Fargo
    Votre avis sur Fargo ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 16 mars 2018
    Tout le génie et l'intelligence de ce film remarquable qu'est Fargo se résume en un mot. Son ambiance. L'immense travail réalisé sur cet aspect du film par l'équipe, ajouté à l'excellent scénario et à la réalisation inspirée, font, à mes yeux, entrer Fargo dans la catégorie très fermée et si jalousée, des chef d'œuvres. À la fois oppressants et lyriques, les fantastiques paysages qui servent de décors à cette intrigue unique sont la base de cet assemblage d'éléments tous magnifiquement dosés, qui offrent au film cette ambiance si exceptionnelle ! Un tel dosage et une telle maîtrise. Impossible de pas reconnaître la marque de fabrique des scénarios pondus par les frères Cohen, avec plus ou moins de succès bien sur. Effrayant à certains moments, comique à d'autres, le ton du film est totalement unique. Constamment en décalage, impossible de ne pas avoir le sang glacé lors de certaines séquences, qui commençaient si légèrement, avant de finir dans une noirceur magistrale. Parfaitement rythmé ! Le rythme imposé par les frères Cohen à leur œuvre, est magnifique, grandiose, et même onirique ! Après un début lent et quelque peu énigmatique, Fargo vous prends aux tripes, et propose, tout en justesse, des scènes d'anthologies ! Sans spoiler bien sur, la scène de l'autoroute et celle de la cabane font sans doute partie des meilleurs scènes de la filmographie des frères réalisateurs ! Fargo est un film unique, grandiose et magnifique, qui propose une fois de plus un message sur l'absurdité de la violence humaine, si cher aux réalisateurs. Une seule certitude : c'est un grand film !
    Cegipede
    Cegipede

Publiée le 12 novembre 2013
    Fargo est un très bon film des frères Cohen et un des plus représentatifs de leur style particulier. Fargo est un thriller lent mais captivant, violent et absurde, glauque et décalé. C'est un film que je trouve fascinant sans pouvoir expliquer pourquoi. Je pense qu'il y a une alchimie qui fonctionne à merveille entre trois éléments caractéristiques du film : les personnages l'ambiance et la musique. Il n'y a pas de héros dans Fargo, mais de nombreux protagonistes. Les excellents acteurs donnent au film une galerie de personnages insolites : chaque personnage est un concentré de folie de stupidité et d'étrangeté. Ce film vaut le coup d’œil aussi pour son ambiance unique, aussi glaciale que l'est l'atmosphère hivernale dans laquelle se déroule le film. La photographie est splendide et rarement la blancheur des campagnes enneigées nord-américaines n'a été autant mise à l'honneur. C'est un film captivant qui nous donne envie de voir ce qui va arriver puisque rien ne se passe comme prévu. Le film happe notre attention pour ne plus la lâcher, curieux que nous sommes de connaître la suite et de voir où la bêtise humaine va conduire les protagonistes. Film drôle avec un humour particulier, où le dramatique vire au burlesque et où le rire désamorce le tragique. C'est de l'humour très noir sur fond très blanc. A découvrir.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 octobre 2014
    L'histoire se déroule dans le Minnesota dans les années 80. Les paysages d'hiver sont plats, dénudés voire glacials, tout à l'opposé des personnages qui vont se révéler chauds et bouillants. Le casting est des plus réussi : les acteurs sont tous très crédibles : William H. Macy, Jerry dans le rôle principal d'un vendeur de voiture. C'est un type, un peu paumé, qui va vite se faire déborder par la situation. Peter Stormare alias Gaear, interprétation fantastique d'un gangster froid , limite "psycho". Carl , son complice, joué par un brillantissime Steve Buscemi qui porte l'histoire. Une mention toute particulière pour Frances McDormand (Marge). Elle est enceinte, appliquée dans son rôle de policière pugnace à la poursuite des deux malfrats. Le scénario est somme toute classique et prévisible, en apparence seulement. Le rythme soutenu n'accorde aucun temps mort. Une photographie de toute beauté et un habile montage vous entraine dans ce thriller haletant ou, musique, action et surprises donnent lieu à des scènes torrides dont aucune n'est à couper. En bref , une très brillante écriture des frères Cohen et une réalisation parfaite de Joël Cohen. A voir et à revoir. Post-scriptum : Bien mal acquit ne profite jamais : il faudra sans doute attendre spoiler: le printemps du Minnesota pour savoir que devient la rançon du kidnapping.
    Publiée le 2 mars 2019
    Bon sang, mais quel film ce "Fargo" ! C'est encore un coup des frères Cohen ? Mais c'est bien sûr ! Sinon qui aurait l'idée d'un scénario pareil ? Tout simplement génial de par la mise en scène. Une Frances McDormand au top, dans son rôle de flic un peu nunuche. Un William H. Macy parfait également, dans son rôle de piètre vendeur de voiture à la ramasse financièrement, qui va engager deux pieds nickelés pour enlever sa femme, afin de toucher la rançon payer par son beau-père. Evidement, comme on pouvait s'y attendre, cette opération ne va pas se dérouler comme prévu. Steve Buscemi, jouant comme toujours à la perfection, interprète ici, un gars complètement à l'ouest, se croyant intelligent, dans son personnage de petit voyou jouant les gros durs, est à pouffé de rire dans certaines scènes. Vraiment un bon policier. On ne s'ennuie pas une seconde.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 19 janvier 2017
    Froid, ultra-grinçant mais tellement drôle ! Ce faux fait divers met en scène des personnages hilarants mais profondément humains, reflets de l'absurdité de l'être humain. Le décalage comique entre les personnages et les situations fait toujours mouche et vous agenouillera de rire plusieurs fois (la scène avec Buscemi et la prostituée me fait rouler par terre encore après moult visionnages). Mais si Fargo est un chef-d'oeuvre, c'est car derrière ses allures de thriller idiot se cache un film très critique et même pessimiste. A mourir de rire, mais aussi déprimant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 novembre 2013
    Après le Texas et l'Arizona, voilà que les frères Coen se penchent une nouvelle fois vers un paysage aride mais celui enneigé du Minnesota, État dans lequel ils ont grandis. Les paysages de blanc immaculé servent de décor pour une tragédie qui vire tellement à l'absurde qu'elle en deviendrait presque risible. "Fargo" c'est l'histoire de Jerry Lundegaard, vendeur de voitures minable et en manque d'argent qui décide de faire enlever sa femme par deux truands afin qu'ils se partagent la rançon que son beau-père paiera. Sauf que nous sommes dans un film noir et que les évènements ne peuvent que mal tourner. S'amusant avec un certain plaisir sadique à mettre leurs personnages dans la merde, les frères Coen réalisent là l'un de leur meilleur film et sans aucun doute l'un des plus représentatifs de leur univers. Parmi cette galerie de losers (William H. Macy dans un de ses meilleurs rôles, Steve Buscemi en truand qui parle beaucoup plus qu'il ne pense) et de salauds (Peter Stormare, irrésistible en kidnappeur peu loquace), la seule qui se démarque est Marge Gunderson, policière enceinte jusqu'au cou plus intelligente qu'elle n'en a l'air, interprétée avec délice par Frances McDormand auréolée au passage d'un Oscar. C'est sûrement elle le personnage le plus intelligent du film et les frères Coen lui offre un rôle qui lui va à ravir. Avec en prime une superbe photographie et une partition musicale de Carter Burwell qui colle parfaitement à l'atmosphère générale, "Fargo" est une pièce maîtresse du cinéma désabusé et brillant des deux frangins les plus doués de l'histoire du cinéma.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 21 avril 2014
    Un excellent polar des frères Coen, empli de subtilité et d'humour noir. L'intrigue, adaptée d'une histoire vraie, est particulièrement prenante, laissant apparaître un véritable et merveilleux engrenage. Une réalisation à la mise en scène soignée et aux interprétations de qualité, qui dégage une ambiance tout à fait singulière, enneigée, glaciale et pesante. Un drame profondément noir, cynique et ironique, qui constitue avec "No Country for Old Men" le chef d'oeuvre des deux réalisateurs !
    moket
    moket

Publiée le 12 mars 2019
    Plus grave et par conséquent moins léger que d'autres films des frères Coen. Il s'agit comme souvent d'un voyage au coeur de l'Amérique profonde et une rencontre avec des gens simples aux prises avec des événements extraordinaires qui les dépassent, sauf qu'ici cela va tourner au drame au lieu d'être tourné en dérision... Un excellent polar, parfois violent, teinté d'humour et parfaitement joué.
