Very Bad Things
    3,1
    3096 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Very Bad Things ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 31 octobre 2023
    « Nous sommes sur un terrain très glissant. »

Film typique des années ’90, Very Bad Things est la première réalisation de Peter Berg, également scénariste. Comme bon nombre de films de cette période il témoigne de l’évolution du cinéma hollywoodien, encore engoncé dans les années ’80 avec des dialogues survoltés et presque insupportables tant ça crie de partout, et montrant du sexe, de la violence très crue, des débauches d’alcool et de la drogue, de manière quasi casual. Le pitch n’est pas sans préfigurer Very Bad Trip/Hangover, dont le titre français, faussement américanisé, s’y réfère. Malgré une réalisation efficace et énergique, on ne joue cependant dans le même registre, la maîtrise de l’ensemble étant assez différente. Ici, on joue dans un registre réaliste et plus sombre, voire carrément gore, même si le film n’est pas dénué d’humour, forcément noir.

A la distribution, pour interpréter les cinq petits bourgeois qui s’enjaillent à Las Vegas pour enterrer la vie de garçon de l’un d’entre eux, on retrouve un étonnant Jon Favreau qui deviendra réalisateur et scénariste de blockbusters (Iron Man, The Mandalorian), Christian Slater dont la carrière commence à stagner, Daniel Stern, Jeremy Piven et Leland Orser. Cameron Diaz en future mariée hystérique, Jeanne Tripplehorn en épouse déterminée et Kobe Tai en prostituée complètent un casting dont le jeu s’équilibre au fil de la narration pour devenir juste, voire impressionnante.

L’attrait principal de l’histoire est la façon dont chaque personnage va réagir les jours suivants avec le secret que les cinq protagonistes du drame initial transportent et, plus encore, leurs interactions, déchaînant leur véritable personnalité.

Un film sans concession qui ne laisse pas indemne.
    Uchiha Itachi
    Uchiha Itachi

Publiée le 19 février 2023
    Un très bon divertissement tout droit sorti des 90's comme on les aime. Le film n'est pas révolutionnaire, mais l'ambiance est sympathique et les acteurs sont cools.
    Alexis S.
    Alexis S.

Publiée le 17 novembre 2022
    Le mélange subtil et bien dosé entre humour noir et violence agrémenté d'une pincée de karma. Excellent !!
    ianb
    ianb

Publiée le 25 octobre 2022
    j'avais pas aimé a l'époque et j'avais trouvé ça trop noir et bruyant
    Arrivé là, ça se regarde plutôt bien Christian Slater envoie du lourd
    Sorte de PREQUEL a Very Bad Trip?
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 3 octobre 2022
    Ce film porte bien son nom : c'est un very very bad trip...sarcastique a souhait avec un Christian Slater absolument démoniaque et une Cameron Diaz plus tête à claques que jamais.
    Très bon jeu d'acteurs...
    Presque culte!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 mai 2022
    Ce film malheureusement que trop méconnu, réalisé par Peter Berg et sorti en 1998, n'est vraiment pas mal du tout, malgré des critiques pourtant souvent acerbes ! Alors c'est sûr que nous sommes ici face à un film qui déroute de par son humour très sombre, presque à la "C'est arrivé près de chez vous" (même si on ne pourra jamais arriver à un tel niveau de glauque dans une comédie) et contraste donc avec des comédies hollywoodiennes beaucoup plus balisées. Ce qui explique peut-être la mauvaise réputation du film et le fait qu'il ne soit pas plus connu que ça. C'est donc ici l'histoire de cinq amis qui partent à Las Vegas pour l'enterrement de vie de garçon de l'un d'eux. Mais une fois là bas, ils vont commettre l'irréparable, ce qui les entrainera dans tout un enchainement de problèmes. C'est donc un synopsis qui fait bien-sûr penser à "Very Bad Trip" mais nous sommes tout de même ici dans une comédie beaucoup plus corrosive. En dehors de ce sujet macabre, le film touche également à des sujets plus "sacrés", tel que le mariage qui est vu avant tout ici comme une étape obligatoire dans la vie avec tout ce qui s'ensuit, c'est-à-dire la maison en banlieue, les enfants etc. Laura est notamment obsédée par ça et fera tout son possible pour y accéder mais elle déchantera rapidement une fois qu'elle sera confronté à la réalité de son mariage. Ainsi, presque à la manière de "American Beauty", le film s'amuse à détourner les codes du rêve américain pour y apporter une véritable critique acerbe, ce qui est plutôt rare dans le cinéma américain de manière générale. Mais le film s'attaque également à la religion et notamment aux Juifs, sans bien-sûr être méchant ou quoi, juste piquant et sarcastique. Les personnages sont d'ailleurs très bien écrits, tous tous tarés, chacun à leur manière. "Very Bad Things" est donc un film, à mon sens, beaucoup trop sous-estimé qui est plus qu'une simple comédie noire.
    Eva A
    Eva A

Publiée le 20 avril 2022
    Incroyable comme ce film est sous-côté.
    C'est un véritable chef-d'œuvre, une pierre précieuse.
    Comédie grinçante sur la coexistence conflictuelle entre mariage et les liens d'amitiés.
    Oscillant entre scènes hilarantes et une tension dramatique intense, ce bijou parvient à nous pousser dans nos retranchements et nous faire réfléchir, avec finesse et humour, sur le sens de l'irreconciliabilité des liens de la famille et ceux de l'amitié.

