Fargo
    4,2
    21956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fargo ?

Publiée le 21 mai 2015
    L'humour noir des frères Cohen à son paroxysme, un classique indémodable. Les gens sont moches, paraissent bêtes pour la plupart, et évoluent dans un froid qui n'a d'égal que la naïveté des personnages. Un must see.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 mai 2015
    Film très réussi sur tous les plans. Le scénario ne semble pas a priori pas très original : un vendeur de voitures d'occasion endetté demande à deux truands, l'un minable, l'autre psychopathe, d'enlever sa femme afin d'obtenir une rançon de la part de son beau père très riche mais qui ne lui fait pas confiance. L'affaire tourne mal avec de la violence gratuite et pas mal de cadavres ensanglantés. Une femme flic, un peu décalée et enceinte de 6 mois va mener l'enquête, découvrir la supercherie et arrêter le gangster survivant et le vendeur de voitures. Ce qui donne de la force au film c'est le contraste entre une forme de légèreté (incarnée surtout par la femme flic), de naïveté (celle du vendeur d'occasion qui s'enfonce à chaque scène en tentant de sortir de l'histoire foireuse qu'il a montée ) et la violence inouïe des gangsters (l'un d'eux cherche à faire disparaître après les avoir abattus, le beau père et aussi son comparse en les passant dans un hachoir sous les yeux abasourdis de la flic). Autre contraste, celui de la musique, souvent légère et des images des vaste plaines du Minnesota enfouies sous la neige et filmée avec beaucoup de recul. Le montage est habile qui alterne des scènes fortes voire dures et des scènes du quotidien
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 19 avril 2016
    Fargo n'est pas un film policier "sérieux", dans le sens où il possède un second niveau de lecture, rempli d'humour absurde et de cynisme, si important qu'il devient presque le niveau de lecture principal. Pourtant cela ne nuit pas à l'intrigue, le mélange des tons fonctionne bien et n'est jamais malvenu (personnellement cela me rappelle l'humour de certains Tarantino). Et puis franchement, il y a de quoi rire face au portrait dépeint des ploucs vivant au fin fond du Minnesota. Ce n'est pas montré avec mépris (les frères Coen viennent de cet État), on ne montre pas à quel point ils sont stupides. Ils sont représenté avec un côté empoté exagéré mais qui donne vraiment le sourire (en particulier le policier qui tient les cafés lors de l'inspection d'une scène de crime). Autrement l'histoire est bien ficelée. Le personnage principal, Jerry, s'est mis dans une sacrée panade et les réalisateurs jouent sur le fait que la situation peut se retourner en sa faveur d'un coup ou vraiment s'aggraver. Sa route croisera bien vite celle de Frances McDormand, vraiment charmante en flic enceinte. Au final c'est plus elle qui porte le film, son personnage atypique aidant. Une enquête policière dans un cadre isolé et enneigé vraiment original, menée par d'excellents acteurs.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 27 mai 2015
    Je ne suis pas un fan des frères Coen, cependant il faut leur reconnaître qu’ils ont leur propre manière de filmer et un style bien à eux. La synthèse et l’aboutissement de cette identité qu’ils se sont forgée est résumée dans « Fargo » : leurs personnages, aussi débiles qu’attachants, leur humour, aussi grinçant que drôle, leurs dialogues, aussi tranchants que de coutume, leur mise en scène léchée et fluide, on retrouve ici tout ce qui a fait et fait encore le succès des frères réalisateurs. La galerie de personnages, campée par une distribution talentueuse (avec en première ligne William H. Macy, Frances McDormand, Steve Buscemi et Peter Stormare) rend très réelle cette histoire d’enlèvement qui tourne mal et nous offre nombre de mimiques, de répliques cultes et de duels sanglants mémorables. Le résultat aurait été définitivement très bon si des fois le long-métrage ne basculait pas dans la surenchère ou le too-much. Il semble donc que le retour frères Coen dans leur état d’origine ait été fructueux…
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 mai 2015
    Avec Fargo les frères Coen nous offrent un petit bijou d humour noir dans une ambiance décalée comme ils l aiment. Les personnages sont écrits et décrits d une manière formidable, on sent que toute cette bande de minables pris dans cette histoire d enlèvement catastrophique est vraiment aimée par les réalisateurs. A commencé par celui de Marge policière enceinte qui mène une vie on ne peut plus simple et qui sous ses airs ahuris mène parfaitement son enquête. Ou Jerry vendeur de voiture criblé de dettes qui organise cet enlèvement minable qui va mal tourner. C est drôle, enlevé malgré une histoire qui semble se développer tout doucement.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 20 mai 2021
    Pour le sens de la déduction de Frances McDormand, pour l'humour toujours aussi désopilant des Coen's. "Fargo" enrichie le culte du n'importe quoi. Deux ans avant "The big Lebowski", ils transpercent les codes du genre pour en faire le leur. Beaucoup de complaisance plus tard, je reste tout de même sur ma faim.