    Chevalier Noir
    Chevalier Noir

Publiée le 21 juin 2013
    Fargo c’est le sixième film des réalisateurs et producteurs Joel et Ethan Coen. Il est certainement le plus connus de leur filmographie et restera un des meilleurs de ces réalisateurs talentueux. En plein hiver, Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures d’occasion de Minneapolis, a besoin d’un prêt de Wade Gustafson, son riche beau-père. Endetté jusqu’au coup il décide alors de faire enlever son épouse par deux malfrats, Carl Showalter et Gaear Grimsrud. Il pourra ainsi partager avec les ravisseurs la rançon que Wade paiera pour la libération de sa fille. Mais les choses ne vont pas dérouler comme prévu. Ce qui est intéressant de constater avec Fargo c’est que le film s’inspire d’une histoire véridique plutôt dramatique. Dans le film les frères Coen ont détourner cette histoire tragique en une comédie policière noire, ce qui est très intelligent. Le long-métrage possède un humour noir grinçant et habilement utilisé. On retiendra quelques séquences de dialogues avec Frances McDormand et son collègue lorsqu’ils sont sur la scène de crime au bord de la route avec des répliques à mourir de rire: « Tas vus ça ! - Ouai. - C’est fou hein. - Ouai. », les dialogues dans ce film sont des perles, avec par exemple la superbe réplique de McDormand : « J’imagine que c’est ton complice qui est dans la broyeuse. ». En fait le scénario de Fargo est une sorte de mélange de film noir, de comédie policière, de thriller et de film policier tout court mais revisiter ou parodier avec un humour noir et des moments mémorables comme la scène de la broyeuse qui est géniale ou encore la scène de l’enlèvement un peu burlesque et donc hilarante, Oscar du Meilleur scénario original en 1997. Le casting est superbe et porter par Frances McDormand qui a reçut l’Oscar de la Meilleur actrice en 1997, il y a également William H. Macy, Steve Buscemi qui est parfait dan son rôle de kidnappeur et il y a Peter Stormare qui est quasiment muet mais troublant dan ce film. On peut remarquer que les frères Coen font un peu passer leurs personnages pour des niais avec leurs dialogues banals mais c’est ça qui fait la force du film qui réside dans la subtilité, le style et l’intelligence du scénario et du jeu des acteurs. Fargo a également reçut en plus de ses deux Oscars, le Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes de 1996 qui lui vaut d’être un des films les plus célèbres et génial des frères Coen. Un film culte et inoubliable du Septième Art.
    Publiée le 10 février 2015
    Un polar impressionnant des frères Coen mettant en scène de très bon acteurs comme William Marcy, Frances McDormand ou encore Steve Buscemi dans une débandade d'humour très noir. Une œuvre subtile et refroidissante (tirée de faits réels) sur un enlèvement raté, mélangeant humour et drame ambigu, les frères Coen, au sommet de leur art, présentent un film d'une audace rare dont la mise en scène très soignée et la palpitante intrigue font de ce sombre policier, une œuvre pour le plus jouissif et plaisante que nous pourrions presque qualifier de chef-d’œuvre. Un film excellent, peut-être pas le meilleur des Coen mais qui à malgré tout le mérite d'être reconnu, à voir de toute urgence pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait.
    Kahled
    Kahled

Publiée le 10 mai 2013
    On ne m'enlèvera pas à l'esprit que le travail des frères Coen est dans son ensemble très surestimé. La preuve avec Fargo. Malgré un synopsis alléchant, le film dévoile progressivement un scénario fort consensuel qui ne cesse de sombrer dans les méandres de la banalité à mesure que l'on avance dans le film. La mise en scène des frères Coen que l'on qualifie d'ingénieuse m'est quant à moi apparue plutôt vaine et manquant cruellement d'audace à l'instar du scénario qui reprend sans originalité les codes du film noir pour un résultat que l'on peut qualifier de médiocre, laissant dans l'esprit du spectateur une certaine amertume scénaristique. On ne manquera pas d'apprécier toutefois la qualité de la photographie qui retransmet avec virtuosité la blancheur des paysages espacés et enneigés nord-américains, ainsi qu'une musique mémorable. Dommage que le reste ne suive pas. Avec un tel potentiel, il y avait de quoi faire mais peu a été fait.
    Myene
    Myene

Publiée le 16 novembre 2013
    Une oeuvre intrigante qui nous approche de monstres ordinaires cauchemardesques. Ce film hors norme se prête à de multiples analyses grâce à cette particularité l'on s'y investit et peut apprécier la prestation de Frances Mac Dormand qui n'a pas volé son oscar .Elle nous apporte une médiation indispensable dans un quotidien ré-humanisé .
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 3 novembre 2016
    Pas mal, mais un peu déçu du film quand-même. Je trouve que l'ensemble arrive à nous proposer des fulgurances que par de trop rares intermittences et l'écriture n'a pas le côté incisif et corrosif auquel je m'attendais . J'étais emballé que quand on était du côté des méchants. 3.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 novembre 2013
    Ce qui est grand dans "Fargo", c'est la décomplexion totale avec laquelle les frère Cohen nous raconte cette histoire! Une histoire invraisemblable, du moins qui pourrait paraître invraisemblable, de part les actions et les rebondissements qui surviennent, mais qui malgré tout reste terriblement réaliste et surtout réalisable! C'est ça qui est dérangeant dans ce film, c'est que malgré tout les facteurs tirés par les cheveux et peu orthodoxes qui surviennent l'histoire reste ultra réaliste! T'as beau avoir une flic enceinte, un mari qui veut kidnapper sa femme pour avoir du fric, des gangster peu flippant mais qui cachent un lourd passé, des personnages secondaire inattendues, et des situations de dingues, l'histoire reste a tout moment probable et réalisable! Et le ton avec lequel les Cohen nous raconte ça, brrrr ça fait froid dans le dos! Ils racontent cette histoire de dingue comme n'importe quelle autre, tranquillement, en incorporant de l'humour, et une légèreté malsaine! "Fargo" où comment raconter une histoire ultra dérangeante et violente comme si on racontait une histoire de Winnie l'ourson! J'exagère mais l'idée et la! Et "Fargo" fait, au bout du compte, l'effet d'un blizzard glaçant! Et on se souviendra du gangster qui essaye de faire disparaître le corps de son pote dans une déchiqueteuse, violent!
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 22 mai 2009
    N'allez pas me demander pourquoi mais j'ai tout simplement adoré ce film. Car certes "Fargo" est un thriller inspiré de faits réels, dont la clarté est uniquement donné par la neige, ce film possède un très fort contraste entre un thriller très sombre, assez violent et un petit bled au milieu de la neige où règne une Frances McDormand, en policière tranquille, paraissant complètement désintéressée de l'enquête. C'est finalement la patte des Coen qui donne à ce film une vision particulière des évènements, car là où beaucoup auraient fait de ce film un vrai policier ou un drame, les frères Coen donnent une dimension comique à l'histoire, alors qu'on cotoie l'univers d'un "No Country for old men", qui s'incrit pourtant dans un style radicalement différent. Mais c'est au contraire un régal, cela permet à Frances McDormand, Steve Buscemi et surtout Peter Stormare (génial) d'inscrire ce film comme une référence du genre et l'on comprend parfaitement avec quelle logique on a pu récompenser ce film, qui plait par le point de vue choisi, la performance des acteurs et une exposition de faits qui choque mais qui permettent de sortir de ce film le sourire aux lèvres.