Confronté à un évènement qui va bouleverser leur vie, un groupe d'amis va progressivement se déliter. Leur vie paisible va peu à peu basculer notamment à cause de leur mentor, Robert Boyd qui va s'avérer être un véritable psychopathe retors et sans scrupules.
    Obsédée par l'accomplissement de son mariage, (Cameron Diaz) dans sa folie va contrebalancer la folie vicieuse de celui qui va conduire toute la bande à sa perte.
    Ce film est à voir absolument ! Et avec réitération !
    Sosa
    Sosa

Publiée le 5 janvier 2022
    Franchement, hormis au début, j'avoue ne pas avoir ri, le film par d'une joyeuse bande de pote à un film à une drôle de famille recomposé.
    Quand on aimerait que cela ce termine et bien on ne touche pas du doigt l'apaisement qu'est le fond de tiroir.
    Publiée le 13 décembre 2021
    Une perle d'humour noir, un groupe d'amis qui part totalement en vrille et des situations qui tournent au cauchemar. Bien supérieur je trouve aux Very bad trips qui se sont inspirés de ce film et que je trouve un peu lourdingues. Je conseille fortement
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 juin 2021
    Bad trip à Vegas ! Une comédie macabre bien rythmée, portée par un casting séduisant, mais desservie par un scénar pas du tout crédible et des situations souvent bien lourdes.
    Xx CARTE MAN xX
    Xx CARTE MAN xX

Publiée le 29 mai 2021
    Ce qui me rapproche de ce film c'est qu'il a failli arriver là même chose lors de mes vacances à Cannes 1994. Et jamais on aurait réagi comme ceci.
    Ce film est géant.

Publiée le 20 mars 2021
    Pourquoi ai-je détesté ce film car il est physiquement dérangeant à regarder. Tous les personnages de cette histoire crient et fulminent et sont si manifestement stupides et idiots que ce film m'a probablement donné un ulcère. C'est comme une représentation satirique de la vie de banlieue ou de la nature humaine en général. Ce n'est rien d'autre qu'une excuse pour montrer certaines des plus tristes scènes de comédie que l'écrivain avait comme une tête de prostituée empalée sur un cintre, certains des enfants les plus ennuyeux jamais vu dans un film au cinéma et des personnages si haineux et unidimensionnels que vous ne pouvez pas avoir une once de sympathie pour eux. Je sais que c'est le but du film de mettre en valeur ces cas de figure masculins et de faire une déclaration sur la banlieue. Mais tout comme les vampires les personnages sont si sombres misogynes et carrément stupides que cela enlève tout le plaisir du film. Le but d'un film est de divertir ou au moins d'en retirer quelque chose et celui-ci ne fait ni l'un ni l'autre...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 février 2021
    Une comédie noire fort sympathique avec un casting cinq étoiles. Bien ficelé et bien rythmé, l'intrigue nous prend au tripes du début à la fin. Il manque cependant de profondeur psychologique et d'un peu de suspens pour en faire une pépite digne de ce nom. A voir.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 mai 2020
    C'est une véritable cacophonie. On se croirait dans un poulailler. Depuis, on a eu les Very Bad Trip qui sont bien mieux. Enfin, le 1 surtout. Ce qu'on a là, c'est une belle bande de névrosés. Complétement accros à l'alcool, à la drogue, aux médicaments et aux prostituées. Tous ont un grain. Je ne sais pas si ça montre quelque chose sur les trentenaires américains (le rapport au mariage peut-être, aux enfants) mais au moins c'est plus trash et sanglant que la trilogie de Todd Phillips. Deux curiosités : Un Christian Slater encore plus psychopathe que les autres et pas encore professionnellement enfoncé dans les voies du nanar et Jon Favreau, le futur réalisateur de Iron Man, dans la peau d'un futur marié soumis à sa future femme qui n'a pas fini d'en baver. Parce que oui, je ne l'ai pas dit, mais la parité est respectée et Cameron Diaz en tient une belle couche elle aussi. A voir si ce vacarme assourdissant et ce déluge de dialogues dont la plupart n'ont aucun intérêt (remarquez que quand on enterre sa vie de garçon, on ne récite pas du Shakespeare) sont susceptibles de faire rire.
    Seb S
    Seb S

Publiée le 29 janvier 2020
    découvert par hasard au cinéma a l'époque et j'en garde un excellent souvenir. humour noir,.... très bon