Publiée le 25 mai 2015
    Je ne comprends pas cet engouement pour les frères Coen ni les lauriers qu'a récoltés ce film insipide. Pour faire tendance ? Certes, je ne me suis pas mortellement ennuyé en regardant cette macabre histoire, mais je n'ai pas non plus été émerveillé ni passionné. Un conseil : lisez bien le script avant de le subir sinon en cours de route, vous auriez peut-être du mal à reconstituer les pièces de ce puzzle. Et éloignez vos enfants : certains torrents de sang, d'ailleurs bien inutiles, pourraient les choquer. Enfin, l'interprétation, des comédiens n'est pas un modèle du genre, à moins que le doublage ait été mauvais. En un mot : détestable. Tout chauvinisme exclu, c'est comme pour les voitures : on fait bien mieux en France !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 21 mai 2015
    Inspiré d'un fait divers assez incroyable, les frères Coen réalisent une pépite avec des acteurs géniaux et surtout un véritable travail sur l'ambiance et l'esthétique du film. Le film est complètement en décalage, et m'a fait beaucoup rire avec un cynisme assez marqué. Le rythme est aussi maîtrisé, jamais on ne s'ennuie avec des dialogues et des personnages croustillants. Fargo est aussi une critique de la violence de l'absurdité humaine! Un véritable délice!
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 5 avril 2015
    l'humour noir et grinçant n'arrive pas à faire oublier un scénario sans génie, presque convenu. un film tout de même sérieux et appliqué. quelques passages sont cependant superficiels et donnent de la longueur à l'ensemble. un souvenir pas mauvais mais pas inoubliable non plus.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 18 mars 2015
    Pour un classique du cinéma, je m attendais à beaucoup mieux ! L'histoire est intéressante et plutôt bien interprétée, la photographie est belle mais il faut vraiment aimer le style des frères Coen, autrement on s ennuie vite par ce rythme lent.
    Publiée le 17 mars 2015
    J'ai eu l'impression de voir un nanar par moments tellement j'ai trouver la moitié des répliques du film médiocre...
    Je peux comprendre les notes de la presse pour l'époque ( quoi que 5/5 c'est vraiment FOU), mais maintement le film fait vraiment dépassé..
    Je me suis forcé pour le regarder en entier pour le voir jusqu'au bout, qu'elle déception !

Vous êtes prévenu.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 8 avril 2015
    Fargo, Dakota du Nord, un patelin paumé où tout le monde fait la tronche. Les gamins font la tronche, les parents font la tronche, les papys font la tronche. Les brigands, les callgirls, les patrons, les vendeurs, leurs clients, même les voitures qu’ils négocient font la tronche. Il faut dire que le décor s’y prête. Le jour, c’est un immense panorama de glace et de neige qui s’étend à perte de vue ; la nuit, ce sont des rangées de lampadaires qui éclairent faiblement des restants de routes désertes. Dans ce paysage gai comme la croix sur une stèle arrivent alors deux gangsters, le type « brute épaisse / petite frappe », et c’est un coup de santiags dans les coteaux du bourg, la glissade d’un quotidien morne qui mute en carnage sanglant. Déjà le sixième film des frères Coen, mais aussi leur premier grand succès, récompensé à juste titre par deux Oscars, Fargo est une fable à la fois drôle et très noire, lente et violente, terne et brillante. Les acteurs rivalisent de trogne et de présence pathétique, la photo est glaciale, certains plans magnifiques. Malgré la minceur évidente des moyens à disposition, l’essai se transforme vite en une réussite éclatante – la première d’une longue série à venir pour le combo du Minnesota. Majeur.
    Publiée le 24 février 2015
    Ce film est vraiment d'un ennui sidérant. J'ai du mal à comprendre où on peut y trouver un quelconque génie. Les dialogues sont plats, un vrai nanar.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 mars 2019
    Une sacrée performance des frères Coen dans le registre déjanté qui leur va si bien. Fargo est rempli de personnages tous plus tordus et étranges les uns que les autres, aux comportements imprévisibles dans une intrigue de film noir qui massacre allègrement toutes les ficelles inhérentes à ce genre. Rien ne se passe comme prévu dans cette parodie réjouissante qui superpose personnages idiots et dialogues artificiels avec bonheur, jouant de la violence graphique pour mieux la tourner en ridicule. On s'en paie une bonne tranche, toujours avec le même plaisir, tellement les acteurs remplissent leur office avec brio.
    Publiée le 10 février 2015
    Un polar impressionnant des frères Coen mettant en scène de très bon acteurs comme William Marcy, Frances McDormand ou encore Steve Buscemi dans une débandade d'humour très noir. Une œuvre subtile et refroidissante (tirée de faits réels) sur un enlèvement raté, mélangeant humour et drame ambigu, les frères Coen, au sommet de leur art, présentent un film d'une audace rare dont la mise en scène très soignée et la palpitante intrigue font de ce sombre policier, une œuvre pour le plus jouissif et plaisante que nous pourrions presque qualifier de chef-d’œuvre. Un film excellent, peut-être pas le meilleur des Coen mais qui à malgré tout le mérite d'être reconnu, à voir de toute urgence pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait.