. Merci Bernard et toute l'équipe pour ces moments inoubliables...

nougayork

Publiée le 15/01/2008

Ah ah ah ah ah ah ah ah !!

seb1878

Publiée le 22/05/2006

" J'ai vu trop grand, trop haut, trop loin... Et les gens n'ont pas suivi ! "Tels étaient les propos du cinéaste BHL, devant Bernard Pivot à Bouillon de Culture, quelques temps après la sortie du film. Le maître refusa de montrer son film à la presse (en dehors de deux ou trois "amis" journalistes) et déclencha une campagne de promotion mammouth d'on on croyait seul Georges Lucas capable. Et, effectivement, devant le résultat...on comprend mieux les manipulations de Mr Levy. Il s'agit d'un nanar mythique. En dehors de la belle musique de Maurice Jarre : tout dans cet ovni est un désastre. Delon est antipathique et très mauvais, Arielle Dombasle est épouvantablement nulle, Xavier Beauvois est une tête à claque ; Kalfon décuve et Karl Zéro n'a jamais aussi bien mérité son nom de famille. A noter que chaque apparition de ce dernier plonge le " film " dans les abysses de la série Z franchouillarde typique des années 70. Le reste est tout aussi irritant : scénario prétentieux, dialogue risible et plus rare ...une incompétence technique de tous les instants : Faux-raccords hideux, effets spéciaux minables (abeilles et dirigeables en 3D !!!) et le tout, en plus, matinée de l'érotisme kitch d'un bon vieux film bis-italien programmé en deuxième partie de soirée sur M6. Pratiquement tout ce qu'il ne faut pas faire au cinéma ! Meilleure scène : Francisco Rabal qui fouette les jolies fesses de Julie Du Page avec la bave à la bouche. " J'ai vu trop grand, trop haut, trop loin... Et les gens n'ont pas suivi ! " Chapeau bas, maître !

nicoju

Publiée le 18/07/2005

Bernard-Henri Lévy a enfin réalisé un film à la hauteur des "Tortues Ninjas" (1990) et de "Kangourou Jack" (2002). Du grand art. Bravo l'artiste...

alonzo2008

Publiée le 30/11/2008

tout bonnement incroyable! ce film est à voir absolument tellement il est mauvais sur tout les plans : montage, scenario, dialogue, prise de son, décors, mise en scene etc pour la partie "sauce BHL" bien écœurante ou bien hilarante, c'est selon: ce film a reçu plus de 1 200 000 euros (un millions deux cents mille euros) d'avance sur recette du CCF, c'est EXCEPTIONNEL et bien plus qu'aucun autres films de réalisateurs talentueux et RECONNUS comme tel, de plus, il a bénéficié d'un campagne marketing impressionnante et complaisante bref la sempiternelle tambouille du vaporeux philosophe

Nordberg

Publiée le 12/03/2006

Je mets 4 étoiles à ce film, ne serait ce que pour encourager BHL à faire une suite (avec les mêmes acteurs, of course). Bernard, si tu lis ce message, oublie que t'as aucune chance, fonce, vas-y fais en un second au moins aussi bien ....et sur un malentendu ça peut faire 12 spectateurs !!!

Bardon de Kater

Publiée le 12/04/2014

Claude Chabrol n'a pas toujours été un grand cinéaste, mais ces critiques acides furent souvent juste ! Alors qu'est ce qu'i la dit papa Chabrol ? Que était le plus mauvais film jamais réalisé. Et il a raison, parce que le Lac des Morts Vivants, c'est peut-être pas terrible mais on rigole bien.

gimliamideselfes

Publiée le 03/06/2012

Lorsque j'ai appris que le grand philosophie Bernard-Henri Lévy avait fait un film, forcément j'étais intrigué. Je ne savais pas encore que j'allais perdre mon innocence. Bon il faut être honnête j'en ai rien à foutre de BHL et de sa vie de merde, de ce qu'il peut bien penser, mais voir un nanar (parce qui oui c'est chroniqué sur nanarland) auteurisant avec Delon, Bacall (mais putain quoi elle sort de sa retraite pour ça !!!), Beauvois, Denicourt ça envoie du pâté en croûte ! Je veux dire comment rater un film avec ces acteurs là ? Bon il y a bien Karl Zéro qui peut expliquer un échec ou bien Dombasle. Enfin Dombasle elle a beau avoir l'air d'une conne et être aussi excitante qu'un chevreuil mort, elle a joué avec Rohmer et n'était pas si mauvaise que ça. D'ailleurs on peut ironiser, Godard avec Karina, Welles avait Hayworth et BHL a Dombasle. On n'a que ce que l'on mérite on dirait. Déjà il faut parler du film, c'est un sujet qui honnêtement aurait pu être bien, je veux dire un vieil auteur qui fut longtemps un génie et qui n'a plus d'inspiration etc c'est pas mal, en plus Delon a son âge avait la tête de l'emploi, mais là c'est d'un navrant. Comment peut-on échouer aussi fort à un truc qui pouvait franchement être sympa. Bon déjà les dialogues sont nuls, tous les acteurs sont à chier, putain Bacall sert à que dalle (on a tous capté qui elle était vraiment dès le début mais bon), c'est triste à dire quoi. Heureusement qu'il y a Denicourt pour nous montrer ses seins et son sexe parce que sinon c'était la fin quoi. Parce que bon, à l'époque, elle était quand même pas mal. Franchement on a quand même BHL qui arrive à réunir cette brochette d'acteur et filmer la moitié d'entre eux à poil, c'est aberrant. Et putain mais Karl Zéro quoi, mais Karl Zéro quoi ! Si on se foutait de notre gueule on aurait pas fait mieux. Putain cherchez l'intrus dans le casting quoi. En plus j'ai l'impression que certains dialogues ont été très mal post synchronisés parce que le son est dégueulasse. Techniquement c'est très faible, et on se tape des plans aérien soit à l'hélico soit à la grue qui doivent coûter une fortune alors que ça ne sert à rien, rien ne le justifie, comment dépenser de la thune dans de la merde pour rien du tout. Le pire c'est que ça se prend joyeusement au sérieux, avec Delon qui surjoue faisant passer Dujardin pour un un acteur bressonien. Ce truc n'a aucune crédibilité. Franchement je pensais au début que ce film avait été quand même beaucoup décrié parce que c'était nul, mais surtout parce que BHL s'était planté et du coup on en rajouter un couche pour se foutre de sa gueule. Mais en fait, c'est vraiment aussi nul que ce qu'on disait de ce film. C'est aberrant de nullité. Néanmoins on assiste à plusieurs scènes d'une nanardise rare, Delon avec sa casquette (je ne sais pas comment ça s'appelle en vrai) et son perroquet mais le plan est juste immonde, on se croirait entrain de regarder Les Tuche, soirée chez les ploucs. C'est inconsistant tout en se croyant super profond c'est quand même assez surréaliste d'écouter les dialogues et voir la tronche à Karl Zéro ! Heureusement qu'on voit les nichons à Denicourt !

brianpatrick

Publiée le 09/09/2010

Un gros navet bobo et réservé aux bobos. Le film bobo par excellence. BHL dans ses œuvres pour nous produire au beau navet. A défaut de jouer au terrorisme intellectuel, il nous offre sa femme à poil et signe un gros navet incommensurable.